LA CHECK-LIST :
LES DÉMARCHES ESSENTIELLES POUR RÉUSSIR

L'expatriation est un défi de taille pour de nombreux Français qui rêvent de vivre à l'étranger. Avec plus de 3 millions de citoyens français vivant hors de France, les défis liés à l'expatriation sont nombreux, notamment le manque d'accompagnement dans la préparation de cette nouvelle vie.
Lepetitjournal.com, média des Français et des Francophones à l’étranger vous accompagne au quotidien et gratuitement depuis 2001, dans 76 villes dans le monde.
Je signale mon changement d’adresse à la Poste et j’organise le suivi de mon courrier.
J’informe le service des impôts de mon changement d’adresse.
J’avertis ma caisse de retraite de mon départ à l’étranger.
Je me renseigne sur quel document est nécessaire pour conduire et je demande, si besoin, un permis de conduire international en ligne sur permisdeconduire.ants.gouv.fr
J’inscris mes enfants dans une école à l’étranger.
J’organise mon déménagement avec une société de déménagement international certifiée.
Je me renseigne sur les formalités douanières (animaux domestiques, véhicule...).
*Source ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Je possède un titre de voyage en cours de validité (passeport ou carte d’identité selon le pays de destination). Une durée de validité de passeport de plus de six mois est exigée à l’entrée de certains pays.
J’ai obtenu, si nécessaire, un visa auprès de l’ambassade/consulat du pays de destination.
J'ai en ma possession les documents requis par les autorités locales et si besoin légalisés pour mes démarches de permis de séjour/travail sur place.
Je prends mes dispositions pour bénéficier d’une couverture sociale lors de mon séjour.
Je souscris une assurance rapatriement.
Je fais le point avec mon médecin sur les vaccinations recommandées, le suivi de mon traitement médical et les éventuels risques sanitaire pays de destination.
Je respecte la législation locale et les coutumes du pays.
J’effectue les démarches obligatoires auprès des autorités locales (permis de séjour, administration fiscale, affiliation à la sécurité sociale, permis de conduire local,...).
Je m’inscris en ligne au Registre consulaire sur service-public.fr et j'actualise régulièrement mon dossier.
Je m’inscris en même temps sur la liste électorale consulaire si je veux voter à l’étranger pour les scrutins nationaux français et participer à l’élection des conseillers des Français de l'étranger.
Je demande au consulat dont je dépends d’établir les actes relatifs aux événements d’état civil (naissance, mariage,...) qui surviennent au cours de mon séjour
Que vous soyez en réflexion sur votre projet d'expatriation, en préparation de votre départ, ou en retour de l'étranger, la Maison de l'expatriation est un lieu incontournable pour trouver les réponses, les conseils et les rencontres qui vous aideront à réussir votre expatriation ou votre retour en France.
Ce lieu 100% expatriation est complètement gratuit.
�� La Maison de l'expatriation réouvrira ses portes du 14 mai 2025 au 17 juillet 2025, du lundi au vendredi de 10h à 19h.
Vous pourrez assister des conférences, parler à un conseiller mais aussi découvrir de nombreux services dédiés aux expatriés.
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la Maison de l'expatriation propose également son service de rendez-vous personnalisé en distanciel pour accompagner les expatriés où qu'ils se trouvent dans le monde. Vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés, d'informations pratiques et de mises en relation avec des experts, le tout depuis votre ordinateur ou votre téléphone.
Que ce soit en présentiel ou en distanciel, vous pouvez prendre un rendez-vous gratuitement sur notre site internet.
Retrouvez-nous sur notre stand sur le salon et sur notre site internet pour en savoir plus. Merci !