Vayrac Information n°27

Page 1

Edité le 27 octobre 2015

www.vayrac.fr

Le magazine municipal d’informations

Et CAUVALDOR dans tout ça ??

Gramat-Padirac, Saint-Céré, Martel, Vayrac) assurent cette

À quelques semaines de la fin de cette année 2015, il m’apparait important de vous faire un point sur notre nouvelle Communauté de Communes.

fonction et restent les premiers interlocuteurs des habitants qui n’ont finalement pas ressenti l’éloignement dont ils pouvaient légitimement avoir peur.

1ère année, année de rodage et de mise en place... Fusionner 6 Communautés de Communes n’est pas chose simple et prend du temps. Rien d’anormal, et ceux qui ont pu penser qu’en quelques mois tout serait bien huilé et fonctionnerait comme si cela avait existé depuis des lustres, n’avaient pas forcément pris conscience de l’enjeu.

Lorsque vous avez besoin de contacter ou de rencontrer votre Communauté de Communes, vous continuez à appeler ou à venir au 2ème étage de la mairie de Vayrac. Exactement comme avant la fusion !

Il faut du temps disais-je. 62 communes (et non plus 6 communautés de communes), plus de 37 000 habitants, un vaste territoire, des compétences qui n’était pas exercées de la même manière dans les anciens périmètres... Tout cela représente une lourde tâche d’harmonisation. Mais quelle chance d’avoir franchi le pas ! Certes, nous vivons dans ce petit (mais beau) département du LOT, mais nous vivons surtout sur une grande planète dont on est arrivé, en avion, à faire le tour en moins de 60 h !!! On est loin des 80 jours de Jules Verne ! A l’heure où l’Europe prend une telle place dans nos vies quotidiennes, à l’heure où nos régions vont s’agrandir de manière importante, une Communauté de Communes doit pouvoir être reconnue comme une collectivité qui compte et qui peut porter des projets structurants pour son territoire. La Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne (CAUVALDOR) a bien pris sa place dans cet environnement. Nous sommes devenus un interlocuteur prioritaire et incontournable de nos partenaires (Etat, Région, Département, autres grandes Communautés). Des partenariats sont mêmes en train de se mettre en place avec le Grand Figeac et nous permettront de bénéficier de financements qui seraient restés inaccessibles dans la configuration précédente. Plus localement, nous avons souhaité conserver une gestion de proximité. Les 5 pôles territoriaux ainsi créés ( Souillac,

J’ai la chance de présider aux destinées du pôle de Vayrac et je peux vous assurer que le personnel présent dans ce pôle est tout à votre écoute. Pour autant, je le disais plus haut, ces pôles ne sont plus des communautés de communes. La spécificité d’une telle fusion réside dans le fait que le raisonnement intercommunal doit se faire à l’échelle du nouveau territoire. Nous ne devons pas ériger les pôles territoriaux en concurrents. Nous devons faire travailler 62 communes en partenaires ayant décidé de mettre en commun les moyens qui permettront un développement harmonieux et efficace de ce grand territoire. Le choix des lieux d’implantation de nouveaux équipements ne devra pas se faire en fonction de Pierre, Paul ou Jacques mais bien parce qu’il sera judicieux au regard de l’intérêt des 37 000 habitants. Ce qui est bon à un endroit doit l’être parce que c’est bon pour toute la Communauté. Après la mise en place et l’organisation en 2015, 2016 sera l’année de l’harmonisation des compétences qui s’exerceront de la même manière pour tous. Le grand navire CAUVALDOR pourra alors nous amener vers des horizons jusque là inatteignables ! Hugues du Pradel.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Vayrac Information n°27 by bonnel pascal - Issuu