Vayrac Information N°13 - 4eme trimestre 2010

Page 1

4eme trimestre 2010 Edité le 10 décembre 2010

Le magazine municipal d’informations www.vayrac.fr

Une de plus ! Une année de plus vient de s’écouler et nous sommes nombreux à avoir l’impression de ne pas l’avoir vue passer ! Et pourtant, elle comportait bien douze mois et trois cent soixante cinq jours… comme les autres. 2010 aura vu se réaliser un important chantier d’agrandissement et de rénovation de notre école élémentaire. Un nouveau préau permettant de libérer de l’espace à l’intérieur des bâtiments. Des cours de récréation totalement refaites et équipées de matériels sportifs (buts de handball et paniers de basket). Une restructuration des locaux (aménagement d’une nouvelle salle de classe, d’une salle de réunion, d’un bureau de direction). La mise en place de menuiseries neuves équipées de double vitrage et l’installation d’un nouveau système de chauffage à granulés de bois en remplacement des vieux convecteurs électriques. Cette école vit une nouvelle jeunesse et cette opération s’inscrit pleinement dans une politique visant à offrir des structures de qualité aux familles désireuses de s’installer chez nous. Si l’on ajoute à cela l’important travail réalisé par la Communauté de Communes dans le cadre des garderies périscolaires et, plus globalement, de l’accueil des jeunes enfants et des adolescents, notre territoire se trouve aujourd’hui en pointe dans ce domaine de l’accueil de populations. 2010 aura également été une année supplémentaire de transition sur ce grand dossier qu’est celui de l’aménagement du cœur de village. Même si les travaux préalables d’enfouissement des réseaux et de rénovation de l’éclairage public se terminent, il reste encore beaucoup à faire. Nous avions souhaité que les travaux d’aménagement puissent démarrer dès cet automne. Mais l’importance de ce dossier justifie que la Communauté de Communes s’assure un maximum de financements pour ne pas réaliser une opération au rabais.

Le contexte économique actuel n’est pas des plus favorables. Pour autant nous avons bon espoir de décrocher les subventions nécessaires à la réalisation de l’ensemble de ce programme qui concerne la place du 11 novembre, la place Luctérius, la rue Gaillard Bournazel, la rue Charles de Verninac et la place de la Fontaine. Les appels d’offres doivent être lancés dans les prochaines semaines permettant ainsi d’envisager un début des travaux au cours du premier semestre 2011. Dès qu’il sera connu, le calendrier de cette opération fera l’objet d’une large information afin d’éviter à chacun le maximum d’inconvénients. Malgré cela, il faudra bien accepter les contraintes inhérentes à ce type de réalisation. Notre village en sortira riche de nouveaux atouts et verra sa dynamique commerçante encore renforcée. Au chapitre des évènements marquants, comment ne pas évoquer celui qui a vu son aboutissement à la fin de l’été. Je veux ici parler de l’ouverture de la Maison de Retraite. Augmentation de la capacité d’accueil, locaux neufs et fonctionnels, la nouvelle Résidence Valpré est aussi un équipement structurant qui renforce la qualité d’accueil de notre territoire. Merci à la Croix Rouge Française qui, soutenue par nos collectivités locales, a su comprendre que cet effort important était nécessaire. Enfin, je ne terminerai pas cet éditorial sans évoquer la décision prise par le Conseil Municipal de donner à deux rues de Vayrac les noms de Paul Mézard et de Guy et Madeleine Charrière. 2011 verra l’application concrète de cette décision qui sera l’occasion de rendre hommage à l’action de ces illustres Vayracois. Joyeuses fêtes à tous ! Que cette fin d’année soit l’occasion pour chacun de vivre des instants de bonheur privilégiés ! Hugues du Pradel. Maire de Vayrac

!


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.