Bom Povo Português - Mickaël Robert-Gonçalves

Page 1

La Révolution des œillets vécue par le cinéma : anticiper, conquérir, s’organiser

Mickaël Robert-Gonçalves

L

a Révolution des œillets se caractérise par la période dite du processus révolutionnaire en cours (PREC) qui s’étend du 25 avril 1974, jour d’un coup d’État militaire faisant fuir les anciens tenants du pouvoir fasciste, jusqu’au 25 novembre 1975, jour d’un contre-coup d’État permettant d’écarter les communistes des affaires du pays et d’amener la normalisation démocratique. Durant un an et demi, et peut-être un peu plus, les professionnels du cinéma, dans l’euphorie et la foi en une autre société possible, essaient de prendre le « pouvoir de la création »1 selon une expression du cinéaste João Botelho. Les films d’intervention sociale et politique des années 1970 au Portugal restent souvent réduit à l’état de documents, d’archives, par extension d’objets datés donnant simplement un « air du temps » ou offrant au regard les images répétitives d’une Révolution passée et échouée. Pourtant, il est évident que se déploie une densité d’analyse et de perception incommensurable dans ce corpus de films. L’historien y trouve non seulement des images du passé, mais également des documents à questionner, en cela qu’archive et film se mêlent étrangement dans des films où la caméra devient un témoin et un acteur ; l’anthropologue peut y cerner les formes d’organisation, les cris et les gestes d’un peuple libéré, le politique doit pouvoir y voir comment accompagner le changement ou comment s’en méfier, l’esthète, lui, doit s’accommoder de tous les regards, et trouver dans les images les raisons de leur existence et de leur nécessité. La compréhension des relations de pouvoir entre ceux qui font le cinéma et l’État amène à revoir les films à l’aune d’une ambition résumée par la formule de Glauber Rocha décrivant l’auteur engagé avec « une caméra à la main, les pieds sur terre, et une idée dans la tête »2.

1

2

Cité par Jacques Lemière, « Le cinéma comme interpellation du pays. Parcours de cinéastes, événement politique et idée nationale. Le cas du Portugal après 1974 », thèse de doctorat en sociologie, sous la direction de Michel Rautenberg, Université des Sciences et Technologies de Lille, décembre 2007, p. 236. Propos rapportés par Fernando Matos Silva lors d’un entretien en portugais réalisé en février 2011. Nous traduisons.

Confidential Report <199>


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.