A
4
DIMANCHE 05 JUILLET 2015
CTUALITÉS
LE JOURNAL DU DIMANCHE
Les vols à l’arraché de plus belle à Terre Rouge
V
endredi dernier, une habitante de la localité a eu la peur de sa vie quand deux individus qui circulaient à moto ont tenté d’arracher sa chaîne en or à l’avenue Lyer. La victime, âgée d’une quarantaine d’années, a alerté le voisinage par des cris et un dénommé Baboul est venu à sa rescousse. Durant la lutte, la chaîne s’est cassée. Les malfaiteurs ont par la suite pris la fuite. La police recherche une motocyclette de couleur violette.
Affaire Medpoint:
Alan Ganoo « Cette affaire aura des répercussions politiques »
A
lan Ganoo, le porte-parole du MP, estime que la condamnation de Pravind Jugnauth à un an de prison pour conflit d’intérêts prouve l’indépendance du judiciaire à Maurice. C’est à ce titre que le MP appelle les uns et les autres à faire preuve de retenue en commentant et critiquant les décisions de justice relatives à l’affaire Medpoint. Il pense qu’il sera intéressant de connaître l’interprétation de la Cour suprême sur le terme ‘conflit d’intérêts’ tel qu’il est mentionné dans la loi anticorruption. Sur le plan politique, cette affaire est importante car, selon M. Ganoo, elle concerne le leader du principal parti du gouvernement, un ministre et un aspirant Premier ministre. « Le jugement de la Cour intermédiaire dans l’affaire Medpoint est un événement important tant sur le plan politique que juridique, » affirme A. Ganoo qui prévoit à des répercussions sur la scène politique.
Séjour riche en expérience pour une dizaine d’agents de voyages de l’Allemagne
Le MMM réclame une commission d’enquête
C
ette affaire reste au centre de l’actualité et elle a été également au centre de la conférence de presse du MMM hier. Paul Bérenger n’est pas allé de main morte contre le leader du MSM. Selon lui, Pravind Jugnauth ne doit pas se présenter comme une victime alors qu’il a déjà été retrouvé coupable par la Cour. Au passage, il réclame qu’une commission d’enquête indépendante soit instituée. Elle devrait avoir pour tâche de faire la lumière sur la réévaluation de la clinique, la Capital Gains Tax non payée par la famille Malhotra et également le refus du secrétaire financier d’alors de signer après que la clinique a été réévaluée. Pour le leader mauve, P. Jugnauth n’avait d’autre choix que de démissionner et s’il ne l’avait pas fait, le MMM serait venu réclamer sa mise à pied. Cependant, le lead-
SUBVENTION CHAUFFE EAU SOLAIRE 2015-16 Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable, de gestion des Catastrophes Naturelles et des Plages a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau programme visant à aider les familles mauriciennes à acquérir un chauffe-eau solaire comme suit : i.
Les ménages ayant un revenu mensuel de moins de Rs 25,000 : Une subvention de Rs 10,000. Les enregistrements se feront uniquementle Samedi 11 Juillet 2015de 09h00 à 16h00.
ii.
Les ménages ayant un revenu mensuel de Rs 25,000 ou plus : Une subvention de Rs 5,000. Les enregistrements se feront uniquement le Dimanche 12 Juillet 2015 de 09h00 à 16h00.
D
u 27 juin au 03 juillet 2015 ces agents, venant de différentes parties de l’Allemagne, font l’expérience de Maurice comme destination active. Les activités menées au cours du programme de sept jours ont été le VTT, le stand-up paddle , la tyrolienne et bien plus encore. Au niveau des découvertes : la capitale, le marché, La Route du Thé, le Musée du Sucre, Casela World of Adventures, le Jardin de Pamplemousses. De plus, les agents ont pu faire l’expérience de 5 hôtels différents pendant leur séjour de six nuits. Au total, 14 hôtels ont été inspectés par le groupe allemand composé d’agents de différents organismes indépendants et de chaînes d’agences de voyages. Mission accompli pour ce séjour qui avait pour but de connaître Maurice sous un angle différent afin de mieux vendre la basse saison en Allemagne.
Les membres veulent sauver la Vacoas Popular Multipurpose Cooperative Society
L
es membres de la Vacoas Popular Multipurpose Cooperative Society, réunis hier veulent sauver leur coopérative. Ils sont catégoriques : «Nous sommes prêts à prendre la relève, nous avons un plan de redressement.» «Nous voulons sauver la coopérative, et faire en sorte que tous ceux qui y ont placé de l’argent le récupère à 100%. Cette Journée internationale des coopératives est une journée très triste pour nous car la Vacoas Popular Multipurpose Cooperative Society, qui était l’une des plus grandes, est aujourd’hui au bord du précipice» a declaré Sunil Jugroo, le porte-parole des membres de cette cooperative. Il leur faudrait environ Rs 200 millions pour remettre à flot la société. Plusieurs propositions ont été faites dont parmi une fusion avec une autre société, précise Sunil Jugroo, qui envisage des actions légales si leurs propositions de leur accorder un peu de temps ne sont pas entendues.
er des Mauves affirme que le MMM ne réclamera pas la démission de Pravind Jugnauth comme député à ce stade. L’Opposition attendra l’issue du procès en appel avant de prendre une décision. Par ailleurs, le MMM entamera une campagne « Rande Cash » pour que l’Etat puisse récupérer le chèque de Rs. 144 millions qui a été payé à la famille Malhotra, ex-propriétaire de la clinique Medpoint. Le leader de l’Opposition a été très critique envers les ministres et députés de la majorité pour outrage à la cour. Selon lui, les commentaires de ceux-ci ont été politisés. Paul Bérenger s’est également attardé sur le rôle de la MBC. « C’est pire que sous Ramgoolam ! » a-t-il lancé.
Les enregistrements se feront auprès de la DBM dans un des centres suivants: a) b) c) d) e) f) g) h) i)
Banque de Développement de Port Louis Banque de Développement de Curepipe Banque de Développement de Flacq Banque de Développement de Triolet Banque de Développement de Rodrigues Le Centre de Jeunesse (Youth Center) de Rivière du Rempart Le Centre de Jeunesse (Youth Center) de Saint Pierre Le Centre de Jeunesse (Youth Center) deRose Belle Le Centre de Jeunesse (Youth Center) deBambous
Les nouvelles demandes seront traitée selon le formule << premier venu, premier servi >> Toute personne voulant faire une demande d’application doit se présenter en personne munie seulement de sa carte d’identité. 3. Les personnes ayant bénéficiées précédemment d’une subvention ne seront pas éligibles pour ce nouveau programme. 4. Les demandes faites par les fournisseurs ou agents au nom des clients ne seront pas prises en considération. 5. Le public ne doit faire aucun depot auprès des fournisseurs ou agents ou même prendre une quotation pendant la demande d’application. 6. Les chauffe-eau solaires devront toutefois être achetés auprès de vendeurs agréés par Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable, de gestion des Catastrophes Naturelles et des Plages et la DBM dont la liste sera disponible sur le site www.dbm.mu ou http://environment. govmu.org 7. Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.dbm.mu ou http://environment.govmu. org ou vous pouvez nous contacter par téléphone en appelant le numéro 203 3600 ou 203 6200 pour plus de renseignement. 1. 2.