Page 1


MARDI 9 JUILLET

MERCREDI 10 JUILLET

JEUDI 11 JUILLET

18h30 • à la Casa Cumuna, ouverture officielle du festival par Madame Josée MARTELLI, Maire de Pigna 19h00 • à la Galleria, vernissage de l’exposition Anne COTREL 19h30 • aux marches du Palazzu, concert TRASTULIVOCE avec le guitariste Mathias DESMIER et les chanteuses Sylwia WALOWSKY et Gigi CASABIANCA 20h30 • à la Casa Cumuna, apéritif offert par la Municipalité et préparé par « Le joli jardin de Julie » (maraîchage bio de Pigna).

21h30 • AUDITORIUM di PIGNA

à partir de 19h00 VOCE in FESTA

21h30 • VACCAGHJA di PIGNA

«Les RICHES HEURES de la CORSE et du COMTÉ de NICE» Ensemble VOX CANTORIS direction Jean-Christophe CANDAU avec Volny HOSTIOU serpentiste & A CUMPAGNIA

«OPUS»

Création dans le cadre de Sonata di mare* Simone SORINI (Toscana) : conception, mise en scène, musiques. Ténor, luths, chitarinni, cetera. Toni CASALONGA (Corsica) scénographie. avec Claudia VIVIANI (Toscana) comédienne, chant, percussions, Clio GAUDENZI, danse. A CUMPAGNIA (Corsica) ensemble vocal traditionnel ZAMBALLARANA (Corsica) ensemble vocal et instrumental ANTONE SICURANI (Corsica) guitare et chant - rock A BRIGÀ (Liguria) ensemble traditionnel vocal et instrumental et ZAMPOGNORCHESTRA traditionnel /rock aux cornemuses

JEUDI 11 JUILLET

Offertes au public par les Municipalités partenaires, que nous remercions pour leur soutien.

La fête dans tout le village de Pigna ! Tous les artistes présents se produisent par séquences de 20 minutes simultanément dans tous les lieux du village, à partir de 19h, puis ils se retrouvent à 23h30 pour le final place de l’église, en accompagnant la création de Serge de Laubier. A BRIGÀ, deux chanteuses et quatre instrumentistes de la région de Gênes interprètent les chants et musiques traditionnels des peuples des Alpes maritimes, entre Appenins et Alpes Ligures, dont un en particulier, recueilli à Pigna…en Ligurie : le valzer d’Artemisia.

PUCE MUSE, autour de la M3V, musique vivante visuelle virtuelle, Serge de LAUBIER et Puce Muse mènent des recherches autour de plusieurs thématiques : jouer ensemble la musique numérique, amplifier le geste instrumental, immerger le public dans le son et l’image... TRASTULIVOCE, issue du projet « lutteries urbaines et lutherie urbaine  » imaginé pour ESTIVOCE 2000 par Jean-Louis Mechali (batteur et compositeur), cette association est, depuis, dédiée à la création musicale et à la recherche instrumentale. ZAMBALLARANA, depuis 1997, le groupe au nom qui rebondit, fait danser les mots et les sonorités corses. Explorateurs de singuliers mélanges, ces saltimbanques chanteurs et musiciens réinventent les modes et nous invitent à la fête.

Martin BAUER et David Van BOUWEL Ce duo viola da gamba et clavier (orgue ou clavecin), qui est lui aussi un habitué de Pigna, explorera les sonorités originales de ces instruments un peu mystérieux, dans une proximité et une convivialité rare.

ZAMPOGNORCHESTRA est un ensemble composé de quatre joueurs de cornemuses qui se plaisent à réadapter tout type de répertoire à leur instrument peu habitué à ce genre de rencontres et qui démontre là des ressources insoupçonnables.

Clio GAUDENZI, dans la suite d’OPUS, apportera à la relation entre le geste et l’espace son expérience de la danse contemporaine. A CUMPAGNIA Ils sont chanteurs et musiciens, tous unis par l’envie de préserver, de transmettre et de développer le patrimoine musical insulaire et mêlent ainsi voix polyphoniques et instruments traditionnels.

Créée pour ESTIVOCE 2013, OPUS est une oeuvre qui mêle musiques anciennes, contemporaines et traditionnelles, danse, sculptures sonores « Opus est un projet de recherche et d’élaboration musicale dont les premières sources d’inspiration ont été l’espace ouvert de la Vaccaghja di Pigna et son immersion dans le paysage naturel ». La structure proposée est celle du parcours alchimique à la recherche du germe de l’unité cachée dans le chaos. La forme musicale et scénique naîtra de la rencontre entre des artistes provenant de lieux, de cultures et de pratiques diverses telles que le répertoire médiéval, jazz, rock, les traditions populaires etc.…. auxquels se joindront plasticiens, comédiens et danseurs. Sur la base du projet initial écrit par Simone Sorini, l’ensemble des participants se retrouve à Pigna pour 10 jours de résidence pendant lesquels ils créent collectivement la forme d’OPUS. Cette création fait partie du projet européen Sonata di Mare - programme Italie-France Maritime 2007-2013, qui vise à créer un circuit transfrontalier de festivals, d’évènements et de productions artistiques pour la valorisation commune de la musique traditionnelle et contemporaine et la création de formes musicales innovantes dans un objectif de développement durable des territoires.

Le Comté de Nice et la Corse se rencontrent Pendant une dizaine d’années, a été collecté un peu partout sur le territoire ancien du Comté de Nice, un nombre considérable de partitions telles que des messes et des cantiques (fin XVIIe - XIXe siècle) pour divers usages liturgiques. Ce territoire correspondait à peu près à l’actuel arrondissement de Nice dans le département des AlpesMaritimes. Il comportait une côte d’une trentaine de kilomètres de long et comprenait les vallées du Var, de la Tinée, du Paillon, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya. Avec l’ensemble A CUMPAGNIA, VOX CANTORIS propose pour la première fois la rencontre de deux patrimoines voisins dont certains manuscrits (XVIIe et XVIIIe siècles) comportent des similitudes. La différence entre ces deux traditions est qu’elle est restée vivante en Corse où l’on a gardé de précieuses indications d’interprétation transmises par tradition orale, en particulier pour ce qui concerne les polyphonies, tant sacrées que profanes. Elles ont permis de lire les manuscrits franciscains des XVIIème et XVIIIème siècles à la lumière des pratiques actuelles. En revanche, dans le Comté de Nice, ne subsiste que la mémoire écrite, même si en interrogeant quelques vieux prêtres ou pénitents, certains gardent le souvenir de vêpres en faux bourdons ou de communs de messes à deux et trois voix, très appréciés des paroissiens. La présence du serpent, instrument peu connu de nos jours, ajoute aux voix une touche d’authenticité supplémentaire.

Kristof HIRIART, le chanteur et musicien basque est un habitué d’ESTIVOCE. Nous le découvrirons avec plaisir dans le rôle de manipulateur de sa propre voix sur les joysticks de Puce Muse élaborés par son compère Serge de Laubier auquel le lie une longue complicité.

OGNI GHJORNU / CHAQUE JOUR A partir du 3 juillet gratuit

MADRIGALESCA, voix féminines, polyphonies et instruments, cet ensemble nous invite à une promenade aux sources communes qui inspirent les musiques de tradition orale et certaines des formes de la musique ancienne. Marcel PERES, qui mieux que lui peut réussir à faire chanter ces trésors musicaux cachés dans les hautes tribunes de nos églises villageoises ? Il nous réserve de fabuleuses improvisations sur ces claviers vénérables qui retrouvent ainsi leur jeunesse. Simone SORINI & Claudia VIVIANI, chanteur et luthiste, Simone est accompagné de Claudia aux percussions. Ils nous apportent des nouvelles fraîches du Moyen Age et de la Renaissance italienne, illustrant, après la création d’OPUS, l’étendue de leur talent. Antone SICURANI, compositeur et interprète, ce jeune guitariste évolue dans un univers rock-jazz. Il revisite volontiers la musique traditionnelle et se prête avec curiosité à toutes les expériences musicales. VOX CANTORIS s’attache à faire une anthropologie de ces répertoires oubliés de la musique ancienne, comme à retrouver le savoir-faire, désormais perdu, des chantres de ces époques. La lecture directe sur la notation originale, le chant au lutrin, l’ornementation, sont quelques aspects de ce travail de recherche.

SERENATI 19H00

11h00 : SOTTU À A LECCIA, rencontre informelle sous le chêne vert de la Casa Musicale avec des artistes, à l’heure de l’opéra/apéro 18/20h00  : ATTELLI/ATELIERS de pratiques artistiques (détails dans «Ateliers»)

PROJECTIONS de documentaires musicaux (Mediateca) EXPOSITION d’instruments de musique traditionnelle corse (Mediateca) EXPOSITION des œuvres sur papier d’Anne Cotrel consacrées à TRASTULIVOCE

A partir du 9 juillet 10h00 : PUESIA  : lectures à l’ombre des micocouliers, place de l’église, par Charlotte Arrighi de Casanova et Camille Nesa 19h00 : SERENATU à Pigna et dans les villages environnants. Les artistes du festival offrent un moment musical au soleil couchant (détails dans « serenati ») 20h00  : CONFERENCE improvisée sur leurs thèmes favoris par les musiciens invités dans le cadre agreste de la VACCAGHJA di Pigna.

AREGNO, mardi 9 juillet CATERI, mercredi 10 juillet Marcel PERES : improvisations sur l’orgue ISULA ROSSA, mardi 9 juillet (Place du Marché couvert) Kristof HIRIART et le méta-instrument BELGODERE, mardi 9 juillet ZAMPOGNORCHESTRA, cornemuses CURBARA, mercredi 10 juillet A BRIGA & ZAMPOGNORCHESTRA PIGNA, mardi 9 et mercredi 10 juillet Martin BAUER/David VAN BOUWEL viola da gamba et clavecin

ATTELLI / ATELIERS Tous les soirs à Pigna TRASTULIVOCE : Cet atelier de facture instrumentale dirigé par Alain GUAZELLI pour les 8-12 ans sera consacré à la transformation en instruments de musique de matériaux et d’objets récupérés dans les décharges publiques, sous la conduite de « Lutherie Urbaine ». L’atelier ne peut accueillir plus de 10 enfants. POLYPHONIES TRADITIONNELLES CORSES pour ADULTES Nicole CASALONGA et Nando ACQUAVIVA animeront chacun un atelier – omi, donne – de polyphonies traditionnelles corses, en utilisant une méthode originale : la mimofunia. Cette pédagogie gestuelle simple et rapide, permet un apprentissage facilité des bases du bien chanter ensemble. ATELIER THEÂTRE pour les ENFANTS de 3 à 12 ans Cette année, deux comédiennes professionnelles Camille NESA et Charlotte ARRIGHI de CASANOVA, encadrent les ateliers de théâtre avec pour ambition de faire ré-inventer aux enfants le conte de « Boucle d’Or et les trois ours ». En une semaine les enfants seront tour à tour acteurs, metteurs en scène, écrivains et techniciens. Grâce à une approche ludique de l’expression scénique, ils créeront en véritables artisans leur petite histoire. Un petit tour dans les métiers du théâtre, un grand détour dans l’histoire de Boucle d’or et une création originale pour la soirée finale... BIDOUILL’ARTS PLASTIQUES pour les ENFANTS de 3 à 6 ans accompagnés des parents / de 7 à 12 ans : autonomes. Sous la patte de velours d’Izabella BELCARZ Pigna deviendra le village des Chats : petits, grands, géant, minces, gros, colorés, bizarres, sonores, bariolés…les enfants créeront ces êtres mystérieux avec des matériaux de récupération. Ensuite quelques touches de peintures et nos chats deviendront de nouveaux habitants de Pigna...

Les concerts du 9 et du 10 juillet débutent à 21H30. Le final du 11 commence à 19h00 et finit à minuit. LES SERENATI et les ATELIERS sont GRATUITS Entrée des spectacles : 15 €. Réduction 10 € Pour le 11 juillet : Entrée 20 €- réduction 15 € - Billetterie sur place 1 heure avant chaque spectacle et en ligne sur notre site. RENSEIGNEMENTS : Centre Culturel VOCE Tel. 04 95 61 73 13 / 06 79 40 68 80 email: contact@ccvoce.org - site: www.centreculturelvoce.org Nous sommes à 7 km de l’Ile Rousse, direction Calvi puis Corbara. A 24 km de BELGODERE. Direction Feliceto, puis Aregno, ou par les sentiers de Balagne... A SQUADRA / L’EQUIPE Izabella BELCARZ, Responsable d’Accueil. Toni CASALONGA, Directeur Artistique. Anne GIBBS, Gestion-Administration. Béatrice HABRARD-MALASPINA, Chargée de Communication. Juana MACARI, Chargée de Mission. Sarah MALLET, Responsable Médiathèque. Dumè PRUDENTI, Chargée de Production. TECNICA : Didier FRAHIER, Pascal GALEAZZI, Sampiero RAFALLI, Antone SICURANI, Julien VALLI. Avec la participation de : Angélique, Battistu, Emilie, Hervé, Jean-Gabriel, Jean-Jacques, Lisandru, Livia, Marie et Renaud.

IN PIGNA

La Corse Votre Hebdo

vous pourrez découvrir : Association ARTISGIANI DI PIGNA, vente directe dans les ateliers de céramique/jouets musicaux/gravure /lutherie/mosaïque. CASA CELESTINA, chambres d’hôtes 04 95 61 80 49/ 06 81 58 00 52 CASA DI L’ARTISGIANI, production des artisans corses 04 95 61 75 55 CASA MUSICALE, auberge musicale 04 95 61 77 31 / www.casa-musicale.org A CASARELLA, café/restauration 04 95 61 78 08 CASA SAVELLI, boutique de produits régionaux 04 95 61 80 49 / 06 81 58 00 52/ www.casa-savelli.com Cantina A MORESCA, restauration de terroir 04 95 55 64 53/ 06 77 46 23 76/ amoresca@orange.fr A MERENDELLA, chambres d’hôtes 04 95 61 80 10/ 06 72 74 93 18/ www.a-merendella@wanadoo.fr U PALAZZU, Hôtel de charme, restaurant 04 95 47 32 78/ 06 10 86 22 45/ www. hotel-corse-palazzu.com

Pigna

Photo : Dumé Prudenti - Sesta : Toni Casalonga Mise en page : Laura Sansonetti - Ne pas jeter sur la voie publique

programme_estivoce_2013  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you