armada-bastia

Page 1


A BASTIA s, qui réunit des artistes et des marins. ARMADA 2013 festival itinérant en voilier

Armada 2013 est un et octobre 2013 diterranée en septembre ent unique qui Le festival tournera en mé néraire pour un évènem l’iti sur ant . situ se s ère es côti erses et pluridisciplinaires Il fera escale dans des vill positions artistiques div pro de tir par à blic pu Ville s’adaptera au lieu et au dans le Vieux Port de la 13, 14, 15 et 16 octobre L’armada sera à Bastia les pour tous les spectacles Entrée libre et gratuite

DIMANCHE 13 OCTOBRE 11h > Je veux juste vous raconter une petite histoire Jonglage, spectacle pour enfants et adultes De et par Mattia furlan Durée : 30 minutes 14h30 > Viaggio danse chorégraphiée - tout public Avec Suzelle et Etienne Durée : 30 à 40 min Chiffonnade est une chorégraphie ayant pour matière première l’étoffe, celle que l’on peut toucher, froisser, palper, plisser ou déchirer, celle dont on se vêt ou se déguise et qui conditionne notre image au regard de l’autre.

1

Une sphère abrite un personnage et une multitude de tissus devenant tour à tour partenaires de danse et matériaux de construction... Se construire c’est grandir, c’est savoir partir et prendre le large afin de retrouver notre élément premier : l’eau. De bouts de chiffons se créent de nouveaux mondes... 17h > Le Crieur (il Strillone) Echasses Déambulatoire De et par GastAltro Durée : entre 30 et 40 min Résumé : L’annonceur de spectacle déambulant sur ses

échasses vous dira tant... 17h30 > « La Marinade » Cie Détournement d’elles Spectacle pluridisciplinaire (clown, théâtre de rue, acrobatie, jonglage, cirque, aérien, danse) Avec : Julia Guillaud, Claire Poncet, denis Lochu, Denis Bonhomme, Julien Brunet Durée : 30 min La Marinade arrive à quai, lance ses filets à la rencontre des autochtones et des touristes pour les entraîner dans un univers encore inconnu, celui de la Mer Méditerranée. S’enchaîne, à bord, à quai, entre deux eaux, une combi-

naison d’arts, mêlant Danse, Théâtre, Cirque et Aérien. Chaque escale alimentera l’improvisation dans la relation entre le public et ces étranges navigateurs…En effet, ces êtres surgissant des abysses sont avides de nouvelles épopées. Un vent mistralien les pousse à s’entrechoquer, à percer leur bulle protectrice. Cette rencontre va-t-elle polleniser les ports ? 18h30 > The Force Pièce de théâtre physique, danse Création collective 2013 de Franco Debière, Johan Swartvagher Avec tous les participants de l’Armada (40 personnes) Durée : 40 min environ THE FORCE. Ce navire peuplé d’humains voyageurs rentre dans l’action d’une épopée personnifiée. THE FORCE. Le paysage de leur démarche intérieur les ronge par l’art qui se figure en eux. THE FORCE. Cet univers dérive et les foudroie à tout jamais et ce groupe de canailles danse une dense danse de fureur et de calme. THE FORCE. Une pièce collective pour grand vent et grands espaces. THE FORCE !!!

20h30 : « Ulysse et le chant du bruit » Chants de marins, musique bruitiste acoustique et électronique Avec Solène Garnier (Berlin), musicienne, chanteuse et danseuse : Juliette Zanon (Lyon), musicienne et clown / Yvan Broussegoutte (Paris), musicien et technicien son Durée : 30 à 40 minutes « Ulysse et le chant du bruit » est un projet musical qui a faim, et qui a soif. De rencontres et d’expériences. De faire vibrer la chair et les âmes. De brouiller les pistes pour éclaircir la vue. Le point de départ est la rencontre de chants de marins et des nourritures expérimentales bruitistes de la musique contemporaine. Comme les marins, comme les tribus, comme les enfants, nous ferons résonner les vibrations du chant à plusieurs voix. Finalement il n’y a que des usines-prisons du monde moderniste que les travailleurs ne chantent pas. Avec des sons, on peut créer des lieux, des espaces : des terrains de JEUX.

2


ARMADA 2013 A BASTIA LUNDI 14 OCTOBRE Journée consacrée aux scolaires 10h00 : « Felicidad » Compagnie Mazette Symphonie siphonnée (à partir de trois ans) De et par : Delphine Picard, Fanny Jeannin, Fabien Juge Durée : 30 min Le trio débarque. Il tangue, encore bercé par le roulis. Ils sont venus présenter un répertoire bien huilé. Bientôt débordés par les vertiges de la terre, leurs mélodies s’embrouillent, leurs refrains s’emballent. Ils jouent de leurs corps, chutent en pagaille et frôlent le gadin sonique. Ce trio s’enfarine, s’étale mais s’accroche pour offrir une symphonie siphonnée, atypique et délirante. 14h30 : Les Passeurs d’Histoires association Artquipage Spectacle déambulatoire (à partir de 10 ans)

3

Avec : Anaëlle Bentata, Alma Lomax, Piem Grupallo, Kathleen Le Joncour, Durée : 45 min Une équipe d’explorateurs part à la recherche des souvenirs. Port après port, ils vont guetter la rencontre pour récolter des mots, des voix, des dessins, des sensations ou encore des atmosphères. Leur mission est d’aller glaner toutes sortes d’histoires, de les emporter pour un long voyage et de les partager avec les occuants d’un autre port. Au fil des jours et des navigations des transformations inattendues se produiront, une histoire deviendra peutêtre une chanson, une danse ou….une nouvelle recette de cuisine… Les passeurs d’histoires col-

lectent et transforment pour mieux raconter, montrer ou chuchoter ce que vous offrirez. 20h30 : « Les passeurs d’histoire » association Artquipage spectacle de théâtre Avec : Anaëlle Bentata, Alma Lomax, Piem Grupallo, Kathleen Le Joncour Durée : 45 min Une équipe d’explorateurs part à la recherche des souvenirs. Port après port, ils vont guetter la rencontre pour récolter des mots, des voix, des dessins, des sensations ou encore des atmosphères. Leur mission est d’aller glaner toutes sortes d’histoires, de les emporter pour un long voyage et de les partager avec les occuants d’un autre port. Au fil des jours et des navigations des transformations inattendues se produiront, une histoire deviendra peutêtre une chanson, une danse ou….une nouvelle recette de cuisine… Les passeurs d’histoires collectent et transforment pour mieux raconter, montrer ou chuchoter ce que vous offrirez.

20h30 : Thon y truands (les zapathons) Théâtre d’ombres : Documentaire dramatique intimiste Avec Gwenaelle Glotin et Orlane Durée : 20 à 30 min Il était une fois la terre et sa biodiversité. De la biodiversité nait l’Homme, de l’Homme nait la surexploitation… Voici l’une d’entre elle, la surpêche. Sous forme d’ombres chinoises animées sur un théâtre en calque mobile, une animation représentera l’activité sous-marine. Des poissons virevoltants, accompagnés de quelques espèces les plus menacées : requins, tortues, crustacés, algues dansantes… et surtout le thon. Petit à petit l’homme intervient dans ce milieu : pêche à la voile, petit bateau à moteur… Toute cette harmonie bascule lorsque l’Homme s’impose et détruit cette richesse via la pêche industrielle...

20h30 : Coup de Lune (Cie Les Oiseaux de Passage) Véloprojection De et par : Emile Goïc , Julie Monta, Adrien Merer, Nicolas Rousson Durée : 30min «Mesdames et messieurs veuillez prendre place, la séance va commencer. En exclusivité pour vous ce soir, une projection sur voile parfumée aux embruns saveur mistral et au clapot de l’eau !» Une projection à bord d’un voilier, sur un quai au bout du port. Un groupe électrogène poussif crachant des volutes de diesel. Le film commence dans le boucan mécanique puis s’interrompt faute de carburant. La pénombre s’abat sur le public, l’équipage s’affole et sort des soutes quelques sources d’énergie inespérées. Un vélo alimente le projecteur, la lumière sort de lampes à huile. Les instruments acoustiques montent sur le pont. Ils accompagnent un théâtre de mimes, d’objets et d’ombres propulsé par l’énergie humaine, de l’équipage et du public.

4


ARMADA 2013 A BASTIA

MERCREDI 16 OCTOBRE

MARDI 15 OCTOBRE Journée consacrée aux scolaires 10h00 > Naufragée Volontaire Clown, théâtre gestuel (à partir de 10 ans) Avec : Isabelle Garcin et invités. Complicité technique d’Hervé Baret Durée : 20 min La mer, cet élément hostile. A bord, le conflit n’est jamais loin : il est question de survie. Alors un clown, seul, se prépare au pire, il ouvre un radeau spécialement conçu pour les naufrages et autres catastrophes et vérifie le matériel ; Quelqu’un lui aurait glissé dans la poche le récit de naufrage volontaire d’Alain Bombard ? Toujours est-il que son imaginaire est nourri de récifs, de légendes, de bateaux échoués. Alors il fait le tour du bateau pour s’assurer de sa sécurité. Mais peut-on faire confiance à un clown ? Et s’il se prenait au jeu de la simulation, ne risquerait-il pas de coupler le bateau ici, maintenant, dans ce port ?

5

14h30 > les pieds dans le seau Compagnie Cartahu Clown, théâtre burlesque, acrobatie, musique (à partir de 8 ans) Avec : Morgane Champel, Davy Fournier Durée : 30 min Deux navigateurs trouvent un coffre contenant la vraie, l’unique et la merveilleuse recette de la tarte aux pommes. Le coffre recèle d’objets et d’ustensiles de cuisine inconnus par les deux compères. Commence alors une chorégraphie culinaire mêlant gags, musique et cirque. Serez-vous prêts à goûter ce dessert ?

une dégustation de la cuisine maritime et de ses histoires. Retracer les histoires culinaires de la mer et du bassin méditerranéen à travers une installation olfactive, gustative, visuelle et sonore, comme une invitation au voyage. Glaner des recettes, des savoirs faire, des histoires à chaque escale pour les retranscrire au fil de l’aventure. S’inspirer de cet univers maritime en perpétuel mouvement pour offrir une installation mobile faite d’objets, de sons, d’odeurs éphémères. Immerger des produits de la terre et débarquer des produits de la mer.

À partir de 19h00 (toutes les demi-heures) > Le Cercle des Mangeurs Installation mobile gustative & sensorielle De et par : Fabien Juge Amandine Chancel Durée : 30mn Invitation au voyage en stimulant les sens à travers

19h00 > Marée se jette à l’eau Spectacle de Clown De et par : Julia Guillaud Durée : 30min Marée est une clown douceamère, obsessionnelle de la mer. Née d’un délicieux mariage entre la brutalité de la guerre et la douceur de l’amour, elle est accusée d’avoir enfermé la mer pour cause de débordement.

20h30 > Morbac Voix, beatbox, percussions corporelles, boucleur, petits instruments De et par : Mario Bechetoille Durée : 45 min Il est seul avec ses voix qui ne savent plus où se mettre, elles se soutiennent autant qu’elles s’écorchent, mais son corps a du coffre. Les mots sont d’ici et de nulle part. Ça se tape dessus, ça gueule, ça miaule, ça chebamwizz et taketikepon. Ça recroqueville. Oui. Mais ça s’éclate, aussi. Ça explose même. Heureusement, il est seul, sinon…. 21h30 > J’aime un astronaute pour qu’il m’emmène sur la lune (Les Chapardeurs, Ketchup Mayonnaise ) Véloprojecteur Par : Thomas Mirgaine, Aurore Rosello Durée : 45min environ Diffusion de courts métrages expérimentaux par un vidéoprojecteur DIY (Do It Yourself) sans alimentation électrique reliée au réseau. Un vélo générateur alimentera le tout. Les spectateurs devront se relayer pour pédaler et ainsi ne pas perdre le fil des histoires.

11h00 > Numéros clownesque A bord de la Maria gilberte, de nombreuses performances seront présentées aux enfants : trapèze, slackline, tissus, acrobaties, danse voltige, clown, danse... 14h30 > C’est du sérieux (Clown ) par Gast Altro Durée : 40 minutes Lorsqu’un haut ministre du développement corporel et vocal de l’enfance fait une visite surprise, c’est du sérieux ! De l’austère personnage éclot le clown involontaire... Un spectacle de clown qui ne dit pas son nom. 17h00 > Delirium Très mince Danse, pièce en mouvement pour deux danseurs et une chanteuse Avec : Elodie Curado, Clément Demaumont, Sandra Bourbonnais Durée : 30 min Un abordage improvisé par deux figures humaines plastifiées d’écailles qui apportent leurs états d’être et de présence irréels à ce monde. Impromptu chorégraphié renforcé et soutenu par le chant d’une sirène.

20h30 > l’Armadienne Cabaret Performance Slackline et Highline Robin Exertier et Théo Vidal Durée : 45 min Traversées aériennes sur slackline, discipline intermédiaire entre le fil de fer, le funambulisme et le fil souple. Une sangle tendue entre deux points d’accroche : mâts, arbres, points d’escalade en falaises, bites d’amarrage… Un équilibriste s’en empare. Au-dessus du sol, de l’eau, ou en hauteur ! Et autres spectacles impromptus : Solo de trapèze improvisé (Anna Le Bozec) Noisette Dans de Beaux Draps (Claire Poncet) Tout au long du Festival l’Armada 2013 : Initiation slackline pour les enfants Visites théâtralisées des bateaux Spectacle surprise : La Revanche des Animaux Marins Création collective de l’Armada Exposition : Installation Regards sous l’eau par Denis Bonhomme

6


RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS Ville de Bastia - Direction des Affaires Culturelles av Pierre Giudicelli 20410 BASTIA Cedex TĂŠl. : 04 95 55 95 07 // 06 84 07 15 17 Courriel : d.ramos@ville-bastia.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.