Accueil culturel chez l’habitant à Raivavae une initiative d’écotourisme innovante aux Australes

Page 1

ACCUEIL CULTUREL CHEZ L’HABITANT A RAIVAVAE une initiative d’écotourisme innovante aux Australes, Polynésie française

Association d’écotourisme de Raivavae Te ui tama no ragnivavae


Paysage des motu de Raivavae – Crédit : GIE Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet

Vue aérienne des motu de Raivavae – Crédit : cc Tim Lawnicki


PREFACE

Notre île de Raivavae, située dans l’archipel des Australes en Polynésie, reflète tout à fait l’image de la carte postale de l’île paradisiaque : une petite île montagneuse et verdoyante, baignant dans un lagon turquoise, bordé de plages de sable blanc et de cocotiers. Souvent comparée à Bora Bora, nous avons fait le choix à Raivavae de privilégier un tourisme authentique et respectueux de la nature, sans complexe touristique. Depuis quelques années, l’association d’écotourisme de Raivavae propose à des groupes de touristes suisses des séjours chez l’habitant, pour vivre la culture polynésienne et découvrir les beautés de notre île. La commune de Raivavae soutient activement cette initiative et c’est avec plaisir et fierté que je participe à l’animation de chaque séjour lors de la « journée du maire », pour présenter aux écotouristes nos sites remarquables et les initier à l’art de vivre à la polynésienne. Le projet de réserve marine porté par la population des Australes s’inscrit pleinement dans ces valeurs de préservation et de valorisation du patrimoine naturel et culturel de nos îles, et nous l’espérons, fera la promotion de ce genre d’initiative écotouristique innovante. Notre projet d’écotourisme à Raivavae a vu le jour en 2009 grâce aux efforts de la population de l’île, avec l’appui de nos amis de Suisse. L’objectif de notre Association est d’impliquer la population au développement d’un écotourisme valorisant le patrimoine naturel et culturel de notre île. Des touristes en quête d’authenticité et de découverte sont hébergés pendant un mois chez l’habitant ou en pension de famille. Ils participent aux activités quotidiennes de pêche, d’agriculture et d’artisanat. La communauté de l’île est associée à l’organisation des activités, des excursions et des journées thématiques. Les bénéfices des séjours leurs sont reversés directement. Cette initiative s’intègre parfaitement à la stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015 – 2020 basée sur l’homme et la nature. Et le projet de réserve marine des îles Australes porté par la population et notre association, pourrait accroitre d’avantage l’attractivité de nos îles pour l’écotourisme international.

Joachim Tevaatua Maire de Raivavae

Jimmy Opeta Président de l’Association d’écotourisme de Raivavae – Te ui tama no Ragnivavae


INTRODUCTION

Raivavae est une petite île de Polynésie française située à 730 km au sud de Tahiti, dans l’archipel des Australes. Avec son vaste lagon ceinturé de 28 îlots coralliens, Raivavae est sans doute l’une des plus belle île du Pacifique Sud. L’environnement marin y est riche et encore préservé et la culture traditionnelle bien vivante. Depuis quelques années, un groupe d’habitants a développé une initiative écotourisme de qualité respectueux de l’environnement et valorisant la culture traditionnelle. L’association Ecotourisme Raivavae propose à des touristes internationaux des séjours dans des familles d’accueil locales, en participant à la vie quotidienne des habitants et aux activités de pêche, d’agriculture ou d’artisanat. Ce rapport réalisé par l’ONG Pew en partenariat avec l’Association d’écotourisme de Raivavae - Te ui tama no Ragnivavae, la commune de Raivavae et l’association Rāhui Nui nō Tuha’a Pae, a pour objectif de documenter cette initiative d’écotourisme unique en Polynésie française et de recueillir la perception des visiteurs sur ce programme ainsi que sur le projet de réserve marine des îles Australes.

L’ECOTOURISME A RAIVAVAE

Peuplée de 940 habitants répartis en 4 villages, Rairua, Mahanatoa, Anatonu et Vaiuru, Raivavae s’étend 2 sur 8,5 km de long et 2,3 km de large pour une surface de 16 km . L’île est entourée d’un large lagon avec 2 2 passes et 28 îlots ou « motu » pour une superficie récifale de 93 km . L’économie locale repose essentiellement sur la production agricole, la pêche, l’artisanat et le tourisme. Environ 800 à 900 touristes visitent l’île par an, dont 40% de visiteurs internationaux. L’île compte 6 pensions de famille avec 30 unités et une capacité d’accueil de 70 personnes. Aucun hôtel de luxe ni structure de tourisme de masse n’est présent sur l’île.

Carte 1 : Carte de Raivavae (Pew 2015)


Historique L’initiative d’écotourisme présentée dans ce rapport a été initiée par deux suisses, Jean-Luc Baron et Pierre Bucheli, venus visiter la Polynésie française en 2005. Ils tissent alors des liens privilégiés avec les habitants de Raivavae grâce à leur accueil chaleureux. Ils sont séduits par la beauté des paysages naturels, la simplicité de la vie, les traditions culturelles et décident de s’impliquer dans la vie communautaire. Une première collaboration avec l’école de Raivavae permet de financer le voyage de 20 élèves et 5 accompagnateurs dans les Alpes pour deux semaines d’échange avec la communauté suisse. Suite à cette expérience, les initiateurs du projet décident de s’investir plus particulièrement dans la vie locale de Raivavae. La population vieillit, les jeunes quittent l’île par manque de travail, ceux qui restent s’ennuient. L’idée de développer l’écotourisme émerge alors, dans le but de promouvoir la beauté et le patrimoine de Raivavae et de créer des retombées économiques pour la population sans porter atteinte à l’authenticité et l’environnement de l’île. L’Association d’écotourisme de Raivavae - Te ui tama no Ragnivavae est alors créée, présidée par Jimmy Opeta résidant à Raivavae. Un premier groupe de 11 écotouristes métropolitains se rend à Raivavae en octobre 2011. En 2015, 6 groupes de 10 à 15 personnes sont déjà venus chacun passer 1 mois à Raivavae, soit 70 écotouristes environ au total depuis le lancement de l’activité.

L’association d’écotourisme de Raivavae - Te ui tama no Ragnivavae L’association d'écotourisme de Raivavae - Te ui tama no Ragnivavae est créée le 10 août 2009. Elle a pour objectif de fédérer, encourager, organiser et développer l'ensemble des activités permettant à la plus large partie de la population de l'île de Raivavae de profiter des retombées économiques, humaines, culturelles et sociales d'un tourisme modéré et respectueux de la nature et des hommes. Cette association a pour objet la direction et le soutien technique de toute action visant à : -

encourager toutes actions concrètes en matière de préservation de l’environnement et de développement durable, favorable à l'attrait touristique de l'île de Raivavae, organiser un flux régulier de touristes seniors à destination de l'île de Raivavae, fixer la population sur l’île, en particulier la jeune génération, encourager et soutenir la création de micro-activités liées à l’écotourisme, développer des partenariats avec les pensions de famille, les associations, les micro-activités proposées et la commune de Raivavae pour développer l’écotourisme.

L’association compte 30 membres en 2015 et a un bureau composé de 6 membres, rééligible tous les 5 ans.

Chartre de l’écotourisme de l’association d’écotourisme de Raivavae - Te ui tama no Ragnivavae : Le terme « écotourisme » est défini par l’association comme un tourisme durable, respectueux de la nature et des populations locales. L’écotourisme à Raivavae doit satisfaire plusieurs critères : minimiser les impacts négatifs sur la nature, respecter la diversité culturelle et ses liens à l’environnement, faire bénéficier directement les populations locales des revenus engendrés favoriser le développement de micro-activités en lien avec l’écotourisme diversifier les offres et les prestataires d’activités autant que possible promouvoir les produits locaux de l’île et de Polynésie.


L’activité écotouristique •

Communication et information

Cette initiative d’écotourisme se fait connaître en France et en Suisse par la participation de l’association aux salons du tourisme, manifestations polynésiennes, salons du nautisme, stands associatifs, marchés, … Ces actions sont assurées bénévolement par les membres de l’association résidant en métropole, soutenus par certains anciens écotouristes. Mais rassembler 10 à 15 personnes pour former un groupe d’écotouristes reste toujours un défi pour l’association. Le site internet www.te-ui-tama-no-ragnivavae.org est créé dès 2009 puis la page Facebook en 2014.

Hébergements

Les séjours des groupes d’écotouristes à Raivavae sont organisés par l’association. Des réunions sont organisées dans chaque district 3 mois à l’avance pour identifier les foyers et les personnes de l’île intéressés pour participer à l’hébergement des écotouristes, proposer des activités, ou assurer les transports terrestres et nautiques. Chaque année, le comité essaie d’impliquer un maximum de personnes et de nouveaux participants. Les écotouristes sont hébergés dans deux familles d’accueil et trois pensions de famille, avec deux couples ou trois personnes par logement. Une habitation distincte leur est généralement offerte sur le terrain familial. Les repas du matin et du soir sont pris avec la famille d’accueil. Les différentes associations responsables des activités de la journée se chargent du repas du midi pris en groupe. Les écotouristes changent de logement chaque semaine, et un bilan est réalisé par l’association pour recueillir leurs commentaires et évaluer la qualité de l’hébergement. •

Stand de communication de l’association d’écotourisme Raivavae en France – crédit : Jimmy Opeta

Manifestation polynésienne des jeunes de Raivavae en Suisse – Crédit : Jimmy Opeta

Activités

Les activités proposées aux écotouristes sont réparties au sein des associations culturelles ou sportives des 4 villages de l’île, à raison de 6 activités par semaine. Les thématiques proposées différent chaque jour : - culture : danses traditionnelles, chants, visite des marae, démonstrations de fabrication du monoi, … - artisanat : sculpture sur bois, confection de couronne de fleurs, tressage de chapeau en pandanus, … - environnement : visite des motu, découverte du lagon, randonnées, …

Découverte de la pêche lagonaire – Crédit : Elodie Lagouy


Chaque samedi, une soirée festive est organisée autour de danses et de chants. Le dimanche, les touristes sont invités à participer à la messe et à déjeuner avec la communauté. Au-delà de l’accueil de groupes de suisses, l’association d’écotourisme propose désormais des séjours écotouristiques à la carte aux résidants de Polynésie. Environ 100 personnes et 8 associations locales de Raivavae sont aujourd’hui impliquées dans l’organisation des séjours écotouristiques.

Echanges culturels et sociaux

Des échanges culturels sont régulièrement organisés entre Raivavae et la Suisse ou la France. En juin 2013, 28 jeunes de Raivavae ont participé à un séjour de 2 semaines en Suisse pour promouvoir la destination écotouristique de leur île. Invités à la fête de la musique de Genève, les jeunes ont effectué des spectacles de chants et de danses polynésiennes. Ils ont tenus des stands culinaires et d’artisanat dans différents cantons suisses.

Activités sportives

En 2015, les jeunes de Raivavae participent pour la première fois à la célèbre course de pirogue Hawaiki Nui sous les couleurs de l’association écotouristique. L’association souhaiterait désormais acquérir une nouvelle pirogue pour participer aux différentes courses organisées en Polynésie.

Initiation au va’a, la pirogue polynésienne – Crédit : Elodie Lagouy

Visite guidée des marae - sites archéologiques par le maire de Raivavae – Crédit : Elodie Lagouy

Création d’un bureau écotouristique

Un bureau de l’écotourisme est ouvert depuis 2014 avec l’aide de la commune de Raivavae. Les activités et hébergements touristiques sont présentés bénévolement aux visiteurs par les membres de l’association. Ce bureau est également un web café associatif où les habitants de l’île peuvent se rassembler. Des ordinateurs et une formation à l’informatique sont proposés par l’association ainsi que des informations sur le développement durable et la protection de l’environnement.

Atelier de tressage du niau, les palmes de cocotiers – Crédit : Elodie Lagouy


RETOMBEES ECONOMIQUES

Selon les données de l’association d’écotourisme de Raivavae, les retombées économiques depuis le lancement de l’activité en 2010 sont estimées à 18 millions XPF, essentiellement reversés directement à la population de Raivavae via les activités écotouristiques. Les recettes liées à l’organisation d’un séjour écotouristique pour 15 personnes, pendant un mois, sont de l’ordre de 3,7 millions XPF, soit environ 250 000 XPF/écotouriste, hors frais de voyage depuis la France ou la Suisse : Par écotouriste en XPF

Par groupe de 15 écotouristes en XPF

130 000

1 950 000

80 000

1 200 000

Transports terrestres

6 667

100 000

Transports maritimes

16 667

250 000

Cotisation association écotourisme

12 000

180 000

Total par séjour

245 333

3 680 000

Hébergement en pension de famille ou chez l’habitant - 5 000 XPF/nuit/ecotouriste pour 26 nuits Activités et 6 journées récréatives, réparties dans les 4 villages de l’île et organisées par les associations participantes

Tableau : Evaluation des retombées économiques de l’initiative d’écotourisme à Raivavae.

FINANCEMENT

La commune de Raivavae soutient activement le développement de l’écotourisme et travaille en partenariat avec l’association écotouristique. Joachim Tevaatua, maire de Raivavae, affirme : « cette forme innovante d’écotourisme de qualité et respectueux de notre environnement nous permet d’accueillir les voyageurs avec chaleur et simplicité, tout en maintenant l’authenticité de notre île. Cela donne de l’activité à notre population et en particulier aux jeunes qui sont motivés pour participer ». La commune participe aux activités de l’association écotouristique par le biais d’aide financière, la mise à disposition d’un local pour le bureau de l’écotourisme ou la location d’un bus communal. Lors de « la journée du maire », le maire accompagne personnellement les écotouristes pour leur faire découvrir l’île et les sites d’intérêts. Cette journée interactive permet aux écotouristes de s’entretenir avec le maire sur les axes de développement de la commune et partager leur expérience sur leur séjour écotouristique. Les voyages des jeunes de Raivavae ou la participation des rameurs aux courses de pirogue sont en partie financées par la vente de plats ou d’objets d’artisanat et l’organisation de kermesses. Des sponsors privés et publics apportent une aide, en particulier Olympians sport, OPT, le Ministère de la Jeunesse et des sports, et Tokahi LLC. La mairie de Genève propose son soutien à l’association en offrant l’hébergement, les repas et les transports lors des déplacements des membres de l’association en Suisse.


POURQUOI LES ECOTOURISTES VIENNENT A RAIVAVAE ?

Les questionnaires soumis aux écotouristes à la fin de leur séjour montrent qu’ils sont dans l’ensemble satisfaits et qu’ils ont vécu une très bonne expérience. Ils apprécient en particulier la découverte d’une île splendide, l’environnement naturel préservé, l’accueil chaleureux des habitants et la participation à une initiative dont les bénéfices sont reversés directement à la population.

Un environnement préservé Les écotouristes sont unanimes pour affirmer que l’environnement naturel sain et préservé, la beauté des paysages et la richesse du lagon sont le premier critère de choix de la destination de Raivavae. Personne n’est déçu en arrivant sur place, chacun apprécie de pouvoir nager dans un lagon sain, où les récifs coralliens sont en bonne santé, et de pouvoir d’observer les richesses marines.

Découverte des motu, îlots - Crédit : Elodie Lagouy

La propreté de l’île et la qualité de l’air et de l’eau sont essentiels pour les visiteurs. Il est important pour eux de participer à travers leur séjour à un écotourisme durable, ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.

Un accueil authentique Les écotouristes apprécient particulièrement le partage de la vie quotidienne polynésienne, la vie communautaire, les valeurs familiales ou encore la quiétude et l’impression d’être transportés dans le passé, comme si c’était le plus grand luxe que l’homme pouvait s’offrir ! Ils recherchent en premier lieu le contact avec la population locale. Nombreux sont ceux qui établissent des liens privilégiés forts qui se poursuivent à leur retour en métropole. Ils sont touchés par la gentillesse et la spontanéité de ces personnes, qu’ils rencontrent pour la première fois et leur font partager leur culture et leurs traditions. Certains reviennent même pour la quatrième fois en apportant des cadeaux.

Barbecue de poissons frais pêchés pendant la sortie sur le motu - Crédit : Elodie Lagouy

Visite des motus de Raivavae - Crédit : GIE Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet


PERCEPTION DES ECOTOURISTES SUR LE PROJET DE RESERVE MARINE DES ILES AUSTRALES

L’île de Raivavae s’est associée aux autres îles des Australes pour proposer la création d’une grande réserve marine aux îles Australes, le Rāhui Nui nō Tuha’a Pae. Ce projet leur permettrait de continuer de vivre en harmonie avec la nature et valoriser la culture traditionnelle liée à l’océan. L’ensemble des écotouristes questionnés est tout à fait favorable à la protection de l’océan et à la mise en place d’une réserve marine aux Australes. Ils pensent que ce projet de réserve marine serait entièrement bénéfique pour la population locale et pour le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement à Raivavae Le projet de réserve marine proposé par les Australes rentre tout à fait dans les valeurs des écotouristes de protection de l’environnement et de valorisation de la culture traditionnelle. Les écotouristes souhaitent découvrir des sites naturels encore préservés tout en ayant des impacts sur l’environnement limités, et recherchent des contacts privilégiés avec la population locale. Nombreux sont ceux qui pensent que la réserve marine pourrait justement développer ce genre d’initiative d’écotourisme aux Australes, à travers un label de qualité environnemental reconnu à l’international, et ainsi valoriser l’image de la destination de Polynésie française.

PERSPECTIVES Les objectifs de l’association Te ui tama no Ragnivavae sont de : -

Pérenniser cette initiative écotouristique sur le long-terme Promouvoir la destination Raivavae en métropole et en Europe Porter à 2 le nombre de groupes de visiteurs par an sur l’île Faire travailler plus d’habitants en développant des micro-activités telles que l’artisanat pour la vente à l’export en France et en Suisse, la torréfaction du café, la culture du cacao et des litchis… Diversifier les activités proposées aux écotouristes : vélo, randonnées, cours de cuisine, de musique, … Former les habitants de Raivavae participants au programme à la culture, l’environnement marin, la botanique et l’histoire de leur île Employer 3 jeunes pour l’entretien des sites touristiques, la réfection du bureau écotouristique de Raivavae, etc. Financer la participation des jeunes rameurs de l’île a la fête nautique de Thonon-Les-Bains en Suisse en 2017 Etudier la possibilité d’endre l’initiative d’écotourisme à l’île de Rimatara aux Australes.

CONCLUSION L’initiative écotouristique de Raivavae est un exemple assez unique en Polynésie française de promotion du tourisme, de l’environnement et de la culture polynésienne mené par la communauté de l’île. Le projet, initié en 2009, a démontré l’intérêt réel des visiteurs pour les îles éloignées de Polynésie française, en dehors des circuits habituels de tourisme de masse ou de luxe. En effet, de plus en plus de voyageurs sont à la recherche d’un environnement riche et préservé, d’une culture traditionnelle vivante et de contacts avec la population locale. Les écotouristes à Raivavae apprécient particulièrement la beauté des paysages, du lagon et de pouvoir découvrir une faune et flore marine riche et abondante. La création d’une grande réserve marine autour de l’île et dans l’archipel des Australes serait un atout considérable pour la promotion de ce genre d’initiative d’écotourisme pour le bénéfice des populations locales. Les bénéfices des séjours écotouristiques sont reversés directement aux habitants participant à l’organisation des activités. Outre les bénéfices pour Raivavae, cette initiative d’écotourisme est un modèle intéressant pour le développement de l’écotourisme en Polynésie française. Cette initiative pourrait être répliquée dans d’autres îles. Enfin, elle s’intègre entièrement à la stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015 – 2020, axée sur la valorisation du patrimoine naturel et culturel.


BIBLIOGRAPHIE Claridge E., 2015. – Le tourisme et les activités marines aux Australes. In : Salvat B., Bambridge T., Tanret D. et Petit J., 2015. Environnement marin des îles Australes, Polynésie française. Institut Récifs Coralliens Pacifique, CRIOBE et The Pew Charitable Trusts Polynésie française. ISBN 978-2905630-08-7, EAN 9782905630087. Polynésie française, Tahiti, p. 238-247 Jérôme Noël Petit, Donatien Tanret, Elodie Lagouy, Poema du Prel et Maxime Chan, 2015. Rāhui Nui nō Tuha’a Pae, Projet de grande réserve marine aux Iles Australes. The Pew charitable Trusts, FAPE, Polynésie française, Tahiti, 66p. Polynésie française, 2015. Stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015-2020. Ministère du tourisme, des transports aériens internationaux, de la modernisation de l’administration et de la fonction publique - Polynésie française, Kahn & associés. 92 pp.

ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CREDITS La reproduction de cette publication à des fins non commerciales, et notamment éducatives, est permise sans autorisation écrite préalable des auteurs, à condition que la source soit dûment citée. Le présent rapport a pu être élaboré grâce à un soutien financier de The Pew Charitable Trusts et du projet Héritage Mondial des Océans. Les opinions exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement celles de The Pew Charitable Trusts. ère

Photo de 1 de couverture : Pirogue de pêche artisanale dans le lagon de Raivavae. Crédit : Poema du Prel ème de couverture : vue du lagon depuis le sommet de Raivavae. Crédit : GIE Tahiti Tourisme, Philipe Photo 4 Bacchet

AUTEURS 1

2

3

4

5

Donatien Tanret , Elodie Lagouy , Jimmy Opeta , Joachim Tevaatua , Solange Opeta et Jérôme Noël Petit

1

1

The Pew Charitable Trusts Consultant 3 Association Ecotourisme Raivavae - Te ui tama no Ragnivavae 4 Maire de la commune de Raivavae 5 Association Rāhui Nui nō Tuha’a Pae 2

CITATION Tanret D., Lagouy E., Opeta J., Tevaatua J., Opeta S. et Petit JN., 2016. Accueil culturel chez l’habitant à Raivavae une initiative d’écotourisme innovante aux Australes, Polynésie française. Association d’écotourisme de Raivavae - Te ui tama no Ragnivavae, Commune de Raivavae, Association Rāhui Nui nō Tuha’a Pae, The Pew Charitable Trusts. Polynésie française. 12p.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.