LES ALMANACHS DU NORD-KIVU

Page 18

Les actions concrètes du Gouvernement Provincial constituent une raison de plus du soutien à apporter à celui-ci par la population, à travers les Députés Provinciaux qui n’ont pas manqué à montrer leur satisfaction de cet acte patriotique en faveur des filles et fils du Territoire de Beni.

Goma, le 08-04-2010 Inauguration du centre hospitalier de Misinga dans le triangle Masisi-Rutshuru-Walikale.

Madame Michaëlle Jean, la Gouverneure Générale du Canada est arrivée à Goma ce mardi 20 avril 2010. Accueilli à l’aéroport international de Goma par le Gouverneur de la Province, l’Honorable Julien PALUKU KAHONGYA; un échange sur la situation sur la situation sécuritaire, les perspectives de stabilisation et de développement a été au centre de l’entretien au salon d’honneur de l’aéroport de Goma L’objet de la visite de cette haute personnalité est de rencontrer et de réconforter des survivantes de violences sexuelles et des intervenantes et intervenants qui leur viennent en aide. Cette visite permettra à la Gouverneure Générale de saluer les Canadiennes et les Canadiens qui œuvrent au sein des ONG présentes dans cette zone, ainsi que les membres des Forces Canadiennes engagés dans la MONUC, la force de maintien de la paix des Nations Unies en

Goma, le 08-05-2010 Inauguration de l’Institut KINYATSI / Mushaki en Territoire de Masisi sous le signe de la paix retrouvée Le Gouverneur de Province du NordKivu, Julien PALUKU KAHONGYA a procédé ce mercredi à l’inauguration du centre hospitalier de Misinga, situé à plus ou moins 150km au sud-ouest de la ville de Goma dans le triangle entre les territoires de Masisi, de Rutshuru et de Walikale ; une structure qui va desservir les des populations vivant dans environ trente quatre villages. Cet ouvrage réalisé sur fonds propre du Gouvernement provincial, constitue un ouf de soulagement pour les populations de cette contrée qui parcouraient de longues distances pour accéder aux soins de santé notamment pour atteindre les hôpitaux de Mweso en territoire de Masisi et celui de Pinga en territoire de Walikale ; deux structures de santé situées dans un rayon des trente kilomètres l’une de l’autre

Dans son adresse aux bénéficiaires peu avant la coupure du ruban symbolique, en présence des députés provinciaux élus de cette circonscription, le Gouverneur de Province Julien PALUKU a signifié que cette réalisation est une réponse au calvaire qu’éprouvaient les malades dans cette contrée notamment les femmes et les enfants qui éprouvaient des difficultés pour atteindre les structures des soins de santé appropriés.

Goma, le 20-04-2010 Visite à Goma, de Son Excellence la Très Honorable Madame la Gouverneure Générale et Commandante en Chef du Canada

KIVU 1 Edition Spéciale 2013

L’inauguration de l’Institut KINYATSI de Mushaki, à plus ou moins 44 Kms au sud de Goma, en Territoire de Masisi, a fait l’objet de la descente ce samedi 08 mai 2010 de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province du Nord-Kivu, l’Honorable Julien PALUKU KAHONGYA avec dans sa suite deux députés élus de cette entité. Dans son allocution de circonstance, l’autorité provinciale a signifié que la finalisation de cet ouvrage constitue une des retombées des efforts du chef de l’Etat Joseph KABILA KABANGE déterminé à pacifier le Nord-Kivu pour matérialiser sa vision, qui est de la reconstruction et du développement. Le gouverneur J u l i e n PALUKU a, à cette occasion, appelé les habitants du territoire de Masisi en particulier et ceux du Nord-Kivu en général à la cohabitation pacifique, seule condition pour reconstruire cette province qui revient d’une longue période des turbulences. Les bénéficiaires de cette réalisation sur fonds propres du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, ont exprimé leur satisfaction et la gratitude pour l’intérêt accordé à la scolarisation de la jeunesse en offrant ce cadre idéal pour la formation des futurs cadres du pays. L’Institut Mushaki, rappelons-le, constitue la neuvième école construite en trois ans par le Gouvernement Julien PALUKU KAHONGYA qui s’inscrit dans la vision des cinq chantiers de la République, dans le volet Education. Le coût est estimé à plus ou moins 89.000 dollars américains y compris l’équipement en mobiliers (pupitres et tableaux noirs). « La construction de cette neuvième école au Nord-Kivu, surtout dans la localité de Mushaki est un signe qui montre que la paix est

désormais perceptible au Nord-Kivu » a rassuré le Gouverneur avant de signifier que cette école est un message qui dit que si la paix s’établit à Masisi il y aura autant d’infrastructures qui vont y être construites, allusion faite au centre hospitalier récemment inauguré dans le triangle Masisi-Rutshuru-Walikale à Misinga.

Goma, le 26-05-2010 12 jeeps remises aux différents services de l’Administration Provinciale du Nord-Kivu par le Gouverneur Julien PALUKU 12 jeeps ont été remises ce mercredi 26 mai 2010 aux différents services de l’Administration Provinciale du Nord-Kivu par le Gouverneur de Province. Ces véhicules, a dit le Gouverneur de Province, permettront aux services d’être plus opérationnel et de réduire des dépenses liées à la réparation quotidienne des vieux engins. Quant à la distribution de ces véhicules, l’Autorité Provinciale s’est basée sur le principe qu’il appelle « Tous à mes côtés » c’est-à-dire servir d’abord les services fonctionnant loin de son bureau. Par ailleurs, 2 autres véhicules viennent compléter le lot de ceux qui avaient été distribué aux chefs coutumiers, chefs de chefferies et chefs des secteurs. C’est pourquoi 2 camionnettes jeeps ont été remises au secteur de Bakano de Walikale et au secteur de Bwito de Rutshuru.Il faut noter parmi le lot des véhicules qu’il y a celui de la protection civile qui lui permettra d’atteindre les lieux des catastrophes.

Le Directeur de Province, qui recevait le Gouverneur au nom des services bénéficiaires a loué cet acte, le qualifiant d’un signe nouveau dans l’Administration Publique. ATHANASE KAHANYA a loué le seigneur qui a mis dans l’Autorité Provinciale cet esprit responsable.

Goma, le 23-08-2010 Ecole du Cinquantenaire : Julien PALUKU pose la première pierre dans le cadre de la matérialisation de l’an 2010, comme année du social tel que promis par le Chef de l’Etat Joseph KABILA.

Lancement ce lundi 23 août au quartier MUGUNGA de la construction de l’école du cinquantenaire. La pose de la première pierre a été faite par Julien PALUKU KAHONGYA, Gouverneur de Province du Nord-Kivu. Cet établissement scolaire qui se voudra d’élite au Nord-Kivu son coût total s’élèvera à un million deux cent mille dollars américains (1.200.000$)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.