Oliveira_Quentin_portfolio professionnel

Page 1

Portfolio Professionnel Renzo Piano Building Workshop 05.21Architecte09.22

Renzo Piano Building Workshop 05.21Architecte09.22

Portfolio Professionnel

Siège social pour la société MTM Tokyo - Japon

En intégrant les éléments techniques à l’intérieur de sa volumétrie, l’ensemble de la toiture est aménagée d’une forêt formant la couronne du bâtiment, point de vue imprenable sur les Jardins Impériaux. Le cube est percé en son milieu par un puit de lumière, illuminant le fond de chaque étage et reliant le jardin haut au jardin bas, soumis aux éléments

Le cube de verre

partie vitrée et ouverte sur la ville, la peau cristalline améliore la connectivité visuelle entre l’intérieur et l’extérieur tout en laissant transparaître la structure en bois de l’édifice.

La volumétrie générale du bâtiment est celle d’un cube de 84m x 84m en plan et de 84m de hauteur, surélevé du sol de 16m de hauteur, libérant les niveaux inférieurs pour un usage public et culminant ainsi à 100m de hauteur totale. S’alignant au tissu urbain environnant, et faisant face au Palais Impérial, le bâtiment est mis en valeur par son environnement.

Enextérieurs.grande

Un bâtiment cristallin

Les colonnes périphériques, ainsi que celles entourant le patio, sont placées à la limite entre intérieur et extérieur, laissant entrevoir des lignes verticales continuent de bois sur toutes les façades, telle une forêt soutenant l’édifice.

Une structure en bois

Une grande partie de la structure porteuse de l’édifice, dont les colonnes et les planchers, est en bois. En plus d’assumer sa fonction porteuse, elle devient essentielle à la définition du caractère du bâtiment, ainsi qu’à la réduction de son impact carbone et énergétique lié à sa construction.

La forêt de séquoias

Soutenues par des poteaux en acier sur leurs premiers niveaux pour raisons sismiques, les colonnes en bois de 100m de haut mesurent plus de 2m de largeur à leur base et s’affinent graduellement en montant vers le ciel, se réduisant à 1,4m de largeur à leur point le plus haut. Fabriquées en bois lamellécollé, leur coeur est protégé par une épaisseur sacrificielle et remplaçable de bois, tant contre le feux que contre l’humidité.

1. 3. 2.

Espace d’accueil et de restauration, mais aussi de contemplation, d’exposition et de performance flexibles, le premier niveau du bâtiment est un lieu de vie tant pour les employés que pour les gens de passage : c’est une place publique, une piazza. Libérés de l’enveloppe du bâtiment, les colonnes extérieures délimitent une arcade enserrant la piazza, lieu de déambulation et d’entrée, mais aussi extension des usages intérieurs comme extérieurs.

Les 3 premiers niveaux bas, ainsi que le premier sous-sol, sont totalement ouverts à la ville, devenant un prolongement de l’espace publix environnant.

La Piazza

1. 2. 3.

Zone sécurisée et séparée du sol de la ville, le rez-de-chaussée se veut aussi être une zone d’accueil en cas de catastrophe naturelle, et notamment de séisme ou d’inondation.

Un bâtiment ouvert au public

Le plateau de bureaux est alors conçu comme un espace ouvert extrêmement flexible qui peut être aménagé de multiples façons en fonction des besoins du client dans le temps. Le travail sur la façade, la structure, les fonctions techniques et la circulation, a permit de libérer le plateau au maximum ainsi que de fournir le plus de lumière naturelle possible à l’intérieur des niveaux.

Le siège social «Working together»

Encourager la solidarité entre les employés est au cœur du dispositif. La connectivité visuelle et physique entre les étages est assurée par la présence du patio et des escaliers reliant tous les étages de travail entre eux.

Intégrant tous les services liés au confort de l’usager, le plafond s’arrête aux extrémités du bâtiment, laissant entrevoir le plancher en CLT en continuité des colonnes en bois, mettant en valeur le caractère de la structure, tant depuis l’intérieur que depuis l’extérieur.

Protégés du vent par l’écran de façade se détachant du bâtiment, les arbres de 8m de hauteur, persistents, feuillus, et conifères forment une canopée changeante au fil des saisons et exposées aux éléments extérieurs (le soleil, la pluie, la brise...), multipliant là encore les interactions du bâtiment entre l’intérieur et l’extérieur.

En intégrant les éléments techniques à l’intérieur de sa volumétrie, l’ensemble de la toiture est aménagée d’une forêt formant la couronne du bâtiment, point de vue imprenable sur les Jardins Impériaux.

La forêt urbaine

Au centre, coupée des regards, la maison de thé entourée de son jardin offre un espace de contemplation intimiste au coeur de la plus grande ville du monde.

Un lieu de contemplation

L’auditorium

Recouverte de bois, travaillé avec de nombreuses formes, transparences , texture, et éclairages différents, l’enveloppe donne la sensation d’être au coeur même de l’instrument.

La boîte dans la boîte

Un des dons du projet à la ville est celui d’une salle de concert de première classe dotée d’une acoustique irréprochable et de 500 places assises, pouvant accueillir les plus grands artistes nationaux et internationaux, ainsi que faire la promotion de jeunes nouveaux talents.

Située sous le patio, la salle est accessible depuis le foyer, lieu de rencontre et d’exposition privilégié. À l’intérieur, la salle est divisée en 2 parties : les gradins, accueillants la plus grande partie du public et en continuité de la scène, et le balcon, enserrant l’espace de performance et servant de caisse de raisonnance vers le fond de la salle.

FR : langue natale

75012 Paris 12e

EN : professionnel

ES : conversationnelLinkedIn0695804379qoliveira77@outlook.fr

Contact 57 boulevard Poniatowski

Bat A 6e étage

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.