

Célèbre Ans140 Dépôt

VÉTÉRANS DE LA GRC : SÉANCES DE DIALOGUE SUR LA SANTÉ MENTALE

Partagez votre point de vue unique
L’Institut Atlas œuvre à l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des vétérans de la GRC et de leur famille. Afin de déterminer les priorités en matière de recherche, les ressources et les domaines de politique publique qui répondent aux besoins de la communauté, nous avons besoin d’entendre directement de ses membres. Si vous êtes un ancien membre de la GRC ou un membre de la famille d’un ancien membre, nous vous invitons à contribuer à façonner notre travail futur en participant à des séances de dialogue virtuel afin d’explorer vos expériences et vos perspectives uniques en matière de santé mentale.
SÉANCES (toutes les séances seront à l’heure de l’Est)
LUNDI 1 ER DÉCEMBRE, de 12 h à 14 h (membres de la famille)
MERCREDI 3 DÉCEMBRE, de 14 h à 16 h (vétéranes de la GRC)
LUNDI 2 FÉVRIER , de 12 h à 14 h (vétérans francophones de la GRC)
MERCREDI 4 FÉVRIER , de 12 h à 14 h (ouvert à tous les vétérans de la GRC)
POUR EN SAVOIR PLUS ET VOUS INSCRIRE :
atlasveterans.ca/grc-serie-dialogue
atlasveterans.ca/fr

TABLE DES MATIÈRES
ARTICLE PRINCIPAL
8
Dépôt célèbre ses 140 ans
Par Amanda Perry, Division Dépôt GRC
SUR LA COUVERTURE
A.B. Perry et le bloc B avec la caserne de pompiers, le 15 février 1965, jour où le nouveau drapeau canadien a été hissé à Dépôt.
Photo fournie par l’Unité des collections historiques de la GRC
EN MANCHETTES
14
18
Le GEE a 50 ans : Célébration du passé et de l’avenir technologique du Groupe de l’enlèvement des explosifs de la GRC en Colombie-Britannique
Par Sheila Scott, Communications - Div. E
De l’appel à la conclusion : la Division J organise une journée mémorable pour des jeunes femmes aspirant à une carrière en sécurité publique
Par Jennifer LeJeune
22
Une salle pour accueillir les bottes Strathcona
Par s.-m. Christina Wilkins, Div. Dépôt
Première collecte annuelle de trousses
Par comm. adj. R. Graham Muir
25 Un guidon historique revient 125 ans plus tard à ses propriétaires légitimes
Par l’Unité des communications stratégiques de la GRC de l’Alberta et les adjudants
26 Le magazine numérisé
Par Glenn Wright
Fédération de la police nationale

Volume 90, No. 4 | Automne 2025
AU SUJET DE NOTRE
PUBLICATION
La Trimestrielle (ISSN:1714-7034) est publiée par l’Association des vétérans de la GRC quatre fois par année, en hiver, au printemps, en été et en automne. Les opinions exprimées dans cette revue n’engagent que l’auteur et ne reflètent pas nécessairement l’avis de la GRC ou de l’Association des vétérans de la GRC. La conception de la page de couverture et le contenu des articles sont protégés par les droits d’auteur, et aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans consentement écrit. Poste-publication, numéro de convention : 40041830.
Le prix d’abonnement est de 40$ par année (taxes incluses) ou de 10$ par numéro (taxes incluses). Pour les autres pays, veuillez vous référer au formulaire de demande d’abonnement qui se trouve à l’arrière du présent numéro. Veuillez noter que seules les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées pour le paiement . Veuillez émettre votre chèque ou mandat à l’ordre de « la Trimestrielle ». En vertu du Règlement sur les intérêts et les frais administratifs, des frais administratifs de 15$ seront perçus pour les chèques impayés (renvoyés par une institution financière).
La Trimestrielle accepte les lettres, les nouvelles et les manuscrits rédigés dans les deux langues officielles ainsi que les photographies qui portent sur des sujets liés à la GRC ou à l’Association des vétérans de la GRC. Les textes sauvegardés sur disquette doivent être en format Microsoft Word. Nous acceptons aussi les textes qui sont présentés sur copie imprimée seulement, dactylographiés à double interligne et seulement au recto de la page. Nous nous réservons le droit de réviser tout document accepté aux fins de publication. Bien que nous prenions soin de sauvegarder les textes présentés, nous déclinons toute responsabilité pour la perte de documents non sollicités ou les dommages pouvant leur être causés. Veuillez adresser vos lettres à « Rédaction de la Trimestrielle, GRC/RCMP, Canadian Police College, 73 promenade Leikin, Ottawa, ON, K1A 0R2 ».
Le Fonds de la Trimestrielle se réserve le droit de refuser toute annonce soumise pour publication dans la Trimestrielle s’il juge (à la seule discrétion du comité de rédaction du Fonds de la Trimestrielle) qu’elle ne respecte pas les normes fixées par le Fonds de la Trimestrielle ou la considère inadmissible, offensive ou trompeuse. Le Fonds de la Trimestrielle se guide sur les principes généraux énoncés dans le Code canadien des normes de la publicité.


Saviez-vous ?
Un abonnement à la Trimestrielle est un cadeau idéal!
Courriel : Quarterly@rcmp-grc.gc.ca
Téléphone: (613) 993-5282


CONSEIL D’ADMINISTRATION
Surint. pr. Al Rivard (rté) PRÉSIDENT
Insp. Tom Abernethy (rté) TRÉSORIER
Surint. Lucie Dubois (rté)
Cap. Ralph Mahar (rté)
COMITÉ DE RÉDACTION
Jennifer LeJeune PRÉSIDENTE
Insp. Tom Abernethy (rté) MEMBRE
S.é.-m. Ted Sisk (rté) MEMBRE
Tanya Baglole
RÉDACTRICE
Mark Gaillard HISTORIEN
PERSONNEL
Tanya Baglole
RÉDACTRICE
Josh Belanger GESTIONNAIRE DE LA DIFFUSION
Diane Couturier TRADUCTION
CORÉDACTEURS
Adriann Kennedy DIVISION B
Kim Atkinson-Marcoux DIVISION C
Robert Cyrenne DIVISION D DIVISION DÉPÔT
Doug Koski DIVISION E
Mandy Maier DIVISION F
Julie Plourde DIVISION G
Brianna LeBlanc DIVISION H DIVISION NHQ
Jennifer LeJeune DIVISION J
Fraser Logan DIVISION K
Scott Ferris DIVISION L DIVISION M
Jean Turner DIVISION O
Serg. George Henrie DIVISION V
RÉDACTEUR
No de téléphone : (613) 993-5282
Courrier électronique : thequarterlyeditor@gmail.com
PUBLICITÉ - TYLER ANDERSON
No de téléphone : (613) 799-3557
Télécopieur : (613) 591-0146
Courriel : tyler.canvet@gmail.com
La Trimestrielle est également publié en anglais sous le titre The Quarterly
Traduction : Diane Couturier Services Conseils Inc.
Graphisme et production : Canvet Publications Ltd.
ABONNEMENT
Téléphone: (613) 993-5282
Courriel : Quarterly@rcmp-grc.gc.ca
Site web: https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/trimestriellerevue-des-traditions-lhistoire-et-des-recits-grc Facebook: www.facebook.com/RCMPquarterly/ Abonnement en ligne: https://rcmpva.org/fr/the-quarterly/
Financé par le gouvernement du Canada
Royal Canadian Mounted Police Gendarmerie royale du Canada
RCMP Veterans’ Association Association des vétérans de la GRC

IPrésident Message du
IL Y A SOIXANTE ANS, j’ai rejoint la GRC à Fredericton et je me suis rendu à la Division Dépôt en train. J’ai signé une multitude de documents ce jour-là, notamment : un contrat de cinq ans et un abonnement au magazine la Trimestrielle
J’ai servi pendant 34 ans et je suis toujours abonné au magazine. À l’époque, la promotion, la rédaction et la publication du magazine étaient assurées par la Gendarmerie. Depuis 1999, l’Association des vétérans de la GRC est propriétaire du magazine et le conseil d’administration s’occupe de la promotion, notre rédactrice en chef assure la rédaction et Canvet se charge de la publication.
L’apparence actuelle du magazine a beaucoup évolué depuis le premier numéro publié en 1933, et cela grâce au dévouement, à l’expertise et aux compétences de notre rédactrice en chef actuelle, Tanya Baglole. Elle nous a rejoints en janvier 2006. Je tiens à la remercier pour sa contribution professionnelle au magazine.
Dans ce numéro, vous trouverez un article rédigé par Glenn Wright, historien de la GRC, sur les 92 ans d’histoire du magazine. Pour les passionnés d’histoire, il mentionne le site web canadiana.ca qui conserve les numéros numérisés (1933- 2000) de notre magazine légendaire. Cette source d’information est précieuse pour qui s’intéresse à l’histoire de la GRC.
Nous avons récemment autorisé la bibliothèque de l’Université de Regina à poursuivre la numérisation du magazine jusqu’en 2020. Ce travail devrait être terminé à l’automne.
Encore une fois, merci de vous être abonné et n’hésitez pas à le recommander à vos collègues, anciens membres et amis afin que nous puissions perpétuer cet héritage.
Al Rivard
Président, conseil d’administration the Quarterly/la Trimestrielle

MESSAGE de la RÉDACTRICE

TANYA BAGLOLE
Rédactrice, la Trimestrielle thequarterlyeditor@gmail.com
BBIENVENUE dans la deuxième édition numérique de la Trimestrielle. Si vous avez des commentaires à faire sur notre nouveau format, ou si vous avez des idées d'articles ou des nouvelles à partager, n'hésitez pas à nous en faire part. De plus, nous avons encore besoin que bon nombre de nos abonnés nous communiquent leur adresse courriel afin de pouvoir accéder à notre magazine numérique. Si vous, vos collègues ou vos amis n'avez pas encore fait la démarche, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : Quarterly@rcmp-grc.gc.ca, appelez-nous au (343) 322-1495, ou visitez le https://rcmpva.org/the-quarterly/ pour obtenir plus d’informations.
Ce numéro regorge d'articles intéressants, à commencer par notre article vedette sur le 140e anniversaire de la Division du Dépôt.
La GRC compte plus de 19 000 policiers à travers le Canada, et presque tous ont en commun d'avoir suivi leur formation à Dépôt. Cette division est la plus ancienne du pays. Rendez-vous à la page 8 pour découvrir son évolution au fil des ans.
Nous avons également une formidable histoire à vous raconter à propos du
50e anniversaire de l'Unité de neutralisation des explosifs et des munitions de la GRC. Créée à l'origine pour s'occuper des explosifs trouvés et des munitions militaires, l'unité a considérablement élargi son champ d'action au cours des 50 dernières années. Aujourd'hui, l'équipe se spécialise également dans les enquêtes après explosion et les incidents et enquêtes de nature chimique, biologique, radiologique et nucléaire.
La générosité des vétérans ne cesse de nous étonner à la rédaction du magazine. Comme l'a raconté le comm. adj. Graham Muir (rté), les vétérans ont répondu à un appel de Dépôt, du Carrousel de la GRC, de l'atelier de couture de la GRC et d'autres organismes qui étaient tous à la recherche de bottes Strathcona, de chapeaux Stetson, de tuniques rouges et d'autres articles. Cet article met en lumière le véritable esprit de corps.
Et Jennifer LeJeune raconte comment la Div. J a organisé une journée inoubliable pour les futurs professionnels de la sécurité publique, à la page 18.
Je tenais à vous informer que le magazine est désormais disponible sur Canadiana.org, un site web géré par le Réseau canadien de recherche et de connaissances, qui est une vaste bibliothèque numérique contenant des livres, des périodiques, des publications en série et des documents gouvernementaux liés au Canada et à son histoire. Pour plus d'informations, consultez l'article de Glenn Wright à la page 26.
Enfin, un guidon historique a été rendu à un régiment frère de la GRC, le Lord Strathcona’s Horse Regiment, après 125 ans. Découvrez cette histoire intéressante à la page 25.
Profitez de l’automne !
Sincèrement,

Lecteurs De nos
Lettres et commentaires partagés par nos abonnés.
Nous aimons vous lire!
La Trimestrielle vous invite à faire parvenir vos commentaires concernant votre magazine. Communiquez avec nous via Courriel : thequarterlyeditor@gmail.com Facebook : facebook.com/ RCMPquarterly
Chère rédactrice,
Le passage au format numérique de la Trimestrielle est une bonne chose pour moi, car je peux lire le magazine n’importe où, sur plusieurs appareils, tout en réduisant le recyclage. À l’heure actuelle, d’un point de vue financier et de survie, cela semble logique.
Je soupçonne que de nombreux abonnés sont des vétérans et des membres à la retraite. Beaucoup d’entre eux sont âgés et leur compétence informatique est moindre que celle de la jeune génération. Certains n’utilisent plus d’ordinateur ou n’en ont
Ou faites parvenir vos commentaires par écrit à La rédactrice de la Trimestrielle 1, chemin Sandridge Boîte Postale 8900
Ottawa, ON K1G 3J2
jamais utilisé. Ces abonnés de longue date pourraient être privés du magazine s’il n’est disponible qu’en version numérique.
Il est peut-être triste que la Trimestrielle doive passer au numérique pour survivre, mais la perte potentielle d’accès pour ces abonnés est tout aussi triste.
INSP. JOHN LEITCH (RTÉ) REGINA, SASK.



Les escouades n° 1 et n° 2 se sont formées sur le terrain d’exercices, en septembre 1898.



Par Amanda Perry, Division Dépôt GRC





devant l'ancien bloc B, avec les anciens bâtiments du mess des sergents et des quartiers en arrière-plan.
La moitié d'une photographie stéréoscopique qui serait la première image prise de ce qui est aujourd'hui la Division Dépôt. Elle montre le campement installé par le surint. S.B. Steele à leur arrivée pour assembler les bâtiments préfabriqués, dont la chapelle de la GRC.
appelé l'École de la GRC, et la division a été officiellement créée le 1er novembre 1885.
Cette année marque le 140e anniversaire de la Division Dépôt. Étant la plus ancienne division de la Gendarmerie, Dépôt a une riche histoire et c'est là que les cadets de la GRC suivent le Programme de formation des cadets (PFC) pour devenir gendarmes.
L'idée de créer un centre de formation unique pour la GRC a vu le jour lorsque le comm. adj. A.G. Irvine s'est rendu à Dublin, en Irlande, en 1880 pour analyser le fonctionnement de la Royal Irish Constabulary. Il a été tellement impressionné par leur centre de formation permanent, appelé Depot of Instruction, qu'il a recommandé de créer quelque chose de similaire au Canada.
Pour lancer ce projet ambitieux, 640 acres de terrain ont été fournis à Regina, en Saskatchewan. Des bâtiments préfabriqués ont été expédiés depuis l'Ontario et le Québec pour créer ce qui est aujourd'hui
Revenant à nos 140 ans d'existence, l’élément qui a été constant au fil des décennies est le changement. Il y a eu de nombreux changements, certains plus visibles que d'autres, et chacun d'entre eux a contribué à faire de Dépôt l'École de la GRC que nous connaissons aujourd'hui et qui est désormais intégrée à tout ce que nous faisons.
Si vous visitez Dépôt aujourd'hui, vous verrez de nouveaux bâtiments, des installations modernes et des espaces rénovés. Les cadets ne dorment plus dans des tentes et des casernes. Vous remarquerez que la technologie et les modes de transport ont également beaucoup évolué depuis 1885. Au grand regret de certains, les cadets ne montent plus à cheval et ne suivent plus de formation en équitation à Dépôt.
Un bâtiment bien connu de Dépôt, le bloc B, a été réaménagé à plusieurs reprises au fil des ans. Le bâtiment d'origine a été construit en 1887 pour remplacer les cabanes modulaires existantes et servait principalement de caserne pour les recrues.


EEn 1956, le bâtiment d'origine a été démoli et remplacé par celui qui se trouve aujourd'hui sur le site. À l'origine, le bloc B abritait onze dortoirs pouvant accueillir 32 personnes, mais avec la construction des dortoirs de Fort Dufferin, Fort Walsh et Fort Macleod, le bloc B a été réaménagé : il abrite désormais des salles de classe, une salle d'audience fictive, ainsi que d'autres installations de formation et un salon de coiffure. Il abrite également la salle de spiritualité autochtone, un espace


accueillant dédié à la réflexion, à la méditation et à la prière pour les cadets et les employés. L'un des bâtiments les plus mémorables pour les cadets d'hier et d'aujourd'hui est toujours debout : la salle d’exercices. Construit à l'origine pour servir de troisième école d'équitation, ce bâtiment remplace aujourd'hui deux bâtiments antérieurs datant de 1887 qui ont tous deux été détruits par un incendie. Le bois sec, les lanternes, le foin et d'autres éléments ont contribué à ces incendies historiques.
Carte postale, photographies montrant, devant les nouveaux bâtiments, les anciens quartiers juste avant leur démolition, vers 1912-1913. Il n'en existe plus aujourd'hui.



L'ancien champ de tir de 300 mètres dans les années 1920. À l'arrière-plan, à droite, se trouve la passerelle, issue du démantèlement du château d'eau.
Autrefois l'entrée principale et la première vue que les recrues avaient de Dépôt.
Lorsque le château d'eau a été démoli, le bois a été réutilisé pour prolonger la promenade autour de Dépôt et construire la première passerelle sur la rivière Wascana.


La structure actuelle a été construite en 1929 et est peut-être l'un des endroits les plus mémorables pour les cadets. Ils y apprennent les exercices et le comportement, ce qui contribue à cultiver la fierté, le leadership, le souci du détail et le sang-froid. Par-dessus tout, les exercices favorisent le travail d'équipe, connu sur le terrain sous le nom d'esprit de corps. Les vétérans de la GRC gardent également de bons souvenirs de leur formation, de leur progression et de leur préparation à leur carrière. Eux aussi se remémorent souvent les exercices.
À une certaine époque, Dépôt disposait de sa propre caserne de pompiers, équipée d'un camion en état de marche. Il y avait même un château d'eau sur place et, lorsque celui-ci a été démoli, le bois a été réutilisé pour prolonger la promenade autour de Dépôt et construire la première passerelle sur la rivière Wascana. Les changements ne se limitent pas à nos bâtiments. En vous promenant dans les rues et les bâtiments de Dépôt, vous verrez des cadets, des membres de la GRC, des membres civils et des employés de la fonction publique, qui composent la communauté diversifiée qui
vit ici. Vous remarquerez un point commun qui les unit : l'uniforme emblématique de la GRC. Au fil des ans, si de nombreux éléments essentiels de l'uniforme sont restés les mêmes, des changements ont été apportés pour refléter les besoins et la diversité de notre personnel.
L'année dernière, nous avons commémoré les 50 ans de la présence des femmes policières au sein de la GRC. Cette commémoration était également importante, car la troupe 17 est arrivée ici en septembre 1974. De nombreux changements ont dû être apportés avant leur arrivée : quartiers séparés, rénovation des salles de bains, etc. L'uniforme était en cours d'élaboration. Parmi les nombreux éléments de la tenue, la troupe 17 a reçu un uniforme qui ressemblait à une combinaison de mécanicien. Elles ont également reçu des jupes, des escarpins noirs à talons de 2,5 cm et un sac à bandoulière pour transporter leur arme à feu, leurs munitions et leurs menottes. En 1990, l'uniforme spécifique aux femmes a été abandonné, et celles-ci pouvaient désormais porter la célèbre tunique rouge, le Stetson, les bottes hautes marron et les culottes.



Exercice, avec l'ancien uniforme porté par les recrues, 1973.
LLes options de couvre-chefs se sont élargies au-delà de la casquette de service standard et du Stetson. Un daastar bleu marine et beige peut s'assortir à la tenue de service et à la tenue de cérémonie. Des hijabs ou des kippas bleu marine peuvent être portés sous un couvre-chef. Il est aussi possible de porter des plumes d'aigle, des écharpes métisses et la jupe à rubans de la GRC dans le cadre de la tenue de cérémonie. À l'occasion, vous verrez également des cadets d'une troupe porter des uniformes différents. Ces cadets proviennent d'autres services de police qui s'entraînent aux côtés des cadets de la GRC. Ils sont comme
n'importe quel autre membre d'une troupe, mais ils portent l'uniforme de leur service.
Le programme de formation est en constante évolution afin de s'assurer qu'il répond aux besoins opérationnels des forces de l'ordre sur le terrain, ainsi qu'aux besoins des Canadiens. Au début de l'année 2025, le cours sur l’installation de tapis clouté a été intégré au programme de formation des agents. Les troupes sont désormais également équipées d'armes à impulsions électriques et reçoivent une formation sur les caméras corporelles.
Certaines modifications sont moins visibles, par exemple lorsque différents éléments de la
Les cadets défilent devant la salle d’exercices.
formation sont réunis. Le programme actuel utilise l'apprentissage par analyse de situations spécifiques, dans lequel les cadets participent à des études de cas, des conférences, des tables rondes, des présentations, des simulations, des applications pratiques, etc. Ils mettent tout cela en pratique dans des scénarios afin d'appliquer leurs connaissances et leurs compétences. Les scénarios sont nombreux, et de nouveaux sont régulièrement ajoutés pour rester pertinents. Des acteurs civils jouent le rôle de suspects, de victimes et de témoins, ce qui rend les scénarios plus réalistes.
Tous les changements apportés n'ont pas échappé à l'actuel commandant, le surint. pr. Mike Lokken, qui a déclaré : « Dépôt est la plus ancienne division de la GRC et le fondement de l'apprentissage, de la culture et de l'avenir de la GRC. Les mesures de modernisation que nous prenons actuellement et que nous continuerons de prendre contribueront à bâtir une GRC encore plus efficace, saine et inclusive à l'avenir. »
Le changement est inévitable. Pourtant, même si les détails diffèrent et que les traditions se perpétuent ou évoluent au fil des décennies, le 140e anniversaire de Dépôt met en lumière des générations de collaboration, de croissance continue, de sensibilisation, de dévouement et de résilience.
Faits intéressants au sujet de Dépôt (encadré) :
• Le quartier général a été transféré à Regina en 1882, avant la création de Dépôt. De 1885 à 1920, Dépôt a abrité le quartier général de la Police à cheval du Nord-Ouest, puis de la Police royale à cheval du Nord-Ouest.
• Pendant la formation, le mess de la Division Dépôt prépare les repas pour tous les cadets de la base. Le menu est varié et équilibré, avec notamment des options sans gluten, végétaliennes, végétariennes, casher et halal. Saviez-vous que le mess sert jusqu'à 800 litres de lait chocolaté par semaine et prépare des biscuits maison à raison de 50 douzaines par jour ?
• Dépôt abrite la chapelle de la GRC. Elle a été construite en 1883 en Ontario, puis transportée à bord d'un wagon plat, d'un bateau à vapeur et d'un attelage de bœufs. Il s'agit non seulement du plus ancien bâtiment encore debout à Dépôt, mais aussi du plus ancien bâtiment de Regina, en Saskatchewan. À l'origine, il s'agissait d'un réfectoire, mais un incendie a endommagé le bâtiment, qui a ensuite été restauré pour devenir une chapelle.
• Dépôt est un vaste campus qui offre aux cadets de nombreuses installations, dont quatre pistes pour la formation à la conduite. Les cadets se concentrent sur les compétences de conduite nécessaires à la conduite de véhicules d'urgence. Cela comprend la conduite à grande vitesse, la prévention des collisions et la capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.
• Dépôt dispose d'une maquette de la ville de Buffalo, avec des commerces et des maisons factices pour la formation basée sur des scénarios. On y trouve le détachement de Buffalo, qui fonctionne comme un véritable poste de police, avec des répartiteurs.

LE GEE A 50 ANS
Célébration du passé et de l'avenir technologique du Groupe de l'enlèvement des explosifs de la GRC en Colombie-Britannique
Par Sheila Scott, Communications - Div. E
L'ANNÉE 2025 MARQUE une étape importante pour le Groupe de l'enlèvement des explosifs (GEE) de la GRC en Colombie-Britannique, qui célèbre 50 années de service dans la province.
Créé en 1975 avec seulement deux membres à temps partiel lorsque la GRC a pris en charge le travail sur les explosifs en Colombie-Britannique, le Groupe a fait des pas de géant au cours des cinq dernières décennies, notamment grâce aux progrès technologiques importants qui continuent de transformer (et d'améliorer) la capacité du GEE à intervenir dans des situations dynamiques et parfois très dangereuses.
Créée à l'origine pour traiter les munitions et les explosifs militaires trouvés, le Groupe a vu son champ d'action s'élargir considérablement au cours des cinquante dernières années.
Aujourd'hui, l'équipe s'occupe non seulement de tout ce qui concerne les explosifs, y compris les affaires criminelles, mais elle se spécialise également dans les enquêtes post-explosion et les incidents et enquêtes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).
En outre, le GEE s'entraîne et fournit un soutien opérationnel à d'autres groupes, comme le Groupe tactique d’intervention (GTI), qu'il assiste dans le cadre de l'entrée forcée avec explosifs, où de petites quantités d'explosifs sont utilisées pour forcer des éléments tels que des portes et des fenêtres.
La combinaison anti-explosion a évolué au fil des ans. Aujourd'hui, cette combinaison de 36 kg offre une protection supplémentaire ainsi que des capacités de communication améliorées, fruit de nombreuses années de recherche et développement.



DE DÉBUTS MODESTES À LA
TECHNOLOGIE DE POINTE
Un article paru en 1978 dans le Vancouver Sun décrit certains des équipements du Groupe à l'époque, notamment une « perche télescopique de 16 pieds avec des pinces, des tournevis et d'autres accessoires », une combinaison antibombe de 8 000 dollars, un camion sur mesure et une remorque de 7 000 livres qui « ressemble à un véhicule d'alunissage ».
« C'était peut-être futuriste à l'époque, mais nous avons fait beaucoup de progrès depuis », a déclaré le sergent d’état-major Brent Elwood, officier responsable du GEE de la GRC en Colombie-Britannique. Le sergent d’état-major Elwood a intégré le GEE il y a 20 ans et a vu de près de nombreuses avancées technologiques du Groupe.
« Le robot que nous utilisions lorsque j'ai commencé à travailler avec l'équipe en 2004 n'était qu'un amalgame de pièces construites sur une plate-forme similaire à celle d'un fauteuil roulant électrique, a-t-il déclaré. Les robots sont désormais équipés de dispositifs électroniques et d'un logiciel avancés. Ils peuvent couvrir une plus grande distance, tirer des projectiles, disloquer une bombe tuyau, ouvrir des voitures et même enfoncer des portes. »
Le robot le plus récent du Groupe pèse environ 900 livres. Le robot à grande plate-forme "comble une lacune" dans la flotte de 12 robots de l'unité, selon le sergent d’état-major Elwood.
« Ce robot plus grand a de nombreuses applications pour nous. Par exemple, il peut franchir de grands obstacles, rouler dans la neige ou la boue, déplacer des objets lourds et franchir des portes, expliquet-il. Sa capacité à déplacer des objets et à les traîner est bien supérieure à ce que nous avions auparavant. »
La technologie des combinaisons antibombe utilisées par le GEE a également beaucoup évolué.
Selon le sergent d’état-major Elwood, dans les premiers temps du GEE, la combinaison n'était « que quelques couches de Kevlar ». Aujourd'hui, la combinaison de 80 livres offre une protection supplémentaire, ainsi que des capacités de communication améliorées, fruit de plusieurs années de recherche et de développement.
Malgré les progrès réalisés, enfiler la combinaison antibombe et travailler dans celle-ci pose toujours des problèmes en raison de la structure et du poids de la combinaison, qui n'offrent pas beaucoup de flexibilité à l'agent qui s'y trouve.
« Plus vous le faites à l'entraînement et plus vous le faites de manière opérationnelle, plus vous vous sentez à l'aise. Mais la première fois que l'on enfile une combinaison antibombe et que l'on doit faire face à un engin explosif improvisé (EEI), il y a un certain niveau de stress. C'est à ce moment-là que l'entraînement entre en jeu, a déclaré le sergent d’état-major Elwood. Cependant,


Une autre avancée majeure pour l'équipe a été la technologie de radiographie sans fil, qui permet de réduire les contacts avec des objets suspects et potentiellement dangereux. L'équipe a également commencé à utiliser des drones dans son travail, un domaine qui continue d'être exploré.

LES PERSONNES DERRIÈRE
LA TECHNOLOGIE
Si les robots et la technologie retiennent l'attention du public, le sergent d’état-major Elwood estime que ce sont les agents hautement spécialisés du GEE, qui répondent à environ 300 appels par an, qui méritent d'être reconnus.
« La technologie, c’est une chose, mais si l'on ne dispose pas de l'expertise et des personnes nécessaires pour la mettre en œuvre, elle est pratiquement inutile, a déclaré le sergent d’état-major Elwood. Il faut être capable de se rendre sur place, de comprendre ce qui se passe et de savoir quels outils utiliser. »
Parmi les dossiers mémorables qu'il a traités au sein de l'équipe, citons l'enquête sur une série d'attentats à la bombe contre des pipelines dans le nord de la Colombie-Britannique en 2008 et en 2009, ainsi que l'intervention lors d'une fusillade dans une banque à Saanich, en Colombie-Britannique, en 2022, qui a blessé six membres du GTI de la région de Victoria.


Le s.é.-m. Brent Elwood, officier responsable de l'unité de neutralisation des explosifs de la GRC de la Colombie-Britannique.
Ces gros robots peuvent franchir de gros obstacles, rouler dans la neige et dans la boue épaisse. Ils peuvent déplacer des objets lourds, comme passer à travers des portes.
Après que les deux suspects ont été abattus par la police, plus de 30 EEI ont été découverts dans leur véhicule.

Les EEI ont été sécurisés et ont été déclenchés par le GEE, mais le dossier est important pour l'équipe, car c'est l'un des plus importants dans l'histoire du Canada où autant d'EEI ont été découverts en un seul endroit.
REGARD VERS L’AVENIR
Le sergent d’état-major Elwood espère que le Groupe continuera à se développer, car le GEE doit faire face à des demandes croissantes et à un champ d'expertise de plus en plus large.
« Cinquante ans après la création du Groupe, nous sommes à la pointe des groupes d’enlèvement des explosifs du pays, a déclaré le sergent d’état-major Elwood. Nous sommes fiers de ce que nous avons fait, mais j'ai vraiment hâte de voir ce que notre équipe pourra accomplir de plus à mesure qu'elle grandit. »
VIDEO: https://www.youtube.com/ watch?v=07AwZNRW-nE


De l’appel à la conclusion
la Division J organise une journée mémorable pour des jeunes femmes aspirant à une carrière en sécurité publique

Dix-huit femmes se sont réunies à Moncton, au Nouveau-Brunswick, dans le cadre du programme « Jeunes femmes dans la sécurité publique 2025 », qui rassemble des élèves du secondaire de tout le pays afin de leur faire découvrir les carrières dans les domaines de l'application de la loi, du renseignement, des services d'urgence et de la sécurité publique.
Par Jennifer LeJeune

« 911 – Quelle est votre urgence ? »
C'est une question que la plupart d'entre nous espèrent ne jamais entendre ailleurs qu'à la télévision. Mais par une chaude journée de juillet, 18 jeunes femmes se sont réunies à Moncton, au NouveauBrunswick, pour répondre à un appel crucial qui leur était destiné – sauf que cette fois-ci, elles devaient passer à l'action.
Le programme Jeunes femmes dans la sécurité publique 2025 est une initiative nationale dirigée par Sécurité publique Canada qui rassemble des élèves du secondaire de partout au pays afin de leur faire découvrir les carrières dans les domaines de l'application de la loi, du renseignement, des services d'urgence et de la sécurité publique. Sa mission : accroître la représentation des femmes dans les domaines où elles occupent moins d'un quart des postes de première ligne.
Au Nouveau-Brunswick, la GRC régionale de Codiac a pris l'initiative d'organiser
une expérience inoubliable. Cette année, les participantes ne se sont pas contentées d'observer, elles sont passées à l'action. Grâce à un scénario immersif d'une journée entière axé sur le thème « De l'appel à la conclusion –Une carrière dans la police et au-delà », elles ont suivi toutes les étapes d'une enquête sur un vol qualifié. De la première intervention à l'analyse des empreintes digitales, en passant par le pistage canin, le traitement des preuves et même une simulation de conférence de presse, les jeunes femmes ont pu avoir un aperçu concret du travail collaboratif et trépidant qui se déroule chaque jour pour les policiers.
Derrière cet effort impressionnant se cachent Melissa Haché, responsable des relations communautaires, et Jessica Richard, agente des programmes communautaires au sein de la GRC de Codiac, deux femmes animées par un objectif commun : faire en


Les participants ont été plongés dans une enquête pratique, qui comprenait la documentation de la scène du crime.
sorte que l'expérience de cette année soit non seulement instructive, mais aussi inoubliable.
« Melissa et moi voulions créer quelque chose qui ne soit pas seulement informatif, mais aussi immersif et inspirant », explique Jessica. « Nous savions, grâce à notre expérience des années précédentes et aux commentaires d'autres organisations, que les participantes sauraient tirer le meilleur parti des expériences pratiques. C'est vraiment là que l'idée a germé. Melissa a mis à profit sa créativité pour élaborer le scénario du crime, et ensemble, nous avons mobilisé des ressources de toute la GRC : répartition, recrutement, service général, soutien tactique, renseignement criminel, enquêtes générales, identification judiciaire, pièces à conviction, communications, etc. Tout s'est mis en place, et le résultat a dépassé nos attentes. » « Nous voulions que les participantes repartent avec une idée concrète de ce qu'implique ce métier », ajoute Melissa. « Plus important encore, nous voulions qu'elles s'imaginent elles-mêmes dans ce rôle. Le scénario fictif leur a permis d'explorer leurs objectifs de carrière dans un cadre réaliste et de rencontrer des femmes qui occupent des postes de direction dans ce domaine. »
Cette vision est devenue le fondement du thème de la journée : « De l'appel à la conclusion – Une carrière dans la police et audelà ». Le scénario a été conçu non seulement pour refléter le déroulement réaliste d'une enquête policière, mais aussi pour mettre en évidence tout l'éventail des possibilités de carrière dans le domaine de la sécurité publique, depuis les premiers secours jusqu'au travail de renseignement, en passant par le traitement des preuves et la communication avec le public.
Résolution d’un cas
La journée a commencé par un appel simulé au 911 : un suspect masqué avait cambriolé un dépanneur près de Bore Park, brandissant une arme à feu avant de prendre la fuite. Les participantes se sont alors lancées dans une enquête pratique. Guidées par des membres de la GRC issus de plusieurs unités, elles ont travaillé ensemble pour documenter les lieux, interroger les témoins, recueillir des preuves et monter un dossier.
Elles ont appris à prendre des appels avec les répartiteurs, ont effectué des exercices physiques intensifs, ont recueilli des déclarations, enregistré des preuves, relevé des empreintes digitales, analysé des images de vidéosurveillance et établi des liens avec des crimes similaires, le tout sous la supervision d'agents expérimentés.
« Lorsque nous prenons le temps d'encadrer de jeunes femmes, nous ne leur montrons pas seulement ce que nous faisons, nous leur montrons ce dont elles sont capables », a déclaré la serg. Sylvette Hébert, responsable par intérim des services policiers spécialisés de Codiac. « Des programmes comme celui-ci les aident à envisager un avenir dans le domaine de la sécurité publique, et c'est très important. »
En outre, la majorité des agents impliqués dans le scénario étaient des femmes, allant d'une agente de police générale et spécialiste IDENT à une agente PDS et experte en renseignement criminel. Chacune représentait un parcours unique au sein de la GRC et un exemple puissant de ce qui est possible.
Premières impressions, impact durable
À la fin de la journée, les participantes ont réfléchi à la puissance de cette expérience. Beaucoup l'ont qualifiée de révélatrice, soulignant à quel point il était impressionnant de voir autant de spécialistes différents travailler ensemble pour « résoudre l'affaire ».
Pour ces 18 jeunes femmes, cette expérience ne s'est pas limitée à leur faire découvrir une carrière dans la police, elle a eu un impact durable. Elles en sont ressorties avec une idée plus claire de ce à quoi pourrait ressembler leur avenir et une meilleure compréhension de la diversité des rôles disponibles au sein de la GRC.
nom de l'organisation devant les caméras. Le programme leur a montré que le maintien de l'ordre n'est pas une fonction unique, mais qu'il en comprend plusieurs. Il nécessite un travail d'équipe, de la communication et une réflexion critique. Pour de nombreuses participantes, c'était la première fois qu'elles réalisaient qu'une carrière dans la police n'était pas hors de portée et qu'elle pourrait bien répondre à leurs aspirations.

Ces 18 femmes sont reparties avec une idée plus claire de ce que pourrait être leur avenir et une meilleure compréhension des divers rôles offerts au sein de la GRC.
Un avenir en perspective
Ce qui a rendu cette expérience unique, ce n'était pas seulement le réalisme du scénario. C'était aussi le niveau d'implication des participants. Ils ne se contentaient pas d'observer depuis les coulisses : ils répondaient aux appels, documentaient le périmètre, analysaient les preuves et s'exprimaient au
À la fin de la journée, elles avaient vécu l'histoire de l’appel à la conclusion, non pas en tant que spectatrices, mais en tant que participantes actives. De la scène du crime à la conférence de presse. Du chaos à la clarté. Et pour certaines d'entre elles, cette expérience a peut-être suscité plus qu'un simple intérêt : c'est peut-être à ce moment-là qu'elles ont décidé de répondre à l'appel.
Par s.-m. Christina Wilkins, Div. Dépôt
Au début de l'année, la Division
Dépôt s'est retrouvée dans une situation difficile. En raison d'une pénurie d'approvisionnement, de nombreux cadets qui franchissaient les portes risquaient de ne pas recevoir leurs bottes Strathcona, communément appelées « High Browns », pendant leur formation. Ces bottes font partie de l'uniforme de la GRC depuis ses débuts. Élément clé de l'ordre de revue de la GRC et, de temps à autre, partie intégrante de notre ordre de service, les bottes Strathcona sont emblématiques.
L'apprentissage de la préparation, de l'entretien et du port correct de ces bottes fait partie intégrante de la formation des cadets. Les enseignements tirés du soin méticuleux apporté à ces bottes vont bien au-delà du simple polissage du cuir. Ils se traduisent par des compétences indispensables dans le travail policier moderne, telles que la persévérance et le souci du détail.
Face à cet obstacle imminent, la Division Dépôt a lancé un appel à tous. L'objectif était de créer une banque de prêt de bottes. Cette initiative a été menée par l'unité exercice et
tenue et soutenue sans réserve par le groupe des adjudants, lequel a lancé un appel aux membres de leurs divisions, tant en service que retraités.
Les associations de vétérans ont été les véritables champions de cette initiative. De nombreux vétérans ont fait le tri dans leurs placards et ont encouragé d'autres personnes à faire de même en lançant divers projets de collecte, voire des concours.
La réponse a été extrêmement positive. En quelques mois seulement, des centaines de paires de bottes ont été envoyées à la Division Dépôt. Au dernier décompte, 500 paires de bottes avaient été reçues.

La plupart des bottes étaient accompagnées de notes et de lettres retraçant leur histoire. Les divisions ont également été inondées de témoignages et de messages chaleureux. Le sentiment le plus souvent exprimé à propos des bottes est résumé dans ce commentaire : « Je suis heureux de faire don de mes bottes, sachant qu'après tant d'années, elles retrouveront la cour d’honneur de Dépôt. »
En cette année qui marque le 140e anniversaire de la Division Dépôt, il est tout à fait approprié que toutes ces bottes reviennent pour une nouvelle période de service. Quelle belle façon de relier notre passé, notre présent et notre avenir ! Cela nous rappelle également la force qui anime notre organisation : face à l'adversité, nous nous unissons pour relever les défis et trouver des solutions.
La Division Dépôt remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué au succès de cette collecte.
La collecte d'équipement et de vêtements n'est pas une nouvelle initiative pour l'Association des vétérans de la GRC de la Division d'Ottawa. Elle se poursuit en coulisses depuis de nombreuses années, généralement à la demande des membres de l'association, d'anciens membres ou de leurs familles après leur décès. Notre sergent d'armes, Marc Dureau, dispose d'une petite équipe d'amis partageant les mêmes idées qui lui prêtent main-forte pour répondre aux appels.
Mais une « offre active de service » proactive est tout autre chose. Au printemps dernier, Marc a publié un bulletin électronique annonçant une journée de collecte et de dépôt. Le 16 avril, plus de 30 membres et anciens membres de l'association se sont inscrits pour faire collecter leur équipement à leur domicile. Et une quinzaine d'entre eux ont choisi de se rendre au point de collecte situé au Collège de police canadien, dans le bloc « E » (branche équitation).

Le bouche-à-oreille a fonctionné et plusieurs amis et collègues ont déposé leur équipement dans l'une des 30 maisons figurant sur la liste de collecte, sachant qu'il serait acheminé vers le bloc E.
Après avoir divisé la grande région d'Ottawa (y compris Hull et Gatineau) en trois zones de collecte – centre, est et ouest –, Marc a
Une photo vaut mille mots. (De g. à dr.): comm. adj. R. Graham Muir (rté), serg. d’armes Marc Dureau, Michel Pelletier, cap. Ralph Mahar (rté).
Les High Browns reviennent à Dépôt pour une seconde période de service. Photos courtoisie de la Div. Dépôt
Par comm. adj. R. Graham Muir
été rejoint par le caporal Ralph Mahar (rté) et le comm. adj. Graham Muir (rté) pour faire les tournées. Il était nécessaire de prendre une longueur d'avance quelques jours avant le jour de la collecte afin de s'assurer que le travail serait terminé dans les délais prévus. La salle de classe du Carrousel, située au sous-sol du bloc E, est devenue le centre de collecte et de tri pendant cette longue journée. Jonathan, le fils de Marc, a mis sa force physique au service de la cause, tandis que Michel Pelletier s'est joint à l'effort pour décharger, trier et empiler les boîtes et les sacs contenant l'équipement. Les boutons en laiton furent retirés, les poches vidées et toutes les pièces détachées empilées.
• La salle de réception du Carrousel a hérité de plusieurs artefacts, notamment des équipements arctiques bien conservés et un Stetson vintage, accompagné de son coffret, provenant de Christie's à Londres, en Angleterre.
• La Division des vétérans d’Ottawa a reçu deux blazers rouge, un blazer bleu, une paire de pantalons gris, divers gants noirs et plusieurs manteaux bleus.
• L’atelier de couture a récupéré onze patrons de tunique rouge pour la confection.
• Le programme national des mandats de la GRC [sergents-majors] a récupéré plusieurs ceintures d'apparat et ceinturons Sam Brown d'officiers. À la demande expresse de notre s.-m. de la Division K, cinq ensembles de gamelles d'officiers et divers accessoires en laiton seront envoyés dans l'Ouest.


La fanfare de la GRC a réclamé 43 tuniques rouges, 15 ceintures d'apparat, neuf ceintures de service en cuir noir, sept paires de chaussures oxford noires et une boîte de pièces métalliques [colliers, insignes d'épaule et de chapeau, et boutons].
Il reste encore à trouver une nouvelle destination pour une grande quantité de manteaux d'hiver, de cabans et de vestes de patrouille en bon état. Une fois les insignes et les boutons en laiton retirés, nous prévoyons que ces vêtements seront remis à des organisations caritatives locales.
Il est inévitable qu'une grande partie des articles collectés ne puisse être recyclée et doive être jetée. Aussi décevant que cela puisse paraître, il y a aussi ces « trésors cachés » qui font que tout cet exercice en vaut la peine. Nous vérifions les poches : c'est un vieux réflexe professionnel. Dans la poche poitrine d'une veste en serge rouge, nous avons trouvé une note manuscrite qui disait :
« Cette tunique rouge a été portée par le chauffeur royal (agent de la GRC) lors de la visite de la reine Elizabeth au Canada en 1977 et 1978, notamment lors des Jeux du Commonwealth à Edmonton (août 1978). Voir le chauffeur de la décapotable bleue lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux du Commonwealth, disponible sur Google, etc. »
Comme cela s'est déjà produit par le passé, nous attendons avec impatience le moment où cette tunique reprendra du service, très probablement avec un membre de notre groupe de cornemuses et tambours de la GRC. Son histoire et son héritage seront transmis à son fier nouveau propriétaire.
Un guidon historique revient 125 ans plus tard à ses propriétaires légitimes
Par l’Unité des communications stratégiques de la GRC de l'Alberta et les adjudants
Une pièce de l'histoire de la GRC est enfin de retour chez ses propriétaires légitimes. Le 25 juillet 2025, le comm. adj. Trevor Daroux, la s.-m. Leilani Collins et le s.-m. Michael McGinley, de la GRC de l'Alberta, ont remis le « fanion de l'escadron A » au régiment de cavalerie Lord Strathcona, au nom de la GRC. Ce régiment, issu de la cavalerie et désormais rattaché à la base des Forces canadiennes à Edmonton, a célébré son changement de commandement et son 125e anniversaire devant plus de 1 000 spectateurs. « Cela a pris beaucoup de temps », a déclaré le s.- m. Collins. « Beaucoup de gens voulaient que cette erreur soit corrigée. Ils s’en sont montrés très reconnaissants et ont brandi le guidon pour s'assurer qu'il soit immortalisé lors de cet événement spécial. »
Dans une mise en valeur du passé, du présent et de l'avenir, toutes les personnes présentes à la cérémonie avaient un lien avec la Cavalerie du Lord Strathcona. « Cette relation est désormais renforcée et ne fera que se développer », a ajouté le s.-m. Collins. « Nous nous sommes sentis très bien accueillis. Il y a plus de similitudes entre nous que les gens ne le pensent. »
La GRC et la Cavalerie partagent une riche histoire et un savoir commun qui remontent à la seconde guerre des Boers, lorsque Lord Strathcona fut chargé de lever un régiment
de Canadiens dans l'Ouest canadien. La responsabilité de former ce régiment fut confiée au surintendant Sam Steele de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCNO), prédécesseur de la GRC.
Plusieurs membres ont plus tard servi en Afrique du Sud en tant que membres de la PCNO. Le serg. Arthur Richardson, matr. 3058, a d’ailleurs reçu la Croix de Victoria pour bravoure lors de ce conflit.
Quatre guidons en soie ont été remis au régiment avant son départ du Canada, mais ils ont disparu après la guerre. L'un d'entre eux a finalement été retrouvé et exposé au Centre du patrimoine de la GRC à Regina avant d'être rendu à la Cavalerie.
« Ce guidon représente ce qu'ils ont accompli pendant la guerre », explique le s.-m. Collins. « C'est un honneur militaire qui fait partie intégrante de leur identité et c’est la raison pour laquelle il revêt une telle importance. Lorsque le guidon est exposé, on ne passe pas simplement devant sans s'arrêter. Il convient de le saluer ou de se mettre au garde-à-vous. »
Bien que la Cavalerie ne se déploie plus au combat, elle est actuellement le seul régiment de l'armée canadienne à utiliser des chars lourds.
La GRC tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à rendre possible le retour du fanion de l'escadron A de la Cavalerie du Lord Strathcona.


Le magazine numérisé visite
Par Glenn Wright
Publié pour la première fois en 1933 sur recommandation du commissaire
Sir James MacBrien, The Royal Canadian Mounted Police (RCMP) Quarterly est une source d'information détaillée pour ceux qui recherchent des renseignements sur d'anciens membres, particulièrement utile puisque les dossiers de service antérieurs à 1920 ne sont pas conservés à des fins de recherche.
Bien que le contenu ait varié au fil des ans, les courtes nécrologies ont toujours fait partie intégrante du magazine depuis sa création. Elles comprennent des informations sur la naissance et le décès, la date d’embauche, le numéro matricule, les promotions et les affectations.
Initialement connu sous le nom de The Royal Canadian Mounted Police Quarterly, puis The Quarterly depuis le printemps 1979, le magazine a été numérisé et est désormais disponible en ligne. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui font des recherches sur des membres de leur famille ayant servi dans la police montée. Pendant trop longtemps, The Quarterly/la Trimestrielle n'était pas largement diffusé ni accessible.
Le magazine est également disponible sur Canadiana.org (Canadiana), un site web du Réseau canadien de recherche et de connaissances (RCRK), qui est une vaste bibliothèque numérique contenant des livres, des périodiques, des publications en série et des documents gouvernementaux liés au Canada et à son histoire. Tous les numéros, de 1933




à 2000, ont été numérisés et sont désormais entièrement accessibles en ligne. Les chercheurs peuvent facilement effectuer des recherches par nom ou par événement dans tous les numéros, puis imprimer ou enregistrer les informations.
Les chercheurs doivent noter que The RCMP Quarterly a suspendu sa publication pendant la Seconde Guerre mondiale et que, jusqu'aux années 1960, il publiait également des informations sur les mariages et les naissances (noms et lieux), informations qui ne sont généralement pas disponibles dans certaines provinces. Les rapports divisionnaires contenaient également des informations sur les événements sportifs, les mutations et les départs à la retraite.
La mise à disposition du magazine sous cette forme constitue un énorme pas en avant pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Gendarmerie royale en général, et plus particulièrement aux hommes et aux femmes qui ont servi dans ses rangs. Grâce à la base de données sur le personnel disponible sur le site RCMP Graves (site Web et base de données sur les sépultures de la GRC), il est désormais possible de retracer le parcours d'un membre au cours du XXe siècle, depuis son engagement jusqu'à sa retraite et son décès.

DIVISION B
Quartier général — St. John’s (Terre-Neuve et Labrador)
UN JOUR DE COMMÉMORATION
À TERRE-NEUVEET-LABRADOR
Lorsque le soleil se lève sur Signal Hill chaque 1er juillet, les Terre-Neuviens et les Labradoriens sont parmi les premiers à célébrer la fête du Canada. La cérémonie du lever du soleil est une tradition annuelle organisée par Parcs Canada sur ce site historique, et nos membres sont fiers d’y participer en hissant le drapeau pour lancer les célébrations de notre nation.
Dans toute la province, le 1er juillet est aussi le jour du souvenir, une journée
de commémoration en l’honneur du sacrifice du premier régiment de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel.

Le 1er juillet 1916, 801 membres du régiment de Terre-Neuve, connu sous le nom de Blue Puttees, ont commencé leur avancée, au premier jour de la bataille de la Somme. Les pertes sont catastrophiques. Seuls 68 soldats répondent à l’appel le lendemain, et plus de 700 sont morts, blessés ou portés disparus.
Dans toute la province, les membres et le personnel ont participé à des événements locaux et à des commémorations, déposant des couronnes et honorant le sacrifice de ces braves Terre-Neuviens et Labradoriens.
SEPT MEMBRES DE LA GRC À T.-N.-L. NOMMÉS AU SEIN DE L’ÉQUIPE NICK
COATES CONTRE LA CONDUITE AVEC
LES FACULTÉS AFFAIBLIES
Félicitations aux sept policiers de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador qui ont été nommés cette année au sein de l’Équipe Nick Coates contre la conduite avec facultés affaiblies par MADD Canada.
L’Équipe Nick Coates est un programme de MADD Canada visant à souligner le travail des policiers de Terre-Neuve-etLabrador qui oeuvrent assidûment à la réduction du nombre de conducteurs dont les facultés sont affaiblies par l’alcool ou la drogue sur les routes de la province.
L’équipe est nommée ainsi en mémoire de Nicholas Coates, tué par un conducteur ivre en 2013. Même si l’initiative porte son nom, elle vise à honorer tous les survivants ainsi que les victimes de la conduite avec facultés affaiblies.
« Tous les ans, la conduite avec facultés affaiblies entraîne des blessures graves et des décès pour ceux qui choisissent de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue et pour tous les autres usagers de la route. Ces tragédies, tout à fait évitables, ont des conséquences extrêmes, durables et profondes pour les familles et habitants de la province », a déclaré le commandant de la GRC à Terre-Neuve-etLabrador, le comm. adj. Patrick Cahill.
« Je félicite nos sept policiers, ainsi que ceux de la Force constabulaire de Terre-Neuve, dont la persévérance permet de veiller à la sécurité sur les routes de la province. Chaque interpellation et chaque arrestation représente une vie qui a peut-être été sauvée. »
Pour faire partie de cette équipe, un policier doit avoir arrêté au moins huit conducteurs avec facultés affaiblies par

l’alcool ou la drogue entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025. Il y a deux catégories de prix : Or (au moins 12 conducteurs avec facultés affaiblies) et Argent (au moins 8 conducteurs avec facultés affaiblies).
Cette année, les gagnants de la GRC dans la catégorie Or sont :
• Gend. Caleb Pellerin (Section de la sécurité routière - Ouest)
• Gend. Stephen Miller (Grand Falls-Windsor)
• Gend. Janet Reddy (Holyrood)
Cette année, les gagnants de la GRC dans la catégorie Argent sont :
• Gend. Gina King (Section de la sécurité routière - Est)
• Gend. Bradley Layman (péninsule de Burin)
• Gend. Mackenzie McCoy (Harbour Grace)
• Gend. Jarrett Thorne (Section de la sécurité routière – région centrale)
Les gend. Pellerin, Layman, Reddy, Thorne et McCoy avaient aussi reçu ce prix l’année dernière.
Pour une troisième année consécutive, le prix du meilleur rendement a été remis au gendarme Caleb Pellerin de la Section de la sécurité routière de la GRC – Ouest. Avec 43 arrestations, il a certainement contribué à rendre nos routes plus sécuritaires.
Merci à MADD Canada pour ce partenariat, son engagement à sensibiliser le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies et cette reconnaissance du travail de nos membres.
Prix du meilleur rendement remis au gend. Caleb Pellerin.
HOMMAGE AUX AGENTS DE NOTRE STATION DE TRANSMISSION OPÉRATIONNELLE
Pour souligner l’impact quotidien des standardistes et des répartiteurs de la Division B et de leur rôle crucial pour assurer la sécurité de la police et du public, un nouveau panneau a été installé à l’extérieur de la STO. Ces personnes sont véritablement les premiers intervenants de la Division B.
Une nouvelle salle de repos a également été inaugurée pour permettre à les membres de la STO de se détendre mentalement et physiquement pendant les longues heures passées assis à leur bureau à répondre aux appels. La salle est équipée d’un canapé, d’une télévision, d’une connexion Wi-Fi et d’un nouveau fauteuil de massage.
LE CAMP D’ÉTÉ 2025 POUR LES JEUNES CONNAÎT UN FRANC SUCCÈS
En juillet, les membres de la Division B ont accueilli 22 jeunes de 17 et 18 ans participant au camp d’été annuel. L’expérience que vivent ses jeunes vise à leur faire découvrir les possibilités de carrière dans la police.
Pendant une semaine, les participants sont restés ensemble dans des casernes, ont pris part à des exercices sous l’œil attentif du s.-m. Trevor Baldwin, ont rencontré des dirigeants de toute la division et ont même résolu un crime hypothétique.
À la fin du camp, ils ont fêté avec leurs familles et leurs amis lors d’une cérémonie spéciale au QG. L’événement a débuté par une démonstration d’exercices, avant la remise des certificats et des récompenses devant les membres, le personnel et leurs proches.
Les participants ont vraiment démontré les valeurs et l’esprit de la GRC et nous espérons les accueillir un jour en tant que membres de la Division B !
LA PEUR FAIT PLACE À LA CONFIANCE AUX JEUX OLYMPIQUES SPÉCIAUX À GANDER
En attendant le début des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques spéciaux d’été de Terre-Neuve-et-Labrador, le gend. Josh Brushett, facilement repérable dans sa tunique rouge, prend des photos avec les athlètes et les équipes.
Au cours de la cérémonie, le gend.
Brushett, qui entraîne également des athlètes des Jeux olympiques spéciaux à Corner Brook (Terre-Neuve), a appris l’existence de Denzel, un athlète de Labrador City qui était nerveux en présence de policiers. Malgré les encouragements de sa mère et de son entraîneur, Denzel préférait garder ses distances.
Quelques jours plus tard, le gend. Brushett s’est rendu en civil à une soirée dansante d’athlètes en tant que chaperon de l’équipe de Corner Brook. Il a remarqué que Denzel et sa mère étaient assis avec leur groupe et il s’est approché de l’un des entraîneurs pour lui demander s’il pouvait se présenter à nouveau. Après une rapide vérification auprès de Denzel et de sa mère, le gend.
Brushett a pu rencontrer Denzel et le féliciter pour sa médaille de bronze en pétanque.
Il a également fait savoir à Denzel qu’il participerait à la remise des médailles lors de la cérémonie de clôture et, bien qu’il n’ait pas remis lui-même la médaille de Denzel, le jeune athlète est venu le voir après la cérémonie pour lui montrer fièrement sa nouvelle distinction.
Avant de se séparer, ils ont pris quelques photos ensemble (tunique rouge et tout !) et le gend. Brushett lui a donné un médaillon de défi qu’il avait apporté. Il a dit à Denzel que c’était pour lui rappeler qu’il ne doit jamais avoir peur des policiers, qui sont là pour l’aider s’il en a besoin.
DIVISION C
Quartiers général — Montréal (Québec)




FORMATIONS À L’INTERNATIONAL POUR L’ÉQUIPE D’ENQUÊTE SUR LE BLANCHIMENT D’ARGENT
Dans la dernière année, j’ai eu la chance de suivre des formations à l’étranger pour me développer comme témoin expert au sein de l’Équipe d’enquête sur le blanchiment d’argent (EEBA).
Direction l’Italie
Ainsi, en septembre dernier, je me suis envolé pour une formation internationale de deux semaines à Lido di Ostia, une petite ville côtière en bordure de Rome. Cette formation intitulée Combating Money Laundering and Terrorism Financing: The Economic and Financial approach to disrupt organized crime’s assets était donnée par la Guardia Di Finanza (GDF). Les participants provenaient notamment des États-Unis (FBI, département du Trésor américain, NYPD), de l’Angleterre (National Crime Agency, UK Police, HM Revenue and Customs) et du Canada (divisions C, O, K et E de la GRC). C’était la troisième participation de l’EEBA à cette formation depuis les trois dernières années.
La Guardia Di Finanza est le corps de police fédérale de l’Italie qui se spécialise dans la protection économique du pays. La formation a permis de démontrer les capacités et techniques employées par la GDF, qui compte plus de 60 000 membres. Nous avons eu droit à des présentations sur les capacités d’intervention de la GDF, avec ses bateaux, avions et hélicoptères. La formation a également porté sur le système légal et les outils technologiques tels que l’intelligence artificielle pour faire du recoupement dans les différentes bases de données. Cette formation a été très inspirante pour le futur.
Cap sur l’Angleterre Puis, en mars 2025, j’ai été sélectionné pour suivre une formation de témoin expert en blanchiment d’argent donnée par la National Crime Agency, en Angleterre. Les participants étaient majoritairement de l’Angleterre (NCA, UK Police, HM Revenue and Customs), mais aussi des États-Unis, de l’Afrique du Sud, de l’Irlande et du Canada (divisions K et C de la GRC). C’était la deuxième participation de l’EEBA à cette formation depuis 2016. Ce cours intensif sert de base pour former les futurs témoins experts. La formation était donnée dans la magnifique ville de Nottingham par deux des meilleurs témoins
LABORATOIRE
CLANDESTIN
DÉMANTELÉ EN ESTRIE : OPÉRATION
RÉUSSIE POUR L’UMECO
Les membres de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO) ont procédé à plusieurs perquisitions à Venise-en-Québec, Saint-Césaire et Bromont, le 6 mai, au terme d’une enquête de plusieurs mois en lien avec un laboratoire clandestin présumé.
Près d’une cinquantaine de membres de l’UMECO, incluant l’Équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins (ELILC), ainsi que plusieurs sections de soutien, étaient de la partie tôt le matin pour mener à terme cette opération. Après l’arrestation des sujets visés, l’ELILC a procédé au démantèlement d’un laboratoire sophistiqué de méthamphétamine. Nous avons découvert entre autres environ 3,7 millions de comprimés de méthamphétamine présumée, plus de 4 kg de méthamphétamine présumée en cristaux et plusieurs pièces d’équipement de laboratoire. La valeur marchande des comprimés saisis est estimée à près de 12 millions de dollars.
experts en blanchiment de l’Angleterre et même au monde, Brian Ludlow et Scott Griffin. De l’écriture d’un rapport d’expert au contre-interrogatoire par des avocats chevronnés, cette formation permet vraiment de développer des bases solides pour une future carrière de témoin expert. Je reviens de ces formations avec un solide bagage que je compte partager avec mes collègues. D’ailleurs, l’EEBA nous offre d’excellentes occasions de formation spécialisée, ici et à l’étranger; sachez que notre équipe est constamment à la recherche d’enquêteurs qui n’ont pas peur de relever ce genre de défis! Par le serg. Mathieu Lagarde, Équipe d’enquête sur le blanchiment d’argent


Un effet de perturbation significatif
Le succès de cette enquête repose sur le travail acharné et la souplesse de nos employés. En effet, nous devons composer avec plusieurs enjeux de ressources, dont le prêt à long terme d’environ 20 % de nos membres à d’autres sections dans les derniers mois, des changements de priorités
constants et plusieurs événements majeurs nécessitant la participation de tous.
C’est aussi un rappel que l’UMECO, ce n’est pas seulement des enquêtes d’envergure qui durent plusieurs années, mais aussi de plus petits dossiers avec une charge de travail et de divulgation gérables et un effet de perturbation significatif.
Bravo et un gros merci à l’équipe et à tous nos collègues qui nous ont donné un coup de main au cours des derniers mois!
Par le serg. Xavier Pilon, UMECO
TRAITE DE PERSONNES – OPÉRATION DE SENSIBILISATION À YUL À L’APPROCHE DU GRAND PRIX DE MONTRÉAL
Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la traite de personnes de la GRC, des enquêteurs du DEFA ont mené une opération de sensibilisation à l’aéroport international Montréal-Trudeau, en amont du Grand Prix de Formule 1. Cet événement, qui a eu lieu du 13 au 16 juin, est reconnu pour être un moment à risque accru de trafic humain.
L’opération visait à sensibiliser les touristes aux indicateurs de la traite de personne et aux ravages causés par l’exploitation sexuelle.
L’initiative s’est déroulée en collaboration avec les enquêteurs spécialisés en exploitation sexuelle et en lutte contre le proxénétisme de la Sûreté du Québec et du SPVM, ainsi qu’avec les représentants de la Ligne d’urgence canadienne contre la traite de personnes et l’ASFC. Des kiosques d’information ont été installés à des emplacements stratégiques de l’aéroport, permettant des échanges avec des dizaines de passagers et une visibilité auprès de centaines de voyageurs.
Merci à la gendarme Olga Belova pour son initiative, ainsi qu’à la gendarme
Cynthia McDonald et à Mme Lena Der
Ohannessian pour leur participation à cette opération de sensibilisation.
Par le s.é.-m. Dany Turcot, Détachement des enquêtes fédérales et aéroportuaires
PROJET SUPION : DÉPÔT
D’ACCUSATIONS MAJEURES
Comme vous l’avez sans doute appris, l’EISN de la Région de l’Est a procédé la semaine dernière à l’arrestation de quatre individus et au dépôt d’accusations liés à des activités terroristes. Parmi les personnes visées figurent des membres actifs des Forces armées canadiennes, qui auraient été impliqués dans un complot visant à prendre possession par la force d’un territoire dans la région de Québec.
Au nom de l’EISN, je tiens à souligner le travail exceptionnel accompli par toutes les équipes d’enquête impliquées, ainsi que par l’ensemble des sections de soutien qui ont contribué au succès de ce dossier d’une grande complexité.
C’est à l’issue de plusieurs années d’efforts soutenus, de rigueur et de ténacité que nous avons pu mener cette enquête à terme, permettant ainsi le dépôt d’accusations majeures.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à l’aboutissement de ce dossier.
Le succès de cette enquête n’aurait pas été possible sans l’engagement, le professionnalisme et la collaboration des nombreuses équipes au sein de la Division. Chacun, à sa manière, a joué un rôle essentiel dans cette réalisation.
Votre dévouement collectif est une source de grande fierté et démontre une fois de plus la force de notre travail d’équipe.
Par l’insp. Martin Dubois, Programme de la Sécurité nationale

DIVISION D
Quartier général — Winnipeg (Manitoba)
FESTIVITÉS AU POW-WOW ADA WILSON
La GRC du Manitoba a vécu une expérience incroyable en participant au pow-wow Ada Wilson « Grey Cloud Woman », qui s’est tenu du 29 au 31 juillet ! Riche en danses, chants et prières, cet événement était organisé dans le cadre du 150e anniversaire de la nation crie de Fisher River. Les membres de la GRC du Manitoba ont été honorés de participer à cette célébration dynamique de la culture, des traditions et de la communauté. Ils ont également eu l’occasion de rencontrer la chef nationale Cindy Woodhouse Nepinak, le chef régional Willie Moore et le chef de la nation crie de Fisher River, David Crate.

LA GRC DE CARMAN SOLLICITE DES INFORMATIONS APRÈS LE VOL D’UN MOULIN À VENT
Le 7 juillet 2025, vers 9 h, la GRC de Carman a reçu un appel signalant le vol d’un moulin à vent sur une propriété située


dans la municipalité rurale de Grey. Il appert que le moulin à vent a été volé entre le 4 juillet 2025 et le 6 juillet 2025. En raison de la taille imposante de l’objet volé, la GRC croit que quelqu’un dans les environs a peut-être vu quelque chose. Le
moulin à vent mesure 25 pieds de haut, ses pales font 6 pieds et il est de couleur argentée.
Si vous avez des informations, veuillez contacter la GRC de Carman, Échec au crime, de manière anonyme.
TROIS AGENTS HONORÉS
POUR LEUR SAUVETAGE
Le 10 juillet 2025, trois agents de la GRC du Manitoba – le serg. Stark, le gend. Stark et le gend. Savard – ont reçu le prix Rescue and Honour Award de la Lifesaving Society of Manitoba pour avoir secouru trois plaisanciers en détresse le 2 août 2024.
L’incident a commencé lorsque les trois agents ont été dépêchés sur les lieux après avoir reçu un appel signalant qu’un homme, sa femme et leur fils en bas âge se trouvaient sur un bateau qui dérivait depuis plus de trois heures sur le lac Clearwater. Le moteur du bateau ne fonctionnait plus et les trois personnes ne pouvaient pas rejoindre la rive. Alors que la nuit tombait et que des vagues d’un mètre déferlaient sur le lac, les trois agents ont pris place à bord d’un bateau de la GRC et ont rapidement localisé la famille en détresse, qu’ils ont remorquée jusqu’à la rive en toute sécurité.
Félicitations à ces trois agents pour leur formidable sauvetage !
LA GRC DU MANITOBA INTERVIENT
SUR LES LIEUX DE DEUX NOYADES
AU DÉBUT DU MOIS D’AOÛT
Le 2 août 2025, vers 14 h, le détachement de la GRC de Steinbach a été informé d’une possible noyade à Reynolds Ponds, dans la municipalité rurale de Reynolds.
Les agents sont intervenus immédiatement et une fois sur place, des passants leur ont dit avoir vu un homme nageant qui est soudainement disparu sous l’eau. Les passants ont tenté de localiser le nageur, sans succès.
L’équipe de récupération sous-marine (ERS)
de la GRC du Manitoba a été déployée pour aider aux recherches. Un homme de 70 ans de l’Ontario a été retrouvé mort plus tard.
Le détachement de la GRC de Steinbach continue son enquête.
Le 2 août 2025, vers 20 h, le détachement de la GRC de Selkirk a été informé d’une possible noyade à Grand Beach.
Les agents sont intervenus immédiatement et une fois sur place, on leur a dit que deux hommes, qui s’étaient aventurés sur le lac sur un flotteur pour piscine, avaient perdu l’équilibre et étaient tombés dans l’eau.
Un homme a été secouru par un kayakiste qui se trouvait à proximité; l’autre homme n’a pas refait surface.
Plus tard, les agents, avec l’aide de l’équipe de récupération sous-marine (ERS) du Manitoba, ont retrouvé l’homme dans l’eau. L’homme de 25 ans de Winnipeg a été déclaré décédé sur les lieux.
Le détachement de la GRC de Selkirk continue son enquête.
INTERVENTION SUR LES SITES DE TROIS INCENDIES EN L’ESPACE DE DEUX HEURES
Le 1er août 2025, la GRC de The Pas a répondu à trois appels distincts concernant des incendies, tous à des endroits différents.
Vers 2 h 40, des agents ont reçu un signalement au sujet d’un bâtiment qui était entièrement enflammé sur l’avenue Edwards. Le bâtiment était en construction et il n’y avait pas d’occupants.
Alors qu’ils étaient sur place, les agents ont reçu un signalement au sujet d’un véhicule en feu sur l’avenue Larose. Les policiers ont localisé le véhicule en flammes dans le stationnement d’un commerce.
Un feu d’herbe a ensuite été signalé vers 4 h 30 sur l’avenue Fischer. Des agents se sont rendus sur place et l’incendie a été rapidement maîtrisé.
La GRC et le service des incendies de The Pas ont répondu aux signalements concernant les trois incendies, et tout porte à croire qu’ils sont liés.
La GRC de The Pas demande à toute personne qui aurait remarqué quoi que ce soit ou qui aurait des renseignements sur les incendies de communiquer avec elle, d’appeler Échec au crime de façon anonyme ou de faire un signalement en ligne en toute sécurité à www.manitobacrimestoppers.com.
INTERVENTION DU DÉTACHEMENT D’OAKBANK À LA SUITE D’UN ÉCRASEMENT D’AVION
Le 26 juillet 2025, vers 11 h, des agents du détachement d’Oakbank ont été informés qu’un avion s’était écrasé dans la municipalité rurale de Springfield, au sud d’Oakbank.
La GRC, le service d’incendie local et les services médicaux d’urgence se sont rendus sur les lieux et ont constaté qu’un petit avion monomoteur à deux places s’était écrasé sur le côté nord de la route 15, à l’ouest de la route 206.
Le corps d’un homme a été retrouvé sur place, aucun autre occupant ne se trouvait à bord. Il s’agissait d’un avion privé.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a été avisé et mène une enquête. Le détachement de la GRC d’Oakbank poursuit aussi son enquête.
DIX PERSONNES
ARRÊTÉES PAR LA SECTION DES ENQUÊTES GÉNÉRALES DU DÉTACHEMENT
DE THOMPSON
Le 16 juillet 2025, dans le cadre d’une enquête, la section des enquêtes générales (SEG) du détachement de Thompson, avec l’aide d’agents du même détachement et de drones, a perquisitionné au titre de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances dans un
domicile du croissant Brandon.
De nombreuses personnes s’y trouvaient à l’arrivée de la police. Trois ont tenté de fuir, mais ont été arrêtées à l’extérieur après une poursuite à pied.
Les agents ont saisi une arme de poing prohibée chargée, de la cocaïne, d’autres substances illicites et quelque 20 000 $ CA comptant, ainsi que des téléphones cellulaires et du matériel associé au trafic de drogue.
Au total, quatre femmes et six hommes ont été arrêtés sur place. Tous sont accusés de diverses infractions en matière de drogue et d’armes à feu.
LE DÉTACHEMENT DE WEST
INTERLAKE PROCÈDE À UNE SAISIE
APRÈS UN CONTRÔLE ROUTIER
Le 23 juillet 2025, à 1 h 48 du matin, la GRC de West Interlake a arrêté un véhicule pour excès de vitesse sur l’autoroute 6, dans la municipalité rurale de Coldwell.
Les agents ont observé un véhicule roulant à 157 km/h dans une zone limitée à 100 km/h et ont procédé à un contrôle routier. Les trois occupants du véhicule ont été immédiatement arrêtés.
Une enquête plus approfondie a permis de découvrir et de saisir de la méthamphétamine, des téléphones cellulaires, environ 20 000 $CA et d’autres accessoires liés à la consommation de drogue.
La conductrice, une femme de 44 ans originaire de Winnipeg, s’est vu infliger une amende de 796 $ pour excès de vitesse. Une contravention pour infraction grave lui a été remise et son véhicule a été mis en fourrière. La conductrice a été libérée en attendant sa comparution devant le tribunal pour possession de biens obtenus par des moyens criminels.
Les deux passagères ont été libérées sans inculpation. L’enquête se poursuit.
Dépôt DIVISION DÉPÔT
Quartier général — Regina (Saskatchewan)
CÉLÉBRATIONS DU 150E
ANNIVERSAIRE DU FORT WALSH
Le 26 juillet 2025, l’École de la GRC a eu l’honneur de se joindre à Parcs Canada pour célébrer le 150e anniversaire du fort Walsh. Cette célébration a permis de revivre un moment d’histoire au lieu historique national du Fort Walsh, situé à Cypress Hills, en Saskatchewan.
Une troupe de cadets et d’employés de l’unité d’exercice et de la tenue s’est jointe aux interprètes de Fort Walsh pour présenter des exercices de précision et des escarmouches à pied, tant modernes que traditionnels. Les participants ont également pu assister à des tirs de canon et à des démonstrations interactives.
La journée comprenait également un marché en plein air, des visites de cabanes de commerce et d’échanges métisses, des promenades en charrette, un camp culturel autochtone et bien plus encore.

La division est reconnaissante d’avoir eu l’occasion de collaborer avec Parcs Canada à cette reconstitution historique. La visite du fort fut également une expérience merveilleuse ainsi que les échanges avec ceux qui visitaient le site.
Le saviez-vous ? Le Fort Walsh était activement occupé depuis les années 1870 et servait de quartier général à la Police à cheval du Nord-Ouest avant que celle-ci ne s’installe à Regina.



UN SUJET IMPORTANT DE LA FORMATION
L’un des éléments clés étudiés par les cadets à l’École de la GRC est le Code criminel. En tant que futurs policiers, il est impératif que les cadets de la GRC aient une solide compréhension du Code criminel et de son application. Les cadets acquièrent ces connaissances dans le cadre du volet Sciences policières appliquées (SPA) du programme de formation des cadets. Le volet SPA est la partie théorique du programme d’études, dispensée en classe, où les cadets étudient les techniques policières et se familiarisent avec le droit canadien.
Le Code pénal définit les actes qui constituent des infractions pénales et comprend des règles et les droits des personnes accusées d’infractions pénales. Il décrit également les pouvoirs des agents de police pour procéder à une arrestation, recourir à la force si nécessaire pour assurer la sécurité de la police et du public et libérer une personne placée en détention conformément à la loi et à la procédure appropriée. Il s’applique à l’ensemble du pays et est régulièrement mis à jour afin de refléter les changements législatifs et sociaux.
Les cadets appliquent leurs connaissances du Code criminel tout au long du programme de formation des cadets dans le cadre de scénarios, de simulations et d’examens écrits.
DÉFILÉ DES VÉTÉRANS
L’École de la GRC tenait le 8 juin son défilé annuel pour souligner son appui aux vétérans et son appréciation pour leur service.
Malgré le vent, les membres réguliers (MR), les cadets et les vétérans se sont présentés pour défiler ensemble. Douze troupes ont participé au défilé, dont une troupe d’anciens combattants de la GRC, des MR du Dépôt et des collègues de la Division F. Nous avons également été rejoints par une invitée spéciale, l’honorable Bernadette McIntyre, lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan. Le vent n’a jamais cessé, mais le soleil a brillé pendant une partie du défilé,
ajoutant une touche symbolique à l’événement – un rappel de la résilience et de l’importance de travailler ensemble.
Ce défilé remonte à l’époque de Sam Steele. Ayant remarqué que ses agents fréquentaient moins l’église en raison de leurs excès du samedi soir, alors il a instauré une inspection et une parade tôt le dimanche matin.
Bien que ce défilé ne fasse plus partie du programme de formation des cadets, nous continuons d’organiser un événement annuel afin de créer des liens entre les membres passés, présents et futurs de la GRC.

DIPLÔMÉS DE LA DIVISION DÉPÔT

11
18 LA TROUPE 11 (2024-2025) a commencé sa formation le 8 juillet 2024 pour la terminer le 13 janvier 2025.
(De g. à dr.) Assis : cap. G. Wheeler, serg. P. Cote, surint. J. Comeau, surint. pr. M. Lokken, s.-m. C. Wilkins, cap. D. Laroche, cap. D. Birch.
Deuxième rangée : M. Paulis, M. Muneer, Harminder Singh, N. Boyd, J. David, D. Thomson, J. Daoust, S. Black.
Troisième rangée : R. Plett, J. Yoo, W. Chan, K. Rosales, F. Din, L. Butler, O. Worby, B. Broten.
Quatrième rangée : B. Gajadharsingh, C. Brndjar, F. Morand, B. Meyer, L. Desharnais, S. Young, R. Gass.

LA TROUPE 12 (2024-2025) a commencé sa formation le 15 juillet 2024 pour la terminer le 20 janvier 2025.
(De g. à dr.) Assis : cap. G. Clamens, cap. J. Green, insp. N. Szpakowski, surint. J. Comeau, s.-m. C. Wilkins, cap. A. Buchanan, cap. M. Hamilton.
Deuxième rangée : M. Umer, S. Turatus, R. Mulvihill, A. Campbell, B. Cameron, N. Richardson, J. Shee, J. Dhugga, F. Ferron.
Troisième rangée : I. Stettner, R. Ismail, A. Abousharbin, X. Marcoux, N. Leblanc, N. Nudo, A. Frost, S. Murray.
Quatrième rangée : J. Wei, J. Gill, J. Neal, K. Carreiro, M. Jhally, J. Nokes, D. Doyle, P. Holmquist, Z. Desranleau.
DIPLÔMÉS DE LA DIVISION DÉPÔT

20 LA TROUPE 13 (2024-2025) a commencé sa formation le 22 juillet 2024 pour la terminer le 27 janvier 2025.
(De g. à dr.) Assis : cap. S. Gamache, cap. G. Duffy, surint. J. Comeau, surint. C. McGillis, s.-m. C. Wilkins, cap. M. McLennan, cap. L. Garvie.
Deuxième rangée : H. Fawaz, K. Claro, B. Fearon, K. Chahal, G. Plante, M. Tathgur, N. Medesan, J. Wong, A. Macfarlane.
Troisième rangée : D. Bill, N. Nicholls, C. Muldoon, C. Davis, M. Sawatzky, P. Dunn, R. Charest, Lovepreet Singh.
Quatrième rangée : G. Bohémier-Piché, E. Killam, J. Chapman, K. Feeney, G. Stuart, R. Pandher, G. Prévost.

LA TROUPE 14 (2024-2025) a commencé sa formation le 29 juillet 2024 pour la terminer le 3 février 2025.
(De g. à dr.) Assis : cap. A Mills, cap. H. Lévesque, surint. J. Comeau, surint. C. McGillis, s.-m. C. Wilkins, serg. S. Kirychuk, cap. D. Davies.
Deuxième rangée : A. Yessin, A. Taheri, A. Mazloum, R. Sendino, H. Kileme, M. Buxcey, A. Koscielna, K. Alary, A. Flores. Troisième rangée : A. Lamoureux, K. Haddow, J. Widrig, C. Coutu, A. Sabri, J. Ricciotti, C. Gillingham, K. Patten, M. Lefebvre, M. Sehic.
Quatrième rangée : S. Martin, J. Triantafillou, J. Seng, E. Dillman, D. Andrews, B. Woods, M. Meinen, C. O’Halloran, D. McShannock.
DIPLÔMÉS DE LA DIVISION DÉPÔT

LA TROUPE 15 (2024-2025) a commencé sa formation le 5 août 2024 pour la terminer le 10 février 2025.
(De g. à dr.) Assis : D. Doncaster, cap. A. Carmichael, insp. J. Boutilier, surint. pr. M. Lokken, s.-m. C. Wilkins, cap. G. Sherk, cap. E. Rojas-Grenier.
Deuxième rangée : E. Peelo, A. Houba, T. Onda, D. Hanlon, C. Nwabuikwu, E. De Souza Junior, J. Stapleton, M. Gillan, A. Williams.
Troisième rangée : M. Ruscitti, P. Ochieng, N. Thakur, W. Martel, A. Kozich, J. Schmidt, D. Csonka, D. Cuello Paniagua.
Quatrième rangée : G. Boparai, A. Abdalnour, J. Henry, T. Haug, C. Coelho, Z. Brock, G. Petrovic.

LA TROUPE 16 (2024-2025) a commencé sa formation le 19 août 2024 pour la terminer le 24 février 2025.
(De g. à dr.) Assis : cap. J. Green, insp. N. Szpakowski, surint. pr. M. Lokken, s.-m. C. Wilkins, cap. S. Drall.
Deuxième rangée : J. Loren, S. Wu, D. Debnath, D. Ataya, K. Burns, C. Simper, K. Marrocq, I. Sekhon, M. Dubé.
Troisième rangée : S. Gaudet, A. Del Medico, O. Obasan, S. Boudreau, C. Vinchoff, C. Ouellet, T. Bokowski, C. Muluh Nwana.
Quatrième rangée : A. Duffett, N. Lapointe, G. Jeyatheesan, S. Pratap, R. Foster, P. Giannico, E. Eichhorst, M. Weglorz, J. Johal.
DIPLÔMÉS DE LA DIVISION DÉPÔT

20 17
LA TROUPE 17 (2024-2025) a commencé sa formation le 2 sept. 2024 pour la terminer le 10 mars 2025.
(De g. à dr.) Assis : cap. R. Wright, cap. G. Duffy, surint. C. McGillis, surint. J. Comeau, s.-m. C. Wilkins, cap. J. Armstrong, cap. J. Mclelland.
Deuxième rangée : C. Boyer, K.C. Maglajos, M.M. Carriere, S.OH, S.M.F. Sundquist, R.A. Erikson, L.L. Vlahov, J.L. Itterman. Troisième rangée : M.A. Waldorf, S.C. Ziegler, A. Pasternak, C.J. Fleming, M.S.M. Randhawa, S.C. Attewell, A.F. Lefler, T.C. Russell, M.A.X. Mace.
Quatrième rangée : S. Haché, A.A. Amolya, C.R. MacDonald, C.R. Jaworski, S.R.S. Lohnes, S. Mohamed, C.J.J. Dubé, M.K. Abraham, K.W. Melnyk, E. Ismail.

LA TROUPE 18 (2024-2025) a commencé sa formation le 16 sept. 2024 pour la terminer le 24 mars 2025.
(De g. à dr.) Assis : cap. M. Hleck, cap. H. Levesque, surint. C. McGillis, surint. pr. M. Lokken, serg. P. Côté, cap. A. Lawson, cap. A. Starzynski.
Deuxième rangée : R.H. Pennell, A. Down, V.K. Chartrand, J.A. Bourque, J.M. Roussel , F.A. Arenas Mejia, A.Y. Younsi, M.K. Soomal, L. Jodoin-Laliberté, G.N.M. Côté.
Troisième rangée : A.I. Mostafa, C.A. MacQueen, S.S. Sandhu, C.A.M.O. Liboiron, B.S. Kohli, D.C. Sanson, N. Saleem Basra, C.T. Romanchuk, V. Fortin, M.S. Ludhar.
Quatrième rangée : B.L.J. Rumming, R.A. Johnson, M.S. Montegue, C.J. Voller, J.E.S. Breton, J.C. Dupras, J. Morin, C.E. Ouellet, F. Bouzouida.
DIVISION E
Quartier général — Vancouver (Colombie-Britannique)
UN MEMBRE DE LA GRC PARTICIPANT AU PROGRAMME SHIPRIDER AIDE AU SAUVETAGE DE DOUZE KAYAKISTES EN DÉTRESSE
Bien que le rôle principal du programme canado-américain Shiprider soit d’améliorer la sécurité frontalière et d’appliquer les lois sur les voies navigables partagées, le 14 août 2025, des agents de la GRC participant au programme ont dû répondre à un appel de détresse.
Vers 13 h 50, la Garde côtière américaine a annoncé que six kayaks transportant 12 personnes étaient en détresse entre l’île Patos et l’île Sucia, dans l’État de Washington.
L’équipe du programme Shiprider de la Police fédérale dans la région du Pacifique, qui patrouillait dans les eaux avoisinantes, est intervenue immédiatement et a localisé les kayakistes, dont six enfants. L’équipe, les autorités du parc de l’État de Washington et l’équipage du Shiprider d’un bâtiment de la Garde côtière américaine ont joint leurs efforts pour faire monter les kayakistes à bord de leurs navires.
Les agents ont appris que deux familles avaient participé à une excursion guidée de nuit en kayak et qu’elles se sont heurtées à des conditions difficiles au retour. Réalisant que les conditions avaient dépassé leurs capacités pour poursuivre le voyage en toute sécurité,


elles ont pris la décision prudente d’appeler à l’aide avant que la situation ne s’aggrave.
Les douze personnes ont été secourues en toute sécurité et ramenées sur l’île Orcas. Aucun blessé n’a été signalé, même si les personnes concernées ont été ébranlées par l’épreuve.
« Cet incident met en évidence l’excellent travail d’équipe entre les participants au programme Shiprider de la GRC et ceux de la Garde côtière américaine », explique l’insp. Jim Leonard, de la Police fédérale de la GRC, région du Pacifique. « Bien que les opérations de sauvetage ne soient généralement pas notre rôle principal, notre présence sur l’eau nous permet d’intervenir en cas d’urgence, ce qui reflète notre engagement commun envers la sécurité publique. »

RÉCUPÉRATION DE CENTAINES DE MILLIERS DE DOLLARS DE MARCHANDISE VOLÉE
Le 6 août 2024, le détachement de la GRC de Burnaby a été informé de la présence de trois conteneurs d’expédition contenant des biens d’une valeur d’environ 125 000 $ qui avaient été volés dans un commerce du 7900 de North Fraser Way.
L’Équipe de lutte contre le récidivisme du détachement de la GRC de Burnaby a pris l’enquête
en charge. Le 11 août 2024, les trois conteneurs, ainsi que plusieurs autres conteneurs, ont été trouvés vides dans une propriété de Port Coquitlam.
Le 29 novembre 2024, un autre conteneur d’expédition et une semiremorque transportant des marchandises d’une valeur d’environ 60 000 $ ont été déclarés volés par la même entreprise.
À la suite d’une enquête de six mois, le 20 février 2025, l’équipe de lutte contre le récidivisme du détachement de la GRC de Burnaby et l’équipe d’intervention communautaire ont exécuté un mandat de perquisition dans un entrepôt situé à Surrey, ce qui a mené à la saisie des articles suivants :
• 1 tracteur de marque Freightliner;
• 1 chariot élévateur à fourche;
• 51 palettes de papier hygiénique;
• 42 palettes d’essuie-tout;
• 2 palettes de bière;
• 5 palettes de produits alimentaires.
Une enquête plus poussée a permis à l’équipe de lutte contre le récidivisme du détachement de la GRC de Burnaby d’identifier plusieurs suspects. Le 5 mars 2025, des mandats de perquisition ont été exécutés à trois résidences situées dans la vallée du bas Fraser.
Trois individus, soit un homme de 40 ans de Richmond, un homme de 54 ans de Surrey et un homme de 48 ans de New Westminster, pourraient maintenant faire face à de nombreux chefs d’accusation au criminel, notamment :
• vol de plus de 5 000 $;
• trafic de biens criminellement obtenus;
• possession de biens criminellement obtenus.
« Ces vols à grande échelle ont un impact négatif sur l’ensemble de la collectivité et pas seulement sur la victime », affirme le cap. Mike Kalanj du détachement de la GRC de Burnaby.
« L’enquête a permis de rendre une grande partie des biens volés estimés à des centaines de milliers de dollars à son propriétaire légitime. »
L’enquête se poursuit.
UN OURS S’INTRODUIT DANS UN VÉHICULE À CASTLEGAR
Dans la soirée du 14 mai 2025, la GRC de Castlegar a été alertée qu’un suspect tentait de voler une camionnette située sur Columbia Avenue à Castlegar, en ColombieBritannique. Le propriétaire du véhicule a appelé la police peu avant 23 h après avoir aperçu le suspect dans son camion.
La GRC a immédiatement réagi pour localiser le suspect, décrit comme mesurant environ 1,70 m, de corpulence mince et portant un chandail marron clair.
À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont constaté que la portière du véhicule était entrouverte, que divers objets étaient éparpillés sur le sol et que le suspect s’était enfui avant leur arrivée.
Constatant que certains des objets éparpillés comprenaient de la nourriture, les enquêteurs ont soupçonné qu’il s’agissait d’un ours. Après avoir visionné les images du système de sécurité d’un voisin, leurs soupçons ont été confirmés. La police a estimé que, compte tenu de la description de l’ours comme étant « de corpulence mince », celui-ci n’avait pas l’intention de voler le camion et cherchait simplement de la nourriture facile à trouver.
Il n’est pas rare que les ours accèdent aux véhicules en ouvrant les portes non verrouillées ou en passant par les fenêtres ouvertes. Il est rappelé aux gens de bien fermer leur véhicule et d’en retirer toute nourriture.
DROGUES, ARMES À FEU ET EXPLOSIFS TROUVÉS LORS DE L’ENQUÊTE DU GROUPE DES CRIMES DE RUE
Le Groupe des crimes de rue du détachement de la GRC de Prince George a une fois de plus fait des ravages dans la sous-culture des drogues illicites à Prince George, en exécutant des mandats de perquisition à plusieurs endroits dans la ville les 6 et 7 juin 2025.
Lors des perquisitions, les policiers
ont trouvé environ 20 kg de cocaïne, de méthamphétamine, de MDMA et de kétamine présumées, plus d’une douzaine de caisses de cigarettes de contrebande et plusieurs armes à feu de gros calibre et des armes de poing avec des munitions.
De plus, les enquêteurs ont trouvé un sac à main avec ce qui semblait être plusieurs grenades à main dans l’une des résidences.
Le Groupe de l’enlèvement des explosifs (GEE) du Lower Mainland a été chargé de l’élimination des grenades présumées, qui se sont avérées parfaitement fonctionnelles.
« Ces résultats représentent une augmentation significative du niveau de menace auquel nous devons faire face dans le commerce des drogues illicites à Prince George. En tant que ville pivot du nord de la ColombieBritannique, nous constatons une augmentation du trafic de drogue dans notre collectivité, à la fois comme destination et point de passage pour d’autres villes de la région. Nous continuerons de travailler avec diligence pour perturber les activités liées au trafic de drogue, par l’entremise d’initiatives telles que celle-ci ainsi que par le réseautage stratégique avec des organismes partenaires », a déclaré le serg. Dan Morris, commandant du Groupe des crimes de rue.
Nous remercions les résidents du complexe d’appartements qui ont été évacués en urgence au milieu de la nuit lorsque les explosifs ont été localisés. Les évacuations étaient nécessaires pour assurer la sécurité des résidents, et les personnes touchées ont été compréhensives et ont coopéré avec les policiers tout au long de l’incident.
L’enquête se poursuit.
LA GRC ET LES COMMUNAUTÉS
AUTOCHTONES S’UNISSENT LORS D’UNE EXCURSION HISTORIQUE À COWICHAN BAY
Le 12 juillet, 3 canots de la GRC et 11 autres ont participé à la dernière étape de l’excursion de canot « Pulling Together »
2025, pagayant de Mill Bay à Cowichan Bay, aux côtés des communautés autochtones et des organismes policiers partenaires, marquant le dernier jour de l’excursion de canot « Pulling Together » 2025.
Parmi eux, il y avait le commissaire de la GRC, Mike Duheme, le commissaire adjoint, John Brewer, off. resp. des enquêtes criminelles de la GRC de la C.-B. – Services policiers de base, et le surint. pr. Bruce Singer, officier du District de l’île de la GRC de la C.-B.; chacun pagayant aux côtés de jeunes, d’Aînés, d’agents de la GRC et d’agents de police partenaires, et de dirigeants autochtones dans un geste collectif d’unité, de réconciliation et d’objectif commun. L’excursion de canot « Pulling Together » est une activité d’une semaine qui vise à nouer des relations significatives entre les communautés autochtones et les services de police. L’excursion de cette année s’est déroulée sur les territoires des Salish de la Côte, et les tribus des Cowichan – la plus grande Première nation de la Colombie-Britannique selon sa population –ont gracieusement été la dernière nation hôte. Le point culminant de l’excursion était profondément symbolique. Conformément au protocole, la GRC et les autres pagayeurs participants devaient chacun demander officiellement l’autorisation d’accoster sur le territoire des Cowichan. La chef Cindy Daniels, des tribus des Cowichan, a accueilli chaque canot sur le rivage, pour faire honneur à une pratique de longue date qui souligne le respect et la reconnaissance culturelle. Une séance d’enseignements dirigée par un Aîné a eu lieu à l’intérieur de la grande maison de Somena en après-midi. Cette structure en bois, entièrement fabriquée à la main et symbolisant la culture et les traditions des tribus des Cowichan, fut construite par l’Aîné lui-même, l’un des derniers constructeurs de grandes maisons.
Une célébration a suivi au centre culturel Quw’utsun, où les pagayeurs de la GRC ont partagé un repas et des réflexions sur
l’excursion et ont renouvelé l’engagement envers la réconciliation, la compréhension et la collaboration. Au cours de la soirée, les danseurs Tzinquaw ont présenté un spectacle mémorable. Leur tenue culturelle colorée et leurs chants traditionnels ont donné vie aux enseignements culturels et ont laissé une impression durable sur tout le monde.
Le parcours de cette année comprenait des arrêts dans plusieurs nations de la péninsule de Saanich et une rare invitation à un événement culturel à l’intérieur de la grande maison de la Première Nation de Malahat – une expérience que peu de personnes ont déjà vécue et qui a profondément ému de nombreux participants.
La participation de la GRC à l’excursion « Pulling Together » témoigne d’un engagement continu envers l’apprentissage des cultures et l’établissement de ponts avec les communautés autochtones partout au Canada. Bien que l’excursion soit exigeante sur le plan physique, son intérêt supérieur réside dans la transformation spirituelle et relationnelle qu’elle inspire.

LES ENFANTS DE LAC LA HACHE LANCENT DES BALLES RAPIDES À LA PATROUILLE ROUTIÈRE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
Les enfants ont mis la gomme. La Patrouille routière de la Colombie-Britannique s’était munie d’un pistolet radar.
Le 24 juin 2025, une quarantaine d’élèves de l’école primaire de Lac La Hache ont pu vivre le rêve de nombreux adultes en lançant des balles rapides.
L’objectif était de permettre à chaque élève de tester la force de ses bras dans le cadre de la journée sportive de fin d’année. Un agent a placé une cible derrière un filet et a utilisé son pistolet radar pour mesurer la vitesse de chaque lancer.
« Le lancer le plus rapide d’un garçon a été de 74 km/h, et celui d’une fille de 69 km/h », explique le cap. Michael McLaughlin. « Les
enfants ont été formidables. L’un d’eux a dit à son ami que s’il frappait la voiture de police, il risquait d’être arrêté. »
En plus de tester leur vitesse, les enfants se sont vu expliquer le fonctionnement de la technologie et certains ont même pu utiliser le pistolet radar sur leurs amis.
« Il est évident que la grande majorité du travail de la PRCB consiste à faire respecter la loi et à utiliser les radars », explique le cap. McLaughlin. « Nous aimons ce genre d’activité. C’est un excellent moyen d’entrer en contact avec la communauté et de faire savoir aux enfants que les policiers aiment rire et s’amuser. »
DIVISION F
Quartier général — Regina (Saskatchewan)
LA GRC DE LA SASKATCHEWAN RENFORCE
LA SÉCURITÉ COMMUNAUTAIRE
À PELICAN NARROWS
La GRC en Saskatchewan continue de contribuer à la sécurité des résidents de Pelican Narrows et à la création d’une communauté plus sûre pour tous ceux qui y habitent.

Le détachement de la GRC de Pelican Narrows, en collaboration avec le Groupe de réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Prince Albert en Saskatchewan, a mené des opérations de lutte contre les drogues illicites, les armes prohibées et les activités criminelles à Pelican Narrows, une collectivité de la Nation crie Peter Ballantyne, et a obtenu un succès mesurable. Le Groupe de réduction de la criminalité du Détachement de Prince Albert a été déployé à cinq reprises à Pelican Narrows depuis janvier 2025, où il a travaillé avec des agents de première ligne pour mener à bien des initiatives d’application de la loi visant à éliminer les drogues dangereuses de la collectivité.
« Ces initiatives spécialisées et le soutien d’unités comme le Groupe de réduction de la criminalité renforcent grandement le travail quotidien de nos agents de première ligne et les efforts déployés pour lutter contre les activités illégales liées à la drogue, en particulier lorsque

nous observons les résultats positifs qu’ils produisent en matière de sécurité publique », déclare le sergent d’état-major Ryan Davies, commandant du détachement de Pelican Narrows.
Jusqu’à maintenant en 2025, le détachement de Pelican Narrows a enquêté sur 29 dossiers liés à la drogue, dépassant ainsi le total de l’année dernière pour la même période. Les activités d’application de la loi menées dans la communauté en janvier 2025 ont abouti à l’arrestation de quatre personnes, qui font maintenant l’objet de 16 accusations liées à la drogue et aux armes. En 2024, les agents du détachement de Pelican Narrows ont mené 50 enquêtes liées aux drogues illicites dans la collectivité et la région environnante.
« Nous nous réjouissons de la présence d’unités de police spécialisées dans notre région », déclare Sarah Swan, présidente de la commission de police de la Nation crie Peter Ballantyne à Pelican Narrows. « Les récentes mesures d’application de la loi sont encourageantes et nous appuyons fermement la collaboration continue en vue d’améliorer la sécurité et de rétablir un sentiment de sûreté pour tous les résidents. »
« La sécurité communautaire est la chose la plus importante à laquelle nous aspirons tous », a déclaré le surint. Teddy Munro, de la GRC de la Saskatchewan. « C’est un exemple de la façon dont nous pouvons trouver des solutions pour améliorer notre intervention en Saskatchewan, en particulier dans nos communautés des Premières Nations. »
Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 9 juin, la GRC de la Saskatchewan a fait don d’un bateau à moteur désaffecté à l’équipe de recherche et de sauvetage du conseil tribal File Hills Qu’Appelle afin de soutenir cette équipe et d’améliorer les interventions d’urgence dans leurs communautés.
LE GROUPE MIXTE DES SERVICES DE LA CIRCULATION DE LA GRC PATROUILLE
DIVISION F
Au total, 333 contrôles routiers qui ont donné lieu à :
LES ROUTES DE LA SASKATCHEWAN
Quartier général — Regina (Saskatchewan)
Le groupe mixte des services de la circulation de la GRC en Saskatchewan a mené des opérations proactives de sécurité routière et de contrôle routier entre le 24 février et le 2 mars 2025, patrouillant entre Prince Albert et l’autoroute 102 à Missinipe, le long des autoroutes 102 et 905 à Barge Landing, et sle long de la route de glace du lac Wollaston. Les routes de glace reliant le lac Wollaston et Stoney Rapids à Fond du Lac ouvrent généralement au milieu de l’hiver. Les conducteurs empruntant ces routes doivent respecter les mêmes règles de sécurité et le même code de la route que sur toutes les routes et autoroutes de la Saskatchewan.
LA SERG. SHANNON BROUWER
PARTICIPE AU PANEL DE LA FNP SUR LE LEADERSHIP FÉMININ
Le 3 mars, la serg. Shannon Brouwer, du détachement de Morse, a participé à une table ronde organisée par la Fédération nationale de la police à Ottawa.
Cet événement, qui s’est déroulé au Centre national des Arts, célébrait le 50e anniversaire de l’entrée des femmes dans la GRC. La serg. Brouwer était l’une des quatre femmes inspirantes qui se sont réunies pour discuter de leurs points de vue, de leurs expériences au sein de la GRC, de leurs styles de leadership et de plusieurs autres sujets d’intérêt. Elle était accompagnée de la s.-m.c. Elaine Maisonneuve de la GRC, de la s.-m. Heather Lew de la DivisionE et de la s.é.-m. Cara Streeter de la Division B.
La serg. Brouwer estime que ce fut une expérience extraordinaire. Elle se souvient d’avoir assisté à des événements similaires lorsqu’elle était jeune membre et avoir été inspirée. Aujourd’hui, c’est elle qui transmet son savoir aux autres.
La serg. Brouwer compte 20 ans de service dans les Divisions O, G et F. Elle est actuellement l’une
• 291 tests de sobriété
• 186 avertissements donnés aux conducteurs
• 43 contenants d’alcool saisis
• 5 personnes recherchées arrêtées et inculpées
• 1 conducteur en état d’ébriété arrêté et inculpé
• 1 arrestation et inculpation pour infraction au Code criminel
• 6 suspensions de permis de conduire sur-le-champ
• 60 contraventions provinciales délivrées Le groupe mixte est réparti sur l’ensemble du territoire relevant de la compétence de la GRC en Saskatchewan et assure le contrôle de la circulation dans toute la province.
des six femmes commandantes de détachement de la Division F. Elle souligne l’importance de la représentation. « Nous constatons qu’il y a davantage de femmes aux échelons supérieurs de la GRC, mais j’aimerais en voir encore plus. »
C’est un message que la serg. Brouwer diffuse également chez elle. Le s.é.-m. Dean Bridle, de l’équipe de gestion du district sud, raconte qu’il l’accompagnait récemment à un salon de l’emploi à Cabri, où les jeunes femmes présentes se sont précipitées vers elle pour en savoir plus sur sa carrière. Quatre d’entre elles ont fini par dire qu’elles étaient intéressées par une candidature à la GRC.
« Shannon était un excellent choix pour participer à ce panel de la FNP », déclare le s.é.-m. Bridle. « Elle est très passionnée par la GRC, mais également par la présence des femmes dans la police. »

DIVISION G
Quartier général — Yellowknife (Territoires du nord-ouest)
LA DIVISION G REND HOMMAGE À UN AGENT SPÉCIAL
Le 30 juin 2025, la famille de feu Thomas Kotchea, ancien agent spécial en poste à Fort Liard, dans les Territoires du NordOuest, a reçu le Certificat de service dans le Nord en son nom des mains du commandant de la GRC des Territoires du Nord-Ouest, le surint. pr. Dyson Smith. Le surint. pr. Smith s’est rendu à Sambaa K’e pour rencontrer la femme et les enfants de M. Kotchea et leur remettre le certificat.


Ce certificat reconnaît non seulement la contribution de M. Kotchea à la GRC en tant qu’agent spécial, mais aussi sa contribution à l’exposition « Nous avons pris soin d’eux » du Centre du patrimoine nordique du prince de Galles, qui célèbre la contribution des Autochtones du Nord à la police.
L’exposition sur les agents spéciaux dans les Territoires du Nord-Ouest, présentée à Yellowknife et en ligne, a ouvert ses portes en 2017.
Thomas Kotchea était originaire de Fort Nelson, en Colombie-Britannique. Il a guidé et soutenu le travail des membres réguliers de la GRC dans la région de 1965 à 1968.
Feu Thomas Kotchea
(De g. à dr.): Sharon Kotchea, Ronnie Kotchea, Helen Kotchea, Brian Kotchea et Justin Kotchea. Surint. pr. Dyson Smith.

« Quand il était agent spécial, il dirigeait des équipes cynophiles, et les membres le suivaient. Il ouvrait la voie, traçait le chemin », raconte son fils Ronnie Kotchea, l’aîné de la famille.
Ronnie Kotchea raconte que son père lui parlait souvent de cette époque.
Lors de la remise du certificat, le surint. pr. Dyson Smith a salué le rôle précieux joué à l’époque par les agents spéciaux, qui ont contribué à rapprocher les membres de la GRC et les communautés.
Leur héritage perdure
La plupart des agents spéciaux étaient des Autochtones embauchés pour aider la police en leur enseignant des compétences précieuses telles que la pêche, la chasse et la survie dans le Nord. Ils travaillaient aux côtés des membres de la GRC.
Selon l’exposition « Nous avons pris soin d’eux », les premiers agents spéciaux ont été recrutés dans les années 1870.
Le programme a finalement été abandonné lorsque les agents spéciaux ont été intégrés aux forces régulières. L’actuel commissaire des Territoires du Nord-Ouest, Gerry W. Kisoun, a été agent spécial dans les années 1970 et 1980 en Alberta et au Yukon.
Pour le surint. pr. Smith, il ne fait aucun doute que le rôle des agents spéciaux a été essentiel au succès de la GRC dans l’Arctique.
« Nous avions des agents spéciaux partout dans le Nord. Ils nous ont maintenus en vie », explique le surint. pr. Smith.
« Imaginez quelqu’un de Toronto qui arrive dans une communauté de l’Arctique sans savoir chasser ni pêcher. Certains d’entre eux n’avaient probablement jamais vu beaucoup de neige ou de glace.
Ils n’auraient pas pu survivre seuls. Les agents spéciaux ont pris soin de nous, et je crois sincèrement que les communautés continuent de prendre soin de nous aujourd’hui. »
ACCUSATIONS LIÉES AUX ARMES À FEU À LA SUITE DE L’INCIDENT
SURVENU SUR LA RUE GITZEL
Le détachement de la GRC de Yellowknife a porté cinq accusations contre un homme de 35 ans à la suite d’un incident survenu le 11 juillet 2025 sur la rue Gitzel.
Vers 13 h 30, le vendredi 11 juillet, le détachement de la GRC de Yellowknife est intervenu après avoir reçu un appel concernant un homme qui braquait une arme à feu au refuge de jour temporaire situé sur la 49e Rue. Le suspect s’est déplacé jusqu’à un immeuble résidentiel du quartier de la rue Gitzel.
De nombreux groupes, dont les services cynophiles, le groupe territorial de réduction de la criminalité, les services de la circulation, le groupe tactique d’intervention et des membres de l’équipe de négociation en situation de crise de la Division G se sont rendus sur les lieux, appuyés par les services municipaux d’application des règlements de la ville de Yellowknife.
L’homme a été mis sous garde policière de façon sécuritaire peu après 17 h. Une fausse arme à feu a été saisie sur les lieux.
À la suite de cet incident, le détachement de la GRC de Yellowknife a porté les accusations suivantes :
• Braquage d’une arme à feu, en contravention du paragraphe 87(1) du Code criminel;
• Agression armée, en contravention de l’alinéa 267a) du Code criminel;
• Résistance ou entrave à un agent de la paix, en contravention de l’alinéa 129a) du Code criminel;
• Profération de menaces contre une personne, en contravention de l’alinéa 264.1(1)a) du Code criminel;
• Port d’arme dans un dessein dangereux, en contravention du paragraphe 88(1) du Code criminel.
DIVISION H
Quartier général — Halifax (Nouvelle-Écosse)

FESTIVAL DES POMMIERS EN FLEURS
La GRC de la Nouvelle-Écosse a eu l’honneur de participer au défilé du Festival des pommiers en fleurs de cette année, où des agents de toute la province ont fièrement défilé aux côtés de la fanfare et des danseurs de la GRC de la Nouvelle-Écosse. La 91e édition du Festival des pommiers en fleurs de la vallée d’Annapolis, à Kentville, a été l’occasion idéale de tisser des liens avec la communauté et de célébrer la région.



ACCUSATIONS À LA SUITE D’UNE ENQUÊTE EN MATIÈRE DE TRAFIC DE DROGUE
Le Groupe de lutte contre les crimes de rue de la GRC dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse a déposé des accusations de trafic de drogue contre un homme dans le cadre d’une enquête ouverte en 2024.
Le 10 avril, le Groupe de lutte contre les crimes de rue de la GRC dans le sudouest de la Nouvelle-Écosse a exécuté un mandat de perquisition dans un domicile de la route 203 à Ohio. Les agents ont arrêté sans incident un homme et ont saisi de la cocaïne (1,1 kg), du cannabis (3,3 kg), du tabac non estampillé (60 000 cigarettes), de l’argent (50 000 $), des accessoires associés au trafic de drogue ainsi qu’une machette.
L’enquête se poursuit, dirigée par le Groupe de lutte contre les crimes de rue du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, avec l’assistance du détachement de Shelburne de la GRC, du service de police de Bridgewater, des services de renseignements criminels de la Nouvelle-Écosse, et du ministère de Service Nouvelle-Écosse.
50 CHEFS D’ACCUSATION PORTÉS
CONTRE QUATRE PERSONNES
L’Unité intégrée de lutte contre la criminalité de rue du comté de Pictou a exécuté un mandat de perquisition qui a donné lieu à 56 accusations contre quatre personnes et à la saisie d’armes à feu.
Le 24 avril, dans le cadre d’une enquête en cours sur le trafic de drogue et d’armes à feu, les membres de l’unité se sont rendus dans une résidence de Pictou et ont exécuté un mandat de perquisition. Cinq personnes ont été arrêtées sans incident.
Au cours de la perquisition, une quantité d’héroïne, des pilules sur ordonnance et des traces d’autres drogues ont été
trouvées et saisies. Un pistolet, un fusil à canon scié et des munitions pour les deux armes ont également été saisis.
Plusieurs unités ont participé à l’exécution du mandat de perquisition, notamment l’équipe d’intervention d’urgence et le centre de commandement en cas d’incident critique de la GRC de la Nouvelle-Écosse, la GRC du district de Pictou, l’unité de lutte contre la criminalité de rue d’Antigonish/Guysborough et la GRC du district de Guysborough.
L’Unité intégrée de lutte contre la criminalité de rue est composée de policiers de la GRC du district de Pictou, du service de police de Westville et du service de police de Stellarton.
SAISIE DE DROGUE, DE TABAC NON ESTAMPILLÉ ET D’ARGENT
Le Groupe de lutte contre les crimes de rue du détachement régional d’Halifax de la GRC a accusé deux personnes suite à l’exécution d’un mandat.
Le 29 avril, dans le cadre d’une enquête en cours sur le trafic de stupéfiants, les agents, avec l’aide du détachement régional d’Halifax de la GRC, ont effectué un contrôle routier ciblé sur l’autoroute 101 et ont arrêté en toute sécurité le seul occupant du véhicule, un homme de 30 ans de Lower Sackville. La fouille de l’homme a mené à la saisie de cocaïne, de méthamphétamine et d’argent.
Ce soir-là, vers 21 h 30, les agents ont arrêté en toute sécurité une autre personne, une femme de Lower Sackville âgée de 26 ans, à une propriété située sur Quinella Crt. et ont exécuté un mandat de perquisition.
Lors de la perquisition au domicile et dans un véhicule à la propriété, les agents ont saisi une quantité de cocaïne, 200 pilules de méthamphétamine, du MDMA, de l’attirail de drogue, plus de 15 000 $ et du tabac non estampillé. L’enquête se poursuit.
JOURNÉE NATIONALE DE SENSIBILISATION
AUX FEMMES ET FILLES
AUTOCHTONES DISPARUES ET ASSASSINÉES AINSI
QU’AUX PERSONNES 2SLGBTQIA+
Le 15e anniversaire de la Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées et aux personnes 2SLGBTQIA+, également connue sous le nom de Journée des robes rouges, a eu lieu le 5 mai. Cette journée est un rappel important que nous devons reconnaître la violence à laquelle font encore face de nombreuses personnes au Canada et prendre des mesures pour y mettre fin.
RALLYE DE CANOT DE CLARE 2025
La GRC de Meteghan s’est associée au ministère des Ressources naturelles afin de promouvoir la sécurité et le respect des règles lors de l’édition 2025 du rallye de canot de Clare. Avec des canots pagayant sur les rivières et environ 400 VTT circulant sur les sentiers, l’événement a été un grand succès. Les agents ont effectué des contrôles et des patrouilles, en mettant l’accent sur la sécurité de tous.
MADD CANADA DÉCERNE LA
DISTINCTION
CONSTABLE HEIDI
STEVENSON WATCH AWARD
Félicitations aux lauréats du prix « Constable Heidi Stevenson’s Watch Award » décerné par MADD Canada cette année ! Le gendarme Troy Redden, du détachement régional de Halifax de la GRC, a reçu le prix Platine du meilleur agent. Au total, 74 policiers ont été récompensés par une médaille d’or, d’argent ou de bronze décernée par des organismes policiers servant en Nouvelle-Écosse, notamment la GRC, le service de police d’Amherst, le service de police régional du Cap-Breton, la police régionale de Halifax, le service de police de Kentville, le service de police de New Glasgow et le service de police de Truro. Ce prix rend hommage à l’agent Heidi
Stevenson et reconnaît les efforts déployés par les policiers de toute la province pour rendre les routes de la Nouvelle-Écosse plus sûres.

CÉLÉBRATIONS DURANT LA SEMAINE NATIONALE DE LA POLICE
Au cours de la Semaine nationale de la police, des journées portes ouvertes ont été organisées au quartier général de la Division H à Dartmouth, ainsi que dans les détachements des comtés de Pictou et de Cumberland. Ces journées portes ouvertes ont été une excellente occasion pour la GRC de la Nouvelle-Écosse et ses partenaires de rencontrer le public et de lui fournir des renseignements sur les services de police communautaire et la sécurité. Le thème de cette année était « Engagés à servir ensemble ».
SEMAINE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU CANADA
Au cours de la Semaine de la sécurité routière au Canada, plus de 10 % des véhicules arrêtés par la GRC de la Nouvelle-Écosse dans le cadre d’opérations de contrôle routier proactives ont donné lieu à des accusations. Tout au long des sept jours de cette semaine, les contrôles effectués par les agents de la GRC dans la province ont donné lieu à 54 accusations en vertu du Code criminel pour conduite avec facultés affaiblies, à 22 suspensions provinciales du permis de conduire et à près de 1 000 contraventions pour infractions sommaires.
Les contraventions ont été principalement délivrées pour distraction au volant, conduite agressive et non-port de la ceinture de sécurité. Vu que les quatre principales causes des collisions mortelles et graves en 2024 sont la conduite avec facultés affaiblies, la distraction au volant, la conduite agressive (principalement la vitesse) et le non-port de la ceinture de sécurité, il était particulièrement important pour les agents de la GRC de Nouvelle-Écosse de rappeler à tous les usagers de la route le rôle que chacun doit jouer pour assurer la sécurité dans la province. La Semaine de la sécurité routière au Canada s’est déroulée du 13 au 19 mai. Bien que la sécurité routière soit importante tout au long de l’année, les agents de service général de la GRC et les agents des services de la circulation ont profité de cette campagne pour privilégier les interactions proactives et préventives avec le public.
CONFÉRENCE SUR LA SANTÉ MENTALE POUR LES PREMIERS RÉPONDANTS
L’équipe de bien-être de la GRC en Nouvelle-Écosse était fière de participer à la conférence sur la santé mentale des premiers répondants de Wounded Warriors Canada Atlantic. Notre équipe a rencontré des fournisseurs de services et des chefs de file de l’industrie, a échangé des idées et a découvert de nouvelles façons de mieux soutenir la santé mentale et le bien-être de nos employés. Ensemble, nous nous engageons à bâtir un avenir plus sain pour tous les employés.
LE S.É-M. DARRIN YOUNG NOMMÉ
MEMBRE DE L’ORDRE DU MÉRITE
Nous félicitons le s.é-m. Darrin Young pour avoir été nommé membre de l’Ordre du Mérite par Son Excellence, la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada !
Le s.é.-m. Young fait partie des 25 employés de la GRC honorés cette année pour leur leadership, leur esprit d’innovation et leur service exceptionnel. Leurs contributions renforcent notre organisation et la sécurité publique au Canada. L’Ordre du mérite des services policiers, une distinction nationale administrée par l’Association canadienne des chefs de police, est l’une des plus prestigieuses distinctions qu’un employé d’un service de police puisse recevoir.
C’est une façon de rendre hommage au leadership ou au mérite exceptionnel dont font preuve les employés des services de police canadiens et de reconnaitre leur engagement envers ce pays tout au long de leur carrière.
Félicitations au s.é.-m. Young. Nous vous saluons et vous remercions pour votre leadership et vos services distingués au sein de la GRC de la Nouvelle-Écosse.

DIVISION J
Quartier général — Fredericton (Nouveau-Brunswick)
SERVIR AVEC CŒUR : L’ESPRIT DU MAINTIEN DE L’ORDRE AU NOUVEAU-BRUNSWICK
En mai, nous avons célébré la Semaine nationale de la police. Ce fut l’occasion de rendre hommage à l’engagement et au courage de ceux qui servent, et le thème de cette année, « Engagés à servir ensemble », reflète parfaitement l’esprit qui anime les services de police du Nouveau-Brunswick.

Dans toute la province, les membres et les employés de la GRC ne se sont pas contentés de parler de collaboration, ils l’ont mise en pratique, travaillant main dans la main avec les membres de la communauté, les partenaires des services de sécurité et les organisations locales pour redonner à la communauté et montrer ce que signifie vraiment être actifs dans leurs communautés.
Si le travail policier est souvent associé à des situations à haut risque et à des enquêtes complexes, il comporte également des moments plus calmes et plus personnels qui

reflètent l’essence même du service public. C’est un métier exigeant – les agents sont régulièrement confrontés à des personnes dans les pires situations – mais ils s’efforcent également d’être présents pour faire ressortir le meilleur de leur collectivité.
Tout au long du mois de mai, les membres et les employés ont participé à diverses activités communautaires qui reflètent leur profond attachement envers les personnes qu’ils servent :
• À Tracadie, les membres ont organisé une collecte alimentaire qui a permis de récolter plus de 3 174 $ en dons pour la banque alimentaire locale.
• Les employés de Shédiac ont organisé une collecte de fonds dans un studio de conditionnement physique local et ont récolté 240 $ pour la Course au flambeau des policiers.
• Les membres de la Première Nation de Tobique ont livré des trousses de décoration de biscuits à une école locale et ont récolté près de 1 450 $ en dons alimentaires et financiers pour la communauté.
• À Richibucto, les membres ont relevé le défi lancé par des élèves locaux et ont chaussé leurs patins pour participer à un match de hockey caritatif au profit du Kent Family Resource Centre.
• Les membres de Sackville ont visité les garderies de la région, passant du temps avec des enfants qui étaient très heureux de voir de près les voitures de police et de poser de drôles de questions aux agents.
• À Codiac, les membres ont organisé une séance de sensibilisation aux escroqueries afin d’aider les personnes âgées à se protéger
et à protéger leurs proches. Ils ont également organisé un barbecue communautaire à la suite de cette séance, combinant leurs efforts de formation avec un peu de divertissement.
• À St. Stephen, les membres ont aidé à collecter des fonds chez McDonald’s lors de la journée Grand McDon, afin de soutenir les familles par le biais de l’Oeuvre de bienfaisance des Manoirs Ronald McDonald.
• Au cours de la semaine de la santé mentale, les agents de Grand Bay-Westfield se sont rendus dans une caserne de pompiers locale pour distribuer des biscuits Smile Cookies, un petit geste pour reconnaître le poids émotionnel partagé par les premiers intervenants.
• Les membres de l’équipe des services de police autochtones ont remis des plumes d’aigle aux détachements de Caraquet et de Lamèque et ont participé à une cérémonie annuelle de bénédiction des plumes d’aigle au détachement de Tracadie.
• Les membres de Neguac ont assisté à une rencontre à la Première Nation Esgenoôpetitj dans le cadre du projet pilote Planète Jeunesse, qui favorise le développement sain des jeunes de la communauté. Ces activités vont au-delà de la simple sensibilisation communautaire : elles visent à établir des relations, à faire preuve d’empathie et à soutenir les personnes que nous nous sommes engagés à protéger. Il s’agit de faire savoir aux communautés que nous sommes tous dans le même bateau. Ce soutien mutuel va dans les deux sens. Un exemple touchant nous a été donné ce mois-ci par Mme Vanessa Austin, employée de la fonction publique de la GRC (aujourd’hui à la retraite), épouse d’un membre et fervente partisane de l’organisation, qui, avec une amie, a fait don de courtepointes faites à la main à la GRC. Ces courtepointes seront offertes aux victimes de violence sexuelle pendant les entrevues, leur apportant
chaleur, réconfort et dignité dans les moments où elles sont le plus vulnérables.
Son généreux geste reflète non seulement l’esprit de bonté qui règne au sein de nos communautés, mais témoigne également du rôle essentiel que jouent les familles et les sympathisants de la GRC dans le soutien apporté à nos membres et au travail que nous accomplissons. Ce système de soutien en coulisses est tout aussi important, car c’est lui qui permet à nos agents de se présenter chaque jour, prêts à servir.
Des gymnases scolaires aux garderies, en passant par les banques alimentaires et les casernes de pompiers, ces histoires nous rappellent que les policiers ne se contentent pas de travailler au sein des communautés, ils en font partie intégrante. Et malgré les défis et les exigences de leur métier, ils restent profondément attachés à un service qui va bien au-delà du simple maintien de l’ordre. S’engager à servir ensemble n’est pas seulement un slogan à la GRC du NouveauBrunswick, c’est une pratique quotidienne. Cela se traduit par des collectes alimentaires, des visites, des jeux, des cadeaux et la simple, mais puissante décision de continuer à être présent. Parce que la sécurité publique n’est pas le fait d’une seule personne ou d’un seul organisme, c’est quelque chose qui se construit collectivement.


UNE ÉQUIPE CANINE DE LA GRC RETROUVE UN HOMME DE 66 ANS PORTÉ DISPARU
La Section des chiens policiers de la GRC au Nouveau-Brunswick a retrouvé un homme de 66 ans de Whitney, au NouveauBrunswick, qui était porté disparu.
Le 30 juillet 2025, vers 11 h 37, le Détachement de Blackville de la GRC a été informé qu’un homme de 66 ans qui était parti travailler dans le bois, à Whitney, n’était pas revenu à la maison. La police a été avisée que l’homme souffrait d’une condition médicale qui pouvait lui donner l’air d’être désorienté.
Peu après, le caporal Fortin et Renn, son partenaire canin de la Section des chiens policiers de la GRC, sont arrivés sur les lieux et ont commencé à chercher l’homme. Environ
30 minutes plus tard, après avoir mené des recherches dans un secteur fortement boisé, le caporal Fortin et Renn ont retrouvé l’homme de 66 ans et l’ont aidé à sortir du bois avec l’aide d’autres policiers qui se trouvaient sur les lieux. L’homme a été transporté à l’hôpital par mesure de précaution.
« L’intervention rapide des membres du Détachement de Blackville et des services de police spécialisés a grandement aidé à retrouver l’homme sain et sauf, a déclaré le caporal Keith Gill du Détachement de Blackville. Les cas comme celui-ci nous rappellent à quel point la Section des chiens policiers est essentielle. »
On a aussi eu recours à l’aide d’un pilote de système d’aéronef télépiloté de la GRC, sur les lieux.

DIVISION K
Quartier général — Edmonton (Alberta)

LE GROUPE INTÉGRÉ DE SÉCURITÉ ET DE SÛRETÉ DIRIGÉ PAR LA GRC SALUE LE TRAVAIL DE COORDINATION RÉUSSI LORS DU SOMMET DES DIRIGEANTS DU G7
Cet été, le Canada a assumé la présidence du Sommet du G7 pour la septième fois et a accueilli le Sommet des dirigeants du G7 à Kananaskis, en Alberta, du 15 au 17 juin 2025. Ce sommet était axé sur trois priorités : protéger les collectivités canadiennes et le monde ; renforcer la sécurité énergétique et accélérer la transition numérique ; et consolider les partenariats de l’avenir.
Afin d’assurer le bon déroulement et la sécurité du sommet, le Groupe intégré de sécurité et de sûreté (GISS) dirigé par la GRC a coordonné une opération complexe axée sur la sécurité, la gestion des risques et le maintien de l’ordre.
« Le sommet du G7 était un événement mondial qui exigeait une planification méticuleuse et un professionnalisme sans faille à tous les niveaux du gouvernement et au sein de notre propre organisation. Le GISS a réuni la GRC, le service de police de Calgary (CPS), l’unité du shérif de l’Alberta, les agents de
conservation de l’Alberta et les Forces armées canadiennes », a déclaré le surint. Dave Hall, directeur des événements du GISS de la GRC.
Afin de renforcer davantage la sécurité des résidents, des touristes et des manifestants, le G7 a établi à Calgary et à Banff des zones de manifestation désignées pour soutenir les manifestations pacifiques. Le G7 est heureux d’annoncer qu’entre le 14 et le 18 juin, aucune arrestation n’a été effectuée et aucune contravention n’a été donnée en lien avec le sommet ou les zones de manifestation désignées par le G7. Le succès de cette opération complexe n’aurait pas été possible sans le soutien des résidents et des partenaires.
L’un des points forts du sommet en matière de sécurité a été la mobilisation de la communauté. Plusieurs semaines avant le début du sommet, des membres du Groupe des relations communautaires de la GRC ont été intégrés à la communauté afin de mener des activités de mobilisation significatives, de recueillir des informations locales et de mieux comprendre comment les résidents vivent et travaillent.

La GRC, en collaboration avec l’équipe de liaison communautaire du bureau de gestion du

sommet, a organisé des séances d’information à l’intention des entreprises de Canmore, Banff, Calgary, Bow Valley, Stoney Nakoda Nations et Kananaskis, qui ont constitué un outil efficace pour établir des liens avec les communautés.
La protection de l’environnement naturel a également constitué un autre aspect important de la sécurité. Les agents de conservation de l’Alberta et les services chargés de l’application de la loi sur la pêche et la faune ont géré l’accès aux parcs et aux terres publiques, surveillé les zones de l’arrière-pays et répondu à plus de 200 incidents impliquant des animaux sauvages, notamment des grizzlis, des ours noirs, des cougars, des orignaux, des mouflons d’Amérique et des cerfs. La connaissance du terrain, l’expérience en matière d’intervention d’urgence et la forte présence locale des agents ont contribué au bon déroulement de l’événement, qui a permis de protéger à la fois les personnes et l’environnement naturel.
Le dernier point important en matière de sécurité concernait la surveillance des opérations terrestres et aériennes. Afin d’assurer la sécurité de tous les participants, résidents et entreprises de la communauté, le GISS a établi une zone d’accès contrôlé et a émis un avis aux aviateurs dans la région entourant le village de Kananaskis. La gestion sécuritaire du trafic aérien à destination et en provenance du sommet n’aurait pas été possible sans l’excellent travail de Transports Canada, des Forces armées canadiennes et de NAV Canada. Cette coordination sans faille a permis à tous les dirigeants mondiaux et délégués d’arriver et de repartir en toute sécurité.
ÉTROITE COLLABORATION AVEC
DES ORGANISMES PARTENAIRES
POUR LUTTER CONTRE LES CRIMES
LIÉS AUX DROGUES ILLÉGALES
Le 10 avril, la GRC de l’Alberta a rencontré ses partenaires des forces de l’ordre, de la santé et du gouvernement afin de discuter des préoccupations liées à la consommation d’opioïdes illégaux, notamment le fentanyl, dans toute la province. La lutte contre les crimes liés à la drogue et au fentanyl fait partie des priorités actuelles du programme Data 2 Action (D2A) de la GRC de l’Alberta.
D2A est une stratégie de réduction de la criminalité de la GRC de l’Alberta qui transforme les données et les renseignements en mesures concrètes axées sur les quatre piliers du maintien de l’ordre : la prévention ciblée, l’arrestation, la répression et la gestion des délinquants. Ce cadre vise à mettre en commun les ressources et le soutien de la GRC et de ses partenaires externes dans toute la province afin de lutter contre la criminalité.
Dans le cadre de cette nouvelle orientation, la GRC de l’Alberta collaborera avec divers organismes de la province, notamment ALERT, les services de police d’Edmonton et de Calgary, l’Agence des services frontaliers du Canada, les services de poursuite de la Couronne de l’Alberta, les services de probation de l’Alberta, les shérifs de l’Alberta, l’Association des agents de la paix et des agents de sécurité communautaire de l’Alberta, Postes Canada, le Service de renseignements criminels de l’Alberta, Recovery Alberta, le Centre canadien d’excellence en matière de rétablissement et le gouvernement de l’Alberta.
Parmi les premières mesures prises par la GRC pour répondre aux préoccupations liées au fentanyl, mentionnons la création d’une nouvelle équipe d’intervention communautaire, qui est une équipe d’intervention rapide
visant à réduire la criminalité et conçue pour s’attaquer rapidement à divers problèmes afin d’appuyer les détachements et les districts. Les équipes d’intervention communautaire combinent des activités de sensibilisation ciblées et des mesures d’application de la loi spécifiques afin d’améliorer la sécurité, de réduire la victimisation et de s’attaquer aux déterminants sociaux qui contribuent aux causes profondes de la criminalité. Elles travaillent avec les membres de première ligne et les partenaires locaux de la communauté afin de s’attaquer aux causes profondes de la criminalité dans le cadre d’une approche globale, fondée sur des données et ciblée. Leur soutien permet de réduire la criminalité liée à la drogue, d’améliorer la sécurité publique et de mobiliser des ressources pour créer des services et des programmes d’accompagnement. Entre le 1er janvier et le 28 février 2025, 87 saisies de fentanyl ont été effectuées dans la zone de compétence de la GRC en Alberta. Environ 1,4 kg de fentanyl solide et plus de 600 comprimés ont été saisis. Dans 36 des 87 cas où du fentanyl a été saisi, des armes ont également été saisies, allant de couteaux et de poings américains à des fusils, des fusils de chasse et des pièces d’armes à feu imprimées en 3D. Si la plupart des saisies de fentanyl ont eu lieu dans de grandes communautés telles que Grande Prairie et Red Deer, d’autres saisies ont été effectuées dans 34 détachements à travers la province.
ARRESTATION APRÈS UNE ENQUÊTE QUI A DURÉ SIX ANS
Après une enquête approfondie qui a duré six ans, le groupe des homicides historiques de la GRC de l’Alberta a procédé à une arrestation en lien avec la disparition et le meurtre, en 2019, de Twyla Evans, une femme vulnérable dont le corps n’a toujours pas été retrouvé.
La victime, qui était âgée de 39 ans au moment de sa disparition, a été portée disparue
en septembre 2019. Elle résidait dans la ville de Wetaskiwin, où les enquêteurs ont confirmé qu’elle avait été vue vivante pour la dernière fois. Malgré des recherches exhaustives, son corps n’a pas été retrouvé. Les enquêteurs ont toutefois continué à suivre toutes les pistes disponibles, et des développements récents ont conduit à l’arrestation de Stan Cross, un homme de 49 ans, qui est désormais accusé de meurtre au premier degré de Twyla Evans.
« Ce cas était particulièrement bouleversant en raison des importantes vulnérabilités auxquelles la victime était confrontée dans sa vie quotidienne », a déclaré l’insp. John Spaans, off. resp. du détachement de la GRC de Wetaskiwin. « Dès le début de l’enquête, nos agents ont travaillé en étroite collaboration avec la Section des crimes graves et sont reconnaissants de voir que l’enquête a progressé au point où des accusations ont été portées. »
Stan Cross a été arrêté sans incident le 20 juin 2025 et placé en détention provisoire. L’affaire est désormais entre les mains de la justice.
L’insp. Breanne Brown, de la section des crimes graves de la GRC de l’Alberta, a reconnu les défis que représentait cette affaire de longue haleine et a exprimé sa gratitude envers le public pour son soutien tout au long de l’enquête. « Notre unité des homicides historiques de la GRC de l’Alberta est composée d’enquêteurs dévoués et méticuleux qui travaillent pour ceux qui ne peuvent plus s’exprimer. Notre équipe a pu traduire Stan Cross en justice pour les actes qu’il a commis contre Twyla Evans et apporter des réponses à sa famille et à ses amis. La GRC de l’Alberta ne cesse jamais ses investigations dans de telles circonstances et notre équipe continue de travailler pour ramener Twyla chez elle. Je peux vous assurer que nos enquêteurs mettent tout leur cœur dans ces enquêtes et s’engagent à apporter des réponses aux familles des victimes, quel que soit le temps écoulé. »
JEUX MONDIAUX DES POLICIERS ET POMPIERS 2025
Du 27 juin au 6 juillet 2025, des membres de la GRC de l’Alberta ont représenté l’Alberta et le Canada aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2025 à Birmingham, en Alabama. Ces jeux sont une compétition de type olympique qui rassemble des milliers d’athlètes représentant les premiers intervenants venant de pays du monde entier. Parmi les participants figurent des membres des forces de l’ordre, des pompiers, des agents pénitentiaires, des agents de probation, des agents de protection des frontières, des agents d’immigration et des douaniers. Les jeux ont lieu tous les deux ans et proposent plus de 60 sports.
Lors du tournoi de basket-ball, une équipe entièrement féminine composée d’agentes de la GRC de l’Alberta a démontré non
LE COMM. DIV. TREVOR DAROUX PREND
LA DIRECTION DE LA GRC EN ALBERTA
En tant que commandant de la GRC de l’Alberta, le comm. div. Trevor Daroux est chargé de superviser la deuxième plus grande division du pays. Sous sa direction, la GRC agit à titre de force policière contractuelle de la province, assure les services de police municipaux dans les grandes collectivités et joue un rôle clé dans les opérations conjointes d’application de la loi en Alberta.
Le comm. div. Daroux en est à sa 37e année dans la police, ayant servi au sein du service de police de Calgary et de la GRC. En 2017, il a pris sa retraite du service de police de Calgary en tant que chef adjoint responsable du Bureau de police communautaire. En 2017, il s’est joint à la GRC et a occupé le poste de directeur général des Services nationaux de prévention du crime et des services de police autochtones. Avant de devenir commandant, le comm. div. Daroux a été agent des opérations criminelles de la GRC en Alberta. Il est diplômé de l’Université de Calgary.
seulement ses qualités athlétiques et son esprit d’équipe, mais aussi le dévouement dont ces femmes font preuve chaque jour dans l’exercice de leurs fonctions. Elles ont même remporté la médaille d’or après une finale âprement disputée contre le département de police de New York.
L’un des membres de l’équipe, la cap. Daly, a déclaré : « C’est un immense honneur d’avoir l’occasion de représenter non seulement notre province, mais aussi notre pays. C’était plus qu’une simple compétition : il s’agissait de créer des liens, de travailler en équipe et d’être fiers du travail que nous accomplissons chaque jour. Et remporter la médaille d’or a rendu cette expérience encore plus belle ! »
Les jeux célèbrent la force, les compétences et la camaraderie des premiers intervenants du monde entier.

Tout au long de sa carrière, le comm. Daroux a occupé divers postes opérationnels, d’enquête et administratifs. Il se passionne pour l’approche multidisciplinaire afin de s’attaquer aux causes profondes de la criminalité et des troubles sociaux. Il siège à divers conseils d’administration nationaux, provinciaux et municipaux. Il a reçu la Médaille du mérite des services policiers du gouvernement du Canada, la Médaille platine et la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth, la Médaille pour longs services dans la police, le Prix du chef du service de police de Calgary et la Mention élogieuse du commandant de la GRC. En 2017, il a reçu le nom blackfoot Ni Tsih to Wann, qui lui a été donné par l’aîné Herman Yellow Old Women. Le comm. div. Daroux est un fier papa et grand-papa.
DIVISION L
Quartier général — Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
UNE SERGENTE DE LA GRC DE L’ÎLE-DUPRINCE-ÉDOUARD AIDE À FORMER LES PREMIERS INTERVENANTS EN UKRAINE
La serg. April MacCormack faisait partie d’une équipe de quatre formateurs de la GRC, spécialisés dans les soins traumatologiques, qui ont passé un mois à Kiev, en Ukraine, dans le cadre de la Mission de police canadienne en Ukraine. Son rôle pendant le déploiement fut d’aider à organiser et à dispenser le cours de formation sur l’équipement de traumatologie, un cours avancé de secourisme de niveau instructeur sur l’application des techniques de sauvetage sur le terrain. « Les participants nous ont fait part de nombreux commentaires indiquant que les vastes connaissances et l’expertise apportées par notre équipe avaient été essentielles à leur apprentissage. La force des Ukrainiens était tellement impressionnante, tellement admirable, et toutes les personnes que j’ai rencontrées en Ukraine étaient tellement gentilles », a déclaré la serg. MacCormack. Sur le terrain, l’équipe a dispensé chaque semaine des sessions de formation à 20 candidats différents. La formation portait sur les hémorragies massives, le comblement des plaies, les blessures respiratoires, les pansements thoraciques, etc. Comme il s’agissait d’un cours de niveau instructeur, la serg. MacCormack et son équipe ont travaillé en étroite collaboration avec un groupe de traducteurs afin de s’assurer que les pratiques et les principes enseignés étaient bien compris. « Puisque nos étudiants enseigneront à d’autres les compétences que nous leur

avons transmises, il était donc très important d’évaluer leur niveau de compétence et de s’assurer qu’ils comprenaient tous les aspects des soins traumatologiques », a déclaré la serg. MacCormack.
Au bout de quatre semaines, il était temps de rentrer chez soi et les remises de diplômes à la fin de chaque cours étaient souvent très émouvantes.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration et avons appris à très bien connaître nos collègues ukrainiens. Il a été difficile de dire au revoir à tous ceux qui nous ont soutenus pendant notre séjour là-bas. J’ai beaucoup de respect pour les personnes que nous avons rencontrées, et j’ai beaucoup de respect pour la présence du Canada en Ukraine. Faire partie de cette équipe et être instructeur dans le cadre de cette mission a été l’une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. J’encourage vivement tous ceux qui ont la possibilité de soutenir l’Ukraine de cette manière à saisir cette occasion. Je repartirais sans hésiter. »
La serg. MacCormack supervise l’unité de formation de la GRC de l’Île-du-PrinceÉdouard et, grâce à ses compétences variées, elle crée des scénarios réalistes et percutants pour ses formations.
Des policiers de différentes régions du Canada ont commencé à être déployés en Ukraine en 2015. La mission vise à renforcer les capacités, l’efficacité et la durabilité des services de police ukrainiens, à développer des domaines d’expertise spécialisés et à sensibiliser davantage aux questions de genre et de droits de la personne.
LA DIVISION L MÈNE AVEC SUCCÈS DES OPÉRATIONS POLICIÈRES AU
FESTIVAL DE MUSIQUE 2025
Pour la 16e année consécutive, la GRC de l’Île-du-Prince-Édouard a pris les devants en matière de sécurité publique lors du Festival de musique de Cavendish Beach, l’un des plus grands événements annuels du Canada atlantique.
Le festival se tenait cette année du 10 au 12 juillet 2025. Il a attiré des dizaines de milliers d’amateurs de musique country venant de partout au pays. La GRC de l’Île-du-PrinceÉdouard a été appuyée par ses partenaires locaux des services de police municipaux et par des agents de la Nouvelle-Écosse (Division H) et du Nouveau-Brunswick (Division J). Ils ont travaillé ensemble en parfaite harmonie pour assurer la sécurité et le plaisir de tous les participants au festival.
Les agents des Divisions H et J apportent leur soutien au festival depuis plusieurs années, fournissant ainsi des effectifs supplémentaires et une expérience précieuse. Leur implication renforce non seulement l’opération, mais reflète également un engagement plus large en faveur de la coopération inter-provinciale au sein de la GRC.
Cette année, l’opération comprenait des points de contrôle conjoints, le contrôle coordonné de la circulation et des foules, ainsi que des équipes chargées de la surveillance rapprochée au sein des foules. Des caméras corporelles ont également été utilisées pour plus de transparence et de responsabilité, dans le cadre du déploiement national de la GRC. Le festival a également été l’occasion de renforcer les relations avec la communauté.
Le succès des opérations policières n’aurait pas été possible sans le dévouement des agents, des répartiteurs, des unités de soutien opérationnel et des partenaires de la police communautaire. Le Festival
de musique de Cavendish Beach 2025 a une fois de plus démontré la valeur de la collaboration policière et le rôle de confiance de la GRC dans la sécurité publique à travers l’Île-du-Prince-Édouard.
DIX EMPLOYÉS DE LA DIVISIONL REÇOIVENT LA MÉDAILLE DU COURONNEMENT DU ROI
Le 4 juillet, dix employés de la GRC de l’Île-du-Prince-Édouard (9 membres réguliers et un fonctionnaire) ont reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III lors qu’une cérémonie organisée à la Maison du lieutenantgouverneur à Charlottetown.
Cette médaille récompense les contributions importantes de ces personnes à leur pays, leur région ou leur communauté, ainsi que les réalisations qui font honneur à la GRC.
Les employés récompensés ont été reconnus pour leur contribution significative à leur communauté à différents titres, notamment en menant et en soutenant les efforts de réconciliation et en entretenant des relations positives avec les communautés autochtones de l’île.
« Je suis très fier du travail remarquable accompli par la GRC de l’Île-du-PrinceÉdouard. Les événements qui se cachent derrière ces prix témoignent des relations entre notre personnel et les communautés qu’il sert. Bon nombre des actions pour lesquelles les employés ont été sélectionnés concernaient des efforts de réconciliation avec nos communautés autochtones et le développement de partenariats avec les diverses populations locales. Que ce soit ici au Canada ou à l’étranger, l’étendue du travail accompli par votre équipe de la GRC de l’Îledu-Prince-Édouard est impressionnante », a déclaré le s.-m. Troy MacLean, de la GRC de l’Île-du-Prince-Édouard.
DIVISION M
Quartier général — Whitehorse (Territoires du Yukon)
LA GRC ACCUSE UN HOMME D’AVOIR ENLEVÉ UNE FILLETTE DE 9 ANS
La GRC du Yukon poursuit son enquête sur l’enlèvement d’un enfant survenu dans le quartier Porter Creek le 20 juillet 2025. Un homme de 29 ans originaire de Whitehorse a été accusé d’enlèvement et d’autres infractions connexes très graves.
Dans la soirée du 20 juillet 2025, une fillette de 9 ans jouait avec d’autres enfants dans une aire de jeux du quartier Porter Creek avant de partir seule, à pied, vers son domicile.
Ses parents attendaient son retour vers 21 h 30, mais, ne la voyant pas rentrer, ils sont partis à sa recherche dans le quartier.
La nouvelle s’étant répandue, d’autres voisins se sont aussi mis à rechercher l’enfant.
Les parents ont signalé la disparition de leur enfant à la GRC à 21 h 53. Le détachement de Whitehorse s’est immédiatement mobilisé.
Les agents de la GRC de Whitehorse, accompagnés de l’équipe cynophile, ont patrouillé le quartier pour interroger systématiquement les voisins, obtenir et examiner les vidéos, et pour fouiller les propriétés et les sentiers avoisinants.
La police a été informée à 23 h 06 que les parents avaient retrouvé leur enfant dans le quartier où on l’avait vue pour la dernière fois. La police a appris que l’enfant avait été forcée à monter dans un véhicule alors qu’elle marchait le long de la rue Grove.
L’homme a comparu pour la première fois devant le tribunal le 24 juillet à Whitehorse et a été placé en détention provisoire. Sa prochaine comparution aura lieu à Whitehorse, à une date qui reste à déterminer.

La police enquête sur cet incident comme s’il s’agissait d’un enlèvement. Afin de respecter l’intégrité de l’enquête, la police ne divulguera pas d’autres détails sur l’infraction pour le moment.
La police a appris qu’un jeune enfant se trouvait dans le véhicule et qu’il serait connu du suspect ou aurait un lien de parenté avec lui.
LES DÉTACHEMENTS DE LA GRC DE CARMACKS ET DE MAYO REMERCIENT
LES EMPLOYÉS DU MINISTÈRE DE LA VOIRIE POUR LEUR VIGILANCE
Le 30 juin 2025, à 7 h 46, la GRC de Mayo a reçu un appel concernant la disparition d’une personne partie de Dawson City qui n’était pas arrivée comme prévu à Whitehorse.
À 10 h 32, le même jour, un employé du ministère de la Voirie et des travaux publics du gouvernement du Yukon a remarqué un panneau de signalisation renversé sur la route du Klondike Nord, près du kilomètre 382. Examinant plus en détail la situation, l’employé a aperçu un véhicule qui se retrouvait sur le toit en bas d’un terre-plein escarpé après avoir glissé sur environ 65 mètres.
La police a limité la circulation à une seule voie pendant environ 3 heures, pendant que le personnel des services d’urgence travaillait à la désincarcération du conducteur. Le personnel d’urgence a ensuite transporté le conducteur avec précaution en haut du terreplein à l’aide du treuil du véhicule de police de la GRC de Carmacks. Une ambulance a transporté le conducteur blessé à l’aéroport de Carmacks pour une évacuation médicale vers l’Hôpital général de Whitehorse pour y recevoir des soins médicaux complémentaires.
UN CONTRÔLE ROUTIER RÉVÈLE PLUSIEURS INFRACTIONS LIÉES AUX ARMES À FEU
À la suite d’une plainte provenant d’une personne du public, la GRC de Whitehorse a mis en place un contrôle routier. L’enquête a mené à l’arrestation de deux hommes accusés de plusieurs infractions.
Le 6 juin 2025, à 20 h 35, la GRC a reçu un appel signalant que deux hommes semblaient consommer de la drogue à l’intérieur d’un véhicule. Les agents qui se sont rendus sur les lieux ont procédé à un contrôle routier visant le véhicule suspect. Les policiers ont arrêté deux hommes qui se trouvaient à bord du véhicule ; ils ont saisi deux armes à feu, dont une arme de poing à autorisation restreinte chargée se trouvant à portée de main du
conducteur, une petite quantité de ce qui s’avèrera probablement être de la cocaïne, une balance et un grand montant d’argent liquide.
La police a obtenu deux mandats de perquisition concernant une résidence. La police a saisi 23 armes à feu supplémentaires, notamment des carabines, des fusils de chasse, des carabines à air comprimé et une arme de poing de calibre 45 à autorisation restreinte, tout un assortiment de chargeurs d’armes à feu, dont plusieurs sont interdits en raison de leur capacité, des milliers de munitions et divers composants d’armes à feu.
La police a aussi saisi deux arbalètes et un arc à poulies. En outre, la police a saisi 8 téléphones portables, plusieurs liasses de billets en devises canadiennes et une certaine quantité de substances pouvant être de la cocaïne et du fentanyl.
DG
DIRECTION GÉNÉRALE
Quartier général — Ottawa (Ontario)
LE DUC D’ÉDIMBOURG CÉLÈBRE LA FÊTE DU CANADA AVEC LE CARROUSEL
Pour la deuxième fois cette année, le Carrousel de la GRC a eu l’honneur d’accueillir un membre de la famille royale britannique.
Le 1er juillet, Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg s’est rendu aux écuries du Carrousel pour une série d’événements commémoratifs. Il a inspecté la troupe du Carrousel, a reçu une paire de bottes d’équitation de cérémonie, puis a rencontré Balmoral, un poulain de 11 semaines, nommé ainsi en l’honneur du château écossais préféré de la défunte reine Elizabeth II.
À cette occasion, le duc a également reçu une médaille d’ancienneté, une décoration décernée aux membres réguliers de la GRC qui jouissent d’une réputation irréprochable après au moins 20 années de service. La médaille d’ancienneté lui a été remise puisqu’il est un sous-commissaire honoraire de la GRC depuis 2007. La coutume veut que les membres de la famille royale qui remplissent un rôle honoraire répondent à tous les critères d’admissibilité à la médaille d’ancienneté dès leur nomination.
« Nous avons été ravis de passer la fête nationale du Canada en compagnie du duc d’Édimbourg. Sa présence aux écuries du Carrousel a suscité un immense sentiment de fierté patriotique chez l’ensemble de la troupe et du personnel de soutien », a déclaré le surintendant principal Sébastien Brillon, responsable de la Sousdirection du Carrousel et du patrimoine.
Pendant près de 130 ans, la GRC — et plus particulièrement le Carrousel — a partagé de nombreux moments privilégiés avec la famille royale. On citera notamment l’échange de chevaux qui a débuté en 1969, l’escorte de membres de la

famille royale lors de visites officielles au Canada, la participation à des couronnements remontant à 1902 et au jubilé de platine de la reine Elizabeth II, la conduite de son cortège funèbre en 2022 et la participation au couronnement du roi Charles III en 2023. Le 27 mai, lorsque le roi Charles III a lu le discours du Trône à l’ouverture de la 45e législature du Parlement canadien, la GRC était fière d’escorter Leurs Majestés le roi Charles et la reine Camilla à l’édifice du Sénat à Ottawa.
LA GRC RÉCUPÈRE 460 000 TETHER (USDT) POUR UNE VICTIME DE FRAUDE EN CRYPTOMONNAIE
L’équipe des opérations criminelles de la Police fédérale de la GRC - Ressources virtuelles à la Direction générale nationale a récupéré environ 460 000 Tether (USDT) pour une personne résidant en Ontario qui avait été la cible d’une fraude à l’investissement complexe liée à la cryptomonnaie.
Après avoir obtenu un mandat spécial pour les actifs numériques, la GRC a saisi 460 000 Tether (USDT) — d’une valeur d’environ 640 000 $ CA — en tant que produits de la criminalité.
Le sergent Ryan Berry des Opérations criminelles de la Police fédérale de la GRC a souligné qu’un signalement rapide de la part de la victime avait aidé les policiers à récupérer les fonds.
« Dans les cas de vol de cryptomonnaies, le temps est très important. Compte tenu de la vitesse à laquelle les actifs en cryptomonnaie peuvent être transférés, plus les enquêteurs commencent à assurer le suivi des transactions rapidement, plus il est probable que les fonds seront interceptés et saisis pendant le processus de blanchiment d’argent », a affirmé le serg. Berry.

DIVISION O
Quartier général — London (Ontario)
LA GRC ARRÊTE DES MANUTENTIONNAIRES DE BAGAGES DE SWISSPORT QUI TENTAIENT DE FAIRE ENTRER EN CONTREBANDE PLUS DE 147 000 $ DE CANNABIS EN FRANCE
Le 4 juillet 2025, deux employés de Swissport Canada Handling, une entreprise de manutention de bagages basée à l’aéroport international Pearson de Toronto, ont été arrêtés à la suite d’une enquête sur la contrebande de drogues qui comprenait un échange des étiquettes des bagages. L’échange d’étiquette de bagage survient lorsqu’une personne change délibérément les étiquettes des bagages à un aéroport. Chaque étiquette de bagage indique aux machines aéroportuaires où un bagage doit aller et à qui il appartient. Dans ce cas-ci, l’étiquette du bagage a été échangée, de sorte qu’il semblait que le bagage contenant le cannabis appartenait à un voyageur qui ne le savait pas.
L’enquête a commencé à la fin de mai 2025 à l’aéroport international Pearson de Toronto, lorsqu’un ressortissant français est arrivé à Paris et a été détenu par les autorités qui le soupçonnaient d’importer du cannabis du Canada. Après une enquête plus approfondie, les autorités françaises ont libéré le passager sans accusation, et l’affaire a par la suite été renvoyée au détachement de l’aéroport de Toronto de la GRC. L’enquête a révélé que les sujets suivants auraient manipulé des étiquettes de bagages sans le consentement du passager. Cela a mené au transport illicite d’environ 21 kg de cannabis vers la France, pour une valeur de revente estimée à 147 000 $.
Par conséquent, l’Équipe d’intégrité des frontières du Détachement de l’aéroport de Toronto de Gendarmerie royale du
Canada (GRC) de la région du Centre a arrêté et accusé les personnes suivantes : Un homme, 51 ans, de Woodbridge, en Ontario, un employé de Swissport depuis plus de 25 ans, et un homme, 56 ans, un employé de Swissport depuis plus de 21 ans, ont été accusés des infractions suivantes :
• Exportation de cannabis – article 11(1) de la Loi sur le cannabis
• Possession de cannabis en vue de l’exportation – article 11(2) de la Loi sur le cannabis;
• Complot en vue de commettre un acte criminel – article 465(1) c) du Code criminel du Canada
Swissport Canada Handling a coopéré après avoir pris connaissance de cette enquête, et son soutien a contribué à l’arrestation rapide des accusés.
Les deux accusées ont été libérées sur engagement et doivent comparaître au Palais de justice A. Grenville & William Davis à Brampton, le 6 août 2025 et le 8 août 2025, respectivement.
L’Équipe de l’intégrité des frontières aimerait reconnaître la contribution des autorités françaises, la PAF, à l’identification rapide de la victime dans ce cas et au renvoi du dossier à la GRC à Toronto.
« Les membres du détachement de l’aéroport de Toronto de la GRC enquêtent activement sur des cas d’échange d’étiquette de bagage dans des tentatives de contrebande de drogues illégales et d’autres produits de contrebande à l’extérieur du Canada. Je ne saurais trop insister sur l’importance de rester vigilant pendant toutes les phases du voyage. La GRC est déterminée à poursuivre sa lutte contre
les groupes du crime organisé qui ciblent des membres innocents du public, peu importe leur citoyenneté, » disait Inspecteur John McMath, officier responsable, Détachement de l’aéroport de Toronto de la GRC.
LES FORCES POLICIÈRES ONT CONNU UN HIVER OCCUPÉ À LA FRONTIÈRE DE CORNWALL
Entre le 1er janvier 2025 et le 1er avril 2025, l’équipe de l’intégrité des frontières de la GRC de l’Ontario et ses partenaires de la région de Cornwall ont porté de multiples accusations et ont saisi des produits du tabac de contrebande d’une valeur totale de 561 568 $. La GRC allègue que plusieurs personnes ont tenté de faire entrer illégalement en Ontario du tabac, des cigarettes, des cigares et des sachets de nicotine non estampillés qui sont importés illégalement pour être revendus de façon non réglementée dans des dépanneurs et d’autres points de vente au détail de la province.
Le Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) est un groupe de travail mixte, composé de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de la Police provinciale de l’Ontario (OPP), de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et du ministère des Finances de l’Ontario. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de confiance canadiens et américains pour lutter contre la criminalité des deux côtés de la frontière.
Produits saisis
• Tabac non estampillé : 633 kg
• Cigarettes : 280 000
• Sachets de nicotine : 180 380
• Cigares : 17 400
• Tabac à mâcher : 1 440 oz
Véhicules saisis
• Chevrolet Silverado 2003
• Mazda 3 2015
• Kia Forte 2010 de couleur noire
• Honda Civic 2020 de couleur grise
• Berline blanche KIA 2014
• Honda Civic 2010 de couleur blanche
• GMC Savana 2005
• Dodge Ram 2009 de couleur blanche à cabine double
Quelques faits :
• L’équipe de la GRC chargée de l’intégrité des frontières protège une section de plus de 2 700 km de la frontière canadoaméricaine, de Cornwall à la frontière entre les Grands Lacs et le Manitoba. La frontière canado-américaine est la plus longue et la plus sécuritaire au monde.
• Conformément à la Loi sur les aliments et drogues, les sachets de nicotine consommable par voie orale de plus de 4 mg sont classés comme des médicaments sur ordonnance selon la liste des médicaments sur ordonnance de Santé Canada.
• Il est interdit à toute personne autre que les personnes suivantes d’importer un médicament sur ordonnance : les praticiens, les fabricants de médicaments, les pharmaciens en gros, les pharmaciens ou les résidents d’un pays étranger pendant leur séjour au Canada (politique d’approvisionnement de 90 jours).
• Les revenus tirés du tabac de contrebande soutiennent souvent les activités du crime organisé, comme le trafic de drogue, la traite de personnes et la contrebande d’armes à feu.
• Les réseaux de contrebande se livrent à des activités violentes et à la corruption, ce qui augmente les risques pour le public et les organismes chargés de l’application de la loi.
• L’Agence des services frontaliers du Canada contrôle les marchandises qui entrent au Canada et exerce une surveillance plus étroite de celles qui pourraient représenter une menace pour la sécurité des Canadiens.

LA SECTION DES ENQUÊTES
DIVISION V
Quartier général — Iqaluit (Nunavut)
GÉNÉRALES DE LA GRC D’IQALUIT
PORTE DES ACCUSATIONS DANS UNE
AFFAIRE DE FRAUDE DE PLUSIEURS
MILLIONS DE DOLLARS
La Section des enquêtes générales (SEG) de la GRC d’Iqaluit a porté des accusations contre un homme de 23 ans pour avoir fraudé la Qikiqtaaluk Business Développent Corporation de plus de 2,9 millions de dollars et la Nunavut Film Développent Corporation de 26 000 dollars, à la suite d’une attaque par compromission d’e-mails professionnels (BEC) à l’automne 2024.
Le 25 juin 2025, la GIS de la GRC d’Iqaluit, avec l’aide de la GRC de l’Alberta, a arrêté l’homme de 23 ans à Edmonton, en Alberta, après avoir mené une enquête approfondie.
La police a inculpé un homme, 23 ans, pour : Deux chefs d’accusation de fraude de plus de 5 000 dollars, en violation de l’article 380(1)(a) du Code criminel.
L’homme a comparu devant le tribunal d’Iqaluit le 30 juin 2025 et a été placé en détention provisoire. Sa prochaine comparution est prévue le 22 juillet 2025 à Iqaluit, au Nunavut.
Le piratage de courriels professionnels est une escroquerie sophistiquée dans laquelle une personne compromet des comptes de messagerie électronique professionnels légitimes par le biais de l’ingénierie sociale ou de l’intrusion informatique afin d’effectuer des transferts de fonds non autorisés.
Les données du Centre antifraude du Canada montrent que plus de 67 millions de dollars ont été perdus à cause de fraudes par compromission d’e-mails d’entreprise au Canada depuis le début de l’année 2024.
RECHERCHE DES JEUNES
D’ARCTIC BAY SUSPENDUE
Le 8 juillet 2025, en consultation avec les organismes partenaires, la Gestion des situations d’urgence du Nunavut (GSUN) a mis fin aux recherches pour retrouver Richard Jr Bohlender, 14. Il a été vu pour la dernière fois le 28 juin à Arctic Bay et a été porté disparu le 30 juin 2025.
Immédiatement après la disparition de M. Bohlender, des bénévoles locaux de la recherche et sauvetage au sol (GSAR) ont été dépêchés sur place, assistés par les Rangers canadiens. Des moyens aériens ont été déployés pour appuyer les recherches au sol. La GRC a envoyé plusieurs agents de police pour aider aux recherches, qui ont notamment fait appel à des drones aériens et à une unité canine venue du Québec. Le service de gestion des urgences du Nunavut a dépêché un coordonnateur des opérations de recherche et sauvetage pour aider aux opérations.
La GRC tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à ces recherches, en particulier l’équipe locale de recherche et sauvetage au sol. La GRC poursuit son enquête sur cette affaire et demande à toute personne disposant d’informations susceptibles d’aider l’enquête de contacter la GRC d’Arctic Bay.

LA FÉDÉRATION DE LA POLICE NATIONALE
MODERNISER LA GRC : UN PLAN D’ACTION POUR L’AVENIR DE LA GRC
L’ÉTÉ DERNIER, la Fédération de la police nationale a publié un rapport prospectif élaborant 13 recommandations pour renforcer et moderniser les services de la police fédérale : La GRC face à l’avenir : évolution, intégration, préparation. Ce rapport a été publié au cours d’une rencontre à Ottawa avec des parlementaires en présence de divers représentants du gouvernement et dans le cadre d’un dialogue sur l’avenir de la GRC.
Depuis plus d’un siècle, la GRC offre des services de police coordonnés et complets dans l’ensemble des administrations fédérales, provinciales, territoriales et municipales, ainsi que des services de police autochtones et du soutien international. Toutefois, plusieurs problèmes identifiés dans des rapports précédents, incluant celui du Sénat intitulé « Vers une revitalisation de la tunique rouge » présenté il y a 15 ans, persistent encore aujourd’hui. Le nouveau rapport de la FPN s’appuie sur ces recommandations de longue
date et offre une voie claire et réalisable pour que le gouvernement fédéral puisse mettre en œuvre les réformes nécessaires.
Parmi les priorités principales du rapport figurent l’amélioration et la stabilisation du financement, la rationalisation des processus d’approvisionnement et la modernisation du recrutement et de la formation. Certains considèrent que le modèle de recrutement actuel de la GRC est trop lent et dépassé, ce qui fait perdre des candidats au profit d’autres services. La FNP propose un système de recrutement plus souple, inspiré de celui des Forces armées canadiennes, une augmentation des allocations versées aux cadets et une diversification des filières de formation.

Les retards dans les achats, en particulier pour les équipements essentiels tels que les caméras corporelles, les pistolets de service modernisés et les gilets pare-balles, continuent de menacer la sécurité des membres et la confiance du public.
Brian Sauvé, président de la FNP, a souligné que la sécurité publique doit être cohérente et non partisane. « Nous reconnaissons les engagements récents pris par le gouvernement fédéral, notamment la promesse de recruter 1 000 nouveaux membres et d’augmenter les allocations de formation des cadets. Nous devons maintenant voir ces engagements se concrétiser. Nous disposons d’un modèle éprouvé, de membres dévoués et d’une feuille de route claire. Il est temps d’agir. »
La Fédération nationale de la police demande maintenant au gouvernement de confirmer son engagement à long terme envers les services de police contractuels au-delà de 2032, de respecter ses promesses en matière de dotation en personnel et de formation, et d’appuyer la modernisation de l’ensemble des services de police fédéraux. Avec une volonté politique
et des investissements stratégiques, la GRC peut continuer d’évoluer pour répondre aux exigences complexes des services de police modernes et servir les Canadiens avec excellence pendant encore longtemps.
Nous remercions sincèrement la sénatrice Bev Busson d’avoir parrainé l’événement, ainsi que le ministre de la Justice du Canada, l’honorable Sean Fraser, le comm. div. de la GRC Bryan Larkin, la comm. div. Jodie Boudreau et tous les participants qui se sont joints à nous pour la publication du rapport et la discussion.

Nos membres ont collaboré, et ce rapport présente une voie à suivre pour leur garantir les ressources nécessaires.
Le rapport complet est disponible au : https://npf-fpn.com/app/uploads/2025/09/ NPF-Report_RCMP-Facing-theFuture_June-2025_FR-1.pdf
service À votre
À votre service est une notice rédigée par des officiers d’entraide des directions de la Légion. Pour communiquer avec un officier d’entraide, composez le 1-877-534-4666 ou visitez https://legion.ca/fr/soutien-aux-veterans.
FAIRE UNE DEMANDE D’INDEMNISATION FRUCTUEUSE
FORMÉS ET MUNIS d’une habilitation de sécurité, les agents des services aux anciens combattants de la Légion royale canadienne répondent aux questions sur les demandes de prestation d’invalidité, les décisions d’Anciens Combattants Canada et les divers avantages et programmes d’ACC. Ils représentent également les vétérans devant le Tribunal des anciens combattants (révision et appel).
Les anciens combattants et membres de leur famille posent souvent la même question : que faire pour qu’ACC réponde favo-rablement à une demande liée à une invalidité? Nombre de fausses idées circulent, par exemple sur une formule secrète pour déposer une demande ou des mots-clés spéciaux à utiliser. Or, rien de tout cela n’existe. Pour qu’une suite favorable soit donnée aux demandes liées à une invalidité et aux appels, certains facteurs fondamentaux doivent démontrer la mesure pour laquelle un problème médical peut être lié au service.
Les agents des services aux anciens combattants aident les clients à inclure ces renseignements clés lorsqu’ils déposent une demande ou font appel d’un refus. Il faut notamment fournir :
• une preuve de service dans les Forces armées canadiennes (régulières ou de réserve) ou dans la GRC;
• un diagnostic médical actuel d’une invalidité permanente ou chronique (six mois ou plus), établi par un professionnel de la
santé qualifié et étayé par des preuves telles que des dossiers médicaux, des rapports de spécialistes ou des résultats de tests;
• une preuve que le diagnostic a un lien avec les fonctions ou l’entrainement physique du requérant pendant son service, que l’affection a été aggravée par le service ou qu’elle est consécutive à une autre affection admissible. Par exemple, un ancien combattant peut avoir mal au dos pendant deux semaines après avoir déplacé des meubles chez lui. S’il dépose une demande afférente à ACC, elle sera probablement refusée : un mal de dos est un symptôme et non pas un diagnostic; il n’est ni chronique ni permanent, puisqu’il a duré deux semaines; et déplacer des meubles n’est pas considéré comme une acti-vité de service ni de remise en forme. Ainsi, il faudrait que tout ancien combattant qui dépose une demande à ACC ou fait appel sache que des officiers d’entraide professionnels, bien formés et expérimentés au siège national de la Légion à Ottawa ou dans une direction divisionnaire du pays, peuvent l’aider à renforcer ses chances de succès. Si vous souhaitez obtenir l’aide d’un expert pour suivre le processus, ou si un ancien combattant de vos connaissances ou un membre de votre famille est dans ce cas, il suffit d’écrire à veteransservices@legion.ca ou de composer sans frais le 1-877-534-4666.
CRITIQUE DE LIVRE
HITMAN (NOTRE TRAD. TUEUR À GAGES)
Par Julian Sher et Lisa Fitterman
HarperCollins Publishers, Toronto, Ont., 2025; 254 pages
CE LIVRE RACONTE QUATRE
histoires interdépendantes, certaines bien racontées, d’autres moins.
Sher et Fitterman sont des journalistes spécialisés dans les affaires criminelles canadiennes, et de nombreux lecteurs reconnaîtront leurs récits, du moins dans leurs grandes lignes. Étant journalistes, leur écriture adopte le style épisodique, comme si on lisait une série policière à travers les articles quotidiens d’un journal, sans certains des liens qui seraient présents dans un roman traitant du même sujet. C’est une faiblesse du genre.
La première histoire raconte la vie et la carrière d’Yves (Apache) Trudeau, le tueur à gages le plus prolifique du Canada. La deuxième histoire relate la première guerre des motards au Québec, qui s’est déroulée de 1975 à 1985, et comment elle s’est mal terminée pour les Hells Angels, poussant Trudeau, désireux de sauver sa propre vie, à accepter de coopérer avec la police. La troisième histoire relate la façon dont le changement de cap de Trudeau n’a pas été bien accueilli. Et la quatrième histoire, très brève, raconte comment certains personnages ont vécu le reste de leur vie — ou ne l’ont pas vécu.
Trudeau a atteint l’âge adulte à la fin des années 1960 avec une éducation déficiente et une passion pour les motos. Les clubs de motards se multipliaient, un peu marginaux,

mais pas encore organisés en crime organisé sur roues. Très rapidement cependant, les motards sont devenus des trafiquants de drogue et Trudeau, mince et nerveux, a trouvé un emploi chez CIL (Canadian Industries Limited), où il a appris à manipuler des explosifs.
Trudeau était membre du club de motards Popeyes, rapidement absorbé par les Hells Angels en pleine expansion. Son apparence banale et sa disposition à tuer d’autres criminels sur commande le rendaient irrésistible aux yeux de ses camarades motards. Les auteurs nous font revivre ses 43 meurtres, commis à l’aide d’armes à feu, de bombes et par strangulation. Il ne les a pas tous commis lui-même. Il faisait parfois appel à un complice ou sous-traitait le travail. Dans un cas particulièrement imaginatif, il a demandé à un complice de livrer un téléviseur à un petit groupe destiné à être exécuté. Une fois la livraison effectuée, Trudeau a activé les explosifs cachés à l’intérieur, détruisant ses cibles ainsi que la moitié du bâtiment. La police semblait déconcertée par ce geste. Les meurtres sont décrits de façon étonnamment monotone, mais ils servent de prélude au cœur du livre.
Ce qui a changé la vie de Trudeau, ce ne sont pas ses meurtres, mais une guerre interne au sein des Hells Angels. Le club de Laval de Trudeau était connu pour consommer de la cocaïne au lieu de la vendre, ignorant les ordres de cesser
cette pratique. Dans un véritable règlement de comptes, les Hells Angels, issus d’autres clubs de la région de Montréal et d’Halifax (entre tous les endroits possibles), ont convoqué tous les membres du club de Montréal à une réunion près de Lennoxville, au Québec. Celle-ci s’est terminée par l’exécution de cinq membres de Laval dont les corps ont ensuite été jetés dans le Saint-Laurent. Certains membres du club de Laval ont reçu l’ordre de participer aux meurtres sous peine d’être eux-mêmes tués. Trudeau, en cure de désintoxication suite à son propre abus de cocaïne, n’était pas présent.
L’enquête qui a suivi a troublé la situation, mais pas en raison de son efficacité. Trudeau a été arrêté et, craignant davantage le comportement des Hells Angels, il a accepté l’invitation de la Sûreté du Québec (SQ) à devenir informateur. Trudeau, la SQ, le ministère public et le ministre provincial de la Justice ont conclu un accord. En échange de son témoignage, Trudeau plaiderait coupable à 43 chefs d’accusation d’homicide involontaire, serait condamné à sept ans de prison pour chacun d’entre eux, dont quatre ans à purger dans les cellules du quartier général de la SQ et le reste en prison, et se verrait attribuer une nouvelle identité à sa libération. Quoi demander de mieux ?
Il s’est avéré que Trudeau, d’apparence banale, fut tout aussi banal en tant que témoin, incapable de convaincre un jury. Facilement frustré, piégé par l’avocat de la défense, il fut soumis à plusieurs reprises à un contreinterrogatoire serré sur ses 43 meurtres et sur les détails de son accord avec la Couronne, lequel fut décrit comme une récompense sous forme de steaks en prison et de télévision couleur.
Un avocat a qualifié Trudeau et d’autres informateurs de « mercenaires du parjure ». La presse a critiqué l’accord, tout comme les jurés. Les Hells Angels accusés étaient représentés par
les meilleurs avocats de la défense du Québec. Trudeau, l’informateur rêvé de la SQ, n’a pas réussi à convaincre les jurys, ce qui a conduit, malgré son témoignage, à l’acquittement lors des trois premiers procès pour meurtre. Finalement, le ministère public a décidé que Trudeau faisait plus de mal que de bien.
Les auteurs émettent l’hypothèse qu’une partie du problème était due à l’inefficacité de la SQ, une force de police principalement rurale, estimant que la police de Montréal aurait mieux fait. Mais ils n’apportent aucun élément pour étayer cette hypothèse. De manière plus convaincante, ils comparent le traitement réservé à Trudeau, à une récompense immédiate sans exiger de preuve de livraison, un peu à la manière dont procèdent les Américains : arriver avec un plaidoyer de culpabilité et une peine lourde dès le départ, avec la possibilité d’une remise de peine ou d’une libération si leur homme livre une performance utile. Cela est très bien en théorie, mais l’entente avec Trudeau était le fruit d’un contexte judiciaire différent.
Trudeau a purgé sa peine et a été libéré, mais il a ensuite été arrêté à nouveau pour avoir agressé sexuellement un jeune garçon. Condamné à quatre années supplémentaires, il a finalement été libéré sur parole, mais il est décédé quelques mois plus tard d’un cancer.
En somme, c’est une histoire sordide : il n’y a pas de héros ici. Mais elle montre à quel point les motards peuvent être dangereux, ce qui est probablement ce que les auteurs voulaient démontrer.
À propos du critique
Al Mathews est un vétéran de la GRC qui compte 38 ans de service. Il a passé ses six premières années dans plusieurs détachements ruraux de la Division F, puis, six autres années dans la Division M. Sélectionné pour suivre une formation universitaire, il a obtenu un diplôme en droit et a passé la seconde moitié de sa carrière à la Direction nationale et dans les Divisions K et A.

GROUNDS FOR MURDER (NOTRE TRAD. MOTIFS POUR MEURTRE)
Par Betty Ternier Daniels
ECW Press, Toronto, Ont., 2024; 276 pages
DANS CE PREMIER roman
de Betty Ternier Daniels, elle rend hommage à la fois au genre policier et à la singularité de la vie dans les Prairies dans Grounds for Murder. Le personnage principal de Grounds for Murder est Jeannie Wolfert-Lang qui est veuve depuis peu. Nous la rencontrons pour la première fois, alors que Jeannie s’adapte à sa nouvelle vie de veuve dans sa ferme et reçoit les conseils de tout le monde sur ce qu’elle devrait faire de sa vie. Jeannie est toutefois catégorique : elle n’a pas l’intention de vendre sa maison et sa ferme à qui que ce soit. Malgré sa détermination à demeurer sur la ferme, un mystérieux inconnu arrive sur les lieux pour lui proposer d’acheter et sa maison et sa ferme. L’inconnu n’est toutefois pas l’acheteur, mais agit pour le compte d’un client anonyme. À la suite d’une série d’événements apparemment sans importance, cet agent persévérant finit par emprunter la voiture de Jeannie et est retrouvé mort peu après dans cette même voiture. Tout le monde s’accorde à dire que l’inconnu a été tué par erreur, le meurtrier croyant que c’était Jeannie qui se trouvait dans la voiture. Il semble que le client de l’inconnu n’était pas prêt à accepter un refus de Jeannie.
Jeannie se tourne vers ses amis, sa famille et un membre de la GRC en congé et amoureux pour l’aider à élucider ce mystère. Mais qui pourrait bien convoiter la maison et les terres de Jeannie au point d’être prêt à la tuer pour les obtenir ? La maison et la ferme n’ont rien de remarquable, et personne ne comprend pourquoi la ferme de Jeannie pourrait provoquer un acte aussi violent. Jeannie finit par collaborer avec Derek, le membre de la GRC qui n’est pas en service, pour résoudre le mystère avant qu’une autre tentative ne soit faite pour tuer Jeannie.
Au final, ce roman policier offre bien plus qu’une simple énigme à résoudre ; il explore la nature humaine, aborde les relations entre les personnages et satisfait le besoin de résolution du lecteur lorsque le meurtrier est finalement démasqué. Il est intéressant de noter que l’auteure a choisi d’écrire ce roman à la première personne, ce qui permet au lecteur de s’identifier rapidement aux pensées, aux peurs et aux expériences de Jeannie. L’auteure, Betty Ternier Daniels, a fait un travail admirable en plongeant rapidement le lecteur dans l’univers de Jeannie grâce à cette technique. Les lecteurs auront l’impression de vivre l’histoire aux côtés de Jeannie et ne sauront que ce qu’elle sait, ce qui ajoute au suspense. La lecture de ce livre est facile et très satisfaisante. Il rend magnifiquement l’atmosphère d’une petite ville canadienne des Prairies. L’auteur reste fidèle à la formule du roman policier, et l’ajout du mode de vie des Prairies canadiennes comme élément de fond à l’histoire est un dispositif propice pour créer l’ambiance et la tension. Tous ceux qui ont vécu dans les Prairies apprécieront particulièrement la façon dont les villes et leurs habitants sont présentés dans ce roman très sympathique.
À propos du critique
Gibson Glavin est un inspecteur à la retraite qui a servi pendant plus de 31 ans au sein de la GRC. Il travaille comme arbitre provincial en Alberta et vit avec sa femme et son enfant près d’Edmonton, en Alberta.
Écarlate & Or
RÉUNION DES MEMBRES DU CARROUSEL
Le 21 mai 2025, 56 ans après avoir fait une tournée au Royaume-Uni, les membres du Carrousel de 1969 ont commencé à arriver à Regina, en Saskatchewan. On a remis à chacun une cocarde nominative afin d’éviter l’inévitable et embarrassante question: « Et vous êtes... ? »
C’est ainsi qu’a commencé la réunion des membres du Carrousel de 1969. Plusieurs membres se sont remémoré des souvenirs, des anecdotes, des moments heureux et tristes, drôles ou moins drôles, des situations vécues pendant ou en dehors du service, des spectacles, des tâches à l’écurie, etc. L’événement a très bien commencé.
Avec le recul, 1969 fut l’année du premier alunissage d’Apollo 11 et du début du retrait des troupes du Vietnam. Sesame Street était diffusé pour la première fois à la télévision, les Canadiens de Montréal remportaient la Coupe Stanley et Johnny Cash connaissait un grand succès avec la chanson A Boy Named Sue.
La journée du jeudi a débuté par un petitdéjeuner continental au Centre du patrimoine de la GRC. En milieu de matinée, 76 personnes, dont des membres du Carrousel, leurs conjoints. es, veufs.ves, enfants, petits-enfants, cousins, amis et sympathisants, sont arrivés pour installer une fresque murale composée de 40 briques sur

la Promenade de la Princesse Royale, en hommage aux chevaux et aux membres du Carrousel de 1969. Cette fresque contient non seulement les 40 noms des membres du Carrousel de 1969, mais également ceux de deux officiers de la GRC qui ont dressé Burmese, le cheval du service de police pour le Carrousel ainsi que la royauté. La GRC a présenté Burmese à Sa Majesté la reine Elizabeth II au château de Windsor le 29 avril 1969.

Jeudi après-midi, des vétérans et des membres de leur famille ont eu la chance unique de découvrir les coulisses du domicile des Roughriders de la Saskatchewan. Paul J.
Son Honneur, l’honorable Bernadette Mcintyre, lieutenantegouverneure de la Saskatchewan, a rencontré le roi Charles le 14 mai 2025 au palais de Buckingham. Parmi les cadeaux représentant la Saskatchewan, elle lui a remis une pièce commémorative en édition limitée de 1969 représentant le cheval Burmese évoluant alors avec le Carrousel.
La princesse royale a également reçu une pièce.


Hill, président exécutif des Hill Companies et membre du conseil d’administration du Saskatchewan Roughrider Football Club, a accueilli les visiteurs, leur a fait visiter les lieux et leur a offert un excellent déjeuner.
D’autres anecdotes ont été racontées et deux des membres du Carrousel de 1969 ont assisté au dîner régimentaire des cadets avec les membres de la troupe tout juste diplômée, la troupe 26 (2024/25).
Le vendredi, le groupe a assisté à la parade du sergent-major et visité Dépôt. Ils ont constaté les nombreux changements apportés aux lieux depuis leur formation. Mais malgré tous ces changements et améliorations, Dépôt leur semblait toujours aussi familier. Surtout sur le terrain d’exercices. Une soirée barbecue au mess des officiers a clôturé ces trois jours mémorables dans une ambiance détendue.
Comme le départ était prévu pour samedi, il fallait se lever tôt, avec une dernière étape : une visite à la statue en bronze de la reine Elizabeth II et de Burmese devant le Parlement de la Saskatchewan pour prendre des photos et faire nos adieux.
Les réunions sont non seulement l’occasion de se retrouver et de se remémorer le bon vieux temps, mais aussi d’honorer ceux qui ont déjà pris leur dernier voyage vers le soleil couchant.
Les réunions nous rappellent également comment nous avons relevé les défis et saisi les opportunités dans un monde en constante évolution. Elles nous rappellent la fierté que nous avons ressentie en évoluant dans un monde plus grand que nous-mêmes. La veuve d’un de nos camarades l’a très bien résumé : « Un moment mémorable passé ensemble, qui a marqué à jamais notre histoire. »
Les vétérans de 2025, membres du Carrousel en 1969
RÉUNION DES MEMBRES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA FORMATION ET DU PERFECTIONNEMENT
Le déjeuner de la Direction générale de l’apprentissage et du perfectionnement 2025 a eu lieu le 25 juin 2025 à la filiale de la Légion royale canadienne de Taylor Creek à Ottawa en Ontario. En raison de la pandémie de Covid-19, nous n’avons pas pu nous réunir pendant six longues années.
Désormais appelée Direction de l’apprentissage et du perfectionnement, sa principale responsabilité est la formation continue dans l’ensemble des divisions et des secteurs d’activité.
Vingt anciens membres et employés de la Direction générale de l’apprentissage et du perfectionnement ainsi que leurs conjoints(es) se sont réunis pour partager leurs souvenirs et leurs expériences de la vie au sein de la GRC et de leur vie personnelle depuis leur dernière rencontre. La grande camaraderie était toujours palpable. Les souvenirs et les anecdotes ont fusé tout au long du déjeuner. Merci à tous ceux qui ont participé et bravo à ceux qui ont travaillé à les retrouver et les ont invités au déjeuner.
(De g. à dr.): Gord Winkel, président du Conseil national des commissionnaires, l’honorable Édith Dumont, lieutenante- gouverneure de l’Ontario, Caroline Dromaquet, présidente et DG du Musée canadien de la guerre et Harry Harsch, chef du personnel au bureau national des commissionnaires, ont assisté à la coupure du ruban lors de l’inauguration du nouveau Chemin des commissionnaires au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, le 18 juin 2025.
LES COMMISSIONNAIRES CÉLÈBRENT UN SIÈCLE DE SERVICE
Le 25 juillet, Commissionnaires Canada a célébré son 100e anniversaire. L’organisation a été fondée en 1925 afin de créer des emplois valorisants pour les anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Elle est aujourd’hui l’un des fournisseurs de services de sécurité les plus fiables du pays et, avec environ 3 500 vétérans, elle est le plus grand employeur de vétérans au Canada.
En 1859, le capitaine Sir Edward Walter a fondé le British Corps of Commissionaires à Londres, en Angleterre, afin d’offrir un emploi aux soldats blessés. Les huit premiers membres étaient des vétérans de la guerre de Crimée, tous amputés à la suite de blessures subies au combat.

En 1915, S.A.R. le prince Arthur, duc de Connaught, alors gouverneur général du Canada, a approché la Commission des hôpitaux militaires afin de proposer une version canadienne du Corps britannique. Une décennie plus tard, cette vision s’est concrétisée. Le 25 juillet 1925, le Corps canadien des commissionnaires a été fondé par lettres patentes à Montréal. Peu après, en 1927, les trois premières succursales ont été créées à Montréal, Toronto et Vancouver.
En 1947, Les Commissionnaires a élargi son mandat pour inclure les anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada, renforçant ainsi leur engagement à soutenir ceux qui ont consacré leur vie à la sécurité nationale.
En 1950, après l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne, le Corps s’est

implanté dans la nouvelle province. Avec cette dernière division, Les Commissionnaires a consolidé ses activités à l’échelle nationale.
Au cours des décennies qui ont suivi, la main-d’œuvre du Corps a évolué. Les femmes vétéranes et les premiers intervenants ont été accueillis comme commissionnaires. Dans les années 1990, le Corps a également commencé à employer des non-vétérans afin de répondre à la demande croissante en services de sécurité. Aujourd’hui, dans un contexte de croissance et de changement rapides, Les Commissionnaires reste une organisation à but non lucratif avec une mission sociale : « offrir des emplois valorisants qui répondent aux besoins des anciens combattants des Forces armées canadiennes, des vétérans de la Gendarmerie royale du Canada, de leurs familles et de toute autre personne souhaitant contribuer à la sécurité et au bien-être des Canadiens ».
« Le centenaire est une célébration de notre histoire et la reconnaissance d’un objectif fondateur puissant », a déclaré Gord Winkel, président du Conseil national des commissionnaires. « Le Corps des Commissionnaires a été créé pour servir ceux qui ont servi, et cet engagement reste au cœur de tout ce que nous faisons. Nous sommes fiers de perpétuer cet héritage en répondant aux besoins changeants des vétérans et des communautés canadiennes. »
À mesure que la technologie progresse, Les Commissionaires continue d’évoluer, en améliorant les compétences de ses employés et en offrant de nouveaux services. Les gens connaissent peut-être l’entreprise pour ses services traditionnels tels que la surveillance, mais elle offre désormais des services intégrés tels que la cybersécurité, la surveillance, l’intervention en cas d’alarme, la prise d’empreintes digitales et la vérification des antécédents.
EN BREF
Les Commissionaires a été fondé à Montréal le 25 juillet 1925. Les premières succursales remontent à 1927 et étaient situées à Montréal, Toronto et Vancouver. Les premiers commissionnaires assuraient la sécurité des installations fédérales.
• En 1937, Lord Tweedsmuir (John Buchan) est devenu le premier patron vice-royal du Corps. Depuis lors, chaque gouverneur général du Canada a perpétué cette tradition.
• En 2006, Les Commissionnaires a lancé ce qui est devenu la plus grande infrastructure numérique de prise d’empreintes digitales au Canada.
• En 2024, Les Commissionnaires a été désigné comme événement d’importance historique nationale dans le cadre du Programme national de commémoration historique de Parcs Canada.
• L’organisation est à but non lucratif et réinvestit ses bénéfices dans le soutien aux vétérans et l’excellence opérationnelle. En 2024, Les Commissionaires a reversé plus de 850 000 $, dont la majeure partie a été donnée à des causes liées aux vétérans.
• Le Corps des Commissionaires a été sélectionné par Forbes comme l’un des 300 meilleurs employeurs du Canada, la seule entreprise de sécurité à figurer sur la liste 2025.
• En juin 2025, le Musée canadien de la guerre à Ottawa a dévoilé une nouvelle exposition intitulée « Chemin des Commissionnaires ». L’exposition met en lumière l’histoire des Commissionnaires, notamment les récits de héros de guerre décorés et d’impressionnants commissionnaires contemporains.
• À l’échelle nationale, l’organisation emploie plus de 20 000 personnes issues de tous les horizons, réparties dans 15 divisions et 50 bureaux.
Pour marquer cet événement historique, des activités spéciales seront organisées tout au long de l’année 2025 afin de réunir les employés, les clients, les partenaires et les membres de la communauté. En mars, un souper commémoratif a eu lieu au 9e étage restauré du Centre Eaton de Montréal, dont le design rappelle les années 1930, un clin d’œil parfait aux origines du Corps. La T. Eaton Company ltée a été le premier client privé important des commissionnaires.
En juin, une soirée spéciale a été organisée à l’hôtel Fairmont Château Laurier d’Ottawa dans le cadre de l’assemblée annuelle des divisions de l’entreprise. Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, était présente et a prononcé un discours inspirant.
Parmi les autres activités, mentionnons les cérémonies de lever du drapeau dans les hôtels de ville, la participation à divers défilés communautaires (dont le Stampede de Calgary) et l’illumination de la Tour CN à Toronto ainsi que du pont Provencher à Winnipeg aux couleurs orange et bleu des Commissionnaires.

Équipe mari et femme, commissionnaires à la base de Beaverlodge en Alberta, dans les années 1970.

À PROPOS DU CORPS DES COMMISSIONNAIRES
Le Corps des commissionnaires est le premier fournisseur de services de sécurité au Canada et le plus grand employeur de vétérans. Fondé sur les valeurs militaires fondamentales que sont le dévouement, la responsabilité et le sens de la mission, Les Commissionnaires emploient plus de 20 000 personnes à travers le Canada.
Ils offrent une large gamme de services de sécurité intégrés, notamment des services de gardiennage professionnel, de surveillance et de contrôle, d’évaluation des risques et des menaces, de maintien de l’ordre non essentiel, de cybersécurité, d’application des règlements municipaux, de prise d’empreintes digitales, de vérification des antécédents, d’enquêtes

et de formation en matière de sécurité.
Cet organisme sans but lucratif est entièrement autofinancé et dessert un large éventail d’organisations des secteurs public et privé.



Patrouille en Nouvelle-Écosse, 1963.
NÉCROLOGIE
AUTOMNE 2025
ANDERSON | matr. 17980
Le s.é.-m. Carl Oscar Anderson (rté) est décédé le 3 déc. 2024 à North Vancouver, C.-B. à l’âge de 91 ans. Né le 12 août 1933 à La Fleche, Sask., il devient membre de la GRC le 17 nov. 1952 à Regina, Sask. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. A, E, DN et F jusqu’à la retraite le 29 déc. 1977. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
ANDERSON | matr. 19901
Le s.é.-m. Robert John Anderson (rté) est décédé le 28 nov. 2024 à Red Deer, Alb. à l’âge de 86 ans. Né le 31 mars 1938 à Strathclair, Man., il devient membre de la GRC le 15 avril 1957 à Winnipeg, Man. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. F, G et K jusqu’à la retraite le 14 avril 1988. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles.
ANNAND | matr. 17047
Le s.é.-m. George Hector Murdo Annand (rté) est décédé le 28 oct. 2024 à Vanier, Ont. à l’âge de 91 ans. Né le 24 déc. 1932 à Summerstown, Ont., il devient membre de la GRC le 29 juin 1951 à Ottawa, Ont. Au terme de sa formation à la Div. N, il travailla aux Div. D, A et DN jusqu’à la retraite le 28 juil. 1974. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC et la Médaille du centenaire du Canada. Il a reçu une citation du commissaire pour « Arrestation réussie des criminels impliqués dans un vol à main armée à East Kildonan, au Manitoba, en 1952... La conduite de tous les membres sous le feu était conforme aux meilleures traditions de la Force. »
BARNETT | matr. S/2542, 42668
Le gend. George Edward Barnett (rté) est décédé le 23 nov. 2024 à Langley, C.-B. à l’âge de 77 ans. Né le 23 mars 1947 à Vancouver, C.-B., il est embauché par la GRC le 29 juin 1979 à Langley, C.-B., comme membre civil. Il devient gendarme spécial 7 mai 1981 à Vancouver, C.-B. et devient membre régulier le 7 juin 1990 à Vancouver, C.-B. Il travailla à la Div. E jusqu’à son départ pour raison médicale le 12 avril 2006. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile. Il a reçu une citation du commandant pour « le courage et la présence d’esprit dont il a fait preuve le 29 mars 1974 près de Cloverdale, C.-B., lors d’une poursuite à haute vitesse et l’arrestation ultérieure de deux personnes qui, juste avant, avaient tiré et tué le gendarme Roger Emile Pierlet. »
BECKETT | matr. 20236, (O.1029)
L’insp. Terence Leslie Beckett (rté) est décédé le 21 janv. 2025 à Stouffville, Ont. à l’âge de 86 ans. Né le 13 juil. 1938 à Plymouth, G.-B., il devient membre de la GRC le 4 nov. 1957 à Toronto, Ont. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. A, H et O jusqu’à sa mutation au SCRS le 16 juil. 1984. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
BENOIT | matr. C/2336
Le m.c. Terrence Richard Benoit, est décédé le 1er janv. 2025 à Ottawa, Ont. à l’âge de 78 ans. Né le 25 sept. 1946 at Ottawa, Ont., il est embauché par la GRC le 5 juin 1978 à Ottawa, Ont. il travailla à la DN dans le groupe informatique des services spéciaux avant sa mutation du SCRS le 16 juil. 1984.
BLAQUIÈRE | matr. 23684
Le s.é.-m. Joseph Jean Benoit Blaquière (rté) est décédé le 11 nov. 2024 à Sainte-Julie, Qc à l’âge de 80 ans. Né le 13 août 1944 à Moncton, N.-B., il devient membre de la GRC le 20 août 1964 à Fredericton, N.-B. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. C jusqu’à son départ le 30 juin 1970. Il redevient membre le 24 nov. 1971 à Montréal, Qc et travaille aux Div. C, J et DN jusqu’à la retraite le 13 oct. 1993. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
BOUCHER | matr. C/3474
Le m.c. Joseph Jean Claude Boucher est décédé le 31 janv. 2025 à Québec, Qc à l’âge de 84 ans. Né le 18 déc. 1940 à Québec, Qc, il est embauché par la GRC le 27 mai 1985 à Québec, Qc. Il travailla à la Div. C jusqu’à la retraite le 1er avril 1997. Auparavant, il a servi dans les Forces armées canadiennes du 5 janv. 1960 au 20 févr. 1981.
BOYD | matr. 20100, (O.1091)
L’insp. Ernest Henry Boyd (rté) est décédé le 12 janv. 2025 à Ottawa, Ont. à l’âge de 86 ans. Né le 29 oct. 1938 à New Westminster, C.-B., il devient membre de la GRC le 25 juil. 1957 à Vancouver, C.-B. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. D, A, DN et C jusqu’à sa mutation au SCRS le 16 juil. 1984. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
BROGAN | matr. 19905
Le s.é.-m. Robert William Brogan, est décédé le 25 sept. 2024 à Liverpool, N.-É. à l’âge de 86 ans. Né le 22 août 1938 à Minto, N.-B., il devient membre de la GRC le 15 avril 1957 à Fredericton, N.-B. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. H jusqu’à la retraite le 15 avril 1985. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
BRUNO | matr. S/2790, 42208
Le s.é.-m. Darrel Regan Bruno est décédé le 19 nov. 2024 à Edmonton, Alb. à l’âge de 64 ans. Né le 29 juin 1960 à Ponoka, Alb., il devient membre de la GRC le 19 déc. 1983 à Edmonton, Alb. comme gendarme spécial. Il fut promu gendarme le 6 juin 1992. Il travailla à la Div. K jusqu’à la retraite le 2 avril 2009. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile. Il a reçu une citation du commissaire, ainsi qu'un autre membre, pour leur « courage et leur professionnalisme lors du sauvetage de deux suspects d'un vol à main armée qui risquaient la mort imminente lors d'une poursuite en voiture. Les deux hommes étaient coincés dans leur véhicule qui avait pris feu après avoir percuté un autre véhicule le 12 mai 1994 à St. Albert, en Alberta. »
BUCHANAN | matr. 20604
Le cap. Herbert Maurice Buchanan (rté) est décédé le 18 oct. 2024 à Airdrie, Alb. à l’âge de 91 ans. Né le 31 janv. 1933 à Crystal City, Man., il devient membre de la GRC le 18 juin 1958 à Regina, Sask. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. K jusqu’à la retraite le 22 juin 1978. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
BURBRIDGE | matr. 19428
Le s.é.-m. John Rexford Burbridge (rté) est décédé le 22 nov. 2024 à Orleans, Ont. à l’âge de 88 ans. Né le 21 juil. 1936 à Toronto, Ont., il devient membre de la GRC le 15 mai 1956 à Ottawa, Ont. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. Dépôt, Carrousel, H et DN jusqu’à la retraite le 2 nov. 1980. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
COURTNEY | matr. 19121
Le s.é.-m. Evan George Courtney (rté) est décédé le 7 sept. 2024. à l’âge de 88 ans. Né le 9 nov. 1935 à Kilbride, T.-N., il devient membre de la GRC le 28 sept. 1955 à St. John's, T.-N. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. L jusqu’à son départ le 30 sept. 1959. Il redevient membre le 16 nov. 1960 à St. John's, T.-N. il travailla à la Div. B jusqu’à la retraite le 15 nov. 1980. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
DAVIGNON | matr. 20517, (O.938)
Le surint. Guy Léo Davignon (rté) est décédé le 6 févr. 2025 à Sherbrooke, Qc à l’âge de 87 ans. Né le 12 janv. 1938 à Cookshire, Qc, il devient membre de la GRC le 5 mai 1958 à Montréal, Qc. Au terme de sa formation à la Div. N, il travailla aux Div. A, B, C, DN, P et J jusqu’à la retraite le 18 juil. 1990. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles. Auparavant, il avait servi dans la Marine royale canadienne de sept. 1955 à juin 1957.
DELANEY | matr. 23881
Le serg. William Michael James Delaney (rté) est décédé le 9 févr. 2025 à Stratford, Î.-.P.-É. à l’âge de 80 ans. Né le 21 mars 1944 à Niagara Falls, Ont., il devient membre de la GRC le 19 mars 1965 à Toronto, Ont. Au terme de sa formation à la Div. N, il travailla aux Div. H, A et L jusqu’à la retraite le 5 sept. 1995. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles.
DOMINIE | matr. 21459
Le s.é.-m. Calvin Randell Dominie (rté) est décédé le 19 nov. 2024 à St. John’s, T.-N. à l’âge de 83 ans. Né le 10 juin 1941 à Halifax, N.-É., il devient membre de la GRC le 7 juil. 1960 à Halifax, N.-É. Au terme de sa formation à la Div. N, il travailla à la Div. B jusqu’à la retraite le 7 nov. 1986. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
DONNELLY | matr. 33160
Le cap. Brian James Donnelly (rté) est décédé le 23 oct. 2024 à Rocky Mountain House, Alb. à l’âge de 73 ans. Né le 22 avril 1951 à Brandon, Man., il devient membre de la GRC le 8 déc. 1975 à Regina, Sask. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. K jusqu’à la retraite le 1er avril 2009. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles et la Médaille des services d’urgence de l’Alberta. Auparavant, il avait servi dans les Forces armées canadiennes du 24 févr. 1973 au 18 déc. 1975.
EAVES | matr. 22119
Le serg. Robert Leonard Eaves est décédé le 2 janv. 2025 à Hampton, N.-B. à l’âge de 82 ans. Né le 28 juil. 1942 à Vancouver, C.-B., il devient membre de la GRC le 3 août 1961 à Toronto, Ont. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. J, DN, F et E jusqu’à la retraite le 13 nov. 1982.
EDDY | matr. 22550
Le serg. Leonard Keith Eddy (rté) est décédé le 17 mars 2025 à Armstrong, C.-B. à l’âge de 82 ans. Né le 24 avril 1942 à Sault Ste Marie, Ont., il devient membre de la GRC le 11 mai 1962 à Ottawa, Ont. Au terme de sa formation à la Div. N, il travailla à la Div. E jusqu’à la retraite le 2 avril 1991. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
EDWARDS | matr. 30711
Le gend. Trevor Andrew MacDonald Edwards est décédé le 30 sept. 2024 à Gloucester, Ont. à l’âge de 77 ans. Né le 18 janv. 1947 à Speightstown, Barbades, il devient membre de la GRC le 16 juil. 1973 à Ottawa, Ont. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. DN, H et O jusqu’à la retraite le 17 janv. 2007.
EVOY | matr. C/2928
Le m.c. Terry Alan Evoy (rté) est décédé le 8 mars 2025 à Yarker, Ont. à l’âge de 67 ans. Né le 18 avril 1957 à London, Ont., il est embauché par la GRC le 29 juin 1981 à Toronto, Ont. Il travailla à la DN comme technicien radio jusqu’à la retraite le 20 avril 2012. Il a reçu la distinction de la GRC, épinglette - 30 ans et la Médaille du jubilé d’or de la reine Élizabeth II. Il a reçu la Médaille du service méritoire - Division civile du gouverneur général le 26 septembre 2003 pour son travail en collaboration avec ses collègues de la GRC à l'élaboration d'un calculateur de rendement des drogues, qui a aidé à identifier les produits chimiques utilisés dans la production de drogues illicites. Cet outil précieux a ensuite été utilisé par des chimistes, des services de lutte contre le trafic de drogues et des services de police du monde entier.
FENTON | matr. 34853
Le cap. Charles Richard Arthur Fenton (rté) est décédé le 6 nov. 2024 à l’âge de 80 ans. Né le 7 déc. 1943 à Cornwall, Ont., il devient membre de la GRC le 20 juin 1978 à Ottawa, Ont. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. K jusqu’à la retraite le 25 juil. 2001. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC. Auparavant, il a servi dans les services de police de l’Ontario du 17 mars 1969 au 8 juin 1978.
FILIATRAULT | matr. S/1604, 40501
Le gend. Joseph Luc Yvon Filiatrault (rté) est décédé le 28 sept. 2024 à Saint-Eustache, Qc à l’âge de 79 ans. Né le 30 nov. 1944 à St-Eustache, Qc, il devient membre de la GRC le 23 juil. 1975 à Montréal, Qc. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. C jusqu’à la retraite le 22 juil. 2004. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
FITZPATRICK | matr. 29479
Le cap. Frederick Joseph Fitzpatrick (rté) est décédé le 8 déc. 2024 à Charlottetown, Î.-.P.-É. à l’âge de 72 ans. Né le 2 févr. 1952 à Marystown, T.-N., il devient membre de la GRC le 4 janv. 1972 à St. John’s, T.-N. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. L et F jusqu’à son départ pour raison médicale le 3 avril 2002. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles.
GARDNER | matr. C/1331
Le m.c. Kevin Joseph Gardner (rté) est décédé le 8 févr. 2025 à Cornerbrook, T.-N. à l’âge de 78 ans. Né le 14 mars 1946 à St. John’s, T.-N., il est embauché par la GRC le 1er mai 1973 à St. John’s, T.-N. comme technicien en communications. Il travailla à la Div. B jusqu’à la retraite le 3 août 2005. Il a reçu la distinction de la GRC – 25 ans.
GOODHAND | matr. 15183
Le s.é.-m. William Wilson Goodhand (rté) est décédé le 3 févr. 2025 à Regina, Sask. à l’âge de 94 ans. Né le 29 juil. 1930 à Dauphin, Man., il devient membre de la GRC le 1er sept. 1948 à Winnipeg, Man. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. O jusqu’à son départ le 14 août 1951. Il redevient membre le 2 mai 1956 à Ottawa, Ont., il travailla aux Div. A et F jusqu’à la retraite le 14 oct. 1979. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
GORSLINE | matr. 28031
Le serg. Harvey Grant Gorsline (rté) est décédé le 12 oct. 2024 à Kelowna, C.-B. à l’âge de 73 ans. Né le 16 mars 1951 à Vegreville, Alb., il devient membre de la GRC le 13 avril 1970 à Edmonton, Alb. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. E jusqu’à la retraite le 20 nov. 1996. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
GRAY | matr. 23859
Le cap. Charles Allen Gray (rté) est décédé le 17 déc. 2024 à Abbotsford, C.-B. à l’âge de 79 ans. Né le 31 janv. 1945 à Calgary, Alb., il devient membre de la GRC le 5 mars 1965 à Calgary, Alb. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. E jusqu’à la retraite le 5 avril 2000. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en or avec étoiles.
GRAY | matr. 20367
Le cap. Dennis Melvin Gray (rté) est décédé le 23 janv. 2025 à Winnipeg, Man. à l’âge de 85 ans. Né le 13 oct. 1939 à Lethbridge, Alb., il devient membre de la GRC le 20 mars 1958 à Lethbridge, Alb. Au terme de sa formation à la Div. N, il travailla à la Div. D jusqu’à la retraite le 26 juin 1987. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
HAMILTON | matr. 16130, (O.993)
L’insp. Earl Walker Hamilton (rté) est décédé le 17 janv. 2025 à Elmsdale, N.-É. à l’âge de 94 ans. Né le 25 févr. 1930 à Toronto, Ont., il devient membre de la GRC le 2 juin 1950 à Toronto, Ont. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. H et G jusqu’au 4 juin 1984. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles.
HAMMOND | matr. 25528
Le cap. Alan Richard Hammond (rté) est décédé le 20 sept. 2024 à Regina, Sask. à l’âge de 76 ans. Né le 5 déc. 1947 à Welland, Ont., il devient membre de la GRC le 9 mars 1967 à Toronto, Ont. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. F et DN jusqu’à la retraite le 9 mars 1997. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles. Il a reçu un prix pour avoir suggéré d'améliorer l'efficacité et de réduire les coûts des services publics en recyclant les rubans d'imprimante et les cartouches de photocopieuse usagés.
HARVEY | matr. 17746
Le s.é.-m. Arthur Harvey est décédé le 5 nov. 2024 à Saskatoon, Sask. à l’âge de 92 ans. Né le 24 juil. 1932 à St. Catherine's, Ont., il devient membre de la GRC le 19 mai 1952 à Toronto, Ont. Au terme de sa formation à la Div. N, il travailla à la Div. F jusqu’à la retraite le 18 mai 1987.
HEALD | matr. 29658, (O.1674)
L’insp. Dennis Mason Heald (rté) est décédé le 27 nov. 2024. à l’âge de 76 ans. Né le 15 avril 1948 à Lacome, Alb., il devient membre de la GRC le 5 avril 1972 à Creston, C.-B. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. D jusqu’à la retraite le 12 avril 2006. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles.
HEAPY | matr. 17362
Le serg. Gerald Edgar Heapy (rté) est décédé le 30 oct. 2024 à Oak River, Man. à l’âge de 92 ans. Né le 1er juin 1932 à McAuley, Man., il devient membre de la GRC le 12 nov. 1951 à Winnipeg, Man. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. E, G et F jusqu’à la retraite le 10 déc. 1976. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
HOSKINS | matr. 28270
Le cap. Gary Charles Hoskins (rté) est décédé le 26 oct. 2024 à Moose Jaw, Sask. à l’âge de 76 ans. Né le 28 févr. 1948 à Montréal, Qc, il devient membre de la GRC le 19 août 1970 à Montréal, Qc. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. F jusqu’à la retraite le 3 juin 3, 2004. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles.
HOWITSCHKA | matr. 16081
Le serg. Herbert Michael Howitschka est décédé le 10 déc. 2024 à Ottawa, Ont. à l’âge de 93 ans. Né le 12 oct. 1931 à Waterloo, Ont., il devient membre de la GRC le 20 avril 1950 à Toronto, Ont. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. F, O et A jusqu’à la retraite le 30 oct. 1977. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
HUNCHUK | matr. 27040
Le cap. Norman George Hunchuk (rté) est décédé le 1er nov. 2024 à Penticton, C.-B. à l’âge de 75 ans. Né le 29 mars 1949 à Moose Jaw, Sask., il devient membre de la GRC le 21 janv. 1969 à Regina, Sask. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. P et E jusqu’à la retraite le 3 juil. 1996. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
KATHOL | matr. 18954
Le s.é.-m. Anthony Edmond Kathol (rté) est décédé le 9 oct. 2024 à Lethbridge, Alb. à l’âge de 89 ans. Né le 5 août 1935 à Rockyford, Alb., il devient membre de la GRC le 28 avril 1955 à Calgary, Alb. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. E jusqu’à la retraite le 13 mai 1981. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile et la Médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II.
KOBE | matr. S/1007
Le gend. sp. Frank John Kobe est décédé le 6 janv. 2025 à Ottawa, Ont. à l’âge de 87 ans. Né le 10 mars 1937 à Timmins, Ont., il devient membre de la GRC le 17 déc. 1973 à Ottawa, Ont. Il travailla à la DN jusqu’à son départ pour raison médicale le 21 nov. 1986. Auparavant, il a servi dans l’armée canadienne du 5 avril 1954 au 20 mai 1957.
LAUBER | matr. 23629
Le serg. Lynden Wilfrid Lauber (rté) est décédé le 18 janv. 2025 à Airdrie, Alb. à l’âge de 80 ans. Né le 12 déc. 1944 à Kitchener, Ont., il devient membre de la GRC le 2 juil. 1964 à Toronto, Ont. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. K jusqu’à la retraite le 18 oct. 1988. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
LÉONARD | matr. 22081
Le s.é.-m. Joseph Marcel Guy Léonard (rté) est décédé le 4 janv. 2025 à Gatineau, Qc à l’âge de 82 ans. Né le 11 mars 1942 à St-Sauveur, Qc, il devient membre de la GRC le 20 juil. 1961 à Montréal, Qc. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. C, DN et A jusqu’à la retraite le 13 sept. 1995. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles.
LUCHAK | matr. 17643
Le s.é.-m. Douglas Peter Luchak (rté) est décédé le 29 nov. 2024 à Ottawa, Ont. à l’âge de 90 ans. Né le 11 mars 1934 à Vegreville, Alb., il devient membre de la GRC le 24 mars 1952 à Edmonton, Alb. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. F, DN et O jusqu’à la retraite le 19 avril 1976. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
MACAULAY | matr. C/2323
Le m.c. Peter James MacAulay est décédé le 22 sept. 2024 à Bedford, N.-É. à l’âge de 78 ans. Né le 15 nov. 1945 à Leven, Écosse, il est embauché par la GRC le 23 mai 1978 à Sackville, N.-B. Il travailla aux Div. J et H jusqu’à la retraite le 19 juin 1996.
MACGIBBON | matr. 19131, (O.863)
Le surint. pr. Richard Alexander MacGibbon (rté) est décédé le 14 oct. 2024 à Maxville, Ont. à l’âge de 88 ans. Né le 18 mars 1936 à Lachute, Qc, il devient membre de la GRC le 13 oct. 1955 à Montréal, Qc. Au terme de sa formation à la Div. N, il travailla aux Div. F, O, B, DN et H jusqu’à la retraite le 13 oct. 1990. Il a été aide-de-camp honoraire du gouverneur général du Canada en 1990. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en or avec étoiles.
MARKELL | matr. 18982, (O.1064)
L’insp. Mervyn George Markell (rté) est décédé le 5 déc. 2024 à Victoria, C.-B. à l’âge de 88 ans. Né le 30 juil. 1936 à Moose Jaw, Sask., il devient membre de la GRC le 2 juin 1955 à Regina, Sask. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. E, DN, K et G jusqu’à la retraite le 6 juil. 1987. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
MARTYN | matr. 19780
Le s.é.-m. Charles Frederick Martyn (rté) est décédé le 13 déc. 2024 à Belleville, Ont. à l’âge de 87 ans. Né le 13 sept. 1937 à Tiny Township, Simcoe Co., Ont., il devient membre de la GRC le 6 févr. 1957 à Toronto, Ont. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. H et O jusqu’à la retraite le 4 sept. 1980. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
MILLER | matr. 21390
Le serg. Ian Radcliffe Miller (rté) est décédé le 15 avril 2023 at Ottawa, Ont. à l’âge de 82 ans. Né le 29 janv. 1941 à Tisdale, Sask., il devient membre de la GRC le 4 avril 1960 à Saskatoon, Sask. Il travailla aux Div. A et DN jusqu’à son départ le 31 mai 1961. Il redevient membre le 27 mai 1964 à Regina, Sask., et travaille aux Div. A et DN jusqu’à la retraite le 8 mai 1996. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC. Auparavant, il a servi dans les services policiers de Regina du 1er mai 1961 au 12 juin 1964.
MILLS | matr. 18695
Le s.é.-m. Robert Graydon Mills (rté) est décédé le 12 déc. 2024 à Kelowna, C.-B. à l’âge de 89 ans. Né le 10 juin 1935 à Flin Flon, Man., il devient membre de la GRC le 16 août 1954 à Kamloops, C.-B. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. K jusqu’à la retraite le 17 août 1981. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC avec agrafe en bronze et étoile et la Médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II.
MONTGOMERY | matr. 25863
Le cap. Dwayne Leon Montgomery (rté) est décédé le 18 févr. 2025 à Kaleden, C.-B. à l’âge de 78 ans. Né le 29 sept. 1946 à Taber, Alb., il devient membre de la GRC le 7 juil. 1967 à Lethbridge, Alb. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. E jusqu’à la retraite le 16 juil. 1997. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles.
MUSCLOW | matr. S/10566, 20650
Le serg. Lorne Delmas Nagle Musclow (rté) est décédé le 24 janv. 24, 2025 à Kelowna, C.-B. à l’âge de 91 ans. Né le 10 févr. 1933 à Fort William, Ont., il devient membre de la GRC le 25 août 1951 comme gendarme spécial. Il fut promu au poste de gendarme le 3 sept. 1958 à Powell River, C.-B. Il travailla aux Div. Marine, E, et H jusqu’à la retraite le 31 août 1981. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles.
NIPPARD | matr. 31657
Le cap. Harold Samuel Nippard (rté) est décédé le 13 oct. 2024 à Embree, T.-N. à l’âge de 69 ans. Né le 5 avril 1955 à Botwood, T.-N., il devient membre de la GRC le 30 juil. 1974 à St. John's, T.-N. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. B jusqu’à la retraite le 2 mars 2012. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en or avec étoiles.
NOLET | matr. 22087
Le s.é.-m. Joseph Alfred Pierre Jacques Nolet (rté) est décédé le 23 janv. 2025 à Beloeil, Qc. à l’âge de 82 ans. Né le 30 juin 1942 à Québec, Qc, il devient membre de la GRC le 20 juil. 1961 à Québec, Qc. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. C jusqu’à la retraite le 2 avril 1996. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
O’NEIL | matr. 23632
Le s.é.-m. Joseph Perley Anselm O’Neil (rté) est décédé le 27 nov. 2024 à Orleans, Ont. à l’âge de 79 ans. Né le 10 févr. 1945 à Bathurst, N.-B., il devient membre de la GRC le 2 juil. 1964 à Fredericton, N.-B. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. A, B et DN jusqu’à la retraite le 13 juin 2001. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en or avec étoiles.
O'HARA | matr. 19225
Le s.é.-m. Thomas Michael Gerald O’Hara (rté) est décédé le 5 déc. 2024 à Mount Hope, Ont. à l’âge de 89 ans. Né le 20 sept. 1935 à Kirkland Lake, Ont., il devient membre de la GRC le 5 janv. 1956 à Ottawa, Ont. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. C, DN, H et O jusqu’à la retraite le 9 avril 1981. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
PALMER | matr. 21423
Le serg. David Arthur Palmer (rté) est décédé le 28 nov. 2024 à Onoway, Alb. à l’âge de 83 ans. Né le 24 juil. 1941 à Stratford, Ont., il devient membre de la GRC le 4 mai 1960 à Victoria, C.-B. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. K et DN jusqu’à la retraite le 1er oct. 1987. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
PARIES | matr. S/766
Le gend. sp. Emil Thomas Paries (rté) est décédé le 16 oct. 2024 à Olds, Alb. à l’âge de 86 ans. Né le 10 févr. 1938 à Carmangay, Alb., il devient membre de la GRC le 14 mai 1973 à Calgary, Alb. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. K jusqu’à la retraite le 11 févr. 1994. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC. Auparavant, il a servi dans la Marine royale canadienne du 21 févr. 1956 au 20 févr. 1961.
PELLETIER | matr. 18587
Le serg. Joseph Rodrigue David Pelletier (rté) est décédé le 18 nov. 2024 à Québec, Qc à l’âge de 89 ans. Né le 21 avril 1935 à Ste-Luce, Qc, il devient membre de la GRC le 15 mars 1954 à Québec, Qc. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. C jusqu’à la retraite le 12 déc. 1976. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
PENKALA | matr. 18765
Le serg. Thadeus Felix Penkala (rté) est décédé le 21 nov. 2024 à Gloucester, Ont. à l’âge de 90 ans. Né le 13 janv. 1934 à Lenvale, Sask., il devient membre de la GRC le 12 oct. 1954 à Saskatoon, Sask. au terme de sa formation à la Div. N, il travailla aux Div. A, O et DN jusqu’à sa mutation au SCRS le 16 juil. 1984. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
POWELL | matr. 17809, (O.769)
Le surint. pr. George Herbert Powell (rté) est décédé le 23 nov. 2024 à Grand Bay-Westfield, N.-B. à l’âge de 91 ans. Né le 6 janv. 1933 à Woodstock, Ont., il devient membre de la GRC le 27 juin 1952 à Toronto, Ont. Au terme de sa formation à la Div. N, il travailla aux Div. B, J, O, DN et E jusqu’à la retraite le 31 déc. 1988. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en or avec étoiles. Il a été aide-de-camp honoraire du gouverneur général en 1980. Auparavant, il a servi dans la réserve de l'armée du 24 septembre 1951 au 26 juin 1952.
ROBERTS | matr. 23680
Le serg. Peter Charles Roberts (rté) est décédé le 10 oct. 2024 à Grand Manan, N.-B. à l’âge de 80 ans. Né le 13 mars 1944 à Sussex, Angleterre, il devient membre de la GRC le 20 août 1964 à Edmonton, Alb. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. E, G et B jusqu’à la retraite le 15 juil. 1988. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
ROWLAND | matr. 23823
Le serg. John Peter Rowland (rté) est décédé le 26 nov. 2024 à Penticton, C.-B. à l’âge de 80 ans. Né le 5 nov. 1944 à Calgary, Alb., il devient membre de la GRC le 15 janv. 1965 à Calgary, Alb. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. E et N jusqu’à la retraite le 14 janv. 1970. Il redevient membre le 28 févr. 1973 à Ottawa, Ont. et travailla à la Div. O jusqu’à la retraite le 1er mai 1988. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
RYAN | matr. 24706
Le serg. Dennis Michael Ryan, est décédé le 29 janv. 2025 à Moose Jaw, Sask. à l’âge de 79 ans. Né le 27 août 1945 à Flin Flon, Man., il devient membre de la GRC le 15 avril 1966 à Winnipeg, Man. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. F jusqu’à la retraite le 17 avril 1992. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
SIMMONDS | matr. 24594
Le cap. John Walter Simmonds (rté) est décédé le 7 mars 2025 à Halifax, N.-É. à l’âge de 78 ans. Né le 2 mai 1946 à Alliston, Ont., il devient membre de la GRC le 24 févr. 1966 à Toronto, Ont. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. H, G et O jusqu’à la retraite le 15 août 1987. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
SPERRY | matr. 28325, (O.1554)
Le surint. David Russell Sperry (rté) est décédé le 26 sept. 2024 à St. Lawrence, T.-N. à l’âge de 74 ans. Né le 10 avril 1950 à Yarmouth, N.-É., il devient membre de la GRC le 8 sept. 1970 à Halifax, N.-É., il travailla aux Div. D, B et Services de l’Air jusqu’à la retraite le 31 déc. 2000. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles.
THOMPSON | matr. 23888
Le serg. Robert Lynn Thompson (rté) est décédé le 30 janv. 30, 2025 à Langley, C.-B. à l’âge de 79 ans. Né le 18 avril 1945 à Kerrobert, Sask., il devient membre de la GRC le 19 mars 1965 à Saskatoon, Sask. Au terme de sa formation à la Div. N, il travailla à la Div. E jusqu’à la retraite le 30 avril 1995. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles.
THORHAUGE | matr. 21321, (O.1251)
L’insp. Rolf Thorhauge (rté) est décédé le 20 juin 2025 à Ottawa, Ont. à l’âge de 84 ans. Né le 18 avril 1941 à Herning, Danemark, il devient membre de la GRC le 4 mars 1960 à Toronto, Ont. Au terme de sa formation à la Div. N, il travailla à la Div. J jusqu’à son départ le 11 nov. 1962. Il redevient membre le 25 oct. 25, 1965 à Ottawa, Ont. Il travailla aux Div. A, O et DN jusqu’à sa mutation au SCRS le 16 juil. 1984. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
THORNBER | matr. M/249, 27990
Le serg. Robert Markham Thornber (rté) est décédé le 23 nov. 2024 à Surrey, C.-B. à l’âge de 80 ans. Né le 18 nov. 1944 à Victoria, C.-B., il devient membre de la GRC le 31 mars 1967 à Esquimalt, C.-B. comme gendarme dans la marine. Il fut promu au poste de gendarme le 1er avril 1970 à Prince Rupert, C.-B. il travailla aux Div. Marine, E, F et DN jusqu’à la retraite le 4 juil. 1993. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
TILLEY | matr. S/194
Le gend. sp. John Edgar Tilley (rté) est décédé le 9 oct. 2024 à Marmora, Ont. à l’âge de 90 ans. Né le 10 mai 1934 à Birmingham, Angleterre, il devient membre de la GRC le 10 oct. 1961 à Toronto, Ont. Il travailla à la Div. O jusqu’à sa mutation au SCRS le 16 juil. 1984. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
TRAHAN | matr. C/337
La m.c. Marie Suzanne Alice Trahan est décédée le 26 janv. 2025 à Lasalle, Qc à l’âge de 83 ans. Née le 22 mars 22, 1941 à Montréal, Qc, elle est embauchée par la GRC le 1er déc. 1964 à Montréal, Qc. Elle travailla à la Div. C jusqu’à sa mutation au SCRS le 16 juil. 1984.
TREMBLAY | matr. 25492
Le cap. Peter Gregory Tremblay (rté) est décédé le 18 déc. 2024 à Winnipeg, Man. à l’âge de 78 ans. Né le 18 févr. 1946 à Campbellton, N.-B., il devient membre de la GRC le 23 févr. 1967 à Campbellton, N.-B. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. D jusqu’à la retraite le 6 sept. 1991. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
TUPPER | matr. 19283
Le cap. Clayton Wellwood Tupper (rté) est décédé le 19 janv. 2025 à Fredericton, N.-B. à l’âge de 88 ans. Né le 8 mars 1936 à Mosherville, N.-É., il devient membre de la GRC le 27 févr. 1956 à Toronto, Ont. Au terme de sa formation à la Div. N, il travailla aux Div. L, A et J jusqu’à la retraite le 29 avril 1976. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
TURCOT | matr. S/1250, 41141
Le gend. Joseph Wilfred Gilles Turcot (rté) est décédé le 12 nov. 2024 à Aylesford, N.-É. à l’âge de 85 ans. Né le 24 févr. 1939 à Montréal, Qc, il devient membre de la GRC le 7 août 1974 à Montréal, Qc comme gendarme spécial. Il travailla à la Div. C. Il fut promu au poste de gendarme le 14 août 1989 at Montréal, Qc. Il prit sa retraite le 31 janv. 1996. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
VALLEE | matr. S/510
Le gend. sp. Bernard Maurice Jacques Vallée, est décédé le 28 nov. 2023 à McMasterville, Qc à l’âge de 78 ans. Né le 8 juil. 1945 à Montréal, Qc, il devient membre de la GRC le 7 juin 1971 à Montréal, Qc. Il travailla à la Div. C jusqu’à sa mutation au SCRS le 16 juil. 1984.
WHETSTONE | matr. 18153
Le s.é.-m. William John Carl Whetstone (rté) est décédé le 27 oct. 2024 à Edmonton, Alb. à l’âge de 90 ans. Né le 24 févr. 1934 à Harnston, Ont., il devient membre de la GRC le 1er avril 1953 à Toronto, Ont. Au terme de sa formation à la Div. N, il travailla aux Div. K et DN jusqu’à la retraite le 5 avril 1978. Il a reçu la Médaille d’ancienneté de la GRC.
WILLIAMS | matr. 15184, (O.868)
L’insp. William Verne Williams (rté) est décédé le 18 oct. 2024 à Kamloops, C.-B. à l’âge de 94 ans. Né le 28 oct. 1929 à Shoal Lake, Man., il devient membre de la GRC le 2 sept. 1948 à Vancouver, C.-B. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. E, F, DN et H jusqu’à la retraite le 1er sept. 1983 à Vernon, C.-B. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
WOLFENDEN | matr. 29564
Le s.é.-m. Glenn Thomas Wolfenden (rté) est décédé le 30 janv. 2025 à Regina, Sask. à l’âge de 72 ans. Né le 22 févr. 1952 à Québec, Qc, il devient membre de la GRC le 9 févr. 1972 à Montréal, Qc. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. J, A, B, H et V jusqu’à la retraite le 12 sept. 2003. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles.
WOODS | matr. 19924
Le s.é.-m. Donald Irvine Woods (rté) est décédé le 5 déc. 2024 à Lake Country, C.-B. à l’âge de 87 ans. Né le 23 févr. 1937 à Moosejaw, Sask., il devient membre de la GRC le 16 avril 1957 à Edmonton, Alb. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla à la Div. E jusqu’à la retraite le 17 avril 1990. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles.
YATES | matr. 24608
Le s.é.-m. David Frank John Yates (rté) est décédé le 17 déc. 2024 à Regina, Sask. à l’âge de 78 ans. Né le 10 sept. 1946 à Montréal, Qc, il devient membre de la GRC le 25 févr. 1966 à Ottawa, Ont. Au terme de sa formation à Dépôt, il travailla aux Div. K, DN, E et F jusqu’à la retraite le 19 juil. 1995. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en bronze avec étoile.
ZUK | matr. 19861
Le s.é.-m. Jaroslav Michael Zuk (rté) est décédé le 17 janv. 2025 à Regina, Sask. à l’âge de 86 ans. Né le 14 mai 1938 à Jactorow, Pologne, il devient membre de la GRC le 1er avril 1957 à Winnipeg, Man. Au terme de sa formation à la Div. N, il travailla à la Div. F jusqu’à la retraite le 1er juil. 1992. Il a reçu la Médaille d’ancienneté ainsi que l’agrafe en argent avec étoiles.
PROMOTIONS
AVRIL, MAI, JUIN 2025
NOM & GRADE
Accili, serg. A. 50276 E 2025-04-07
Alexander, insp. K. O.3725 O 2025-05-02
Anderson, serg. P. 46245 E 2025-05-26
Araki, cap. T. 53735 E 2025-05-09
Arbulic, s.é.-m. M. 52792 E 2025-05-06
Ayotte, serg. J.-F. 60506 C 2025-06-03
Balfour, cap. J. 62548 E 2025-05-11
Banks, cap. L. 63008 F 2025-04-13
Bartmanovich, cap. B. 59812 D 2025-04-01
Beaulieu, cap. M. 53768 J 2025-04-22
Bevan, cap. E. 60530 E 2025-04-11
Blacklock, cap. K. 55656 F 2025-06-02
Bourque, serg. M. 49709 DN 2025-05-14
Brouillard, s.é.-m. O. 54451 DN 2025-05-07
Buis, cap. J. 60374 E 2025-05-18
Cartright, insp. C. O.3724 DN 2025-04-11
Chandler, cap. C. 61543 H 2025-05-23
Chandonnet, cap. M. 59306 C 2025-04-30
Chassé, cap. S. 61346 A 2025-06-09
Cheung, cap. B. 64043 E 2025-05-07
Cloutier, cap. M. 61762 DN 2025-06-13
Cooke, cap. S. 61636 E 2025-05-04
Cowan, s.é.-m. A. 59809 D 2025-05-14
Dalphond, s.é.-m. R. 49161 E 2025-04-03
Dancey, cap. J. 60922 E 2025-05-14
Daroux, comm. div. T. O.3106 K 2025-05-23
Desrosiers, surint. K. O.3343 DN 2025-06-06
Devine, cap. D. 58504 E 2025-06-23
Dhami, cap. M. 62639 E 2025-05-01
Domingues, cap. F. 61209 E 2025-04-24
Doyle, cap. D. 60575 K 2025-05-12
Drapeau, cap. M.-C. 56748 DN 2025-05-12
Duff, surint. pr. J. O.2571 H 2025-05-02
El Dalk, cap. A. 61087 E 2025-05-08
Element, surint. R. O.3469 E 2025-04-24
Ellis, s.é.-m. K. 48184 E 2025-04-22
Evanson, cap. M. 60609 E 2025-06-02
Evelyn, cap. N. 61765 DN 2025-05-29
Faustino, serg. E. 51890 E 2025-05-06
Fleming, cap. N. 56313 E 2025-05-07
Fletcher, serg. S. 50107 D 2025-05-15
Fodor, B. C/7334 DN 2025-05-06
Forman, serg. J. 53866 DN 2025-04-05
Forsyth, serg. B. 50051 A 2025-04-24
Fortin, E. C/8314 O 2025-04-22
Franchuk, cap. A. 50583 D 2025-04-07
Furlong, cap. M. 59109 B 2025-05-12
Gervais, serg. A. 54608 F 2025-05-02
Gibson, cap. S. 53869 E 2025-04-03
Gill, serg. J. 61524 O 2025-05-29
Girard, serg. C. 60264 K 2025-04-07
Goduto, D.C. D0175 H 2025-04-03
Goosen, cap. B. 59341 E 2025-04-11
Gougeon, serg. P. 61732 C 2025-06-02
Goulding, serg. J. 53063 DN 2025-04-25
Green, serg. K. 55674 B 2025-04-13
Haney, cap. J. 50284 E 2025-04-14
Harding, cap. J. 50190 T 2025-04-05
Hassan, cap. M. 59054 E 2025-04-07
Hastie, cap. R. 52800 D 2025-06-06
Hastie, surint. C. O.3379 D 2025-04-22
Hill, cap. D. 63538 E 2025-04-30
Hirschfield, serg. M. 55169 T 2025-05-29
Hoople, serg. K. 57160 DN 2025-05-30
Hope, s.é.-m. J. 57395 C 2025-05-30
Hopkins, surint. pr. K. O.3170 DN 2025-04-21
Hrdlicka, cap. B. 53281 K 2025-04-01
Hutchinson, S. D0292 DN 2025-04-03
Imran, cap. M. 62798 E 2025-05-19
Jackson, cap. L. 66424 K 2025-04-29
Johnson, serg. C. 58199 E 2025-05-09
Kelly, cap. C. 55746 H 2025-05-22
Khan, cap. A. 58287 E 2025-05-30
Kincade, serg. K. 55610 DN 2025-06-16
Kombo, cap. H. 62418 E 2025-05-08
Kondratoff, serg. E. 53284 F 2025-04-11
Kongus, cap. W. 60046 E 2025-04-01
Korah, serg. J. 53010 DN 2025-05-07
Landry, s.é.-m. J. 60107 J 2025-05-09
Lane, serg. D. 50091 H 2025-04-17
Laporte, surint. pr. A. O.3190 DN 2025-05-20
Larag, cap. R. 63819 C 2025-05-09
Lavik, serg. K. 53875 E 2025-06-21
Lazicki, insp. B. O.3726 K 2025-06-06
Le Gresley, cap. C.-F. 63712 V 2025-05-31
Lecours, cap. P. 60108 K 2025-06-21
Lee, serg. F. 57556 E 2025-05-15
Li, B. C/9688 DN 2025-04-10
Lloy, s.é.-m. C. 47802 K 2025-06-05
MacGillivray, surint. pr. B. O.3127 DN 2025-05-30
MacInnis, serg. L. 56606 H 2025-05-09
MacKenzie, cap. J. 57639 F 2025-06-03
McCann, A.
C/8892 DN 2025-06-19
McKee, cap. J. 61924 DN 2025-05-25
McNeil, comm. adj. R. O.3498 DN 2025-06-02
Menon, cap. R. 63850 O 2025-04-28
Moraru, D. C/8378 DN 2025-06-19
Mounsey, serg. R. 47139 E 2025-04-14
Nadon, A. C/9934 C 2025-05-01
Naidu, cap. A. 62366 E 2025-05-15
Nixon, cap. M. 52209 E 2025-04-22
Norman, R. C/8086 DN 2025-06-16
O’Donohoe, cap. A. 61987 F 2025-05-07
Packham, cap. A. 62168 O 2025-04-30
Palmer, comm. adj. A. O.3723 DN 2025-04-28
Paul, cap. J. 56852 E 2025-04-01
Penman, cap. M. 55288 D 2025-04-07
Penman, serg. A. 54120 D 2025-05-06
Pincince, insp. F. O.3727 O 2025-04-05
Poscente, surint. M. O.3394 O 2025-06-06
Powe, s.é.-m. R. 60497 D 2025-05-05
Power, cap. K. 57711 E 2025-04-03
Pyatt, insp. B. O.3720 E 2025-04-24
Qubaia, cap. J. 53952 DN 2025-04-08
Ramsay, cap. R. 59183 L 2025-04-03
Rao, cap. U. 60969 E 2025-04-03
Renaud, insp. M. O.3728 DN 2025-06-23
Rettie, insp. L. O.3729 E 2025-05-28
Rochon, serg. G. 54772 T 2025-04-11
Ross, cap. L. 51619 K 2025-05-26
Sacrey, serg. D. 56117 F 2025-05-28
Said, F. D0080 DN 2025-04-02
Samarasinghe, cap. T. 63085 E 2025-05-13
Sanford, cap. C. 63412 H 2025-04-07
Scanlan, J. C/7910 DN 2025-06-17
Schmidt, cap. J. 59385 E 2025-06-06
Sidhu, serg. R. 62598 E 2025-05-08
Slobodzian, serg. J. 53199 D 2025-06-25
Spurrell, serg. A. 56307 B 2025-04-16
Strom, serg. G. 48414 E 2025-04-11
Taylor, cap. S. 61722 H 2025-04-21
Théorêt, insp. O. O.3717 E 2025-04-18
Thind, serg. S. 59915 A 2025-04-04
Thomas, serg. B. 54553 E 2025-05-20
Thorne, s.é.-m. R. 54554 B 2025-05-27
Tilma, cap. P. 57392 E 2025-05-29
Twum, cap. K. 63381 E 2025-05-06
Upshall, cap. J. 54288 E 2025-06-09
Verdurmen, cap. A. 64176 E 2025-05-05
Vose, cap. B. 59040 E 2025-05-06
Wall, serg. E. 56178 E 2025-05-26
Wallis, surint. pr. K. O.2959 DN 2025-06-25
Westra, serg. P. 55371 E 2025-05-08
Willcock, serg. E. 53444 D 2025-05-26
Williston, D. C/9988 H 2025-05-08
Wilson, cap. K. 53620 E 2025-05-07
Wyczynski, cap. N. 63862 O 2025-05-08
Youssef, serg. E. 57718 O 2025-04-04
RETRAITES
AVRIL, MAI, JUIN 2025
Abbott, gend. T. 51990 F 2025-04-30
Adams-Chiasson, serg. J. 46306 DN 2025-04-11
Ahlstrom, gend. S. 48671 K 2025-06-16
Allain, cap. D. 46436 J 2025-06-12
Anderson, gend. M. 48560 O 2025-05-15
Anthony, V. C/9952 K 2025-06-14
Antonacci, gend. J. 42403 O 2025-05-16
Arnold, serg. J. 50242 DN 2025-06-03
Arseneau, surint. M. O.2690 DN 2025-06-06
Arvanetes, serg. K. 45298 E 2025-05-22
Baly, serg. S. 47846 E 2025-06-28
Beauchamp, gend. A. 51992 E 2025-05-15
Beck, cap. D. 44569 D 2025-06-14
Bell, cap. C. 47877 O 2025-04-08
Bellal, serg. H. 48448 C 2025-04-25
Bellia, gend. J. 51285 E 2025-04-05
Black, gend. R. 49352 E 2025-06-28
Boisvenue, J. C/7965 DN 2025-05-03
Bonia, gend. A. 56100 H 2025-05-21
Bonnell, cap. T. 47904 T 2025-06-13
Boogaard, surint. W. O.3312 O 2025-04-01
Boucher, cap. M. 55982 D 2025-04-10
Boyd, gend. C. 52081 H 2025-05-06
Bradette, cap. L. 48424 K 2025-06-02
Braid, gend. S. 59629 E 2025-06-12
Brisson, gend. M. 56310 E 2025-06-21
Brown, gend. S. 53709 E 2025-05-29
Brown, s.é.-m. H. 49289 K 2025-05-11
Budvarson, cap. R. 46366 E 2025-05-29
Cabugao, R. C/7703 DN 2025-04-17
Carman, cap. S. 50104 DN 2025-06-05
Caron, cap. R. 34640 C 2025-05-15
Carter, serg. M. 48394 H 2025-04-01
Chahil, serg. N. 49192 E 2025-06-20
Chrétien, S. C/5004 DN 2025-06-21
Christensen, serg. K. 46274 E 2025-06-26
Clarke, C. C/4856 DN 2025-06-02
Clunie, serg. R. 45896 F 2025-06-25
Cook, s.é.-m. C. 46976 E 2025-05-23
Couture, gend. N. 62934 J 2025-05-10
de Billy, cap. F. 50338 K 2025-06-18
Deck, serg. S. 48536 K 2025-04-24
Delaronde, A. D0051 K 2025-06-02
Derakhshan, s.é.-m. K. 44222 O 2025-05-10
Dickens, s.é.-m. A. 51162 K 2025-06-29
Dion, gend. C. 50247 C 2025-06-26
Douglas, serg. K. 47092 L 2025-05-01
Doyon, serg. M. 47674 B 2025-04-03
Drouin, s.s.-m. J. 50503 E 2025-05-28
Dubé, L. C/4202 O 2025-05-15
Dufrene, cap. D. 45355 E 2025-04-17
Dulay, cap. N. 52001 E 2025-04-01
Dunkley, gend. C. 64726 H 2025-06-12
Dunlop, D. C/4834 E 2025-06-26
Edmonds, surint. pr. B. O.3244 E 2025-05-29
Edwards, gend. N. 44161 H 2025-06-04
Elliott, cap. D. 44862 DN 2025-06-14
Faulkner, serg. T. 45709 H 2025-05-06
Fennema, gend. J. 60633 E 2025-05-03
Flatters, N. C/7465 K 2025-04-02
Forbes, S. C/3962 K 2025-06-06
Forslund, gend. D. 53277 E 2025-05-22
Fournier, cap. P. 44173 O 2025-06-15
Fowler, cap. M. 54985 H 2025-05-16
Friskie, J. C/7613 E 2025-05-15
Fulton, gend. M. 48539 E 2025-04-11
Gagnon-Proulx, J. C/4507 DN 2025-05-08
Gander, gend. M. 61616 K 2025-05-27
Gardner, cap. B. 58881 T 2025-04-17
Gaschler, gend. M. 53685 E 2025-05-15
Gaudet, M. C/4869 J 2025-05-18
Gerard, s.é.-m. L. 47433 F 2025-06-10
Gillan, gend. A. 51266 K 2025-06-30
Girard, serg. M. 46225 K 2025-05-03
Goode, gend. L. 55308 DN 2025-05-28
Goodwin, gend. B. 61065 H 2025-05-13
Gray, gend. R. 61676 D 2025-06-25
Gray, N. C/6418 F 2025-04-01
Greer, A. C/5345 DN 2025-04-02
Grim, gend. I. 52490 E 2025-04-04
Gunasinghe, gend. A. 46312 E 2025-04-26
Hacker, serg. M. 45790 E 2025-05-08
Hamilton, gend. K. 48078 E 2025-06-26
Hammer, K. D0262 K 2025-05-09
Haugli, surint. pr. B. O.2497 E 2025-06-26
Heavener, gend. C. 60447 G 2025-05-02
Hill, comm. div. D. O.2953 DN 2025-06-19
Hiltz, gend. J. 58846 H 2025-06-26
Hodges, s.é.-m. G. 40638 F 2025-04-03
Howlett, serg. P. 52141 G 2025-05-20
Hromadnik, s.é.-m. S. 44740 E 2025-04-17
Huddle, gend. J. 59547 D 2025-06-20
NOM & GRADE MATR. DIV.
Hydamacka, gend. J. 51631 E 2025-04-10
Ing, surint. pr. S. O.3252 DN 2025-04-04
Ing, gend. J. 47826 E 2025-05-20
Ivany, cap. R. 47330 H 2025-05-15
Jackson, cap. W. 41709 O 2025-04-01
Jahn, serg. L. 44865 F 2025-06-14
James, s.é.-m. T. 46933 E 2025-04-29
Jankovic, serg. L. 47231 O 2025-05-31
Jurick, gend. S. 44997 DN 2025-06-05
Kalmakoff, s.é.-m. J. 46567 DN 2025-04-02
Kashani, gend. N. 64194 H 2025-05-16
Kelly, s.é.-m. D. 42954 H 2025-05-16
Kitchen, gend. J. 61290 E 2025-06-06
Kneckt, serg. R. 45798 E 2025-04-03
Knibbs, insp. D. O.3360 DN 2025-05-29
Kurley, J. C/4242 K 2025-04-05
Labelle, serg. J. 45195 K 2025-06-21
Lachance, A. C/9150 C 2025-06-05
Lamb, gend. R. 62126 E 2025-05-15
Lan, s.é.-m. C. 42060 E 2025-05-04
Langtry, cap. S. 47648 E 2025-06-21
Lavallée, serg. S. 45250 DN 2025-06-23
Le Dû, s.é.-m. C. 49038 DN 2025-06-11
Lechky, cap. L. 55573 V 2025-05-01
LeClair, surint. A. O.3036 J 2025-06-19
Leclerc, gend. A. 57522 C 2025-05-07
Lemon, gend. H. 48163 E 2025-06-28
Leroux, S. C/6464 DN 2025-06-03
Lescarbeau, serg. Y. 50660 DN 2025-04-19
Lewis, gend. E. 59236 E 2025-06-26
Ling, s.é.-m. M. 48192 E 2025-06-03
Lougheed, cap. C. 46655 E 2025-05-15
Lucash, gend. E. 50602 E 2025-05-29
Lundie, serg. M. 47255 E 2025-06-28
Lussier, gend. P. 45039 O 2025-06-03
MacDonald, cap. J. 43712 O 2025-04-02
MacIntyre, gend. P. 47380 H 2025-04-05
Mackie, serg. Q. 47998 E 2025-05-27
Magotiaux, J. C/9207 DN 2025-06-12
Manchur, gend. B. 51333 E 2025-04-17
Manhas, gend. S. 41683 O 2025-04-17
Manning, cap. N.-A. 48191 E 2025-06-12
Martin, B. C/8149 E 2025-04-18
Martin, D.-M. C/8263 E 2025-05-21
Martin, s.é.-m. J. 45149 D 2025-04-12
Martineau, gend. A. 53343 J 2025-04-01
RETRAITES
AVRIL, MAI, JUIN 2025
Mason, s.é.-m. N. 39495 DN 2025-04-01
Massé, s.é.-m. G. 43936 C 2025-04-24
Matchett, gend. C. 56111 J 2025-06-24
Matwick, serg. A. 49355 DN 2025-05-01
McDonald, serg. B. 49357 K 2025-06-02
McKay, gend. A. 46820 K 2025-06-03
McKenna, gend. W. 54201 E 2025-04-17
McNeil, s.é.-m. J. 46837 E 2025-05-22
Medernach, gend. J. 51818 E 2025-05-29
Melnychuk, cap. C. 42326 E 2025-06-02
Mickey, gend. S. 55952 E 2025-06-17
Miller, cap. M. 46605 A 2025-06-22
Miske, gend. D. 53259 K 2025-06-10
Molison, gend. K. 48036 E 2025-05-29
Montmarquette, s.é.-m. L. 44821 O 2025-04-26
Mucha, cap. M. 42233 E 2025-06-16
Myers, gend. C. 53405 K 2025-04-26
Nadeau, gend. W. 51212 E 2025-05-15
Neumann, s.é.-m. A. 44974 O 2025-05-06
Nieman, gend. J. 58470 K 2025-04-29
Oakley, s.é.-m. M. 45009 O 2025-06-17
Obadia, gend. N. 67056 E 2025-05-29
Obodzinski, cap. A. 52382 DN 2025-06-11
Oldford, comm. adj. W. O.2599 DN 2025-04-03
Parker, cap. D. 46587 E 2025-06-26
Patapoff, gend. N. 61191 E 2025-04-03
Pennington, gend. D. 44620 E 2025-06-17
Pharis, serg. K. 54285 E 2025-04-17
Ploughman, serg. R. 49217 E 2025-04-17
Porter, s.é.-m. D.-R. 39844 D 2025-06-14
Poulin, s.é.-m. M. 47870 F 2025-06-04
Prettyshield, A. C/4958 F 2025-06-13
Prior, gend. K. 53993 E 2025-04-03
Raymond, serg. J. 50204 DN 2025-05-27
Reddaway, gend. J. 54587 D 2025-06-12
Rigg, L. D0174 DN 2025-06-24
Robinson, s.é.-m. M. 48691 D 2025-06-13
Rolston, insp. B. O.3418 DN 2025-05-12
Rolston, serg. D. 44869 DN 2025-06-13
Saint-Fleur, s.é.-m. H. 47132 DN 2025-04-10
Salemink, gend. B. 50515 O 2025-05-22
Sawrenko, serg. C. 47193 F 2025-05-01
Seutter, cap. S. 48038 E 2025-05-15
Sexton, s.é.-m. B. 48010 O 2025-05-16
Sims, serg. M. 45137 H 2025-06-21
Smith, gend. C. 53356 V 2025-05-16
RETRAITES
AVRIL, MAI, JUIN 2025
NOM & GRADE
Smith, insp. P. O.3066 E 2025-04-27
Snow, A. C/7841 E 2025-06-07
Sparvier, gend. M. 52154 K 2025-04-02
Spence, serg. J. 44623 H 2025-05-06
Stephens, gend. D. 51908 H 2025-05-24
Stevens, gend. C. 63086 E 2025-06-12
Stewart, serg. W. 48011 DN 2025-05-17
Sutherland, gend. J. 48415 H 2025-06-17
Taylor, cap. G. 44873 DN 2025-06-13
Taylor, gend. T. 52129 H 2025-06-13
Tewfik, surint. pr. P. O.3100 K 2025-06-23
Thibodeau, gend. M. 58425 A 2025-06-20
Thomas, gend. G. 55794 H 2025-06-27
Tiller, s.é.-m. R. 42906 B 2025-05-16
Titus, cap. M. 47079 J 2025-04-11
Town, gend. J. 52744 O 2025-06-14
Turpin, gend. A. 53385 H 2025-05-01
Valin, serg. M. 44519 O 2025-04-17
van Leur, gend. S. 61272 E 2025-05-15
Vandenbilche, gend. R. 46155 K 2025-06-26
Vanthuyne, serg. D. 47009 F 2025-04-08
Vardy, s.é.-m. G. 43954 DN 2025-05-03
Vasseur, C. C/6339 O 2025-05-31
Verghese, G. C/4892 DN 2025-05-03
Viau, serg. S. 49471 C 2025-06-28
Walker, cap. A. 51131 K 2025-04-16
Walsh, serg. A. 42221 DN 2025-06-26
Walter, serg. C. 40936 F 2025-05-22
Weiss, gend. sp. L. 75004 O 2025-04-04
Welch, gend. R. 51575 O 2025-06-18
Whelan, serg. J. 48724 O 2025-05-10
White, gend. G. 57427 J 2025-04-16
White, surint. A. O.2476 O 2025-04-02
Wilson, gend. T. 45633 F 2025-06-30
Winpenny, serg. B. 47471 E 2025-06-02
Wright, s.é.-m. W. 44464 K 2025-04-26
Yetman, s.é.-m. G. 47692 K 2025-05-01
Young, gend. M. 59742 K 2025-05-15
Yuzik, gend. D. 67094 B 2025-04-02
DERNIER MOT
LA CHAPELLE DE DÉPÔT
LLE SITE LE PLUS HISTORIQUE de Dépôt n’est pas la salle d’exercice, la cour d’honneur ou les casernes. C’est la chapelle.
Fondée en 1895, la chapelle de la GRC n’est pas seulement le plus ancien bâtiment de Dépôt, c’est aussi le plus ancien bâtiment de Regina, en Saskatchewan. Construite en Ontario, la chapelle a été transportée jusqu’à Dépôt par bateau à vapeur, wagon plat et attelage de bœufs, qui l’ont amenée jusqu’à son emplacement actuel.
La chapelle est encore utilisée aujourd’hui, mais elle date de l’époque de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCNO). En 1883, le site actuel de la chapelle abritait un poste de garde ainsi qu’un réfectoire. La chapelle se trouve à son emplacement actuel depuis 130 ans.
La chapelle a été construite après que le réfectoire ait été partiellement détruit par un incendie au printemps 1895. Un nouveau réfectoire a été construit dans une autre partie

du terrain d’entraînement de 600 acres afin de laisser place à la chapelle, un lieu de culte et de recueillement pour les cadets. Pendant des années, de nombreux instructeurs et recrues ont appelé ce bâtiment la « chapelle-réfectoire ».
L’idée d’une chapelle est venue de l’épouse du commissaire Lawrence William Herchmer, qui trouvait sacrilège qu’il n’y ait aucun lieu de culte sur le terrain du centre d’entraînement de la Police à cheval du Nord-Ouest.

La chapelle a été officiellement inaugurée le 8 décembre 1895 et classée monument historique en 1983 en raison de son importance historique pour la GRC et parce qu’il s’agit du plus ancien bâtiment connu de la ville de Regina.
La légende raconte que Mme Herchmer aurait fait appel aux charpentiers de la Police à cheval du Nord-Ouest pour fabriquer l’autel et les bancs en bois. Une autre caractéristique unique de la chapelle est ses vitraux, qui représente des membres de la GRC.
Les vitraux de la chapelle sont considérés comme si uniques que l’Institut des vitraux du Canada les a répertoriés. Il convient de noter qu’un vitrail commémoratif orne chaque côté de l’autel. Celui de gauche représente un agent en deuil et celui de droite un clairon sonnant le réveil.
Deux autres vitraux commémoratifs se trouvent sur chacun des murs latéraux de la chapelle. Le vitrail « Résurrection », situé à l’ouest, rend hommage aux membres en service, tandis que celui intitulé « Nativité », à l’est, honore les membres de la Gendarmerie qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’idée d’installer des vitraux dans la chapelle pour rendre hommage aux membres décédés est née suite au décès par balle du gendarme Willis Edward Rhodeniser de la GRC dans la réserve White Bear, près de Carlyle, en Saskatchewan, en 1939.
Aujourd’hui, la chapelle est le seul bâtiment du centre de formation qui puisse être directement rattaché à la Police à cheval du Nord-Ouest. Elle continue d’accueillir chaque mois des offices protestants et catholiques, et reste un lieu où les cadets peuvent trouver un répit dans la rigueur de leur formation et se recueillir en toute tranquillité.

Who we serve
All veterans, military, RCMP, and their families.
What we do
• Review and address complaints
• Provide information and referrals
• Advocate for fairness
Where you can go for help
Submit a complaint online: ombudsman-veterans.gc.ca
Call: 1-877-330-4343
À qui s’adressent nos services
Tous les vétérans, les militaires, les membres de la GRC et leur famille.
Ce que nous faisons
• examiner les plaintes et y répondre
• fournir des renseignements/références
• promouvoir l’équité
Pour obtenir de l’aide
Présenter une plainte en ligne : ombudsman-veterans.gc.ca
Téléphonez : 1-877-330-4343
@veteransombudsman / @ombudsmanveterans
@vetsombudsman / @ombudveterans
@veteransombudsmancanada / @ombudsmanveteranscanada












https://rcmpva.org/index.php/the-quarterly-fr/?lang=fr