
6 minute read
GRAND OUVERT SUR LE MONDE
Les 20 Ans De La Fusion De Notre Dame
Cela fait à présent 20 ans que « La Présentation » et le « Couvent Bleu » ont été réunis en un seul établissement : « Notre Dame ». Afin de célébrer cet événement, l’Ensemble Scolaire est en fête depuis le 24 mai ! En effet, ce temps fort a commencé avec la Marche Parrainée lors de laquelle les 1500 élèves, personnels et professeurs ont marché au profit de L’UNICEF, récoltant ainsi 5600€ pour l’Ukraine par le biais de l’association éponyme. Mercredi 8 juin, la fête s’est poursuivie. Ce temps fort fut l’occasion de rassembler anciens personnels et personnels actuels, de vivre un temps de partage autour des religieuses de l’Immaculée Conception de Castres et de la Présentation de Marie.
La journée a débuté par une célébration dans la chapelle du Couvent Bleu, avenue Hauterive ; ensuite : place aux élèves avec l’après-midi des talents !

Rencontre Bts Sam Et Les L Ves De Coiffureesth Tique
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de BTS SAM suivent tout au long de l’année des ateliers de professionnalisation destinés à les préparer au mieux à l’entrée dans la vie active.
Une pièce de théâtre, le concours d’éloquence (remporté par Colyne Léguevaques), du chant, de la musique, des animations sportives, de coiffure, d’esthétique… Un florilège de talents pour une après-midi riche en émotions ! Enfin, la journée s’est clôturée par une messe anniversaire à Notre Dame de la Platé.

Différents thèmes sont abordés, tels que les procédures de recrutement, l’organisation d’évènements, mais aussi un travail sur le savoir être, les codes vestimentaires, etc….
Dans cette optique, les étudiants du BTS SAM ont été coiffés, ils ont bénéficié de soins esthétiques, mais ont surtout reçu de précieux conseils pour adopter un look professionnel.
Merci aux élèves de Bac Professionnel Coiffure et Esthétique, ainsi qu’à leurs professeurs, Emilie BIRBES et Vanessa LATGER, qui ont fourni un gros travail de préparation en amont et qui ont contribué au bon déroulement de cette rencontre.


LYCÉES : LA SEMAINE DES LANGUES !
Les classes de secondes et de cap1 des lycées professionnel et général Notre Dame ont monté au mois d’avril le projet : « LES LANGUES SE DÉLIENT À NOTRE DAME ».

- Les langues du monde y sont mises à l’honneur, des élèves natifs bilingues et des enseignants animent ces ateliers.

- Une initiation au Danois, au Turc et à la langue des signes a été proposée ainsi que des ateliers flamenco, maquillage et coiffures du monde, musiques du monde.

- Différents hymnes nationaux ont été entendus.
- Le CDI a mis des ressources multilingues à disposition des élèves.
- Des menus aux couleurs du monde ont été proposés.
- Un Mur d’Expression a été créé.
Bravo à tous pour ce projet vivant, ouvert, et multiculturel !
Intervention Du Slameur J R Me Pinel En 1 Re Stmg
Mardi 8 février, le slameur Jérôme Pinel est intervenu auprès de la classe de 1ère stmg pour finaliser la première étape de leur projet d’année. Accompagnés par Mmes Montanuy et Heredia, les élèves ont écrit et mis en voix un texte de slam, qui sera traduit dans un second temps en Anglais, en Espagnol et… en langue des signes !
Une belle aventure pour ces jeunes qui se préparent ainsi au mieux à l’épreuve du Grand Oral à venir !
3, 2, 1 : TOURNEZ AU LYCÉE NOTRE DAME!
Jeudi 21 avril, les élèves de 1re STMG du Lycée Notre Dame de Castres ont participé au tournage d’un court-métrage finalisant leur projet d’année ayant pour objectif de s’exprimer à toutes voix/ voies!

Accompagnés de Jérôme Pinel, champion du monde de slam 2019, et de Laëtitia Tual, comédienne en chant- signe, les jeunes ont créé leur propre texte de slam en équipe avant de le traduire en Langue des Signes, en Anglais et en Espagnol. Ce projet interdisciplinaire les prépare à l’épreuve terminale du Grand Oral en les habituant à prendre la parole devant un public grâce aux langages verbal et corporel. La captation vidéo par un caméraman professionnel représente pour eux une expérience incroyable : « je n’aurais jamais cru vivre une vraie expérience de tournage », nous confie Yoan, élève de la section!
Ouverture Au Slam Et La Langue Des Signes Au Lyc E
Notre Dame
Mardi 9 novembre, les élèves de première et terminale stmg du lycée Notre Dame ont assisté à une performance à deux voix, celle du corps et celle du cœur.
Bravo à tous pour ce projet vivant, ouvert, et multiculturel !
Entre slam et langue des signes, nos jeunes ont accueilli la performance de Jérôme Pinel et Laëtitia avec une qualité d’écoute hors pair.
Une bulle de poésie pour les élèves, qui relèveront le défi de créer leur propre performance de slam/ langue des signes au cours de leur année scolaire.
DES BOÎTES À CHAUSSURES GÉNÉREUSES !
Au lycée professionnel, les élèves de la classe de CAP 1 se sont mobilisés pour apporter un peu de réconfort aux plus pauvres. En partenariat avec l’association « la boîte à chaussures pour les plus démunis », ils ont pu rassembler des produits divers tels que gâteaux, chocolats, produits de soins et d’hygiène, écharpes, jeux…



Le tout accompagné d’une carte de vœux réalisée par leur soin. Une bonne action de la part des lycéens qui, encadrés par leur professeur de vente, ont ainsi pu être sensibilisés à la gestion des stocks !
Cette opération généreuse à l’approche des fêtes de fin d’année, aura apporté un peu de bonheur à de nombreuses personnes.
Change Notre Dame Et Lyc E H Telier De Mazamet
Les élèves de terminales esthétique ainsi que les CAP 2 coiffure du Lycée Notre Dame Castres ont eu la chance de participer à un échange avec le lycée hôtelier de Mazamet.
À travers divers ateliers les élèves de Notre Dame ont pu mettre en pratique les compétences acquises dans leurs filières respectives (mise en beauté, diagnostic) :
• Fabrication de cosmétiques maisons
• Atelier maquillage
• Diagnostique de peau
• Atelier barbe / Coiffure
• Diagnostique cheveux
Lors de cette journée les élèves du lycée Hôtelier de Mazamet ont apprécié l’attention qui leur a été portée.
LES SECONDES AMA S’ATTAQUENT
À TOULOUSE-LAUTREC !
En cette fin d’année scolaire, les secondes AMA ont pu s’investir autour d’un projet culturel et artistique centré sur le peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Madame Sion, professeur d’art appliqué a sollicité Madame Fourcade, enseignante au Lycée Notre-Dame et présidente de l’association de Médiation par l’animal pour faire poser une adorable chienne, de la même race que le célèbre Bouboule de Toulouse-Lautrec ! Les apprentis artistes ont donc pu s’exercer au croquis du modèle vivant.
Après une approche culturelle et artistique en cours de cointervention avec le professeur de Lettres-Histoire, Monsieur Cuenin et avec Madame Sion, les élèves ont été sensibilisés aux multiples formes artistiques de cet artiste originaire de notre région qui fit carrière dans le Paris de la Belle époque. Au Musée Toulouse-Lautrec d’Albi les élèves ont pu dessiner « in situ » la diversité du bestiaire de l’artiste et s’exercer à croquer la gente féminine interlope que l’artiste fréquentait dans la capitale des plaisirs du début du XXe siècle.
Il était agréable de déambuler dans ce magnifique musée et d’observer les élèves en dialogue silencieux avec le maître et avec la beauté de cette œuvre si singulière.
Ce projet s’est poursuivi par la présentation au public des différents travaux réalisés, lors de la Journée de la Persévérance organisée par Mesdames Diego et Hassani au CDI.
Enfin, la projection d’extraits du film de Roger Planchon consacré à Toulouse-Lautrec a permis aux élèves de mieux appréhender cet artiste iconoclaste qui a immortalisé la Goulue du Moulin Rouge !

Un projet riche et ambitieux où élèves et professeurs ont collaboré avec plaisir !


Jean-Luc Cuenin
Safari Typographique En 1 Re


BAC PRO AMA COMMUNICATION VISUELLE
Dans le cadre de leur cours de typographie, les élèves du Bac Professionnel AMA Communication Visuelle étudient la forme des lettres et leur importance dans une création graphique. Afin de concrétiser ce qui est étudié en classe, nous avons arpenté les rues de Castres à la recherche des lettres qui peuplent notre environnement sans qu’on s’en rende compte. Ainsi, munis d’appareils photos, de caméras et de carnets de croquis les élèves ont fait un relevé de ces fameuses écritures : enseignes de magasins, panneaux de signalisation, signalétique… Autant de supports synonymes de métiers et de création en amont. Pour ce projet, nous nous sommes inspirés de la série des courts-métrages d’Arte intitulée « SAFARI TYPO » réalisée dans plusieurs grandes villes du monde : Paris, Barcelone, Montréal…




En classe, chaque élève devra analyser 4 typographies de son choix selon des critères relatifs au référentiel : classification VOX / THIBAUDEAU, forme, symbolique, couleurs, matériaux, contexte de création.
P.N.