
Seraing
Seraing
PRENDRE SOIN DE SERAING
1. Seraing, Ville propre !............................................................................................................4
2. Rénover nos écoles................................................................................................................5
3. Aménager un espace convivial dans chaque quartier.................................6
4. Seraing, Ville fleurie / Création des serres communales.............................6
5. Culture dans les quartiers / Culture gratuite.......................................................6
6. Fresques dans les quartiers............................................................................................6
7. Préservation du patrimoine culturel.........................................................................6
8. Préservation des bois de Seraing................................................................................7
9. Préservation des champs et prairies.........................................................................7
10. Préservation du patrimoine industriel...................................................................7
11. Soutenir le commerce de proximité.........................................................................8
PRENDRE SOIN DES SERESIENS
12. Vivre à Seraing en toute sécurité.............................................................................10
13. Offrir des services dignes d’une ville à ses citoyens.....................................11
14. Être là pour nos jeunes....................................................................................................13
15. Être là pour nos ainés.......................................................................................................16
16. Accessibilité et inclusion des personnes handicapées.............................18
17. Être là pour les familles...................................................................................................18
18. Nos sérésiens à 4 pattes.................................................................................................19
19. Les sérésiens les plus fragiles (DUS / Abri du jour / Abri de nuit).....20
20. Développer un jumelage avec Racalmuto.......................................................21
21. Divers évènements à développer et à optimiser...........................................21
PRENDRE LE DESTIN DE SERAING EN MAIN
22. Finaliser les grands principes du Master Plan...............................................23
25. Finances maîtrisées.........................................................................................................25
26. Lutte contre la fraude sociale...................................................................................26 27. Emploi.......................................................................................................................................26
28. Remise au travail des bénéficiaires du RIS accélérée..............................27
29. Articles 60 au travail dans les quartiers...............................................................27 30. Logements inhabités......................................................................................................28
1. Seraing, Ville propre !
Une ville entretenue / des quartiers nets
Nous souhaitons que chaque citoyen, qu’il soit de Seraing, de Jemeppe, d’Ougrée ou de Boncelles, puisse vivre au quotidien dans un quartier agréable et entretenu, un quartier dont on prend soin. Avec 250 km de voiries et avec l’interdiction de l’utilisation de produits phytosanitaires, entretenir l’espace public est un travail permanent et important.
Grâce à « quartiers nets » nous entretenons et entretiendrons chaque quartier, chaque espace vert et chaque route de notre ville. Particularité de ces actions, les ouvriers qui composent les équipes de quartiers nets sont des bénéficiaires issus du CPAS de Seraing.
Entretenir nos quartiers en mettant à l’emploi des allocataires du CPAS, un combo gagnant qui allie proximité et solidarité !
Des déchets maîtrisés / Un système de collecte au choix « sac ou container »
Cela fait quelques années que le système de collecte des déchets ménagers a changé. Certains d’entre nous ne se retrouvent pas dans ce système et il est impératif que notre ville devienne plus propre. Aucun tabou ne doit exister pour atteindre notre objectif : « Seraing, ville propre ! ».
Nous proposerons le retour aux sacs poubelle pour ceux qui le souhaitent et travaillerons à la révision des containers enterrés,… les pistes existent et nous comptons bien les mettre en œuvre, au côté d’Intradel.
Les travaux d’intérêts généraux et les sanctions financières seront intensifiés pour ceux qui sont à l’origine des dépôts clandestins. Un nouveau réseau de caméras couvrira le territoire afin de s’armer au mieux dans la lutte contre les dépôts clandestins.
Le parc scolaire de Seraing a entamé une rénovation énergétique. Nous souhaitons rénover toutes nos écoles pour qu’elles soient les lieux d’épanouissement de nos petits sérésiens et de nos équipes éducatives.
Un « Master plan scolaire » sera mis en œuvre pour doter nos écoles des meilleures infrastructures.
Prendre soin de chaque quartier, c’est notre volonté.
En plus des nouveaux parcs publics hyper équipés, nous voulons que toutes les places et placettes soient des lieux de convivialité pour tous. Après la concrétisation des « Master park », et des parcs de Boncelles, Blum, Mathot, Serin, nous mettrons en œuvre un programme de rénovation des places et placettes.
C’est essentiel d’avoir, près de chez soi, un endroit beau et propre où flâner, où discuter avec ses voisins, où apprendre à rouler à vélo,…
Des quartiers propres, des quartiers fleuris, cela est possible chez nous aussi. Et pour y arriver, nous allons créer nos propres serres communales.
En cultivant nos fleurs, nous aurons, à portée de mains et en quantité suffisante, des fleurs pour embellir nos quartiers.
Nous mettrons à disposition des citoyens les fleurs dont la Ville n’aurait pas utilité. Fleurir les devantures des maisons, ça rend aussi notre Ville plus belle.
Prendre soin des quartiers, c’est aussi les rendre vivants.
Théâtre mobile, spectacle de rue, festival de musique, espaces culturels ouverts à tous… avec le centre culturel nous étofferons l’offre de spectacles itinérants.
Nous avons pour projet de développer les fresques et de réaliser un parcours thématique autour de celles-ci sur l’entièreté du territoire.
Elles auront pour but de valoriser et d’embellir différents sites de notre ville, tout en attirant une population intéressée par l’art de rue et contemporain. Ce cheminement artistique représentera une véritable attraction touristique pour notre belle cité. Le choix des différents artistes et le travail se feront en collaboration avec la régie de quartier. Cet art urbain, nouvelle tendance culturelle, est catalogué sous l’appellation « street art ».
Châteaux Antoine, de Courtejoie, d’Ordange, du Val St Lambert, Fort de Boncelles, sont des trésors du passé, des témoins de notre histoire que nous souhaitons préserver.
Nous souhaitons les ouvrir encore plus aux sérésiens en intensifiant les visites, expo-
sitions, animations et évènements culturels et artistiques en leur sein.
Chasse aux trésors sur le thème « Harry potter », fête médiévale, Escape Game au musée, Bicentenaire de la cristallerie en 2026, seront organisées à travers notre patrimoine culturel.
Les bois de Seraing représentent un patrimoine naturel extraordinaire.
Un poumon vert accessible à tous. Un lieu de refuge pour des animaux et des espèces rares.
Il est primordial que nous puissions les préserver et nous mettrons tout en œuvre pour les protéger.
Seraing dispose encore de quelques prairies et de champs qui sont occupés par nos agriculteurs et par quelques animaux. Si Seraing n’est pas une commune rurale, nous devons protéger ces terrains dédiés à la culture de la terre.
Gastronomia, les ateliers centraux,… cela fait des années que Seraing préserve les traces de l’industrie sur son territoire.
Elle a écrit l’histoire de notre ville, elle a changé le destin de centaines de familles, la sidérurgie fait partie de nous et nous souhaitons intégrer ces édifices dans le nou-
veau développement de notre ville.
Le HFB d’Ougrée, récemment illuminé, est un phare qui marque le paysage de Seraing depuis tant d’années. Nous souhaitons le préserver et qu’il devienne un lieu de culture, d’étude, d’économie et de tourisme.
Le commerce de proximité joue un rôle essentiel pour les sérésiens. Et durant la période COVID, la Ville de Seraing est la commune qui a le plus soutenu le commerce de proximité.
Récemment nous avons supprimé des taxes qui touchaient les commerçants (taxe sur les spectacles, taxe sur les débits de boisson), et nous souhaitons continuer à les aider.
Nous allons créer une agence de développement centre-ville pour animer les centres de Seraing et de Jemeppe avec des marchés mensuels, des foires, des braderies, des évènements culturels…
Nous allons lutter contre les cellules vides en soutenant l’ouverture de commerces dans les quartiers.
Vivre en sécurité, sortir de chez soi en sécurité, pratiquer des activités en sécurité, les sérésiens y ont droit ! Et pour ce faire, nous souhaitons donner plus de moyens à notre Police.
Dissuader, rassurer, surveiller, accompagner… Un policier dans son quartier joue un rôle essentiel. Nous orienterons le travail de notre Police de manière à ce que les Policiers se retrouvent au contact des sérésiens dans chaque quartier.
Régulièrement nous avons besoin d’informations, nous avons besoin d’échanger sur des difficultés rencontrées, nous avons besoin d’être orientés pour une plainte. Avec la présence de Policiers dans les mairies de quartier, nous voulons renforcer le service de proximité au profit des citoyens.
Les Policiers réalisent un travail important et malgré des moyens renforcés, ils ne pourront pas être partout, tout le temps.
Les caméras intelligentes sont des outils indispensables pour garantir la sécurité de nos concitoyens. Nous avons installé un nouveau réseau dans le quartier du Molinay, dans le centre de Seraing et à la gare des bus de Jemeppe, nous allons développer ce réseau afin de couvrir une grande partie de notre territoire.
Le fléau de la drogue est un phénomène mondial qui touche toutes les villes. Seraing
n’y échappe malheureusement pas.
Afin de lutter contre cela, nous allons d’une part augmenter la surveillance des quartiers les plus touchés avec le travail des forces de l’ordre. Nous renforcerons également les partenariats entre les services communaux, les associations et la Police de Seraing.
La drogue crée de nombreuses victimes et le travail des associations et des acteurs de la santé est également primordial pour lutter efficacement contre ce fléau.
Lutte contre les incivilités
La sécurité n’est pas qu’affaire de la Police, elle nous concerne tous et tout le temps. Des comportements inciviques peuvent générer une insécurité dans les quartiers. Il est donc du devoir de chacun de respecter les règles du vivre ensemble.
La Ville intensifiera les sanctions administratives (financières ou travaux d’intérêts généraux) à destination des pollueurs et des inciviques.
Trop peu de sérésiens le savent mais l’hôpital du Bois de l’Abbaye est une intercommunale. Cela veut dire que depuis des années, ce sont les finances de la Ville qui soutiennent l’existence d’un hôpital sur son territoire. Et nous pensons que les sérésiens méritent d’avoir un hôpital sur leur territoire. Une maternité proche de chez soi, des urgences disponibles… Bref des services hospitaliers à quelques minutes de notre domicile.
Interseniors
Lorsque l’on vieillit, il arrive que la maison de repos devienne le choix de résidence le plus adapté. La ville de Seraing développe, par son intercommunale Interseniors, 5 maisons de repos au sein desquelles nous offrons et offrirons un service d’hébergement et de soin de qualité à un prix accessible.
Logements sociaux / AGILIS
Un logement accessible ? C’est pour beaucoup d’entre nous un enjeu essentiel.
Seraing, avec les sociétés de logements sociaux et AGILIS destine plus de 20% des logements de Seraing à des logements publics !
Nous rénoverons les logements publics et intensifierons l’offre sur notre territoire.
Car il ne suffit pas d’avoir un logement à prix accessible, il faut également qu’il soit correctement entretenu et rénové.
Des distributeurs d’argent public
Les banques ferment les unes après les autres !
Le quartier d’Ougrée haut a vu disparaître le dernier distributeur de billets. Nous avons développé le premier distributeur public d’argent sur le territoire wallon !
Au vu du succès de l’opération (ce sont plusieurs centaines de transactions par semaine qui sont réalisées), nous allons développer cette initiative dans d’autres quartiers de Seraing, Ougrée, Boncelles et Jemeppe.
En 2024, la communication se résume souvent aux réseaux sociaux et ne touche pas tout le monde.
Nous souhaitons développer un journal d’information pour tous les sérésiens qui comptera des rubriques dédiées aux services et aux actualités communales. Un journal qui nous permettra d’avoir rapidement à portée de main les informations de notre commune.
Mettre les sérésiens à l’honneur
Seraing regorge de talents, de particularités, de trésors cachés. Il est essentiel pour nous de mettre à l’honneur celles et ceux qui font de notre ville une ville unique.
« Les Sérésiens de l’année », « Ils font Seraing », « la Fête de l’amour » et « l’Accueil des nouveaux habitants » sont des initiatives que nous comptons développer et intensifier au cours des années à venir.
Des bibliothèques 2.0
Les bibliothèques sont des lieux de savoir et de quiétude propices au travail et à l’étude.
Il est primordial à Seraing que les jeunes citoyens puissent bénéficier gratuitement de centres de ressources modernes et connectés. Ainsi, nous voulons que des ordinateurs soient mis à leur disposition au sein des bibliothèques pour leur permettre de s’émanciper au mieux dans leurs études et recherches.
Une connexion internet gratuite, sécurisée et constante doit elle aussi être garantie aux usagers dans ces espaces publics.
Un lieu de divertissement au cœur de la Ville où il est agréable de sortir avec ses amis, c’est le projet que nous avons porté à Seraing.
Gastronomia, cet ancien site industriel reconverti, est aujourd’hui une réalité à laquelle pas moins de 8 salles de cinéma vont venir s’ajouter. Une aubaine pour le centre de Seraing qui ne cesse d’accueillir des projets complémentaires.
A noter qu’un pôle « Sports & Loisirs », qui mettra à l’honneur de nombreuses activités sportives et de détente, le tout dans un esprit intergénérationnel, verra lui aussi le jour aux côtés du nouveau cinéma.
Seraing est une ville qui, grâce à nos différentes actions, bénéficie de nombreuses infrastructures sportives professionnelles de qualité.
Entre les différents halls omnisports, le stade et l’académie du RFC Seraing, la piscine olympique, la piste d’athlétisme ou encore la récente piste indoor, les citoyens ont l’opportunité de s’épanouir au travers de nombreuses disciplines sportives.
Cependant, les adeptes des arts martiaux et des sports de combat peinent parfois à trouver leur place dans des bâtiments adaptés à leurs besoins. Ainsi, nous souhaitons compléter le panel des infrastructures sportives avec la création d’un tout nouveau centre sportif de combat à Seraing. Celui-ci se voudra être un espace d’entrainement ambitieux, composé de plusieurs salles dédiées à l’étude et à la pratique des disciplines de combat telles que les arts martiaux, la boxe, le MMA…
Tous les enfants ne naissent pas égaux et ne disposent donc pas des mêmes chances.
Depuis la rentrée scolaire 2022-2023, nous avons obtenu que plusieurs établissements scolaires sérésiens permettent à leurs élèves de bénéficier de dîners gratuits. Aujourd’hui, nous travaillons pour élargir cette gratuité à l’ensemble des enfants des écoles sérésiennes.
Nous partons d’un principe simple : pour s’épanouir à l’école, il faut manger bien et assez.
Ainsi, des repas complets et variés ont déjà pu ravir de nombreux écoliers. Actuellement, des soupes et des miches sont distribués dans l’ensemble des écoles communales.
Les moyens de transport en commun s’imposent aujourd’hui comme une évidence. C’est d’autant plus vrai lorsque cela concerne nos enfants. L’école est un lieu d’apprentissage, mais il n’est pas le seul. Que cela soit pour permettre aux écoliers de partir en excursion, à la piscine, au cinéma ou à une commémoration, les bus scolaires sont nécessaires. Nous défendons l’idée que la ville doit en acquérir en conséquence pour répondre aux besoins pédagogiques.
Depuis quatre ans, nous avons mis en place des cours de sensibilisation au permis de conduire théorique à destination des jeunes de minimum 17 ans afin qu’ils puissent appréhender au mieux l’examen. En Wallonie, seuls 35% des candidats réussissent d‘emblée cette épreuve. Nous continuons donc de croire que cet accompagnement des jeunes fait sens.
Apprendre d’autres langues, en 2024, c’est essentiel.
Outre l’école d’immersion néerlandaise et les cours d’apprentissage précoce de la langue, une demande accrue pour de l’immersion anglaise se fait sentir auprès des parents.
Dès lors, et à l’instar de ce qui a été réalisé à l’école Distexhe avec le néerlandais, une
école d’immersion anglaise verra le jour à Jemeppe.
Classes de dépaysement
Les classes de dépaysement sont actuellement organisées pour les classes allant de la 4ème à la 6ème année primaire.
Il n’est pas toujours évident pour les parents de débourser des montants importants trois années consécutives et ce même si la Ville intervient très largement dans ces frais. Il est donc proposé de réorganiser ces sorties pédagogique une année sur deux (2ème, 4ème et 6ème).
De plus, les enseignant(e)s des classes de maternelles étant de plus en plus demandeurs, les 3èmes maternelles partiront également quelques jours dans ce cadre.
Académie de musique gratuite
L’accès à l’épanouissement par la culture et en particulier par la musique doit pouvoir se faire sans considération financière.
C’est un effort important qui est réalisé, permettre aux enfants jusqu’à 12 ans de bénéficier d’une académie gratuite !
Ainsi, nous continuerons à défendre l’accès gratuit à l’Académie de musique.
Maison de l’enfant – Orphelinat
La Ville de Seraing accueille et finance, sur son territoire, la Maison de l’Enfant, lieu de vie pour les enfants de 3 à 18 ans placés par le juge à la suite de maltraitances, par exemple.
La Maison de l’Enfant offre un cadre socio-éducatif et pédagogique assuré par des éducateurs et des assistants sociaux spécialement formés et sensibilisés aux règles de déontologie et d’éthique.
Nous garantissons aux enfants un lieu d’épanouissement sécurisé leur permettant de bénéficier de repas équilibrés, de soutiens psychologiques et éducatifs (soutiens scolaires), d’activités culturelles et sportives, de vacances, de stages, etc.
Nous garantissons l’aide matérielle nécessaire (vêtements, chaussures, lunettes, etc.) afin que les enfants ne manquent de rien mais nous portons également une attention particulière à l’équilibre émotionnel de chaque enfant placé dans notre institution.
La ville assume financièrement La Maison de l’enfant et nous souhaitons continuer à jouer un rôle de soutien pour ces enfants en situation de détresse.
Lutte contre la maltraitance infantile
La Ville de Seraing s’engage très clairement dans la lutte contre la maltraitance infantile en finançant sur son territoire en plus de la Maison de l’Enfant un Service résidentiel d’urgence.
Si la Maison de l’Enfant accueille les jeunes de manière pérenne à l’instar d’un orphelinat, le Service résidentiel d’urgence offre un lieu sûr, pour une durée légale de 20 jours, aux enfants retirés de leur milieu familial et en attente d’une solution durable de relogement.
Nous pensons que les services publics ont la responsabilité d’offrir à chaque enfant l’aide matérielle, le soutien psychologique et la sécurité nécessaires à leur épanouissement.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, il n’y a que 11 services résidentiels d’urgence et des centaines d’enfants sur liste d’attente, Seraing a fait le choix de soutenir ce type de service sur son territoire et continuera à le faire.
Viennent compléter cette offre de service, une aide en milieu ouvert accessible à tous nos jeunes des quartiers pour un soutien scolaire, éducatif, préventif et psychologique mais également un service de mise en autonomie des jeunes en conflit familial au travers de logements encadrés par un éducateur.
Les étudiants, toutes filières confondues, constituent l’avenir de Seraing. La précarité étudiante est une réalité dans nos grandes villes où les jeunes doivent parfois mettre leurs études de côté et augmenter leurs heures de travail étudiant pour faire face à leurs dépenses.
Nous souhaitons renforcer les aides aux étudiants, à savoir :
• Le suivi intensif du parcours éducatif et du projet scolaire ; L’octroi de chèques alimentaires ;
• L’immunisation de certains revenus du ménage pour l’octroi du revenu d’intégration.
Nos étudiantes et étudiants doivent être soutenus dans leur projet scolaire par une aide financière et matérielle adéquates.
La lutte contre l’isolement et la sécurité des Seniors doit être une priorité pour les autorités communales et l’ensemble des services publics du territoire sérésien.
Nous avons mis en place une plateforme qui regroupe les professionnels du secteur (commune, CPAS, mutualités, secteur associatif, aides familiales, maisons médicales, Police, etc.) et qui travaille sur la thématique des aînés à Seraing, leur sécurité et leur vie sociale.
Plusieurs projets ont été lancés à l’initiative de la majorité, ainsi un formulaire a été transmis vers les sérésiennes et sérésiens de 70 ans et plus ans en vue d’identifier leurs besoins.
Nous proposerons et renforcerons les services spécifiques pour nos Seniors :
Plus de lieux d’échanges dans les quartiers : soutien et financement des centres, des amicales de pensionnés, des restaurants collectifs, organisation d’ateliers ;
• Un numéro de contact pour les aînés ;
• Des permanences numériques ;
• Des activités de sport doux comme des balades animées ;
• Un Salon de la santé et du bien-être qui propose un espace dédié aux pensionnés pour mieux informer sur les services existants et les partenaires en charge de leur santé et de leur bien-être (sport, culture, activités, santé et bienêtre, informations notariales, droits, succession, voyages) ;
• Deux repas annuels suivis d’un spectacle au Centre Culturel ; La fête des anniversaires organisée chaque année, en octobre, pour fêter les citoyens de 80, 85, 90, 95, 100 et plus ;
• Des excursions d’un jour et des voyages à Chatel et à Racalmuto ;
• Des solutions pour améliorer la mobilité des seniors : taxi social, proxibus ;
• Un conseil consultatif des aînés.
Seraing est définitivement une ville amie des aînés qui souhaite développer leur bien-être.
16. Accessibilité et inclusion des personnes handicapées
A Seraing, l’accessibilité de l’espace public aux personnes en situation de handicap est une priorité lors des aménagements urbanistiques.
Nous imposons des normes minimales d’accessibilité pour chaque infrastructure publique. A titre d’illustration, le nouveau distributeur bancaire installé à Ougrée a été conçu pour être accessible aux personnes à mobilité réduite.
Seraing soutient et collabore avec le milieu associatif pour une meilleure inclusion et une sensibilisation de tous aux handicaps visibles et invisibles.
Nous souhaitons mettre en place un conseil consultatif des personnes en situation de handicap et organiser des visites dans les quartiers pour évaluer les difficultés liées à la mobilité.
Les crèches
La ville de Seraing offre 198 places en crèche sur son territoire. C’est une offre importante mais encore insuffisante. Conscients de cela, nous avons réussi à développer pour la rentrée 2026, 56 places supplémentaires à Jemeppe, Seraing et Ougrée !
A l’avenir, nous encouragerons les infrastructures privées à offrir plus de places également.
Crèches en entreprise, appels à projets, accueillantes ONE, toutes les initiatives seront saisies et soutenues.
Accueil extrascolaire / happy days / stages
A Seraing, les garderies du matin, du midi et du soir sont gratuites ! C’est loin d’être le cas dans toutes les communes et c’est un choix : Soutenir les familles dans l’encadrement de leurs enfants.
Et cela ne se limite pas à l’accueil extra-scolaire. A chaque congé scolaire nous accueillons dans les centres « Happy Days » les petits sérésiens. Lors des vacances d’été, 8 plaines sont ouvertes sur le territoire et nous engageons près de 200 moniteurs pour encadrer nos enfants !
Les services des sports et de la culture proposent des stages de qualité à prix modiques aux petits sérésiens. Les enfants sont notre avenir, il est de notre devoir de leur offrir le meilleur encadrement possible.
Nous continuerons donc à développer ces services et les intensifierons. Par ailleurs nous souhaitons apporter une solution aux familles aux horaires décalés : nous allons développer un « accueil flexible » qui ouvrirait avant 6h et fermerait après 18h pour les parents retenus par leurs obligations professionnelles.
Ils sont les meilleurs amis de l’homme et nous ne pouvons pas penser Seraing sans penser à eux. Les animaux prennent une grande place dans le cœur et dans la vie de centaines de sérésiens.
Création de parcs canins
Nous avons développé le premier parc canin de Seraing. Nous souhaitons en créer d’autres sur le territoire de la Ville. Ces espaces, sécurisés et aménagés, sont conçus pour offrir aux chiens et à leurs maîtres un lieu de détente, de socialisation et d’exercices.
Primes à la stérilisation et l’identification des chats domestiques
Nous continuerons à encourager l’identification et la stérilisation des chats domestiques. Il est primordial de faciliter la réintégration de chats perdus auprès de leurs propriétaires et de sensibiliser les citoyens à l’importance de ces pratiques pour le bien-être animal.
Accueil des animaux en détresse
Le service du bien-être animal procède, en collaboration avec la SRPA et avec la Police de Seraing, à des saisies d’animaux maltraités. Nous les hébergeons le temps de quelques heures et les accompagnons vers un foyer aimant. Nous souhaitons poursuivre et intensifier nos actions en faveur des animaux les plus fragiles.
Nous avons développé un réseau d’aide pour les citoyens les plus fragiles que nous comptons continuer à financer :
• L’acquisition et mise à disposition de logements de transit et d’urgence pour une aide en matière de logement aux personnes expulsées, vivant dans des logements insalubres, se retrouvant sans logement suite à une séparation, victimes de violences conjugales/intra-familiales, victimes de catastrophes naturelles/incendies, etc.
Un service disponible 24h/24 et 7j/7 pour les urgences sociales ;
• Une antenne SDF qui accompagne les usagers marginalisés et extrêmement fragilisés, les objectifs sont la remise en ordre administrative des usagers en vue de récupérer et maintenir les droits fondamentaux ;
• MÉDIBUS : il s’agit d’un camping-car qui va à la rencontre des personnes en rupture de soins de santé. Le Médibus donne un accès à une douche, des soins de première nécessité et une aide administrative, il offre 3 types de permanences : sanitaires, sociales et consultations infirmières. L’objectif est de ne pas laisser les personnes en souffrance en rue et de les orienter au mieux vers des structures sociales et médicales.
Nous souhaitons pérenniser ces dispositifs afin d’augmenter le sentiment de sécurité pour tous. Les sérésiens les plus fragilisés doivent être pris en charge rapidement pour limiter au maximum le temps en rue.
Ce travail social, en collaboration avec les maisons médicales, la Police et le CPAS vise à rendre l’espace public plus sûr pour les citoyens et les commerçants.
Seraing a fait le choix de soutenir l’ouverture d’un abri de jour et d’un abri de nuit sur son territoire pour le public le plus fragilisé.
L’abri de jour offre une aide urgente psycho-médico-sociale pour les sans-abris et les personnes en exclusion sociale. C’est un lieu sûr, au chaud, où se poser, manger et trouver un soutien psychologique et administratif.
L’abri de nuit offre un dortoir de 11 lits, 2 salles de douches, 1 cuisine et 1 réfectoire pour les personnes n’ayant aucune solution pour passer la nuit.
Une charte d’amitié lie la Ville de Racalmuto et la Ville de Seraing. Nombreux sérésiens ont des liens familiaux avec cette localité.
Nous souhaitons intensifier nos liens et développer un jumelage avec Racalmuto.
Nous développerons dès lors des échanges culturels et des séjours à destination des aînés et des jeunes de Seraing.
La Ville de Seraing accueille sur son territoire de nombreux évènements tout au long de l’année.
Les Fêtes de Wallonie, le Village Italien, la Grande Braderie de Jemeppe ou encore Natura sont autant de manifestations importantes qui rythment la vie des sérésiens. Nous souhaitons continuer à maintenir ces rendez-vous désormais incontournables tout en continuant à favoriser la mise en place de nouveaux évènements correspondant à l’ensemble des publics : il en faut pour tous les goûts !
Nous mettons cependant un point d’honneur à ce que ces grandes manifestations sur Seraing ne pénalisent pas les riverains, que cela soit en terme de parking, de circulation ou encore de nuisances sonores.
Seraing a connu d’importantes transformations suite à l’installation, en 1817, de John Cockerill en bord de Meuse, passant d’une bourgade de 2.000 habitants à un des fleurons mondiaux de l’industrie sidérurgique. Au fil du temps, la ville a traversé des années fastes, suivies de restructurations et de mutations industrielles, économiques et sociales.
Le paysage du bassin sérésien ayant été façonné par l’activité industrielle, son déclin annonçait de profondes mutations ce qui a poussé Seraing, au début des années 2000, à réfléchir en profondeur à son devenir urbanistique, à « penser la ville autrement ». Urbanistes, environnementalistes, usagers et citoyens construisent ensemble une vision stratégique portant sur la vallée historique, 800 hectares, situés en bord de Meuse, incluant 130 ha de friches industrielles et présentant un aménagement territorial hétéroclite, dicté par deux siècles d’emprise de l’industrie.
En 2006 est adopté le Master Plan de la Vallée Sérésienne qui redessine la vallée à court, moyen et long terme (30 à 40 ans). Il propose une série d’intentions urbaines, articulées autour d’invariants (fleuve, coulées vertes et boulevard urbain) et des zones d’interventions prioritaires. Depuis son adoption, le Master Plan a permis la concrétisation de projets stratégiques. La législature à venir maintiendra le cap et veillera à la concrétisation/mise sur rails des derniers jalons de l’ambition initiale.
• La création d’une passerelle cyclo-piétonne reliant le centre de Seraing au pôle multimodal, scolaire et commercial de Jemeppe ; Le dernier tronçon du Boulevard urbain, de connexion avec Renory/Liège, passant par le site du Haut Fourneau B ;
• La consolidation des 2 nouveaux arrêts SNCB de Seraing et d’Ougrée (liaison cyclo-piétonne et P+R en service)
Au coeur des quartiers, il est prévu :
• La requalification des espaces urbains autour de la gare de Jemeppe ;
• La requalification de la rue Ferdinand Nicolay et des Ateliers Centraux à Ougrée par la création de logements et activités urbaines ;
• La rénovation de la mairie d’Ougrée ;
• Le développement de logements et l’ouverture publique du parc de Trasenster à Ougrée ;
• La reconversion du dépôt TEC à Jemeppe ; Le développement d’un projet novateur à l’ancien port de Jemeppe
Autre enjeu majeur du Master Plan pour la vallée sérésienne : les sites ArcelorMittal. Le démantèlement reste à accomplir concernant la cokerie et le site du Haut Fourneau B, les conditions du permis sont observées par la Ville lors de l’exécution des chantiers.
Le redéploiement reste à accomplir pour ce qui concerne les trois grands sites (cokerie, HFB, HF6) en maintenant les ambitions du Master Plan, en terme de mobilité et d’affectation. Elle sera économique, créatrice d’emplois sur les sites du HFB et de la cokerie ; elle sera urbaine sur le HF6 avec des logements, des espaces verts et des petites entreprises.
Le rôle public consistera ici à accompagner le développement des projets en veillant au respect des quartiers existants, pour augmenter la qualité de vie et environnementale dans la vallée et pour booster la dynamique économique du territoire.
Cette vigilance sera également de mise pour les sites/bâtiments secondaires comme la Centrale électrique toujours sous la responsabilité d’ArcelorMittal mais également en ce qui concerne la production industrielle fort heureusement toujours en cours sur le site de Kessales à Jemeppe.
La mobilité est un enjeu essentiel pour Seraing.
Le développement du tram jusque Jemeppe, les aménagements de mobilité à Boncelles, le financement de pistes cyclables sont autant de dossiers dont nous avons obtenu la promesse de subsides. Ils sont essentiels pour notre territoire.
A notre échelle communale, nous souhaitons également participer à l’amélioration de notre mobilité.
Nous encouragerons le développement de bornes de recharge électriques.
Lutte contre le stationnement sauvage
Trop souvent, des voitures sont garées sur des trottoirs, ne laissant pas la place au passage de poussettes, de chaises roulantes et créant de l’insécurité pour les piétons. Nous continuerons à développer des parkings permettant de décharger les rues mais devons également lutter contre le stationnement sauvage qui crée tant de désagréments aux sérésiens.
Développement de parkings surveillés / parking CHBA
Un peu partout sur le territoire, Seraing développe des parkings surveillés et équipés (pour les vélos, reliés aux modes doux). Nous continuerons notre travail dans plusieurs quartiers de la Ville.
Plus particulièrement, le quartier du bois de l’abbaye souffre d’un manque de stationnement en raison de la fréquentation de l’hôpital, nous souhaitons développer une solution de parcage durable, en collaboration avec l’hôpital. Et ce afin de réduire les nuisances causées aux habitants du quartier.
Seraing est une grande Ville dont le budget annuel doit être maîtrisé.
Nous avons toujours su aller chercher des financements régionaux ou fédéraux pour nos grands aménagements urbains et nous continuerons à défendre nos dossiers pour un financement de Seraing juste et équitable par tous les niveaux de pouvoirs (Région, Fédéral, Europe).
Il n’est pas concevable que nos citoyens et nos commerçants payent là où les multinationales sont parfois exonérées.
Nous devons soutenir nos commerçants par la suppression de taxes comme celles sur les dancings ou les cafés car ce sont eux qui développent l’emploi local à Seraing.
Avec nous, pas de nouvelles taxes directes pour les citoyens et davantage de taxes
pour ceux qui génèrent des profits grâce à nous (Elia, Luminus, Proximus) ou qui laissent des bâtiments abandonnés et tombant en ruines sur notre territoire.
La préservation du système social que nous avons mis en place à Seraing repose sur la protection des intérêts de nos services publics et une gestion rigoureuse de l’argent public.
Celles et ceux qui abusent de la solidarité collective et qui fragilisent la justice sociale par des manœuvres frauduleuses en percevant des revenus ou des avantages auxquels ils n’ont pas droit, doivent pouvoir être identifiés et les abus immédiatement arrêtés.
Nous proposons, au travers des services communaux et du CPAS, de renforcer l’aide aux sérésiens les plus vulnérables tout en mettant en place un système de lutte contre la fraude sociale efficace et réactif.
Une Cellule de lutte contre la fraude sociale sera créée au CPAS de Seraing. Les en-
quêtes sociales seront renforcées par l’échange de données avec les autres administrations, par la récupération des revenus indûment payés et par l’envoi systématique des fraudes avérées vers les tribunaux compétents.
Notre responsabilité est d’appliquer les législations sociales et de protéger un système social qui doit aider ceux qui en ont besoin.
La création d’emplois sur le territoire sérésien passe par le soutien aux commerces et aux PME, que ce soit par des primes favorisant l’installation de nouveaux commerces ou par une politique fiscale visant la création d’emplois.
Mais Seraing dispose d’un trésor que nous ne devons pas galvauder, 120 hectares de terrains économiques à redévelopper.
Les sites Arcelor Mittal équivalent à 170 terrains de foot, sur lesquels des emplois, des logements et des entreprises doivent être créés.
Nous serons gardiens du bon développement de ces sites et de leur nécessaire contribution à la création d’emplois pour les sérésiens.
Le parc LD sera quant à lui agrandi et verra des entreprises créatrices d’emplois s’installer en son sein.
28. Remise au travail des bénéficiaires du RIS accélérée
Le revenu d’intégration sociale est un droit octroyé par le CPAS de Seraing et co-financé par le niveau fédéral et local. Il permet de garantir à chacun une vie conforme à la dignité humaine : se nourrir, se loger, se soigner, s’habiller.
Il doit être préservé mais également accompagné d’un projet d’insertion socio-professionnelle individualisé. Tous les citoyens ont le droit de se former, de travailler et de développer un réseau social et professionnel qui les préserve de l’isolement et leur offre des perspectives positives.
C’est pourquoi, nous souhaitons renforcer la remise au travail des bénéficiaires du RIS par l’augmentation de postes d’articles 60 et 61 sur l’ensemble du territoire. Il est indispensable de doubler les effectifs. Le mécanisme des articles 60 et 61 permet aux bénéficiaires du RIS de travailler dans le cadre d’un vrai contrat de travail, de percevoir le revenu de ce travail et d’amorcer une expérience professionnelle valorisable sur le marché du travail.
Nous voulons que les demandes d’aides soient analysées sous l’angle de l’insertion socio-professionnelle et que chaque bénéficiaire du RIS soit encadré individuellement (recherche d’emploi, ateliers collectifs, rédaction de CV, préparation aux entretiens, renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi) et orienté vers les formations les plus adéquates (permis, français, formations spécifiques) en vue d’une insertion accélérée, d’une reconnaissance sociale et d’une autonomie durable.
Ce sont les citoyennes et citoyens qui font vivre les quartiers de Seraing. Nous devons renforcer le sentiment de sécurité, de bien-être et de bien-vivre dans tous les quartiers. La Bourgmestre a lancé ce vaste chantier qu’elle compte poursuivre et intensifier.
A Seraing, nous pouvons et nous devons développer un partenariat solide avec le CPAS en matière d’insertion professionnelle des bénéficiaires du RIS au travers des opportunités de contrats d’article 60. Ces contrats nous permettront de proposer une activité professionnelle aux personnes les plus éloignées de l’emploi.
Ils seraient exclusivement réservés à l’embellissement des quartiers, à la lutte contre
les incivilités et à la lutte contre les dépôts clandestins.
« J’ai grandi dans un milieu précarisé où la consommation d’alcool et de stupéfiants était importante. Lorsque j’ai eu 18 ans, j’ai fui ce milieu destructeur et traumatisant. Je me suis retrouvé dans la rue.
J’ai bénéficié de l’aide du CPAS qui m’a octroyé le RIS et orienté vers un logement de transit. J’ai rapidement pu trouver un studio à louer. Mon assistante sociale m’a ensuite proposé une expérience en tant qu’article 60 à la Ville de Seraing comme ouvrier d’entretien des espaces verts. Comme je ne voulais pas retourner à l’école, j’ai accepté. Je suis maintenant plus sensible aux incivilités lorsque je me balade dans mon quartier. Ce travail me permet de bien organiser ma journée, je me lève tôt, je vais travailler et ensuite j’ai encore du temps pour les loisirs . »
- Témoignage d’un bénéficiaire d’un contrat article 60 au sein du service Travaux de la Ville de Seraing
Si le public a la capacité d’agir sur ses bâtiments en les embellissant et les rénovant, le privé peut rester très inactif quant à ses immeubles dans notre ville ; certains quartiers de Seraing comptent ainsi trop de maisons inoccupées contre lesquelles il s’agit de lutter :
• Pour diminuer les nuisances et les dangers (squats, stabilité, dépréciation générale du quartier, …)
• Pour (ré)activer de l’habitat en ville (à proximité des pôles de mobilité et des services)
Pour créer du logement abordable (notamment mis en gestion à l’Agence Immobilière Sociale)
• Pour booster la rénovation énergétique du bâti sérésien.
Les immeubles vacants sont identifiés sur base des consommations énergétiques et d’un diagnostic visuel (en collaboration avec la Police au besoin) ; le propriétaire est susceptible d’être taxé mais est également encouragé à rénover avec le soutien éventuel de primes régionales et d’un accompagnement quant aux démarches de son projet de rénovation.
Il est à noter que les immeubles économiques abandonnés sont également visés par la mesure de taxation pour inoccupation.
La rénovation énergétique des maisons occupées à Seraing est également un enjeu majeur pour la qualité de vie des habitants (et leur portefeuille). C’est ainsi que, depuis 2022, un service soutient les sérésiens dans leur projet de rénovation : diagnostic
énergétique et financier personnalisé, accompagnement à l’obtention de primes et/ ou de crédits, entreprises locales de construction et de rénovation adhérant à une charte de qualité, accompagnement lors de la mise en chantier.
Plus de 400 ménages ont réalisé ou réalisent leur projet de rénovation accompagné par la Ville.
L’objectif étant que les travaux effectués conduisent à une qualité de vie améliorée dans les maisons, une meilleure performance énergétique, des économies financières pour les ménages et des quartiers toujours plus agréables à vivre pour tous.
1. Sur le bulletin de vote blanc pour les élections communales, choissisez la liste PS, la liste 3.
2. Trois possibilités s’offrent à vous :
a. Votez pour la l’entièreté de la liste en rougissant la case de tête située au dessous du nom de la liste ;
b. Votez pour un ou plusieurs candidats de la liste en rougissant la case à côté du nom du candidat ou des candidats de votre choix ;
c. Votez pour la liste et un ou plusieurs candidats de la liste en rougissant la case de tête et les cases à côté du nom des candidats de votre choix. Dans ce cas, seuls les votes de préférence en faveur des candiats sont pris en compte.
3. Pliez et placez votre bulletin de vote dans l’urne prévue à cet effet.
Attention ! Votre vote sera nul si vous votez pour plusieurs listes dfférentes, pour des candidats de listes différentes ou si vous altérez votre bulletin par une marque ou un dessin.
LO BELLO
Giuseppe
Vos idées nous intéressent ! Vous pouvez nous les communiquer sur contact@psseraing.be