Proximus One • Juin 2016

Page 34

VISION | Annemie Depuydt, directrice ICT de la KU Leuven

Violons accordés Durant le week-end de Pâques, le département IT de l’université a procédé à la migration vers SAP HANA. “Les technologies in-memory ouvrent de nouvelles perspectives”, poursuit Annemie Depuydt. “Nous avons réalisé nous-mêmes une grande partie de ce projet, nous sommes donc devenus

“ Annemie Depuydt est ‘ICT Woman of the Year’ : dans une organisation complexe comme la KU Leuven, seule une forte personnalité parvient à accorder tous les violons.”

une référence pour d’autres universités et hautes écoles.” La succession rapide de projets IT radicaux à la KU Leuven n’a pas non plus échappé à la rédaction de Data News. Le magazine IT a élu Annemie Depuydt ‘ICT Woman of the Year’. Selon le jury, dans une organisation complexe comme la KU Leuven, seule une forte personnalité parvient à accorder tous les violons. “Honnêtement, j’ai été étonnée de ma nomination”, confie-t-elle, “mais j’en suis évidemment ravie. J’ai reçu énormément de félicitations et de réactions positives. Et bien sûr, je soutiens l’initiative, car elle aide les femmes actives dans l’IT à gagner en visibilité.” À cet égard, Annemie Depuydt perçoit deux problèmes. “Peu de femmes occupent des postes de direction dans l’IT. Il y a en effet peu de candidates, et donc peu d’évolution. De plus, les rares femmes actives dans l’IT grimpent moins les échelons que les hommes.” Annemie n’a jamais éprouvé la moindre difficulté à travailler dans une branche principalement masculine. “Il faut laisser les femmes parler d’IT, et pas de leur sexe. C’est la meilleure manière d’attirer plus de femmes dans ce secteur.”

– Le jury de Data News

4 conseils d’Annemie Depuydt

1

L’humain est un facteur clé dans l’ICT

“Indépendamment de l’aspect technique, il faut donner la priorité aux collaborateurs. C’est un principe de base à ne jamais oublier en tant que CIO. En fin de compte, l’humain, l’utilisateur d’un service IT, reste la priorité.”

2

Rester sur ses gardes

“Celui qui pense que les choses s’arrangent d’ellesmêmes se trompe. Le CIO ne peut jamais relâcher ses efforts. Il doit connaître le marché par cœur, en faire partie. Il ne doit pas forcément être un grand innovateur dans tous les domaines, mais au moins être vigilant et ne pas être à la traîne.”

3

Rapprocher le business et l’IT

“Le business et l’IT ne parlent pas toujours la même langue. L’IT jongle parfois avec des termes techniques et des

34

acronymes difficiles. Mettez-y un terme ! Le rôle du CIO consiste à expliquer concrètement où se cache la valeur ajoutée de la technologie, à traduire les aspects techniques en langage business.”

4

Communiquer ouvertement

“La communication est très ouverte entre les universités, aussi bien en Belgique qu’avec des institutions étrangères. Il existe de nombreux groupes d’utilisateurs, nous nous rencontrons lors de conférences, etc. Nous partageons beaucoup d’informations et échangeons nos expériences. Les CIO des universités nous rendent visite et inversement. Ces échanges nous renforcent tous. Beaucoup de CIO craignent encore cette ouverture. C’est dommage, car l’avantage compétitif d’une entreprise ne se trouve pas dans l’utilisation d’une technologie réseau ou d’un logiciel en particulier !”

Juin 2016


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.