Les Saveurs de la Vie - Avril 2012

Page 4

ait Le l ma o r Nut pagne é, m caf o acc ent le te m for le idéa à plus high n et on u rais offee. c

CONCOURS Gagnez un high coffee pour 2 personnes dans le site De Laro, à Hoogstraten Comment tenter votre chance ? Rendez-vous sur www.lessaveursdelavie.be et participez au concours. Vous pourriez gagner un 'high coffee' très exclusif.

High coffee,

Un high coffee chez vous. Les conseils de Femke.

le plaisir de l'élégance Connaissez-vous le 'high tea' ? Et bien, le 'high coffee' est un remake de cette tradition britannique ancestrale, désormais implantée dans notre plat pays et adaptée à notre culture actuelle. L'idée est de passer un long moment de la fin d'après-midi à déguster délice après délice. Et dans ces instants-là, rien ne vaut la compagnie d'un bon café. Les Saveurs de la Vie laisse entrer les premiers rayons de soleil, dresse la table, découpe les tartes et crée l'ambiance. Huit invités apprécient alors leur premier high coffee. So British, une fois C'est la galerie du jardin du site De Laro, près de Hoogstraten (au nord de la Campine) qui sert de décor à ce savoureux rendez-vous. Femke Heylen, notre hôtesse, n'a pas son pareil pour traduire en recettes abordables les goûts typiquement britanniques, tout en les adaptant à notre culture gastronomique. "Le Belge est trop bon vivant pour apprécier la tarte de carottes et la tartine aux concombres" !

On vous présente une multitude de petits plats. Bien sûr, on retrouve sur la table quelques spécialités typiques : des scones (petits pains sucrés) avec de la crème fraîche et de la confiture, des brownies, des cupcakes, des muffins et des petits sandwichs triangulaires. Mais Femke nous

6 | Les Saveurs de la Vie | Printemps 2012 - n° 4

a aussi préparé quelques spécialités françaises : des miniquiches, des macarons, des tartelettes à la moutarde et de la mousse de chocolat blanc. Le tout agrémenté d'un bon café fumant. La petite bouffe Le menu fait l'unanimité. Les scones et les tartelettes à la moutarde sont des nouveautés grandement appréciées, et les plats vides en sont la preuve. "On vous présente une multitude de petits plats, étalés sur plusieurs heures. C'est vraiment agréable, car vous ne risquez pas de surcharger votre première assiette pour ensuite regretter votre gourmandise", confie Kathleen. Lut approuve : "Les dégustations ne sont pas proposées en même temps. Pour moi, c'est l'idéal, car quand je suis devant un buffet, j'ai toujours beaucoup de mal à choisir. Tous les plats sont de petites dégustations : ce n'est jamais trop, mais on ne risque pas de quitter la table avec une sensation de faim."

Femke Heyle

n - www.del

aro.com

1.

Avant toute chose, un high coffee doit être un moment de détente savoureuse. La qualité des instants partagés est plus importante que le respect des recettes traditionnelles, l'étiquette, le niveau de service, …

2.

Composez un menu équilibré. Commencez par les plats salés et laissez le sucré pour la fin. Offrez de petites dégustations qui tiennent sur une petite assiette.

3.

Veillez à ne pas devoir vous enfermer dans la cuisine. Rendez-vous chez un boulanger ou un traiteur, ou préparez les recettes à l'avance.

4.

Créez une jolie invitation sur papier ou digitale. Vos invités sauront d'emblée qu'il s'agira d'un rendez-vous particulier, bien au-delà d'une 'simple tasse de café'.

5.

Traditionnellement, on en profite pour lire l'avenir dans le café. Au lieu de lire l'avenir dans les mains, on le lit dans la tasse utilisée. C'est une manière originale d'agrémenter votre réunion.

Coffee pairing Quel café pour quel plat ? Espresso ou ristretto Une tasse d'espresso (ou de ristretto, plus serré) convient parfaitement pour un sandwich ou un morceau de quiche. La douceur de ces recettes offre un contraste intéressant par rapport à l'amertume du café. Peut-être pourriezvous même faire fondre un morceau de chocolat noir dans votre tasse ?

Cappuccino ou latte Vos invités apprécient une boisson crémeuse avec leur mousse ou leur cupcake ? Offrez-leur le choix entre un cappuccino à la crème ou à la mousse de lait, ou encore un lait russe. Pour la touche finale et un effet des plus chics, ajoutez une touche de cannelle ou de cacao.

Espresso romano Si vous servez de la tarte au citron, du cake à l'orange ou des muffins aux groseilles, l'espresso romano est chaudement recommandé. Au préalable, frottez le bord des tasses avec la pelure du fruit.

Café frappé Voilà un dessert qui surprendra. Mélangez un peu de café avec de la glace vanille, des glaçons et une bonne cuiller de sauce au chocolat.

Caffè corretto Surprenez vos convives avec quelque chose de plus fort. Et ajoutez une goutte d'Amaretto, de Baileys ou de genièvre dans leur café. A réserver pour la fin du high coffee, avec des biscuits et des pralines.

Bien entendu, vous pouvez aussi tenter les variétés que vous trouverez en magasin. Avec une machine à espresso et une variété de 'pastilles', vous avez de quoi créer un riche assortiment. L'un de vos invités n'apprécie pas outre mesure l'amertume du café ? Nutroma a le don d'adoucir n'importe quel café.

Printemps 2012 - n° 4

| Les Saveurs de la Vie | 7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.