Page 1

Astuces | Réductions | Recettes

Imaginez votre moment de pur plaisir

Dix minutes de bien-être intense… Mode d'emploi Ils en rêvent, et ils en rêveront !

Idées de week-ends pour le plus grand bonheur des enfants Un café à déguster avec élégance

Printemps 2012 n° 4 | paraît 3x par an

Organisez un ‘high coffee’ chez vous

Inscr

ivez-v à un

Les chefs de chez nous préparent des plats de chez nous, avec vous

ous

atelier culina Campi ire na


bienvenue

Il fait bon vivre au pays de Joyvalle

Soutenez votre mouvement de jeunesse préféré !

4

Une journée avec les mouvements de jeunesse

Le printemps, ça me requinque ! Dès les premiers rayons de soleil, je m'installe à une terrasse, avec une veste et une écharpe si nécessaire. Oui, ce renouveau de couleurs et de parfums me donne la pêche. Et vous ?

Des adresses de rêve pour les enfants

16

Pour que ce printemps soit encore plus rayonnant, nous vous avons concocté un magazine Les Saveurs de la Vie débordant de conseils. Envie d'un petit week-end en famille cet été ? Les Saveurs de la Vie vous suggère quelques idées qui plairont aux enfants. Vous voulez savoir quelles sont les activités en plein air proposées par les mouvements de jeunesse ? Nous leur avons posé la question dans ce numéro.

6

8

High coffee, le plaisir de l'élégance

Pour un printemps tout en délices, vous êtes à la bonne adresse. Nous avons invité quelques lectrices à un 'high coffee' et à un atelier culinaire à base de pousses de houblon. Nous avons aussi retracé le parcours d'un savoureux jus d'orange. Bref, toutes les réponses à vos questions d'ordre gastronomique sont dans cette édition de Les Saveurs de la Vie. Enfin, vous trouverez les meilleures réponses à la question : "que signifient, pour vous, dix minutes de bien-être intense ?”

Une orange goûtée et approuvée par les sommeliers de l'orange

18

Dix minutes pour une bouffée de bien-être

20

Bien entendu, plusieurs prix fantastiques vous attendent : - une nuitée en famille dans le plus bel hôtel de Belgique - un high coffee entre ami(e)s - 2 tickets VIP pour Thriller Live au Lotto Arena.

Un atelier culinaire sur le thème du houblon

Les mouvements de jeunesse peuvent participer à notre action Plaisirs au Camp. Au menu : beaucoup de lait et une chance de gagner un camp inoubliable ! Je vous souhaite une bonne lecture de votre nouveau Les Saveurs de la Vie, et un magnifique printemps !

Offrez du lait Joyvalle AA gratuit pour le camp de votre mouvement de jeunesse préféré ! Découpez les vignettes rouges des briques de lait Joyvalle et remettez-les à un mouvement de jeunesse. 1 litre de lait Joyvalle AA lui sera offert contre 10 vignettes. En plus, les mouvements de jeunesse ont la possibilité de gagner des camps inoubliables et du matériel supplémentaire pour jouer en plein air ! Informations et règlement sur www.plaisirsaucamp.be

Soutenez les mouvements de jeunesse !

2 | Les Saveurs de la Vie | Printemps 2012 - n° 4

10 vignettes rouges = 1 litre de lait Joyvalle AA gratuit pour le camp

Sarah De Meester Les Saveurs de la Vie

P.-S. : avez-vous déjà prolongé votre abonnement à Les Saveurs de la Vie ? Si vous ne vous êtes pas encore inscrit(e) sur www.lessaveursdelavie.be, faites-le sans tarder. Vous aurez ainsi la certitude de recevoir la prochaine édition, avec ses conseils, ses réductions et ses concours. Printemps 2012 - n° 4

| Les Saveurs de la Vie | 3


Photo : Koen Vander Vennet

Une journée avec les mouvements de jeunesse sur terre et sur mer Quand vient le printemps, les mouvements de jeunesse entament leur nouvelle saison de jeux en plein air. Les Saveurs de la Vie a rendu visite à deux sections locales : le Patro d'Havelange et les Seascouts de Drongen, près de Gand. Nous les avons retrouvés sous un bon petit soleil de printemps.

Apprendre ensemble en jouant ensemble Si ce n'était leur nom et leur langue, rien ne distinguerait les deux mouvements de jeunesse de part et d'autre de la frontière linguistique. En partageant jeux et aventures, des dizaines de milliers d'enfants et d'adolescents apprennent… à grandir. Ils deviennent responsables, critiques, engagés, solidaires, créatifs, … Sans oublier le développement de leurs aptitudes manuelles : cuisiner, faire des amarres, nettoyer, … Chez les Seascouts, une branche particulière du mouvement scout, les enfants apprennent très tôt à manœuvrer un bateau. Mais d'abord, direction Havelange et son patro local. Patro : ce qu'ils font à l'extérieur se voit à l'intérieur "J'étais à dix mètres de lui, et tout d'un

4 | Les Saveurs de la Vie | Printemps 2012 - n° 4

coup, il s'est retourné et m'a vu. Mais maintenant, je sais comment faire pour qu'il ne me voie pas !" "Il", c'est un des animateurs du Patro d'Havelange, et "je", c'est le jeune animé qui vient d'échouer à sa deuxième tentative dans un jeu d'approche. Nous sommes samedi matin, le Patro est réuni et des cris d'enfants emplissent les bois environnants. Soit environ 90 enfants et jeunes adolescents de 4 à 16 ans, pour une vingtaine d'animateurs. Un temps à ne pas mettre un chien dehors ? Ce n'est pas ça qui va arrêter le Patro ! Qu'il pleuve ou qu'il vente, le Patro se réunit. Tout le monde s'équipe bien et prend la direction du village ou du bois, c'est selon. Au menu : jeux d'approche,

de prise de position ou d'opposition de camps, jeux de piste, énigmes ou épreuves diverses. Mais qu'est-ce qui fait que la mayonnaise prend ? "Si on trouve encore un morceau, on aura le trésor !" Demander à des enfants de s'emparer d'un morceau de papier, ce n'est pas ça qui va les motiver. Par contre, dites-leur qu'il s'agit d'une carte révélant le trésor de Rakham le pirate, et là, ils vous suivront partout ! Dans tous leurs jeux, les animateurs du Patro tentent de créer un contexte pour que les enfants "y croient". Devenez des CRACS ! L'objectif ultime du Patro consiste à faire de ses membres des CRACS : citoyens responsables, actif, critiques et solidaires. L'organisation, qui comprend

Soutenez les mouvements de jeunesse !

Infos et règlement : www.plaisirsaucamp.be

nnet

n Vander Ve

Photo : Koe

environ 20 000 membres et se limite à la Belgique, s'emploie à développer les enfants dans cette optique, afin de favoriser leur autonomie et leur sens de la solidarité. L'esprit de groupe est primordial, la collaboration doit s'inscrire dans les gènes.

Dans un movement de jeunesse, on se fait des amis pour la vie. Des Seascouts sans la mer ? Inutile d'aller au bord de la mer pour voir des Seascouts. On en trouve au bord des rivières et des canaux. Nous avons donc

Vous aimez voir les enfants jouer en plein air avec les mouvements de jeunesse ? Soutenez un mouvement de jeunesse en participant à l'action d'épargne Joyvalle. Découpez les vignettes rouges sur les briques de lait AA Joyvalle. Pour chaque lot de 10 vignettes, le mouvement de jeunesse recevra 1 litre de lait AA Joyvalle pour son camp annuel. En outre, il y a un camp inoubliable à gagner !

mis le cap sur Drongen pour suivre, pendant quelques heures, les Juniors des 3e et 4e FOS Open Scouting De Wilde Eend. Le printemps qui s'annonce marque le retour des bateaux sur l'eau pour les Seascouts. Une nouvelle saison qui succède à une longue hibernation ? Que nenni ! L'hiver est la saison de l'entretien des bateaux. Une corvée indispensable à laquelle les scouts s'adonnent volontiers car ils savent que les bateaux leur ouvrent les portes d'un monde d'aventures extraordinaires. Tout doit être prêt pour le début de la saison de navigation, le premier week-end d'avril.

Esther : "Pendant une tempête sur le Vennemeer, nous ne parvenions plus à diriger le bateau. Le vent était si fort que nous ne pouvions même pas ramer. Nous étions trempées ! C'était tendu, mais ce n'était pas dangereux. Enfin, tout s'est bien terminé."

L'aventure sous toutes ses formes Mais que préfèrent les Seascouts ? "Tout !" est le premier mot qui leur vient à la bouche. Et les anecdotes se succèdent. Quelques filles racontent :

Plus d'info

Alors, Pepijn demande, d'un air entendu : "En fait, vous savez ce qui est le plus chouette ? Laisser le bateau dériver, sous le soleil et le vent, et s'asseoir au bord, les uns à côté des autres, avec les pieds dans l'eau. C'est tellement chouette !"

s ?

.patro.be Patro : www couting.be ww.fosopens w  : ts ou sc Sea

Printemps 2012 - n° 4

| Les Saveurs de la Vie | 5


ait Le l ma o r Nut pagne é, m caf o acc ent le te m for le idéa à plus high n et on u rais offee. c

CONCOURS Gagnez un high coffee pour 2 personnes dans le site De Laro, à Hoogstraten Comment tenter votre chance ? Rendez-vous sur www.lessaveursdelavie.be et participez au concours. Vous pourriez gagner un 'high coffee' très exclusif.

High coffee,

Un high coffee chez vous. Les conseils de Femke.

le plaisir de l'élégance Connaissez-vous le 'high tea' ? Et bien, le 'high coffee' est un remake de cette tradition britannique ancestrale, désormais implantée dans notre plat pays et adaptée à notre culture actuelle. L'idée est de passer un long moment de la fin d'après-midi à déguster délice après délice. Et dans ces instants-là, rien ne vaut la compagnie d'un bon café. Les Saveurs de la Vie laisse entrer les premiers rayons de soleil, dresse la table, découpe les tartes et crée l'ambiance. Huit invités apprécient alors leur premier high coffee. So British, une fois C'est la galerie du jardin du site De Laro, près de Hoogstraten (au nord de la Campine) qui sert de décor à ce savoureux rendez-vous. Femke Heylen, notre hôtesse, n'a pas son pareil pour traduire en recettes abordables les goûts typiquement britanniques, tout en les adaptant à notre culture gastronomique. "Le Belge est trop bon vivant pour apprécier la tarte de carottes et la tartine aux concombres" !

On vous présente une multitude de petits plats. Bien sûr, on retrouve sur la table quelques spécialités typiques : des scones (petits pains sucrés) avec de la crème fraîche et de la confiture, des brownies, des cupcakes, des muffins et des petits sandwichs triangulaires. Mais Femke nous

6 | Les Saveurs de la Vie | Printemps 2012 - n° 4

a aussi préparé quelques spécialités françaises : des miniquiches, des macarons, des tartelettes à la moutarde et de la mousse de chocolat blanc. Le tout agrémenté d'un bon café fumant. La petite bouffe Le menu fait l'unanimité. Les scones et les tartelettes à la moutarde sont des nouveautés grandement appréciées, et les plats vides en sont la preuve. "On vous présente une multitude de petits plats, étalés sur plusieurs heures. C'est vraiment agréable, car vous ne risquez pas de surcharger votre première assiette pour ensuite regretter votre gourmandise", confie Kathleen. Lut approuve : "Les dégustations ne sont pas proposées en même temps. Pour moi, c'est l'idéal, car quand je suis devant un buffet, j'ai toujours beaucoup de mal à choisir. Tous les plats sont de petites dégustations : ce n'est jamais trop, mais on ne risque pas de quitter la table avec une sensation de faim."

Femke Heyle

n - www.del

aro.com

1.

Avant toute chose, un high coffee doit être un moment de détente savoureuse. La qualité des instants partagés est plus importante que le respect des recettes traditionnelles, l'étiquette, le niveau de service, …

2.

Composez un menu équilibré. Commencez par les plats salés et laissez le sucré pour la fin. Offrez de petites dégustations qui tiennent sur une petite assiette.

3.

Veillez à ne pas devoir vous enfermer dans la cuisine. Rendez-vous chez un boulanger ou un traiteur, ou préparez les recettes à l'avance.

4.

Créez une jolie invitation sur papier ou digitale. Vos invités sauront d'emblée qu'il s'agira d'un rendez-vous particulier, bien au-delà d'une 'simple tasse de café'.

5.

Traditionnellement, on en profite pour lire l'avenir dans le café. Au lieu de lire l'avenir dans les mains, on le lit dans la tasse utilisée. C'est une manière originale d'agrémenter votre réunion.

Coffee pairing Quel café pour quel plat ? Espresso ou ristretto Une tasse d'espresso (ou de ristretto, plus serré) convient parfaitement pour un sandwich ou un morceau de quiche. La douceur de ces recettes offre un contraste intéressant par rapport à l'amertume du café. Peut-être pourriezvous même faire fondre un morceau de chocolat noir dans votre tasse ?

Cappuccino ou latte Vos invités apprécient une boisson crémeuse avec leur mousse ou leur cupcake ? Offrez-leur le choix entre un cappuccino à la crème ou à la mousse de lait, ou encore un lait russe. Pour la touche finale et un effet des plus chics, ajoutez une touche de cannelle ou de cacao.

Espresso romano Si vous servez de la tarte au citron, du cake à l'orange ou des muffins aux groseilles, l'espresso romano est chaudement recommandé. Au préalable, frottez le bord des tasses avec la pelure du fruit.

Café frappé Voilà un dessert qui surprendra. Mélangez un peu de café avec de la glace vanille, des glaçons et une bonne cuiller de sauce au chocolat.

Caffè corretto Surprenez vos convives avec quelque chose de plus fort. Et ajoutez une goutte d'Amaretto, de Baileys ou de genièvre dans leur café. A réserver pour la fin du high coffee, avec des biscuits et des pralines.

Bien entendu, vous pouvez aussi tenter les variétés que vous trouverez en magasin. Avec une machine à espresso et une variété de 'pastilles', vous avez de quoi créer un riche assortiment. L'un de vos invités n'apprécie pas outre mesure l'amertume du café ? Nutroma a le don d'adoucir n'importe quel café.

Printemps 2012 - n° 4

| Les Saveurs de la Vie | 7


Un atelier culinaire sur le thème du houblon Dans le Westhoek, les habitants sont fiers de leur houblon, à partir duquel sont brassées une série de bières célèbres. Mais vous pouvez aussi savourer le goût frais et raffiné des jets provenant des plants de houblon. Huit membres de Les Saveurs de la Vie ont participé à un atelier culinaire de Campina avec, en vedette, le houblon. Cela s’est passé dans la cuisine de Serge Koether. Nos lecteurs ont commencé par le commencement : la culture du houblon. L’or blanc de Poperinge Dans la ferme de soins De Lovie, à Poperinge, les habitants cultivent des jets de houblon de qualité supérieure depuis 19 ans, avec une patience infinie et beaucoup d'amour pour ce magnifique produit local. Les racines des plants de houblon sorties de terre sont à nouveau replantées, permettant aux jets blancs de se développer. “Nous n’ajoutons rien d’artificiel dans la terre”, raconte notre accompagnateur, Eddy Lobeau. “La nature à l’état pur.” “Utilisez tout de suite les jets de houblon, car on ne peut pas les surgeler. Ils ne restent que quelques jours blancs et croquants dans une boîte fermée placée au réfrigérateur.”

À vos tabliers et en avant les bons petits plats ! Après ce cours accéléré de culture du houblon, l'atelier culinaire de Campina peut commencer. Notre groupe de lecteurs a envie de passer à l’action. Munis de quelques boîtes de houblon frais, nous partons pour Ypres. “Je n'avais jamais vu de jets de houblon, et je les ai encore moins cuisinés”, nous confie Patricia, impatiente. Serge fait rêver tout le monde en proposant un hors-d’œuvre, un plat et même un dessert (les recettes de Serge sont à découvrir dans les pages qui suivent).

Les jets de houblon : une cuisine surprenante ! Bien de chez nous, bien meilleur "Il faut permettre au goût des jets de houblon de s'exprimer pleinement," explique Serge. "En fait, on ne doit pas se limiter aux jets frais. On peut aussi expérimenter avec des produits dérivés. Aujourd'hui, par exemple, nous allons apporter une note de fraîcheur à la crème brûlée grâce au genièvre de

8 | Les Saveurs de la Vie | Printemps 2012 - n° 4

houblon. Et la confiture de houblon donne une touche sure à ce plat sucré”. Serge choisit une combinaison harmonieuse des ingrédients, cultivés de préférence en Belgique. “Je choisis de la viande élevée chez nous, des légumes de saison et des produits laitiers Campina”. Pourquoi Campina ? “Parce que le lait de leurs produits provient de vaches de chez nous. Campina accorde une grande attention à la composition de l'alimentation des bêtes, et cela se goûte”, explique Serge. Astuces à la crème Les membres de notre groupe sont surpris par les conseils de Serge, dès l'entrée. “Pour le tartare, utilisez de la crème épaisse ou du fromage frais, mais pas de mayonnaise. C’est aussi délicieux, mais deux fois plus léger”, explique Serge. “La crème épaisse Campina adoucit parfaitement le goût du maquereau fumé, pour un mariage parfait avec la viande de veau.” “La crème légère de Campina est idéale pour réduire les sauces. Avec elle, vous obtenez en un instant une sauce onctueuse, parfaitement liée”, commente Mireille. Quant au fromage

frais Campina, c'est un produit poly­ valent : “Mes enfants vont adorer les épinards au fromage frais. Enfin ! Quelle bonne idée", lance Sabine avec un clin d'œil. A la table de travail destinée au dessert, le babeurre passe de mains en mains. Sophie : “Je connaissais le petit-lait, mais pas le babeurre. C’est un peu plus sucré et, de ce fait, on peut utiliser moins de sucre pour préparer ce dessert. C’est bon à savoir.”

De simples détails qui font de l’effet Des assiettes à la présentation soignée apparaissent sur la table. “Ça, je dois m’en souvenir : dresser des assiettes n’est vraiment pas difficile, et le résultat n’en est que plus savoureux”, dit Sabine, conquise. Kelly observe également que ce sont les détails qui font toute la différence : “On peut aussi adapter très simplement les boissons à un plat.

Aujourd’hui, il y a de la bière Hommelbier, typique de cette région. Donc, nul besoin d’être un fin connaisseur en vins.” Une expérience à renouveler Qu’ont pensé nos participants de cet atelier culinaire de Campina? Wim : “Très agréable et instructif, y compris pour des hommes. Nous avons tous contracté le même virus de la cuisine et cela crée tout de suite un lien.” Caroline aussi est enthousiaste : “Ce type d'atelier culinaire permet d’en apprendre énormément. J’aime beaucoup les émissions culinaires à la télé, les cahiers de recettes, mes livres de cuisine, … mais ici, on peut sentir les textures, faire des essais, humer les parfums, poser des questions.” Et Marie-Rose renchérit : “C'est une chance unique d'avoir un chef qui regarde ce que vous faites. J'ai même osé lui poser quelques questions.” “Je vais faire passer le mot auprès de mes amis et collègues. Et ce soir, c’est toute ma famille qui va être ravie de profiter de ce que j’ai appris aujourd’hui”, conclut Mireille. Intéressé(e) ? www.campina.be www.delovie.be

Nouveau Besoin d'inspiration fraîche ? Inscrivez-vous à un atelier culinaire de Campina. Cuisiner avec des produits de qualité supérieure bien de chez nous, c'est ce que vous apprenez auprès de chefs du cru pendant les ateliers culinaires de Campina. En compagnie d'autres amateurs de bonne cuisine, vous découvrez des produits régionaux étonnants et vous apprenez à les préparer sous la conduite d'un chef professionnel.

Comment ? Surfez sur www.campina.be et inscrivez-vous à un atelier culinaire de Campina.

Devenez fan de Campina sur Facebok et vous serez tenus au courant de nos actions. Printemps 2012 - n° 4

| Les Saveurs de la Vie | 9


8 recettes... pour vous regaler Ingredients

Hors-d’œuvre

(pour 4 personnes)

Tartare aux jets de houblon frais et sauce aux fines herbes

• 2 50 g de jets de houblon frais • 1 c à s de vinaigre de Kriek ou de framboise • 1 c à c d’huile de noix • 3 00 g de filet de veau coupé très fin

 élangez le vinaigre et l’huile de noix et faites-y mariner 200 g de jets M de houblon. Mélangez le veau et le maquereau avec la crème épaisse Campina. Ajoutez l’oignon jeune, la ciboulette, le thym, du poivre, du sel et le jus de citron. Déposez ce mélange sur chaque assiette, dans un emporte-pièce et pressez. Déposez sur chaque assiette un jaune d’œuf de caille cru. Préparez la sauce aux fines herbes : mélangez une poignée de ciboulette avec la bière, puis avec la maquée de Brabant ; salez et poivrez. Ajoutez quelques cuillerées de sauce dans chaque assiette. Préparez le mélange pour tempura comme indiqué sur l’emballage. Salez et poivrez.

• 8 0 g de maquereau fumé coupé très fin •4  œufs de caille • 5 c à s de crème épaisse Campina • 5 c à s de maquée de Brabant Campina • 3 c à s de bière Hommelbier ou d’une autre bière à fermentation haute • 1 sachet de mélange pour tempura •U  ne botte de ciboulette •S  elon votre goût : jus de citron, poivre, sel, thym, gros sel et un oignon jeune coupé finement

Prenez le reste des jets de houblon, trempez-les dans le mélange pour tempura. Déposez-les un par un à l’aide d’une écumoire dans une huile chauffée à 175°C et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez-les reposer sur un essuie-tout et saupoudrez de gros sel. Disposez les jets de houblon frits sur la préparation.

20 min.

Besoin d’inspiration fraîche ?

 e tempura est une pâte •L orientale légère qui crée une fine croûte lorsqu'elle est frite.

Plat

Ingredients (pour 4 personnes)

• 100 g de jets de houblon frais • 250 g de filet de loup de mer frais • 100 g de feuilles d’épinards i-écrémé Campina • 2 c à s de fromage frais dem t • 2 échalotes coupées finemen • 100 ml de crème Campina 'légère et onctueuse' 20% • 0,5 dl de vin blanc • 0,5 dl de bouillon de poisson • 1 c à s de moutarde • 1 disque de pâte feuilletée

• 50 g de fromage râpé • 1 œuf battu re pour la cuisson • De l’huile pour le wok, du beur • Selon votre goût : poivre et sel

Vous aussi, vous êtes en quête d’inspiration pour préparer quelque chose d’original? Découvrez avec d’autres amateurs de bonne cuisine des produits régionaux étonnants et préparez-les sous la conduite d’un chef professionnel pendant les ateliers culinaires de Campina. Les places sont limitées aussi dépêchez-vous de vous inscrire sur www.campina.be

• Le tartare, c'est de la viande coupée très finement.

Loup de mer aux jets de houblon et épinards Sauce : Faites mijoter la moitié des échalotes hachées dans un peu de beurre en évitant de les faire brunir. Déglacez avec le vin blanc et le bouillon de poisson. Laissez réduire. Lorsqu’une grande partie du liquide s’est évaporée, ajoutez la crème Campina. Laissez réduire. Ajoutez la moutarde. Remuez soigneusement et réservez la sauce. Bâtonnets de pâte feuilletée : Découpez la pâte feuilletée en longues lamelles d’environ 1 cm de large. Déposez-les sur du papier de cuisson, dans un moule. Badigeonnez les lamelles avec l’œuf et saupoudrez-les de fromage râpé. Mettez les lamelles dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes. Jets de houblon : Passez les jets de houblon au wok dans l’huile bouillante avec le reste de l’échalote. Poivrez et salez. Sortez du wok et réservez. Épinards : Passez les épinards au wok un très bref instant. Poivrez, salez et ajoutez de la noix de muscade. Mélangez le fromage frais demi-écrémé Campina. Loup de mer : Faites cuire le loup de mer dans le beurre sur la peau. Ne le retournez pas, mais laissez le cuire doucement. Poivrez.

35 min.

Devenez fan de Campina sur Facebook et vous serez tenus au courant de nos actions.

10 | Les Saveurs de la Vie | Printemps 2012 - n° 4

Printemps 2012 - n° 4

| Les Saveurs de la Vie | 11


Dessert

Lunch

Babeurre caramélisé au genièvre de houblon et confiture de houblon

Ingred ients

(pour 4 pers

onnes)

Rouleaux de printemps

• 4 feuilles

Mouillez une feuille de riz avec un pinceau et de l’eau tiède, et laissez-la s’imprégner sur un linge propre. Mélangez la crème épaisse et le curry en poudre. Salez et poivrez.

Ouvrez une gousse de vanille et retirez-en les graines. Portez le lait, le babeurre et la crème Campina presque à ébullition. Ajoutez les graines et la gousse de vanille fendue. Votre préparation est pratiquement en train de bouillir ? Retirez-la du feu, couvrez et laissez reposer 15 minutes. Retirez ensuite la gousse de vanille. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez doucement le mélange vanillé. Ajoutez un trait de genièvre de houblon et une pincée de sel.Prenez quatre ramequins et étalez la confiture sur le fond. Posez un biscuit pour que la confiture reste en place. Versez le mélange (flan) par-dessus. Faites cuire les ramequins au four à une température de 100°C pendant 20 minutes. Déposez un petit bol d’eau dans le four pour créer un effet vapeur. Lorsque les ramequins sont refroidis, saupoudrez-les de sucre de canne et caramélisez le sucre à l’aide d’un fer ou d’un chalumeau à crème brûlée. Vous n’en disposez pas ? Déposez sur le flan encore chaud une galette de pralin. Celle-ci fondra légèrement et créera une croûte croquante. Accompagnez d’un biscuit.

Ingredie

(pour 4 personne

s)

Disposez une feuille de laitue sur une feuille de riz, étalez une bonne cuiller de crème au curry, ainsi qu'une bonne poignée de courgettes et de poulet. Parsemez de pignons de pin.

nts

• 500 ml de lait frais demi-écrém é Campina (en direc t du réfrigérateur ) • 250 ml de babe urre Campina • 250 ml de crè me Campina 'riche et onctueus e' 33% • 5 jaunes d’œuf s • 5 œufs • 70 g de sucre • 1 gousse de va nille • 5 c à s de confi ture de houblon • 8 galettes de pra lin (biscuits) • Selon votre go ût : genièvre de houblon, sel et sucre de ca nne pour une cro ûte légèrement caram élisée

Rabattez les deux côtés de la feuille de riz sur la garniture, roulez bien serré en rabattant les deux autres cotés. Faites de même pour les autres rouleaux.

de riz • 1 petite co urgette en m orceaux • 4 feuilles de laitue • 2 filets de poulet cuits en morceau • 125 ml de x crème épaiss e Campina • Une cuiller à thé de curr y en poudre • 30 g de pi gnons de pin (brièvement grillés à la po êle) • 15 cl de vi naigrette

Emballez dans du film pour que les rouleaux ne sèchent pas. Placez le tout dans la boîte à lunch avec un petit pot contenant la vinaigrette.

20 min.

15 min. + laisser refroidir 15 min.

Petit-déjeuner

ts

Ingredien s) (pour 4 personne

l Dark • 0,5 l de Cécéme • 2 œufs entiers in rassis • 8 tranches de pa • 25 g de beurre ce • 30 g de sucre gla

Dessert

Pain perdu au Cécémel Dark Battez les œufs en omelette dans un grand bol et ajoutez-y le Cécémel Dark en mélangeant bien. Coupez les croûtes du pain. Trempez les tranches de pain dans le mélange. Faites chauffer le beurre dans une grande poêle ; quand il crépite, déposez les tranches de pain imbibées. Faites cuire environ 2 minutes de chaque côté. Déposez sur les assiettes et saupoudrez de sucre glace. A déguster chaud.

s) (pour 4 personne

Semoule aux framboises façon crème brûlée

oises • 200 g de framb lle ing semoule Joyva • 2 x 135 g de pudd nade • 4 c à s de casso

Disposez les framboises dans 4 petits ramequins pas trop hauts.

ts

Ingredien

Étalez délicatement par-dessus la semoule Joyvalle. Aplanissez bien la surface. Etalez une couche de cassonade sur la surface de semoule. Faites caraméliser la crème brûlée avec un fer ou un chalumeau. à déguster chaud pour que le caramel reste craquant !

25 min.

12 | Les Saveurs de la Vie | Printemps 2012 - n° 4

10 min.

Printemps 2012 - n° 4

| Les Saveurs de la Vie | 13


e t t e u o h c s u l Imaginez le p t e i t s i r F s i m a s e l r u o p m o n s u l p e l t r a k o g e l Z GAGNE onde ! cool du m

Dessert

Fristi Misu Battez les blancs en neige ferme en y ajoutant le sucre en fin de prise. Mélangez le fromage blanc et le jaune d’œuf. Incorporez délicatement ce mélange aux blancs en neige. Trempez les boudoirs dans le Fristi et laissez imbiber. Disposez dans de petits raviers plats un fond de boudoirs au Fristi. étalez par-dessus le fromage mousseux. Laissez épaissir 2 à 3 heures au frigo et parsemez de pistaches hachées.

Ou l’ O ll’une ’unee des des 25 ttr trottinettes trott rottinettes ott ottiinett neett ttes

Ingred ients

(pour 4 pers

onnes)

• 12 boudoirs • 20 cl Fristi

• 100 g de fr omage blan c frais Cam • Un jaune d pina ’œuf et deu x blancs • 30 g de su cre semoule • 25 g de pi staches hach ées

Découvrez les am amis a mis Fristi sur le nou nouvel nouv uvel vel emballage d’1 LL.. Encore plus faci facile facil ile le pour remplir son verr verre re !

15 min. + laisser épaissir 3 h

Dessert

Smoothie vanille-fruits rouges Versez tous les ingrédients dans le blender et mixez jusqu’à l’obtention d’un smoothie onctueux. Décorez avec une feuille de menthe et servez aussitôt.

ts

Ingredien s)

(pour 4 personne

mpina • 50 cl de lait Ca maigre rt ou ya • 35 cl de range Appelsientje o d’ jus • 350 cl de • 1 c à s de miel d’extrait de vanille • Quelques gouttes groseilles • Une poignée de glaçons • Une douzaine de s de menthe • Quelques feuille

Soudain, ces deux amis ont surgi d’une bouteille de Fristi. L’un s’appelle “  <” < et l’autre “z‘ÒÌ ““z‘ÒÌ”. z‘ÒÌ”.”. Drôles de noms, n’est-ce pas ? C’est d’ailleurs pour cela que nous avons besoin de vous : si vous leur trouvez un chouette nom, vous pourriez gagner g un go-kart trop cool ou l’une des 25 trottinettes.

Comment C omment gagner ? 5 min.

14 | Les Saveurs de la Vie | Printemps 2012 - n° 4

Surfez f sur www.fristi.be f i ti be avant le 31 maii 2012 ett ddemandez d à vos parents t de vous aider à envoyer envoy r le formulaire de particip participation. tion.

Printemps 2012 - n° 4

| Les Saveurs de la Vie | 15


! u o f Trop

Des adresses de rêve pour les enfants

Station As

CONCOURS

Camping de la Semois

La Balade des Gnômes

Gagnez une nuitée

Le printemps vous donne des envies de bouger ? Vous entendez l'appel de l'aventure ? Voici quelques adresses originales pour partir à la pêche aux souvenirs, le temps d'un week-end. Les Saveurs de la Vie vous donne également quelques conseils pour rendre ces minitrips encore plus inoubliables. Que mettre dans le coffre ? Que faire une fois sur place ?

dans le cheval de Troie !

à quel endroit bizarre vos enfants ont-ils envie de loger ? S'ils envoient un dessin à ce sujet à Les Saveurs de la Vie,

Dépaysement garanti Durbuy. Cette petite ville abrite l'hôtel le plus magique du pays, tant pour les petits que pour les grands. A la Balade des Gnômes, vous passez la nuit dans une fusée, le désert marocain, la caverne d'un troll ou le cheval de Troie ! Distillez la magie plusieurs jours avant le départ : déposez de mystérieux messages, avec des pièces de puzzle ou un langage codé, dans la boîte aux lettres. Ou faites disparaître des affaires et laissez à chaque fois quelques paillettes. Laissez vos enfants rêver et munissezvous de livres sur les nains, les voyages intersidéraux, les magiciens, … Jouez le jeu de la fantaisie des enfants : emportez quelques vieilles pièces de monnaies ou un flacon de potion magique (qui en boit entend les nains parler). Vous pouvez aussi jeter quelques boules dans le bain afin de le faire pétiller. Effet garanti ! Toutes les infos via www.labaladedesgnomes.be Durbuy

16 | Les Saveurs de la Vie | Printemps 2012 - n° 4

Vous êtes des pionniers ? Tchou tchou ! Pour un week-end en train, rendez-vous à As, dans le Limbourg. Le jour, vous êtes plongés dans l'univers des trains. La nuit, vous dormez dans un véritable wagon-lit. Réservez à temps, pour pouvoir participer aux activités spéciales d'Halloween, Saint-Nicolas, etc..

En un week-end, vous passez d'un continent à l'autre, et c'est vous qui choisissez l'itinéraire : une tente marocaine, une yourte mongole, un tipi indien, une tente de safari dans la savane africaine ou un chalet suisse. à vous de choisir ! Ce domaine offre d'innombrables possibilités pour passer la nuit.

Ne partez pas en voiture mais prenez plutôt le train vers Genk. Le week-end n'en sera que plus exceptionnel, et vous partirez beaucoup plus détendu. - Faites un tour du bois en minitrain ou prenez l'ancien train vers Eisden. Ou pourquoi pas le railbike (sur une ancienne voie de chemin de fer) ? Vos machinistes s'en donneront à cœur joie. - Un sifflet et un poinçon (une perforatrice, par exemple) : voici les accessoires indispensables pour ce week-end. Conduire un vrai train, quelle aventure !

Les globetrotters s'occupent euxmêmes de leurs repas. Allez pêcher ensemble (sans oublier de demander l'autorisation) et préparez vos prises sur un feu de bois que vous aurez ramassé vous-mêmes. Servez avec des baies et autres fruits ou fleurs comestibles, … - Vous changez d'endroit dans le camping ? Faites-en un véritable voyage : préparez un tour en canoë et remettez une carte et une boussole aux enfants. Ou organisez une balade à pied ou à vélo, et posez un cachet sur leur 'passeport' tous les kilomètres.

Toutes les infos via www.stationas.be As

rue de l'Escaut, 122 à 1080 Bruxelles ou à

Le tour du monde en un week-end

customers@lessaveursdelavie.be, toute la famille peut gagner une nuitée d'une valeur de 270 € dans le cheval de Troie ! Laissez-vous emporter dans une aventure d'un autre âge. Les dessins seront exposés sur www.lessaveursdelavie.be à l'issue de l'action.

La Balade des Gnômes

- Pour faire un tour du monde, il ne faut pas avoir froid aux yeux. Construisez un barrage sur la rivière ou un pont au dessus du ruisseau. Au crépuscule, allez épier les cerfs, les mouflons et les sangliers dans les bois. Toutes les infos via www.campingdelasemois.be Sainte Cécile

Plus de séjours originaux avec vos enfants ? Puisez l'inspiration sur www.lessaveursdelavie.be

Garçon ! Un F ris ti, s'il vous plaît Une escapade pendant un wee k-end de printemps ? Un e bonne petite te rrasse s'impose ! Pour vos enfants, le m eilleur choix, c'est Fristi. Ils l'adorent ! Et vo us savez que Fristi est une bo isson saine et responsable. Un verre de Fr isti contient en effet 30% de sucre en m oins que d'au tre s boissons lactées compa rables, et repr és en te 1/3 de l'apport journa lier recomman dé en calcium .

Printemps 2012 - n° 4

| Les Saveurs de la Vie | 17


Le saviez-vous que... noïdes’ de la … ce sont les ‘caroté orange qui peau et du jus de l' orange ? On les donnent la couleur rottes et les retrouve dans les ca jaunes d'œufs.

… une ora

nge arrive à maturit é après 800 heure s de plein ensoleille ment ?

Une orange

e contient à peu … une orange pressé ines C qu'une près autant de vitam

goûtée et approuvée par les sommeliers de l'orange

ge orange que l'on man

Comme en cuisine, le mot d'ordre est 'goûter'.

Le meilleur jus d'orange ? Aux dires d'un panel de 300 personnes, c'est Appelsientje. Quel est le secret d'un tel succès ? Comment obtient-on un goût aussi savoureux ? Nous avons posé ces questions à Piet Haasen, technologue alimentaire. Petite visite guidée, de l'arbre au verre, en compagnie d'un véritable sommelier de l'orange.

D'où provient le jus Appelsientje ? Haasen : “Tout commence par les meilleurs fruits, essentiellement originaires de vergers brésiliens. Nous les examinons nous-mêmes, afin de nous assurer de leur parfum et de leur goût. Les oranges sont cueillies entre juillet et janvier, à la main, pour éviter les mauvais fruits." Vient ensuite le temps des dégustations. Piet Haasen parle des fruits et du jus comme un sommelier parle de raisins et de vin. Et il est même capable de reconnaître l'origine des fruits dont est issu le jus !

18 | Les Saveurs de la Vie | Printemps 2012 - n° 4

Y a-t-il autre chose que du jus d'orange dans Appelsientje ? Haasen : “Non, uniquement du jus et la pulpe des oranges. Nous n'ajoutons ni aromatisants ni édulcorants ni conservateurs. Notre jus est 100 % naturel, pur, avec ce qui se fait de mieux sous le soleil. C'est un point que nous prenons très au sérieux.”

les fruits sont souvent conservés pendant des semaines avant d'être traités”. Avant que la production finale du jus ne démarre, un dernier panel de test est organisé. ”La qualité est contrôlée à chaque instant”, souligne Piet Haasen.

Chaque orange est cueillie à la main.

100% pur jus, sans additifs, et cela se goûte.

Qu'est-ce qui rend Appelsientje si savoureux ? Haasen : “Dans les 24 heures qui suivent la cueillette, les oranges sont pressées puis le jus est concentré et refroidi à -10°C (il reste liquide). Quand on a les meilleurs fruits, on tient à conserver leur qualité et leur goût naturel. Par conséquent, le produit qui a traversé l'océan est de très haute qualité. Le goût et le parfum sont primordiaux à nos yeux. Ce n'est pas le cas pour de nombreux producteurs de jus frais :

Comment expliquer que deux verres de jus qui se ressemblent puissent avoir des goûts différents ? Haasen : “Il faut savoir qu'un fruit doit être pressé sans délai une fois qu'il a été cueilli. C'est la base. Ensuite, il faut bien choisir le type d'orange. Certaines sont plus douces, d'autres plus amères. Et le goût d'une orange varie selon la durée et l'intensité d'ensoleillement au cours de sa croissance. Une orange de Valence, par exemple, sera plus sucrée si elle a poussé à Cuba et plus douce-amère si elle provient du Brésil. Enfin, le soin

Photo: Cornelie van Dijk

apporté au cours des différentes étapes du processus de production est un facteur important. Le mot d'ordre, comme en cuisine, c'est 'goûter'. Il suffit d'une simple caisse d'oranges de moindre qualité pour ruiner des litres et des litres de jus. Cela coûte de l'argent et demande de véritables sommeliers de l'orange. Quelle est la meilleure manière de conserver le jus d'orange chez soi ? Haasen : “Plusieurs facteurs peuvent

influencer le goût, comme la présence de produits très odorants dans le frigo, une température trop élevée ou une mauvaise fermeture de l'emballage. La lumière, l'air et la chaleur sont les pires ennemis du jus frais. Appelsientje a donc mis au point un pack non transparent qui se ferme facilement."

… les oran

?

ges des t

parfois d

ropiques

'un orang

e plus cla

sont

ir car s nuits fro ides nécessair es au pro cessus de maturatio n font dé faut ? sous ces

latitudes , le

nt

ntie ppelsientje co … un litre d'A ges ? environ 15 oran

La seule chose à laquelle il faut encore penser, c'est de bien remettre le jus Appelsientje au frigo afin de préserver la fraîcheur du jus.

1 L de jus d'orange Appelsientje gratuit Un test chez vous ? Les producteurs d'Appelsientje veillent au moindre détail au cours des différentes étapes de l'arbre au verre. Ils ne ménagent pas leurs efforts pour conserver le goût naturel des oranges. Envie d'essayer ?

Bonne nouvelle ! Le bon en fin de magazine vous donne droit à un réduction de 1,49 € à l'achat de 2 x 1 L de jus d'orange Appelsientje. Cela correspond au prix de 1 L de jus d'orange Premium Appelsientje.

Printemps 2012 - n° 4

| Les Saveurs de la Vie | 19


Dix minutes pour

une bouffée de bien-être

Sous la pression du quotidien, nous oublions parfois notre bien-être. Un petit moment pour soi ou en tête-à-tête. Pourtant, dix minutes par jour suffisent et font toute la différence. Les Saveurs de la Vie a posé la question suivante à quelques lectrices et lecteurs : "Comment faites-vous pour avoir 10 minutes de bien-être intense ?" Voici les plus chouettes réponses. Qui sait ? Elles parviendront peut-être à vous inspirer pour de petits moments précieux de bien-être ultime…

Les petites choses peuvent faire beaucoup de bien.

La quête du meilleur Vincent, 51 ans :

“Avant, quand je demandais aux enfants comment s'était passée leur journée, je recevais un "bien" des plus succincts. Alors, j'ai instauré une nouvelle règle, valable également pour ma femme et moi. Chaque jour, chacun doit raconter le meilleur moment de sa journée. Le plus souvent, ce sont des choses simples. Hier, par exemple, j'ai mangé les meilleures croquettes aux crevettes de ma vie. Ce qui est chouette, c'est de remarquer qu'on a toujours quelque chose de bien qui se produit pendant une journée, même si elle n'a pas été bonne dans l'ensemble. Les petites choses peuvent faire beaucoup de bien.”

A l'aventure sur Mars Michel, 41 ans :

Un livre riche de mystères

Longue vie aux vertes années !

“Depuis des années, j'emporte toujours une sorte de carnet de souvenirs. Ce n'est pas vraiment un journal, parce qu'il y a aussi des notes ou des mots que je trouve drôles. J'aime les expressions drôles des enfants, et j'adore mes lapsus. Je transcris aussi les bonnes blagues, les bonnes adresses et moments émouvants. Ou toutes les choses pour lesquelles je suis reconnaissante. Mes dix minutes de bien-être ? Feuilleter mon livre, de souvenir en souvenir. Il n'y a rien de tel !”

“Je pense souvent aux fois où, étant enfant, je me roulais par terre de rire. Après avoir joué un mauvais tour, par exemple. Depuis que je suis père, je revis de temps en temps ces moments : essayer d'être sale le plus vite possible, faire du foot, déclencher une bataille d'oreillers, sonner chez les voisins, … Redevenir un enfant pendant dix minutes, ce qui a l'art de faire enrager ma femme, c'est ça, le bien-être ultime !”

Sophie, 30 ans :

Stéphane, 42 ans :

Recevoir un compliment, c'est recevoir de l'énergie.

Effet boomerang Natacha, 36 ans :

“Recevoir un compliment, c'est recevoir de l'énergie. Physiquement et mentalement. On rayonne, on est plus motivé, on pense de façon positive. Mais ce n'est pas tout. Les réactions à mes compliments me reviennent comme un boomerang. Je reçois la même énergie ! Plus la réaction est forte, plus j'en profite. C'est une sensation fantastique. Chaque jour, je fais au moins un compliment, tant à la maison qu'au travail. Souvent, les gens font peu de cas des compliments. Peut-être par modestie. Mais j'insiste et ils finissent toujours par manifester leur contentement. C'est pour cela que je le fais !”

Un goût

intense 20 | Les Saveurs de la Vie | Printemps 2012 - n° 4

Danser sans raison Hélène, 39 ans :

”La routine a l'art de s'installer sans qu'on s'en rende compte. Il faut faire ceci, on veut faire cela, et on manque toujours de temps. Cela crée inévitablement des tensions. Quand il y en a trop, je mets de la musique entraînante et je me mets à danser comme si ma vie en dépendait. Les premières fois, mon mari et mes enfants me regardaient comme si j'étais folle. Aujourd'hui, ils dansent avec moi ! C'est génial ! Hier, nous avons décidé d'aller danser dans les flaques dès qu'il pleuvra. Je suis curieuse de voir la tête des voisins…”

Avez-vous déjà savouré un goût intense pendant dix minutes ? C'est à essayer ! Vous choisissez d'abord quelque chose de très bon. Un Cécémel Dark, par exemple. Vous en buvez une gorgée et vous vous concentrez sur chaque détail. Que goûtez-vous en premier lieu ? Et ensuite ? Quel est le goût le plus intense ? Que ressentez-vous ? Un délice ! Cette simple dégustation de chocolat noir devient un moment de pur plaisir, dont vous profitez encore plus intensément.

“J'ai un job très exigeant, avec de grosses responsabilités. Je cherche une manière de me ressourcer, à n'importe quel moment de la journée. Alors, j'ai décidé de rêver éveillé. Cette technique consiste à tenter de prendre le contrôle de ses rêves. Cela demande de l'exercice, mais les possibilités sont infinies. Vous pouvez voler, aller sur Mars, déjeuner avec Angelina Jolie, devenir le meilleur chanteur du monde, … Dix minutes de rêve éveillé suffisent pour me requinquer pour le reste de la journée.”

Encore plus de conseils de lectrices et lecteurs pour 10 minutes de bien-être ? Rendez-vous sur www.lessaveursdelavie.be

Envie d'assister au plus

intense des concerts ? Participez au concours sur www.lessaveursdelavie.be. Vous pourriez gagner deux tickets avec offre VIP pour Thriller Live, le 6 mai, au Lotto Arena. Les meilleures places, l'espace VIP, un accueil personnalisé, buffet à volonté et dessert, et bien plus ! Rien ne sera laissé au hasard pour vous garantir une soirée inoubliable, en hommage à Michael Jackson. Rendez-vous sur www.lessaveursdelavie.be et savourez la plus intense des musiques en conditions VIP !

DARK. Un bien-être intense grâce au goût puissant du chocolat noir. Printemps 2012 - n° 4

| Les Saveurs de la Vie | 21


NOUVEAU

CÉCÉMEL au goût puissant du chocolat noir

22 | Les Saveurs de la Vie | Printemps 2012 - n° 4

Les Saveurs de la Vie - Avril 2012  

Devenez membre de Les Saveurs de la Vie et recevez un concentré de conseils, recettes et autres bons gratuits par la poste. Vous profiterez...