Le criquet juin 2013 web

Page 15

Artisanat - Commerce - Service

Avec CONGY MARC… des économies en 1 clic ! Encore plus de confort et d’économies grâce au capteur « I - see SENSOR » ! A la recherche du moindre écart thermique dans la pièce, le capteur « I see SENSOR » intégré au mural, oriente le flux d’air et adapte la température afin qu’elle soit la plus homogène possible. Dés lors, vous ne ressentirez plus de fraîcheur importante au niveau du sol, en été comme en hiver. La température ressentie étant alors au plus proche de la température réglée, vous bénéficierez d’un plus grand confort tout en faisant des économies d’énergie. Une seule pression sur la touche « I-save » permet de rappeler une température de consigne pré-définie. Très pratique lorsque vous quittez une pièce ou bien avant de dormir, vous pourrez faire des économies supplémentaires. Avec la possibilité de fixer cette température à partir de 10°C en chauffage, cela équivaut à un mode hors gel bien utile à certaines périodes de l’année.

Conférence à Auxerre le samedi 8 juin à 14h30 « Les moulins de Malay-le-Grand : huit siècles d’Histoire (XIIe-XIXe) », conférence de M. Didier Perrugot, docteur en archéologie à la salle « Anna », Maison Paul Bert (5, rue Germain Bénard, à Auxerre). Entrée libre. Il a existé à Malay, plusieurs moulins construits sur la Vanne en un même lieu dès le XIIe siècle, notamment un moulin à blé doublé d’un moulin à foulon. Cette époque coïncide alors à un intense essor économique qui voit se multiplier ce type de construction. Incontestablement au moyen âge, le moulin est un facteur de progrès, et c’est aussi pour son détenteur un instrument destiné à dégager des profits en même temps qu’un moyen d’exercer une contrainte sur les hommes. Ceux de Malay ont ceci de particulier qu’ils ont été la propriété de quelques grands personnages : le roi de France, le vicomte de Sens, le premier sénéchal de Beaucaire…et qu’ils ont participé à la mise en place d’un début de seigneurie au plan local. Grâce à des recherches historiques et archéologiques, un grand nombre de données ont été collectées par Didier Perrugot pour reconstituer de la manière la plus précise, du XIIe au XIXe siècle, l’histoire économique et sociale des moulins de Malay : les propriétaires, les bâtiments et aménagements, les modes d’exploitation, les droits sur la rivière et sur les habitants… bref tout un ensemble d’informations dont il sera rendu compte lors de la conférence.

Page 15 - JUIN 2013


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.