Le Criquet Magazine, mai 2011

Page 2

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles Philatélie par Michel Worobel, président de l’Amicale Philatélique Auxerroise Site Internet : http://ami.phila.auxerre.monsite-orange.fr/. Vous y trouverez des informations sur l’Amicale mais aussi sur la philatélie. Courriel : michel.worobel@wanadoo.fr

O comme Ouanne Le bureau de poste de Ouanne (anciennement Ouaine) a connu des fortunes diverses. Commune importante (1571 habitants en 1793), son éloignement des bureaux de poste existants, justifia l’ouverture de son bureau de poste aux lettres en 1792. Ce bureau dura jusqu’en 1799 environ. C’est paradoxalement son éloignement de la route d’Auxerre à Clamecy qui amena sa fermeture. Ouanne fut desservie par Clamecy jusqu’en 1817 puis par Courson-les-Carrières.. Le bureau de recette sera recréé par la décision du 17 janvier 1881. L'agent de l'administration des Postes qui occupa le bureau à ses débuts s'appelait Pouillart. Il fut muté en juin 1881 de Ouanne vers Tracy-le-Mont. Sa rémunération, compte tenu du fait que Ouanne était un bureau de recette simple, était de 800 F (source Bulletin mensuel des Postes - Juin 1881, vol.4, N38). La lettre présentée (collection particulière) est expédiée en Port Payé de Ouanne pour Strasbourg : marque noire P.83.P. / OUAINE de dimension 26x9mm. Elle est en date du 20 ventôse an V soit 10 février 1797. La marque rouge PPPP signifie Port Payé Passe Paris. En haut à droite une marque manuscrite : franc. Au dos est indiqué le port : 10 qui correspond au tarif de 1796 pour une distance inférieure à 80 lieues.

Le premier timbre spécial Journée du timbre L’année 1944 réserve une heureuse surprise aux philatélistes ! La Poste accepte d’émettre un timbre spécial consacré à la Journée du timbre qui aura lieu le 8 décembre. C’est l’écusson du créateur en 1653 de la Petite Poste de Paris : Renouard de Villayer, qui est choisi comme sujet du timbre dont la valeur faciale était de 1F50 avec une importante surtaxe de 3F50 au profit de l’Entraide française. Renouard de Villayer vendait un billet de port payé à joindre aux lettres pour les affranchir. Sur ce billet (timbre poste sans gomme) figurait une marque probablement aux armes de Renouard : « D’argent à une quintessence de gueules ». Ce timbre est le début d’une longue série consacrée à l’histoire de la Poste. Émis en taille-douce le 9 décembre 1944, le dessin est de R. Louis et la gravure de H. Cortot. Le tirage est de 1 350 000 exemplaires en feuilles de 50. Il sera retiré de la vente le 3 mars 1945.

Nouveau « prêt à poster » illustré par Émile Wegel Un nouveau « prêt à poster » illustré par une aquarelle d’Émile Wegel : le camping « les Ceriselles » à Vincelles, situé au bord de la rivière Yonne et du canal du Nivernais, au pied des collines d’Irancy et Saint Bris, célèbres pour leurs vins.

Exposition à Vermenton les 14 et 15 mai Exposition « l’école de nos parents » les samedi 14 et dimanche 15 mai de 10h à 12h et de 14h à 18h à l'école primaire de Vermenton. Exposition proposée par les enfants, les enseignants et les Amis de Vermenton. Cafémémoire sur le même thème le samedi 14 mai à 18h à la salle des fêtes de Vermenton.

MAI 2011 - Page 2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.