Page 1

LE CRIQUET MAGAZINE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE 2011 !

MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERRE POUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - JANVIER 2011 - N° 63

Retrouvez-nous en page 5


Arts - Culture - Loisirs - Spectacles Philatélie par Michel Worobel, président de l’Amicale Philatélique Auxerroise Site Internet : http://ami.phila.auxerre.monsite-orange.fr/. Vous y trouverez des informations sur l’Amicale mais aussi sur la philatélie. Courriel : michel.worobel@wanadoo.fr

K comme Kip monnaie du Laos depuis 1955 Le Kip est la monnaie nationale de la République populaire et démocratique du Laos (RPDL). Après avoir utilisé une monnaie en piastres émise par la Banque de l’Indochine (puis l’Institut d’émission des États du Cambodge, du Laos et du Viêt-Nam) à l’époque de la présence coloniale française, le Royaume du Laos choisit le kip comme monnaie lors de son indépendance en 1954. Cette monnaie souffrit rapidement de dévaluations répétitives et n’était pas convertible. Le kip était divisé en 100 at, mais rapidement cette division fut caduque. En 1979, une réforme introduit le nouveau kip dont la valeur est de 100 anciens kip. Le kip reste une monnaie non convertible. Son taux de change interne est d’environ 10 800 kip pour un euro (août 2010). Source : Wikipedia. APA organise la prochaine Fête du Timbre qui aura lieu à la salle de quartier des Piedalloues à Auxerre les samedi 26 et dimanche 27 février 2011.

Jour de l’An 2011 : reculons de 100 ans

Le livre jeunesse du mois par Erik Poulet-Reney, auteur jeunesse. Un livre à regarder, pour s’émouvoir, pour avoir peur, pour rêver aussi ! Avec ce pop-up au titre bien niché au creux de toutes nos enfances, qu’elles eurent été vécues à la campagne, en bord de mer ou à la montagne : « Il était une fois… » L’art du pop-up est de donner une dimension réelle ou presque aux illustrations, de les faire vibrer au bout des doigts, les voir s’animer, sorties de leurs plis sagement étudiés. Alors oui, il était une fois, avec la magie et la sensibilité, le talent reconnu de l’illustrateur Benjamin Lacombe. Il a su réincarner pour les enfants Poucette lovée au cœur d’une fleur écarlate, et Pinocchio avec un nez de bois téléscopique plus vrai que nature, sans oublier l’étrange Madame Butterfly au regard fébrile encadré de papillons bleus, puis la gueule ouverte géante du loup, comme un piège pour y entrevoir bien au fond le doux Chaperon Rouge, et Alice ? Toujours au pays des merveilles, allongée au milieu de cartes à jouer en relief et de roses ensanglantées… Et encore, une forêt sombre et ensorcelée pour annoncer l’horrible Barbe bleue. Bien sûr, « Il était une fois » sans princesse n’aurait pas été crédible. Elle y dort tout contre la quenouille, la Belle en attendant son prince charmant. Un extraordinaire envol avec Peter Pan à travers une nuit bleue et sous le regard inquiet de la lune pour entrer en final tout en douceur dans les méandres des rêves où tout peut recommencer « Il était une fois… » disions-nous ? Un vrai beau livre à offrir pendant et après les fêtes aux enfants et aux autres qui aiment encore une fois en passant, qu’on leur dise « Il était une fois… » « Il était une fois » illustré par Benjamin Lacombe est publié chez Seuil Jeunesse. Conseillé pour tous les âges.

JANVIER 2011 - Page 2

Avec les meilleurs vœux de l’Amicale Philatélique Auxerroise, pour 2011 bien sûr ! L’avion apparaît sur quelques cartes de vœux datées de 1911, mais qu’en est-il de l’aviation à cette époque ? Extraits du Journal « Le Bourguignon », ancêtre de l’Yonne Républicaine : janvier 1911, « L’Aviation a-t-elle un avenir ? » par Fernand Bouquigny (avec mes remerciements à l’Yonne Républicaine pour l’accès à sa bibliothèque). « La dernière semaine de l'année 1910 a été funeste aux aviateurs : elle compte cinq victimes. La dernière journée en a eu deux pour sa part. Ainsi qu'on le verra plus loin, c'est en Amérique que deux aviateurs ont été tués pendant la journée de samedi. Le bilan de l'aviation en 1910 donne un total de 33 victimes. C'est une forte proportion, vu le nombre relativement restreint des hommes volants. Les risques du métier décourageront-ils ceux qui survivent ? Nous ne le croyons pas, car il y a toujours eu et il y aura toujours des hommes faisant bon marché de leur vie et disposés à la jouer en échange d’un peu de gloire. Tout en admirant leur héroïque vaillance, il est permis de se demander si le but à atteindre vaut la peine de tant de sacrifices d'existences ? L'aviation a-t-elle un avenir au point de vue pratique ? Cessera-telle d'être uniquement un sport élégant et dangereux pour augmenter les conquêtes qui apportent à l'humanité plus de bien-être ou qui atténuent ses peines ? Nous ne voulons pas envisager le cas de guerre. A supposer que la guerre soit encore possible et que des aéroplanes nous rendent le service de nous éclairer sur les mouvements de l'ennemi, nous devons penser que l'ennemi ne sera pas plus bête que nous et que lui aussi aura des aéroplanes pour le renseigner. Il y aura donc là deux effets contraires qui se neutraliseront. Utilisera-t-on la machine volante pour se transporter rapidement d'un point à un autre ? En tout cas, ça ne marchera toujours guère plus vite qu'une automobile, avec ces deux inconvénients infiniment moindres pour l'automobile : le vent et la panne. Une panne est rarement dangereuse quand elle se produit sur ce que l'on appelle communément le plancher des vaches. Elle est presque toujours mortelle quand elle a lieu dans le domaine jusqu'alors réservé aux oiseaux. Pour ce qui est du vent et aussi du brouillard, voilà deux éléments qui retardent singulièrement la mise en route. Nous connaissons des hommes de beaucoup de sciences qui sourient avec scepticisme quand on leur parle de l'avenir de l’aviation et nous avons la tentation de croire qu’ils n’ont pas tort. »

Humour. Un plaisant exemple de l’emploi du passé simple. – Non ! Ce n’était pas chose évidente que cette conversation toute en langue morte. Et pourtant je la tins.


Artisanat - Commerce - Service Garage Picon Aillant-sur-Tholon 50 ans d’existence Présent depuis 1960 dans l’Aillantais, nous avons développé l’entreprise familiale, reprise en 1995, par les enfants. En 2004, l’atelier mécanique et carrosserie est refait à neuf. Diverses activités animent notre site : la vente de véhicule neuf et occasion, la vente et l’après-vente motoculture, la station de lavage, la vente de remorques. C’est avec regret que nous arrêtons notre station service pour cause de mises aux normes trop onéreuses. Mais c’est avec plaisir que nous pourrons bientôt vous faire découvrir nos nouveaux projets. Notre volonté, c’est un service de proximité. Alors n’hésitez pas, venez nous voir, nous sommes à votre écoute.

Dormir, ronfler comme un sonneur par Annie-France Gaujard - http://vasavoir.e-monsite.com Signification. Dormir très profondément (et, éventuellement, bruyamment). Origine. Cette expression est relativement récente, puisqu'elle date du XXe siècle. Bien qu'incertaine, son origine est généralement associée au sonneur de cloches qui dort tellement profondément que leur son n'arrive même pas à le réveiller (peut-être parce qu'il y est complètement habitué, tout comme les gens qui vivent à côté des chutes du Niagara ne sont pas réveillés par leur imposant grondement.) On évoque aussi parfois les ronflements de ce sonneur qui seraient tellement forts qu'on les comparerait au bruit de ses cloches. Certains pourraient objecter qu'au XIXe siècle, il existait déjà la locution « boire comme un sonneur », pour « boire avec excès » ou « être ivre », et que, là, les cloches n'ont plus aucun lien avec la comparaison intensive « comme un sonneur »… Certes ! Mais c'est oublier que le sonneur était aussi souvent le sacristain, régulièrement accusé de boire en douce le vin de messe (d'où l'expression), et que c'est peut-être après avoir bu comme un sonneur qu'il ronflait comme un sonneur... Exemple littéraire. « Ce bruit pathétique réveillait en sursaut, dans l'épouvante ou dans la rage, quelques-uns de mes meilleurs amis : je ronflais comme un sonneur. » Jean-Paul Sartre – Les mots

Garage Picon Appoigny Pas courant ! Présent sur Appoigny depuis 2007 dans nos anciens locaux, route de Paris, sous l’enseigne Renault, nous avons déménagé en mai 2010, rue du Quenou. À cette occasion nous avons créé un espace pour la marque Citroën. La présence de ces 2 marques sur un même site permet d’offrir un plus large service à notre clientèle. C’est notre particularité. La proximité ainsi que notre accueil sont appréciés. Venez découvrir notre espace client, vous serez accueilli par Isabelle Tardy, qui par son professionnalisme pourra répondre à diverses questions : mécanique, carrosserie, vente de véhicule neuf et d’occasion…

Devenez accompagnant Jalmav Jalmalv-Auxerre œuvre depuis 10 ans dans les principaux lieux de soins du département. Chaque semaine ses bénévoles consacrent de leur temps auprès des personnes gravement malades ou en fin de vie et auprès de leurs proches. Ils sont spécialement formés à l’écoute et à la présence auprès des personnes fragilisées par la maladie. Leur action s’inscrit dans le cadre d’un véritable partenariat avec les services de soins, en particulier avec les différentes structures de soins palliatifs du département. Outre une formation initiale étalée sur près d’un an, ils bénéficient de séminaires de formation continue et participent chaque mois à un groupe de parole. Accompagner la fin de vie contribue à donner du sens, à tisser du lien, jusqu’au bout de la vie. C’est une expérience permanente de profonde humanité qui enrichit les relations entre tous. Dans une époque de fréquent repli sur soi, d’individualisme, l’action quotidienne des accompagnants bénévoles prend le contre-pied de la tendance et démontre que de nouvelles formes de solidarité peuvent germer, se cultiver et grandir. Contribuez vous aussi au dynamisme de nos équipes en y apportant votre énergie et votre enthousiasme. Participez à notre cycle « Découverte et sensibilisation aux soins palliatifs et à l’accompagnement » sur 3 samedi de janvier à mars 2011. Première journée le 15 janvier 2011 à Auxerre, de 8h30 à 16h. Infos et inscriptions : Jalmalv-Auxerre au 03 86 48 48 38.

Page 3 - JANVIER 2011


Artisanat Le savoir faire , le professionnalisme la qualité des produits : pvc, bois, alu…

,

Ce sont nos clients qui en parlent le mieux ! à partir de 828 €* HT (*1,20 x 1,45 m)

SGT vous présente ses ux meilleurs vœ ! 11 20 pour

motorisation à partir de 1400 €* HT (*le kit)

ÉTUDE et DEVIS GRATUITS

!

porte fermière PVC à partir de 1350 €* HT (*0,90 x 2,15 m)

FENÊTRES - PORTES - VOLETS STORES - PORTAILS - CLÔTURES AUTOMATISMES POUR VOLETS BATTANTS

P VC - B O I S - A L U Il y a toujours une solution

E SUR MESUR

Domaine des Bruns 45230 Châtillon-Coligny (à 5Km de Châtillon-Coligny dir. Aillant sur Milleron)

sgtfenetre.free.fr - pierre.helie@orange.fr Retrouvez-nous sur le marché de Toucy le samedi matin

Tél : 02 38 97 10 40 JANVIER 2011 - Page 4

Fax : 02 38 97 12 13

Chroniques d’ailleurs et d’ici par Jean-Gilles Munoz Le parc de Monfragüe est surveillé par des personnes comme ici, l'Office National des Forêts. Étant un atout touristique, des sentiers ont été balisés et entretenus. Il en existe 11 de randonnées dont : le rouge (13 km), le jaune (8,5 km) , le vert (7,5 km), le marron (14 km), le gris 8 (km), le orange (4 km), le violet I (13 km), le violet II (20 km), le bleu (21 km) et le magenta (33 km). Si vous allez là bas en période estivale ,souvenez vous que les températures sont toujours supérieures à 30°C, prenez des précautions en eau et couvrez votre tête car le soleil est toujours présent. Bon courage ! Vous n'aimez pas trop marcher, c'est dommage, c'est bon pour la santé. Je vous indique malgré tout un itinéraire en partant de Villareal de San Carlos jusqu'au Castillo qui vous fera faire 8 km en passant par el Puente del Cardenal (Pont du Cardinal) où vous verrez la rivière Tietar rejoindre le mythique fleuve Tage. Durant le parcours automobile vous pourrez aussi vous arrêter à la Fuente del Francès (Fontaine du Français) très peu de temps après vous verrez le rocher du Salto del Gitano (Saut de Gitan) et pour finir un parking vous attend au pied des vestiges du château où là, il faudra descendre de la voiture amigos ! Entre le château et le parking, il y a une grotte avec des peintures rupestres qui peuvent être admirées avec un guide uniquement en prévenant à la maison touristique de Villareal de San Carlos. Munissez-vous de jumelles, c'est indispensable. Comme dit Michel Merle dans son bouquin : « Cette amie ne me quitte que très rarement, sans elle j'ai l'impression d'être handicapé. » El puente del Cardenal a été construit à partir de 1450 pour faciliter le passage des gens et des marchandises devenant rapidement un lieu où les brigands détroussaient les convois et occidaient les gens qui transitaient d'une rive à l'autre. Ce qui fait qu'en 1784 le roi Carlos III fit construire le village de Villaréal de San Carlos en y incorporant une petite garnison de militaires pouvant assurer l'ordre. Le fleuve Tage prend sa source en Espagne et se jette dans l'océan Atlantique à Lisbonne après avoir parcouru 1007 km en passant par Tolède. Une légende dit que c'est Héraclès qui aurait tracé le lit du fleuve avec son épée. Je pense que vous en avez assez des oiseaux alors je vais à nouveau vous narrer l'art culinaire de la péninsule avec du poisson et des fruits de mer. Les espagnols sont les rois de la préparation du poisson, demandez donc de la Merluza en salsa verde, c'est de la morue frie dans de l'huile d'olive avec ail et persil. Demandez aussi des Patagonicos Rellenos : ce sont des calamars farcis aux poireaux et enfin des Camarones à la Milanesa qui sont des crevettes pelées en chapelure avec jus de citron. Nous partons pour un autre joyau de l'Extremadure : Guadalupe, ville de 3000 habitants qui abrite le célèbre monastère de Santa Maria. Célèbre parce qu'il est connu en Espagne et dans le monde comme notre basilique de Vezelay. Célèbre parce que notre île de la Guadeloupe a été baptisée ainsi par Christophe Colomb en remerciement à la Vierge Noire. Au retour de son premier voyage, le 16 janvier de l'an 1493, l'Amiral, après avoir découvert une île qu'il baptisa Hispaniola (Haïti) eut à essuyer sur le bateau « La Niña » une terrible tempête. Il revenait en Europe avec 7 indiens et entre 20 et 30 hommes d'équipage. La tempête fut si terrible qu'ils prièrent tous la Vierge Noire de Guadalupe. Au bout de 2 jours, la mer se calma. Voyant là un signe divin, ils promirent de faire un pèlerinage à pied de Seville jusqu'au monastère. Après avoir raconté ses exploits aux rois catholiques, Colomb traverse toute l'Andalousie et l'Extremadure avec les indiens qu'il voulait évidemment convertir au christianisme. Il se reposa dans ce petit bourg où il fait bon vivre et où lui n'avait strictement rien à faire puisqu'il avait des esclaves, monnaie courante à l'époque. À suivre…

Concerts à L’Arquebuse Bistro-Café-Concert. Concert gratuit un vendredi sur deux. 1 place de l’Arquebuse Auxerre - bistrodumarche@gmail.com – 7 janvier à 21h - Marcel et Fredo (chanson). Spectacle qui fait revivre le Montmartre de la populace, des bistrots. 2 artistes venus tout droit de Dijon, rendent hommage depuis 10 ans déjà au poète Dimey en interprétant ses textes, de Paris à Marseille, avec un succès toujours égal. – 21 janvier à 21h - Bankari (électro dub vid). Bankari c'est la rencontre entre musique traditionnelle orientale et musique électronique. Matt y combine son jeu de basse et ses machines pour donner naissance à un live set hypnotique... – 4 février à 21 h - Le Réparateur (punk). Punk rock rapide, concret et sans concession. Textes assez cyniques.


Artisanat - Commerce - Service Yonne Copie : un savoir-faire professionnel Depuis 30 ans, Yonne Copie bénéficie de la confiance d’environ 7000 clients, dont les plus importantes entreprises régionales. Cette expérience et le suivi de l’évolution technologique nous permettent de vous conseiller efficacement sur le matériel dont vous avez besoin. Etant en constante évolution nous cherchons aujourd’hui à développer notre offre de services informatiques pour les professionnels (mise en place de réseaux d’entreprises, gestion totale du parc informatique, maintenance et dépannages…) Outre l’équipement des PME, PMI, collectivités locales et associations, en systèmes d’impression et logiciels de gestion documentaire, Yonne Copie compte deux magasins dans l’Yonne l’un à Auxerre, l’autre à Sens. L’impression grand format, le tirage de plans (couleur ou N&B), les copies couleur, la reliure, le façonnage (massicotage), la mise sous plis automatique et la vente de matériels et de consommables sont autant de prestations que vous pourrez venir trouver dans nos magasins. Depuis peu un nouveau service est disponible. En effet, afin de répondre à une demande grandissante des associations et autres PME, nous avons intégré le marquage de t-shirts à l’ensemble de notre offre. T-shirt fournis ou non, visuel libre, vous retrouverez tous nos tarifs en magasins. Vous pouvez également demander un devis par mail ou téléphone, commander par avance et ce pour chaque prestation. Vous souhaitez une qualité optimale et un rendu professionnel pour vos travaux d’impression ? Pensez à Yonne Copie ! Horaires d’ouvertures Auxerre. Hors vacances scolaires de la zone B : Le lundi 9h-12h/14h-18h, du mardi au vendredi 9h-18h, et le samedi 10h12h/14h-18h. Pendant les vacances scolaires de la zone B : du lundi au vendredi 9h-12h/14h-18h, le samedi 10h-12h/14h-18h. Contact : Tél. 03.86.72.90.09 - Fax 03.86.72.98.69 -magasinauxerre@yonnecopie.fr Horaires d’ouvertures Sens. Du lundi au vendredi 9h-12h/13h4518h30 et le samedi 9h-12h. Contact : Tél. 03.86.65.18.98 - Fax 03.86.64.58.65 -magasinsens@yonnecopie.fr

La baisse de l’audition n’est pas une fatalité par l’Institut de l’Audition Auxerrois Compenser la baisse de l’audition, c’est d’abord accepter, faire face à cette nouvelle donne en utilisant les moyens chirugicaux, techniques et de compensation pour continuer à être intégré dans le monde de la communication. Il faut faire contrôler régulièrement son audition, attendre c’est prendre des risques : – ne plus pouvoir bénéficier des progrès de la chirurgie de l’oreille ; – s’habituer plus difficilement lors de l’appareillage ; – s’éloigner des autres, tant de ses proches que dans son milieu de travail. Aujourd’hui, les progrès technologiques ont reculé les frontières de la surdité et permettent de rester en communication aves ses semblables en acceptant d’entendre autrement. Comprendre que les aides auditives et les aides techniques sont des outils merveilleux mais qu’il faut apprendre à les maîtriser. Les débuts sont souvent difficiles ; les bruits semblent différents, les bruits oubliés reviennent brusquement et peuvent être ressentis comme autant d’aggressions : ce qui engendre déceptions voire Quatuor parfois abandon des aides auditives. Pour en tirer le meilleur profit, Ravinement sous novembre il faut prendre l’habitude d’entenQui voudrait nous pencher dre différemment. Chaleur des racines. Vouloir faire face à sa baisse de l’audition c’est positiver sa malenFatalité de la neige. L’ennui. tendance. S’appareiller c’est faire C’est tout bleu, c’est joli un pas vers les autres qui pourront La patience contemple décembre. à leur tour plus facilement faire un Déjà les aurores de janvier pas vers le malentendant ; utiliser Jouent les tapis volants les aides techniques complémenRegarde haut. taires de l’aide auditive c’est rester en communication avec les autres Frisson de renouveau en ayant une meilleure compréUn bourgeon qui s’étire et baille hension dans les situations difficiRespiration de février. les d’écoute. Eve Allard, Toucy Institut de l’Audition Auxerrois, 127 rue de Paris à Auxerre, Rejoignez-moi au Salon du Livre 03 86 18 00 67. Centre d’audioet des Collections à Vallan (5km prothèse à la Maison médicale à au sud d’Auxerre) le dimanche 6 St-Georges-sur-Baulche, 03 86 février 2011. 40 61 26.

Page 5 - JANVIER 2011


Artisanat - Commerce - Service Le savoir faire SGT vous présente ses ux meilleurs vœ pour 2011 !

, le professionnalisme

, la qualité des produits : pvc, bois, alu…

Ce sont nos clients qui en parlent le mieux !

Exemple de prix pour 6 x 3m en kit* livré avec pieds métalliques réglables, plan de montage, quincaillerie de fixation, chevilles bois : appenti 1600 € TTC / auvent** 1 pan 1550 € TTC / 2 pans 2900 € TTC - abri indépendant 1 pan 2900 € TTC / 2 pans** 3400 € TTC *En Sapin du Nord de l'Europe bilame contrecollé coeur opposé pour limiter les déformations, traité fongicide et insecticide classe II, assemblage par tenons, mortaises, queue d'aronde, chevilles. Sections des bois calculées pour couverture en tuiles avec surcharge éventuelle de neige. ** En Option pan cassé - hauteur jusqu'à 3 m sous panne - platines renforcées - traitement classe III ACQ

ÉTUDE et DEVIS

GRATUITS !

ABRIS - APPENTIS - AUVENTS - RAMBARDES DE PISCINES ET BALCONS - VÉRANDAS

P VC - B O I S - A L U

Il y a toujours une solution

Domaine des Bruns - 45230 Châtillon-Coligny (à 5Km de Châtillon-Coligny direction Aillant sur Milleron)

http://sgtfenetre.free.fr - pierre.helie@orange.fr Retrouvez-nous sur le marché de Toucy le samedi matin

Communiqué par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Délais de remboursement des soins Avantage à la carte Vitale ! Une feuille de soins classique (papier) est remboursée sous un mois par votre Caisse d’Assurance Maladie. Trop long ? Alors, présentez votre carte Vitale à votre professionnel de santé ! Elle permet des remboursements dans un délai de 5 jours. Rapide et facile ! La carte Vitale : toujours dans la poche. Vous pouvez suivre le détail de vos remboursements sur ameli.fr, en vous abonnant à votre compte. Il suffit de s’inscrire. C’est gratuit. Plus de 26 500 icaunais sont déjà abonnés au compte ameli. Et 6 millions en France.

Tragédie Le Président George W. Bush fait le tour des écoles primaires afin de rencontrer les tous jeunes futurs votants du pays. Il entre dans une classe et arrive au moment où l'institutrice est en train de faire un cours aux enfants sur la tragédie du 11 Septembre 2001. Un des enfants lève la main et demande : « Madame, qu'est-ce que c'est une tragédie ? » L'institutrice se tourne alors vers le Président et lui propose de diriger la discussion. Ainsi l'illustre dirigeant demande aux autres jeunes élèves qui connaissent la signification de ce mot d'illustrer le sens du terme qu'ils viennent d'utiliser. Un petit garçon se lève et dit : – Si mon meilleur ami qui vit à côté de chez moi joue tranquillement dans la rue et qu'une voiture le renverse, ce sera une tragédie. Bush secoue tristement la tête : – Non, mon petit... Ce serait un accident ! Un léger silence s'installe dans la classe. Le président insiste : – Qui veut proposer autre chose ? Une petite fille se lève alors à son tour : – Un bus scolaire transportant 50 élèves tombe dans le ravin, et tout le monde meurt dans la chute. Ça, c'est une tragédie ! Bush secoue la tête à nouveau : – Non, petite, il s'agit là d'une grosse perte pour le monde... Cette fois, c'est un lourd silence qui tombe sur le groupe. Bush s'impatiente légèrement : – Allons, les enfants ! Il n'y a personne pour me donner un exemple sérieux

JANVIER 2011 - Page 6

E SUR MESUR

Tél : 02 38 97 10 40 Fax : 02 38 97 12 13

de tragédie ? Alors, Petit Johnny du fin fond de la classe se lève : – Si Air Force One alors qu'il transporte M. et Mme Bush, est frappé par un missile et est pulvérisé en plein ciel, ça c'est une tragédie ! – Fantastique ! s'écrie le Président, le visage illuminé, Voilà une superbe illustration du mot tragédie! Et peux-tu expliquer à tes petits camarades la raison pour laquelle ce serait une tragédie ? – Parce que ça ne serait pas un accident et que ça ne serait sûrement pas une grosse perte !

Excès de vitesse Après avoir rangé les bagages du Pape dans le coffre, le chauffeur réalise que le Pape reste sur le trottoir. – Excusez-moi, Votre Sainteté, dit le chauffeur, voudriez-vous, je vous prie, vous asseoir pour que nous puissions partir ? – Heu... Pour vous dire la vérité, dit le Pape, ils ne veulent pas me laisser conduire au Vatican, et j'aimerais beaucoup pouvoir le faire aujourd'hui. De mauvaise grâce, le chauffeur passe à l'arrière et le Pape s'installe derrière le volant. Très vite le chauffeur regrette sa décision, quand après avoir quitté l'aéroport, le souverain pontife met la pédale au plancher, accélérant jusqu'à 170 km/h... « Je vous en supplie, votre Sainteté, ralentissez ! » implore le chauffeur très inquiet, mais le Pape continue jusqu'à ce que les sirènes de police retentissent. Il se range sur le côté et baisse sa vitre quand le policier s'approche. Dès qu'il voit le Pape, il retourne à sa moto, ouvre sa radio et dit à son chef qu'il a arrêté une limousine roulant à 170 km/h. « Quel est le problème ? Bouclez-le ! » dit le chef. – Je ne pense pas qu'on puisse faire ça, c'est quelqu'un de très important, dit le policier. – Il n'y a pas de raison ! s'exclame le chef. – Non, je veux dire réellement important, dit le policier – Qui avez-vous coincé ? Le Maire ? – Plus gros ! – Un sénateur, un député, un ministre... le président ? – BEAUCOUP PLUS GROS ! – Bien ! Dites-moi qui c'est ! – Je pense que c'est Dieu lui-même ! – Qu'est-ce qui vous fait croire que c'est Dieu ? – Parce qu'il a le Pape comme chauffeur !


Artisanat - Commerce - Service Le Jardin du Criquet par les Serres de Bon Pain, route de Chevannes St-Georges-sur-Baulche, 03 86 48 16 73

La pluie et le beau temps Au jardin, la météo rythme les jours et les saisons. Il est donc important de connaître le temps afin de prévoir nos activités. Les traitements sont à effectuer par temps sec et sans vent à des températures supérieures à 5°C avec des produits de contact ou à partir de 15°C avec des produits systémiques. Pour cela, vous pouvez disposer d’appareils plus ou moins sophistiqués pour connaître les conditions météorologiques. Outre le pluviomètre, à vider quotidiennement, ou le thermomètre, il existe des appareils électroniques qui sont capables de vous fournir un nombre d’informations bien plus important et fiable. En effet, vous pouvez trouver sur le marché toute une panoplie de stations météorologiques allant du simple relevé de températures intérieures et extérieures à des relevés beaucoup plus larges. Certaines peuvent vous indiquer les températures extérieures et intérieures bien sûr, mais aussi la pression atmosphérique, l’humidité ambiante, la vitesse et le sens du vent, la pluviométrie, et même le cycle lunaire pour cultiver avec la lune. Ces stations peuvent même, pour certaines, être reliées à un ordinateur (par câble ou par clé USB selon les modèles), ce qui permet de réaliser des graphiques et enregistrer les données. Aujourd’hui, la technicité de ces stations en fait des outils fiables et ludiques et, bien sûr, très simples à utiliser. Ces appareils peuvent aujourd’hui bénéficier de panneaux photovoltaïques pour l’alimentation des sondes de pluviométrie et pour l’anémomètre et la girouette (mesure du sens et de la vitesse du vent), et la transmission se fait par ondes ce qui supprime les liaisons par câbles. Le prix de ces stations météo varie de 17.90€ à 499€ selon le nombre de données mesurées, ce qui permet à tout un chacun d’y avoir accès. Il existe également, un autre type de station qui ne mesure pas le temps en fonction de sa situation mais pour un département donné. Celles-ci permettent de connaitre en temps réel la météo du jour ainsi que des 2, 3, 4 ou 5 jours suivants (selon le modèle). Ces informations sont envoyées par des météorologues via un satellite qui renvoie les informations à des antennes qui, elles mêmes les redistribuent aux stations, et tout cela sans aucun abonnement. La gamme « Météo France » permet également de recevoir les alertes orange et rouge, avec un message précisant la nature de l’alerte, selon les conditions climatiques. Ce qui peut permettent de prévoir les travaux au jardin quelques jours à l’avance. Nous sommes tous curieux de connaître la météo, surtout pour les travaux extérieurs, et notre curiosité peut aujourd’hui être satisfaite par ces appareils simples, efficaces, et ne nécessitant plus d’aller vider le pluviomètre régulièrement. Alors à vos stations, et devenez le maître du temps ! Tous nos vœux pour cette nouvelle année qui commence !

Optimisez votre confort et votre budget par Christine et Jérôme Billebault Améliorer votre confort : contre le froid, la chaleur et les bruits, l'isolation est indispensable pour assurer votre confort. Optimiser votre budget chauffage : isoler ou améliorer votre isolation vous permettra de diminuer immédiatement votre facture de chauffage. Pourquoi choisir ABL ? Très encadrée par la réglementation, nous devons adapter nos conseils aux contraintes de votre habitation et à vos besoins. Nous sommes une entreprise locale et depuis 5 ans nous mettons à votre disposition notre expérience dans le choix de l'isolant et son application (rouleau, panneau, ou soufflé). SARL ABL - 26 avenue Joséphine Normand (route de Saint Florentin) 89210 Brienon sur Armançon - Téléphone : 03.86.43.08.42 - Email : sarl.abl@orange.fr L'équipe ABL vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2011

Page 7 - JANVIER 2011


Artisanat - Commerce - Service Sandrine KASPEREK I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I

Psychologue Clinicienne 34 boulevard du 11 Novembre 89000 Auxerre Portable : 06 46 23 22 93 Uniquement sur rendez-vous Merci de prévenir en cas d’impossibilité

Qu’est-ce qu’un Psychologue Clinicien ? par Sandrine Kasperek C’est un professionnel de l’écoute, un professionnel de la relation humaine qui aborde l’individu dans sa totalité et dans sa singularité. La vie nous apporte son lot de surprises, bonnes et moins bonnes. Elles sont toutes chargées émotionnellement. Parfois, ces surprises nous débordent, ne collent pas avec notre façon de penser, notre façon de faire. Nous nous sentons alors tiraillé, ne sachant pas quelle décision prendre. Parfois, le doute n’étant pas permis, l’hésitation étant insupportable, une réaction immédiate survient. Sur le moment, elle nous soulage, nous ne pouvions pas faire autrement. Et après-coup, qu’en pensons-nous ? Sommes-nous toujours en accord avec elle ou semble-t-elle étonnante voire inadéquate ? Ces émotions, ces réactions nous rattrapent dans nos relations familiales, dans nos relations de couple, dans nos relations amicales, dans nos relations professionnelles, bref dans tout ce qui nous entoure. Parfois, nous avons recours à notre médecin traitant pour soutenir ces difficultés. Parfois, un léger traitement peut être prescrit. Parfois, il dure des années et il devient un réflexe, il fait partie des habitudes. Mais au fond, le bien-être, l’équilibre est-il revenu ? Toutes les personnes sujettes aux crises de spasmophilie, aux troubles alimentaires, aux troubles digestifs, aux troubles du sommeil, aux angoisses ; au découragement, au sentiment d’inutilité, au stress ; qui cherchent à s’affirmer, à trouver leur place, qui se sentent en colère ou qui se font discrètes peuvent être reçues par un psychologue. Il propose un temps pour soi, un temps pour se poser, un temps pour prendre le temps de penser. Il propose un lieu neutre dégagé de tous liens affectifs et de tous jugements où vous pouvez venir déposer ce qui devient trop lourd à porter et qui vous empêche d’avancer. Les consultations sont ouvertes aux adultes sur rendez-vous au 06 46 23 22 93.

ADIL89 : permanences de janvier L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL89) et l’Espace-Info-Energie (EIE89) organisent des permanences dans le département de l’Yonne. Leur objectif est d’offrir gratuitement, un conseil personnalisé, juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives au logement ainsi que des informations sur le thème des économies d’énergie.

ADIL : permanences sans rendez-vous – lundi 3 janvier à Saint-Florentin de 10 à 12heures à la mairie – mardi 4 janvier à Quarré-les-Tombes de 10 à 12 heures à la mairie – mercredi 5 janvier à Sergines de 10 à 12 heures à la mairie et à Villeneuve-laGuyard de 14 à 16 heures à la mairie – jeudi 6 janvier à Ancy-le-Franc de 10 à 12 heures à la Maison de Services Publics, 11 place Clermont Tonnerre et à Sens de 14h30 à 17 heures à la mairie – lundi 10 janvier à Sens de 14h30 à 17 heures à la mairie – mardi 11 janvier à Aillant-sur-Tholon de 10 à 12 heures à la mairie – mercredi 12 janvier à l’Isle-sur-Serein de 10 à 12 heures à la mairie – jeudi 13 janvier à Saint-Julien-duSault de 10 à 12 heures à la mairie – vendredi 14 janvier à Brienon-surArmançon de 10 à 12 heures à la mairie – samedi 15 janvier à Avallon de 10 à 12 heures à l’Hôtel Gouvenain, place

des Odeberts – lundi 17 janvier à Coulanges-laVineuse de 10 à 12 heures à la Maison du Coulangeois, 9 bd Livras – mardi 18 janvier à Coulanges-surYonne de 10 à 12 heures à la mairie ; mercredi 19 janvier à Saint-Sauveur-enPuisaye de 10 à 12 heures à la mairie – jeudi 20 janvier à Migennes de 10 à 12 heures au CCAS avenue Jean-Jaurès, à Sens de 14h30 à 17 heures à la mairie et à Vézelay de 15 à 17 heures à la mairie – vendredi 21 janvier à Villeneuve-l’Archevêque de 10 à 12 heures à la mairie – lundi 24 janvier à Sens de 14h30 à 17 heures à la mairie – mardi 25 janvier à Bléneau de 10 à 12 heures au Relais de Services Publics à la mairie – jeudi 27 janvier à Chablis de 10 à 12 heures à la mairie – samedi 29 janvier à Tonnerre de 10 à 12 heures à la mairie.

Espace Info Energie : permanences sur rendez-vous – mercredi 5 janvier à Saint-Sauveur-en-Puisaye de 14h30 à 17 heures au Pôléthic ZA5, route de Forterre (sur rv au 03.86.45.79.40 ; – mardi 18 janvier à Tonnerre de 14h30 à 17 heures, 11-13 rue Rougemont (sur rv au 03.86.54.87.00) ; – mercredi 26 janvier à Sens de 9h30 à 12 heures, au CCAS, 1 place Etienne Dolet (sur rv au 03.86.72.16.16). Renseignements complémentaires à l’ADIL - EIE 89, 58 bd Vauban à Auxerre (03.86.72.16.16). Email : adilyonne@orange.fr

BS Usinage Hubert Corbet… J’ai créé mon entreprise en 2007 Je réalise la maçonnerie, le carrelage, la faïence, la pose d’insert de cheminée, de clôture et tous les autres petits travaux. Je réalise également du terrassement et tous les travaux de mini pelle. Celle-ci est équipée d’un brise roche et d’une vrille d’un diamètre de 150 pour la pose de poteaux et de 5 godets de différents diamètres. J’ai refait toute ma maison depuis 10 ans moi-même que ce soit en maçonnerie, en isolation, en carrelage et en faïence. Je travaille sur devis estimatif gratuit. Pour tout renseignement, prendre contact au 03 86 53 38 95 ou 06 75 09 88 55. Hubert Corbet vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2011.

JANVIER 2011 - Page 8

Pour aménager votre maison ou votre jardin, faites appel aux créations de Benjamin Saligot. Une idée originale pour un salon de jardin ou d’intérieur, un aménagement de bassin ou un portail, les savoirs faires de BS Usinage répondent à vos attentes. Nous étudions avec vous vos projets d’embellissement et nous vous proposons les meilleures solutions pour les concrétiser. Nous travaillons tous types de métaux et mettons tout en œuvre pour réaliser votre demande. Pour plus de renseignement contacter Benjamin Saligot au 03 86 47 50 16.


Artisanat - Commerce - Service

Citroën Joigny et ses services

Énergies Terre Soleil Un professionnel au service des particuliers depuis 37 ans.

Citroën Joigny remercie ses fidèles clients pour leur confiance témoignée chaque jour et leur souhaite une bonne et heureuse année 2011 ! Notre atelier vous propose : notre centre de Contrôle Technique agréé NORISKO ; Citroën Joigny vous offre le pré-contrôle de votre véhicule* ! « Le chrono service », service rapide sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Nous sommes ouverts le samedi matin. Nous effectuons des réparations sur toutes les marques de véhicules. Nous vous proposons également notre service carrosserie, sachez que c’est à vous de choisir votre réparateur, votre assureur n’est pas le propriétaire de votre véhicule ! Nous assurons la réparation ou le changement de votre pare brise. Nous pouvons mettre à votre disposition gratuitement un véhicule de courtoisie pendant l’immobilisation de celui-ci, que vous soyez un particulier ou une entreprise*. Nous vous donnons la possibilité de régler vos factures en 4 fois sans frais ! Notre service commercial assure la vente de véhicules neufs Citroën et de véhicules d’occasion toutes marques avec une extension de garantie et d’entretien jusqu’à 5 ans*. Nous pouvons vous proposer également des contrats de location longue durée et notre service EUROCAR. Notre service pièces détachées dispose d’un large stock de pièces d’origine ou autres marques que nous pouvons livrer chez nos clients professionnels*. *Voir conditions en concession

Créée en 1972, artisan en plomberie et chauffage traditionnel. Achat en septembre 2007 par Monsieur Xavier Boutoille. La société a évolué essentiellement vers les énergies renouvelables. Expert ENR depuis début 2009 (installateurs professionnels spécialistes dans la mise en œuvre des solutions utilisant les énergies renouvelables telles que : les pompes à chaleur, la ventilation double flux, la chaudière à condensation, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque et le bois). Présent sur des segments spécifiques très complémentaires, E.T.S. possède une dynamique d'action, grâce à son équipe de 8 salariés, à l'étendue de son expérience, à sa parfaite connaissance des marchés et à son savoir-faire technique. E.T.S. c’est aussi l’électricité, le sanitaire, la plomberie, le chauffage traditionnel et le service après-vente. Une proposition globale avec un seul interlocuteur : www.energies-terre-soleil.com

Créations et entretien

Les Charmes de Nailly

de parcs et jardins

par Philippe Chastellier et Marie Amélie Anquetil

Frédéric Petit Meilleur apprenti de l’Yonne

89520 FONTENOY - 03 86 74 00 63 - www.fppaysages.com

F.P. Paysages remercie ses fidèles clients pour leur confiance et leur souhaite une bonne et heureuse année 2011 !

Notre entreprise « sarl Les Charmes de Nailly » qui a été créée en avril 2010 a, depuis lors, développé plusieurs pôles d’activité centrés sur le bois, grande richesse de la Puisaye. En premier lieu, nous produisons du bois de chauffage, sec de trois ans, transformé et coupé dans les dimensions désirées par le client : 2 m, 1 m, 50 cm, 33cm, 25 cm. C’est principalement du bois de hêtre, de chêne, ou de charme selon les desiderata du client. Nous proposons également, principalement pour les potiers, du bois d’acacia qui a le mérite de chauffer à haute température dans les fours et de la charbonnette. Le bois est livré à domicile à partir de 5 stères minimum. Nous réalisons également du bois de charpente et d’ébénisterie, en chêne, hêtre et douglas aux dimensions que vous souhaitez. Enfin nous façonnons des piquets d’acacias pour les clôtures de champs, pour les vignes ainsi que pour des tuteurs d’arbres et d’arbrisseaux. Nous effectuons, à la demande, des travaux d’élagage dans les jardins des particuliers ainsi que sur le bord des routes et les parcs.

Page 9 - JANVIER 2011


Gastronomie - Gourmet À la découverte d’un champignon domestique par Claude Chardinoux, président de la Société Mycologique Auxerroise Ce champignon pousse fréquemment dans les jardins et les vergers, et l’année 2010 ayant été particulièrement favorable, il s’est donc invité en grande quantité et beaucoup propriétaires de ces types de terrains ont cru faire bombance. Lors de nos permanences ainsi que pendant notre salon annuel, nous avons beaucoup déçu les heureux cueilleurs de ce champignon quand nous leur avons fortement conseillé de jeter leur récolte, cette espèce étant à la fois purgative et émétique et pouvant provoquer de très sévères indigestions. Bien qu’appartenant au genre des agarics et donc proche d’Agaricus campestris (Rosé des prés), il faut s’en méfier absolument, malgré sa belle apparence. Ce champignon se reconnaît à sa grande taille, à sa couleur d’un blanc éclatant ; dans son jeune âge, son chapeau a une forme hémisphérique, le sommet est aplati et les bords tombent à la verticale, ce qui le fait ressembler à un casque militaire anglais. À maturité, le chapeau peut mesurer jusqu’à 12 cm de diamètre ; les lames, très serrées, minces, restent longtemps gris blanchâtre, puis deviennent roses et enfin pourpres. Quant au pied, d’un blanc brillant, rempli d’une moelle fragile, il porte à son sommet un bel anneau ample, membraneux, persistant, à roue dentée lorsque vous l’examinez par le dessous et teinté de jaune sur le bord. La base est renflée en bulbe et l’intérieur est toujours d’un jaune cadmium éclatant. La chair blanche a de l’Auxerrois et de la Puisaye-Forterre tendance à jaunir ou à roussir et dégage une 12, Ville Perdue - 89130 LEUGNY - 03 86 47 61 73 odeur, désagréable et www.lecriquet-auxerre.fr tenace évoquant celle de Directeur de publication l’iode ou de l’encre, que la Thierry SMOLARSKI cuisson accentuera, ren06 08 23 47 95 dant impropre à la consomSARL A2J au capital de 400 euros R.C.S 480 187 921 00014 mation humaine ce Dépôt légal à parution - I.S.S.N : 1779-272X champignon. Mise en page Le truc que tous les Jonathan SMOLARSKI mycologues utilisent simplement pour la déterminaCHEVILLON Imprimeur tion consiste à frotter avec 03 86 65 04 78 l’ongle la base du pied, Toute reproduction même partielle est interdite © cette action entraîne Le Criquet est une marque déposée N°03 3206 774 du 29 Mars 2003 immédiatement un jaunisTirage : 18.000 exemplaires sement intense de la chair La reproduction des photos, publicités, des textes créés par et pour le Criquet est interdite. Le magazine ne peut être tenu pour responsable du contenu des encarts : il s’agit donc d’Agaricus publicitaires et des petites annonces. xanthoderma (Agaric jauConcept original : Pierre LECHAT - 06 10 63 64 55 nissant). Vous voulez nous faire parvenir vos documents par Ces quelques lignes internet, une seule adresse : vous permettront, en utilisant le truc indiqué, de bien jonathan.smolarski@gmail.com connaître cette espèce ainsi d’ailleurs que les 3 variétés qui lui sont associés – grisea, melagroides et lepiotoides – également non comestibles.

Le Dorliss, ex Orpheum Restaurant Club Restaurant uniquement le samedi sur réservation dès 20h30. Le club ouvre ses portes dès 23h, ambiance années 80 et 90. Venir uniquement danser le samedi ? Bien sûr. Organiser mon anniversaire, ma fin de vie de célibataire, un dîner de famille, un repas de fin d’année pour mon comité d’entreprise ou autre événement ? Puis-je le faire chez vous ? Oui, on s’occupe de vous, no stress ! Le choix d’organiser en privé c’est possible ? Oui, aussi. Le restaurant, le club, le personnel, rien que pour vous ? Et oui ! Mais c’est pas possible ? Si, si… Un minimum de 25 à 30 personnes. Tout est compris ? Oui, enfin sauf les boissons. Mais le prix ? Eh bien 25€ par personne hors boissons. À bientôt pour d’autres aventures du Dorliss !

AU RENDEZ-VOUS DES PÊCHEURS Bar - Hôtel - Restaurant • Menu du Jour • Menu à la carte • Terrasse ombragée surplombant l’Yonne • Banquets - Séminaires

14, route d’Auxerre 89470 MONÉTEAU

Tél. 03 86 40 63 32 Ouvert du lundi au samedi, midi et soir à partir du 3 janvier 2011. NOUVEAU MENU À 15 EUROS. JANVIER 2011 - Page 10

L’Auberge d’Hauterive L'Auberge d'Hauterive vous remercie de nous avoir rendu visite suite à nos parutions dans le Criquet Magazine. Nous remercions tous nos fidéles clients qui nous suivent depuis l'ouverture et nous encouragent à progresser. Nous espérons vous revoir cette nouvelle année pour découvrir notre changement de déco et nos futurs évènements (que vous pourrez suivre sur notre site internet www.auberge.hauterive.fr). Toute l'équipe vous souhaite une bonne année 2011, beaucoup de bonheur avec vos proches et que tous vos souhaits se réalisent.


Immobilier - Service

PS 599 : SECTEUR THURY ANCIEN CORPS DE FERME A RENOVER : ENTRÉE, CUIS/CHEM, 3 CH, S.D.B . W.C. GRENIER AMENAG. 2 CAVES V. NOMBR DEP. TOURELLE D'ANCIEN MOULIN. TERRAIN 3.186 M2 ARBORÉ. RARE, A SAISIR ! PRIX : 139.000 EUROS PS 597 : SECTEUR COURSON LES CARRIERES PAVILLON SUR SOUS-SOL DE 170 M2 HAB : ENTRÉE, CUISINE ÉQUIPÉE, CUISINE ETE, SÉJOUR / SALON AVEC CHEMINÉ-INSERT, MEZZANINE, 5 CHAMBRES, S.D.B, 2 W.C. GRAND GARAGE. TERRAIN 1.840 M2 CLOS ARBORÉ. À VISITER ABSOLUMENT ! PRIX : 171.000 EUROS

PS 595 : SECTEUR VINCELLES BELLE MAISON ANCI DE 115 M2 HAB A RESTAURER : NOMBR PIECES. NOMBR DEPENDANCES. 3 CAVES V. LE TOUT SUR 581 M2 DE TERRAIN CLOS ARB. NOMBREUSES POSSIBILITES D'AMENAGEMENT. BEL EMPLACEMENT. RARE. A SAISIR TRES RAPIDEMENT ! PRIX : 77.000 EUROS

PS 598 : SECTEUR COURSON LES CARRIERES MAISON ANCIENNE, HABITABLE DE SUITE : ENTRÉE, CUISINE AMENAG, SEJ / CHEM-INS, 3 CHAMBRES, S.D.B, S.D.E, W.C. GRANGE INDEP DE 60 M2 AU SOL. TER- PS 591 : SECTEUR COURSON LES CARRIERES RAIN 400 M2 CLOS ARBORÉ. PRIX : 108.000 EUROS ANCIEN CORPS DE FERME DE 230 M2 HABITABLES MAISON D'AMIS INDEPENDANTE. NOMBR DEPENDANCES (HANGAR 300 M2…), LE TOUT SUR 4.000 M2 DE TERR CLOS ARBORÉ. PRIX : 255.000 EUROS

URGENT À SAISIR ! PS 596 : 25 MN SUD AUXERRE PAVILLON : ENTRÉE, GRANDE VERANDA, CUISINE AMENAGÉE, ARRIÈRE-CUISINE, SÉJOUR AVEC CHEMINÉE, 2 CHAMBRES, S.D.B, W.C. GARAGE INDEP, ABRI JARDIN. BARBECUE. TERRAIN 556 M2 CLOS ARBORÉ. PRIX : 108.000 EUROS

Les conseils du mois de l’ADIL par l’Espace INFO>ENERGIE de l’Yonne

Que faire en période de grand froid ? La consommation d'électricité des ménages français subit des variations cycliques annuelles, hebdomadaires et journalières. Un pic de consommation peut être observé entre 17 heures et 20 heures. Ce pic est d'autant plus intense que la température extérieure est froide. Pourquoi faut-il modérer sa consommation d'électricité ? Lors de période de grand froid, la consommation électrique des ménages français atteint ainsi des niveaux records. De fortes consommations sur des périodes prolongées peuvent aboutir à des coupures ponctuelles de courant dans les zones les plus fragilisées. Pour répondre à cette forte demande, des moyens complémentaires de production d'électricité (centrales thermiques utilisant des énergies fossiles) peuvent être activés par les différents producteurs français. Ces moyens de pointes sont en revanche fortement émetteurs de CO2. Face au risque de coupures d'électricité, nous devons donc apprendre à modérer notre consommation. Nous contribuons ainsi à sécuriser l'alimentation électrique du pays tout en participant à la lutte contre changement climatique. Nos conseils : – Ne mettez pas en route votre lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle pendant les périodes de pic. – Si votre chauffage est électrique, ne le poussez pas trop et évitez de bien chauffer les pièces inoccupées ou peu occupées. Rappelez-vous que 19°C suffisent dans les pièces à vivre et 16°C pour les chambres. – Conservez au maximum la chaleur de votre habitat. Par exemple, laissez les volets fermés si vous vous absentez pendant la journée et n'oubliez pas de les fermer la nuit, n'ouvrez pas longtemps portes et fenêtres, pensez à éteindre votre chauffage lorsque vous aérez (pas plus de 5 min)... – Ne laissez pas allumés toute la journée les veilles inutiles et vos équipements (Hi-Fi, ordinateurs) si vous ne les utilisez pas fréquemment. – Ne laissez pas allumées des lumières inutiles. D'autres gestes peuvent également être très utiles pour économiser de l'énergie au quotidien.

PS 262 : SECTEUR COULANGES SUR YONNE MAISON ANCIENNE À RENOVER : COIN PS 568 : SECTEUR DRUYES LES BELLES FONTAINES CUISINE/SEJOUR DE 22 M2, 2 CHAMBRES, S.D.B, BELLE MAISON ANC DE 190 M2 HAB, TOTALEMENT W.C. CELLIER. DEPENDANCES. PETIT JARDIN REFAIT A NEUF : ENTR, CUIS EQUIP, SEJ/SALON DE 65 CLOS. PRIX : 28.000 EUROS M2, MEZZANINE, 4 CHAMBRES, S.D.B + DOUCHE, 2 W.C. DEPENDANCES. TERRASSE. TERRAIN 1500 M2. PRIX : 245.000 EUROS

entraîné une situation tendue du système électrique français, avec des risques réels liés à la fragilité de l’approvisionnement dans l’Ouest et en PACA. Une coupure affectant près de 2 millions de personnes est intervenue en PACA le 21 décembre, suite à un incident technique sur le réseau de transport. Pendant la période de froid du 14 au 21 décembre 2009, dans l’Ouest comme en région PACA, RTE a pu constater que les gestes de maîtrise de la consommation de chacun ont permis une diminution de la consommation d’électricité estimable entre 1% et 1,5% aux heures de pointe, ce qui représente l’équivalent de la consommation d’une agglomération de 50 000 habitants sur chacune des deux régions.

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! Pour obtenir des informations gratuites, indépendantes sur les énergies renouvelables et les économies d’énergies, contactez un Conseiller Info Energie à l’ADIL 89 au 03.86.72.16.16 ou consultez le site internet ecocitoyens.ademe.fr - Permanences téléphoniques du lundi au mercredi 8h3012h00 et 14h00-17h30 et le vendredi matin de 8h30-12h00. Sur rendez-vous dans nos bureaux. ADIL - Espace INFO>ENERGIE de l’Yonne : 58, boulevard Vauban Auxerre - 03 86 72 16 16 – Fax 03 86 72 16 17 - www.adil.org/89 - Email : eie.adilyonne@orange.fr

Quelques chiffres de la consommation d'électricité pour l'hiver 2009 (extrait du dossier de presse RTE du mercredi 13 janvier 2010) Les maxima historiques de consommation nationale en puissance ont été franchis successivement les 5, 6 et 7 janvier 2009 avec des températures de 5 à 8 °C en dessous des normales saisonnières. Le maximum de 92 400 MW, enregistré le 7 janvier 2009 à 19h, reste à ce jour le plus haut niveau jamais atteint, avec des températures de près de 8°C en dessous des normales climatiques. Lors de la semaine du 14 décembre 2009, même si aucune valeur maximale historique n’a été enregistrée à la pointe de 19h00, les températures enregistrées de près de 6°C en dessous des normales saisonnières ont

Page 11 - JANVIER 2011


Chablis • Saint-Vincent

Chablis Saint-Vincent Tournante Pour perpétuer la tradition que représente la Saint-Vincent tournante du Chablisien, son comité d’organisation est fier de vous annoncer que la 44e édition aura lieu les 5 et 6 février 2011 à Chablis, village à l’origine du vignoble et de ses vins renommés dans le monde entier. Les préparatifs de cette manifestation, évènement régional qui demande une longue préparation, ont commencé depuis le printemps 2009. De nombreuses équipes de bénévoles sont à pied d’oeuvre pour que cette fête soit une réussite.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

LA PHILOSOPHIE ST-VINCENT Saint Vincent est le saint patron des vignerons, et représente la solidarité que l’on peut apporter à un collègue victime d’un accident ou d’une maladie, qui l’empêche de travailler dans ses vignes, alors, il reçoit alors l’assistance de ses confrères C’est pour honorer Saint Vincent et partager des moments de convivialité entre tous, que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin crée, en 1938, cet événement, qui depuis tourne dans tous les villages viticoles de Bourgogne pour la Saint Vincent tournante de Bourgogne et en parallèle, dans chaque petite région, comme le Chablisien. Dans le même esprit, la confrérie locale des Piliers Chablisiens à lancé la première édition en 1966, et depuis chacun des 19 villages du Chablisien, année après année, prend le relais pour organiser cette fête qui réunit des dizaines de milliers de participants venus du monde entier !

JANVIER 2011 - Page 12

L’AFFICHE OFFICIELLE DE LA SAINT-VINCENT Un concours ouvert à été organisé, l’affiche à été sélectionnée par un jury composé de personnalités, de membres du comité d’organisation de la Saint Vincent Tournante, et de professionnels de la communication. Cette affiche à été imprimée et est destinée à la promotion de cet évènement. LA DÉCORATION DU VILLAGE Le printemps en plein hiver… depuis déjà de longs mois des dizaines de bénévoles œuvrent dans les ateliers pour façonner à la main toutes ces fleurs qui vont transformer le village de Chablis, le temps d’un weekend, en un jardin multicolore. De nombreux gros décors sont aussi en cours de construction.


Chablis • Saint-Vincent

LES INTRONISATIONS PAR LES PILIERS CHABLISIENS Point de célébration vigneronne sans les Piliers Chablisiens qui sont les garants de la tradition et de l’esprit de Saint-Vincent. Passation du Saint-Vincent, défilé des 19 délégations des villages du Chablisien avec les Piliers Chablisiens, les Enfants de Chablis, le Regain. Intronisations par la Confrérie des Piliers Chablisiens, vin d'honneur. Photo : les Piliers Chablisiens et la Présidente du Comité St-Vincent Chablis 2011, à l’occasion du baptême du millésime 2010 et de la présentation de la cuvée St-Vincent, le 23 octobre 2010.

LA CUVÉE SAINT-VINCENT Comme le veut la tradition, des Vignerons de Chablis ont offert une partie de leurs récoltes issue des différents climats de Chablis, pour constituer La Cuvée Saint-Vincent destinée à la dégustation durant ces festivités, et pour habiller ces bouteilles, une étiquette spéciale à été créée. De plus, un verre gravé Chablis Saint-Vincent 2011 sera proposé à la vente, aux visiteurs, pour la dégustation.

PROGRAMME DE LA SAINT-VINCENT 2011 SAMEDI 5 FÉVRIER 2011 Le midi – Banquet Saint-Vincent dans le grand chapiteau au pied des Grands Crus – Ouverture d’un caveau et animations Le soir : – Grand Bal de la Saint-Vincent animé par le grand orchestre de Gilles Pellegrini

DIMANCHE 5 FÉVRIER 2011 – À 9 heures, cérémonie religieuse dans la Collégiale Saint-Martin de Chablis, l’eucharistie sera présidée par Monseigneur Patenotre, Evêque du diocèse de Sens Auxerre, avec le Père Roger Fira de Chablis. – Passation du Saint-Vincent, défilé des 19 délégations des villages du Chablisien avec les Piliers Chablisiens, les enfants de Chablis, le Regain. – Discours officiels et Intronisations par la Confrérie des Piliers Chablisiens, vin d'honneur – Ouverture des caveaux de restauration et dégustation ou la cuvée sera servie. – Nombreuses animations de rue. – À 17 heures, fermeture des caveaux. ANIMATIONS AU COURS DE LA SAINT-VINCENT Pour assurer l’ambiance de ce rendez vous incontournable, des musiciens, des groupe folkloriques et des artistes vont sillonner les rues de Chablis tout au long de cette journée. Des artisans seront également présents pour vous présenter les vieux métiers, un historien de Chablis vous fera partager sa passion et des expositions diverses vous raviront.

Page 13 - JANVIER 2011


Artisanat - Commerce - Service L’entreprise Jorge Vaz à Rebourseaux Un produit pour isoler et rénover votre maison. L’entreprise VAZ construction a décidé de vous présenter son savoir-faire. Depuis plusieurs années nous sommes reconnus dans les domaines de la maçonnerie (construction, rénovation, carrelage et couverture). Souhaitant répondre aux besoins de confort et d’économies d’énergie de nos clients et de notre future clientèle, nous avons décidé de développer l’isolation thermique par l’extérieur. Ce procédé vous permet de réduire vos consommations d’énergie de chauffage, d’accroître votre confort et de valoriser votre maison (sans être gêné pendant la durée des travaux). En effet 30 % des déperditions de chaleur sont dues à une mauvaise isolation des murs. Faîtes un geste pour l’environnement, car en réduisant vos consommations, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre. De plus de nombreux avantages fiscaux vous aident à réaliser vos projets.

Santé Seniors Bourgogne Préserver l’autonomie des plus de cinquante-cinq ans

Help Confort… par Antoine Marlaud C’est un service de dépannage rapide, efficace et de grande qualité. Dépanner rapidement et efficacement… Apporter aux urgences et travaux de la maison des solutions immédiates, une assistance rapide et du travail de qualité. C’est notre mission première ! Nos intervenants sont des professionnels expérimentés, formés par le réseau Help Confort aux méthodes de travail qui vous assureront un service de qualité. La prise en charge est immédiate. Votre problématique est résolue dans les délais annoncés. MultiMétier, MultiTalent, nous vous simplifions la vie…Une seule entreprise pour résoudre tous vos problèmes de dépannages, réparations, remises aux normes à domicile : plomberie, électricité, vitrerie, serrurerie. Un seul interlocuteur pour résoudre une problématique. Un seul intervenant pour solutionner tous les problèmes techniques. Les clés de la solution… Parce que l’on ne prévoit jamais à l’avance un dégât des eaux, une serrure bloquée, une panne d’électricité ou une baie cassée… Help Confort vous accompagne à tous les moments, sur tous les lieux, pour toutes interventions. Sérieux, qualité, respect du travail bien fait… Help Confort s’engage pour vous.

JANVIER 2011 - Page 14

Vous avez plus de 55 ans ? Le programme « Prévention Santé Seniors » s’adresse à vous ! Sa finalité est de préserver votre qualité de vie et votre autonomie en vous proposant un programme de prévention de la santé global articulé autour de quatre thèmes, traités chacun dans un module : mémoire, équilibre, alimentation et médicament. Voici une petite présentation de ces 4 modules : – Le « Pac Eurêka » (atelier mémoire) vise à exercer la mémoire et à stimuler les fonctions cérébrales afin de limiter les phénomènes de « trous de mémoire » et de permettre ainsi de réduire ses craintes face à une diminution de ses capacités et de retrouver confiance en soi. Il est organisé en 15 séances hebdomadaires de 2 heures. Les exercices sont en rapport avec des situations de la vie quotidienne. – L’ « Atelier Equilibre » vous permet d’entretenir votre équilibre. Organisé en 12 séances d'1 heure, il permet de prévenir le risque de chute, d'apprendre à se relever du sol, tout en entretenant sa condition physique. – Le module « Alimentation » permet de connaître l'incidence de l'alimentation sur la santé, les principes fondamentaux de l'équilibre alimentaire et les risques nutritionnels. Ainsi vous avez toutes les informations nécessaires pour bien adapter votre alimentation à votre âge, mais aussi à votre budget et vos envies. Il est co-animé avec une diététicienne et comporte 11 séances de 2 heures, auxquelles s'ajoutent une visite et un repas au restaurant. – Le module « Les médicaments : mieux les comprendre, pour mieux les prendre ! » a pour vocation de mieux vous faire connaître le médicament (son fonctionnement, ses usages, ses risques) et de mieux comprendre les médecines alternatives (homéopathie, aromathérapie, phytothérapie). En tout, 7 séances de 2 heures au cours desquelles interviennent des professionnels de la santé (médecin, pharmacien) et de la prévention. Ils vous parleront également des génériques, du parcours de soin, des particularités liées à l'âge. Tous ces modules se font dans une ambiance conviviale, par petits groupes de 10 à 15 personnes. Chaque module a un coût de 20€. Les prochains démarreront en février/mars. Réunions d’informations les : lundi 31 janvier (10h) à Saint-Fargeau (mairie) et le jeudi 17 février (14h30) à Dracy (salle des fêtes). Sont envisagés : ateliers Equilibre à Auxerre, Charny, Dracy, Ouanne, PAC Eurêka à Saint-Fargeau, module « Alimentation » à Auxerre, module « Médicaments » à Diges. Informations et inscriptions : Karine Gauthé, Mutualité Française Bourgogne - Antenne Yonne. 9 rue Dampierre 89000 Auxerre. 03 86 72 11 88. Le programme Prévention Santé Seniors est issu du partenariat entre la Mutualité sociale agricole, la Mutualité française Bourgogne, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail Bourgogne et Franche-Comté (anciennement CRAM) ainsi que le Conseil Général et le Régime Social des Indépendants.


Artisanat - Commerce - Service

La Guilde des voyages par Valérie Henriet Le grand livre du monde a tourné une nouvelle page, La Guilde des Voyages vous souhaite tout le bonheur de la Terre pour le chapitre 2011 ! Notre planète est une merveille que je vous invite à déguster aux grés de vos plaisirs. Qu’ils soient gourmands, citadins, sportifs ou zen. Que vous aimiez la route, la mer, le rail ou les airs. L’aventure ou le voyage organisé, en famille, seul ou à deux. La Guilde des Voyages dénichera pour vous le voyage idéal. Vous pouvez également consulter nos bons plans sur notre site internet : www.la-guilde-des-voyages.com. Nous mettons un point d’honneur à traiter vos demandes de devis dans les meilleurs délais, mais si vos besoins sont immédiats nous vous mettons en relation avec le fournisseur adéquat. Ainsi vous pouvez réserver : un vol, un hôtel, un billet de bus, vos parcs d’attraction, vos sorties à Paris ou ailleurs. Inspirez-vous des témoignages et photos de nos clients recueillis à leur retour de voyages ! Soyez le prochain à nous faire partager vos souvenirs de vacances ! Venez visiter sans tarder notre site web ! La Guilde des Voyages (avec ou sans rendez-vous), 47 rue de Paris 89000 Auxerre. Ouverture du mardi au samedi : 10h00-12h00 et 14h0019h00. Tél. : 0 821 14 00 82 - Fax : 0 821 14 00 81.

Humour. De plaisants exemples de l’emploi du passé simple. – Comment ? Vous avez mis à la casse votre vieille Volkswagen ? C’est bien dommage ! Tiens ! Vous souvient-il qu’un jour vous me la passâtes ? – Bien que vous ayez laissé passer votre chance de cesser d’être une prostituée, un jour, vous le pûtes.

Nouveauté 2011 : les liens cliquables sur www.lecriquet-auxerre.fr Lectrices et lecteurs du Criquet Magazine de l'Auxerrois et de la Puisaye-Forterre d'aujourd'hui, peut-être serez-vous demain les nouveaux internautes de proximité sur la toile ! En effet, progressivement au cours de l'année 2011, vous allez découvrir au fil des mois une nouveauté... Cette formule complémentaire « inédite » permettra aux lectrices et aux lecteurs du magazine sur le web de pouvoir passer plus de temps à y découvrir le contenu rédactionnel et publicitaire, de se déplacer à l’intérieur du magazine d’une manière interactive dans les différentes rubriques proposées que ce soit par les articles ou par les modules publicitaires et d’accéder à toutes les informations et promotions de nos partenaires quelque soit l’activité représentée. L’intérêt de cette formule réside également dans le fait d’associer à la fois le produit « magazine » qui est incontournable aux yeux des lectrices et des lecteurs et la consultation du site « web » outil de promotion et de développement commercial incomparable. Nos différents partenaires du magazine verront ainsi leur communication se démultiplier par les contacts « papier » et « web ». L’opportunité de développer un tel concept de communication va dans le sens d’une réflexion aboutie où tous les moyens mis en œuvre pour développer son activité sont à prendre en considération ! Futurs partenaires et Partenaires du Criquet Magazine de l’Auxerrois et de la Puisaye-Forterre, préparez vous à un nouvel élan dans votre communication de proximité !

Page 15 - JANVIER 2011


Artisanat - Commerce - Service STAGE DE BOUTIS SAMEDI 29 JANVIER DE 13H30 A 18H00

La Bobine qui Défile Mercerie - Broderie - Patchwork Laine - Cours et Stages Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

8, rue Fécauderie - 89000 AUXERRE

03 86 52 27 76 labobinequidefile@wanadoo.fr http://labobinequidefile.net

Meunier Père et Fils 46 professionnels du monde de l’automobile ont été honorés lors de la première édition des Champions de l’Auto, le mardi 7 décembre dernier au Pavillon Baltard, à Nogent sur Marne (94). Après la « Nouvelle Star », le Pavillon Baltard s’est paré des couleurs du journal Auto Gratuit Pros, organisateur de la cérémonie, pour mettre à l’honneur des professionnels du monde de l’automobile et les consacrer Champions de l’Auto 2010. Agents, MRA, carrossiers, concessionnaires, centres-autos… se sont vus distingués pour leur dynamisme commercial, la qualité de leur serviceclient et leur rayonnement professionnel. « Parce-que ce sont ces hommes et ces femmes qui contribuent chaque jour sur le terrain à valoriser l’image de leur métier » déclarent Philippe Paulic, directeur de publication du Groupe Gratuit Pros et Bertrand Tarisien, directeur des rédactions. Avec plus de 610 entreprises postulantes, les Champions de l’Auto 2010 ont connu la plus forte participation jamais enregistrée pour une remise de prix professionnels : du jamais vu dans la profession. Au final, l’entreprise Meunier Père et Fils sarl s’est vue décerner le premier prix dans la catégorie réparateur Light.

Ils utilisent le bois densifié

La Bobine qui Défile par Martine Baltus et Frédérique Marfaing Une nouvelle année débute et avec elle, son lot de changements et de bonnes intentions. Question changement, il en est un important cette année à la Bobine qui défile ! Comme certaines d’entre vous le savent déjà, Yasmine Bédouet est partie en retraite à la fin du mois de décembre dernier. Son travail, son sourire et sa gentillesse nous manqueront. En tout état de cause, nous lui souhaitons bonne route… C’est Martine Baltus qui assurera la relève. Nombre d’entre vous l’ont connu aux « Ateliers du Château d’Égleny » qu’elle a créé, dirigé et où elle a enseigné la broderie et les Arts Textiles de 1999 à 2005. En parallèle, elle animait des stages de broderie à Lyon. Pour celles qui ne connaissent pas encore Martine, voici quelques mots sur son parcours professionnel : formée en broderie Haute Couture et Ameublement à l’Ecole de Broderie Lesage à Paris, en Broderie Blanche et Point de Beauvais par des Meilleurs Ouvriers de France, à la technique de la cannetille - broderie Or aux Ateliers du Bégonia d’Or à Rochefort. En 2004, elle obtient le titre de « Meilleur Ouvrier de France » en Broderie Blanche. Depuis un an Martine crée des accessoires de mode en pièces uniques ou séries limitées, brodés, art textile et maille, sous la marque « Siglaelle ». Vous pouvez d’ailleurs aller visiter son site internet : www.siglaelle.com Question cours, Martine Baltus vous propose un éventail de techniques très variées, s’adressant aux débutants comme aux initiés. Elle pourra vous apprendre les points de base de la broderie appliqués à des modèles pour la décoration intérieure, le linge de maison ou pour l’habillement, mais également des techniques spécifiques comme : – la Broderie Blanche, technique du plumetis et points complémentaires (points de sable, de cordonnet, grilles à fils tirés…), – la peinture à l’aiguille ou passé empiétant, la Broderie Perlée à l’aiguille ou Broderie Haute Couture, – le point de Beauvais pour les amoureux du raffinement. Elle accueille également toute brodeuse qui souhaite démarrer ou continuer un projet personnel. Les cours ont lieu : 1 mercredi sur 2 de 10h00 à 12h00, 1 jeudi sur 2 de 16h00 à 18h00 et un samedi par mois de 10h00 à 12h00. Vous pouvez débuter à tout moment de l’année dans la limite des places disponibles. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou à aller sur mon site http://labobinequidefile.net qui offre une large gamme des produits en vente au magasin et détaille aussi les offres de cours.

Le livre du mois par George Bassan, Librairie Obliques à Auxerre

par Jean-Luc Thirion

« Des éclairs » de Jean Echenoz aux Editions de Minuit M. et Mme Deat, proches de Saulieu, consomment 150 bûches de nuit par hiver depuis maintenant 4 saisons. Utilisées, la nuit, dans leur poêle à feu continu Autroflam de 14 KWh, en complément de bûches de jour, ils nous font part de leur satisfaction : « Le conditionnement par 4 bûches ne nécessite que 2 packs par semaine, rendant la manipulation propre, aisée et peu fréquente. Nous stockons les bûches à l’abri et nous pouvons les utiliser d’une année sur l’autre. Le chargement d’une « brique », le soir, nous permet d’avoir une braise suffisante pour relancer le foyer dans la journée : le plaisir du feu de bois sans ses contraintes en somme. »

JANVIER 2011 - Page 16

Librement inspiré de la vie de Nicola Tesla, scientifique spécialiste de l’électricité et inventeur de génie qui a fait émerger, à la fin du XIXe siècle, tout ce qui fait notre quotidien aujourd’hui : courant alternatif, ondes radio, laser, radar, internet. Jean Echenoz brosse le portrait d’un homme extravagant. Né au milieu des éclairs, une nuit d’été vers 1850, en Europe de l’est, il va émigrer aux Etats-Unis et vivre cette époque d’ébullition du progrès, où son talent va l’emmener vers les sommets de la réussite et son caractère colérique, ombrageux et égoiste l’entrainer vers l’échec et la misère. Un personnage étonnant à la fois mondain et misanthrope, avide de reconnaissance, aimant se mettre en scène, plus soucieux de faire admettre ses idées que de les approfondir et les protéger, il déposera des centaines de brevets mais sera pillé, quant il ne sera pas dépouillé par des contrats douteux. Un livre formidable, magnifique d’écriture, où Jean Echenoz nous rend attachant un personnage génial et fou et pourtant plutôt antipathique.


Artisanat - Service La Boîte à ouate L'isolation est le véritable point clé du confort d'une maison et de l'habitat durable. Avoir chaud l'hiver, vivre dans un environnement sain et bien ventilé, être au frais en été. Les enjeux de l'isolation thermique sont importants quand on sait qu'il est possible de vivre quasiment sans chauffage et sans climatisation dans une maison bien isolée.

La société BOISDICY peux vous apporter des solutions en isolant votre logement ou en construisant votre maison avec des matériaux écologiques. Le surcoût à l'achat est très vite rentabilisé grâce aux économies de chauffage. Consultez nous au 06.33.64.96.31. Devis gratuit. Nombreuses réalisations en Puisaye-Forterre.

Carrelages Moinscher est partenaire de D&CO La SARL Carvalho est affiliée au réseau CarrelagesMoinsCher. Nous sommes une entreprise générale du bâtiment installée depuis près de 15 ans. Le show-room est situé dans la zone artisanale sur la gauche à l’entrée de Pourrain, entre Auxerre et Toucy sur la D965. Caroline, Victor et Philippe vous accueillent, vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet de carrelage avec ou sans pose. Retrouvez toute la gamme Carrelages Moinscher à Pourrain, avec un grand parking à votre disposition. Vous rénovez votre bien immobilier ou simplement votre cuisine ou votre salle de bains, vous construisez, venez découvrir nos produits : – carrelage grande taille 120x120, 60x60, 30x60, carrelage au format latte 10x600, 100x900 ou 300x1200 ; – carrelage poli ou émaillé, carrelage ultra mince (4.8 mm d’épaisseur), carrelage métallique, carrelage imitation bois ou parquet, dalles granit ; – toute une gamme de mosaïques de verre ou de pierre, vasques de salle de bains en marbre ; – tous les produits : colles, palette de joints, primaires d’accrochage, ragréage… Ce magasin dispose d’une partie stockage afin d’y conserver vos marchandises dans l’attente de votre livraison.

B.2ED Notre entreprise, nouvellement créée et implantée dans l'Yonne, est spécialisée dans l'aménagement du domicile et tous travaux spécifiques liés à l'électricité, la plomberie et la domotique (automatisation) pour assurer votre sécurité, confort et bien-être. Dans ce cadre d'activités, nous proposons parallèlement pour les personnes seniors ou à mobilité réduite de les conseiller et de les aider à adapter leur cadre de vie. Les actes les plus quotidiens peuvent devenir parfois, insurmontables et dangereux (monter sur un escabeau, se saisir d'une charge lourde ou, tout simplement se laver) et avoir des conséquences irrémédiables sur l'autonomie. Une habitation où les risques – principalement de chute – sont limités est une clé importante de la préservation de son autonomie notamment en facilitant vos déplacements, en multipliant les points d'appui, en rationalisant les rangements, en choisissant des sols non glissants ou bien encore, en veillant à un éclairage uniforme. Nos services sont à votre disposition pour étudier, planifier et estimer le budget nécessaire à de telles opérations, et vous accompagner dans votre projet jusqu'à son terme (devis gratuit). B.2ED - 16 rue Chaude, 89110 St-Aubin-Château-Neuf Tél. 03.45.85.02.75 - Port. 06.76.81.24.94 - Mail : b2ed@laposte.net

Page 17 - JANVIER 2011


Artisanat - Commerce - Service Défi Travo 89 par Martial Lauvernet

« Défi Travo 89 » est une entreprise de courtage en travaux dans le conseil et l’accompagnement Le courtier en travaux a pour mission de mettre en relation un client ayant besoin de réaliser des travaux d’habitation et des professionnels (entreprises et artisans) ayant les compétences pour les réaliser. Il sélectionne des partenaires de référence dans leur domaine d’intervention (rénovation, extension, réhabilitation, construction, tous corps d’état…) et les met en relation avec le client. Il garantit ainsi le meilleur rapport qualité/prix, le respect des détails et permet un gain de temps considérable. Le client a l’assurance d’être mis en relation avec des entreprises sérieuses, de qualité qui présentent toutes les garanties nécessaires. Le courtier accompagne son client durant les travaux et dans les relations avec les professionnels intervenants, il reste son interlocuteur unique. Le service est sans engagement et entièrement gratuit pour le client, le devis retenu ou non. Le + Défi Travo 89. Le réseau Défi Travo 89 s’engage à signer une charte de qualité permettant à nos clients de bénéficier d’intervenants de qualité, responsables et fiables. Nous souhaitons ainsi instaurer un climat de confiance.

Alain Da Costa Family Sphere, leader de son marché par Stéphanie Thourigny En Juin 2006, 14 entreprises spécialisées dans le service aux personnes se sont rassemblées pour fonder le réseau Family sphere. Il compte aujourd'hui près de 80 agences réparties sur l'ensemble du territoire et, il est le premier réseau national de garde et d'accompagnement d'enfants, en nombre d'implantations et de chiffres d'affaires, selon le site franchiseservice.fr. L'effectif global du réseau représente à ce jour, plus de 2 000 collaborateurs. L' offre. Family sphere accompagne les familles individuellement en leur proposant 5 types de prestation : la garde d'enfants à domicile dès la naissance, accompagnement école/domicile ou lors des activités extrascolaires, l'aide aux devoirs, le soutien scolaire, la garde partagée avec un partenariat sur la mise en relation de famille. – Apporte une réponse spécifique pour chaque tranche d'âge : enfants de plus ou moins de 3 ans, scolarisés en école maternelle, en école primaire ou bien au collège. – Sélectionne des intervenant(es) qualifié(es) : tous ont une expérience éprouvée de la garde d'enfants et la plupart ont passé des diplômes tels que l'AFPS (secourisme) et le BAFA. Les profils professionnels de la petite enfance (BEP, CAP petite enfance) sont privilégiés pour les missions qui concernent les enfants de moins de 3 ans. Le fonctionnement. Family sphere est l'employeur de l'intervenant(e) : toutes les formalités liées à son embauche, ses déclarations, sa rémunération, ses congés payés ou maladie incombent aux agences du réseau. – Apporte un service à la carte : présentation aux familles d'une ou deux intervenantes correspondant au profil demandé, ainsi chaque famille choisit son intervenant(e) pour assurer la mission. L'objectif étant de maintenir le ou la même intervenant(e) toute l'année afin que les enfants trouvent plus facilement leurs repères et se sentent en confiance. – Assure le suivi : une feuille de présence est remise à l'intervenant(e) pour chaque intervention de façon à suivre les heures effectuées. Un bilan est effectué avec chaque intervenant(e) ainsi qu'avec chaque famille, une fois par mois. – Garantit la sécurité : si les enfants sont transportés dans le véhicule de l'intervenant(e), l'assurance "auto-mission" Family sphere assure le véhicule et ses occupants, complétant ainsi les garanties données par l'assurance "responsabilité civile" du réseau. – Fait bénéficier aux familles une déduction fiscale de 50% (art. sexdecies du CGI) du fait de son agrément qualité : l'agence adresse à chaque famille une attestation fiscale qui précise les montants déductibles, facilitant ainsi la déclaration. – Ouvre droit à la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant) : subvention accordée et versée par la Caisse d'Allocations Familiales pour les enfants nés après le 1er janvier 2004.

JANVIER 2011 - Page 18

Pour la fin de l’année, je tenais à vous faire part d’une expérience agréable et enrichissante que j’ai vécu. Tout le monde connaît l’émission D&CO présentée par Valérie Damidot, mais qui est au courant qu’ils sont venus rénover une maison dans le centre de Sens ! Et bien, je faisais parti des artisans ! L’équipe est fort sympathique, le travail se fait dans la bonne humeur, mais avec beaucoup de sérieux et ils sont tous aux petits soins pour nous. Pour ce qui me concerne j’ai posé tout le carrelage. Voilà je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année. N’oubliez pas, je suis toujours à votre disposition pour toutes études de faisabilités, n’hésitez pas à me contacter, je me déplace, nous faisons l’étude ensemble, il y a toujours une solution pour tous les budgets, mon devis est gratuit. Alain Da Costa, 1 hameau les mous 89120 Saint-Denis-sur-Ouanne. Tél. : 03 86 91 63 55.


Bien-être Stéphanie Laurent, énergéticienne La thérapie énergétique permet de replacer l’individu dans sa famille Combinant les techniques exploratrices de la psycho-généalogie, celles du magnétisme et le travail plus complexe et hermétique sur les mémoires, la jeune femme, installée à Auxerre au 19 rue Bourneil, réalise un véritable travail d’empathie en connexion directe avec la charpente corporelle et la matière cérébrale de ses clients. Objectif de ce type de séance de relaxation : être en phase avec soi-même et redonner à ses énergies la bonne fluidité circulatoire à travers ses organes et dans son corps. Interview… « Être bien dans sons corps c’est être bien dans sa vie ». Cette affirmation simpliste n’est donc pas une image galvaudée si ‘l’on se réapproprie ses propres vibrations énergétiques… Les personnes qui consultent et viennent me voir à mon cabinet le font car elles car elles n’en peuvent plus de vivre dans la souffrance physique et morale avec leur montagne de problèmes. Santé, couple, travail, nutrition, famille… constituent leurs contraintes de la vie usuelle. La seule interrogation qui ne cesse de revenir à leur esprit, c’est comment solutionner cet ensemble de problématiques parfois insurmontable. Les méthodes analytique que j’emploie en les écoutants me permettent de remonter à la source de leur vulnérabilité. Et de changer le cours des choses… Comment procédez-vous à la mise ne lumière de cette analyse ? Un diagnostic énergétique, m’offre une vision complète de la situation. Pour être claire, je réalise un sondage du corps au plan vibratoire. S’il y a existence d’un barrage émotionnel, les flux ne passent pas. La personne peut alors souffrir de diverses choses, du mal être à la déprime plus profonde et aux maux plus douloureux. En somme vous bousculez les habitudes de vos clients afin de leur ouvrir d’autres portes ? Oui. On peut voir le cours de sa vie différemment à l’issue de ces séances de travail sur soi. Travailler sur les mémoires transgénérationnelles qui sont imbriquées en nous, c’est être dans l’acceptation de rééquilibrer ses polarités intérieures afin de trouver des solutions concrètes. Ceci s’effectue autour d’un dialogue où règne la confiance… Au plan de la symbolique, est il question de croyance lorsque vous intervenez sur ces mémoires antérieurs ? Vous savez, nous sommes tous réceptifs aux mystères de la vie. Il y a la croyance en l’au-delà, certes, mais aussi la croyance en des jours meilleurs. Chacun possède au fond de son âme cette petite étoile teintée d’espérance qui brille avec plus ou moins d’éclats et le rapproche de son créateur. Ce qui est fondamental, à mes yeux, c’est la croyance de l’homme envers l’homme. La croyance en soi… Pourquoi les gens de toute typologie sociétaire (adultes et seniors) viennent ils à vous si facilement ? Parce qu’ils sont en manque criant de repères et de vérités ! Le cadre familiale explose. Le monde du travail dévalorise l’homme. La société actuelle ne permet aucun épanouissement des consciences. L’homme moderne se sent frustré en permanences. La faute de tout ce qui le trouble au quotidien provient toujours de l’autre (des autres). À tort, bien sûr ! La population féminine réagit favorablement à ces nouvelles méthodes, exploratrices de l’énergie. Pourquoi ? Parce qu’elles représente le pont naturel entre le ciel et la terre, par la prière et surtout grâce à l’acte de procréation. Proposez vous un programme de détente et de ressourcement ? Oui, je suis formée en Yoga Maternité Naissance et propose des séances, à celles qui ont déjà connues la maternité, celles qui sont enceintes et celles qui n’ont pas encore connu la maternité, les papas sont les bienvenus. Les séances de groupe seront proposés à partir de septembre au cabinet de Mme Dolin, sage femme au centre-ville d’Auxerre. Des demi-journées découvertes et journées complètes seront proposées à partir des vacance de février 2011, vous trouverez toutes les infos sur mon site : www.y-amh.com

Séjour Energie et Vibration au Mont St Michel du 21 au 24 avril 2011 Inscription possible dés maintenant, consultez le site www.y-amh.com, rubrique « stages et ateliers »

DAVID PAILLARD DIÉTÉTICIEN NUTRITIONNISTE bilan nutritionnel l équilibre alimentaire perte de poids l alimentation du sportif pathologie : diabète, cholestérol, cancer… post - opératoire : anneau gastrique…

S U R R E N D E Z - VO U S : 0 3 8 6 3 3 2 1 7 9 8 , P L A C E D U PA S S E U R 8 9 2 9 0 VA U X

Perdre du poids mais pour longtemps ! par David Paillard « Les fêtes sont passées et j’ai encore pris 2kg ! Pourtant, je n’ai pas l’impression d’avoir abusé. Les kilos en moins du dernier régime sont devenus kilos en trop en à peine 6 mois. Depuis le temps qu’on nous dit qu’il vaut mieux perdre doucement mais sûrement. » Le poids perdu très vite (autant de muscle que de graisse) au cours des régimes hyperprotéinés, revient à la reprise d’une alimentation normale. « Cette année, je ne reprends pas ces régimes qui m’éloignent de mes habitudes alimentaires, qui me privent de ces aliments que j’aime tant et qui me gavent d’autres dont je me passerais bien dans de telles quantités : pas de Dukan, pas de chrononutrition et pas de poudres de perlimpinpin. Ils l’ont dit aux informations : ces régimes entraînent des carences, peuvent donner du cholestérol et donc augmenter le risque cardiovasculaire. » Il est donc préférable d’adopter une alimentation équilibrée en diminuant les quantités afin d’être hypocalorique. L’objectif est d’absorber moins de calories que le corps en demande pour bouger. L’organisme va ainsi puiser dans les réserves (cette fameuse masse grasse !), l’énergie que nous ne lui donnons pas par l’alimentation. Plus on est actif, plus on perd ! De cette manière, le patient va perde de 1 à 4kg de masse grasse par mois sans avoir l’impression de se restreindre. En effet, les sucres lents (pain, féculents, légumes secs) apportés en quantités calculées selon le sexe, le poids, la taille, l’âge et l’activité physique et/ou sportive du sujet, vont permettre au cerveau de déclencher l’appétit à l’heure de passer à table : c’est la nature ! De la même manière, les quantités de protéines (viande, poisson, œuf, jambon, fromage) vous sont personnelles et dépendent également des mêmes paramètres. Par l’intermédiaire d’un écran LCD, je vous expliquerai le rôle des aliments dans l’équilibre alimentaire afin de vous rendre autonome par rapport à l’alimentation. « Cette année, je perds du poids et une bonne fois pour toute. J’apprends à bien manger en quantité, qualité et bien réparti dans la journée…et j’en fais profiter toute la famille. » En tant que diététicien nutritionniste, je suis un professionnel de santé qui peut vous aider à perdre du poids durablement, dans de bonnes conditions en termes de santé. Bilan alimentaire. Après avoir parlé de l’historique de votre poids, je ferai avec vous un bilan alimentaire afin de voir d’éventuelles erreurs concernant votre alimentation. Programme nutritionnel personnalisé. À partir de cette enquête alimentaire, je vous établirai un programme nutritionnel personnalisé, tenant compte de différents paramètres mais aussi de vos habitudes alimentaires (préférences, exigences professionnelles…) Coaching. Je vous encadrerai durant toute la durée du programme alimentaire hypocalorique à la fréquence de votre choix afin de contrôler votre perte de poids mais aussi et surtout la perte des centimètres (au niveau de la taille et des hanches pour les femmes ; du périmètre abdominal pour les hommes). J’adapterai le régime selon votre tolérance et vous donnerai des conseils pour vous adapter à bon nombre de situations. Amener à l’autonomie. Mon objectif est de vous rendre autonome par rapport à l’alimentation. « C’est décidé, je commence l’année en beauté ! » L’A.F.P.S.89 ex Unité Mobile de Premiers Secours Assistance Médicale (UMPSA 89) organise une session de PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) ex AFPS à la Maison de Quartier Saint Siméon (Bd de Montois - 89000 AUXERRE), les : samedi 29 et dimanche 30 janvier. Renseignements et inscriptions par téléphone au : 09.75.67.56.32.

Page 19 - JANVIER 2011


Artisanat - Commerce - Service Le recyclage de l’or par Laurent Giboin et Eric Sapin Le contexte économique actuel est très favorable au recyclage de l’or. Ayant atteint des cours records depuis la fin de l’année 2010, il est particulièrement intéressant actuellement de faire valoriser son or, que ce soit de vieux bijoux en bon état ou cassés, des pièces d’or, des lingots et même du vieil or dentaire, tout est recyclable. Il est néanmoins indispensable d’avoir quelques notions sur l’or en général : – les lingots et lingotins sont en or fin (24 carats), ils peuvent donc être vendus tels quels. – Les pièces d’or sont composées au minimum de 90% d’or (environ 22 carats), elles peuvent être vendues dans l’état, elles seront alors revendues ou refondues, selon leur qualité. – Les bijoux fabriqués en France sont composés de 75% d’or (18 carats) et sont refondus pour être affinés et recyclés. On trouve dans certains pays étrangers de l’or à 58% (14K) voire moins. À noter qu’en bijouterie, on trouve parfois des assemblages de différents types, par exemple une pièce d’or montée en pendentif ou en bague sera démontée de sa monture et achetée séparément car contenant une plus grande proportion d’or. – L’or dentaire, comme on l’appelle parfois abusivement, peut contenir, selon sa couleur, de 5% à 85% d’or. Il convient donc de le tester chimiquement afin d’en déterminer son titre. – L’or industriel et ses résidus se trouvent sous toutes les formes et proportions imaginables, parfois même jusqu’à l’or fin ! Spécialisés depuis 11 ans dans le recyclage de tous les métaux précieux, or, argent et platine, nous sommes à votre service pour toute estimation, achat ou vente. Le Comptoir des Métaux Précieux se trouve au 88 rue du pont à Auxerre, coté gauche en montant la rue, en face du coiffeur Dessange. Tél. 03 86 51 13 31 - www.auxor.fr

Mots Croisés “Bourguignons” Cotillons et Déguisements Le magasin Cotillons et Déguisements vous souhaite une bonne et heureuse année ! Que 2011 soit sans soucis et remplie d'amour, d'amitié et de gaieté ! Et bien sûr, de fêtes à organiser pour toutes occasions, plus de 1000 costumes vous attendent pour vous amuser. Balthazar, Gaspar et Melchior se joignent à nous pour fêter l'épiphanie et manger la galette. N'oubliez pas notre grand choix de chapeaux, perruques et accessoires en tous genres, ballons et décorations avec hélium et air et nous vous invitons à visiter les gammes Air Soft Gun et Paintball. La boutique a obtenu la charte qualité du commerce.

par François Gueutin Horizontal. 1: Village sur le 1 vertical qui attire la foule pour sa fête de Noël. — 2: Villageoise également sur le 1 vertical. — 3: Romains de Molesmes ou de Molosmes Sainte qui se refusa à un Olibrius. — 4: Donne de l'air - En aval du ru de Sinotte. — 5: Cap d'Espagne - A consommer avec modération, même quand c'est un bon vieux marc. — 6: ...-les-Forges, dans l'Avallonnais - Sillon tiré entre les rangées de ceps. — 7: Au centre de Béon - Pinot noir ou chardonnay. — 8: A l'entrée de Nailly Coule à contresens - Monnaie étrangère. — 9: Révolutionnaire né à Nolay qui a son lycée à Dijon - Aux confins d'Auxerre. — 10: Cueilleur de grappes. Vertical. 1: Passe à Pacy mais pas à Passy, ni à Sacy. — 2: Compositeur né à Dijon - Bon coup au tennis. — 3: Deux de Givry - Couleur de vin gris 2011 depuis peu. — 4: Ile d'Europe - Ce n'est pas un client pour le Silex à Auxerre. — 5: Bien arrivée - Produit du vin, mais pas du bourgogne - Des pages pour rigoler. — 6: Sport sur 2 roues - Paysan d'Amérique du Sud. — 7: Gloire tonnerroise - Passage en altitude - Traverse le 89 avec un "V" en queue. — 8: Enfuie à droite - Examen. — 9: Toujours sur Tille - Permet de bonifier le fruit de la cueillette du 10 horizontal. — 10: Révolutionnaire enterré dans un château poyaudin qui a sa rue à Auxerre.

Solution du mois dernier Horizontal. 1: Jardiniers. — 2: Ouanne - Sao. — 3: VGT - Cam - Tm. — 4: Iy - Macadam. — 5: Sus - Café. — 6: Ides - Couic. — 7: Ein - Man - Aa. — 8: Ng - Pau. — 9: Nevers - Ors. — 10: Espicéenne. Vertical. 1: Jovinienne. — 2: Augy - Diges. — 3: Rat - Sen - VP. — 4: Dn - Mus - Pei. — 5: Incas - Marc. — 6: Neac - Cause. — 7: Mâcon. — 8: Es - Dau - Bon. — 9: Ratafia - RN. — 10: Sommecaise.

JANVIER 2011 - Page 20


Mode

Le Caillou par Nathalie Nguyen Minh

S O L D E S D U 1 2 J A N V I E R A U 1 5 F É V R I E R 2 0 11 !

Le signe du mois : Capricorne (22 déc. - 20 jan.) par Sylvie Paris Cet horoscope est une tendance mensuelle. Il est souhaitable de tenir compte de votre ascendant qui peut être plus influent que votre signe solaire. Bonne et heureuse année à tous ! Vos correspondances et vos symboles. Planète maîtresse : Saturne • Pierre : turquoise • Métal :argent • Couleurs : vert foncé, gris • Fleur : pensée • Mots-clés : matérialisme, prudence, ambition, timidité, mesquinerie. Travail ou activité. Vous aurez besoin de nouveaux points de repères et de nouveaux objectifs pour vous booster. Cela se concrétisera pour certains par un changement de situation voire d’employeur et pour d’autres, d’objectifs plus ardus à atteindre. Dans l’ensemble ne voyez pas ce passage comme étant purement négatif, car ce dernier vous poussera de l’avant. Vos efforts seront récompensés vers le début du second trimestre. Sentiment ou bien-être. Un voyage d’agrément consolidera les liens affectifs avec votre partenaire. Pour d’autres, un projet de déménagement sera d’actualité. Les sentiments et la volonté de partage avec l’être aimé seront la priorité en ce tout début d’année. Nos amis célibataires devront réaliser quelques efforts afin d’être plus entreprenants. En effet, le reflet extérieur de leur personnalité peut engendrer quelques erreurs de jugement. Soyez alors plus souriant et exprimez la volonté de vivre à deux. Santé. Prudence pour ces tous premiers jours de l’année où quelques excès pourraient occasionnés des effets secondaires non négligeables. Ces derniers s’additionneront à votre fatigue passagère. Sachez dès à présent vous ménager du temps de repos et une bonne hygiène de vie. Pour certains il serait grand temps de vous occuper de ce bilan médical « repoussé ». Argent.Une petite rentrée d’argent est possible grâce aux jeux de hasard. Néanmoins faites de toutes petites mises car vous n’êtes pas toujours prévisible. Cela évitera, dans l’avenir, des déceptions. Par ailleurs, la stabilité sera assez bonne malgré un passage obligatoire pour une gestion plus surveillée, mieux gérée, symbole d’économie.

La boutique « Le Caillou » est à votre service depuis plus de 8 ans et vous invite à venir découvrir un large choix de pierres naturelles comme l’ambre, la labradorite, la pierre de lune, l’améthyste, le grenat, l’onix, le lapis lazulli, le jaspe, l’agate… Tous les bijoux sont réalisés sur des montages argent 925/1000. La boutique vous propose un éventail de prix adaptés à tous les budgets. Elle vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Fermeture les lundis et mercredis matins. Contact par téléphone au 03 86 52 03 70. NATHALIE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2011 !

RNB, la radio proche de vous… Bonne et heureuse année à tous. Voici encore une année de passée, et le moment de faire le bilan et d'en tirer les leçons. Une chose est sûre, vous êtes de plus en plus nombreux à nous être fidèles, et vous en êtes récompensés. Tout au long de l'année, nous vous faisons profiter de toutes les opportunités que nous avons, et nous négocions aussi pour vous en apporter de nouvelles : que ce soit des parcs d'attractions, des parcours sportifs, ou desspectacles. Cette année verra l'arrivée de nouveaux partenaires et vous serez les premiers à en profiter. Également, pour les clubs, RNB peut dans certains cas mettre en place un partenariat et même offrir des coupes et autres objets. N'hésitez pas à nous contacter pour définir les modalités et la faisabilité. Nouveau, le format d'RNB qui a toujours été tres large s'est orienté vers le pop rock, avec une programmation élargie, des nouveautés rock, et des titres gold que vous aimez entendre et réentendre, et toujours plus d'années 80. L'émission « dj Buzz » a néanmoins été conservée et est toujours diffusée. RNB est toujours ouvert à vos propositions et idées, puisque c'est votre radio et qu'elle vous écoute. Pensez à nous envoyer vos communiqués, que ce soit mairies,associations, clubs, etc, nous vous les diffusons gratuitement et ce pendant une semaine avant l'évènement. Dans tous les cas, vous pouvez toujours nous joindre au 06 64 47 31 31 pour toutes vos questions, suggestions ou autres demandes, le meilleur accueil vous sera réservé. Nous pouvons aussi vous proposer de la sonorisation et un peu d'animation pour vos manifestations, et ce à des prix qui défient toute concurrence. Pensez-y ! Pour les commerçants, n'hesitez pas à vous renseigner sur nos tarifs de publicité, RNB possède des tarifs qui mettent ses prestations à la portée de tous les budgets. Voilà, que cette année 2011 vous apporte beaucoup de chose, mais avant tout la santé sans laquelle nous ne pouvons rien imaginer, ni prévoir. Nous vous remercions pour votre confiance. RNB c'est 2 fréquences : Sens 97.2 et Auxerre 99.9. Retrouvez nous sur notre site avec la radio en écoute sur www.rnb-fm.com. Studio à Pont-surYonne au 03 86 96 31 31 et par fax au 03 86 96 31 32.

Humour. Un plaisant exemple de l’emploi du passé simple. – Hier, nous achetâmes le DVD d’un spectacle de Félicien Marceau et, tout de suite, nous le mîmes.

Page 21 - JANVIER 2011


Artisanat - Beauté - Bien-être Tous les jeunes talents sont dans la nature par l’association du Groupe du village L’association du Groupe du Village poursuit sa mission de fédérer les publics autour de la musique. Depuis 2 ans, l’association organise un festival de musique pour tous : tous les goûts sont dans la nature en Puisaye. Cette année, elle renouvelle l’expérience de ce festival aux concerts éclectiques pour séduire un large public aux attentes différents. Parallèlement à ce festival, l’association lance un nouvel événement dans l’ Yonne : un concours de jeunes talents « Tous les jeunes talents sont dans la nature ». Jusqu’au 28 février, les chanteurs, compositeurs, les groupes ou rockeurs de moins de 30 ans pourront s’inscrire sur le site de l’association du groupe du village (www.groupeduvillage.fr) pour tenter leur chance à cette manifestation inédite dans la région. Après une présélection par les internautes, les 5 finalistes se produiront sur scène lors de la grande finale qui aura lieu le mercredi 20 juillet 2011 à Toucy (en Puisaye) et seront jugés par un jury de professionnels et le public présent. N'hésitez pas à nous contacter par mail : legroupeduvillage@orange.fr ou à visiter notre site internet : www.groupeduvillage.fr.

Gérard Muzard La relaxation est un ensemble de pratiques qui tendent au relâchement volontaire de la tension, ce qui entraîne une détente psychique. Elle aide à positiver, reprendre confiance en soi, à vivre sereinement le moment présent. La relaxation s’adresse à tout le monde et elle est particulièrement efficace pour améliorer tous les effets négatifs du stress : troubles du sommeil, mal au dos, tensions musculaires, fatigue, burn out, irritabilité, angoisse, dépression … La somatothérapie est une forme de psychothérapie qui inclut le corps dans la thérapie. Elle permet un travail plus en profondeur. Elle associe le psychisme, représenté par la parole, et le somatique, exploré à travers différentes techniques corporelles telles que relaxation, massage, bio-énergie, rebirth… pour remonter à l’origine du mal être, et, ainsi mieux le comprendre, l’expliquer et le résoudre. La thérapie de couple vise à améliorer et à solutionner les problèmes passagers ou chroniques rencontrés au sein du couple : communication, sexualité, incompréhension… Cette prise en charge cible certes les individus, mais surtout les relations qu’ils entretiennent. Elle s’adresse à tout couple en difficulté ou désirant tout simplement aller mieux. Gérard Muzard, de formation infirmier psychiatrique et formé à l’EEPSSA (école européenne de psychothérapie socio et somato analytique) de Strasbourg, reçoit sur rendez-vous. Séances en individuel, en groupes, éventuellement à domicile.

JANVIER 2011 - Page 22

Institut Catherine Professionelle depuis 32 ans, Catherine vous propose ses soins visage et corps relaxants, la pose d'ongles en gels, les extensions de cils et le maquillage permanent pour redessiner vos sourcils, vos yeux et vos lèvres. L’institut est ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h.

Carrefour des Carrières au Féminin Le samedi 15 janvier 2011 de 9h à 12h, aura lieu le prochain Carrefour des Carrières au Féminin pour le département de l’Yonne. Ce sera la treizième édition, et cette année, il se déroulera à Héry (Salle Polyvalente, Rue du Bois). Le but de ces Carrefours est d’aider les jeunes filles (collégiennes de 4e et 3e, lycéennes, étudiantes) et femmes en recherche d’emploi à diversifier leurs choix d’orientation. Ils se déroulent sous forme d’entretiens individuels entre ces visiteuses et les intervenantes qui sont des femmes qui exercent des professions encore peu féminisées Voici quelques exemples de métiers représentés lors des Carrefours précédents : Soudeuse, Ingénieure, Technicienne Météo, Agricultrice, Vétérinaire, Architecte, Professeure de Génie Mécanique, Conductrice de train, Fraiseuse, Neurochirurgienne, Peintre en bâtiment, Electrotechnicienne, Conductrice de car, Pilote d’hélicoptère, Agent d’entretien des voies navigables, Expert automobile, Technicienne de maintenance, Conductrice de Poids Lourd, Représentantes de la Gendarmerie, de l’Armée de Terre, de la Marine, de l’Armée de l’Air, Maçonne, Technicienne de bureau d’études, Boulangère, Mécanicienne auto, Informaticienne, Viticultrice, … Des Conseillères d’Orientation sont également présentes pour répondre aux questions des visiteuses sur les formations conduisant aux métiers représentés. Chaque Carrefour fait appel au témoignage d’environ 50 femmes et accueille en moyenne entre 500 et 1000 visiteuses et visiteurs dont un tiers de parents. Les Carrefours des Carrières au Féminin, pour le département de l’Yonne, sont soutenus par le Fonds Social Européen, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de l’Yonne. Ils sont organisés par FETE (Féminin Technique) avec notamment la collaboration des Centres d’Information et d’Orientation d’Auxerre et Sens, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne. FETE (Féminin Technique) - 10, rue Jean Renoir 21000 Dijon. 03 80 43 28 34 - Fax : 03 80 45 29 73 - fetebourgogne@aol.com - Site Internet : www.feminin-technique.com Antenne de l’Yonne FETE - 14, avenue Courbet 89000 Auxerre. 03 86 48 37 84 ou 06 15 54 57 57 - fete.yonne@orange.fr

ENTREPRISE JARDINS ESPACES VERTS Ronan Tanguy - Entretien & Création

Bassin en cours de réalisation, la suite prochainement…

• Tous travaux d’espaces verts. • Réalisations de bassins aquatiques et de mouvements d’eau. • Réalisation de terrasse en bois très agréable à vivre sur dalle béton ou lambourdes qui embellira votre extérieur. • Habillage de votre piscine en harmonie avec la nature. • Un large choix de lames en bois, de caillebottis, de couleur, de largeur s’offrent à vous. N’hésitez pas à vous renseigner. • Dallages tous différents selon la pierre utilisée, la couleur, etc. Tout est possible !

4, route Impériale - 89240 POURRAIN - Tél/Fax 03 86 41 12 81 www.jardinsdetanguy.com - email : lesjardinsdetanguy@orange.fr Humour. Un plaisant exemple de l’emploi du passé simple. Deux vieux acteurs hollywoodiens discutent : « Te rappelles-tu notre premier film ... ce western dans lequel nous jouions les indiens ? - Oh oui ! Et je sais que nous nous y plûmes. »


Beauté

Self’Coiff Qui a dit que bien coiffé rimait avec tarif élevé ? En tout cas pas notre équipe qui vous accueille du mardi au samedi de 9h à 19h. Notre salon, grâce à son concept innovant, donne la possibilité à la cliente de se sécher les cheveux elle-même et ainsi de voir diminuer sa facture jusqu'à 40 %. Pas de surprise lors de votre passage en caisse un devis gratuit systématique et respecté vous sera proposé dès votre arrivée. Comme le mois de janvier est synonyme de soldes*, venez découvrir nos offres avec des remises allant jusqu'à 50 % sur une large gamme signalée au salon. En attendant votre venue, nous vous souhaitons une très bonne année 2011. Self'vement votre. Votre équipe Self'Coiff. *Du 12 janvier au 15 février

Les partenaires du Criquet Magazine Ce mensuel mis gratuitement à votre disposition est réalisé grâce à la participation et à la collaboration des rédacteurs bénévoles et des annonceurs publicitaires. Consultez-les pour vos achats en vous recommandant de ce magazine, ils ne manqueront pas de vous réserver le meilleur accueil.

Permanente des cils par Karine Marti-Emery Pour garder l’esprit des fêtes de fin d’année, nous vous offrons une remise de 40 % sur notre permanente de cils et nous vous faisons profiter de cette offre jusqu’au 28 février 2011 ! De plus, venez retirer vos doses d’essai Maria Galland pour votre visage, mesdames, et venez découvrir nos soins cabines et nos nouvelles techniques de soin visage « sans déplacer les muscles » et notre « soin cocon », le yoga du visage avec les points Shiastu, très adapté pour les personnes angoissées, stressées ou en période d’examen. Il y a tant à dire sur Maria Galland, une femme peu ordinaire, que je vous invite à me retrouver à notre salon de beauté en se posant autour d’un café ou d’un thé, pour venir vivre et découvrir un moment d’exception. Karine, Stéphanie et Sophie vous souhaitent une année 2011 de paix et de joie dans vos cœurs.

Page 23 - JANVIER 2011


Le Criquet Magazine, janvier 2011  

Le Criquet Magazine numéro 63, janvier 2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you