Revue de Presse Les Etoiles de Pau 2012

Page 2

DEC 12/JAN 13

SPORTS EQUESTRES

Mensuel

21 RUE DU SENTIER 75002 PARIS - 01 55 35 24 54

Surface approx. (cm²) : 540 N° de page : 56

Page 1/1

^ Textes Mehdi Jedraoui

Steve Guedat devient n°1 mondial C'est indiscutablement son année ! ll faut dire que Steve Guerdat n'a pas loupé grand chose. Deuxième de la finale Coupe du monde, l'or olympique, la victoire dans le Grand Prix de Rio Maîs le cavalier précise que s'il est ravi de cette Ve place et qu'il espère la garder, ça ne se fera pas au détriment de la santé et du physique de ses chevaux. Le Suisse succède donc à dix mois de suprématie de Rolf-Goran Bengtsson Le Suédois passe à la 4' place ce mois-ci, et laisse sur le podium le Britannique Nick Skelton, toujours 2e, devant l'Allemand Christian Ahlmann, remonté de la 5e à la 3e place L'autre Suisse en forme, Plus Schwizer, est 5e, juste devant Kevin Staut. Il n'y a donc pour l'instant qu'un seul Français qualifié pour la finale du Top Ten de Genève, du 6 au 9 décembre, maîs Pénélope Leprévost, 11e, a de quoi y penser sérieusement, tout comme Bosty, 14e Seuls ces trois cavaliers sont ce mois-ci dans le top 30, mais on en compte toujours dix dans le top 100

Adelinde Cornelissen et Parzival reprennent la tête Du changement aussi en dressage, puisque la championne olympique Charlotte Dujardin n'est plus à la 1" place du classement mondial. Le couple qu'elle forme avec Valegro est désormais 2e, derrière Adelinde Cornelissen et Parzival, davantage sortis sur les rectangles et récents vainqueurs de dejx étapes Coupe du monde. Mais seuls 12 points séparent les deux couples, il sera donc intéressant de suivre ça à la fin de l'année, puisque la Britannique courra l'étape de Londres et pas la Néerlandaise.

Les stad books aussi ont un classement Chaque année, la WBFSH la fédération internationale de l'élevage de chevaux de sport, actuahsesonclassementdesstudbooksenfonctiondesrésultatsdeleursmeilleursreprésentants En saut d'obstacles, le Holsteiner domine devant le KWPN et le Selle Français, 3e comme I an dernier En revanche, si le SP était en tête en 2011 en concours complet, il est désormais 4e derrière l'Irish Sport Horse en tête, le Hanovrien 2e et le Holsteiner 3e. Enfin en dressage, le KWPN occupe la 1" place devant le Hanovrien et le Westphalien.

Michael Jung engagé en saut d'obstacles à Genève ! Les organisateurs du concours de Genève ont de quoi être fiers Si Steve Guerdat et des cavaliers Britanniques en ora Londres seront présents, il y a aura aussi le champion olympique de concours complet sur la piste Car Michael Jung a répondu present à l'invitation. L'Allemand, qui tourne en concours dans les trois disciplines olympiques à haut niveau, emmène deux chevaux et on l'attend particulièrement dans l'épreuve très galopante de la grande Chasse !

Clayton Fredericks entraîneur du Canada L'Australien, parti s'installer en Floride, porte désormais une autre casquette ll est devenu entraîneur de l'équipe du Canada, qui terminait 2e aux derniers Jeux Mondiaux, à la surprise générale, et qui souhaite désormais faire partie des meilleures équipes S'il n'arrête pas de monter, il devrait se faire tout de même moins présent sur les terrains en tant que cavalier.

CCM* DE PAU

On n'arrête plus Nicholson ! Déjà vainqueur à Burghley, en Angleterre, Andrew Nicholson a récidivé à Pau, lors du CCI4* fin octobre Sur Nereo, son cheval des Jeux Mondiaux et des Jeux Olympiques, le Néo-Zélandais devançait Michael Jung (Leopm FSI) et son compatriote Jonathan Faget (Clifton Promise) De quoi accentuer son avance au classement mondial, qu'il domine depuis trois mois maintenant, et se placer en tête du circuit HSBC, qui regroupe les six concours 4* du monde « Nereo est un cheval fantastique, un super partenaire qui me donne beaucoup et qui est très compétitif », expliquait le KIWI, également 7e sur Mister Cruise Control, juste derrière son ancien élève et meilleur Français de l'épreuve . Astier Nicolas prend en effet une très belle 6e place avec Jhakti du Janlie, et montre bien qu'il a sa place parmi les plus grands de la discipline. ETOILES3 8832164300502/GFP/MAG/2

Eléments de recherche : CCI 4 ETOILES ou CONCOURS COMPLET INTERNATIONAL **** ou LES ETOILES DE PAU ou CCI **** DE PAU ou SPORTS EQUESTRES PAU : concours équestre du 24 au 28/10/12 à Pau (64), toutes citations


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.