Magazine L'itinéraire 01nov2015_L'impact social avant tout_Ronald Jean-Gilles

Page 1

PHOTO : MICHAEL ABRIL

L’impact social avant tout   PAR ALEXANDRA GUELLIL

En entrepreneuriat social, ce qui compte, c’est de développer l’impact social des idées. Il tient compte de l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements ou ruptures) liées aux activités d’une organisation ou à un projet. Ces conséquences ont des impacts directs ou indirects sur le territoire et la population.

Vincent Gourlaouen compare l’Esplanade à un dojo où l’art d’entreprendre socialement s’apprend collectivement. La rencontre avec l’autre, la pratique et les échanges sont donc au cœur de la démarche. L’accompagnement est calqué sur les besoins des entrepreneurs et touche aussi bien à la logistique qu’au droit ou aux communications. « On insiste beaucoup sur le lien entre leur activité et le besoin » reprend Vincent Gourlaouen, précisant que « peu importe ta forme juridique, l’important reste la mission sociale ».

L’Esplanade ressemble à une sorte de ruche d’abeilles où s’essaiment des idées nouvelles. L’ambiance y est sereine et propice à cultiver une certaine réflexion sur la société. À Montréal, il s’agit d’ailleurs d’un des rares endroits dédiés à l’entrepreneuriat social. « L’idée était d’outiller des entrepreneurs, des organisations, des innovateurs sociaux ou des citoyens afin qu’ils puissent proposer des solutions autres aux problèmes auxquels le marché économique ou les pouvoirs publics n’apportent pas une réponse suffisante », explique Vincent Gourlaouen, responsable des opérations et de la programmation à l’Esplanade. Ces problèmes peuvent être aussi bien liés à la lutte contre l’itinérance ou l’exclusion sociale, ici au Québec, ou encore concerner l’accès à l’eau potable dans d’autres pays. C’est d’ailleurs à travers les murs de l’Esplanade qu’est né Impact 8, le premier programme québécois visant à aider les entrepreneurs sociaux à maximiser leur impact sur la société. Un programme qui s’adresse aux entreprises qui ont de une à trois années d’activité. Là où le schéma traditionnel est de travailler à l’augmentation des profits, lors de ces formations, le plus important est de travailler à augmenter l’impact social des idées. Plus l’impact social augmente, plus le projet peut durer sur le long terme quitte à se renouveler sous d’autres formes.

Responsabilité sociale Cet intérêt prononcé pour les valeurs sociales est d’ailleurs un élément essentiel du projet d’entrepreneuriat social. « Beaucoup agissent encore en pensant au profit comme fin et non comme moyen », selon M.Gourlaouen. Même dans le secteur de l’économie sociale, le problème se pose. Le Chantier d’économie sociale travaille d’ailleurs actuellement à l’élaboration d’un catalyseur d’impact social dont la mission première est de créer les conditions pour favoriser la croissance par la réponse aux besoins sociaux et non par les simples profits. Ronald Saint-Gilles, consultant, est de ceux qui se sont sentis interpellés par la sphère sociale du développement durable. La création, la patience et la détermination sont pour lui les trois principales qualités qu’un entrepreneur social doit viser dans l’ensemble de ses projets. Son travail au quotidien est d’aider les entreprises privées à être plus « socialement responsables en développant des relations d’affaires avec des entreprises d’économie sociale ». Le jeune entrepreneur explique notamment qu’au lieu de verser un don à une fondation afin de soutenir une cause sociale, une entreprise privée peut simplement acheter des services ou des produits à une entreprise d’économie sociale. PHOTOS : MIKAEL THEIMER

IdAction Mobile

IT-20_2015-11-01.indd 14

2015-10-22 15:10


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.