






















Afin d’alléger le texte, le diminutif «Prévoyance» est utilisé afin de désigner l’organisme Prévoyance envers les Aînés des Laurentides. Dans ce sens, le masculin est employé dans le rapport.
Afin d’alléger le texte, le diminutif «Prévoyance» est utilisé afin de désigner l’organisme Prévoyance envers les Aînés des Laurentides. Dans ce sens, le masculin est employé dans le rapport.
Prévoyance envers les Aînés des Laurentides entame sa 31e année et se déploie maintenant sur quatre MRC, un immense territoire où près de 30 % de la population est âgée de plus de 65 ans. Quatre intervenantes sociocommunautaires, trois travailleurs de milieu et une trentaine de Sentinelles sous la supervision d’une coordonnatrice sont maintenant nécessaires pour répondre aux nombreuses demandes d’accompagnements que l’organisme reçoit chaque année. Les situations auxquelles sont confrontées les personnes aînées ne cessent de se complexifier et les intervenantes sociocommunautaires comme les Sentinelles sont de plus en plus appelées à se déplacer dans les milieux de vie des personnes aînées pour évaluer les besoins, présenter les services disponibles dans la communauté et accompagner, sur demande, vers les ressources.
Au cours des dernières années, le programme des Éclaireurs, développé par Prévoyance il y a déjà six ans, a permis de sensibiliser la population aux signes d’abus, de maltraitance ou de perte d’autonomie chez les personnes aînées. Les Éclaireurs étant maintenant à l’origine de 40% des accompagnements effectués, nous sommes très fiers du grand succès de cette innovation de Prévoyance.
J’aimerais remercier toute l’équipe de Prévoyance envers les Aînés des Laurentides pour son formidable travail et sa bienveillance, autant les intervenantes sociocommunautaires, les travailleurs de milieu et la coordonnatrice, lesquels font un travail extraordinaire auprès des personnes aînées que nous accompagnons, que le directeur général, l’adjointe à l’administration et à la comptabilité et l’agente de communication dont le remarquable travail permet à l’organisme de se développer et de rayonner.
Finalement, j’aimerais sincèrement remercier tous les bénévoles qui gravitent de près ou de loin autour de Prévoyance, en commençant par les personnes exceptionnelles qui siègent au conseil d’administration, plus particulièrement en cette année de planification stratégique, où la mission et la vision ont été recadrées et portées à la nouvelle réalité des personnes aînées de 2024, pendant laquelle nos administrateurs ont été grandement sollicités et ont toujours répondu présents. Je m’en voudrais de ne pas souligner l’exceptionnelle implication de notre
secrétaire-trésorier, lequel effectue un travail de vulgarisation des états financiers prestigieux!
Nos chères Sentinelles, sans lesquelles réaliser notre mission ne serait pas possible, sont le cœur de l’organisme et je tiens à les remercier toutes et chacune chaleureusement pour leur implication et leur bienveillance envers les personnes aînées. Je tiens également à remercier tous les Éclaireurs qui prennent le temps de porter attention aux personnes aînées qu’ils côtoient.
Il est maintenant temps pour moi de passer le flambeau après neuf années au conseil d’administration, dont sept à titre de présidente. Je ne peux vous dire à quel point je suis honorée d’avoir participé au développement de ce magnifique organisme.
Je prends ma retraite pleine de confiance pour l’avenir puisque le projet qui me tient le plus à cœur depuis le tout début de mon implication à Prévoyance se réalise, soit d’aller à la rencontre des personnes aînées directement dans leur milieu de vie. En effet, grâce à l’aide financière du Programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité, Prévoyance a été en mesure d’ajouter trois travailleurs de milieu à son équipe récemment. Ces travailleurs de milieu sillonnent les endroits les plus isolés du territoire desservi où ils font du porte-à-porte pour présenter les services de l’organisme. Cet incroyable ajout à l’offre de services de Prévoyance permet de repérer les personnes aînées isolées qui ne connaissent pas les services disponibles. En les repérant de façon préventive, Prévoyance leur permettra d’améliorer leur qualité de vie et de maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.
Malgré ma retraite, je serai toujours en pensée avec Prévoyance et cette formidable équipe, bénévoles comme employés!
Françoise Lamond Présidente
En soulignant cette année nos 30 ans d’existence, nous avons pu constater tout le chemin parcouru et pris conscience de la place qu’occupe désormais Prévoyance dans la communauté.
Afin de répondre adéquatement à la demande toujours croissante pour nos services, nous avons poursuivi la restructuration et procédé à l’embauche de deux nouvelles intervenantes sociocommunautaires et d’une agente de communication!
Pour être bien présents dans les 56 municipalités que nous desservons, nous avons formé plus de 1000 nouveaux Éclaireurs, portant leur nombre à 4137! Nous avons aussi recruté huits nouvelles Sentinelles, lesquelles sont disponibles pour rencontrer les personnes aînées qui en font la demande.
Grâce à l’obtention d’une aide financière du Fond québecois d’initiatives sociales (FIQS), nous avons été en mesure de développer un projet pilote d’Éclaireurs motorisés dans la MRC d’Argenteuil. L’expérience s’étant avérée très concluante, nous sommes enthousiastes à l’idée d’avoir obtenu une aide financière du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV), laquelle nous permet d’embaucher trois travailleurs de milieu qui sillonneront les rangs les plus éloignés pour repérer les personnes aînées isolées, s’enquérir de leur situation et leur faire connaître les services disponibles pour elles.
Faire le bilan d’une année, c’est réaliser l’importance du rôle de chacun dans un organisme comme le nôtre. Merci à l’équipe exceptionnelle de collègues engagés et dévoués, merci à nos Sentinelles pour leur disponibilité et leur générosité, et enfin, merci aux membres du conseil d’administration pour leur implication dans la gestion de l’organisme, laquelle permet de faire évoluer Prévoyance à l’intérieur d’une structure solide et efficace.
L’année 2024 signifie aussi la fin du mandat de madame Françoise Lamond à titre de présidente du conseil d’administration de Prévoyance. Je tiens à remercier personnellement Françoise pour son implication et son dévouement au cours de ces neuf années au sein du conseil, dont sept à titre de présidente. Merci, Françoise, d’avoir contribué au rayonnement de Prévoyance!
Je tiens aussi à remercier tous les membres de Prévoyance, ainsi que les partenaires, tant opérationnels que financiers, sans qui notre mission ne pourrait se réaliser.
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et vous remercie pour votre support si important pour nous.
Depuis maintenant 30 ans, Prévoyance
offre, grâce à un réseau de bénévoles (Sentinelles) des services aux personnes aînées confrontées à de l’abus, de la maltraitance ou des situations de vulnérabilité affectant leur qualité de vie ou leur autonomie.
Les services sont gratuits, confidentiels, offerts en français ou en anglais.
L’organisme vise l’amélioration de la qualité de vie des aînés par des activités de prévention, de sensibilisation, d’information et de sécurisation des aînés vivant des situations de vulnérabilité. Il s’agit d’activités à caractères strictement non-lucratives et sans intention de gains pécuniaires pour les membres de la corporation.
Toute personne aînée vivant des inquiétudes ou qui a des doutes face à certaines situations mettant en jeu son bien-être physique ou moral.
L’organisme constitue aussi une ressource pour les personnes qui s’inquiètent de la situation d’une personne aînée.
Le principal objectif de l’organisme est d’élargir le filet de sécurité sociale entourant les personnes aînées en favorisant l’implication des personnes aînées (Sentinelles) et de la communauté (programme des Éclaireurs).
Les Sentinelles sont formées pour identifier les besoins des personnes aînées et les assister dans leurs démarches.
Sensibiliser la population aux situations de vulnérabilité, d’abus et de maltraitance que subissent les personnes aînées
Écouter, soutenir, réconforter et accompagner les personnes aînées
Former des Éclaireurs afin qu’ils deviennent les yeux, les oreilles et les ambassadeurs de l’organisme
Favoriser la participation et le pouvoir d’agir des personnes aînées
Repérer les personnes aînées vivant des situations de vulnérabilité
Informer, orienter et accompagner les personnes aînées vers les ressources et les services appropriés
Prévoyance dessert quatre MRC de la région des Laurentides totalisant 56 municipalités constituées majoritairement de communautés rurales où un peu plus de 25 % de la population laurentienne réside. Rejoindre toutes les personnes aînées couvrant ce vaste territoire représente un grand défi. De plus, plusieurs endroits ont une concentration élevée de résidences secondaires, ce qui représente un enjeu supplémentaire pour l’organisme.
La MRC d’Antoine-Labelle représente 72 % de la superficie totale de la région administrative des Laurentides.
16 296 km2
37 000 résidents
1 339 km²
2 500 km2
51 297 résidents
36 710 résidents
735 km2
45 425 résidents
9
MEMBRES
12
ASSEMBLÉES + 200 HEURES d’implication bénévole
L’organisme est administré par un conseil d’administration composé de neuf membres en règle élus à l’assemblée générale annuelle. Ces derniers, bénévoles, s’engagent à promouvoir la mission de l’organisme et proviennent tous de la communauté. Le conseil d’administration a tenu neuf assemblées ordinaires afin de discuter du budget et des orientations de l’organisme et trois assemblées extraordinaires sur des questions spécifiques.
Pour assurer le bon fonctionnement des opérations, les différents comités ont poursuivi leurs travaux et se sont réunis périodiquement. En plus du comité exécutif et de celui des ressources humaines, l’année 2023-2024 fut surtout marquée par la création d’un comité porteur pour la réalisation de la planification stratégique 2024-2027, lequel s’est réuni à six reprises.
Françoise Lamond PRÉSIDENTE
Laurent Paquette ADMINISTRATEUR
Jean-Paul Déom ADMINISTRATEUR
Lisette P-Gauthier VICE-PRÉSIDENTE
Nicole Janelle ADMINISTRATRICE
Suzanne St-Michel ADMINISTRATRICE
Alain Ouellette SECRÉTAIRE-TRÉSORIER
Linda Theodossiou ADMINISTRATRICE
Johanne Vaillancourt ADMINISTRATRICE
MEMBRES DE L’ORGANISME
88 membres
CONSEIL D’ADMINISTRATION
9 administrateurs
DIRECTEUR GÉNÉRAL
ADJOINTE À L’ADMINISTRATION ET À LA COMPTABILITÉ
Anabelle Charbonneau
INTERVENANTE SOCIOCOMMUNAUTAIRE MRC D’ANTOINE-LABELLE
Sophie La Beaume 8
SENTINELLES
COORDONNATRICE AGENTE DE COMMUNICATION
INTERVENANTE SOCIOCOMMUNAUTAIRE MRC D’ARGENTEUIL
Véronique Moussin
SOCIOCOMMUNAUTAIRE MRC DES LAURENTIDES
Odile Lacourse
INTERVENANTE SOCIOCOMMUNAUTAIRE MRC DES PAYS-D’EN-HAUT
Suite à la réorganisation entamée en début d’année 2023, deux nouvelles intervenantes sociocommunautaires ont rejoint l’équipe en mai 2023 : Odile Lacourse (MRC des Laurentides) et Julie Laurent (MRC des Pays-d’en-Haut).
Un poste d’agente de communication a également été créé afin de maintenir et favoriser les échanges entre les médias, les partenaires et la clientèle. Fannie Plante est entrée en poste en début d’année 2024.
3 950
Dans la dernière année, Prévoyance a bénéficié de l’implication de chargés de projet dans le déploiement du programme des Éclaireurs et de la brigade d’Éclaireurs motorisés.
MERCI À:
Linda Theodossiou MRC D’ANTOINE-LABELLE
Laëticia Charlet MRC DES LAURENTIDES
Sylvie Ouellette
MRC DES PAYS-D’EN-HAUT
Louis-Philippe Ménard
MRC D’ARGENTEUIL
Célébrant 30 années d’accomplissement, Prévoyance souhaite poursuivre sa mission en continuant d’offrir des services de qualité adaptés aux besoins des personnes aînées tout en tenant compte des nouveaux enjeux auxquels elles sont confrontées.
Madame Gabrielle Chalifoux forme un comité Abus envers les aînés, formé de 12 personnes venant de différents milieux
Obtention des lettres patentes le 14 mai 1993: Création de la Corporation
Prévoyance envers les Aînés des Laurentides
Jean Desnoyers
Gabrielle Chalifoux
Léa Gareau
Robert Labelle
Jean-Pierre Côté
Richard Perreault
Suzelle Beaulieu
Embauche d’un coordonnateur, Gilbert Lafrenière et d’une adjointe à temps partiel, Anabelle Charbonneau
Agrandissement du territoire à la MRC des Pays-d’en-Haut
Embauche d’une intervenante, Nancy Martin, et restructuration interne avec la création du poste de direction générale
RÉCIPIENDAIRE DU PRIX HOMMAGE BÉNÉVOLAT-QUÉBEC
Margaret Hourston Présidente 2014-2017 2017
PSOC Françoise Lamond Présidente Depuis 2017
13
PREMIÈRES SENTINELLES FORMÉES
Intensification des champs d’action face à l’abus : Première vidéo traitant des différentes formes d’abus Présence aux cliniques de vaccination Conférences
Implantation du programme PAIR dans la MRC des Laurentides
PAGIEPS MRC d’Argenteuil
Fondation Mirella et Lino Saputo Fondation Choquette-Legault
25 SENTINELLES
1000
ÉCLAIREUR
Marie-Hélène Gaudreau e
Déploiement du programme des Éclaireurs
Agrandissement du territoire à la MRC d’Argenteuil et ajout d’un intervenant sociocommunautaire
Adaptation du programme des Éclaireurs en visioconférence et création de la formation en ligne
2021
Agrandissement du territoire à la MRC d’Antoine-Labelle
e
Embauche d’une 3 intervenante et création du poste de superviseure
Ouverture de 3 bureaux:
SAINTE-AGATHE
PRIX DE RECONNAISSANCE DE CENTRAIDE HAUTES-LAURENTIDES
Centraide
Fondation Médicale des Laurentides et PDH
2000
ÉCLAIREUR Ministre
38
SENTINELLES
2024
Embauche d’une agente de communication
Annonce du soutien financier gouvernemental pour l’embauche de 3 travailleurs de milieu dans le cadre du programme ITMAV
Fondé le 14 mai 1993 sur le territoire de la MRC des Laurentides, Prévoyance a développé au fil des ans un important réseau de bénévoles pour rejoindre les personnes aînées vulnérables. Depuis les 30 dernières années, l’organisme est en constante évolution et innove afin de développer un filet de sécurité sociale pour les personnes aînées et ainsi améliorer leur qualité de vie.
34
Nadine Girault e e
2022
Embauche de 3 chargées de projet afin de donner la formation d’Éclaireurs
e MONT-LAURIER
SENTINELLES
3000
ÉCLAIREUR Ministre Sonia Bélanger
554 ACCOMPAGNEMENTS
9
MEMBRES AU CA
7
EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN
668 000$
BUDGET ANNUEL
2023
4000
ÉCLAIREUR Michel Rochon e
En 2015, suivant une première restructuration, l’organisme étend son territoire à la MRC des Pays-d’en-Haut en plus de bonifier son offre de services, notamment par l’élaboration d’une formation pour les Sentinelles.
En 2017, Prévoyance est reconnu par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) et reçoit un premier financement en soutien à sa mission globale. Par la suite, grâce à un soutien financier de la MRC des Pays-d’enHaut, le programme des Éclaireurs est créé.
En mars 2020, à la demande des instances locales, début de la desserte du territoire de la MRC d’Argenteuil grâce à une aide financière du Fonds québécois d’initiatives sociales (FIQS), de la MRC d’Argenteuil et du CISSS des Laurentides. Un an plus tard, en avril 2021, les services de l’organisme sont étendus à la MRC d’Antoine-Labelle grâce au soutien financier de la Fondation Mirella et Lino Saputo.
Aujourd’hui, un important soutien financier de la Fondation ChoquetteLegault et de la Fondation Mirella et Lino Saputo permet le maintien d’une offre de services de qualité sur l’ensemble du territoire.
Ajout d’une 4 intervenante et le poste de superviseur devient celui de coordonnatrice
Les Sentinelles sont des bénévoles qui écoutent, aident, soutiennent et accompagnent les personnes aînées éprouvant des inquiétudes ou vivant des situations difficiles. Sous la supervision des intervenantes sociocommunautaires, les Sentinelles guident les personnes aînées vers les ressources appropriées et, à leur demande, les accompagnent dans les étapes à franchir.
Lors du recrutement de nouveaux bénévoles, une première rencontre permet de valider leurs attentes envers leur implication et une attention particulière est portée à la vulnérabilité des candidats face à l’abus, la maltraitance et les conditions de précarité. Une évaluation de leurs aptitudes face à ces situations est complétée lors de la formation de base obligatoire.
Formation de nouvelles Sentinelles pour la MRC d’Argenteuil.
Nous sommes sensibles à la notion de respect face aux personnes aînées que nous accompagnons, c’est pourquoi chaque Sentinelle doit adhérer au Code de déontologie et signer un engagement de confidentialité. Les antécédents judiciaires de tous les candidats sont également vérifiés.
Même si toutes les nouvelles Sentinelles apportent leurs compétences personnelles et professionnelles, elles doivent suivre une formation de base de 16 heures. Cette formation leur permet de mieux connaître leur rôle et responsabilités ainsi que les ressources disponibles sur le territoire.
Une Sentinelle doit être discrète et respectueuse, faire preuve d’une confidentialité absolue, ne pas juger et démontrer une grande capacité d’écoute active. L’équipe de Prévoyance reconnaît la chance qu’elle a de pouvoir compter sur de telles personnes.
40 %
DES PERSONNES AÎNÉES
référées à l’organisme l’ont été grâce aux Éclaireurs. Ils sont maintenant devenus la principale source de référencement
4137
ÉCLAIREURS FORMÉS à travers les Laurentides, provenant de différents milieux
Prévoyance a développé, en 2018, une brève formation de 15 minutes s’adressant aux personnes en contact avec des personnes aînées dans leur milieu de vie ou de travail. Cette formation, dispensée en présentiel ou en visioconférence, permet de sensibiliser et de reconnaître les signes de vulnérabilité. Les Éclaireurs formés sont en mesure de repérer plus facilement les personnes aînées en perte d’autonomie ou à risque d’abus et, avec leur consentement, les référer à Prévoyance.
En réaction à la pandémie, la formation est également disponible sur le site internet. Même si 90 % des formations sont données par nos intervenantes en présentiel, la formation en ligne est toujours disponible et continue d’être visionnée.
Grâce à des subventions du Fonds région et ruralité (FRR) reçues des MRC des Pays-d‘en-Haut et des Laurentides, ainsi qu’à un don de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d‘en-Haut, demême qu’au financement de Centraide Hautes-Laurentides en 2022-2023, trois chargées de projet ont poursuivi leur mandat de formation d’Éclaireurs au cours de l’année 2023. Au total, c’est un peu plus de 1500 Éclaireurs qui ont été formés grâce à leurs actions.
Notre 3000e Éclaireur
Madame Sonia Bélanger, Ministre déléguée à la Santé, Ministre responsable des Aînés et députée de Prévost
Notre 4000e Éclaireur
Monsieur Michel Rochon, Président de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut
Les gens sont contents de nous connaître et de savoir qu’un tel organisme existe. Les Éclaireurs formés sont reconnaissants d’avoir un nouvel outil qui leur permet de référer et de venir en aide à des personnes aînées dans le besoin.
- Linda Theodossiou, chargée de projet pour le programme des Éclaireurs et Sentinelle
Encore cette année, tous les étudiants de première année en technique de travail social du Cégep de Saint-Jérôme ont reçu la formation d’Éclaireurs et ont été ainsi sensibilisés aux facteurs et aux signes de vulnérabilité à observer chez les personnes aînées afin de mieux les outiller dans leur future carrière.
Une première expérience de formation de jeunes Éclaireurs a été faite en partenariat avec la Maison des Jeunes de Labelle, que nous remercions pour sa collaboration.
Employés municipaux 1141
Organismes communautaires 1132
Commerces 478
Sécurité publique 424
Étudiants en travail social 283
Institutions financières 281
Professionnels de la santé 127
Regroupements pour personnes âgées 107
Citoyens 82
Résidences et OMH 34
Paroisses 29
Députés 19
225
PERSONNES AÎNÉES ont vu leur qualité de vie améliorée cette année, grâce à vous!
Prévoyance tient à remercier les commerçants, les institutions financières, les organismes communautaires, ainsi que les municipalités pour leur implication au programme des Éclaireurs.
Le 15 février dernier, dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des personnes aînées en situation de vulnérabilité (ITMAV) , le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé un soutien financier de 450 450 $ permettant l’embauche de trois travailleurs de milieu, qui poursuiveront les actions amorcées par le projet de brigade motorisée pour les MRC d’Argenteuil, des Laurentides et d’Antoine-Labelle.
625 VISITES DE DOMICILES
273 CONTACTS
204 PERSONNES AÎNÉES RENCONTRÉES
178 PRÉSENTATIONS DES SERVICES DE PRÉVOYANCE
44 ACCOMPAGNEMENTS RÉALISÉS À LA SUITE D’UNE RENCONTRE
3 261 KM PARCOURUS À TRAVERS
LA MRC D’ARGENTEUIL
Le projet pilote de brigade d’Éclaireurs motorisés m’a permis d’être concrètement en action dans la communauté des personnes aînées d’Argenteuil. C’est un réel plaisir d’accroitre mes capacités d’intervenant tout en faisant avancer une cause qui me tient à cœur; le bien-être des personnes aînées!
- Louis-Philippe Ménard, intervenant auprès des personnes aînées
Dans un souci de rejoindre encore plus de personnes aînées et d’aller à la rencontre des personnes plus isolées, Prévoyance a développé un projet de brigade d’Éclaireurs motorisés sur le territoire de la MRC d’Argenteuil. Du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, grâce à un soutien financier du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS), l’organisme a pu embaucher un intervenant spécifiquement dédié à ce nouveau projet. Louis-Philippe Ménard a ainsi sillonné les secteurs éloignés des noyaux villageois des neuf municipalités.
Le rôle de cette brigade était d’aller frapper aux portes des personnes aînées pour s’enquérir de leur situation globale et discuter avec elles pour les informer des services disponibles, selon leurs besoins.
Les résultats de ce projet ont été bien audelà des attentes initiales. Nous avons pu constater sur le terrain que les besoins des personnes aînées isolées sont très variés, et que la présence de cette nouvelle ressource fut rassurante et très appréciée. Nous avons eu l’occasion de réaliser plusieurs accompagnements significatifs démontrant l’importance et la pertinence de poursuivre le déploiement de ce type de service.
PERSONNES AÎNÉES accompagnées par l’équipe de Prévoyance
D’ACCOMPAGNEMENTS
qu’il y a 5 ans
L’organisme a remarqué une transformation des préoccupations et un changement des motifs pour lesquels les personnes aînées font appel à l’organisme. Il y a davantage de détresse psychologique et de problématiques liées à la santé mentale. La crise du logement, la recherche de ressources d’aide alimentaire et les situations financières précaires se font sentir sur le terrain.
Les situations de vulnérabilité se diversifient et se complexifient: conflits (familiaux, locataire-propriétaire-voisin), violence conjugale ou familiale.
La croissance importante du nombre de personnes aînées vivant dans notre communauté amène plusieurs préoccupations quant à leur sécurité et à leurs conditions de vie. L’augmentation de l’espérance de vie ajoute également son lot de défis quant à une éventuelle perte d’autonomie.
La provenance des demandes d’accompagnements que nous recevons est une démonstration concrète de l’enracinement de l’organisme dans sa communauté, laquelle reconnaît l’expertise de Prévoyance et réfère fréquemment des personnes aînées à nos services comme le démontrent la répartition des références et l’origine des demandes que nous recevons.
Personne elle-même
ami, proche
Organismes communautaires 8 % Municipalité / Député 7 %
Service de police / Pompier 5
LAURENTIDES
Pour s’adapter aux nouvelles réalités, Prévoyance s’appuie sur l’expertise de son équipe d’intervenants et de son réseau de partenaires. Cette année, ce sont 74 personnes aînées non connues des services qui ont été dirigées vers les services du CISSS des Laurentides.
2 700 PERSONNES GRAND PUBLIC ont été rejointes par les activités de promotion de Prévoyance
Afin de faire connaître l’organisme et favoriser les échanges avec la communauté, l’équipe de Prévoyance est présente et tient des kiosques d’informations lors de différents évènements communautaires.
Au cours de la dernière année, les intervenants, la coordonnatrice ainsi que le directeur général ont assisté à plus de 50 évènements, tels que :
• Dîners communautaires
• Journée porte ouverte de la FADOQ - Région des Laurentides
• Journée de reconnaissance des proches aidants
• Fêtes de quartiers
En 2023-2024, Prévoyance a participé à trois évènements d’envergure pour promouvoir ses services et recruter de nouveaux bénévoles. Les salons du bénévolat de la MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides et celui de la MRC des Pays-d’en-Haut ont permis de rejoindre près de 1000 personnes.
ACTIVITÉS DE PROMOTION
Ayersville en folie, fête de quartier à Lachute en juin 2023
Journée porte ouverte de la FADOQ - Région des Laurentides
Prévoyance sensibilise la population aux situations potentielles d’abus et de fraudes en participant aux conférences organisées par les différents partenaires de la communauté. Se souciant de la santé psychologique des personnes aînées, Prévoyance collabore aussi aux activités du réseau d’éclaireurs en santé psychologique du CISSS des Laurentides.
Offert par FADOQ - Région des Laurentides, Aîné-Avisé est un programme de sensibilisation à la fraude et à la maltraitance envers les personnes aînées. Présenté en partenariat avec la Sûreté du Québec et Prévoyance, ce programme favorise la discussion et suscite la réflexion à travers la présentation de mises en situation.
« Prévenir l’exploitation financière » est une conférence présentée par Desjardins, lors de laquelle Prévoyance est invité a présenter ses services.
25
CONFÉRENCES AÎNÉ-AVISÉ
13
PRÉSENTATIONS DE LA CAPSULE PRENDRE SOIN DE SOI
3
CONFÉRENCES PRÉVENTION DE FRAUDE FINANCIÈRE
La capsule vidéo «Prendre soin de soi» est un recueil de témoignages sensibilisant la population à prendre soin de sa santé psychologique. Lors de sa présentation, l’équipe de Prévoyance se joint au CISSS des Laurentides pour y présenter ses services.
Afin de consolider ses liens avec les partenaires et de mieux connaître l’offre de services de chacun, Prévoyance participe activement aux différentes activités proposées par le milieu.
SOMMAIRE DES ACTIVITÉS
6
ÉVÈNEMENTS DE RÉSEAUTAGE
5
RENCONTRES AVEC D’AUTRES ORGANISMES
50
PARTICIPATIONS À DIFFÉRENTES ASSEMBLÉES
5
PRÉSENCES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE PARTENAIRES
TABLES DE CONCERTATION
Prévoyance est présent aux Tables de concertation aînés des quatre MRC desservies par l’organisme en siégeant notamment sur les conseils d’administration. De plus, Prévoyance s’implique dans les sous-comités de prévention d’abus et de maltraitance.
MRC D’ARGENTEUIL
Table de concertation Parole aux aînés d’Argenteuil
Comité RITA
Comité bientraitance Aînés Argenteuil
MRC DES PAYS-D’EN-HAUT
Table des aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut
Comité abus maltraitance
MRC DES LAURENTIDES
Concert Action Soutien Autonomie des Laurentides – CASA Laurentides
Comité prévention de la maltraitance
MRC D’ANTOINE-LABELLE
Table des Aîné.es d’Antoine-Labelle
Comité abus maltraitance
Comité territorial Antoine-Labelle
RÉGION DES LAURENTIDES
Table de concertation régionale des aîné.e.s des Laurentides - TCRAL
Colloque pour la bientraitance des personnes aînées organisé par la Table de concertation régionale des personnes aînées des Laurentides (TCRAL) le 15 juin dernier à Blainville
Vu l’augmentation des besoins des personnes aînées et le manque de services pour y répondre, Prévoyance s’est joint au projet de carrefour de gériatrie sociale des Laurentides en partenariat avec la Maison Aloïs Alzheimer, L’Antr’Aidant et 4Korners. L’objectif du projet est de réunir sous un même toit plusieurs organismes et professionnels qui offrent une multitude de services personnalisés et d’activités complémentaires, accessibles et adaptées aux adultes ayant un profil gériatrique, aux personnes aînées et aux personnes proches aidantes.
Sophie, intervenante sociocommunautaire dans la MRC d’Antoine-Labelle a participé activement durant l’année à l’organisation du Salon des personnes aînées prévu en avril 2024. Un évènement organisé spécifiquement pour les personnes aînées où près de 800 personnes étaient attendues. Le comité s’est réuni à une dizaine de reprises durant toute l’année 2023-2024, cumulant plus de 20 heures de travail, afin de faire de cette journée un succès.
Par une démarche collaborative avec les personnes aînées d’Antoine-Labelle et d’Argenteuil, ce projet de recherche de 3 ans réunit une vingtaine de partenaires locaux et régionaux afin de mieux comprendre les besoins des personnes aînées, d’élaborer et d’expérimenter des solutions qui favoriseront le mieux vieillir chez soi, dans sa communauté, le plus longtemps possible. Prévoyance est un acteur important de ce projet.
GUIGNOLÉE
Comme le veut maintenant la tradition, toute l’équipe de Prévoyance s’est jointe, encore cette année, à la Grande Guignolée des médias en étant présente sur le terrain.
Afin de collaborer au projet de gériatrie sociale d’Antoine-Labelle, les Sentinelles de Prévoyance de ce secteur ont reçu la formation d’éclaireurs en gériatrie sociale. L’intervenante sociocommunautaire fait partie des personnes-ressources du projet à titre de navigatrice satellite.
La contribution des municipalités est essentielle dans l’accessibilité et la promotion des services. Elles sont une courroie de transmission importante et l’organisme peut compter sur leur appui, et ce, gratuitement :
• Présence dans les bottins des ressources des différentes MRC
• Mention sur les sites internet de plusieurs municipalités desservies
• Espace réservé pour les organismes dans les infolettres municipales
• Kiosques lors d’évènements
• Affichage sur les différents panneaux municipaux
Dans une ère où nous sommes submergés d’informations, il faut user de créativité et de stratégie afin que notre image soit uniforme, puissante et cohérente. Les messages doivent être véhiculés aux bons endroits et parler aux bonnes personnes.
– Fannie Plante, agente de communication
Prévoyance est en activité toute l’année et répond aux appels de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi. En dehors des heures d’ouverture, un message peut être laissé dans la boîte vocale et un retour d’appel est fait dans les meilleurs délais.
Prévoyance utilise les journaux locaux et la télévision communautaire afin de rejoindre la population pour promouvoir ses services.
Prévoyance est également présent dans les cahiers spéciaux, comme le cahier Temps de vivre, distribués par l’info du Nord de Sainte-Adèle à MontLaurier et le cahier Nos générations, distribué par le journal Accès dans la MRC des Pays-d’en-Haut afin de sensibiliser les personnes aînées aux
À la mi-mars, un envoi postal massif a été fait dans la MRC d’AntoineLabelle. L’impact des 21 000 envois postaux n’a pas encore été mesuré, mais une augmentation du nombre d’appels provenant de ce secteur est observée. Des publipostages sont également prévus dans les prochains
améliorons la qualité de vie des aînés
L’arrivée en poste d’une agente de communication a permis de moderniser le logo et d’actualiser les couleurs de l’organisme. L’ensemble des outils de communication est également en cours de révision.
PAGE FACEBOOK
Cet outil de communication permet de faire de la prévention et de la sensibilisation sur différentes formes de fraudes d’actualité. Il nous sert aussi à faire la promotion de nos activités.
améliorons la qualité de vie des aînés
1 844 551-6032 GRATUIT ET CONFIDENTIEL
SITE INTERNET
Le site internet de Prévoyance regroupe toutes les informations sur les services, la mission, les objectifs, la clientèle et les territoires desservis. Les activités de l’organisme y sont également publiées.
Vous ou un proche faites face à une situation difficile ou à des inquiétudes quant aux actions à prendre ?
1 844 551-6032 GRATUIT ET CONFIDENTIEL
971 ABONNÉS
214 NOUVEAUX ABONNÉS
+35 500 COUVERTURES
Les dépliants sont disponibles en français et en anglais. En plus d’être distribués lors de kiosques et des présentations de services, ils sont disponibles dans les commerces et les hôtels de ville. Au total, plus de 7000 dépliants ont été distribués durant l’année.
au cours de l’année 2023-2024
Les membres de l’équipe de Prévoyance ont bénéficié de formation sur des sujets touchants principalement l’intervention, les programmes et services offerts aux personnes aînées.
La formation continue est ancrée dans la culture de Prévoyance. S’assurer que les intervenants et les bénévoles possèdent les outils nécessaires à leurs rôles est fondamental. Prévoyance s’appuie sur l’expertise de son équipe pour répondre efficacement aux besoins des personnes aînées, la formation continue est donc primordiale pour maintenir la qualité des accompagnements.
L’équipe de Prévoyance a également assisté à une dizaine de conférences offertes par différents partenaires et organismes.
En plus de la formation de base de deux jours offerte aux nouveaux bénévoles, les Sentinelles bénéficient annuellement de formation continue.
Cette année, elles ont eu la chance d’aborder les thèmes suivants:
• Comment se synchroniser avec l’aîné que l’on rencontre, par Dominique Beaudry, conférencière
• Promouvoir une saine gestion financière, offerte par l’association coopérative économie familiale (ACEF) avec Nathalie Lavallée, directrice générale de l’organisme
• Présentation du centre d’appui de Service Canada,
• Portrait de la proche aidance au Québec, présenté par Julie Gravel, directrice générale de l’Antr’Aidant
Journée de formation continue avec les Sentinelles d’Antoine-Labelle
PARTENAIRE THÈME ABORDÉ
4 avril 2023 Navigatrice en Gériatrie Sociale Fondation Âges Intervention
13 avril 2023
29 février 2024 Formation Trouble d’accumulation et d’encombrement
CISSS des Laurentides Intervention
4 octobre 2023 Cohésion d’équipe Amélie Dery Locas Renforcement d’équipe
7 novembre 2023
23 janvier 2024 De sauveur à semeur ROCL Intervention
8 novembre 2023 Portrait sociodémographique de la MRC de Pays-d’en-Haut
CISSS des Laurentides Ressources
12 décembre 2023 12 mars 2024 Danser avec la résistance, nourrir la résilience ROCL Intervention
10 janvier 2024 Régime canadien de soins dentaires Service Canada Programmes et services
10 janvier 2024 Logement et droits des locataires DSl + APEL Intervention
6 février 2024 Les personnes aînées et la fiscalité Revenu Québec Programmes et services
14 mars 2024 Communication non violente Collectif des Laurentides en à santé mentale Intervention
31 mars 2024 Office 365 (SharePoint) Cégep Gérald-Godin Administration
Nous sélectionnons judicieusement toutes les formations, en fonction des problématiques vécues sur le terrain, afin d’outiller les employés et les Sentinelles à faire face aux nouvelles réalités.
- Nancy Martin, coordonnatrice
8 500 $ ont été recueillis lors de cette soirée grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant et du Golf Royal Laurentien.
Prévoyance envers les Aînés des Laurentides a eu l’honneur de célébrer ses 30 ans d’existence en mai 2023. L’évènement fut souligné lors du souper-bénéfice le 10 mai 2023 au Golf Royal Laurentien, où 115 convives se sont réunis.
Pour l’occasion, le directeur général, M. Gilbert Lafrenière, a remis le prix Prévoyance à la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant et au Sergent Éric Cadotte de la Sûreté du Québec pour souligner l’excellence de leur collaboration dans le cadre du programme des Éclaireurs.
On dit souvent que Prévoyance est comme une grande famille. C’est exactement le ressenti des employés, bénévoles et administrateurs lorsqu’ils se retrouvent tous ensemble. Ces rencontres permettent de consolider les liens et d’échanger sur des sujets touchant l’organisme.
Rencontre annuelle des employés et membres du CA, au bureau de Sainte-Agathe
Merci à tous de contribuer au sentiment d’appartenance et de fierté qui caractérise Prévoyance!
L’assemblée générale annuelle se tient dans les trois mois suivants la fin de l’exercice financier fixé au 31 mars. Les membres en règle y sont convoqués par courriel et un avis est également publié sur notre site internet et sur notre page Facebook. L’assemblée générale annuelle est une occasion pour nos membres et nos bénévoles de se réunir et faire le point sur la dernière année.
En plus des partenaires, 36 membres en règle ont participé à l’assemblée générale annuelle le 19 juin 2023. Ils ont élu le conseil d’administration et assisté à la présentation des activités de l’année.
Prévoyance tient à remercier ses précieux donateurs, ses principaux partenaires financiers ainsi que plusieurs municipalités qui les ont soutenu financièrement au cours de la dernière année. Grâce à eux, ils sont en mesure de maintenir des services aux personnes aînées de qualité et complètement gratuits.
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
Fondation Mirella et Lino Saputo
Fondation Choquette-Legault
Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut
Centraide Hautes-Laurentides
Caisse Desjardins de Mont-Tremblant, Sainte-Agathe-des-Monts, Vallée des Pays-d’en-Haut
Université du Québec en Outaouais
Centre d’action bénévole Laurentides
Centre d’action bénévole d’Argenteuil
Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut
Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger
FADOQ – Région des Laurentides
Sûreté du Québec
Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides
Madame France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand
Madame Chantale Jeannotte, députée de Labelle
Madame Sonia Bélanger, députée de Prévost
Madame Agnès Grondin, députée d’Argenteuil
Madame Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle
MRC des Laurentides
MRC des Pays-d’en-Haut
MRC d’Argenteuil
MRC d’Antoine-Labelle
Les 56 municipalités du territoire
La Boutique Techno Stereo+, Sainte-Agathe
Depuis plusieurs années, l’expertise de Prévoyance est reconnue par la communauté, laquelle soutient d’ailleurs l’organisme par différents moyens. Merci aux partenaires pour leur précieuse collaboration, laquelle aide l’organisme à poursuivre sa principale mission:
AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES AÎNÉS
Repérer les aînés en situation de vulnérabilité ou en perte d’autonomie et les accompagner vers les ressources appropriées.
Développer des pratiques écoresponsables 2024 2025
Assurer le déploiement du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) uniformément dans les MRC des Laurentides, d’Antoine-Labelle et d’Argenteuil.
Poursuivre le déploiement du programme des Éclaireurs et y ajouter un volet s’adressant aux jeunes.
Assurer la pérennité du financement de l’organisme et diversifier les sources de financement.
Mettre à jour les politiques de l’organisme:
• Réviser les politiques: salariale, conditions de travail, remboursement de dépenses lors de déplacement;
• Adopter une politique sur la protection des renseignements personnels en conformité avec la loi 25;
• Mettre en place un plan de protection des systèmes informatiques et identifier les risques en lien avec la cybersécurité;
• Adopter un code d’éthique.
Réaliser l’exercice initial sur l’équité salariale
PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2024-2027
Assurer le développement et l’amélioration de nos interventions et de nos accompagnements.
Identifier les facteurs externes qui peuvent influencer notre mission et s’y adapter.
S’assurer que les actions reflètent la culture de l’organisme.
Définir et mettre en place dans la structure organisationnelle des procédés de gouvernance qui permettront de réaliser la mission en respectant nos valeurs.