SCOOP - Le magazine des métiers du journalisme

Page 5

M AIRE

SOMMAIRE

2

RÉDACTIONS Le journaliste "couteau suisse" 18 Spécialistes et touche-à-tout Par Boussayna Akaiz Autrefois, un journaliste était par définition un généraliste qui, à l’exemple d’Albert Londres, se mêlait autant de politique que de grand reportage ou de fait divers. Après les globe trotters, place aux experts.

20 Journalistes politiques: une élite sous surveillance Par Kahina Sekkai, Marie Perrin et Gary Assouline

Ils sont spécialistes… de la matière la plus généraliste qui soit : la politique.

22 Portraits de quatre "princes qui font l'élection" Six journalistes politiques "ténors" à la loupe.

24 Se spécialiser, un travail d'experts Par Corentin Vilsalmon Les journalistes experts : une spécialité pour la vie ?

26 Journalistes multi-tâches

La polyvalence dans le cahier des charges Par Hicham Barrouk Rédacteur et SR, JRI et monteur, plus aucun journaliste ne peut ignorer les autres fonctions de sa profession.

3

SUPPORTS Presse spécialisée: les fruits amers de la passion 28 Tous journalistes ? Plus de journalistes... Par Henri Lahera Le pire ennemi du journaliste : son lecteur, quand il se pique d'informer lui aussi

30 Presse pro, presse spé, ce qui marche, ce qui résiste, ce qui ne marche plus Par Fabien Dezé

La presse professionnelle et spécialisée est elle aussi concurrencée par le Web. Comment résister ? Le déclin n'est pas une fatalité et des titres trouvent toujours leur lectorat.

32 Les sept familles des lecteurs Par Najoua Azlag

Dans la famille "enchaînée à son canard", vous avez demandé...

34 Le nouveau courrier des lecteurs Par Emmanuelle Grimmaud Il y a les trolls, les janots, les paraphraseurs, les toujours critiques... Tout un petit monde que le journaliste ne peut plus ignorer.

SCOOP 2012

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.