Jdw93

Page 15

PARENTS, ON VOUS ACCOMPAGNE ! Ouverte il y a six ans, la Maison des Parents s'est développée. A travers ses diverses activités, elle aide à répondre aux questions que tout le monde se pose à propos de ses enfants. Parce qu'on ne naît pas parent, on le devient. Et cela s'apprend.

Entourant Christine Moniez, chef de projet de la Maison des Parents, Lydie et Dalia apprécient de pouvoir discuter éducation en toute convivialité.

Pas facile de répondre au quotidien aux questions ou au comportement de ses enfants. Pas de mode d'emploi, pas de baguette magique. Est-ce qu'on fait bien, est-ce qu'on fait mal… pourtant, il faut bien faire ! Alors Wattrelos a eu l'idée de créer en 2002 une Maison des Parents, l'une des très rares de la région, un nouveau service public gratuit. Un lieu où l'on accueille, où l'on répond aux questions des parents, où on les oriente au besoin vers les professionnels de l'enfance et de la famille aussi. Un lieu qui sait tout autant s'ouvrir sur l'extérieur (il existe une permanence en mairie le mercredi de 14h à 16h) que créer de la convivialité puisque trois

groupes de parents se sont constitués : le premier est devenu un véritable groupe d'amis (voir ci-dessous), le second se réunit le premier jeudi de chaque mois, et le troisième est réservé aux papas un samedi par mois . “Ces groupes permettent de partager des vécus, des expériences, et bénéficient même régulièrement de travaux en ateliers et de conférencesdébats en compagnie de professionnels, explique Christine Moniez, chef de projet de la Maison des Parents. Cela se passe en toute convivialité, autour d'un café. La parole est libre et personne ne juge personne. Le but est de comprendre, de se rassurer, de reprendre confiance parfois.” Ainsi, chacun peut apprendre à décoder les paroles ou les actes de ses enfants, à affiner ses réponses, son rôle éducatif : l'autorité parentale, la psychologie de l'enfant, l'hygiène de vie et les habitudes, les relations avec les ados… tels sont des exemples de thèmes abordés et qui permettent d'y voir plus clair au quotidien. La Maison des Parents intervient également dans les écoles maternelles et élémentaires, là encore en développant des rencontres thématiques : le respect, l'absentéisme, les dangers d'internet, le sommeil, la violence, le mensonge… Bref, la Maison des Parents est au service de tous les parents wattrelosiens ; n'hésitez pas à en pousser la porte ! Adresse : 34, rue Alfred-Delecourt (centre communal Jean-Zay), 03.20.81.59.71 Horaires : lundi 13h30-18h, du mardi au vendredi 8h30-12h / 13h30-17h (16h le mercredi), samedi 8h30-12h.

En groupe, on trouve les réponses plus facilement L'une des activités de la Maison des Parents consiste à créer des groupes (de parents, forcément) pour s'entraider en matière d'éducation. Lydie Acquaviva et Dalia Moors fréquentent le groupe du lundi aprèsmidi (durant les heures d'école) depuis quelques années et ne manqueraient le rendez-vous pour rien au monde. “J'ai trois filles de 9, 12 et 14 ans, explique Dalia. A la Maison des Parents, j'ai trouvé beaucoup de réponses aux questions que je me pose. C'est une aide pour moi, mais aussi pour mes enfants.” Lydie, qui présidait il y a quelques temps l'association de parents d'élèves de l'école Condorcet, a quant à elle été tellement convaincue qu'elle avait tenu à présenter la Maison des Parents à ses adhérents ! Lydie, maman d'un garçon de 19 ans et d'une fille de 13 ans, confirme cet intérêt - “cela permet même d'anticiper les problèmes grâce aux témoignages de parents qui ont des enfants plus âgés” - et apprécie qu'avec le temps, une vraie relation d'amitié se soit créée entre les quelque quinze papas et mamans qui font partie du groupe. Les vertus du collectif, ça ne se discute pas !

LE JOURNAL DE WATTRELOS N°93\ P.15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.