Extrait - Season Report AW24-25

Page 1

SEASON REPORT

©Arianna Angelini

Aux aurores de puissants renouvellements touchant les approches créatives et industrielles, la saison Automne-Hiver 24-25 nous invite à nous diriger vers une considération plus responsable à l’égard de la richesse naturelle.

Au cœur de cette perspective renouvelée, la force solaire s’est imposée cette saison comme source d’inspiration incontournable. Promesse de durabilité, son énergie inépuisable, renouvelable et universelle propulse l’espoir vers l’avenir. Un éclat solaire qui transcende les matières, révèle les textures, mettant en lumière les trames et surfaces. Sous son éclairage naissent de nouvelles brillances, amplifiées, se façonne une nouvelle élégance, augmentée. Les héritages des savoir-faire iconiques de la Couture se réécrivent et se parent de performances.

En adoptant des approches centrées sur la circularité, la saison Automne-Hiver 24-25 invite à penser le cycle de vie d’un produit en amont de sa conception, à rechercher l’équilibre entre fragilité et puissance . Une quête de symbiose appelle à puiser dans les potentialités technologiques croissantes de notre monde contemporain, pour redonner du pouvoir au monde naturel.

Les solutions alternatives se déploient tel un système racinaire et redessinent les contours d’un futur où s’accordent besoins humains et droits de la nature . Instaurant une nouvelle complicité, les complémentarités et interactions entre les mondes organiques et technologiques orientent les réflexions, nourrissent le vocabulaire graphique des créations, guident les développements vers des hybridations vertueuses.

L’Automne-Hiver 2024-25 laisse place au temps et à l’ingéniosité, et, au-delà de renouer avec les savoir-faire et artisanats, les avive, dans une démarche d’excellence et de longévité.

som maire La gamme couleurs 4 Le film 7 Les décryptages 9 Éco-responsabilité 10 Tissus 20 Denim 30 Cuirs 32 Accessoires 36 Décor 40 Designs 45 Les séminaires mode 49 Trend Tasting Fashion 50 Trend Tasting Eco-Innovation 51 Séminaire mode Denim 52
SEASON REPORT AUTOMNE — HIVER 24-25 la gamme couleurs

la gamme couleurs

DÉCOUVREZ

LES AUTRES CHAPITRES

→ LA GAMME COULEURS

→ LE FILM

→ LES DÉCRYPTAGES

→ LES SÉMINAIRES MODE

LA GAMME DE COULEURS DE L'AUTOMNE-HIVER 24-25

La gamme Automne-Hiver 24-25 traduit en couleur les tensions qui animent la saison.

Entre douceur et puissance, pérennité et effervescence, désordre et mesure.

→ Des dialogues fluides entre les opposés chauds et froids : Des rencontres entre terres et ciels composées de variations de jaunes organiques ou ocrés qui côtoient avec douceur la luminosité des bleus élaborés.

→ Des contrastes affirmés entre vifs et neutres: Les gris se déploient depuis le noir cendré jusqu’au blanc froid. La vivacité du bleu, l’intensité de l’orange franc et une étincelle de soleil rythment l’intemporalité des tons dépigmentés.

→ Des complémentarités troublantes entre verts et rouges sages ou audacieux: Verts de synthèse naturels et artificiels, s’associent à des rouges assombris ou noircis. Ces derniers se substituent aux classiques noirs et navy, exprimant la couleur en mutation.

Des oppositions tempérées à doser selon les différents savoir-faire, spécialités et sensibilités dans les collections.

Témoins des évolutions du marché, les couleurs de l’Automne-Hiver 2024-25 ouvrent un dialogue cette saison entre inspirations et développements vertueux, guidant les choix et usages de la couleur vers des évolutions écoresponsables.

→ Les matières premières brutes et leurs nuances originelles sont valorisées, dans des associations habilement choisies.

→ La croissance du recyclage et de l’upcycling se traduit par des tons cassés et mélanges issus de teintures alternatives.

→ Les teintures végétales sont explorées, prenant le pas sur les vifs, jamais parfaitement purs ni agressifs cette saison. Les fluos disparaissent des palettes.

SEASON REPORT | Automne — Hiver 24-25 5

la gamme couleurs

DÉCOUVREZ

LES AUTRES CHAPITRES

→ LA GAMME COULEURS

→ LE FILM

→ LES DÉCRYPTAGES

→ LES SÉMINAIRES MODE

Cette saison une sélection de 5 coloris iconiques, synthétise les tensions complémentaires et vibrantes.

→ N°7 - l’Argile Jaune, témoigne de la symbiose entre terre et lumière. Reflet solaire sur la terre il unit le matériel et l’immatériel. Imposant et discret, il fusionne la vivacité et la neutralité.

→ N°12 - l’Orange Franc, symbolise l’énergie pure. Fascinant comme un rouge sang, incandescent comme le cœur du soleil, il revendique son caractère radical et séducteur.

→ N°13 - le Gris Simple, incarne un équilibre intemporel libéré des questions de genre et de saisonnalité. Il évoque une neutralité minérale, utilitaire, recyclée et durable.

→ N°19 - le Vert Opale, transpose le vert végétal en clarté évanescente. Avec une pigmentation minimum, cette froideur attractive hybride la biologie et la technologie.

→ N°25 - le Violet Obscur, apporte de la profondeur. Intense, il teinte le minimalisme d’étrangeté, nuance les sombres et sophistique les textures.

Retrouvez la gamme couleurs en vente sur la Marketplace Première Vision : En savoir + et la commander

SEASON REPORT | Automne — Hiver 24-25 6

de la saison

SEASON REPORT

AUTOMNE — HIVER 24-25 le film

le film de la saison

DÉCOUVREZ

LES AUTRES CHAPITRES

→ LA GAMME COULEURS

→ LE FILM DE LA SAISON

→ LES DÉCRYPTAGES

→ LES SÉMINAIRES MODE

Le film de la saison propose une immersion dans l'Automne-Hiver 24-25, qui célèbre à la fois la force et la fragilité.

La puissance de la Force Solaire, inépuisable source d’énergie, irradie la matière. Elle côtoie et met en lumière une nature humble sur laquelle on s’attarde, pour mieux l’observer et la comprendre. On imite sa logique organique. Les savoir-faire renaissent et éclosent. Virtuosité discrète ou sous les feux de brillances et d’éclats contemporains, tissages, broderies ou finissages tendent vers une élégance augmentée, technique, amplifiée.

Enfin, une direction se dessine, celle d’une mode plus durable, plus responsable, aux travers notamment de mélanges de matières de plus en plus vertueux.

SEASON REPORT | Automne — Hiver 24-25
8

lesdécryptages

éco-responsabilité

ÉCO-RESPONSABILITÉ

Fabrics

Leather Accessories

TISSUS

DENIM

CUIRS

ACCESSOIRES

DÉCOR

DESIGNS

TISSUS ET FILS ÉCO-RESPONSABLES

L’Automne-Hiver 2024-25 rayonne de son énergie solaire avec des solutions à impact positif.

Le soin est porté à la préservation et à l’amélioration de nombreux critères pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable globale.

Afin de sortir des modèles de culture intensive fragilisant les sols et la biodiversité, les matières premières puisent dans les déchets textiles ou issus de l’industrie agro-alimentaire. Les solutions matières se multiplient pour anticiper la fin de vie du produit, notamment dans le choix de compositions compatibles avec le recyclage ou la biodégradabilité. Autres points phares des développements de la saison, les matières protectrices issues de ressources renouvelables traçables et les laines climatiques qui respectent les piliers de bientraitance animale se diversifient. Si l’approche durable doit être rigoureuse elle n’est pas synonyme d’austérité visuelle, les textiles à impact environnemental réduit s’ouvrent à la fantaisie, avec des motifs, broderies, jacquard, dentelles, et colorations séduisantes.

OBJECTIF CIRCULARITÉ

DÉCOUVREZ

LES AUTRES CHAPITRES

→ LA GAMME COULEURS

→ LE FILM

→ LES DÉCRYPTAGES

→ LES SÉMINAIRES MODE

Pour atteindre l’ambition incontournable d’une mode inscrite dans la circularité, toutes les étapes de fabrication sont concernées.

Le recyclage déjà bien déployé, évolue déormais vers des processus de production en boucle fermée, régénérant les résidus textiles de laines, cotons, synthétiques ou cellulosiques.

En complément des recyclages mécaniques traditionnels de la laine ou du coton, les fibres artificielles obtenues par recyclage chimique, issues de résidus de cellulose ou de co-produits agricoles, progressent dans l’offre, permettant de réduire la pression sur les ressources vierges.

Pour favoriser la recyclabilité des matières, plusieurs leviers sont activés. Le choix de fibres longues en amont de la filature visent une revalorisation qualitative. L’amélioration des traitements fonctionnels et des ennoblissement décoratifs permettent le recyclage.

→ Découvrir la sélection complète

Pour anticiper l’impact des produits en fin de vie, les synthétiques améliorent leur délais de biodégradbilité. Leur décomposition réduite à quelques mois contre plusieurs centaines d’années est rendue possible dans des conditions adaptées et grâce à des additifs et polymérisations spécifiques.

SEASON REPORT | Automne — Hiver 24-25
12
MILA FIBRES TEARFIL TMG TEXTILES
COLOURIZED / TAYLOR HOME & FASHIONS

lesdécryptages

éco-responsabilité

ÉCO-RESPONSABILITÉ

Fabrics

Leather Accessories

TISSUS

DENIM

CUIRS

ACCESSOIRES

DÉCOR

DESIGNS

PROTECTION DURABLE

Les industriels redoublent de créativité pour proposer des matières apportant protection contre le froid, le vent, la pluie, sans puiser dans les ressources fossiles.

Les polyamides destinés à l’outdoor sont conçus à partir de ressources naturelles polymérisées. Ces biopolymères sont développés en mailles, tissage, membranes et enductions, pour des performances déperlantes, windproofs, imperméables, exemptes de pétrochimie. Autre possibilité pour protéger de la pluie: recourir à des enductions waxées naturelles ou finissages composés à partir d’huile végétale.

DÉCOUVREZ

LES AUTRES CHAPITRES

→ LA GAMME COULEURS

→ LE FILM

→ LES DÉCRYPTAGES

→ LES SÉMINAIRES MODE

→ Découvrir la sélection complète

Lutter contre le froid n’a jamais été aussi naturellement fantaisie. Les fausses fourrures regorgent d’ingéniosité pour se réinventer dans des compositions à impact réduit. Les propositions synthétiques sont transposées en biopolymères, avec des étoffes duveteuses, à poils longs, ou effets moutonnés. Les laines conventionnelles ou recyclées se déclinent dans une multitude de propositions tricotées ou tissées, en fausses fourrures rases, en pelages extra-longs, en toisons ondulées. Les mailles en coton biologique font leur apparition elles aussi en version fausses fourrures végétales pour un moelleux réconfortant.

SEASON REPORT | Automne — Hiver 24-25
13
VILARTEX HALLEY STEVENSONS MAJOCCHI (GROUPE ALMA) YOUNGTEX

lesdécryptages éco-responsabilité

ÉCO-RESPONSABILITÉ

Fabrics

Leather Accessories

TISSUS

DENIM

CUIRS

ACCESSOIRES

DÉCOR

DESIGNS

FANTAISIE D’AVENIR

La transition est en marche chez les spécialistes de la fantaisie et cette saison voit s’épanouir les propositions de nouveautés à impact environnemental réduit.

Les imprimés proposés sur des supports à valeur ajoutée écologique vont au-delà de la démonstration de savoir-faire.

Les motifs développés sur les bases cellulosiques issues d’approvisionnements de forêts durablement gérées sont maintenant ancrés dans la mode. Les dessins tissés, pieds de poules, chevrons et carreaux sont obtenus sans fil teint, dessinés grâce aux contrastes des couleurs originelles des laines, dans des camaïeux de crème, grisés, marrons chauds.

DÉCOUVREZ

LES AUTRES CHAPITRES

→ LA GAMME COULEURS

→ LE FILM

→ LES DÉCRYPTAGES

→ LES SÉMINAIRES MODE

Les procédés de coloration à impact réduit se multiplient avec des teintures végétales aux nuances vibrantes, grâce à des pigments naturels et à des technologies de fermentation de co-produits agricoles.

Les dentelles et broderies composent des bouquets aériens sur des bases en polyamides recyclés. Les dentelles leavers les plus raffinées adoptent de nouvelles compositions avec des cotons biologiques ou des polyamides biosourcés. Les paillettes nouvelle génération sont issues du recyclage.

Haute fantaisie et écologie deviennent compatibles pour une mode associant impact environnemental réduit et attraction visuelle maximale.

→ Découvrir la sélection complète

SEASON REPORT | Automne — Hiver 24-25
14
ACATEL WORKINGMENBLUES SOLSTISS ILUNA GROUP
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.