1 minute read

LA STRATIFICATION DES COUCHES OCÉANIQUES

L’eau qui compose les océans est segmentée en plusieurs couches. L’eau en surface, plus chaude et moins salée, se superpose aux eaux plus profondes, plus lourdes, plus froides et plus salées.

Advertisement

Ces différentes couches océaniques se mélangent habituellement sous l’action des courants, des marées ou des vents. Mais plus la différence de température entre elles est élevée, plus le processus est difficile : l’océan devient stable.

Les échanges verticaux de chaleur, d’oxygène ou de carbone sont compromis. L’ensemble des écosystèmes marins est impacté, y compris le phytoplancton*, essentiel à la photosynthèse et à l’apport en oxygène de notre atmosphère. L’eau de surface, plus chaude, n’absorbe pas aussi efficacement le carbone que l’eau froide, en profondeur. Les capacités de stockage du carbone par l’océan sont amoindries par le réchauffement climatique, ce qui a pour vocation… d’aggraver le réchauffement climatique : c’est une boucle de rétroaction.

*Les océans sont de vrais puits de carbone. Ils absorbent environ 30% du CO2 émis par l’activité humaine et produisent 50% de l’oxygène que nous respirons grâce à la photosynthèse du phytoplancton.

Cet organisme à la base de la chaîne alimentaire est constitué d'organismes photosynthétiques pourvus de chlorophylle. Grâce à eux, il peut transformer le CO2 en oxygène.

La température des 75 premiers mètres sous la surface des océans augmente de 0,11°C par décennie. Un changement trop rapide, qui détruit les écosystèmes et a des répercussions directes sur l’atmosphère terrestre. La pollution plastique fait elle aussi des ravages. L’acidification des océans provoquée par l’explosion du taux de CO2 dans l’atmosphère compromet l’existence des petits organismes marins, y compris du phytoplancton. Nos forêts brûlent. Nos océans meurent.

This article is from: