5 minute read

LAVIE EN BONBON VOSGES

Next Article
GRANDE LA BOUCLE

GRANDE LA BOUCLE

Le département des randonnées, reconnu dans le monde entier, c’est les Vosges. En arpentant les montagnes, on a fini en

Advertisement

Alsace. On a fait la course sur le site du Donon, une montagne sacrée qui arbore un temple antique. Acropole et l’année si vous sapin font bon ménage, vous ferez les photos de arrivez en haut.

L’horizon est timide et se cache parfois derrière une fusée imaginaire en forme de bougie d’anniversaire.

Dans les Vosges, on prend plein de notes. L’occasion de se rappeler qu’Into The Wild a été écrit ici.

Une gorgée d’eau c’est bien, la savourer en surplombant les alentours c’est mieux.

Parfois il y a des châteaux dans le ciel, parfois des nuages, parfois des édifices étranges. C’est là qu’on va.

Vosges

Adieu les monstres, on fait la paix, on devient potes, on tape des moves de breakdance avec eux.

carte postale spéciale

N’ 2

Yo la mif ça dit quoi ?

I’m back avec de nouveaux projets et prête pour de nouvelles aventures! Plus déter que jamais, je viens de sortir un nouvel EP Pochette surprise 2/3 et en plus, ça va être l’été là, donc ça veut dire la saison des festivals, j’ai tellement hâte !

En vrai je crois que ce nouvel EP c’est mon préféré. Ça faisait un petit moment déjà que je rêvais d’appuyer sur play sur Spotify et d’entendre les premières notes se lancer. T’sais la sensation d’écouter ses sons officiellement sortis pour la première fois. Avant qu’ils sortent je les écoutais déjà en boucle en essayant d’imaginer comment ça «sonne» dans les oreilles des gens qui les découvrent.

J’en suis particulièrement fière parce que c’est l’EP le plus intime que j’ai écrit. Ça me faisait presque un peu peur de le sortir parce que je raconte grave ma vie dedans. C’est un peu comme quand tu veux écrire un long message un peu risqué à ton crush mais que tu le gardes au chaud dans les notes de ton téléphone parce que t’oses pas l’envoyer. Mais bon, si tu prends pas de risques ça risque pas d’arriver. Si tu demandes pas tu sauras jamais. Moi j’ai voulu savoir alors j’me suis lancée.

Dans ce cas-là pourquoi t’écris juste pas un journal intime, pourquoi vouloir rendre ça public et dropper les sons sur toutes les plateformes ?

Parce que je sais que ça peut résonner dans les têtes des autres, je sais que je suis pas la seule à ressentir ces choses-là, on vit tous un peu les mêmes trucs chelous en vrai. Donc ça vaut la peine d’être partagé. Je sais pertinemment que chacun·e est différent et ne va pas être touché·e de la même manière. Peut-être que ça vous fera danser, peut-être que ça vous fera pleurer, peutêtre les deux en même temps. Peut-être que vous n’écoutez même pas les paroles et que vous voulez juste vous ambiancer sur du boum boum, et c’est très bien comme ça aussi, parce qu’en vrai y a rien qui me fait plus kiffer que de vous voir bouger sur mes sons en concert.

À quoi ça sert d’écrire des chansons?

Je pense qu’au départ je le fais pour moi parce que j’en ai besoin. C’est un peu cliché mais y a clairement un effet thérapeutique dans la musique, souvent écrire ça sert aussi à exprimer des sentiments que t’oses pas dire dans la vraie vie.

C’est assez marrant quand je me dis qu’au départ ça part de quelques notes écrites sur mon téléphone et ça finit par être joué devant plusieurs milliers de personnes des fois, c’est fou quand même. Quand je vous dit qu’il suffit juste de se lancer ... Parce qu’au final la passion dépasse toujours la peur. Je m’en rends compte quand je fais des concerts. Je flippe de ouf avant de monter sur scène. Je me demande si je vais réussir à charmer celleux qui me connaissent pas encore et si je vais être à la hauteur des attentes de celleux qui m’écoutent déjà.

Mais une fois que j’enfile mes lunettes de vitesses préférées et que je monte sur scène, toutes ces questions disparaissent, et je me sens forte, et moi-même. Quand je repense à certains festivals que j’ai fait l’année dernière (genre le Sziget, le Cabaret Vert etc) je me rappelle à quel point le public est chaud à faire la fête et ça me donne envie de faire ça tous les jours.

Les concerts, je vis vraiment ça comme un échange. Vous, vous me voyez parce que je suis sur scène mais moi je vous vois aussi ! Des fois vous êtes 50, des fois vous êtes 10 000, mais c’est toujours un kiff de voir des sourires et des bras en l’air. Et des fois je me sens tellement bien que j’oublie presque que je suis en concert et j’ai l’impression d’être en soirée avec mes potes.

Donc vous savez quoi, venez on fait la fête ensemble si vous êtes chauds à venir me voir en concert cet été !

Suivez moi sur les réseaux (@jeanneto__) pour suivre ma petite tournée <3

Gros bisouuuuus

Sucre semoule Crème fraîche Biscuits émiettés Farine Beurre Œufs Extrait de vanille

Ingr Dients

(pour 8 personnes)

500g de fromage blanc (type faisselle)

150g de sucre semoule

25cl de crème fraîche

2 cuillères à soupe de farine

3 oeufs

250g de biscuits émiettés

125g de beurre

Extrait de vanille

Pr Paration

1 - Préchauffez le four bien chaud (180°C), et beurrez votre moule de beurre puis mettez du papier sulfurisé (il servira à sortir le gateau du moule, alors laissez-le dépasser de celui-ci).

2 - Mélangez les biscuits et le beurre fondu. Tapissez ensuite le fond de votre moule à l’aide du dos d’une cuillère. Laissez ensuite refroidir le tout au réfrigérateur.

3 - Battez la faisselle (le fromage blanc) jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Ensuite, ajoutez le sucre, les oeufs puis les cuillères de farine, la crème et l’arôme de vanille.

4 - Versez votre préparation au-dessus de la couche craquante au fond du moule, au fond du réfrigirateur. Remplissez votre moule jusqu’au bord et retirez le surplus si cela dépasse.

5 - Envoyez votre moule dans le four pour une durée de 50 à 55 minutes. Si vous doutez, votre cheesecake est prêt lorsque la préparation du dessus est ferme au toucher (utiliser un couteau).

6 - Laissez refroidir votre gâteau, sortez-le du moule, puis servez-le.

sortie en 2020, à une époque où il fallait manger les desserts avec un masque et seul• 1h15 e chez soi. C’est aussi la recette qu’elle a choisi de nous confier. Son premier album Adieu les Monstres vient de sortir, et vous pouvez lire son interview sur les pages 14 à 17 de ce magazine. Elle est en tournée et se prépare à retourner les festivals d’été. Écoutez-la en appliquant la recette. élément: Vent habitant·es: 1 151 sport: Tennis Club de Delme célébrité: Victor Lemoine (pépiniériste) monument: Synagogue

À 30 kilomètres de Nancy et de Metz, on trouve la synagogue de Delme, centre d’art contemporain. Aucune collection permanente mais un mouvement continu d’artistes pour l’investir, chaque fois pour quelques mois. Cette année, le centre d’art fête ses 30 ans. Au programme notamment : vernissage de la nouvelle exposition le 30 juin (navette gratuite depuis Nancy!) et journée anniversaire avec DJ set le 8 juillet. Rendez-vous à Delme.

Dans le passé de notre région, il y a la guerre mais aussi la sidérurgie. Entre Metz et Thionville, à Uckange, six hauts-fourneaux ont transformé du fer pendant près d’un siècle. Le dernier d’entre eux, le U4, est le seul visitable en France. Et une riche programmation culturelle l’accompagne. Les 10 et 11 juin, pour les Fêtes de l’U4, théâtre, cirque et art de rue viennent rencontrer le patrimoine industriel. Réchauffez-vous à Uckange.

Uckange

élément: Feu habitant·es: 6 951 sport: Uckange Evolution Palmes célébrité: Bertha Worms (peintre) monument: Haut-fourneau

On connaît Verdun, deuxième représentante de la Meuse, a connu la guerre, les tranchées, les morts, etc. Mais Verdun n’est pas qu’une relique. Du 1er juillet au 5 août, Contre-Courant MJC s’empare de la ville avec le festival Musiques & Terrasses. Concerts gratuits chaque samedi sur les quais de la Meuse : de Darius et Enchantée Julia à Jewel Usain et Danitsa, tout le monde sera servi. Venez danser à Verdun.

Delme Verdun

élément: Terre habitant·es: 16 877 sport: S.A. Verdun Tennis de Table célébrité: bataille de 1916 monument: Quai de Londres

Les croisés : Pour les chassés-croisés

This article is from: