Lettre etat et vous juin 2014

Page 1

NUMÉRO 63 - juin 2014

LETTRE D’INFORMATION DES SERVICES DE L’ÉTAT

vous L’État

S aint-P ierre-e t-Miq u el on

et

Patrice LATRON

• Le saviez-vous ?

Les rectifications de l'orthographe du Français touchent quelques milliers de mots. Recommandées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l'Académie française, elles sont officielles et en vigueur dans toute la francophonie. Vrai ou faux ? En nouvelle orthographe les accents circonflexes disparaissent sur les i et u ?

VRAI

Mélanger l’ancienne et la nouvelle orthographe dans un même texte constitue une faute d’orthographe ?

FAUX

Les correcteurs informatiques les plus courants sont à jour ?

Quelques nouvelles règles…

VRAI

Ancienne orthographe

Nouvelle orthographe

Une voix aiguë

Une voix aigüe

A contre-courant Un pique-nique Août

A contrecourant Un piquenique Aout

Acupuncture

Acuponcture

Oignon

Ognon

Cacahuète

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur

- le saviez-vous ? La nouvelle orthographe

- conseil consultatif Franco-Canadien

sommair e

Bonjour à tous et bienvenue pour l’édition de « l’État et vous » du mois de juin 2014. « Enfin, ce que nous attendions tous ! ». C’est le souhait de l’équipe rédactionnelle dirigée par Alain CAZENAVE, le chef du cabinet, pour ce numéro et les prochains. Vous pourrez y découvrir une rétrospective des mois d’avril et mai, l’actualité du mois de juin ainsi qu’une nouvelle rubrique : « Le saviez-vous ? ». Dans les prochains numéros, d’autres nouveautés vous attendent… Une image égale mille mots ! alors il est temps de passer à l’action !

Cacahouète

- action de l’État en mer - prix ArméesJeunesse 2014

- la corvette Mimosa : un peu de notre histoire - le saviez-vous ? L’hommage aux disparus du Mimosa - mission du centenaire de la Première Guerre mondiale : un label pour l’archipel


L’État • Rétrospective... conseil consultatif franco-canadien sur la pêche Pour sa vingtième édition, le conseil consultatif franco-canadien s’est tenu les 3 et 4 avril 2014 pour la première fois sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon à l'aéroport de Saint-Pierre Pointe blanche. Il a réuni près d’une trentaine de participants dont la délégation canadienne conduite par Elise Lavigne, directrice adjointe de la direction de la gestion internationale des pêches, Pêches et Océans Canada, et celle de la France pilotée par Christophe Chassande, directeur adjoint de la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE). Ouverts par un mot d'accueil du préfet de Saint-Pierre et Miquelon, les débats entre les deux délégations ont pu ensuite avoir lieu devant les observateurs représentés par les élus et quelques professionnels de la pêche. Mis en place en 1994 par le procès-verbal d’application de l’accord relatif aux relations réciproques entre la France et le Canada en matière de pêche, le conseil consultatif se réunit annuellement pour décider conjointement des dispositions de contrôle et de surveillance ainsi que des mesures de gestion dont les TAC (totaux admissibles de capture) et quotas pour les espèces co-gérées dans la zone 3Ps. Ces mesures basées sur les avis des scientifiques franco-canadiens encadrent les pêcheries de plusieurs espèces dont celle de la morue qui a assuré la légende et la renommée de l’archipel.

Signe d’une gestion durable et efficace, le TAC de morue de la prochaine campagne a été légèrement augmenté, passant de 11 500 à 13 225 tonnes (mesure assortie d’un seuil de sécurité à ne pas dépasser). Cette session 2014 a été aussi l’occasion de faire un point d’avancement sur le processus de ratification des amendements au procès-verbal, signés le 5 mars dernier au Quai d’Orsay, qui apportent davantage de flexibilité aux deux parties pour les conditions de pêche et de débarque de plusieurs espèces dont la morue. Figurait également à l’ordre du jour la coopération scientifique entre halieutes et spécialistes du milieu marin sur les espèces co-gérées de la sous-division du 3Ps mais également d’autres espèces telles que la limande à queue jaune et le flétan de l’Atlantique. Enfin, les membres du conseil ont pu assister à la présentation d'un protocole d’échange VMS (échange de données de positionnement des navires) en phase de finalisation. Les participants canadiens et métropolitains ont dit avoir particulièrement apprécié l’hospitalité saint-pierraise et la qualité de l’organisation de ces journées mises en place par le pôle maritime et la cellule communication de la DTAM . Ils ont, entre autres, particulièrement apprécié les visites du port et de l'Ile aux marins qui ont été possibles grâce au service offert par la SNSM de l'archipel. L’édition 2015 du conseil consultatif aura lieu en mars prochain au Canada.

Les navires canadiens contrôlés dans les eaux françaises dans le cadre de l'action de l’État en mer.

Amaury de Guillebon Chef du pôle maritime

Le 15 mai 2014 aux aurores, à la demande du pôle maritime de la DTAM et alors qu'il rentrait d'une mission en Nouvelle-Écosse, le Fulmar a contrôlé des pêcheurs canadiens dans la zone économique exclusive française. Ce type de mission s'inscrit dans les prérogatives d'un bâtiment militaire de la Marine nationale dans le cadre de l'action de l’État en mer. Au cours de ce contrôle, deux navires canadiens ont été interpellés par le Fulmar dans les eaux françaises, le caseyeur Jack of Stream et le chalutier French Fisher, respectivement à 04h00 et 06h00 le 15 mai, jour d’ouverture de la pêche à la morue. Le premier était en transit, ses casiers vides apparents sur le pont, le deuxième en action de pêche. Après avoir vérifié auprès du pôle maritime que ce dernier était bien détenteur d’une licence l’autorisant à pêcher la morue dans les eaux françaises, le Fulmar est finalement rentré dans son port d’attache.


et vous • Rétrospective... prix Armées-Jeunesse 2014

Le mardi 6 mai 2014, en partenariat avec les services de l'éducation nationale, le conseil territorial et avec le soutien financier et logistique de la préfecture, le commandement de la gendarmerie pour Saint-Pierre-etMiquelon a organisé pour la seconde année consécutive un rallye au profit de l'ensemble des élèves des classes de 3e de Saint-Pierre. Cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre des opérations de prévention de la délinquance et du prix armées jeunesse, avait pour thème cette année " la Première Guerre Mondiale ". 63 élèves ont pu ainsi marcher sur les traces de leurs aïeuls mobilisés en janvier 1915.


A l'issue de l'épreuve, l'ensemble des participants et les organisateurs ont été conviés à un goûter à la résidence préfectorale. Le préfet a remis à chacun des élèves le Bleuet de France afin de les sensibiliser au devoir de mémoire envers toutes les générations d’anciens combattants. Les élèves ont également été conviés à le porter lors de la cérémonie du 8 mai. En outre, les présentateurs du journal télévisé ont arboré le Bleuet de France jusqu’au 8 mai.

Lieutenant-colonel Philippe COUÉ Commandant la gendarmerie de Saint-Pierre-et-Miquelon


Le 8 mai 2014 à 10 heures, à l'issue de la cérémonie de commémoration, le préfet et le commandant de la gendarmerie ont récompensé les élèves venus nombreux et arborant le Bleuet de France. Cet événement a été particulièrement apprécié par la population de SaintPierre.


Un peu de notre Histoire… la corvette Mimosa

Le 23 décembre 1941, les trois corvettes Mimosa, Alysse et Aconit et le croiseur sous-marin Surcouf appareillent d'Halifax pour procéder, officiellement à des exercices en haute mer entre TerreNeuve (Canada) et l'archipel et le 24 décembre 1941, la flottille des FNFL entre dans le port de Saint-Pierre. Le Surcouf, reste en rade en raison de son grand tirant d'eau, l'Alysse s'amarre au quai du frigorifique pour organiser une tête de pont en cas de difficultés, le Mimosa et l'Aconit accostent au quai de la douane. La nouvelle se répand en ville comme une traînée de poudre. La population accourt sur les quais. Les drapeaux à croix de Lorraine sont déployés. Les 360 officiers et marins de la France Libre sont accueillis aux cris de "Vive de Gaulle, Vive Muselier, Vive la France libre !". La Marseillaise et la Marche lorraine retentissent des hauts-parleurs de l'Aconit et du Mimosa. L'équipage du Mimosa, sous les ordres de son commandant, le capitaine de corvette Roger BIROT, assistera la population dans son dur quotidien et particulièrement pour le ravitaillement des îles au cours de l'hiver 1941-1942.

Elle se rendra également à St-Jean de Terre-Neuve pour ramener sur l’archipel 5 saint-pierrais, survivants de l'Alysse, torpillée le 6 février 1942 à 300 miles de Terre-Neuve.

Le 13 février 1942, la corvette Mimosa arborant de nouveau la marque de l'amiral, frappée de quatre étoiles blanches, appareille du quai de Saint-Pierre, noir de monde avec à son bord 17 fils de l'archipel, tous engagés volontaires. Elle est remise à la disposition des forces d'escorte de Terre-Neuve le 22 mars 1942 et appareille le 31 mai 1942 de Greenock en Ecosse à destination des USA.

Mais, dans la nuit du 8 au 9 juin 1942, le Mimosa est torpillé par le sous-marin allemand U 124 à 600 miles de Terre-Neuve (Canada) en atlantique nord. Ses chaudières explosent. Il coule en quelques minutes. 68 marins périssent. Parmi les victimes, les 17 saintpierrais et miquelonnais, ainsi que le commandant BIROT. Il y eut 4 survivants. La nouvelle du naufrage fut rendue publique que le 18 juin 1942, dès le retour de l'Aconit dans nos îles.

« La réaction des îles à ces pertes douloureuses fut admirable », écrit Dominique Guillaume. « Dès la tragique nouvelle, les pères et amis vinrent en nombre égal à celui des victimes de l'Alysse et du Mimosa se présenter au commandement de la Marine à St-Pierre : « Nous venons remplacer nos morts », dirent-ils tout simplement... ». (1) Par décret du 29 novembre 1946, la corvette Mimosa est titulaire de la Médaille de la Résistance.

(1) Extrait de l'ouvrage intitulé « du commandement de la colonie au conseil général de la collectivité 1844-1994 », réalisé par Mme Dominique GUILLAUME ;

Saint-Pierrais et Miquelonnais morts au champ d’honneur le 9 juin 1942

ADMOND Emile, 23 ans CLEMENT André, 26 ans COLMAY Roger, 20 ans COUEPEL Paul, 22 ans ETCHEVERRIA Georges, 21 ans GORIS Jean, 20 ans GROVASLET Henri, 23 ans HAMONIAUX Louis, 20 ans, HAYES William, 29 ans LAFOURCADE Joseph, 19 ans, LE BARS Emile, 22 ans LE BARS Eugène, 30 ans LEMOlNE Louis, 21 ans MARCADET Noël, 18 ans RUFFET Prosper, 25 ans SLANEY Armand, 39 ans FIZPATRICK Francis, 22 ans

A cette occasion, comme chaque année, une messe a été célébrée le mardi 10 juin 2014 en la Chapelle de la Cathédrale.

Nathalie DETCHEVERRY

Chef du bureau du cabinet


Photos exposées lors de la messe célébrée en la mémoire des disparus du Mimosa

Défilé du 14 juillet 1942

Les mamans des disparus de lʼAlysse - Année 1944

Céromonie pour les morts du Mimosa - 16 juin 1944 - Monument aux morts de Saint-Pierre

Plaque commémorative Surcouf et Mimosa

1er novembre 1944 - Discours au monument aux morts de Saint-Pierre


Suite des photos exposées lors de la messe célébrée en la mémoire des disparus du Mimosa

Fête de la Victoire - 8 mai 1945 - Cathédrale

La corvette Mimosa

Bal de la Victoire place du Général-de-Gaulle - 8 mai 1945

Base navale - 18 juin 1945

Remise dʼune gerbe aux monuments par les soldats revenus dans leur foyer - 14 octobre 1945


Le saviez-vous ? (Source : le blog de l’association « Aux Marins ») L'Assocation « Aux Marins » a rendu hommage le jeudi 9 juin 2011 aux marins disparus à bord de la corvette Mimosa le 9 juin 1942. La promotion 2010/2011 de l'Ecole des Mousses porte le nom d'un jeune marin de 20 ans disparu à bord de la corvette Mimosa : Jules Saffray originaire de Saint Servan (Ille et Vilaine).

Il y a actuellement 24 photographies des marins de ce bâtiment sur les murs des cryptes du cénotaphe de la pointe SaintMatthieu dont celle d’un Saint-Pierrais Couëpel Paul

Depuis la cérémonie, d'autres photographies de marins du Mimosa ont été recueillies par l'association « Aux Marins ». Retrouver ces photographies en allant sur le lien suivant : http://auxmarins.net

Merci à l’association « Aux Marins » pour son aimable autorisation de reproduction de textes et de photos.

Alain CAZENAVE

Chef de cabinet du préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon


• Avenir... Le Label « Centenaire » pour le premier projet de l’archipel Dans le cadre des commémorations marquant le cycle du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’archipel s’est distingué grâce au projet de Monsieur Elie et Madame Thérèse CLAIREAUX. En effet, ils ont dès 2013 contacté le délégué à la culture et au patrimoine de la DCSTEP pour leur présenter leur projet : - Recueillir des cartes postales échangées entre les engagés résidents de l’île aux marins et le front puis les partager en les éditant dans un ouvrage vendu à un prix abordable, pour un accès à un large public. Ils disposent d’un fonds abondamment fourni. Le fond documentaire sera ensuite offert aux archives territoriales. Le projet transmis début 2014 a déjà reçu plusieurs réponses favorables. La DCSTEP financera une grande partie de cette édition qui constituera, avec d’autres manifestations, le lancement des évènements commémoratifs de la « Grande guerre » sur l’archipel. En métropole, la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, après avis de son conseil scientifique, a étudié la candidature transmise par le comité du centenaire de Saint-Pierre-et-Miquelon et lui a attribué le label « Centenaire » faisant de l’archipel le premier outremer retenu pour les manifestations labellisées. Pour aller plus loin dans le partage de ce patrimoine, lors du lancement de l’ouvrage, attendu vers le mois de novembre, le projet prévoit également une exposition publique des originaux des cartes, photos, écrits, avant remise aux archives et vente du livre sur place. En collaboration avec la bibliothèque-médiathèque de Saint-Pierre, une sélection d’ouvrages sera présentée et un film de « fiction historique » relatif à cette période sera projeté avec le concours du CCST, projection tout public et gratuite. Le ministère de la Culture et le conseil territorial constituent pour l’instant les seuls soutiens financiers à ce projet. Sur un coût global de 10 523 €, nous espérons finaliser ce projet remarquable avec un complément de 2500 €. D’autres propositions de manifestations font déjà l’objet de réflexion pour les années 2015 à 2018. Sans nul doute, cette labellisation permettra de mettre en lumière les richesses de l’archipel. Pour suivre les commémorations et labellisation, vous pouvez aller sur :

www.centenaire.org facebook.com/MissionDuCentenaire1418 https://twitter.com/Mission1418

Yann BLOT DCSTEP


• Avenir... Le Label « Centenaire » pour le premier projet de l’archipel


• Avenir... Le Label « Centenaire » pour le premier projet de l’archipel

Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon - Place du Lieutenant-Colonel-Pigeaud - B. P. 4200 - 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon - www.saint-pierre-et-miquelon.gouv.fr Directeur de la publication : Patrice LATRON, Préfet - Responsable de la rédaction : Alain CAZENAVE, chef de cabinet du Préfet Conception et impression : Saint-Pierre - Imprimerie administrative


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.