BTP Actualités n°3

Page 16

16

métier & perspective

BTP Actualités n°3 • Novembre 2012

L’équipe réalise une mise en place de toiture végétalisée sur étanchéité bitumeuse elastomère

« Ces dernières années, nous avons constaté une diminution de 20% d’obtention de marchés publics ». 40%. Notre clientèle est constituée, en grande partie, de particuliers, d’industrie, de promoteurs immobiliers et de maisons de retraite. En 2011, nous avons installé 900 m2 de toiture végétalisée à la maternité de La Rochelle et nous avons réalisé l’étanchéité en membrane PVC sur 1 300 m2 d’un centre d’appels.

Avez-vous observé une baisse d’activité ces dernières années ? Auparavant, notre activité était d’avantage centrée sur les marchés publics mais, depuis

quelques années, les grands groupes tirent les prix vers le bas et il est impossible pour nous de nous aligner. C’est une volonté de notre part d’avoir développé notre activité auprès d’une clientèle privée. La concurrence y est moins importante.

Et justement, comment êtesvous parvenu à maintenir votre activité ? Nous nous sommes concentrés sur les marchés privés, notamment les particuliers. Afin de renforcer notre présence sur ces contrats, nous avons procédé à quelques changements au sein de l’entreprise. Un salarié a été promu au poste de conducteur de travaux récemment mis en place pour assurer un travail de prospection. Nous avons limité les contrats publics à des chantiers d’une superficie inférieure à 2 000 m2 ; et ces dix dernières années, nous avons étendu notre activité à la végétalisation des toitures terrasses et aux panneaux photovoltaïques.

En quoi était-ce important de faire évoluer l’activité ? Nos salariés ont été formés à ces nouvelles

L’entreprise a réalisé les travaux d’étanchéité de la maternité de La Rochelle par membrane bitumeuse et végétalisation.

Zoom Le métier d’étancheur consiste à réaliser des revêtements d’étanchéité pour mettre « hors d’eau » les ouvrages d’art et les bâtiments. Il opère sur toutes les parois particulièrement exposées à l’eau ou à l’humidité : toits terrasses, balcons, parkings, réservoirs, terrasses, murs enterrés, tabliers de ponts, ou tunnels.

techniques, cela nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences, d’accroître notre savoir-faire, d’être en mesure de répondre à une demande de plus en forte de la clientèle qui recherche des professionnels sérieux et qualifiés pour ce genre de travaux et ainsi redynamiser l’activité de l’entreprise.

Quels sont les points forts de votre entreprise? Nous essayons de compter uniquement sur notre main d’œuvre en évitant, dans la mesure du possible, de sous-traiter. Il n’y a que de cette manière que nous pouvons être sûrs de la qualité du travail effectué. La satis-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.