Compressepacteresponsabilitébarrageplatsfév2014(1)

Page 1

Communiqué de presse - 03 février 2014

Appliquer le « Pacte de Responsabilité » du Président de la République sur la Semène aussi ! Commencer par économiser 12 millions d’euros sur les 35 milliards recherchés en mettant en place les alternatives au barrage des Plats. Dans une conférence de presse récente, le chef de l’Etat a lancé son « Pacte de responsabilité », qui sera validé lors d’une conférence sociale en juin prochain et a annoncé vouloir économiser 35 milliards de dépenses de l’Etat. Depuis quelques mois, l’exécutif affiche sa volonté, après l’annonce d’une remise à plat du système fiscal, de réformer en profondeur notre pays Les raisons en sont l’impératif de l’adapter aux mutations internationales, de résorber le chômage, de redonner un sentiment d’équité devant la fiscalité, de diminuer le poids de certains prélèvements.

Utiliser les outils économiques pour gérer l’eau de manière responsable. Un « Pacte de responsabilité », c’est sortir d’une certaine « culture de l’irresponsabilité » dans la gestion de la « res publica », par exemple dans la répartition des prélèvements pour organiser la protection sociale. C’est aussi, par extension, améliorer la gestion de la ressource en eau, la protection des milieux, le bon fonctionnement des services publics qui prélèvent et distribuent ce Bien Public essentiel. En 2013, deux rapports nationaux, dont un du CGEDD , avaient déjà souligné la nécessité de réformer le « Modèle français de l’eau », performant mais souffrant malgré tout de faiblesses notoires : gouvernance peu transparente, pollution par les nitrates, déconnexion entre politiques locales et nationales, faiblesse de l’information des citoyens, entre autres. Gérer l’eau de façon responsable, c’est aussi utiliser des outils économiques pour valider les choix, comme par exemple « l’analyse coûts-bénéfices », plus précise que le « doigt mouillé » qui semble être d’usage chez certains. C’est mettre de la cohérence, de l’efficacité économique, de l’équité, c’est penser le long terme en matière d’investissements. Un « Pacte de responsabilité », c’est expliquer la nature, le montant des contributions prélevés sur les comptes des usagers de l’eau, des citoyens, des consommateurs.

... /...


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.