Loi travail, l'exposé des motifs

Page 1

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ———— Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ————

PROJET DE LOI visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs NOR : ETSX1604461L/Bleue-1 ------

EXPOSÉ DES MOTIFS Le monde du travail entre dans une phase de profonds changements. Les dernières décennies n’en ont pas été exemptes : elles ont été marquées par la mondialisation, la part croissante des services dans notre économie et l’élévation des qualifications. Ces facteurs continuent à produire leurs effets. Mais d’autres transformations sont aujourd’hui à l’œuvre. Le numérique bouleverse un à un tous les secteurs économiques et change la vie quotidienne au travail. Il permet l’émergence de nouvelles formes d’emploi et favorise la multi-activité. La transition énergétique, dans laquelle notre pays a acquis une crédibilité renforcée grâce au succès de la Cop 21, implique la création de nouveaux emplois et modifie le contenu de nombreux métiers. Les parcours professionnels se font de moins en moins linéaires et les modes d’organisation du travail évoluent. Tous les pays s’interrogent aujourd’hui sur les réformes à conduire pour entrer dans ce nouveau monde du travail. Les organisations internationales comme l’Organisation internationale du travail (OIT) ou l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mettent au cœur de leur agenda « l’avenir du travail ». Depuis le début du quinquennat, la France a opéré des réformes importantes pour répondre à ce nouvel environnement. La loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi sont autant de jalons qui ont posé les fondements d’un nouveau modèle social. Le présent projet de loi parachève les fondements de ce nouveau modèle social pour bâtir un marché du travail à la fois plus protecteur des personnes et plus efficace. Les salariés ont été dotés de nouvelles protections, attachées à leur personne et non à leur emploi afin de les accompagner tout au long de leur parcours professionnel, notamment grâce au compte personnel de formation (CPF), aux droits rechargeables à l’assurance chômage, à la généralisation de la complémentaire santé et à la portabilité de la prévoyance.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.