Les petits cahiers du Poème 2 - numéro 12

Page 1

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2

Un an de spectacles !

N°12 JAN. DÉC. 2016



LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2

De janvier à juin TROIS CRÉATIONS


LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2

1

De janvier à juin

CRÉATION

ACCUEIL

L’AVENIR DURE 07 FÉV. LONGTEMPS

21 JAN.

PARLEZ+ MOI 13 FÉV. D’AMOUR 12 FÉV.

P.10

D'APRÈS ALTHUSSER

P.67

4

sommaire

P.6

PRÉSENTATION DU SPECTACLE EN SAVOIR PLUS SUR LA VIE D'ALTHUSSER, SES COMBATS, SES SOUFFRANCES

RECRÉATION

NOUS SOMMES 20 FÉV. TOUS DES K 17 FÉV.

P.14

COPRODUCTION

DU BÉTON DANS LES 28 FÉV. PLUMES 25 FÉV.

KAFKA / PAUL EMOND

Le Poème 2 A.S.B.L. Direction : Dolorès Oscari 30, Rue d’Écosse B-1060 Bruxelles, Belgique

LE POÈME 2

CIRQUE FARRAGO

www.theatrepoeme.be info@theatrepoeme.be Tél. : +32-(0)2-538.63.58 Fax : +32-(0)2-534.58.58

P.18

AXEL CORNIL

p. 3 : extrait, manuscrit du curé Meslier, voir p.89 Graphisme : Pascal Liénard


P.39

CRÉATION

LA BONNE PAROLE 03 AVR. DU CURÉ MESLIER 17 MAR.

2

Rentrée d’automne en binôme

REPRISE

UN CRATÈRE À 24 AVR. CORDES 14 AVR.

P.26

MARCEL MOREAU

PRÉSENTATION DU SPECTACLE

P.89

MESLIER, CURÉ DE CAMPAGNE, ATHÉE, RÉVOLUTIONNAIRE, COMMUNISTE AVANT L'HEURE...

5

P.22

sommaire

D'APRÈS LE TESTAMENT DU CURÉ ARDENNAIS

CRÉATION OPÉRA

POÉSIE

08 MAI

P.39

JOUR ET NUIT DE LA POÉSIE

27 MAI. 12 JUIN

LAURENCE VIELLE

P.31

NEIGE DE SOLEIL LIVRET : CHRISTIAN DOTREMONT COMPOSITEUR : DANIEL SCHELL

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016


6 Louis Althusser LE POĂˆME 2


CRÉATION

Un fait divers qui a marqué l’opinion publique. Louis Althusser est reconnu « non responsable » de son acte, selon l’article 64 qui permet aux criminels atteint de démence de « profiter » de soins psychiatriques, plutôt que de suivre le circuit judiciaire et pénitentiaire habituel. Un coup de folie. Une folie au travail depuis longtemps. En 1985, Louis Althusser écrit une autobiographie qui sera publiée après sa mort. Son besoin est vital : écrire cet avenir-là, c’est avant tout tenter de redevenir responsable de sa vie. Retrouver une identité. Être à nouveau un sujet devant le tribunal de ses lecteurs.

DU 21 JANVIER 2016 AU 7 FÉVRIER 2016 LES JEUDI, VENDREDI ET SAMEDI À 20H LES DIMANCHE À 16H D’APRÈS L’AVENIR DURE LONGTEMPS DE LOUIS ALTHUSSER ADAPTATION & MISE EN SCÈNE MICHEL BERNARD AVEC ANGELO BISON SCÉNOGRAPHIE THOMAS DELORD CRÉATION LUMIÈRE & VIDÉO MARIE KASEMIERCZAK MUSIQUE CHRISTIAN COPPIN (THE SOCIAL SANITY) UNE COPRODUCTION UNITÉS / NOMADE ET LE POÈME 2 AVEC LE SOUTIEN DU THÉÂTRE DU SYGNE REMERCIEMENTS À OLIVIER CORPET, FRANÇOIS BODDAERT L’AVENIR DURE LONGTEMPS / ÉDITIONS STOCK & IMEC / 1992

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

7

LE 16 NOVEMBRE 1980, LOUIS ALTHUSSER, CÉLÈBRE PHILOSOPHE MARXISTE, COMMUNISTE CONVAINCU, PROFESSEUR À L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE PARIS, ÉTRANGLE SA FEMME, HÉLÈNE.

création, janvier-février

L’AVENIR DURE LONGTEMPS


Pourtant l’interrogation reste

MICHEL BERNARD

totale : pourquoi a-t-il tué

Dramaturge acteur, auteur et metteur en scène. Il effectue de nombreuses mises en scène et écrit pour le théâtre jeune public, notamment Monsieur Pavel (Prix du Ministre de la Communauté française de Belgique, Prix Pierre Thonon, Coup de foudre de la presse). Il réalise des documentaires radiophoniques et réalise avec Christian Coppin et Nadine Preiser un CD de musique électroacoustique.

Hélène ? Une tragédie contemporaine, entre électrochocs et assassinat. La part

8

création, janvier-février

maudite de l’homme. « Comment la pensée peut-elle être adossée à la folie sans en être simplement l’otage ou le prurit monstrueux ? Comment l’histoire d’une vie peut-elle ainsi glisser dans la folie, et son narrateur en être à ce point conscient ? Comment penser l’auteur d’une telle œuvre ? Le « cas Althusser » peut-il être abandonné aux médecins, aux juges, aux bienpensants du partage entre la pensée publique et le désir privé ? » Olivier Corpet

EN SAVOIR PLUS SUR LA VIE D’ALTHUSSER, SES COMBATS, SES SOUFFRANCES. CUN DOSSIER DE CHRISTIAN DRUITTE P.67

LE POÈME 2

ANGELO BISON Premier prix du Conservatoire royal de Bruxelles en art dramatique et déclamation, c’est plus de 100 pièces qu’Angelo a interprété ou mis en scène. Ces dix dernières années, il se consacre exclusivement au théâtre contemporain et obtient en 2005 le prix de la Critique du meilleur seul en scène pour son rôle dans Fabbrica d’Ascanio Celestini.

BIOGRAPHIES INTÉGRALES WWW.THEATREPOEME.BE/ PROGRAMMATION/ LAVENIR-DURE-LONGTEMPS/


création, janvier-février

9 De haut en bas : Angelo Bison et Michel Bernard (photos Thomas Delord)

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016


10

Meike Gasenzer et Emmanuel Gaillard, photo Mara De Sario

LE POĂˆME 2


ACCUEIL

PARLEZ-MOI D’AMOUR

artistique commun, Emmanuel Gaillard et Meike Gasenzer nous emmènent dans la merveilleuse banalité de leur(s) (co)

UN SPECTACLE DU CIRQUE FARRAGO MISE EN SCÈNE FRÉDÉRIC DUSSENNE AVEC EMMANUEL GAILLARD ET MEIKE GASENZER MUSIQUE ET DÉCOR SONORE ANTOINE HÉNAUT LUMIÈRE ET RÉGIE FRANÇOIS BOULET

existence(s).

CHORÉGRAPHIE SÉRGIO MENDES

Un homme et une femme se rencontrent,

COSTUMES ET SCÉNOGRAPHIE MARIE FRANEAU

se découvrent... s’aiment ! Mais quand s’amenuise l’émoi des premiers mois. Comment (ré)concilier envies, attentes, besoins et désirs. Sur le damier noir et blanc de la cuisine, ils s’interrogent sur le devenir de leur relation partagés entre l’envie d’être deux (ou 3, ou 4...) et leur besoin de liberté et d’épanouissement personnel. Acrobatie, voltige, roue cyr et jonglerie se mêlent dans le ballet de ce quotidien qui

Une coproduction de l’A.S.B.L. ZONEart, l’acteur et l’écrit, Le manège.mons et la Fondation Mons 2015, le Foyer culturel de Saint-Ghislain et le Centre culturel de Dour. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service général des Arts de la Scène Cirque, Arts forains & de la rue, le CAR, le théâtre Poème 2, la maison culturelle de Quaregnon, l’école de cirque de Honnelles, la salle de spectacles Europe - Colmar, la commune de Honnelles et la Province du Hainaut.

cherche à se réinventer. LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

accueil, février

Pour le troisième volet de leur parcours

LES 12 ET 13 FÉVRIER 2016 À 20H

11

FRUIT D’UNE RECHERCHE BASÉE SUR LE MÉTISSAGE DES ARTS DE LA SCÈNE, UNE COMÉDIE CIRCACIENNE, EN COUPLE, AXÉE SUR L’AMOUR ET SES DÉTOURS. POUR LA SAINT-VALENTIN…


accueil, février

12

EMMANUEL GAILLARD

FRÉDÉRIC DUSSENNE

Formé à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles. Jongleur, acrobate, sauteur à la bascule et manipulateur d’objets en tout genre, il participe à de nombreux spectacles de cirque/ théâtre, s’intéresse à la danse contemporaine. Artiste fondateur du « Cirque Farrago ». Il collabore régulièrement avec Frédéric Dussenne, ainsi qu’avec la compagnie norvégienne Last ink.

Acteur, metteur en scène et pédagogue, Frédéric Dussenne a fondé sa propre compagnie, « L’Acteur et l’Écrit » en 1996 après dix ans d’expériences théâtrales au sein du collectif des Ateliers de l’Échange. Il est depuis plus de quinze ans professeur au Conservatoire de Mons. À deux reprises, il reçoit le Prix du Théâtre du meilleur metteur en scène.

MEIKE GASENZER Danse, théâtre, musique… elle se produit régulièrement en Allemagne jusqu’à ses 18 ans, puis à travers l’Europe. Elle se spécialise en trapèze et corde lisse (Circomedia Angleterre et École de Cirque de Bruxelles). Elle donne de nombreux stages et enseigne les arts du cirque à l’École de Cirque de Honnelles.

CE QUE LA PRESSE EN A DIT, BIOGRAPHIES INTÉGRALES WWW.THEATREPOEME.BE/PROGRAMMATION/ PARLEZ-MOI-DAMOUR/

LE POÈME 2


accueil, février

13 Emmanuel Gaillard et Meike Gasenzer, photo : Mara De Sario

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016


14 Photo : Jessica Calvo LE POĂˆME 2


RECRÉATION

NOUS SOMMES TOUS DES K

Lorsque je demande à Paul Emond d’adapter l’auteur praguois, K. est un homme noir, je suis certain que Franz Kafka comprendrait mon choix. Il arrive de très loin pour travailler et comme dans ce roman visionnaire, il a pour tout bagage une minuscule valise et un livre. Il est pauvre, mais beau, beau de cette beauté qui vient d’ailleurs. Et Frieda, la serveuse qui l’accueille contre son gré dans cette auberge triste, sera subjuguée par cette étrangeté. Peu à peu, notre scène-tréteau devient ce village que K. découvre avec stupeur. Il rencontre un à un les habitants de cette Europe frileuse, peureuse : un aubergiste

DU MERCREDI AU SAMEDI À 20H SÉANCES SCOLAIRES LE JEUDI ET LE VENDREDI À 14H ADAPTATION PAUL EMOND D’APRÈS LE CHÂTEAU DE FRANZ KAFKA MISE EN SCÈNE BRUNO THIRCUIR AVEC ALPHONSE ATACOLODJOU, ANNE CLAIRE BRELLE, SUZANNE EMOND, ISABELLE GOURGUES ET JEANLUC MOISSON SCÉNOGRAPHIE FRANÇOIS GOURGUES CRÉATION MUSICALE FRANCIS MIMOUN CRÉATION SONORE QUENTIN LAMOUROUX CRÉATION LUMIÈRE JEAN-CHRISTOPHE CAUMES COSTUMES AURÉLIE ALCOUFFE ET LORRAINE JUNG MASQUES ET ACCESSOIRES CATHERINE RÉAU ET SOLÈNE JUNIQUE RÉGIE LUMIÈRE THÉAU MEYER RÉGIE SON PIERRE BAUMER

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

recréation, février

« Dans le roman de Kafka, K. arrive de loin.

DU 17 AU 20 FÉVRIER 2016

15

APRÈS UNE TOURNÉE AUTOUR DU MONDE, LA COMPAGNIE « LA FABRIQUE DES PETITES UTOPIES » S’ARRÊTE POUR 6 REPRÉSENTATIONS EXCEPTIONNELLES À BRUXELLES !


recréation, février

16

aviné, un instituteur réactionnaire,

Paul Emond : « J’ai dû lire Le

un bourgmestre incapable,

Château au moins une dizaine

des travailleurs fainéants, des

de fois. J’adore son côté drôle et

bureaucrates corrompus, une

cruel, son regard impitoyable sur

prostituée amoureuse. Le

ce qu’est, au fond, notre société,

théâtre de masque que nous vous

celle du temps de Kafka mais, plus

proposons devient l’allégorie du

encore et de façon prémonitoire,

monde d’aujourd’hui, comme

celle d’aujourd’hui, celle d’une

autant de vignettes dérisoires pour

Europe frileusement agrippée

raconter notre société cloisonnée,

à son château administratif :

étriquée.

que personne n’entre ; ou, si

Ainsi Paul Emond a adapté Le

on vous laisse entrer, soyez sûr

Château avec brio et humour,

qu’on vous aura à l’œil, permis de

non pour en restituer l’intégralité

séjour à renouveler, tracasseries

mais tenter d’offrir son incroyable

permanentes, dehors si vous ne

clairvoyance. K. l’étranger subit,

justifiez pas d’un boulot ou si vous

mais il est le jouet de sa propre

ne marchez pas comme on vous

obstination. À son tour il devient

ordonne de marcher. »

violent, haineux, comme si le monde de préjugés et d’exclusions conduisait irrémédiablement K. à sa perte. Seules les femmes aident K., l’accompagnent, l’aiment. Et même si les personnages ne s’en rendent pas forcément compte,

« COMMENT, EN CE DÉBUT DU XXIÈME SIÈCLE, NE PAS AVOIR ENVIE DE FAIRE ENTENDRE QUE, DANS CE MONDE TEL QU’IL S’EST MIS À TOURNER, NOUS SOMMES TOUS DES K ? »

Kafka en était certain, l’amour est sa seule issue. Alors raconter, encore et toujours, cette formidable force que représente le désir érotique de l’altérité. » — Bruno Thircuir

LE POÈME 2

CE QUE LA PRESSE EN A DIT WWW.THEATREPOEME.BE/ PROGRAMMATION/ NOUS-SOMMES-TOUS-DES-K/


BRUNO THIRCUIR METTEUR EN SCÈNE Bruno Thircuir part pour l’Afrique en 1995. De ses nombreux voyages, il a ramené entre autres le désir de créer un théâtre à la croisée des cultures, d’où cette volonté de composer son équipe avec des personnes aux histoires et aux vécus très différents. En 2000, il monte « La Fabrique des petites utopies ». De haut en bas : Paul Emond (photo : Denise Pelletier), Alphonse Atacolodjou (photo : Jessica Calvo)

BIOGRAPHIES INTÉGRALES WWW.THEATREPOEME.BE/ PROGRAMMATION/ NOUS-SOMMES-TOUS-DES-K/

ALPHONSE ATACOLODJOU RÔLE DE K Originaire du Bénin, il travaille avec « La Fabrique… » depuis une quinzaine d’années. Alphonse est quelqu’un qui aime le théâtre comme un tout, comme si le travail ne s’arrêtait jamais vraiment.

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

17

Très vite après son premier roman, La danse du fumiste, Paul Emond s’est tourné vers le théâtre et écrit notamment une vingtaine d’adaptations de textes non dramatiques ou de pièces étrangères. Il a été élu en 2011 membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, est attaché scientifique aux Archives et Musée de la littérature à Bruxelles, et enseigne la littérature et l’écriture dramatique à l’Institut des Arts de Diffusion à Louvain-la-Neuve.

recréation, février

PAUL EMOND UN AUTEUR SAINT-GILLOIS !


18

Photo Yannick de Coster

LE POĂˆME 2


LA TERRE FAÇONNE LES HOMMES. MÊME QUAND CELLE-CI EST CACHÉE SOUS LA PIERRE, LE BITUME OU L’ASPHALTE, MÊME QUAND ELLE EST MEURTRIE. Quelque part en Belgique, dans une région où les terrils sont des montagnes, un fils né en 1990 hérite de la maison familiale. La maison est en ruine et au milieu de la cuisine en travaux, les souvenirs ressurgissent. Il doit choisir, chef de chantier d’un jour il hésite. Sur le plateau, quatre acteurs, quatre garnements aux mines rieuses vous entraînent à travers une histoire de famille, de génération, de mémoire.

DU 25 AU 28 FÉVRIER 2016 DU JEUDI AU SAMEDI À 20H, DIMANCHE À 16H ÉCRIT ET MIS EN SCÈNE PAR AXEL CORNIL AVEC ALLAN BERTIN, AXEL CORNIL, VALENTIN DEMARCIN ET ADRIEN DRUMEL SCÉNOGRAPHIE THOMAS DELORD COSTUMES CHARLOTTE LIPPINOIS RÉGIE GILLES BRULARD

Une production de « Trou de ver » A.S.B.L. en coproduction avec le Foyer Culturel de Saint-Ghislain, le Poème 2, le manège.mons et la Fondation Mons 2015.

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

19

DU BÉTON DANS LES PLUMES

coproduction, février

COPRODUCTION


L’écriture d’Axel Cornil, tantôt

personnage à l’autre, ils prennent en

tranchante, tantôt nostalgique, nous

charge le récit qui par bien des côtés

emporte dans un monde à part où

nous rappelle l’histoire d’Icare, entre

les mythes rencontrent des gamins

les cigarillos et les sandwichs mous,

d’merd et où les couleurs de nos

le porto et les oiseaux sans têtes.

enfances croisent l’épopée.

20

coproduction, février

De rebond en rebond, d’un

Axel Cornil et Allan Bertin

CE QUE LA PRESSE EN A DIT, BIOGRAPHIES INTÉGRALES WWW.THEATREPOEME.BE/PROGRAMMATION/ DU-BETON-DANS-LES-PLUMES/

LE POÈME 2


AXEL CORNIL Auteur, metteur en scène, comédien. Diplômé d’art dramatique à Art au carré en 2012. Il a ensuite effectué un master en écriture à l’INSAS. Il collabore avec plusieurs metteurs en scène en tant qu’auteur, assistant.

ADRIEN DRUMEL Comédien, metteur en scène. Diplômé du Conservatoire royal de Mons. Il travaille de manière régulière avec la compagnie « Les Étrangers ». Il pratique la danse, joue de la guitare et chante.

Adrien Drumel et Valentin Demarcin

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

21

VALENTIN DEMARCIN Diplômé du Conservatoire royal de Mons en 2012. En plus du jeu et de la mise en scène, il est un peu touche-à-tout : communication, montage vidéo, membre de « L’Isolat », compose et joue de la musique…

coproduction, février

ALLAN BERTIN Comédien, diplômé du Conservatoire royal de Mons en 2012. Participe également à des projets de théâtre de rue, de café-théâtre, et de collectifs.


22 LE POÈME 2


« AU NOM DE LA MATIÈRE. CE QUE NOUS SOMMES… CE QU’IL RESTE, QUAND ON N’EST PLUS. » Le curé Jean Meslier (1664-1729) sort de l’ombre. Il apparaît comme un penseur politique et philosophique de tout premier plan. À l’aube du Siècle des Lumières, ce petit curé de village (celui d’Étrépigny dans les Ardennes françaises) laissait à sa mort voguer à la destinée un volumineux Mémoire manuscrit de ses « pensées et sentiments ». C’était une bombe ! Elle éclate enfin aujourd’hui. Car son Mémoire constitue, à l’époque, la

DU 17 MARS 2016 AU 3 AVRIL 2016 DU JEUDI AU SAMEDI À 20H, DIMANCHE À 16H D’APRÈS LES MÉMOIRES DES PENSÉES ET SENTIMENTS DE JEAN MESLIER ADAPTATION ET MISE SCÈNE JEAN-FRANÇOIS JACOBS AVEC ALEXANDRE VON SIVERS COMPOSITION ET MUSIQUE (EN DIRECT) GILLES MASSON SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES RONALD BEURMS RELECTURE PHILOSOPHIQUE ET HISTORIQUE SERGE DERUETTE (SPÉCIALISTE ACADÉMIQUE DU PHILOSOPHE JEAN MESLIER)

critique la plus complète des incohérences,

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

23

LA BONNE PAROLE DU CURÉ MESLIER

création, mars-avril

CRÉATION


création, mars-avril

24

des abracadabrances bibliques,

Tel est son message, en avance sur

évangéliques et monothéistes.

son temps. Toujours d’actualité -

C’est aussi la première théorie

voire en avance sur notre temps !

de l’athéisme, du matérialisme

Dans une langue à la fois

philosophique, et la seule œuvre

modernisée et d’une grande fidélité

française avant la Révolution

au texte de Meslier, Jean-François

à proposer un projet et un

Jacobs laisse ici exploser la « bonne

programme concret de libération

parole » de ce curé détonant,

des masses.

dans le corps et la voix duquel se

Meslier, l’humaniste, comprenait

fond - et se confond - Alexandre von

le peuple quand il lui glissait à

Sivers.

l’oreille que « tous les grands de la terre et que tous les nobles fussent pendus et étranglés avec des boyaux de prêtres. » Pour lui, abattre la féodalité et l’absolutisme royal passait par renier l’Église qui les soutient et les bénit. Pour cela, il fallait démystifier les religions, annihiler le dieu des hommes...

UNISSEZ-VOUS DONC, PEUPLES, SI VOUS ÊTES SAGES ! TOUTES LES RELIGIONS NE SONT QUE DES INVENTIONS HUMAINES. LA MATIÈRE NE PEUT AVOIR ÉTÉ CRÉÉE. ELLE A D’ELLEMÊME SON ÊTRE ET SON MOUVEMENT. IL N’Y A POINT DE DIEU.

LE POÈME 2

MESLIER, CURÉ DE CAMPAGNE, ATHÉE, RÉVOLUTIONNAIRE, COMMUNISTE AVANT L’HEURE... CUN DOSSIER DE CHRISTIAN DRUITTE P.89


ALEXANDRE VON SIVERS Né en 1943, Alexandre von Sivers est un fou et un sage du théâtre en Belgique depuis les années 70. C’est une présence incontournable sur la plupart de nos scènes.

BIOGRAPHIES INTÉGRALES WWW.THEATREPOEME.BE/ PROGRAMMATION/ LA-BONNE-PAROLE-DUCURE-MESLIER/

De haut en bas : Jean-François Jacobs , Alexandre von Sivers (photo Georges Lambert)

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

25

Il a créé la compagnie « Les Terribles Enfants » afin de mener à bien, depuis plus de quinze ans, ses différents projets. Comédien, acteur, marionnettiste, auteur, son domaine de prédilection est la mise en scène, que ce soit de ses propres textes, d’une adaptation ou pour s’accaparer un sujet de société et le traiter avec des acteurs de terrain. Il est vice-président de l’Association Belge des Athées.

création, mars-avril

JEAN-FRANÇOIS JACOBS


26

Marcel Moreau, photo Charley Case

LE POĂˆME 2


REPRISE

DU JEUDI AU SAMEDI À 20H, DIMANCHE À 16H

Une passion qui trouve sa démesure.

DE MARCEL MOREAU

Les comédiens, assis en cercle parmi le public, font s’embraser ces mots-là dans un rythme impétueux, sauvage. Un monde s’invente où le corps se fait musique, la langue vibration et ricochets de sens. Nous voilà, plongés, dans le vertige du désir,

MISE EN SCÈNE DIDIER POITEAUX ASSISTÉ DE CAROLINE LOGIOU AVEC THIERRY BODSON, OLIVIER LENEL ET DIDIER POITEAUX

dans l’intimité de la chair.

CRÉATION LUMIÈRE MARIE KASEMIERCZAK

Un Cratère à cordes, dernier écrit de

CRÉATION SONORE LILY DANHAIVE

Marcel Moreau (publié par le Poème 2 en 2013), est un texte incandescent, aux intonations visionnaires qui nous plonge dans l’espace orgasmique et organique des sombres ardeurs du corps et de l’écriture. La partition portée par trois comédiens nous amène à entendre un

RÉGIE BENOÎT FRANCART COPRODUCTION DE LA COMPAGNIE INTI THÉÂTRE ET DU POÈME 2

en partenariat avec le Centre européen de la Poésie (Avignon). et le soutien de La Roseraie, Espace Senghor. La compagnie est en résidence administrative au Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles).

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

27

DU 14 AU 24 AVRIL 2016

ENTRE ELLE ET LUI SE DÉPLOIE UN AMOUR FOU, UNE DANSE FRÉNÉTIQUE.

reprise, avril

UN CRATÈRE À CORDES


chœur à trois voix descendant

DIDIER POITEAUX

dans les profondeurs de l’écriture

Comédien et metteur en scène, il se consacre aux textes contemporains. Il crée sa compagnie à Bruxelles : « Inti théâtre » et continue son chemin de théâtre mêlant jeu, mise en scène, écriture et transmission.

de Marcel Moreau. Le texte est composé comme un chant, une danse, sa musique et son rythme épousent la pensée en une étreinte charnelle. Grâce à un travail corporel, rythmique, polyphonique, le spectacle tente de donner de la justesse à la fureur. Les mots, la voix et la danse se mêlent dans

28

reprise, avril

ce texte qui semble s’autogénérer à mesure qu’il s’écrit. C’est par le bas, le corps, le ventre, le sexe que se dessinent les arabesques sur le papier ainsi que sur le plateau, révélant le motif du désir de lui : le rythme, et d’elle : la langue de sa vie, deux personnages en déséquilibre sur la corde raide de

THIERRY BODSON Acteur, auteur, musicien. Il pratique à la fois les textes poétiques et la musique. Il met en scène deux de ses textes. Il est chanteur, guitariste et compositeur au sein du groupe Barbarie Boxon depuis 2010.

OLIVIER LENEL Comédien et metteur en scène. Avec deux de ses anciens camarades de l’IAD, Olivier crée la compagnie « Reste Poli Productions (RPP) » Olivier est également membre de la Ligue d’Impro.

l’amour fou ! REPRISE DE LA CRÉATION APRÈS SON INVITATION AU CENTRE EUROPÉEN DE POÉSIE D’AVIGNON POUR LE FESTIVAL OFF ET SA TOURNÉE EN TUNISIE POUR LES JOURNÉES THÉÂTRALES DE CARTHAGE.

LE POÈME 2

MARCEL MOREAU Marcel Moreau est né en 1933 dans le Borinage. Cela lui fait 82 ans et presqu’autant de livres publiés. Fils d’ouvrier et orphelin très jeune, il débute sa carrière de correcteur au journal Le Soir en 1955. Carrière qui le mène dès 1968 à Paris où il exerce dans les rédactions des Éditions Alpha, du Parisien libéré puis du Figaro. Il publie son premier roman, Quintes, en 1963. Salué d’emblée par Simone de Beauvoir, Alain Jouffroy, Raymond


De haut en bas : Thierry Bodson, Olivier Lenel (photo Sébastien Goffin)

CE QUE LA PRESSE EN A DIT, BIOGRAPHIES INTÉGRALES WWW.THEATREPOEME.BE/PROGRAMMATION/ UN-CRATERE-A-CORDES/

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

reprise, avril

29

Queneau ou encore Jean Paulhan. Il voyage aux quatre coins du monde et développe une correspondance suivie avec Anaïs Nin, Jean Paulhan, Jean Dubuffet et Roland Topor. Auteur d’une œuvre considérable, cet écrivain marginal et prolifique compte parmi ses nombreuses distinctions le Prix Belgo-Canadien pour l’ensemble de son œuvre, reçu le Prix WelperFondation La Poste pour son essai Corpus Scripti (1977), le Prix européen de Littérature Francophone Jean Arp pour l’ensemble de son œuvre (en 2002 et en 2006). Parmi ses romans notoires, on mentionnera Julie ou la dissolution (1971, Éditions Christian Bourgois), ou encore Bal dans la tête, son dernier roman en date, paru en 1995 aux Éditions La Différence. Son écriture est organique, charnelle, lyrique, rythmique. Elle traduit une exultation puissante et célèbre le corps. Marcel Moreau dira lui-même être « possédé » par les mots et se laisser guider par eux. Il affirme : « Je crois avec une ferveur accrue que la seule aventure qui vaille est nécessairement intérieure. Que chaque homme se doit de devenir le monstre dont il possède en lui, ravagées, mutilées, maudites, toutes les composantes. » (L’Ivre Livre, pg 174175, 1973, Éditions Christian Bourgois)


30 LE POÈME 2


CRÉATION OPÉRA

NEIGE DE SOLEIL DU JEUDI AU SAMEDI À 20H, DIMANCHE À 16H MUSIQUE DANIEL SCHELL LIVRET BASÉ SUR L’ŒUVRE DE CHRISTIAN DOTREMONT CHANTEUR GRÉGORY DECERF (BARYTON)

Depuis longtemps, la santé de Dotremont n’est guère brillante. Chaque instant de vie est vécu comme le dernier. La journée, Christian travaille à ses poèmes, qu’il traduit graphiquement en ses fameux « Logogrammes » : une sorte de calligraphie libre qui traduit le texte de sa poésie. Le mouvement est libre, et cela est typique du mouvement CoBrA que Christian a fondé. Christian trace également des « logoneiges » dans la neige magnifique de la Laponie avec un bâton, de diverses

MUSICIENS ‘QUATUOR TANA’ : ANTOINE MAISONHAUTE, VIOLON 1 PIETER JANSEN, VIOLON 2 MAXIME DESERT, ALTO JEANNE MAISONHAUTE, CELLO MISE EN SCÈNE PASCAL CROCHET TRAITEMENT GRAPHIQUE DES LOGOGRAMMES : SIMONA GROPENEANU PARTITIONS CLIC MUSIC PRODUCTION : POÈME 2, ARS MUSICA FESTIVAL SCÉNOGRAPHIE/COSTUME ALICIA JEANNIN

manières, notamment en s’y roulant…

LUMIÈRE FLORENCE RICHARD

Le livret conte une journée de Christian

CRÉATION IMAGE MARIE KASEMIERCZAK

D., reflétant heure par heure un quasi rituel. Matin écriture, midi repas, après-

CONSTRUCTION DÉCOR BENOÎT FRANCART

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

création, mai-juin

DU 27 MAI 2016 AU 12 JUIN 2016

31

LE 4 MAI 1976, CHRISTIAN DOTREMONT - POÈTE, ARTISTE VISUEL, CALLIGRAPHE ET FONDATEUR DU GROUPE COBRA 54 ANS, PART EN LAPONIE ACCOMPAGNÉ D’UNE JEUNE ÉTUDIANTE.


midi sieste, promenade, visite au

L’œuvre est un opéra pour un seul

café local.

chanteur. La pièce se déroule

Les textes sont empruntés, à ses

dans une chambre de l’auberge.

poèmes, ses écrits, aux titres de logoneiges et logogrammes de

32

création, mai-juin

cette même époque.

CONSTRUCTION DE LA COMPOSITION (DANIEL SCHELL) La pièce alterne entre monologues

de Dotremont. Je reprends les

parlés-chantés et mélodies.

logogrammes/neiges et les traduis

Les mélodies sont écrites sur

musicalement par des actions

les poèmes qu’il écrivit plus

de cordes, principalement de

ou moins en même temps, au

violoncelle. Le procédé est utilisé

cours de l’année 1976. Ceux-ci

fréquemment dans la pièce, mais

sont principalement issus de

pas tout le temps. Les graphiques

‘logogrammes’ et surtout de

de logogrammes servent de thèmes

‘logoneiges’. Les textes des

pour la partition. Ils sont traduits

logoneiges, par nécessité, ne sont

en mouvements analogues : des

constitués que de quelques mots,

mouvements ‘Cobra’ en somme. Ces

alors que ceux des logogrammes

thèmes graphiques, sont traités

contiennent parfois trois pages.

en voix seules ou multiples, en

La construction musicale reprendra celle que j’ai déjà utilisée dans ma précédente pièce « Digue », écrite elle aussi sur un poème

LE POÈME 2

canons et autres enchaînements. Ils sont insérés dans différents types d’harmonisation.


entre l’exiguïté de la chambre, de

du dixième voyage de Dotremont

la page d’écriture et l’immensité

en Laponie, entre le 22 avril et la fin

et la lumière de l’extérieur nous

mai 1976. Un voyage qu’il n’effectue

avons imaginé un dispositif

pas seul, il est accompagné d’une

scénographique qui met en tension

jeune universitaire, Caroline

ces deux réalités : l’intime de

Ghyselen, qui prépare un mémoire

l’habitat et la vastitude.

sur son œuvre.

Nous imaginons un dialogue entre

La découverte du « Grand Nord »

le dedans (la chambre d’hôtel où

a très certainement nourri

Dotremont passe son temps à

profondément son travail ;

écrire) et le dehors (l’espace vaste

comment ne pas faire le lien entre

de la nature et de la lumière).

la surface blanche de la feuille de

Ce qu’offre le voyage en Laponie à

papier et l’immensité du paysage

l’artiste c’est à la fois l’expérience

lapon où il prolonge son geste

physique et sensible d’une réalité

d’écriture jusque dans la neige.

et l’expérience poétique et intime

C’est un homme épuisé par

de l’écriture.

la maladie qui fait ce voyage, il lui reste 3 ans à vivre. Et

Pour ce faire, nous allons travailler

cependant, le retour en Laponie

à une forme chorale, où vont

semble être une nouvelle fois

dialoguer musique, images et

une source d’enthousiasme, un

lumières. Tentative à explorer

temps d’intensité créative, un ressourcement indispensable afin de poursuivre son œuvre et résister à la maladie qui le dévore.

les différents éléments qui ont contribué à faire de ces voyages une expérience centrale dans le travail de Dotremont. Entre lumière

Pour donner corps à l’expérience

et obscurité, entre réel et vision.

de l’artiste, à ce glissement inouï

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

33

L’œuvre de Daniel Schell s’inspire

création, mai-juin

POUR UNE FORME CHORALE (PASCAL CROCHET)


34

création, mai-juin

Daniel Schell (photo : Clic Music), Pascal Crochet (photo : Serge Gurtwirth)

DANIEL SCHELL

PASCAL CROCHET

Daniel Schell, né en 1944, est compositeur, principalement d’opéras et notamment de réécritures pour l’opéra de romans d’Amélie Nothomb. Daniel est également musicien et professeur. Il enseigne la composition, la guitare et la musique indienne. Il travaille depuis 2010 autour de l’œuvre de Christian Dotremont.

Comme metteur en scène, il travaille d’abord sur le répertoire contemporain puis s’oriente vers la recherche de formes plus singulières et personnelles. Plusieurs de ses créations ont été saluées par un prix. Il enseigne au Conservatoire de Mons/ARTS2, dirige depuis plus de 15 ans un atelier de théâtre au centre de jour « Club Antonin Artaud » et mène des projets participatifs avec des populations « fragiles ».

LE POÈME 2


création, mai-juin

35

Grégory Decerf (photo : Laurence Thiry), Quatuor Tana (photo : Nicolas Draps)

GRÉGORY DECERF Formé aux Conservatoires de Liège et de Mons (Premier Prix en Chant-Concert). Apprécié dans le domaine de l’oratorio, il interprète également des rôles d’opéra de la musique baroque jusqu’au XXIème siècle. Cofondateur de l’ensemble vocal « The Eclectic Singers », enseignant et Maître de Chapelle.

BIOGRAPHIES INTÉGRALES WWW.THEATREPOEME.BE/ PROGRAMMATION/ NEIGE-DE-SOLEIL/

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016


36

création, mai-juin

Christian traçant Serpent de neige sifflant au soleil 1976 (photo Caroline Ghyselen)

COBRA COPENHAGUE, BRUXELLES, AMSTERDAM… Le mouvement artistique est créé

contaminées par les normes et

à Paris le 8 novembre 1948 par les

les conventions » : l’art populaire

poètes belges Christian Dotremont

nordique, l’art primitif, l’art naïf et

(1922-1979), Joseph Noiret (1927-

l’art brut en général, mais aussi

2012) et les peintres Karel Appel

l’expressionnisme et l’automatisme

(artiste hollandais, 1921-2006),

surréaliste.

Corneille (artiste belge, 1922-2010)

Considéré comme le courant

et Asger Jorn (artiste danois, 1914-

d’avant-garde le plus important de

1973).

l’après-guerre, le mouvement ne

Né en réaction à la « querelle

dure pourtant que trois ans. Entre

absurde » entre abstraction

1948 et 1951, les artistes organisent

et figuration, les artistes

des expositions collectives et créent

recherchent la plus grande

la revue COBRA dont huit numéros

liberté et spontanéité dans leur

seront publiés. Le mouvement se

expression. Le mouvement, issu du

dissout d’une part à cause des

surréalisme, vise à expérimenter

rivalités entre les artistes et d’autre

dans les formes et notamment par

part car Jorn et Dotremont sont

la création collective d’œuvres.

malades.

Leurs références puisent donc dans les formes les « moins

LE POÈME 2


création, mai-juin

37 LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016


Smala cinéma

38

SMALA CINÉMA (EX-ARENBERG) LE LUNDI À 20H, LE POÈME 2 SE FAIT CINÉMA DE QUARTIER

WWW.SMALACINEMA.BE PAF : 7 € / 5 €

LA PROGRAMMATION EST À SUIVRE SUR LE SITE DE SMALA CINÉMA SÉANCES 8 FÉVRIER

25 AVRIL

22 FÉVRIER

13 JUIN

29 FÉVRIER

20 JUIN

7 MARS

27 JUIN

21 MARS 28 MARS

LE POÈME 2

SÉANCES SCOLAIRES LE JEUDI MATIN À 9H


JOUR ET NUIT DE LA POÉSIE Laurence Vielle, Poétesse nationale

LE 8 MAI 2015

2016 - 2018 lance un appel à projets pour embarquer dans l'aventure, les jeunes poètes francophones de 15 à 26 ans. Cet appel est symétrique à celui lancé dans le Nord du pays aux jeunes candidats poètes flamands. LIRE LES DÉTAILS ET CONDITIONS PAGES SUIVANTES

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

39

ÉVÉNEMENT

Jour et nuit de la poésie

Laurence Vielle, photo Giovanni Cittadini Cesi


Concours de poèsie

40

POUR FAIRE VIVRE LA POÉSIE, NOUS ORGANISONS AVEC LE SOUTIEN DE LA COCOF UN PROJET D'ÉCRITURE : UN CONCOURS DE POÉSIE POUR LES JEUNES DE BELGIQUE. DEPUIS 2014, IL EXISTE EN BELGIQUE UN POÈTE NATIONAL. À L’OCCASION DE LA « PASSATION » DE CE TITRE, DU POÈTE FLAMAND, CHARLES DUCAL, À LA POÉTESSE FRANCOPHONE, LAURENCE VIELLE, PLUSIEURS ACTEURS ENGAGÉS DANS CE PROJET VEULENT Y ASSOCIER LES JEUNES !

LE POÈME 2


la poésie, la dire, la chanter,

Laurence Vielle :

la partager, et qu'elle dise et

« Ce nouveau « genre » a le

réenchante notre monde. C'est un

mérite de mettre en ébullition les

nom qui permet aux communautés

neurones de tous les opérateurs

linguistiques, dans un paysage

francophones ou flamands, liés

belge qui se morcèle, de se jouer,

à ce marché dit de niche. Leur

se rejouer, s'échanger, inventer

réaction est plutôt : chiche ? C'est

des actions communes (! des

ensemble qu'ils vous invitent, à

insurrections poétiques, c'est

réfléchir, à la mise en marche d'un

le titre du petit livre rouge de

mouvement qui a déjà installé une

Ferlinghetti édité chez Maelström,

nouvelle dynamique dans le Nord

et le thème du printemps de la

du pays. Cela semble sans retour.

poésie en France en 2015). Lever

À notre tour ? La poésie n'est pas

les frontières... C'est un nom... qui

à vendre : elle est à prendre ! C'est

nous donne beaucoup d'envies,

le pari. »

d'élan. »

Dolorès Oscari

Laurence Vielle

Directrice du Poème 2

Poétesse nationale

THÈME :

« LA PREMIÈRE FOIS » POUR LES JEUNES DE 15 À 26 ANS TEXTES À ENVOYER POUR LE 15 MARS 2016 À : INFO@THEATREPOEME.BE DEUX FEUILLETS MAXIMUM PROCLAMATION LE 8 MAI 2016 À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DE LA POÉSIE !

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

Concours de poèsie

« C'est un nom pour faire vivre

vue de Dolorès Oscari et celui de

41

Être Poète national, le point de


LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2

42

Rentrée d’automne en binôme DEUX CRÉATIONS DEUX SPECTACLES PRIMÉS EN 2014 DEUX SPECTACLES SUR LES POÈTES BELGES PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE DEUX SPECTACLES DE FRANÇOIS EMMANUEL : À L’ÉCRITURE ET À LA MISE EN SCÈNE LE POÈME 2


2

Rentrée d’automne en binôme

REPRISE

CRÉATION

JOYO NE CHANTE 02 OCT. PLUS

DONNEZNOUS DES 16 OCT. MAÎTRES QUI CÉLÈBRENT L’ICI-BAS

P.44

06 OCT.

FRANÇOIS EMMANUEL

P.48

ACCUEIL

20 OCT. 23 OCT. P.52

HOMMAGE DE RILKE À VERHAEREN

ACCUEIL

LETTRES À ÉLISE

14-18, 100% + BELGE !

05 NOV. 06 NOV.

(CORRESPONDANCE 1914-1918)

SPECTACLE MUSICAL

P.56

LES BALADINS DU MIROIR / JEAN-FRANÇOIS VIOT

CRÉATION

01 DÉC. 18 DÉC. P.60

LES CONSOLANTES FRANÇOIS EMMANUEL

P.4

1

De janvier à juin

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

sommaire

22 SEP.

43

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2


44

Gwen Berrou, photo : Serge Gutwirth

LE POĂˆME 2


REPRISE

Lia pleure la disparition de Joyo l’oiseau. Elle parle dans une langue qui n’appartient qu’à elle ; inventive, énigmatique et parfois proche du chant. Les mots se bousculent dans sa tête et s’adressent au grand monde qu’elle a convoqué pour dire la rencontre fulgurante de l’amour et la tristesse de la perte. Elle se bat Lia, dans sa tête, et contre le grand tout qui l’entoure… Loin de toute volonté d’illustrer le texte de François Emmanuel, le spectacle

DU 22 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016 DU JEUDI AU SAMEDI À 20H, DIMANCHE À 16H DE FRANÇOIS EMMANUEL AVEC GWEN BERROU MISE EN SCÈNE ET UNIVERS SONORE PASCAL CROCHET CRÉATION LUMIÈRE FLORENCE RICHARD PEINTURE DE DÉCOR GENEVIÈVE PIÉRAT SCÉNOGRAPHIE SATU PELTONIEMI ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE CAMILLE MOTTÉ RÉGIE LILY DANHAIVE ET BENOÎT FRANCART

propose une forme poétique ouverte où le corps, la parole, l’image, la lumière et le son dialoguent…

PRIX DE LA CRITIQUE EN QUALITÉ DE MEILLEUR SEUL EN SCÈNE EN 2014

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

45

« MOI J’AI UN ARBRE DEDANS, J’AI DU SANG QUI MARCHE À L’INTÉRIEUR, ÇA MONTE ET ÇA BOIT, ÇA RESPIRE, J’AI UN CORPS C’EST MON CORPS, JE M’APPELLE LIA. »

reprise, septembre-octobre

JOYO NE CHANTE PLUS


François Emmanuel, cité par Sophie Creuz dans L’Écho du 11 janvier 2014

46

reprise, septembre-octobre

« Cernée par les voisins, elle va exprimer dans une langue enfantine, brisée, poétique son amour perdu, sa folie, son permis de voyage… Dans sa parole on retrouve aussi des pans de la langue juridique et administrative qu’elle recrache comme elle peut dans l’attente des huissiers. »

François Emmanuel, photo : Jean-Luc Bertini

GWEN BERROU

FRANÇOIS EMMANUEL

Prix du théâtre du meilleur seul en scène 2014, meilleur espoir féminin et meilleure découverte avec la compagnie « Petite âme » en 2005. Comédienne pour le théâtre et pour le cinéma. Elle chante également un répertoire rock-folk avec le groupe « Blue Madrigal ». Gwen Berrou est cofondatrice de la compagnie « Petite âme ».

François Emmanuel entre en écriture par le théâtre et l’adaptation théâtrale (Illustrations, d’après Michel Butor, 1980, La Leçon d’anatomie, 1986). En 197980 il fait un séjour de plusieurs mois au Teatr laboratorium en Pologne chez Jerzy Grotowski, séjour qui sera déterminant pour son travail d’écriture.

LE POÈME 2


de ses seuls en scène sont publiés chez Actes-Sud Papiers et montés en alternance au Poème 2, dont Joyo ne chante plus (avec Gwen Berrou, mis en scène par Pascal Crochet) qui obtient le prix de la critique 2014 dans la catégorie seul en scène. François Emmanuel poursuit à ce jour un travail sur la voix, le corps, le rite, avec Ewa Benesz, issue elle aussi du Teatr laboratorium. Son théâtre est habité avant tout par la question de la langue.

PASCAL CROCHET VOIR NEIGE DE SOLEIL P.30

CE QUE LA PRESSE EN A DIT, BIOGRAPHIES INTÉGRALES WWW.THEATREPOEME.BE/PROGRAMMATION/ JOYO-NE-CHANTE-PLUS/

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

47

À partir de là il en vient progressivement à l’écriture romanesque. S’ensuivent depuis 1986 une vingtaine de romans, parmi lesquels La Passion Savinsen qui a obtenu le Prix Rossel (1998), Regarde la vague, le prix triennal du roman (2010), La Question humaine (2000) qui traduite dans une quinzaine de langues a fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Il reçoit en 2010 le grand prix de la SGDL à Paris pour l’ensemble de son œuvre. Il renoue avec l’écriture théâtrale grâce à Partie de chasse (ActesSud Papiers 2007). En 2014, deux

reprise, septembre-octobre

Gwen Berrou, répétition, photo : Serge Gutwirth


48

Rilke et Verhaeren

LE POĂˆME 2


RILKE À VERHAEREN LORSQUE RILKE RENCONTRE VERHAEREN EN 1905 DANS L'APPARTEMENT DU POÈTE BELGE À SAINT-CLOUD, RILKE, À PRESQUE TRENTE ANS, EST ENCORE LE SECRÉTAIRE DE RODIN. VERHAEREN, À CINQUANTE ANS, EST DÉJÀ AU FAÎTE DE SON ŒUVRE ET JOUIT D'UN IMMENSE PRESTIGE DANS L’EUROPE ENTIÈRE.

DU 6 AU 16 OCTOBRE 2016 DU JEUDI AU SAMEDI À 20H, DIMANCHE À 16H AVEC PAUL VAN MULDER ET LUC VANDERMAELEN FORMATION DE L’ÉQUIPE ARTISTIQUE EN COURS

Avant même qu'ils ne se soient parlé, Rilke se sent « de bonnes affinités silencieuses » avec Verhaeren. Les années ne feront que renforcer ce premier sentiment. À Stefan Zweig, qui écrit sur le poète belge, Rilke déclare en 1907 : « On n’exagère jamais lorsque, pour parler de Verhaeren, on reporte tel quel sur son œuvre tout l'amour LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

49

DONNEZ-NOUS DES MAÎTRES QUI CÉLÈBRENT L’ICI-BAS

création, octobre

CRÉATION


qu'on éprouve pour son être. » Verhaeren meurt accidentellement le 27 novembre 1916 à la gare de Rouen : « La mort effroyable de Verhaeren, écrit Rilke, m’a touché au plus profond de moi-même, comme une privation intime, c'était l'ami qui avait et me communiquait la plus grande force. » Car si

50

création, octobre

Verhaeren, par sa nature, arrive à forcer la porte de l'univers, Rilke doit attendre patiemment,

Quatrième de couverture de Donneznous des maîtres qui célèbrent l'Ici-Bas Rainer Maria Rilke - Présentation de Stéphane Lambert chez Arfuyen 2006.

douloureusement, qu'elle s'ouvre à lui. En janvier 1919, Rilke découvre un recueil posthume de Verhaeren, Les Flammes hautes. Tout à coup le passé ne semble plus mort, un message se transmet de poète à poète, la communion reprend : « La vie [...] à présent veut continuer ; ma passion est de louer, entre toutes les voix qui se sont élevées alors et méritent toujours de vivre, la voix puissante et véridique du grand ami. » De la voix du poète revenue en février 1922 pour lui faire écrire dans un même « ouragan » la fin des Élégies et les Sonnets, il tire un texte étonnant, rédigé entre la Dixième et la nouvelle Cinquième élégies : la Lettre du

LE POÈME 2

jeune travailleur. Cette lettre est adressée à un poète, « Monsieur V. », initiale derrière laquelle se devine sans peine la référence à Verhaeren. Dans un mouvement de colère, le jeune ouvrier lui confie son profond malaise à l’égard d'une compréhension dévoyée du christianisme et lui rapporte cette prière d'un ami très proche : « Donnez-nous des maîtres qui célèbrent l'Ici-Bas. » Désormais libéré des contraintes qui l'étouffaient et parvenu à son tour à la pleine possession de son art, Rilke conclut la lettre à Verhaeren par ce suprême éloge : « Vous êtes, vous, un de ces maîtres. »


PAUL VAN MULDER Il joue dans de nombreux théâtres à Bruxelles et à Paris. Il travaille également à la télévision : française, belge et italienne… ainsi qu’au cinéma. Il crée le Théâtre du Cinabre à Paris. En Belgique, il crée l’A.S.B.L. « Dune Productions ». Il se consacre également à la mise en scène et à l’écriture.

création, octobre

LUC VANDERMAELEN

51

Comédien, il a joué dans plus de 90 spectacles. Lecteur, il a fait pendant quinze ans partie de l’A.S.B.L. « Le Plaisir du texte », spécialisée dans la lecture à voix haute. Il a été pendant sept ans animateur radio et lecteur de textes littéraires pour de nombreuses émissions. Écrivain, quatre de ses textes ont été édités.

BIOGRAPHIES INTÉGRALES WWW.THEATREPOEME.BE/ PROGRAMMATION/ DONNEZ-NOUS-DESMAITRES-QUI-CELEBRENTLICI-BAS/

Paul Van Mulder (photo : Joanna Van Mulder), Luc Vandermaelen

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016


52 Jean-Marie Pétiniot,

LE POÈME photo2: Les Baladins du Miroir


FOCUS : POÈTES AU FRONT

LETTRES À ÉLISE

Les choses commencent bien : il retrouve à la caserne les amis avec lesquels il a fait son service militaire. À défaut d’enthousiasme, ils se réchauffent de camaraderie. Le soir, il adresse une première lettre à Élise. Elle lui répond. Et, bientôt, à travers leurs courriers, se raconte leur histoire, le comique et le tragique des années de guerre, de l’amour à la révolte, de la tendresse au désespoir.

20 AU 23 OCTOBRE 2016 DU JEUDI AU SAMEDI À 20H, DIMANCHE À 16H TEXTE ET ASSISTANAT MISE EN SCÈNE JEAN-FRANÇOIS VIOT MISE EN SCÈNE NELE PAXINOU AVEC SOPHIE LAJOIE ET JEAN-MARIE PÉTINIOT DÉCORS ADRIEN DOTREMONT, ALINE CLAUS, ISIS HAUBEN CRÉATION LUMIÈRE DAVID TAILLEBUIS COSTUMES SYLVIE VAN LOO

Un spectacle produit par les Baladins du Miroir, Compagnie de Théâtre Forain-Belgique Avec le soutien de la Province du Brabant wallon

Lettres à Élise offre un témoignage bouleversant sur la Grande Guerre et propose, loin des hommages officiels et des grands faits de l’Histoire, un drame familial intime et touchant.

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

53

DÉBUT AOÛT 1914, JEAN MARTIN, L’INSTITUTEUR D’UN PETIT VILLAGE AUVERGNAT, DOIT PARTIR À LA GUERRE. IL QUITTE SON ÉPOUSE, ÉLISE, ET LEURS DEUX ENFANTS, CAMILLE ET ARTHUR.

focus : poètes au front, octobre

CORRESPONDANCE 1914-1918


Durant ces quatre années de guerre, plus de dix milliards de lettres ont été échangées entre les soldats et leurs proches. Lettres à Élise se penche avec tendresse, humour et compassion

54

focus : poètes au front, octobre

sur le cœur de ces hommes qui se battaient au front et de ces femmes qui devaient mener à l’arrière un tout autre genre de combat en assumant les conséquences économiques, familiales et sociales d’une guerre d’usure qui brisa le destin de millions de familles. Lettres à Élise est aussi une réflexion sociale, une réflexion sur le rôle de la femme durant les années de guerre et, plus largement, de sa place dans la société actuelle. N’oublions pas que la Première Guerre mondiale est un des évènements historiques qui a bouleversé sa position et qui a été synonyme de changements dans l’évolution de

Sophie Lajoie, photo : les Baladins du Miroir

ses droits. De 2014 à 2018, nous sommes dans une période particulière : celle du centième anniversaire de la Première Guerre mondiale.

LE POÈME 2

PRIX LITTÉRAIRE DU PARLEMENT DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES 2014


Découvre très jeune le théâtre. Engagé, avant la fin de ses études, par Billy Fasbender, il collabore pendant quatre ans avec le Festival de Théâtre de Spa. Il y rencontre Armand Delcampe et un riche compagnonnage s’établit avec « L’Atelier Jean Vilar » où il participera comme comédien, musicien, assistant à la création d’une vingtaine de spectacles en 10 ans.

Jean-Marie Pétiniot, un de nos grands acteurs belges, a interprété les plus beaux rôles dans de nombreuses pièces. Lettres à Élise est sa 115ème pièce.

SOPHIE LAJOIE

NELE PAXINOU

Comédienne, musicienne, danseuse, cofondatrice d’une troupe de théâtre ambulant au Québec : « Le Cochon Souriant ». Elle rejoint les « Baladins du Miroir » en 2001. Parallèlement, elle continue de chanter et de danser le « gumboot » et cofonde le trio « les Gummettes ».

Nele Paxinou est née à Anvers, le 6 mars 1942. Elle crée les « Baladins du Miroir », un théâtre sous chapiteau, et réalise son projet : restituer les grands auteurs dans un langage actuel et les porter vers le plus large public. Les mises en scène de Nele Paxinou sont construites et adaptées à cet univers théâtral d’échanges et de proximité.

CE QUE LA PRESSE EN A DIT, BIOGRAPHIES INTÉGRALES WWW.THEATREPOEME.BE/PROGRAMMATION/ LETTRES-A-ELISE/

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

focus : poètes au front, octobre

JEAN-MARIE PÉTINIOT

55

JEAN-FRANÇOIS VIOT


56

Laurence Briand et Marie-Laure Coenjaerts, photo : CS photo

LE POĂˆME 2


VENEZ ÉCOUTER DES MÉLODIES INÉDITES ÉCRITES ENTRE 1914 ET 1918 ENTRECOUPÉES DE RÉCITS D’ANCIENS PIOTTES QUI RACONTENT LES TRANCHÉES BELGES TANTÔT AVEC FORCE ET COURAGE, TANTÔT AVEC HUMOUR ET TENDRESSE.

LES AUTEURS Robert Vivier (1894-1989), Gaston Smeyers (dates de vie et mort inconnues) et Georges Linze (1900-1993) écrivent, chacun depuis un point de vue différent, sur et pendant la Première Guerre mondiale. Marianne Sluszny

LES 5 ET 6 NOVEMBRE 2016 SAMEDI 5 À 20H ET DIMANCHE 6 À 16H UNE CRÉATION DE LA COMPAGNIE TOC TOC ART ET GLI EVENTI MUSICALI A.S.B.L. UN SPECTACLE MUSICAL À PARTIR DES TEXTES DE MARIANNE SLUSZNY, ROBERT VIVIER, GASTON SMEYERS ET GEORGES LINZE MISE EN SCÈNE LAURENCE BRIAND MUSIQUE CHARLES SCHARRÈS AVEC LAURENCE BRIAND, MARIE-LAURE COENJAERTS ET FLAVIEN CASACCIO

(1954 -) a travaillé à partir d'archives.

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

focus : poètes au front, novembre

14-18, 100% BELGE !

57

FOCUS : POÈTES AU FRONT


focus : poètes au front, novembre

58

LAURENCE BRIAND COMÉDIENNE

FLAVIEN CASACCIO PIANISTE

Formée à l’École internationale de théâtre Lassaad et au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle se passionne pour la musique et le chant, lyrique et de variété. En 2008, elle a cofondé sa compagnie « Toc Toc Art ». Travaille également dans des registres « cabaret ». Écrit. Comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision.

Diplômé du Conservatoire royal de musique de Mons. Donne des concerts, joue dans des récitals et participe à des festivals et des concours en Belgique et ailleurs. En 2011, il a été choisi pour représenter les vingt ans de la fédération Wallonie-Bruxelles à Paris. Depuis quelques années, il est également enseignant et accompagnateur.

MARIE-LAURE COENJAERTS MEZZO-SOPRANO Étudie à l'École internationale de théâtre Lassaad, au Conservatoire royal de Mons et à la Haute école de musique de Genève. Depuis 2009, elle joue dans des opéras et se produit en concert. L’année 2014 marque le début de sa collaboration avec l’ensemble Xanadu. A enregistré un disque de lieder. L’année 2015 marque ses débuts dans la comédie musicale.

BIOGRAPHIES INTÉGRALES WWW.THEATREPOEME.BE/ PROGRAMMATION/ 14-18-100-BELGE/

LE POÈME 2


focus : poètes au front, novembre Flavien Casaccio

Laurence Briand, photo : Lisa Lesourd

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

59

Marie-Laure Coenjaerts


60

Isabelle Wéry, photo : Alice Piemme

LE POÈME 2


CRÉATION

Elles sont chacune habitées par une langue personnelle, une manière d’être au monde. Au cours d’une nuit scandée huit fois par le passage du veilleur (que l’on ne verra jamais) elle vont réagir à la présence dans leur chambre d’une quatrième femme, nouvellement arrivée. Cette compagne endormie, qu’elles vont appeler Madame, personnifie le monde extérieur, elle est dépositaire d’un secret qui excite leur curiosité. À la faveur de jeux d’approches et d’identifications, elles vont finir par découvrir ce terrible secret et chacune à leur façon le prendre sur elles.

DU 1ER AU 18 DÉCEMBRE 2016 DU JEUDI AU SAMEDI À 20H LES DIMANCHE À 16H DE FRANÇOIS EMMANUEL MISE EN SCÈNE FRANÇOIS EMMANUEL AVEC ISABELLE WÉRY, GWEN BERROU, LÉONE FRANÇOIS ET FABIENNE CROMMELYNCK ASSISTANCE MISE EN SCÈNE FABIENNE CROMMELYNCK CRÉATION SONORE MARC DOUTREPONT AIDE À LA CRÉATION DU DÉCOR POÈME 2 AIDE AUX COSTUMES MARIE DESBARAX AIDE AU MOUVEMENT ET À LA CHORÉGRAPHIE PASCAL CROCHET RÉGIE LUMIÈRE POÈME 2 UNE PRODUCTION DU POÈME 2

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

61

LES CONSOLANTES MET EN SCÈNE TROIS FEMMES DANS UN LIEU CLOS QUI POURRAIT ÊTRE UNE CHAMBRE D’ASILE PSYCHIATRIQUE, MO, NIN ET PERCIE.

création, décembre

LES CONSOLANTES


Les Consolantes est une pièce sur la sororité des réprouvées, des exclues, des folles et plus largement sur le lien qui unit entre elles toutes les femmes, audelà des singularités de langage, de comportement, et même grâce à cette note fêlée, bizarre, fragile,

ISABELLE WÉRY Actrice et metteure en scène, formée à l'INSAS. Elle travaille en Belgique et à l'étranger, notamment avec la compagnie « Point Zéro ». Elle écrit pour la scène. Elle chante. Son second roman Marilyn désossée a été finaliste du Prix Victor Rossel et a reçu l'European Union Prize for Literature en 2013.

qui laisse à nu leur humanité. création, décembre

LÉONE FRANÇOIS

62

Comédienne formée à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve, Léone François est également metteure en scène d’un spectacle aux croisements de différentes disciplines. Anciennement assistante de la compagnie « La Fabrique Imaginaire », elle élargit son activité de comédienne du théâtre à la performance, au cinéma et à la télévision. Léone François, photo : Yves Bourgeois

LE POÈME 2


création, décembre

FABIENNE CROMMELYNCK Comédienne formée au Conservatoire royal de Bruxelles. Membre fondatrice de « L’Ymagier singulier ». Également lectrice pour la RTBF-radio. De 1979 à 2009, elle travaille au Théâtre-Poème où elle participe à la création de plus de 160 spectacles. Depuis 2009, elle travaille sous la direction de Dolorès Oscari au sein du Poème 2.

FRANÇOIS EMMANUEL ET GWEN BERROU

VOIR JOYO NE CHANTE PLUS P.44

BIOGRAPHIES INTÉGRALES WWW.THEATREPOEME.BE/ PROGRAMMATION/ LES-CONSOLANTES/

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

63

Fabienne Crommelynck


64

Ah ! Aristophane ! Les Femmes, la Guerre et la Paix

LE POĂˆME 2


DES JEUNESSES POÉTIQUES (AU THÉÂTRE OU À L’ÉCOLE À LA DEMANDE DES PROFESSEURS) : AH ! ARISTOPHANE ! LES FEMMES, LA GUERRE ET LA PAIX PHILOSOPHES À VENDRE ET FILLES À MARIER PLAUTE, LA NOUVELLE COMÉDIE L’AFFAIRE CATILINA L’IRRÉSISTIBLE ASCENSION DE JULES CÉSAR SATIRE ET MONDANITÉS LA NAISSANCE DES DIEUX

LES CLASSIQUES DU POÈME 2 WWW.THEATREPOEME.BE/ CLASSIQUE-DU-POEME/

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

65

NOS CLASSIQUES

les classiques du Poème 2

ET NATURELLEMENT, TOUJOURS


LES DOSSIERS P.67 EN SAVOIR PLUS SUR LA VIE

66

D'ALTHUSSER, SES COMBATS, SES SOUFFRANCES

P.68

Un meurtre sans mobile, un meurtre sans responsabilité

P.71

Irresponsable… Et la vie après ?

P.73

Les blessures de l’enfance

P.76

Pourquoi avoir rouvert le livre ?

P.78

De quel mal était-il frappé ?

P.80

Je t’aime, moi non plus

P.86

Son slogan : faire bouger les choses !

P.88

École normale supérieure, un temple de l’intelligentsia française

P.89 L'ABBÉ MESLIER, CURÉ ATHÉE,

SOCIALISTE ET RÉVOLUTIONNAIRE

P.90

En Ardenne au XVIIème siècle

P.92

Un ouvrage qui aurait pu disparaître

P.94

Un curé de campagne tout à fait ordinaire

P.96

Les certitudes de l’abbé Meslier

P.97

Un curé contestataire, révolutionnaire, athée dans le secret de son presbytère…

P.100

La bibliothèque de l’abbé Meslier

P.103

La France de Louis XIV

P.105

L’indignation d’un témoin de son temps

LE POÈME 2


LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2

ses combats, ses souffrances UN DOSSIER DE CHRISTIAN DRUITTE

67

Dossier Althusser

En savoir plus sur la vie d'Althusser,

I

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016


68

Dossier Althusser

UN MEURTRE SANS MOBILE UN MEURTRE SANS RESPONSABILITÉ LE 16 NOVEMBRE 1980, VERS NEUF HEURES DU MATIN, UNE FEMME EST ÉTRANGLÉE DANS UN IMMEUBLE DE LA RUE D’ULM À PARIS… Un fait divers comme tant d’autres s’il ne s’était pas commis dans un des lieux les plus prestigieux de la pensée française et si l’auteur du méfait n’avait pas été un des plus brillants philosophes de sa génération. L’endroit du crime… Un des appartements de fonction de l’École normale supérieure. L’auteur, un des professeurs de l’établissement : Louis ALTHUSSER. Le mobile… aucun. La volonté de tuer… aucune. La raison… aucune. La justification… aucune. Les circonstances… Un massage matinal, geste habituel de tendresse offert à une compagne LE POÈME 2

à son réveil. Geste qui s’attarde sur une nuque offerte pour devenir geste de mort. Comme si le méfait avait été commis par un homme sorti du temps et entré dans l’inconscience. L’homme ne se souvient que d’une seule chose : l’image d’un visage devenu définitivement immobile. Le massage est devenu étranglement. Il réalise qu’il a, sous ses mains, une morte… Il appelle le secours d’un médecin à qui il peut tout juste dire qu’il vient d’étrangler sa femme avant de tomber dans un état de profonde prostration… Accès de folie ou crise aiguë d’une maladie mentale ? Le médecin le fait immédiatement hospitaliser. Les autorités judiciaires sont ensuite avisées ; un juge d’instruction est désigné et Althusser voit son hospitalisation confirmée.


69

Dossier Althusser

Louis Althusser, photo : Jacques Pavlovsky-Sygma-Corbis

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016


Dossier Althusser

70

Quatre mois plus tard, en février 1981, le magistrat instructeur conclut au non-lieu des poursuites sur base de l’article 64 du Code d’instruction criminelle exonérant de toute responsabilité pénale une personne qui était atteinte au moment des faits commis, d’un trouble psychiatrique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes.

Louis Althusser

LE POÈME 2

Louis Althusser a effectivement connu un moment de démence… Il n’est ni emprisonné ni jugé. Mais il reste interné pendant deux ans avant de devoir affronter les défis d’une nouvelle vie et ceux de sa lucidité apparemment retrouvée.


IRRESPONSABLE… ET LA VIE APRÈS ?

Le brillant philosophe, le fougueux intellectuel du parti communiste, le professeur auréolé de l’admiration de ses étudiants, en était réduit à l’état d’irresponsabilité… Un comble pour un philosophe dont la raison d’exister est de penser pour donner sens aux mots et à la vie. Réduit à l’état d’un malade mental emporté par une crise aiguë de mélancolie… Avoir été déclaré

Ainsi dispensé de devoir répondre de ses actes, il éprouve un lancinant sentiment d’exclusion sociale et morale dont il s’explique avec maîtrise et froide lucidité dès les premières pages de « L’Avenir dure longtemps » (LDL). C’est une des raisons pour lesquelles il a décidé d’écrire… Reprendre la parole qui lui a été ôtée… Écrire pour essayer d’explorer son passé, pour aller sans concessions, à la découverte de l’homme qu’il est vraiment. Révéler un être formaté, rendu inapte au bonheur par peur des autres et que la moindre contrariété pousse dans la dépression avec comme retraite échappatoire l’hospitalisation psychiatrique. Le non-lieu prononcé le 2 février 1981 dans l’affaire du meurtre d’Hélène lui fait écrire :

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

Dossier Althusser

Même si les médecins l’avaient estimé apte à exorciser les démons de son passé et à retrouver une vie d’homme libéré de ses entraves mentales, il n’en demeurait pas moins un être blessé. La vérité judiciaire avait fait de lui un irresponsable en ne lui réservant pas le sort généralement fait à tous les meurtriers.

irresponsable constitue pour lui une insupportable relégation à une condition humaine amputée…

71

LOUIS ALTHUSSER N’EST PAS SORTI INDEMNE DE L’ENFERMEMENT PSYCHIATRIQUE CONSÉCUTIF DU MEURTRE DE SON ÉPOUSE, HÉLÈNE.


Dossier Althusser

72

« Le destin du non-lieu, c’est en effet la pierre tombale du silence… » Reconnu coupable, - assassin normal voudrait-on dire -, il aurait été l’objet d’une procédure qui bien qu’infamante, n’aurait pas violé sa dignité. Arrêté, mis en garde à vue, inculpé, il aurait franchi toutes les étapes que la société réserve aux meurtriers. Renvoyé devant une Cour d’assises, son geste aurait été mis en exposition. Il aurait entendu les plaintes de la partie civile, les accusations du Ministère public ; il aurait fait entendre sa défense, ses regrets aussi. Il n’aurait pas échappé à un réquisitoire probablement implacable de l’Avocat général ; il aurait entendu une condamnation. Une condamnation qui lui aurait rendu une dignité d’homme devant affronter le prix d’une dette envers la société. Au lieu de cela, dispensé de la dramaturgie des Assises, il échappe au sort généralement réservé aux hommes. Il disparaît sans bruit dans un hôpital psychiatrique… Enfermé pour un temps non défini sous une camisole chimique. Sort LE POÈME 2

indigne à ses yeux. Discrimination inacceptable d’autant plus que si le condamné de droit commun est privé de liberté ; il peut toutefois envisager la fin de sa peine et donc l’extinction de sa dette sociale. Et ainsi retrouver une forme de dignité. L’interné, lui, ne connaît la durée de sa peine… Seule la guérison si tant est qu’elle survienne, lui ouvrira les portes de son enfermement. La liberté, si elle est retrouvée au bout d’un temps incertain n’effacera jamais le fardeau de l’irresponsabilité. « Même libéré depuis deux ans de l’internement psychiatrique, je suis pour une opinion (publique) qui connaît mon nom, un disparu… Ni mort, ni vivant, non encore enterré mais sans œuvre… » (LDL p. 41) Althusser se dit condamné à vivre avec, sur les épaules, le poids d’une affaire jamais terminée. La difficulté de croiser le regard des proches, qui ne comprennent pas, qui doutent, qui ont peur de la récidive, de la rechute.La crainte de voir les médias s’interroger à l’occasion de son retour à la vie sur la pertinence de la déclaration de non-lieu au nom d’une irresponsabilité médicalement reconnue.


Les choses se sont passées très vite avant que la nouvelle du meurtre soit colportée. Le médecin de l’ENS, constatant l’état de confusion d’Althusser au moment où il fait appel à lui, le fait immédiatement hospitaliser à la clinique Sainte Anne en dépit des usages qui auraient voulu, vu la scène de crime, qu’appel fut d’abord fait à la police. Il aurait été ainsi dû être mis en garde à vue et présenté à un juge qui aurait pris toute décision adéquate, soit son inculpation et sa mise en détention pure et simple ou son internement. Cette entorse à la procédure en matière criminelle avait d’ailleurs à l’époque provoqué la colère d’Alain Peyrefitte, ex-normalien et Ministre de la Justice qui fit savoir

et qui laissa entendre qu’Althusser avait été le bénéficiaire d’un regrettable traitement de faveur. Mais la conviction de la Médecine fut évidemment plus forte que l’humeur du Ministre Garde des Sceaux. Dans la journée, l’Agence France Presse s’empare de cette affaire, à priori banale mais qui prend une dimension toute particulière par la personnalité de l’auteur des faits et par l’endroit, la prestigieuse ENS, où ils ont été commis. Après deux ans d’internement psychiatrique, Althusser retrouve toute sa liberté et il découvre l’émoi et les commentaires qui ont suivi son acte. Car pour d’aucuns, l’occasion fut alors trop belle de porter un coup à un philosophe remuant et parfois trop dérangeant. Le crime commis par un philosophe permettait de discréditer la philosophie. Le crime commis par un

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

73

UN ARTICLE DE CLAUDE SARRAUTE, DANS « LE MONDE » RÉVEILLE SA DOULEUR ET LIBÈRE SA PAROLE.

Dossier Althusser

POURQUOI AVOIR ROUVERT LE LIVRE ?


74

Dossier Althusser

professeur de l’ENS permettait de discréditer un établissement qui abritait, surtout dans sa section philosophie, quelques penseurs pas toujours politiquement corrects. Le crime commis par un militant communiste, permettait aussi de jeter, par un raccourci un peu facile, l’opprobre sur le parti communiste lui-même. Certains journaux s’interrogent sur le fait qu’un « fou » puisse enseigner la philosophie à des générations de futurs professeurs qui ne manqueront pas de devenir les prosélytes d’une pensée contestataire « polluant » la pensée de leurs élèves. D’autres expliquent son hospitalisation immédiate par une protection à peine voilée de l’intelligentsia parisienne. Ces questions, ces interrogations à peine déguisée, Althusser ne les a ni lues ni entendues. Son internement le mettait à l’abri… Et pour des raisons strictement médicales, tout était filtré autour de lui et les visites rares et sélectionnées pour éviter tout choc émotionnel et toute replongée dans ses angoisses et ses phobies.

LE POÈME 2

Cet isolement n’a cependant pas effacé les circonstances de la mort d’Hélène de sa mémoire. Et encore : « C’est sous la pierre tombale du non-lieu, du silence et de la mort publique que j’ai été contraint de survivre et d’apprendre à vivre… » (LDL, p. 46) Mais quelques lignes d’un article de presse devait faire remonter ses souvenirs à la surface et le replonger dans ses angoisses. En mars 1985, un sordide fait divers avait horrifié l’opinion publique. Un japonais, devenu anthropophage, avait tué une jeune hollandaise à Paris, l’avait dépecée et rangée dans un surgélateur afin de satisfaire à ses pulsions. Il fut déclaré irresponsable pour des raisons psychiatriques évidentes sans provoquer de mouvements d’indignation. On se trouvait devant l’acte d’un quidam frappé de folie. Pour le médiatique Althusser on était dans un autre registre ; ce que Claude Sarraute ne manqua pas de souligner dans un article du « Monde » du 14 mars 1985 : « Nous, les médias, dès qu’on voit un nom prestigieux mêlé à un procès


Dossier Althusser

l’occasion de s’expliquer puisque privé de procès public. Il allait donc parler… enfin. En quelques semaines, « La Vie dure longtemps » était écrite… Pour n’être finalement publiée qu’après sa mort.

75

juteux, Althusser, Thibault d’Orléans, on en fait tout un plat. La victime ? Elle ne mérite pas trois lignes.La vedette, c’est le coupable. » (cité dans LDL, p. 46) Cette simple allusion à son « affaire » ravive ses angoisses… Voilà qu’elle est publiquement sortie de l’oubli, remis en cause, jeté en pâture décrit à nouveau comme coupable alors que la médecine l’avait absous. Replacé au premier plan d’une affaire dans laquelle il n’avait jamais eu

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016


Althusser et sa sœur, 1933 (Fonds Althusser, Imec)

76

Dossier Althusser

LES BLESSURES DE L’ENFANCE LA FAMILLE ALTHUSSER… UNE FAMILLE BOURGEOISE, AISÉE, BIEN SOUS TOUS LES RAPPORTS MAIS ATTEINTE D’UNE PROFONDE MISÈRE AFFECTIVE. La mère de Louis, née Lucienne Berger, était fiancée à Louis Althusser, aviateur disparu dans le ciel de Verdun en 1917. Un an plus tard, encore plongée dans un deuil qu’elle ne fera jamais, elle épouse son frère Charles. En quelque sorte une histoire d’amour par défaut dont naissent deux enfants : Louis et sa sœur Georgette. Louis décrit son père qui le terrorisait, comme un homme intelligent, - une brillante carrière dans le monde de la banque -, toujours distant, bougon, LE POÈME 2

silencieux, peu attentif aux siens et surtout souvent. De sa mère, il garde l’image « d’une mère martyre sanglante comme une plaie » (LDL, p. 57) Une mère qui, écrit-il, ne l’aime pas et ne voit à travers lui que le fantôme du fiancé disparu mais dont il essaiera de gagner l’amour par séduction. « Je me sentais accablé de ne pas exister par moi-même. J’ai toujours eu le sentiment qu’il y avait maldonne et que je n’étais vraiment pas moi et que ce n’était vraiment pas moi qu’elle aimait ni même regardait » (LDL, p. 72) Obnubilé par son désir de séduction, Louis s’efforce d’être le fils parfait, l’élève assidu toujours premier de classe, enfant solitaire


Plus ou moins longues, parfois des mois, ces hospitalisations le libèrent, du moins pour un temps, de ses tortures psychiques et rendent au monde un intellectuel apparemment régénéré qui s’engouffre alors dans l’hyperactivité.

Dossier Althusser

Voilà donc un regard à la fois lucide et cruel sur un début de vie qui laissera à l’évidence des traces indélébiles ; une enfance confisquée qui, au lieu de l’épanouir, fait de lui un être ambigu privé de son épanouissement propre et toujours contraint de donner le change pour séduire une mère qui, à son estime, ne voit en lui que le fantôme du fiancé disparu, son oncle Louis. « On peut alors reconstituer et peut-être comprendre la contradiction ou plutôt l’ambivalence dans laquelle j’étais, dès le commencement, condamné à vivre. » (LDL p. 74)

Louis Althusser partage sa vie entre sa présence continuelle dans les murs de l’École normale supérieure, les séjours dans les institutions psychiatriques où, au gré de ses angoisses et de ses peurs, il retrouve le cocon protecteur d’un univers clos, l’attention des médecins et les soins quasi maternels du personnel infirmier.

1938 Première dépression 1947 Dépression grave avec hospitalisation à Sainte Anne où il est soigné pour maniacodépression

77

coupé des jeunes de son âge par une mère qui fuit les contacts de la vie hantée par ses phobies, les microbes -, et la peur d’être agressée dans son intégrité physique : « Je n’existais que dans le désir de ma mère, jamais dans le mien, inaccessible » (LDL, p. 77)

UN LOURD BILAN PSYCHIATRIQUE

1956 Dépression soignée à la clinique « Vallée aux loups » à Châtenay. On lui administre des électrochocs 1963 Hospitalisation à Epoinay 1964 Dépression 1968 Hospitalisation pour tout l’été à la clinique « Eaux vives » à Soissy 1970 Dépression tout l’été 1972/1973 Multiples cures de sommeil en clinique 1980/1982 Sainte Anne après le meurtre 1988 Deux hospitalisations : Soissy et La Verrière 1990 Dégradation de son bilan de santé et décès d’une crise cardiaque LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016


78

Dossier Althusser

DE QUEL MAL ÉTAIT-IL FRAPPÉ ? LA VIE DE LOUIS ALTHUSSER ÉTAIT PARTAGÉE ENTRE DES PÉRIODES DE DÉPRESSION ET DES MOMENTS DE GRANDE LUCIDITÉ, DE FORCE CRÉATRICE ET D’INTENSE ACTIVITÉ INTELLECTUELLE.

grecque signifie « bile noire ». En grec « melas », noir et « kholè », bile. Les anciens grecs attribuaient déjà à cette « bile noire » les états de tristesse et de désenchantement qui pouvaient avoir des conséquences mortelles.

De 1947 à 1980 - date du dernier internement judiciaire, il a multiplié les séjours dans les établissements de soins psychiatriques… Une dizaine sur des périodes qui pouvaient aller de quelques semaines à plusieurs mois. Tout l’arsenal médical lui a été administré : thérapies, psychanalyse, camisoles chimiques de toutes natures, - neuroleptiques notamment, électrochocs aussi. Outre qu’il porte un témoignage sur l’épreuve de l’enfermement quand elle rentre dans le champ de la conscience, il s’efforce tout au long de son dernier livre d’expliquer et de définir le mal qui le frappait. Ses médecins lui attribuent des crises de mélancolie… Étymologiquement, le mot d’origine

Le mot a traversé les siècles pour qualifier les états morbides dont souffrait Althusser d’abord appelés psychose maniaco-dépressive et plus récemment « bipolarité ». Cet état pathologique est caractérisé par des crises qui surviennent à espaces réguliers, des cycles, alternant des périodes dites maniaques et des périodes dites dépressives. Les phases maniaques appelées aussi hypomanies révèlent une personnalité exubérante, impulsive, exaltée perdant parfois toute retenue affichant optimisme, goût d’entreprendre au-delà des limites du raisonnable, achetant de manière compulsive et poussée par d’intenses pulsions sexuelles. Le maniaque se sent alors en harmonie

LE POÈME 2

BIPOLAIRE


79

Dossier Althusser

Althusser dans les années 50 (Fonds Althusser, Imec)

avec lui-même et avec ses projets. La phase dépressive est à l’extrême opposé de la précédente. Le malade éprouve une perte de tonus, ressent un dégoût de lui-même, une dévalorisation de sa personne ; les actes du quotidien lui paraissent pénibles ; sa pensée devient confuse et sa libido s’estompe ; il se replie sur lui-même, cherche l’isolement et essaie de se mettre à l’abri du monde extérieur. Le risque de suicide devient réel.

Ce mal peut être expliqué par des causes génétiques mais aussi par des chocs psychologiques qui viennent ébranler la personnalité : facteurs environnementaux, stress, accidents de la vie, - perte d’un être cher -, carences affectives de l’enfance, agressions sexuelles. Dans LDL, Louis Althusser explique très clairement les divers chocs qui ont précédé ses crises de dépression et ses hospitalisations successives. Tenu éloigné des femmes à cause

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016


80

Dossier Althusser

des phobies de sa mère et de sa longue captivité en Allemagne, - il est encore puceau à la trentaine -, sa rencontre avec Hélène, sa future épouse, lui permet de découvrir tardivement sa virilité et sa sexualité d’adulte. C’est elle qui fait les premiers pas en lui offrant un baiser. « Le désir monte en moi, nous fîmes l’amour sur le lit, c’était neuf,

saisissant et violent. Lorsqu’elle fut partie, un abîme d’angoisse s’ouvrit en moi qui ne se referma pas. » (LDL, p. 146) Cette angoisse qu’il ne parvient pas à expliquer provoque en lui un choc qui lui vaut plusieurs mois de séjour à l’hôpital Sainte Anne qui lui laissera un souvenir atroce.

JE T’AIME, MOI NON PLUS LOUIS ALTHUSSER ENTRETENAIT UN RAPPORT AMBIGU AVEC LES FEMMES. MÊME AVEC HÉLÈNE QUI FUT AVANT D’ÊTRE SON ÉPOUSE, SON INITIATRICE À LA VIE AMOUREUSE, IL SEMBLE N’AVOIR JAMAIS PU S’INVESTIR DANS UNE RELATION ADULTE ET SANS RETENUE. Ils se sont rencontrés en 1946 après son retour de captivité ; il avait vingt-huit ans ; elle huit LE POÈME 2

de plus. Quand pour la première fois, elle lui passe une main chaste dans les cheveux, il éprouve un étrange sentiment : « Je ne comprends que trop, je fus submergé de répulsion et de terreur. Je ne pouvais supporter l’odeur de sa peau qui me parut obscène » (LDL, p. 144) En fait, ce qui les rapproche, c’est leur profonde solitude. Lui, rentré d’une captivité de cinq ans, isolé du monde depuis l’enfance par l’emprise de sa mère est un solitaire. Hélène, par contre,


81

Dossier Althusser

Extrait de Lettres à Hélène. 1947-1980, par Louis Althusser, édition établie par Olivier Corpet et préfacée par BernardHenri Lévy, Grasset/ Imec

a une vie déjà bien remplie derrière elle ; ex-étudiante à la Sorbonne, militante communiste, engagée dans la Résistance, elle a fréquenté les milieux du cinéma, Jean Renoir -, et fut proche d’Aragon et d’Éluard. Toutefois, au moment de leur rencontre, tout le monde semble lui avoir tourné le dos et elle vit dans le plus profond dénuement. « Imaginez cette rencontre ; deux êtres au comble de la solitude et du désespoir et qui, par hasard, se retrouvent face à face et qui reconnaissent en eux

la fraternité d’une même angoisse, d’une même souffrance, d’une même solitude et d’une même attente désespérée. » (LDL, p. 152) Althusser est impressionné par la richesse de l’expérience de vie de cette jeune femme juive, ni belle ni laide qu’il vient de rencontrer. Éclairant de lire sous sa plume qu’il ne souligne dans leur rencontre que ce qu’elle lui apporte. « Elle me donnait le prodigieux cadeau d’un monde que je ne connaissais pas dont j’avais rêvé dans l’isolement de ma

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016


Dossier Althusser

82

captivité sur un monde de solidarité, de lutte, un monde d’action réfléchie » (LDL, p. 153) Hélène est profondément attachée à son jeune et beau philosophe ; non seulement elle lui fait vivre sa virilité, le sort de sa coquille mais aussi le révèle à lui-même. Il prend ce qu’elle lui offre mais à le lire, il ne lui apporte pas grand-chose. « Tel fut mon destin et le nôtre d’avoir à ce point réalisé le désir de ma mère que jamais je n’ai pu me recomposer pour donner à Hélène autre chose que cette caricature affreuse d’un don d’artifice hérité de ma mère pour tout amour pour elle. » (LDL, p. 162) L’ambiguïté la plus profonde marque leur relation. L’un et l’autre se rejettent la responsabilité de leur impossibilité d’entrer dans une communication apaisée. Sans mesurer la part de responsabilité de Louis dans leur échec, Hélène se persuade que c’est à cause d’elle que leur relation est plus chaotique qu’épanouissante en se convainquant « … qu’elle n’était qu’un petit animal plein de griffes et de sang, d’épines et de fureur… » LE POÈME 2

(LDL, p. 163) Et Althusser de décrire « … un couple masochiste incapable de briser le cercle de son dramatique enchaînement dans la fureur, la haine et le déchirement mutuels. » (LDL, p. 163) Parallèlement à cette douloureuse vie de couple, il se lance dans des aventures amoureuses dont il veut faire d’Hélène sinon la complice, le témoin. Ambiguïté toujours quand il affirme que sa plus grande angoisse, c’est d’être abandonné par elle. Ambiguïté encore quand il fuit les femmes après les avoir désirées et séduites. Et si Hélène est restée avec lui jusqu’au bout, jusqu’à la mort donnée, c’est, que malgré les souffrances imposées et endurées, elle l’acceptait comme il l’était.Prisonnier d’Hélène, certes… Angoissé par cet amour offert, peut-être… Meurtrier pour libérer Hélène de son amour dans une crise de totale confusion… On appelle cela un suicide altruiste… Élizabeth Roudinesco, éminente psychiatre et professeure d’Université écrivait : « Pour avoir eu avec Althusser une longue relation d’amitié, durant les vingt


Mais la dépression reste toujours menaçante et elle explose à deux reprises notamment quand Claire, une de ses amies lui propose de partager sa vie et de concevoir un enfant avec lui et quand Carla avec laquelle il entretient une correspondance amoureuse assidue débarque à l’improviste à son domicile parisien. Dans chacun des

Faisant allusion aux personnes chargées de le soigner, il écrit : « Sans plus rien craindre du monde extérieur, on exerce enfin la toutepuissance d’un enfant enfin aimé de bonnes mères » (LDL, p. 166) Il tente d’expliquer les causes de ses angoisses et pour lui, elles sont de trois natures : d’abord, assez paradoxalement vu ses frasques, la peur d’être abandonné par Hélène ; ensuite la crainte d’être exposé à une demande d’amour qui pourrait signifier une forme d’emprisonnement ; enfin la peur d’être exposé dans sa nudité, homme de rien, d’artifice et d’imposture… On mesure ici l’expression d’un moment dépressif. Chaque fois que les hasards de la vie réactivent ses peurs, il fuit vers le « cocon » de l’hôpital où il dit se sentir bien, objet de toutes les attentions bienveillantes.

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

Dossier Althusser

LA PEUR DE L’AMOUR Bel homme, Althusser faisait tourner les cœurs mais non sans risque pour son équilibre psychique. Probablement au faîte d’épisodes hypomaniaques, sans se soucier de la présence de son épouse, il propose à des femmes qui partagent sa table de s’abandonner à des ébats sexuels.

deux cas, c’est l’hospitalisation psychiatrique qui calme son angoisse.

83

dernières années de sa vie, j’ai toujours su que l’explication qu’il donnait lui-même de son acte était beaucoup plus vraie que toutes les interprétations dont on l’avait affublé. Tuer celle qu’il aimait et qui avait tant envie de mourir, au point de ne pas se défendre, fut une manière de la libérer de ce désir puis d’instruire ensuite, par la plume et pour l’éternité, le procès que la justice des hommes n’avait pas pu lui intenter. »


BIOGRAPHIE

84

Dossier Althusser

Descendant d’une famille alsacienne émigrée en Algérie au XIXème siècle, Louis Althusser est né le seize octobre 1918 à Birmandreis, banlieue sud d’Alger et mort à Verrières dans les Yvelines le vingt-deux octobre 1990. Figure de proue de la pensée marxiste de son temps, il a enseigné la philosophie à l’École normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm à Paris. Son nom est associé au bouillonnement intellectuel qui a précédé les événements de Mai 68 et aussi plus dramatiquement en 1980 au meurtre de son épouse Hélène Rytmann pour lequel son irresponsabilité a été reconnue par le Parquet pour avoir été commis dans un état de démence avérée. Atteint de psychose maniacodépressive, sa vie d’enseignant a été jalonnée de nombreux séjours dans des établissements psychiatriques Après des études secondaires à Alger et à Marseille, il est reçu après Concours à l’ENS en 1939. La guerre interrompt ses études ; il est mobilisé, fait prisonnier durant la campagne de quarante et interné dans un Stalag en Allemagne jusqu’en 1945. Rentré

LE POÈME 2

Stalag (Photo : IWM HU21018)

en France, il reprend ses études à l’ENS où il est notamment l’élève de Jean Guitton, écrivain et philosophe de droite. Il obtient son agrégation en philosophie en 1948 et intègre immédiatement le corps professoral de l’ENS. Poursuivant une brillante carrière universitaire, il est notamment l’auteur d’une réinterprétation de Karl Marx (Pour Marx et Lire le CAPITAL, paru en 1965). Sa réflexion postule que la pensée de Marx est d’abord et avant tout une philosophie en constante évolution est qu’elle n’est figée ni par la révolution soviétique, ni par le stalinisme ni par les partis communistes occidentaux. Entré au PCF (parti communiste


CE QUE DISENT DE LUI SES ANCIENS ÉLÈVES

Sûr d’avoir raison seul contre tous, retranché dans un isolement total, il vit selon son désir d’opposition farouche sans jamais démissionner tout en restant dans le confort de la structure d’un parti protecteur. Manifestation évidente de son éternelle ambiguïté. Toute sa vie, Althusser a toujours cherché le confort d’un cocon protecteur. L’ENS, son éternel refuge de 1948 à 1980, année du meurtre d’Hélène, les institutions psychiatriques… le Parti… À sa mort, Jacques Derrida dira de lui qu’il fut un des grands philosophes de la deuxième moitié du 20ème siècle…

« C’est étrange quand on y pense, que cet homme ait eu une telle influence alors que ses livres furent si rares, si minces, constitués d’articles eux-mêmes trop brefs et hâtifs… Et pourtant, oui, l’influence fut colossale. »

Étienne Balibar

Dossier Althusser

Sa critique vis-à-vis de l’appareil n’a pas de cesse ; opposé à l’abandon par le PCF de la notion de « dictature du prolétariat » il publie en 1978 un « Ce qui ne peut plus durer dans le parti communiste » qui complique s’il en était encore besoin ses rapports avec l’Appareil.

BernardHenri Lévy

85

français), en 1948, sa conception d’un communisme évolutif lui vaut quelques solides oppositions au sein du Bureau du Parti, notamment avec Aragon et Roger Garaudy.

« Il avait un talent particulier pour instaurer un climat d’égalité et pour stimuler le désir et les capacités intellectuelles de ses élèves alors qu’il avait, par définition, plusieurs longueurs d’avance en philosophie et en politique. »

Jacques Rancière « C’était un enchanteur qui avait un extraordinaire rayonnement personnel et qui se livrait à des improvisations théoriques fulgurantes. »

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016


Dossier Althusser

86

SON SLOGAN FAIRE BOUGER LES CHOSES ! FAIRE ENTRER LA PHILOSOPHIE DANS LA VIE QUOTIDIENNE… Althusser était persuadé que la philosophie des philosophes qui débattent entre eux avec des mots convenus connus d’eux seuls et selon une dialectique comprise par eux seuls, n’avait pas de grande raison d’être. Il fallait qu’elle s’ouvre à l’ensemble de la LE POÈME 2

société pour devenir un ferment de progrès sinon de révolution. En 1968, avec quelques autres grands noms de l’ENS, il imagine d’ouvrir un cours à l’intention des scientifiques. Dans le prospectus de lancement qu’il signe, il est question d’une introduction à la philosophie pour nonphilosophes… Mais pas n’importe quelle philosophie… Une


Commencés en novembre 1967, les cours prennent fin en avril 68 à la veille du déclenchement de la révolte étudiante qui, à certains égards s’est alimentée des enseignements de la rue d’Ulm… Il y a comme un cousinage entre le « ce n’est qu’un début, continuons le combat » des insurgés du quartier latin et le « il faut que cela bouge » d’Althusser et de ses acolytes.

Tout cela se passe début Mai 68 et contribue au bouillonnement d’idées qui débouchera sur la désormais célèbre contestation étudiante devenue une quasi insurrection et sur une crise majeure qui fait vaciller, pour un temps, le pouvoir gaulliste. Althusser exulte… Le philosophe communiste passe enfin à LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

Dossier Althusser

L’expérience est un plein succès. L’affluence du public est telle que les cours doivent être donnés dans la grande salle des fêtes de l’établissement… La rue d’Ulm où se trouve l’école est envahie de voitures : y stationner est impossible les jours de cours… Les auditeurs qui n’ont pas pu trouver place dans la grande salle écoutent debout dans les couloirs.

l’action. La philosophie quitte un terrain jusque-là réservé pour, croit-il, s’adresser aux masses par le biais des intellectuels dont la mission est désormais de « faire bouger les choses » selon la formule souvent écrite par Althusser lui-même après avoir été initiés aux arcanes de la dialectique et de la pédagogie.

87

philosophie qui devienne prise de position sur le monde, qui intervienne dans le débat public et surtout dans le processus de lutte des classes. Il écrit : « Arracher la philosophie au statut de discours spéculatif dont la matière abstraite, ésotérique et desséchée n’était accessible qu’à des professionnels de la chose se disputant entre eux à la manière des clercs médiévaux. »


ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE

88

Dossier Althusser

UN TEMPLE DE L’INTELLIGENTSIA FRANÇAISE Au même titre que Polytechnique, que Sciences Po ou que l’ENA, l’École nationale d’administration -, l’École normale supérieure,- ENS -, est un prestigieux établissement d’enseignement universitaire qui a dispensé ses enseignements à une véritable pléiade d’écrivains, de philosophes, de scientifiques voire d’hommes d’État. Parmi les grands anciens, dix prix Nobel, un président de la République, Georges Pompidou, Jean Jaurès, Léon Blum, Louis Pasteur, Jean-Paul Sartre, Laurent Fabius, Charles Péguy, Jean d’Ormesson et plus récemment, Bernard-Henri Lévy et Mazarine Pingeot. Elle a été créée en 1794 par un Décret de la Convention stipulant « qu’il était établi à Paris une École normale où seraient appelés de toutes les parties de la République, des citoyens déjà instruits dans les sciences utiles pour apprendre sous les LE POÈME 2

professeurs les plus habiles de tous les genres, l’art d’enseigner. » Depuis sa création, Normale Sup., établissement d’utilité publique, a donc eu pour mission de former des enseignants et des chercheurs dans les domaines des lettres, des sciences et des technologies. Au fil des années, l’École est devenue un haut lieu de la vie scientifique et intellectuelle française. La liste des diplômés parmi lesquels bon nombre de sommités, témoigne de toute évidence de la qualité des enseignements dispensés. Les élèves sont recrutés par concours et disposent d’un statut de fonctionnaire avec traitement ; à l’issue de leur « cursus » sanctionné par un Doctorat et souvent l’Agrégation, ils s’engagent à servir l’État pendant au moins dix ans dans les métiers de l’enseignement ou de la recherche.


LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2

révolutionnaire, communiste avant l'heure UN DOSSIER DE CHRISTIAN DRUITTE

89

Dossier Meslier

Meslier, curé de campagne athée,

II

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016


90

Dossier Meslier

EN ARDENNE AU XVIIÈME SIÈCLE ÉTRANGE DESTINÉE QUE CELLE DE L’ABBÉ MESLIER QUI COMME LE DOCTEUR JEKYLL, LE HÉROS DU CÉLÈBRE ROMAN DE ROBERT LOUIS STEVENSON PUBLIÉ EN 1886, MENAIT UNE DOUBLE VIE ; À LA FOIS, CELLE D’UN BRAVE CURÉ DE PROVINCE, DÉVOT, PIEUX ATTENTIF À SES OUAILLES ET CELLE D’UN IMPITOYABLE POURFENDEUR DES IDÉES QUI LUI AVAIENT ÉTÉ INCULQUÉES AU SÉMINAIRE… Incrédule, anticonformiste, libertaire et révolutionnaire, il laissa, pour après sa mort, un texte manuscrit qu’il avait intitulé : Mémoire des pensées et des sentiments de J. M., Prêtre, curé d’Estrepy et de But. Sur une partie des abus et des erreurs de la conduite et du gouvernement des hommes, LE POÈME 2

ou l’on voit des démonstrations claires et évidentes de la vanité et de la fausseté de toutes des divinités et de toutes les religions du monde pour être adressé à des paroissiens après sa mort et pour leur servir de témoignage de vérité à eux et à tous leurs semblables… Dans une France écrasée par l’absolutisme du pouvoir royal de Louis XIV érigé en mission divine et encadrée par un clergé toutpuissant jaloux de ses prérogatives et gardien féroce de ses dogmes, il y a témérité d’oser dénoncer en ces termes les abus du pouvoir temporel et d’affirmer la vanité et la fausseté des religions. C’est encore l’époque où ceux qui sont convaincus d’impiété ou de blasphème sont impitoyablement pousuivis par les tribunaux et encourent après tortures diverses des peines pouvant aller de l’envoi aux galères à la mort par la


UN LIVRE INDISPENSABLE LIRE JEAN MESLIER

Serge DERUETTE, professeur aux Universités de MonsHainaut est l’auteur de cet ouvrage de référence qui comblera tous ceux qui veulent tout savoir sur le curé Meslier, ses doutes, ses indignatons, ses révoltes, ses reniements et ses parjures.Non content de situer Meslier dans les idées de son temps, l’auteur actualise sa pensée en montrant sa force révolutionnaire prémonitoire et il le définit comme un pré-marxiste. Un des intérêts de cet ouvrage réside dans le fait que Serge Deruette feuillette le « Testament » chapitre par chapitre en faisant la présentation et l’exégèse. Il en permet ainsi une lecture accessible dégagée des lourdeurs d’une réthorique parfois lourde et souvent répétitive qui caractérisent le style du curé Meslier. « Lire Jean Meslier », outre son caractère d’analyse universitaire, est un outil pédagogique indispensable pour tous ceux qui veulent approfondir ou découvrir l’histoire de ce curé hors du temps et annonciateur de bien des révolutions.

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

Dossier Meslier

CURÉ ET ATHÉE RÉVOLUTIONNAIRE SERGE DERUETTE, ÉDITIONS ADEN, BRUXELLES (411 PAGES)

91

pendaison ou le bûcher. Pour rappel, le supplice du chevalier de la Barre, jeune aristocrate normand qui, accusé de blasphème et de sacrilège fut traîné devant les tribunaux, éxécuté après avoir subi d’horribles supplices quarante ans après la mort de Meslier. C’est vraisemblablement pour échapper à un sort funeste que l’abbé Meslier a tenu secret le fruit de ses réflexions, de ses analyses et de ses révoltes ; six cents pages d’une écriture fine et régulière, rangées dans une enveloppe de papier qui ne seront découvertes qu’à sa mort et seulement diffusées une cinquantaine d’années plus tard dans le milieu des Encyclopédistes. Peut-être parce que son propos est d’une rare violence, parce que ses accusations contre le pouvoir et la religion constituent un véritable appel à la révolte, Meslier, bien que parfois cité, voire même édité en partie par Voltaire, est resté dans la pénombre du siècle des Lumières.


92

Dossier Meslier

UN OUVRAGE QUI AURAIT PU DISPARAÎTRE LES TEXTES SULFUREUX DE L’ABBÉ ONT CONNU UN BIEN ÉTRANGE DESTIN… DES COPIES SONT ARRIVÉES À PARIS OÙ ELLES ONT ÉTÉ DISTRIBUÉES SOUS LE MANTEAU. L’un des volumes tombe en 1735 dans les mains de Nicolas-Claude Thiériot qui en avise son ami Voltaire alors en délicatesse avec le pouvoir pour la parution des « Lettres philosophiques » et réfugié au château de Cirey en Champagne. « Quel est donc ce curé de village dont vous me parlez ?, - écrit-il à Thiériot le 16 novembre de la même année -, il faut le faire évêque du diocèse de Saint-Vrain. Comment ? Un curé, un français aussi philosophe que Lock. Ne voulez-vous point m’envoyer le manuscrit, je vous le rendrai très fidèlement. » Ce n’est que 27 ans plus tard, en 1762, que Voltaire donnera une destinée au texte sous la forme d’un LE POÈME 2

opuscule intitulé « Sentiment du curé Meslier ». Il ne s’agit pas d’une édition complète mais d’une sorte de florilège limité aux attaques contre la religion catholique. Cinq mille exemplaires auraient circulé. « Il paraît que le Testament fait grand effet, écrit-il à Dalembert le célèbre encyclopédiste. Tous ceux qui le lisent demeurent coinvaincus ; cet homme discute et prouve. Il parle au moment de la mort, au moment où le menteur dit vrai ; voilà, le plus fort de tous les arguments. Jean Meslier doit convertir la terre. Pourquoi son Évangile est-il en si peu de mains ? Que vous êtes tièdes à Paris ! Vous laissez la lumière sous le boisseau. » Peut-être à cause de sa virulence, ce texte dangereux reste réservé à « l’enfer des bibliothèques ». Et quand il ressurgit, il subit les foudres de la censure. Ainsi, en 1775, le Parlement de Paris décrète sa destruction par le feu et Rome le met à l’Index. Le souffle de liberté de la Révolution de 1789 lui


Ainsi combattue, la pensée de Meslier aurait pu disparaître à jamais si en 1864, Rudolf Charles d’Ablaing van Giessenburg, un libre penseur franc-maçon zélé n’avait découvert un volume arrivé on ne sait comment dans la boutique d’un antiquaire hollandais. Évidemment séduit, et pour cause, par le caractère libertaire du texte, il le fait publier à ses frais, en version intégrale sous le titre Le Testament de Jean Meslier sans toutefois pouvoir le sortir du cercle encore très fermé de la libre pensée.

LE CURÉ MESLIER OUBLIÉ ? Certainement en France mais pas en Russie ou il est traduit en 1924 par les soviétiques, parce qu’ils voient en lui un précurseur du socialisme révolutionnaire. À défaut d’avoir été honoré en France, il l’est dans la Russie bolchevique et son nom est gravé sur un obélisque érigé en 1918 dans le parc Gorki à Moscou, à la mémoire des précurseurs du socialisme ; entre autres, Marx, Engel, Liebknecht, Fourier, Jaurès, Proudhon. Aujourd’hui redécouverte, l’œuvre constitue certainement un des textes majeurs de la libre pensée, de l’athéisme, de l’anticléricalisme en même temps qu’elle est l’annonce prémonitoire des profonds bouleversements de société et des révolutions libératrices qui ne manqueront pas de marquer les siècles suivants.

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

Dossier Meslier

Obélisque à Moscou

93

redonne vie et en 1792, un Décret de la Convention resté sans suite, propose qu’une statue soit érigée en l’honneur de « Jean Meslier, curé d’Étrépigny en Champagne, le premier prêtre qui eu le courage et la bonne foi d’abjurer les erreurs religieuses. » La Restauration et le retour des Bourbons sur le trône de France rend à l’Église les pouvoirs qu’elle avait perdus et l’esprit de censure refait immanquablment surface. L’œuvre de Meslier est maintes fois interdite par des jugements divers ; du Tribunal correctionnel de la Seine en 1824, de la Cour d’assises du Nord en 1835, de la Cour d’appel de Douai en 1837 et la Cour d’assises de la Vienne en 1838.


94

Dossier Meslier

UN CURÉ DE CAMPAGNE TOUT À FAIT ORDINAIRE JEAN MESLIER EST NÉ EN 1664 À MAZERNY, UN PETIT VILLAGE DES ARDENNES FRANÇAISES, CANTON DE NOUVION-SUR-MEUSE QUI COMPTE AUJOURD’HUI CENT VINGT-TROIS HABITANTS. Son père Jean était soit petit artisan soit ouvrier dans les métiers de la fabrication du tissu. Il reçoit l’enseignement primaire du curé de la paroisse et comme il apparaît très doué pour l’étude, il est envoyé au séminaire de Reims ; il y est ordonné prêtre en 1688 et envoyé comme curé de paroisse à Étrépigny non loin de Charleville. Selon Voltaire, dont on ignore les sources, sa conduite n’était pas irréprochable… On lui reprochait de choisir des servantes trop jeunes. Sa hiérarchie, par contre, n’appréciait pas qu’il prononce en chaire de vérité des sermons trop LE POÈME 2

agressifs à l’encontre d’un seigneur de l’endroit qui maltraitait les paysans placés à son service. Ces libertés lui valurent plus d’un rappel à l’ordre de la part des autorités ecclésiastiques et une convocation pour remontrance chez l’Archevêque de Reims qui l’obligea à recommander ledit seigneur aux prières de ses paroissiens. Discipliné, du moins en apparence, il s’exécute au cours d’un prêche marqué du mépris éprouvé pour une hiérarchie catholique dominatrice pour les petits et soumise aux grands. « Voilà, dit-il en chaire de vérité, le sort ordinaire des pauvres curés de campagne ; les archevêques qui sont de grands seigneurs ne les écoutent pas ; ils n’ont des oreilles que pour la noblesse. Recommandons donc le seigneur de ce lieu et prions pour lui. »


95

Dossier Meslier

Église d'Étrépigny, Wikicommons

Mais dans l’ensemble, il fut un curé de village classique se partageant entre ses obligations sacerdotales, ses lectures saintes ou savantes et la rédaction de son « testament » ; un flot de textes accusateurs, polémiques, passionnés, souvent redondants qui révèle une très grande culture de l’Antiquité, une profonde connaissance des auteurs latins et des penseurs de son époque. Dans sa bibliothèque, la Bible, des textes de Pères de l’Église, des compte-rendus des Conciles,

des auteurs latins dans le texte, mais aussi des ouvrages de Montaigne, de Vanini, de La Bruyère, de Pascal, de La Boétie, de Malebranche et de Fénelon. Il possédait aussi le Dictionnaire philosophique de Pierre Bayle. Ces auteurs qui sont quasi ses contemporains alimenteront bien évidemment son questionnement critique. Humble, charitable et gardant l’essentiel de sa révolte pour son « secret », le curé Meslier vit dens l’austérité et retiré du monde.

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016


96

Dossier Meslier

La lecture occupe l’essentiel de son temps libre. Il commence la rédaction du Testament vers la fin de sa vie survenue en 1729. Il est prétendu qu’il se serait laisser mourir suite à ses démêlés avec sa hiérarchie… Pour toutes funérailles, une simple inhumation dans le jardin de la sacristie de son église par deux curés des

environs. Nulle mention de son décès n’est faite au registre de la paroisse dans lequel le dernier texte signé de sa main date du 7 mai 1729. Le texte suivant est de son successeur et est daté du 27 août de la même année…

LES CERTITUDES DE MESLIER, CHAPITRE 96 La lecture du « Testament » est sans conteste ardue et parfois rendue pénible par la longueur et la répétition d’une argumentation parfois confuse, l’abondance des références historiques et bibliques et le manque de clarté de la structure. Pour l’essentiel, Meslier développe sept raisons qui l’amènent à nier l’existence de Dieu, à renier la religion et à contester le pouvoir sous toutes ses formes.

1 - Les religions ne sont que des inventions humaines.

2 - La divinité du Christ, les Évangiles et les miracles, fondements du christianisme relèvent de l’imposture.

3 - Les sacrifices humains ou d’animaux révèlent un Dieu cruel qui ne peut exister puisque un Dieu doit être amour. Donc, il n’existe pas.

4 - Les prophéties divines ne se réalisent pas, donc Dieu n’existe pas.

5 - La Sainte-Trinité est une pure construction mentale car il ne peut exister trois personnes LE POÈME 2

en une. Le sacrement de la communion, - l’hostie corps et sang du Christ, relève de l’idolâtrie.

6 - Le christianisme est une fausse religion car il se fait complice de l’oppression des peuples par les rois, participe à toutes les injustices de la société et empêche les hommes d’être heureux par ses préceptes relatifs a la vie sexuelle.

7 - Dieu n’a pas créé le monde. C’est la matière douée de mouvement et capable de se transformer par ellemême qui l’a fait devenir ce qu’il est sans intervention directe.


Pour lui, la religion n’était que « mensonge, erreur et imposture ». Non seulement il doute mais il accuse, pourfend et renie. Cette violente révolte, qu’il ne pouvait évidemment pas proclamer au grand jour, il la consigne dans un manuscrit qui ne sera découvert qu’après sa mort.

Dès les premières lignes, il s’explique sur ce qui aurait pu être interprété comme veulerie, duplicité voire lâcheté ? « Il aurait été trop dangereux et trop fâcheuse conséquence de dire ouvertement, pendant une vie, ce que je pensais de la conduite et du gouvernement des hommes… J’ai résolu de le dire après ma mort… » Tout en demandant pardon pour ne pas avoir affiché publiquement ses convictions, il regrette d’avoir d’avoir été un mauvais prêtre qui préchait le contraire de ce qu’il pensait.

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

Dossier Meslier

SANS LE PROCLAMER CAR C’EUT ÉTÉ SACRILÈGE VOIRE MÊME SUICIDAIRE DANS UNE FRANCE CONTRAINTE AU RESPECT DES LOIS, DES PRINCES ET DE LA RELIGION, MESLIER AVAIT TOURNÉ LE DOS À CE QUI ÉTAIT SA RAISON D’ÊTRE SOCIALE.

97

UN CURÉ CONTESTATAIRE, RÉVOLUTIONNAIRE, ATHÉE DANS LE SECRET DE SON PRESBYTÈRE…


Pendant plus de six cents pages, l’abbé va déconstruire avec

98

Dossier Meslier

« J’ai facilement reconnu non seulement la source et l’origine de tant d’erreurs, de tant de superstitions et de tant de si mauvais gouvernements ; j’ai reconnu encore la raison pourquoi, ceux qui passent pour sages et éclairés dans le monde, ne disent rien contre tant de si détestables désordres, quoiqu’ils connoissent suffisamment les misères des peuples séduits et abusés par tant d’erreurs et opprimés par tant d’injustices ».

Le manuscrit

LE POÈME 2

obstination et fureur tout ce qui constitue la base de la société de son temps : le pouvoir de l’autorité civile dont la monarchie est le symbole le plus absolu ; la toute puissance de l’Église qui aveugle ses fidèles pour mieux les dominer et les contraindre… Mais l’abbé ne s’en tient pas là… Il appelle à la désobéissance, à la révolte, à l’élimination des tyrans et à la construction d’une société égalitaire dans laquelle d’aucuns verront une préfiguration du socialisme utopique et du marxisme.


SPINOZA, LE PRÉCURSEUR

Baruch SPINOZA (1632-1677) théologien hollandais, échappant de peu aux foudres de la répression, dénonçait dans son « Traité de théologie politique (1670) » l’interaction de la religion et du pouvoir et l’asservissement des populations crédules. Il contestait l’explication de Dieu que donnait la religion catholique : un Dieu à visage humain créateur de toutes choses. Refusant de lui donner cette définition anthropomorphique telle que rapportée par les textes bibliques, il le définissait comme la nature toute entière… Pour dire simplement, Dieu était la nature ellemême … Et non son créateur. Les religions n’étaient donc que mensonges et inventions humaines. Meslier écrira la même chose parce qu’il est comme bien d’autres l’interprète d’un questionnement de son temps qui ne prendra toute sa force invincible et libérée que quelques dizaines d’années plus tard dans le siècle des Lumières.

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

Dossier Meslier

des poursuites hors des frontières catholiques avaient mis en doute les fondements de la religion catholique, et avaient engagé un débat sur le péché originel, la grâce divine voire l’existence de Dieu telle qu’elle avait été enseignée jusque-là.

99

Ce serait grave erreur de croire que la pensée de Meslier est un phénomène unique, exceptionnel ou avantgardiste. Les idées sont toujours le reflet des questionnements de leur temps et pour éclore, comme les fleurs, elles ont besoin d’un terreau nourricier. Ce qui étonne chez Meslier, c’est la force de la chose exprimée ; c’est la passion de dire et de frapper sans retenue ; c’est la hargne à accuser Église et Pouvoir, la violence du propos et l’implacabilité du reniement. Depuis les Grecs anciens, depuis l’Antiquité donc, les hommes se sont interrogés sur le monde et son principe créateur donnant naissance soit à des idolâtries soit à des religions révélées. Il ne faut en tout cas pas perdre de vue que bien avant Meslier, le monde catholique a été traversé par bon nombre de crises et qu’il n’a survécu jusque-là que par son alliance avec des rois ou empereurs. Au début du XVIème siècle, un vent de contestation religieuse s’est élevé sur toute l’Europe. La Réforme voulue par certains esprits éclairés ouvre la porte au protestantisme, une nouvelle religion qui s’appuie sur une lecture libre et personnelle de la Bible, et qui rejette les pratiques cléricales abusives, l’autorité du pape et l’obéissance aux dogmes… Meslier s’inscrit dans cette époque en mouvement et en questionnement. Déjà, bien avant lui, des théologiens, souvent dans le plus grand secret sous des noms d’emprunt ou à l’abri


100

Dossier Meslier

LA BIBLIOTHÈQUE DE L’ABBÉ MESLIER LE CURÉ D’ÉTRÉPIGNY EST UN HOMME ÉMINEMMENT CULTIVÉ QUI MULTIPLIE AU FIL DES PAGES DE SON « TESTAMENT », CITATIONS ET RÉFÉRENCES À DES ÉCRIVAINS PHILOSOPHES DONT LES TEXTES SONT ACCESSIBLES ET LARGEMENT DIFFUSÉS GRÂCE À L’INVENTION DE L’IMPRIMERIE QUI A DÉJÀ DEUX SIÈCLES. Il possède des textes des auteurs suivants :

GIULIO CESARE VANINI (1585-1619) Théologien italien entré dans les Ordres et accusé d’athéisme après la publication d’ouvrages proscrits par la Sorbonne. Il est jugé et condamné au bûcher pour panthéisme, blasphèmes, mauvaises mœurs et entretien de relations contre nature. Influencé par le moine italien Giordano Bruno, qui sera lui aussi condamné par l’Inquisition LE POÈME 2

pour avoir dénoncé l’imposture de l’enseignement de l’Église, le dogme de la Sainte-Trinité, la transsubstantiation, (le sang et le corps du Christ présents dans l’hostie), et l’imposture qu’est la prétendue virginité de Marie, mère de Jésus.

ÉTIENNE DE LA BOÉTIE (1530-1563) Écrivain et juriste français auteur du « Discours de la servitude volontaire ou du contr’Un » dans lequel il dresse un réquisitoire contre toute autorité exercée envers les populations dont il déplore les soumissions. Il est en quelque sorte un apôtre de la désobéissance et un pourfendeur de toutes les résignations. Il ne s’oppose pas pour autant à l’Église et il prie Dieu pour qu’il punisse les oppresseurs.

NICOLAS MALEBRANCHE (1530-1563) Prêtre, théologien influencé par la logique cartésienne.


Écrivain, théologien, homme d’Église, membre de la Cour de Louis XIV et précepteur d’enfants princiers. Il tombe en disgrâce après la publication de son roman « Télémaque » dans lequel le roi voit une critique de sa conception du pouvoir et de son autoritarisme.

LA BRUYÈRE (JEAN DE) (1533-1592) Écrivain, moraliste et avocat auteur de « Les Caractères et les mœurs de ce siècle ». Il s’y montre critique des abus de la société de son temps tout en étant respectueux des Institutions. Dans le « Dialogue sur le Quiétisme » il s’attaque à cette doctrine mystique notamment défendue par Fénelon.

MONTAIGNE (MICHEL DE) (1533-1592) Philosophe, moraliste de la Renaissance auteur des « Essais », longue série de réflexions sur la morale, le monde et la vie avec pour but d’apprendre à se connaître soi-même. Catholique, il admet l’existence de Dieu mais n’accorde pas grande place à la Foi. « Ce n’est pas par réflexion ou par notre intelligence que nous avons reçu notre religion, c’est par voie d’autorité et par ordre étranger … » (Essais, tome II) « Je me résigne aux malheurs qui me frappent personnellement et pour me plaindre à moi, je considère non

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

Dossier Meslier

FÉNELON (FRANÇOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE) (1651-1715)

LE QUIÉTISME Doctrine mystique qui vise à la perfection chrétienne avec un désir continuel de présence et d’amour à Dieu qui est le seul but de la vie. Une véritable union mystique qui permet à l’homme de vivre dans une pieuse béatitude. Cette union affranchit l’âme de toute règle et l’autorise à s’abandonner au péché. Cette « déviance » est évidemment violemment attaquée par l’Église catholique et condamnée par une bulle du pape Innocent XII en 1699.

101

La « pensée », c’est l’Être et puisque l’homme est capable de penser, c’est qu’il fait partie de l’être et que Dieu existe renfermant en lui la perfection de tous les êtres.


tant ce qu’on m’a enlevé que ce qui me reste … » (Essais, tome III)

102

Dossier Meslier

PASCAL (BLAISE) (1623-1662) Esprit prolixe, mathématicien, inventeur, philosophe et théologien. On lui doit notamment des recherches sur la mécanique des fluides, la géométrie, l’approche du calcul des probabilités et diverses inventions dont la première machine à calculer. Un de ses textes majeurs « Les Provinciales » constitue un apport à la philosophie sous forme de lettres publiées entre 1656 et 1657. Il y entre dans le débat sur le Jansénisme qui oppose les tenants de l’abbaye de Port Royal aux Jésuites et aux Dominicains jugés trop laxistes dans leur conception de la vie religieuse mais aussi, in fine, au roi Louis XIV. En 1661 l’abbaye est fermée par ordre du roi ; les Jansénistes sont décrétés hérétiques. Mystique et contemplatif, Pascal base sa foi sur le pari de l’existence de Dieu.

LE POÈME 2

LE JANSÉNISME Doctrine religieuse qui se développe notamment en France au cours du XVIIème siècle et qui s’oppose à la doctrine de l’Église catholique et au pouvoir royal. Ce courant ouvre le débat sur la grâce qui est, pour les Jansénistes, une nécessaire négation de la liberté des hommes pour les conduire au salut éternel. Rigoristes, ils s’opposent aux Jésuites et aux Dominicains qu’ils accusent de laxisme. Les Jansénistes dénoncent également la collusion entre l’Église et le pouvoir royal pour mieux dominer la société.


L’ENVIRONNEMENT SOCIOPOLITIQUE DANS LEQUEL A VÉCU LE CURÉ MESLIER PEUT EXPLIQUER BON NOMBRE DE SES INDIGNATIONS ET LES ACCUSATIONS QU’IL PORTE À L’ENCONTRE DES ABUS DE LA RELIGION ET DE L’ABSOLUTISME OUTRANCIER DU POUVOIR TEMPOREL. LE MONDE DE MESLIER, C’EST LA FRANCE DE LOUIS XIV.

absolu et prétendu de droit divin sur des territoires qu’il ne cessera de vouloir agrandir sous prétexte de les conforter au prix de guerres permanentes aux frontières ; au nord après une période d’alliance, contre les Provinces Unies (future Hollande), à l’est contre le Saint Empire germanique, les Habsbourg et au sud contre l’Espagne.

CONFLITS AUX FRONTIÈRES

Louis XIV poursuit de sa hargne tout mouvement susceptible de lui porter ombrage ou de contester son autorité.

CONFLITS INTÉRIEURS Depuis son accession au trône en 1654, celui qui se fera appeler le « Roi Soleil » exerce un pouvoir

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

Dossier Meslier

103

LA FRANCE DE LOUIS XIV


Dossier Meslier

104

Sous la couronne d’un roi chargé d’une mission divine, la France est un état catholique mais jaloux de son indépendance à l’égard du Vatican. On attribue à Louis XIV la formule, « l’État c’est Moi » ; on aurait pu lui faire dire: « l’Église, c’est moi aussi… » Et comme il ne peut exister qu’une seule Église, le roi réprime les différents courants de pensée qui voient le jour dans le classicisme naissant : les Libertins, les adeptes du Quiétisme et aussi, les Protestants qui depuis l’Édit de Nantes concédé par Henri IV en 1598, pouvaient pratiquer leur religion en toute liberté.

INTOLÉRANCE RELIGIEUSE Louis XIV qui ne tolère évidemment pas deux églises dans son royaume finit par abolir le texte de l’Édit, fait pratiquer la conversion forcée des protestants, les encourage à l’exil quand il ne lance pas ses sbires dans les campagnes du Midi pour multiplier à leur encontre les actes d’intimidation les plus odieux : viols, pillages, incendies de leurs biens et parfois exécutions… Expéditions passées à la postérité sous l’appellation de « dragonnades ». L’absolutisme LE POÈME 2

royal, la violence de son temps et l’intolérance religieuse sont incontestablement à la base des indignations, des reniements et des appels à la révolte que le curé Meslier consignera dans le secret de son presbytère sur plus de six cents pages soigneusement cachées.


Son questionnement philosophique, - l’existence de Dieu et le rôle des religions -, s’explique tout naturellement par les études de théologie qu’il a faites au séminaire de Reims. Il y a appris l’histoire de l’Antiquité, et celle des religions, approché les grands auteurs de son époque et vécu les soubresauts d’une Église en proie aux luttes internes entre les Jésuites reputés laxistes et les Jansénistes, les tenants de la rigueur, que le roi fera taire en fermant l’abbaye de Port Royal,

foyer de la rigoureuse pensée contestataire. Sans que cela fasse partie du programme des cours, Meslier a sûrement appris les chemins d’une réflexion dégagée de tout dogmatisme. Mais sa révolte n’est pas qu’opposition religieuse. Il est un homme de son temps et son indignation désigne tout naturellement les tenants du pouvoir, le clergé et la royauté qui, comme larrons en foire, font peser une chape de plomb sur une société muselée.

AU MILIEU DU MALHEUR ET DE L’INJUSTICE Meslier vit au sein d’une région pauvre située aux confins des royaumes de France et des PaysBas espagnols qui se livrent depuis des décennies des luttes incessantes dont les petites gens finissent toujours par être les victimes. Même s’ils ne participent pas aux combats, les paysans de l’endroit ont vu passer et repasser

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016

105

COMMENT EXPLIQUER QUE L’ABBÉ MESLIER, MODESTE CURÉ D’UN PETIT VILLAGE ARDENNAIS, LOIN DES CENTRES MONDAINS OÙ SOUFFLE L’ESPRIT DU GRAND SIÈCLE, AIT PU ÊTRE LE PORTEUR D’UNE RÉFLEXION AUSSI POINTUE SUR LA SOCIÉTÉ DE SON TEMPS ?

Dossier Meslier

L’INDIGNATION D’UN TÉMOIN DE SON TEMPS


Dossier Meslier

106

des hordes de soldats, souvent voleurs, violeurs et pillards ; semant terreur et mort sur leur passage.

Un but : détricoter la conspiration du pouvoir. D’abord contester l’autorité des rois et des princes parce qu’ils oppriment.

Pour sa plus grande gloire, Louis XIV ne cesse de faire parler les armes. Même s’il n’en a pas été l’exact contemporain, l’abbé sait que sa région a durement souffert des soubresauts de l’histoire. La population d’Étrépigny a été massacrée en 1589… Le village voisin, Balaives, réduit en cendres en 1653… Il sait aussi le prix que l’intolérance royale fait payer aux protestants depuis la révocation de l’Édit de Nantes. Abjurations forcées, déportations voire mise à mort. Il connaît la misère dans laquelle vivent ses paroissiens pour la plupart gens de la terre mais aussi ouvriers des forges ou des filatures. Avec eux, il a connu des hivers terribles de 1704 à 1709 avec leurs dramatiques conséquences ; privations, famines et épidémies de peste. Il sait que le petit peuple souffre… Il sait qu’il lui promet un paradis auquel il ne croit pas lui-même… Et dans le secret de son « poêle » il trace les chemins de la révolte.

Les princes et les rois gouvernent avec l’appui de l’Église qui les soutient et les protège. Il faut donc abattre l’Église.

Ni dieu, ni maître, ni tyran LE POÈME 2

L’Église n’a de fondement que la religion qu’elle enseigne et prêche ; il faut donc abattre la religion… Et comme la religion se fonde sur la parole de Dieu, il faut abattre Dieu. Car Dieu n’est pas et n’est créateur de rien. Il n’y a pas eu de création mais c’est la matière dotée du pouvoir d’évolution et de transformation qui a donné naissance à toute chose. Libre-penseur, révolutionnaire, voire pré-marxiste, tel fut le curé d’Étrépigny que Voltaire aurait voulu faire évêque de Saint-Vrain.

LE TESTAMENT DU CURÉ MESLIER AU FIL DES CHAPITRES À LIRE SUR WWW.THEATREPOEME.BE/ TESTAMENT-DU-CURE-MESLIER.PDF


3 LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2 | N°12 | 2016


PB- PP

BELGIE(N) - BELGIQUE

LES PETITS CAHIERS DU POÈME 2

N°12 JAN. DÉC. 2016

PRIX DES SPECTACLES Tarif normal : 15,00 € Seniors : 10,00 € Demandeurs d’emplois : 7,00 € Professionnels des Arts de la Scène : 7,00 € Étudiants : 5,00 euros Étudiants en Arts du spectacle : 3,00 € Article 27 : 1,25 euros Film : 7,00 € / 5,00 € tarif réduit POSSIBILITÉ D'ABONNEMENT POUR 3 SPECTACLES À UN TARIF PRÉFÉRENTIEL PAIEMENT CASH, BANCONTACT, VISA À L’ACCUEIL

E-MAIL RESERVATION@THEATREPOEME.BE TÉLÉPHONE 02 538 63 58 Le Poème 2 A.S.B.L. 30, rue d’Écosse 1060 Bruxelles info@theatrepoeme.be www.theatrepoeme.be

Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, S ervice général de la création artistique, de la Loterie Nationale et de la Commune de Saint-Gilles


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.