Sx 2016 3 carto guide carburateur

Page 1

LE CARBURATEUR

C

.omment faire vivre les dynamiques du bourg ? Ici est proposé un processus pour réinvestir pas à pas le cœur clunisien, en faire un lieu ouvert au public, vivant, convivial, rayonnant...

l’Association bonjourlassociation@gmail.com Le carnet de bord de cette belle aventure mécanique est sur sauxillangesmecaniques.tumblr.com Le carburateur, le mélange qui fait tourner le moteur, où il est question d’une programmation mixte au cœur du bourg pour son dynamisme et sa valorisation. La courroie, pour la transmission du mouvement et des flux, où il est question principalement des espaces publics et de la limitation de l’étalement urbain. Les rouages, ces petits éléments qui font fonctionner l’ensemble où il est question des projets citoyens et de comment améliorer la vie quotidienne à Sauxillanges. La mécanique du bourg, une stratégie globale pour le centre-bourg de Sauxillanges. Les conclusions de cette étude sont éditées sous forme de quatre carto-guides et différentes notes techniques. Dans chaque carto-guide (dont l’un est entre vos mains) est explicité le positionnement stratégique de long terme sur une thématique donnée et sont illustrés différents projets possibles en découlant. Pendant neuf mois, de mai 2016 à janvier 2017, l’Association s’est installée dans l’ancien garage Rouvet, renommé pour l’occasion «La Mécanique du bourg», sur la place principale de Sauxillanges, afin d’y développer une stratégie d’aménagement globale pour Sauxillanges dans les prochaines années.

ILLUSTRATION DE L’ÉTAPE INTERMÉDIAIRE : LE SITE EN 2020

LE

CARBURATEUR LE MÉLANGE QUI FAIT TOURNER LE MOTEUR

2016 : AMORCES D’UN PROJET

2020 : PREMIERS CHANTIERS

2030 : UN OBJECTIF

Le dortoir des moines et la maison du patrimoine sont les deux lieux du site clunisien ouverts ponctuellement au public. En 2015, la commune achète via l’Établissement Public Foncier le garage Rouvet et la maison attenante.

Tant que l’on ne sait pas si la collectivité sera un jour propriétaire du cloître, l’avenir ne peut être obéré par la construction d’un bâtiment à la place du garage. Les règles d’implantation architecturale ou paysagère, de mise en valeur du cloître, s’appliqueront différemment selon le foncier disponible : un travail avec les architectes des bâtiments de France sera alors essentiel. Des premiers chantiers peuvent en revanche être engagés dans les années prochaines, permettant aux habitants d’investir les lieux de manière positive, et temporaire. Le garage Rouvet : est démoli. Une place temporaire peut être aménagée après démolition et dépollution, avec des temps de chantiers ouverts à la participation citoyenne. Il s’agirait d’un aménagement temporaire ne nécessitant pas de gros œuvre. La maison attenante : quatre salles de 40 à 46 m2 chacune se trouvent au sous-sol de la maison attenante au garage et se retrouveront ouvertes sur la place. Elles peuvent être investies tout à tour par les habitants et les services de la ville (accueil touristique, atelier de fabrication de mobilier, de signalétique, accueil d’artistes etc.). L’idée étant d’en faire un lieu public et donc d’installer une dynamique plutôt que des individus.

Imaginons librement la suite de l’histoire : Suite à une étude de programmation active, le cloître est acheté par la collectivité pour en faire un lieu à la programmation mixte : il est réinvesti par des services d’intérêt public et des initiatives d’intérêt général. L’ensemble est rénové au fur et à mesure. Des extensions bâties sont conçues pour mieux connecter les lieux entre eux. Le site du prieuré clunisien devient un point-derepère pour le village.

L’installation en mai 2016 de La Mécanique du bourg dans le garage Rouvet est d’une certaine manière la première pierre de la transformation progressive du site clunisien. Cette occupation a permis, au bout de neuf mois, de préconiser la démolition du garage. Sa réhabilitation étant trop importante comparée à sa valeur patrimoniale. L’annonce de vente du cloître durant l’été 2016 questionne les élus et les habitants de Sauxillanges sur son devenir. D’anciens débats refont surface : la commune doit-elle acheter le cloître ? Les places du Huit mai et de la Liberté sont au cœur du village. Elles accueillent le marché chaque mardi. Comment mieux valoriser ces deux places qui constituaient du XIème au XVIIIème siècle le centre du prieuré clunisien?

Le carburateur, c’est ce qui fait la vie au cœur du bourg. Comme un carburateur mélange carburant et comburant pour faire tourner le moteur, le « carburateur du bourg » associe en bonne proportion différents programmes pour faire fonctionner la dynamique du bourg. Pour assurer une dynamique pérenne, il faut créer un lieu fédérateur, recréer «du commun», renforcer l’attractivité et bien sûr valoriser le patrimoine existant en lui redonnant du sens historique et collectif dans son fonctionnement,son usage, son appropriation.

Les pages suivantes détaillent un processus dans lequel les habitants du territoire de Sauxillanges se réapproprient leur patrimoine, avec une implication forte, des envies et des projets qui sont propres à notre époque, et qui sont liés aux enjeux sociaux, économiques ou écologiques actuels. Il est essentiel de fédérer largement autour de la démarche, faire se croiser les générations et les publics. L’idée étant que l’investissement citoyen soit au cœur de la construction d’un projet global d’intérêt général, s’immisçant dans le temps long, les contraintes techniques, politiques et financières du projet urbain.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.