Play 09/2012 (französisch)

Page 16

16 STAR DU MOIS

Leonardo

le Grand

«I’m the King of the World» s’écrie le jeune Leonardo DiCaprio à bord du paquebot de luxe Titanic, tandis qu’il se dirige vers le crépuscule avec Kate Winslet. Le reste est entré dans l’histoire du cinéma. Cet événement cinématographique a fait une star non seulement de James Cameron («Avatar») auteur du scénario et réalisateur, mais aussi de DiCaprio. Sa fin tragique dans la mer glaciale a ému le public aux larmes et les médias se sont depuis lors arraché l’acteur montant. Mais après ? Toute cette publicité a posé des problèmes à DiCaprio. Par bonheur, avant de tourner «Titanic», il avait été remarqué dans le drame émotionnel intime «What’s Eating Gilbert Grape?» où il avait joué le rôle du frère mentalement handicapé de Johnny Depp sous la direction du réalisateur Danny Boyle («Slumdog Millionaire»). Et voilà: sur les plages thaïlandaises, intactes à l’époque, de Phi-Phi-Island, Boyle avait tourné avec DiCaprio le film «The Beach», mettant en scène des marginaux.

Loin de l’image du «Titanic»

«The Beach» n’a certes pas eu, et de loin, le succès de «Titanic», mais il montrait Leonardo DiCaprio sous un autre aspect, plus exigeant pour un acteur. Dans le rôle de Richard, Américain entreprenant, il a passé sa maturité d’acteur. Mais le rôle a également été profitable sur le plan privé. S’il a encaissé en tant que shooting-star pour «Titanic» encore 2,5 millions de dollars US, il en a gagné avec «The Beach» pour la première fois 20 millions. La montée fulgurante de DiCaprio était scellée.

Leonardo DiCaprio et Kate Winslet encore jeunes comédiens dans «Titanic»

© 1997 Twentieth Century Fox Film Corporation and Paramount Pictures Corporation. All rights reserved.

Avec «Titanic», Leonardo DiCaprio est devenue une star – et avec ses autres films une légende ... et tout cela à 37 ans.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.