Yemen 1977 par Jocelyne

Page 46

Sanaa - Rowda

Nous allons ensuite faire un tour au Souk. Nous sortons par la Bab el Yemen, qui est une magnifique et imposante porte, puis nous nous retournons vers l'hôtel en suivant les les murs extérieurs de Sanaa.

Nous allons déjeuner à notre restaurant habituel, espérant qu'on ne tomberait pas sur "Djibouti", puisqu'il nous avait dit travailler de 6 hres à 16 hres. Le plat du jour, c'est riz-poulet ou spaghetti. pour changer, nous prenons des spaghetti à 2 rials, qui sont certainement des spaghetti de boite de conserve, et qui sont très grasses. La vue de nos voisins qui mangent le riz à pleine main, et prennent et remettent les morceaux de poulet dans le plat de service, nous dégoûte définitivement, et nous décidons que la prochaine fois nous chercherons un autre restaurant.

Après-midi : ROWDA

On consacre l'après-midi à la visite de Rowda. Nous emploierons ces quelques jours qui nous restent à Sanaa, pour visiter les environs par les taxis collectifs et le stop.

Rowda n'est pas très loin, 12 km. C'est là où se trouve le Rowda Palace, l'ancien palais d'un Imam, transformé en hôtel de luxe. Ce palais est l'un des plus beaux que j'ai vus, peut-être a-t-il été souvent restauré ? Devant, un jardin, et un magnifique cheval blanc. Nous entrons. C'est plutôt désert. Il y a une petite réception dans un coin. Pas de grand hall, de grand salon, simplement des coussins posés sur une banquette de pierre, au fond. Nous commandons café et thé. Agréable moment à déguster quelque chose de bon et dans le calme.

Nous faisons connaissance d'un des clients de l'hôtel. C'est un Suisse, cinéaste de télévision, venu au Yemen pour faire un film et qui nous explique qu'il passe son temps en pourparlers, et qu'il a même fait de la prison au Yemen, sans savoir pourquoi.

46


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.