Portfolio 2004-2011

Page 31

licence 2ème année

Une singularité au milieu du paysage. Du désordre dans la rigueur. T teaux qui le bordent. Une cachette pour apprécier. viUne tâche sur une feuille blanche.

s

Les routes, les champs, les aménagement vident le paysage, l’épurent et le standardisent. au milieu des lignes formées par les routes, les champs et les arbres alignés. Le paysage au loin est écrasé par le ciel. Une nature exploitée par l’homme. La campagne modernisée. La communication et la production.

paysage, structure du visible

Le site de la tannerie ne se laisse pas voir facilement, différentes épreuves nous séparent de ce lieu. Dès l’ arrivée dans le village les choses se compliquent : inexistance de panneau indicateur, routes étroites, absence de points de repères, routes coincées entre des habitations ou de la végétation, ... Jusqu’au dernier moment on se trouve dans le doute : est ce le bon chemin ? Le site de la tannerie se mérite. ment, différentes épreuves nous séUn site pudique ?

en avant des différentes ambiances ressenties lors de la découverte de la tanoutenerie : Mise est ce le bon chemin ? Un site qui se dévoile petit à petit. Un franchissement de portes nous amènent vers la tannerie, nous attirent et nous immergent progressivement au plein coeur du site : curiosité, attraction. L’ eau ici joue un rôle de seuil : entrée et sortie, le passage se fera par l’eau. e n’est pas seulement une ruine qui est appréciée mais tout un univers qui va bien au delà du bâti, du solide, quelque chose dans l’air et la végétation... dans chaque élément du site.

ties lors de la découverte de la tan-

s la tannerie, nous attirent et nous : curiosité, attraction. L’ eau ici joue a par l’eau.

Conception

iquent : inexistance de panneau inres, routes coincées entre des habi-

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.