Flair archive

Page 20

Il annonce à Mouise que le moment est venu de réformer les lois, qu'il avait beaucoup travaillé le sujet. Mouise, sent alors que son coeur lâche une succession de bulles dans les artères, des bulles de gaz sulfureux... Il pense : « Mais, il ne va pas me faire ce coup-là, le coup du déjà vu ! » Albert s'étale, il explique qu'il a adapté le vieil hymne français « La Marseillaise » et que d'un chant guerrier, il en a fait un chant de mobilisation des énergies. Un hymne à l'activité, à l'industrie, aux forces vives. Pour lui, l'état le plus valorisant pour l'Homme, c'est d'être industrieux. Mouise, maintenant amusé par le spectacle, comme pendant un banquet d'anciens gardiens de prison en cavale, demande à Albert de lui pousser sa chanson en lui demandant si elle doit faire partie du projet. « Il faudra refaire chanter la population, et ça ne sera pas facile mon cher ! En effet la langue française n'est pas la langue officielle utilisée par les parlementaires, c'est l’anglo-spanish depuis des siècles » précise Albert. Ne pouvant plus tenir, il râcle sa gorge et se lance : « Heu !... Heu !... La Bordelaise : Allons enfants de l'industrie, le jour de gloire est programmé. Contre-jour de mélancolie. Le standard bientôt saturé. (bis). Excitez-vous sur vos campagnes rougir ces négoces et achats qui viennent jusque dans vos bras acheter pour leurs fils, leurs compagnes. Alarme les doyens ! Formez les rejetons ! Formons ! formons ! Qu'un sens, un pur, la preuve à nos fistons. »

Septs romans et récits qui sommeillent Appel aux éditeurs en mal d'auteurs (ce qui est très rare). Ces écrits ont été effectués en deux ans, nuit et jour. Cette performance a été possible, suite à un contrôle fiscal injuste (imposition sur des brevets, dossier sur demande). C'était ça, ou une maladie grave de laquelle on ne revient plus jamais... Voilà ! je lance cette offre sur la toile, en attendant qu'une tarantule ou petite araignée de derrière les fagots, absorbe ces écrits comme une proie bénéfique.

Pierre Rebichon © SDGDL : Publié le Dimanche 28 Septembre 2003

Pierre Rebichon 1996 et Albert Lepage 2119 - La Musique est toujours de Rouget de Lisle.

09.11.2009 à 10:53

Page 2 / 2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.