
1 minute read
L’ENTRE-DEUX exPérimenTaTions de la maTière
Ce projet se situe dans le centre-ville de Rouen, au sud de la cathédrale Notredame. Le projet a pour but de construire en expérimentant la matérialité et la structure à grande échelle. Ce projet est donc le résultat final obtenu.
L’îlot le plus grand forme un peigne pour affirmer les alignements sur les rues, tout en proposant une atmosphère agréable et calme à l’arrière. Il se compose donc majoritairement de logements collectifs desservis par des passerelles extérieures, et de logements intermédiaires qui forment les branches du peigne. Les essais de matérialité ont commencé avec ces logements intermédiaires. La structure est faite en bois ainsi que de terre banché au rez-de-chaussée. Cet assemblage permet l’élévation d’une structure en bois sur les étages supérieurs. Ce système a été dupliqué pour assembler les logements intermédiaires entre eux, puis décliner pour les logements collectifs.
Advertisement
L’ensemble du projet a pour but de mettre en valeur l’association des matériaux biosourcés tels que la terre ou le bois, avec le béton seulement quand celui-ci est nécessaire.

Deuxième expérimentation




Le deuxième point de l’expérimentation a été le plan modulaire. En s’inspirant des plans de Renzo Piano, les logements ont tous des espaces identiques permettant de changer leur fonction. Ces espaces sont séparés par des parois mobiles qui offrent différentes dispositions pour la vie quotidienne.

La démarche sur les matériaux va de pair avec les enseignements de l’ENSA de Normandie, et que je partage, qui pousse à la recherche d’architecture plus en accord avec l’environnement, notamment les dispositifs passifs comme la matérialité.
