
1 minute read
LA COLLÉGIALE SAINT PIERRE-DE-LA-COUR
Témoin de la ville du mans
ProjeT de Fin d’ ÉTudes
Advertisement
Ce projet se situe dans une ancienne collégiale, aujourd’hui l’état-civil de la ville du Mans. Le centre possède deux niveaux majeurs : la ville haute qui est l’ancienne cité médiévale et aujourd’hui le cœur historique et touristique, ainsi qu’une ville basse qui est l’actuel centreville commercial.
La collégiale possède une richesse historique et architecturale importante qui n’est pas mise en valeur actuellement. Depuis le rempart construit à la fin de l’empire romain jusqu’aux dernières modifications au début du XXIe siècle, la collégiale a été construite pendant plus de 17 siècles.
Les jardins au pied du rempart, plus végétalisés, forment une façade verte le long de l’avenue, tout en mettant en valeur la collégiale, le rempart romain et le nouvel état-civil. La place Saint-Pierre, en haut du rempart, devient plus minérale, avec une attention apportée aux pavés et à la végétation qui améliore la porosité du sol tout en définissant l’espace. Le nouvel état-civil et la création d’une circulation verticale dans une partie de la mairie, viennent répondre aux problématiques d’accès et de lien sensible entre la ville haute et la ville basse.








Le projet

L’état-civil est déplacé dans les bâtiments adjacents où une nouvelle construction vient s’insérer, tandis que le cœur de la collégiale accueil une salle de conférence qui utilise presque toute la hauteur et des salles de travail pour les étudiants de l’université du Maine qui est éloigné du centre-ville. Tous ces changements se font en harmonie avec les lieux existants, au point d’en reprendre les codes, adaptés à une écriture moderne.






La structure
Le seul élément en béton est l’ascenseur de l’état-civil, mis à distance du rempart pour ne pas l’impacter. La structure en bois de châtaigner s’appuie donc sur cette colonne et sur les bâtiments existants grâce à des appuis ponctuels. La salle de conférence qui donne maintenant sur la charpente, est un prolongement de celleci, comme une seule structure en bois. Le châtaigner a été choisi par sa forte présence dans la région et en référence aux bardeaux présents sur les bâtiments aux alentours.

Le projet s’inspire beaucoup de l’existant, mais va encore plus loin puisqu’il vient épouser les formes déjà présentes, tout en proposant une écriture architecturale qui lui est propre.

