1 minute read

COULEURS À L’ÉCOLE ProjeT mené Par marine Bourhis

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé en collaboration avec une étudiante architecte d’intérieur. J’ai pu apporter mes connaissances d’architecte, notamment au niveau technique. Je l’ai aidé à améliorer son projet et j’ai effectué les documents graphiques correspondants.

Advertisement

Le projet se situe dans une école primaire de la région parisienne. L’objectif a été de transformer l’intérieur du bâtiment notamment le hall d’entrée afin d’améliorer la vie des enseignants et des élèves. Actuellement, l’ensemble est en béton avec des murs peint en blanc. Le choix a donc été fait de les conserver afin de mettre en valeur les éléments ajoutés qui sont en bois.

Les couleurs

Les éléments nouveaux sont au nombre de trois. Tout d’abord les arches en bois qui se trouvent de part et d’autre du hall. Elles répartissent les rangements pour les enfants et apportent des espaces plus intimes dans le hall. Un code couleur a été mis en place pour repérer chaque classe. Ensuite, les planchers en bois en deux teintes différentes pour que les enfants repèrent l’étage de leur classe plus facilement ainsi qu’un code couleur au sol dans la même intention. Enfin la création d’une mezzanine en verre pour rendre l’étage plus utile tout en gardant l’apport de lumière au rez-de-chaussée. C’est ce point technique et sur les documents graphiques que j’ai pu me rendre le plus utile.

La mezzanine

L’espace de la mezzanine est actuellement une double hauteur. Le choix a donc été fait de créer une structure en métal elle-même prenant appui sur les murs existant et sur le sol en béton de 50 cm d’épaisseur. La structure vient supporter des dalles en verres tri-feuilletés ainsi qu’un nouveau garde-corps.

Les documents produits ont pour but d’être réaliste tout en apportant de la couleur comme le projet le serai en vrai.

This article is from: