Gazette N° 14

Page 7

La Gazette du BS

-7-

N° 14 - 2009

Prévention contre les comportements addictifs Toute une équipe (enseignants et non enseignants), a travaillé à l’organisation d’une matinée de sensibilisation aux comportements addictifs, auprès des élèves des quatre classes de seconde. C’est ainsi que leurs professeurs : Mmes Folliot, Laforge, Ledevin, Scolan et Valognes, M. Goulet, l’équipe de direction, Mme Adam et M. Clément ainsi que Mme Flageul de la vie scolaire, Madame Lechanoine du service entretien et Olivier Hersent, sections communication et BTS, ont participé au projet proposé par Denys Lepoittevin. En amont, une enquête a été mise en place pour connaître les questions que se posaient les élèves. Six ateliers ont été créés en collaboration avec Mme Pihan du CODES et le

Lieutenant Debroise (Police Nationale) : « l’alcool… et la consommation » animé par Mr. Lefranc et Mme Masala, « tabac… entre usage et dépendance » présenté par Mme Cron, « drogues… une curiosité à risque » par le lieutenant Debroise elle-même, 2 médecins nutritionnistes, Mme le Docteur Crocquevieille et Mme le Docteur Régnier ont mis en avant l’aspect psychologique et médical de la dépendance alimentaire dans le cadre de l’atelier « Manger… un plaisir ? », Delphine Bienfait, animatrice à l’ANPAA a souligné l’importance de la dépendance aux nouvelles technologies. MM. Carlin et Muzzolini ont, quant à eux, animé l’atelier « produits dopants pour être au top ». Suite à cette matinée, un

ateliers ont permis, aux élèves et aux enseignants qui les ont suivis de comprendre et d’identifier les multiples facettes de la dépendance. Cette sensibilisation sert à la fois de prévention mais aussi d’enseignement travail rédactionnel va être réalisé par pour les futurs professionnels des les élèves, qui auront également à secteurs sanitaire et social, que deviendront nos élèves, tout au moins compléter un questionnaire. Les pour une grande partie d’entre eux.

globale de l’œuvre de Molière. Bien que ce ne soit pas l’œuvre la plus Les lycéens du Bon Sauveur ont connue de Molière, c’est l’une des pu voir la pièce de théâtre de plus riches. Plusieurs thèmes et Molière « Monsieur de aspects de son œuvre s’y Pourceaugnac » à l’Institut. retrouvent : la farce, la cruauté Thomas Zaghedoud de la humaine… comme dans « Le compagnie Actadoz, nous donne Misanthrope ». Ces représentations ses impressions sur la pièce : ont permis aux jeunes d’avoir accès « C’est un bon moment de théâtre au théâtre tout en véhiculant un assez divertissant permettant aux message contre le racisme. » Drôles de rebonds du côté de l’A.S. Entre la reprise de janvier et les vacances de Pâques, une initiation au rugby a été proposée aux élèves, comme nouvelle activité sportive du mercredi après-midi. L’encadrement était assuré par Nicole BELVAL, professeur d’EPS au lycée, mais aussi par David LETEMPLIER, professeur de physique au lycée, et Dominique BELVAL, ancien joueur. Les jeunes volontaires ont aussi pu bénéficier des conseils très avisés d’Aurore SOBOLAK, joueuse au club de l’Ovalie Caennaise et en équipe de France féminine. Avec la présence d’une dizaine de filles et de garçons ème de la 3 à la terminale ST2S, un groupe sympa et très motivé a découvert, dans la bonne humeur, ce sport presque exotique sous nos latitudes. Plaquage, en-avant, remise en jeu n’ont maintenant plus de secret pour eux. Ils ont marqué l’essai, rendez-vous l’an prochain pour le transformer. Un grand merci à eux. N.B. et D. L.

Les lycéens au théâtre


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.