Inspiration n°4 (septembre/octobre 2011)

Page 22

22

m y t hi q ue

un audacieux palais parisien

Photos CUltUre eSPaCe

Par rené talmard

Il existe à Paris des lieux magnifiques que l’on croit connaître et qui pourtant méritent que l’on les redécouvre avec attention car ils font partie intégrante de la richesse architecturale de la capitale. Le Musée Jacquemart-André est incontestablement de ceux-là et demeure l’illustration des trésors patrimoniaux du Paris du XIXe siècle.

La situation

Au milieu du XIXe siècle, Paris entame sa révolution architecturale sous l’impulsion du baron Haussmann. Le village Monceau fait désormais partie intégrante de la ville et de nombreux quartiers vétustes et insalubres sont détruits. La capitale s’articule maintenant autour de la place de l’Étoile d’où partent de belles avenues rectilignes. La plaine Monceau devient le lieu de villégiature d’une aristocratie impériale qui se fait construire des hôtels particuliers dont l’architecture rivalise d’ostentation. Comme le décrit Émile Zola dans son roman La curée : « C’est un étalage, une profusion, un écrasement de richesses. »

Les commanditaires

Édifié à la fin du XIXe siècle dans le nouveau Paris d’Haussmann par Édouard André, héritier d’une des plus grosses fortunes du Second Empire, et son épouse Nélie Jacquemart, couple de grands collectionneurs, cet hôtel particulier est somptueux tant par son architecture que par les collections qu’il renferme.

INSPIRATIONS 4_SRCORR.indd 22

L’architecture

L’architecte Henri Parent, est un spécialiste de l’architecture traditionnelle. Parent réalise en six ans une vaste et belle construction, très inspirée des modèles classiques par son plan parfaitement symétrique, et par le décor de ses façades.

Une construction très originale

La construction est élevée sur un terrassement, et en retrait de l’alignement des autres bâtisses du boulevard Haussmann. La façade est encadrée par deux pavillons, rythmée de pilastres et comporte un avant-corps central arrondi, selon une disposition inspirée du Petit Trianon. L’autre particularité intéressante est l’accès à l’hôtel. Le visiteur doit emprunter une rampe en partie couverte qui s’élève progressivement en arc de cercle. Ce palais allie audace architecturale et décors somptueux. Il est souvent comparé à la Frick Collection de New York par les richesses qu’il contient. Il a gardé toute l’atmosphère d’une grande demeure, ce qui en fait un lieu unique à Paris.

12/07/11 23:29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.