MEMOIRE DE PFE : " PANSER" LA FRICHE RURALE, COMMENT UNE ARCHITECTURE RENOUE AVEC SES MILIEUX

Page 23

Le foin, au XIXe, était exporté jusqu’aux écuries d’Île-de-France. Très demandé par les plus grandes écuries de la capitale, le foin lussois doit son succès à la sédimentation des reliefs montagneux qui, avec le temps, descendent dans les cultures fourragères et apportent des qualités nutritives uniques. Le foin est encore aujourd’hui une activité présente sur le sol lussois.

Photo d'archives du hameau des Glacières, au sud du centre-bourg

Source : Archives départementales de la Drôme, Valence

Photo d'archives de la ligne ferroviaire d'où partait les cubes de glace

Source : Archives départementales de la Drôme, Valence

Une mutation des activités Le XXe siècle est marqué par des avancées majeures dans différents secteurs, notamment l’agriculture. Les engins, et machines en tout genre ont remplacé la force de l’homme, le rendement a ainsi été démultiplié. Lus ne possédant pas un relief favorable à une agriculture « du XXe siècle », elle s’est plus tournée vers la culture forestière, bien qu’elle ait conservé son activité agricole et l’élevage. Le XXe siècle voit aussi apparaître l’activité du tourisme. La ligne des Alpes, alors à son âge d’or, permet un développement accéléré de Lus même si la plupart des maisons alors construites sont des maisons secondaires. Encore aujourd’hui, on peut observer le potentiel touristique de cette commune par le nombre d’habitants qui est multiplié par 6 en haute saison, passant de 550 à environ 3000. Près de 62% des habitations lussoises sont aujourd’hui des résidences secondaires. Le tourisme, au fil des ans, est devenu l’un des secteurs les plus importants pour la commune. La baisse significative de population a engendré une vacance des résidences, et la tendance actuelle est plus d’acheter en résidence secondaire qu’en résidence principale.

Comparatif entre le nombre d'habitants à l'année et du nombre et en plein saison.

"Panser" la friche rurale - Charlie Bodoin - Alban Chavanne - Elise Rasclard Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble - juin 2016

Source : Charles Mongeon

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.