Revue annuelle 22-23 / Le Petit Théâtre de Sherbrooke

Page 1

REVUE ANNUELLE 22-23

Le Petit Théâtre de Sherbrooke Crédit photo : Sylvain Lussier

LE MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE

Que voulez-vous, on s’est enthousiasmées.

En parcourant ce survol de notre dernière saison, certain.e.s diront qu’on a une petite tendance à être hyperactives.

D’autres penseront qu’on est sûrement ben ben ambitieuses.

Il y en a peut-être qui se demanderont si les vacances nous ont fait du bien.

Si on avait vu venir cette vague déferlante d’activités.

Si c’était le fun. Moi, ce qui me vient comme constat c’est : Coudonc.

On s’est enthousiasmées ! Tellement portées par ce retour de tous les possibles qu’on a dit : En avant !

ÉRIKA TREMBLAY-ROY

À notre défense, il y avait tant de belles invitations à honorer, d’artistes à porter, de démarches à soutenir.

Ça fait que.

On a abouti un processus de création, concrétisé plusieurs projets de tournées, lancé une série de balados, initié une nouvelle action pour la relève…

On a donné beaucoup beaucoup d’ateliers, offert deux camps spécialisés, accueilli deux groupes en résidence…

On a donné le meilleur de nous-même.

Non sans effort, mais, grâce à vous mes précieuses collègues, dans la joie.

Quelque chose me dit que cette saison marquera l’histoire du Petit Théâtre.

Une saison folle, un peu surréaliste mais le plus souvent passionnante. Une saison marquée aussi par le départ de ma complice des 10 dernières années et l’arrivée d’une nouvelle. Non sans peine, mais, grâce à vous mes précieuses collègues, avec sérénité.

Priscille chère, merci. Chère Marilou, bienvenue.

Crédit photo : Sylvain Lussier

NOS CRÉATIONS PRINCE PANTHÈRE RENCONTRE

SON PUBLIC : RAWWWR

Cabaret onirico-philosophique interactif pour les 10 à 14 ans

Le jour où le chat de Christine meurt, un Prince Panthère surgit de sa commode, avec son humour griffu, ses minauderies et ses questions féroces. Qui est-il ? Que veut-il ?

Est-il ami ou ennemi ? Et que dire de son comparse Bonzo, sauvage et indomptable ? Ensemble, ils forment un duo de guides aussi flamboyants que chafouins pour… oui, en fait, pourquoi sont-ils là ? Prince Panthère, un spectacle étrange et déroutant, qui nous entraîne dans les dédales de nos imaginaires et de nos pulsions. Librement inspiré du roman graphique Panthère de l’artiste flamand Brecht Evens.

Prince Panthère se construit autour des interactions avec le public : le Prince Panthère interroge les jeunes, il veut, littéralement, entendre leurs réponses. Devant un micro, à la manière d’un sketch d’humour, ou exhibant ses costumes flamboyants dans un décor tenant à la fois de la chambre et de la jungle, le Prince pose aux spectateur.rice.s des questions qu’on n’ose souvent pas se poser.

Création et sortie (attendue !) du spectacle

En septembre 2022, la reprise des répétitions avec l’ensemble de l’équipe de production s’est tenue au Centre des arts de la scène Jean-Besré, en vue de la création du spectacle sur novembre.

Du 29 novembre au 4 décembre 2022, pour sa première sortie devant public, Prince Panthère aura été présenté à 10 reprises au CASJB, en scolaire devant 10 écoles primaires et secondaires de Sherbrooke, Magog et Val-des-Sources, et en familiale pour les jeunes à partir de 10 ans. Au total, 924 spectateur.rice.s ont assisté au spectacle.

Les classes qui ont assisté aux représentations ont pu participer à une discussion après-spectacle. La plupart de ces moments ont été riches en échanges. « Ce spectacle a beaucoup été apprécié des élèves ! L’expérience était totale. Le spectacle permet aux élèves d’être vraiment à proximité des comédien.ne.s. Les élèves ont pu apprécier et comprendre ce qu’est la démarche de création et partager leurs expériences et leurs sentiments. Ils. elles ont aussi adoré les décors colorés et l’interactivité ! »

Prince Panthère sélectionné pour RIDEAU 2023

En février dernier, lors de l’événement RIDEAU, le plus important rendezvous francophone des arts de la scène en Amérique, Prince Panthère a été programmé en présentation express ce qui a permis de faire rayonner la toute nouvelle création du Petit Théâtre auprès des diffuseurs provinciaux, nationaux et internationaux.

Notre Panthère à FOCUS Québec

En prévision des prochaines tournées du spectacle, Prince Panthère sera également présenté en intégralité en novembre 2023 dans le cadre de FOCUS Québec, une vitrine sur les productions québécoises jeunes publics, organisée par la Maison Théâtre, en collaboration avec La danse sur les routes du Québec. Cette rencontre d’envergure internationale a pour mandat de mettre en lumière les créations enfance-jeunesse d’ici, en théâtre et en danse, auprès des marchés provinciaux, nationaux et internationaux.

Équipe de production

Idéation Gilles Abel et Érika Tremblay-Roy I

Texte Érika Tremblay-Roy, librement inspiré du roman graphique Panthère de Brecht Evens I

Mise en scène Gilles Abel et Érika Tremblay-Roy I

Scénographie Claire Renaud I Costumes Manon Guiraud I Musique Ariane Bisson-McLernon I

Lumière Andréanne Deschênes I Interprétation

Véronique Pascal et Anne-Marie Côté I Direction de production Samuel Thériault I Direction technique et régie Andréanne Deschênes I Partenaires d’idéation Natacha Filiatrault, Matthieu Girard, David Emmanuel Jauniaux, Simon-Xavier Lefebvre, Véronique Pascal et Marylin Perreault.

NOS CRÉATIONS LE POTAGER / THE GREENHOUSE :

UNE TROISIÈME SAISON À ROCKER AU JARDIN

Le Potager au Québec

En 22-23, Le Potager a joué à Montréal à la Maison Théâtre et au Théâtre Outremont (où l’équipe a d’ailleurs souligné la 100e représentation !), à Québec au Théâtre Jeunesse Les Gros Becs, à Valleyfield à la Salle AlbertDumouchel en plus de participer à la tournée du réseau Petits bonheurs : à L’Assomption au Théâtre HectorCharland, puis en Abitibi, au Théâtre des Eskers à Amos, à Val-D’Or au Théâtre Télébec et à La Sarre à la Salle Desjardins.

Le spectacle, pour les 2 à 8 ans, a terminé sa route à Sherbrooke au Centre des arts de la scène Jean-Besré avec une série de 12 représentations en français et en anglais devant un public conquis d’avance.

Ça dansait parmi les légumes ! Le Petit Théâtre a même organisé une soirée « Théâtre en pyjama » pour sa représentation du samedi soir : enfants et quelques parents (!) ont revêtu leurs plus beaux habits de nuit pour l’occasion.

D’ailleurs, l’équipe du Petit Théâtre a bien pris soin de son public sherbrookois au Potager. Du 3 au 14 avril, la compagnie offrait un sachet de graines pour semis de La Ferme Coopérative Tourne-Sol pour chaque billet acheté. De plus, les spectateur.rice.s couraient la chance de gagner un magazine MIAM, un tout nouveau magazine jeunesse qui a pour mission de faire découvrir aux enfants une alimentation saine, locale et durable. Les familles qui assistaient au spectacle repartaient aussi avec un plant de tomates, une gracieuseté des Serres

St-Élie : une façon ludique de bonifier l’expérience aux tout-petits. De plus, une collaboration avec La Chiffonnière a permis de décorer l’espace d’accueil des spectateur.rice.s : décor fait presque entièrement d’éléments récupérés et revalorisés !

Pour une troisième saison de tournée de 71 représentations, ce sont plus de 6 000 spectateur.rice.s qui ont rocké au jardin !

Équipe de production

Idéation, écritures et mise en scène Karine Sauvé et Érika Tremblay-Roy I Musique Guillaume Gilbert

I Visuel peint et animation Élise Lafontaine et Jean-Philippe Thibault I Images vidéo Karine

Sauvé I Lumière Andréanne Deschênes I Magicien technique Samuel Thériault I Jardinière Érika

Tremblay-Roy I Assistante jardinière Claire

Deschênes-Roy I Interprétation Simon Bergeron (batterie), Fred Giguère (voix) et Guillaume Gilbert (guitare électrique) I Direction de production et direction technique Andréanne Deschênes I Régie

Samuel Thériault et Andréanne Deschênes

Crédit photo : Sylvain Lussier

Faire pousser notre Potager dans l’Ouest canadien ? Pourquoi pas ! Du 2 au 5 février 2022, Le Petit Théâtre a présenté son Potager aux groupes scolaires et aux familles au Théâtre la Seizième de Vancouver, l’une des plus importantes scènes francophones dans l’ouest du pays. « Tout de suite, nous avons ressenti une grande curiosité pour la proposition audacieuse du Petit Théâtre : un concert rock pour les tout-petits. La Seizième souhaite offrir au public des expériences inspirantes qui mettent en valeur la richesse et la diversité des arts de la scène, en voilà une qui nous plaisait particulièrement ! », affirme Caroline Lambert, responsable des communications au Théâtre la Seizième.

Cette nouvelle a réjoui toute l’équipe du Petit Théâtre ! L’importance d’œuvrer au développement de la fréquentation et de la pratique des arts de la scène en français dans l’ensemble du pays est grande, et encore plus dans des régions où les communautés francophones sont en minorité.

C’est en partie grâce à un nouveau soutien financier du Programme des affaires francophones de la ColombieBritannique que la Seizième a pu bonifier sa programmation régulière 22-23 en offrant pour une première fois un spectacle à destination de la toute petite enfance. La Seizième a d’ailleurs choisi Le Potager pour lancer le volet petite enfance de sa programmation : une importante reconnaissance de notre travail artistique, marquant le début d’une collaboration précieuse et prometteuse entre les deux organismes.

Les commentaires de l’équipe vancouvéroise ont été élogieux : « Un grand merci pour cette collaboration qui aura été agréable, formidable et efficace, du début à la fin ! Nous n’aurions pas pu souhaiter de meilleurs partenaires pour lancer le volet petite enfance de notre programmation. Toute notre équipe est d’accord : ce fut un immense plaisir de travailler avec Le Petit Théâtre, de vous recevoir et de vous rencontrer. Nous avons le cœur bien rempli », a souligné Esther Duquette, directrice artistique et générale du Théâtre la Seizième.

Des actions de médiation culturelle en collaboration avec les diffuseurs

Des ateliers de médiation entourant le spectacle Le Potager ont eu lieu au Centre Culturel Francophone de Vancouver, en collaboration avec le Théâtre la Seizième lors de notre passage en février dernier.

De plus, des activités de bricolage ont été organisées par la Maison Théâtre avant les représentations : les spectateur.rice.s. étaient invité.e.s à dessiner des légumes, pour les planter dans un jardin bricolé et aménagé pour l’occasion.

Ateliers de médiation culturelle entourant le spectacle Le Potager au Centre Culturel Francophone de Vancouver, en collaboration avec le Théâtre la Seizième. Crédit photo : Théâtre la Seizième

NOS CRÉATIONS

LE PROBLÈME AVEC LE ROSE THE PROBLEM WITH PINK

Le Rose en tournée au Québec, en France et en Écosse !

Au cours de l’année 22-23, l’équipe du spectacle a réalisé un total de 103 représentations au Québec, en France et en Écosse, pour une cinquième saison (!!!) de tournée de cette co-création franco-québécoise. Le problème avec le rose / The Problem with Pink a été présenté devant 28 324 spectateur.rice.s. !

Au Québec, nous avons parcouru les routes avec 38 représentations dans différentes villes telles que Montréal, Laval, Sherbrooke, Salaberry-deValleyfield, Ste-Geneviève et Gatineau. Nous avons offert le spectacle en versions française et anglaise, ce qui nous a permis de toucher un public encore plus large et diversifié.

En France, nous avons eu l’opportunité de présenter notre spectacle dans 15 villes dont Mulhouse (Théâtre de la Sinne), Oullins (Théâtre de la Renaissance)et Portes-lès-Valence (Le Train-Théâtre).

Ces 57 représentations ont été accueillies chaleureusement par le public français, créant de véritables moments magiques sur scène. Toute l’équipe tient à remercier Mickaël et Daphnée de l’Agence Mickaël Spinnhirny pour leur implication dans la tournée européenne. Leur soutien et leur professionnalisme ont contribué au succès de nos représentations.

The Problem with Pink au Edinburgh International Children’s Festival

Du 27 mai au 4 juin, le Edinburgh International Children’s Festival en Écosse a accueilli The Problem with Pink. C’est en mai 2020 que Le Petit Théâtre de Sherbrooke devait s’y rendre pour tenir la toute première représentation de la version anglaise de son spectacle. Étant donné l’interdiction de voyager pendant cette période, l’équipe a dû ranger ses valises, avec grand regret.

Le Edinburgh International Children’s Festival est l’un des plus importants festivals internationaux destinés exclusivement au jeune public. La dernière édition a rassemblé près de 6 000 enfants des écoles de la région, plus de 3 000 familles et près de 300 délégué.e.s venus des quatre coins du globe. L’équipe du Festival évalue l’achalandage à plus de 10 000 visiteur.e.s. annuellement. Le Petit Théâtre de Sherbrooke est la seule compagnie nord-américaine à avoir fait partie de cette édition 2023 : ce fut certainement une des réalisations les plus marquantes de notre année.

Actions de médiation culturelle en collaboration avec les diffuseurs Plusieurs initiatives de médiation ont suivi le spectacle sur la route, de Valleyfield et Ste-Geneviève au Québec, en passant par Oullins en France. Le Petit Théâtre a animé un atelier de philo-écriture en amont du spectacle pour une classe de douance de l’école primaire Marguerite-Bourgeoys à Pointe-Claire en avril 2023.

En février 2023, le Théâtre de La Renaissance de Oullins a organisé un atelier de création « sur le plateau », animé par Nina-Morgane Madelaine, interprète du spectacle. L’événement a rassemblé 12 participant.e.s entre 8 et 25 ans pour une journée de pratique artistique. De plus, la ville de Tournefeuille a coordonné des ateliers de préparation au spectacle animés par Quentin Moriot et Idir Chatar, tous deux interprètes du spectacle. Plus d’une centaine d’enfants étaient présents.

Hourra ! 250 bougies pour le Rose

Le 12 avril 2023, nous avons souligné la 250e représentation de la coproduction à la Salle Pauline-Julien de Ste-Geneviève. Depuis sa création en 2018, le Rose a été joué dans 60 salles de spectacle devant plus de 65 000 spectateur.rice.s de 6 à 12 ans.

Équipe de production (En coproduction avec La [parenthèse] – Christophe Garcia)

Texte Érika Tremblay-Roy I Chorégraphie

Christophe Garcia I Mise en scène Christophe Garcia et Érika Tremblay-Roy I Traduction anglaise

Alexis Diamond I Scénographie Julia Morlot

I Lumière Andréanne Deschênes I Musique

Jakub Trzepizur I Costumes Pascale Guené I

Interprétation Idir Chatar, Samuel Décary, Nina-

Morgane Madelaine, Quentin Moriot, Amélie

Olivier, Marc-André Poliquin, Olivier Rousseau et Alexandre Tondolo I Direction technique Bruno

Brevet et Andréanne Deschênes I Régie Marie

Bucher, Andréanne Deschênes et Simon Rutten I

Publié chez Lansman Éditeur

Crédit photo : Jean Charles Verchère Crédit photo : Martin Blache

NOS CRÉATIONS

LETTRE POUR ÉLÉNA A LETTER FOR ELENA

A Letter for Elena en tournée aux États-Unis Initialement prévue pour février 2021, c’est au printemps 2023 que la tournée du spectacle A Letter for Elena aux ÉtatsUnis s’est concrétisée (insérez ici un soupir de soulagement et des cris de joie de la part de toute l’équipe !).

Premier arrêt : Fayetteville, dans l’état d’Arkansas, les 23 et 24 avril, en représentations scolaires et familiales au Walton Arts Center, puis direction Pittsburgh, en Pennsylvanie, les 19, 20 et 21 mai, dans le cadre du EQT Children’s Theater Festival, orchestré par le Pittsburgh Cultural Trust. « Ce sont les diffuseurs américains qui ont manifesté leur intérêt à recevoir le spectacle du Petit Théâtre. C’est toujours emballant de voir que nos créations peuvent avoir une grande visibilité à l’extérieur du pays », affirme Élyse Bruneau, responsable de la diffusion et du développement au Petit Théâtre.

La co-création théâtre-danse fut applaudie par 1 433 spectateur.rice.s. L’équipe souhaite remercier Nadine Asswad, sans qui cette tournée américaine n’aurait pas eu lieu ! De plus, une nouvelle interprète s’est jointe à l’équipe : Sara Harton, ce sera un plaisir de collaborer avec toi pour les années à venir.

Depuis sa création, la pièce a été présentée en français et en anglais au Canada, aux États-Unis, en France, en Suisse et en Amérique du Sud : un total de 169 représentations. Depuis, plus de 31 750 spectateur.rice.s de 7 à 12 ans ont pu assisté à ce spectacle, qui fait appel à l’intelligence de son jeune public, en traitant les thèmes de la perte et de l’absence de façon sensible et audacieuse.

Actions de médiation culturelle en collaboration avec les diffuseurs À la suite d’une des représentations du spectacle au EQT Children’s Theater Festival, les spectateur.rice.s. ont eu l’occasion d’échanger avec une spécialiste du deuil qui accompagne les personnes vivant la perte d’un.e. proche. Son expérience sur les thématiques du spectacle a mené à des discussions riches et a permis d’ouvrir un espace d’échange.

Équipe de production (En coproduction avec La [parenthèse] – Christophe Garcia) Texte Érika Tremblay-Roy I Chorégraphie

Christophe Garcia I Mise en scène Christophe Garcia et Érika Tremblay-Roy I Traduction anglaise Alexis Diamond I Musique Ariane Bisson McLernon, d’après F. Schubert I Lumière

Andréanne Deschênes I Scénographie Richard Morin I Costumes Pascale Guéné I Interprétation

Sara Harton, Merryn Kritzinger et Nina-Morgane Madelaine Direction technique Bruno Brevet et Andréanne Deschênes I Régie Marie Bucher, Andréanne Deschênes et Simon Rutten I Publié chez Lansman Éditeur

NOS CRÉATIONS LES PETITES FORMES VOYAGEUSES

La saison 22-23 a marqué la troisième et dernière saison de tournée pour deux petites formes diffusées en classe depuis le printemps 2021: Colis #2021-22 et La réforme. D’ailleurs, un nouveau cycle de petites formes est en incubation présentement. Nous vous en dévoilerons les couleurs bientôt !

Colis #2021-22

À l’invitation du Théâtre français du Centre national des arts, sept représentations du spectacle en classe Colis #2021-22 se sont tenues en novembre 2022 dans trois écoles primaires de la région d’Ottawa.

« Une livraison toute spéciale, pleine de sensibilité et d’intelligence, qu’on n’oubliera pas de sitôt », a souligné Mélanie Dumont, directrice artistique, volet enfance / jeunesse du Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa.

La tournée 22-23 de ce spectacle pour les 8 à 12 ans s’est conclue ce printemps, en Estrie, avec neuf représentations dans trois écoles de Sherbrooke, St-Denis-de-Brompton et Racine devant 363 élèves. Cela dit, en trois saisons de tournée, plus de 1 290 jeunes spectateur.rice.s ont reçu Colis #2021-22 dans leur classe !

Équipe de production

Texte Amélie Dumoulin I Mise en scène Anne-

Marie Guilmaine I Musique et Conception sonore

Frédéric Auger I Accessoires Jeanne Dupré I

Interprétation Maxime Mompérousse et Pascale

Tremblay I Régie Guylaine Carrier

La réforme

La saison 22-23 marque la fin de la tournée virtuelle du spectacle de théâtre invisible La réforme dans les écoles secondaires du Centre de services scolaire de la Région-deSherbrooke. Applaudies par plus de 1 700 jeunes spectateur.rice.s de 14 à 17 ans depuis sa création en avril 2021, 11 nouvelles représentations ont été présentées cette saison, devant 324 étudiant.e.s de secondaire 3, 4 et 5.

Équipe de production

Texte Alexia Bürger I Mise en scène Michelle Parent I Costumes Guylaine Carrier I Graphisme Marie-Ève Archambault I Interprétation Victor Choinière-Champigny I Technicienne audiovisuelle Frédérique Giguère et Rosalie Dell’Aniello

Crédit photo : Sylvain Lussier

NOS CRÉATIONS

LE BALADO DES PETITS OURS

Depuis sa mise en ligne, nous avons enregistré 3 121 écoutes. Le Balado des petits ours possède sept épisodes : chacun d’eux a été écouté plus de 450 fois. Avec son lancement en février 2023, le nombre d’écoute en ligne a augmenté de 114 % en un mois ! C’est une moyenne de 6,4 écoutes par jour. Bien que la majorité des écoutes soient au Canada, les épisodes sont écoutés dans 21 pays. De plus, pour la rentrée scolaire, l’Association québécoise des centres de la petite enfance a partagé le Balado des petits ours à toute sa communauté ce qui a eu pour effet d’augmenter considérablement le rayonnement de celui-ci.

Lancement du Balado des petits ours

Le dimanche 26 février, à La Place citoyenne du Parc Belvédère de Sherbrooke, nous avons officiellement lancé notre tout premier contenu audio !

L’événement a rassemblé 12 familles, qui ont pu assister en primeur à l’écoute de l’épisode Le voleur d’histoires en compagnie de JeanPhilippe Lehoux, auteur et comédien. L’écoute a été suivie d’un atelier de médiation en lien avec les textes de l’épisode. Pour ce lancement, Le Petit Théâtre a collaboré avec l’organisme Ascot en santé, qui est d’ailleurs partenaire depuis le début du projet. Cet organisme a pour mission de créer, promouvoir et superviser des projets concertés visant l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des citoyen.ne.s du district d’Ascot à Sherbrooke.

De plus, dans un effort de réduction de notre empreinte carbone, Le Petit Théâtre de Sherbrooke a compensé les émissions de GES produites lors de l’événement de lancement. Le transport des participant.e.s et des invité.e.s a été comptabilisé, et les déchets générés (environ 0,5 kg) ont été pesés et triés.

Malia et Georges, lors du lancement du Balado des petits ours. Crédit photo : Marie-Eve Bourdages

Une Tente des petites histoires au Festival d’arts vivants extérieurs

Le Petit Théâtre a été approché par l’équipe du Comité Arts et Culture

Jacques-Cartier pour faire partie de la programmation de cet événement. Les 4, 8 et 11 juin, les familles avaient rendez-vous sous la Tente des petites histoires pour écouter les épisodes du Balado des petits ours ! Le Festival a eu lieu du 2 au 18 juin, au Parc du Domaine-Howard. La programmation variée a rassemblé plusieurs disciplines artistiques : théâtre, danse, cirque, marionnette, conte, poésie et musique,

sans oublier les ateliers de création et les activités participatives ! De plus, l’événement Les Rendez-vous d’Howard a ajouté la Tente des petites histoires à sa programmation familiale. La Tente a aussi été visitée par plusieurs familles lors de la Journée totalement ludique au carré Strathcona dans le cadre de l’événement Cap sur le centro, organisée par la Ville de Sherbrooke.

Une précieuse collaboration avec le Centre d’art de Richmond

Le Petit Théâtre, en collaboration avec le Centre d’art de Richmond, a organisé

une écoute animée d’un épisode du Balado des petits ours. Le 7 mai, dans le cadre de l’événement Petits bonheurs

Sherbrooke sur la route, le Centre d’art de Richmond a joint l’écoute du Balado à la représentation de Flocon, un spectacle de théâtre de marionnettes, d’objets, d’ombres et de lumières. Les familles étaient ensuite invitées à une écoute audio en groupe de l’épisode

Le voleur d’histoires, suivie d’un atelier de bricolage. L’événement a rassemblé près de 20 familles.

La Tente des petites histoires au Parc du Domaine-Howard. Crédit photo : Miguel St-Laurent

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL LAB D’AUTOMNE POUR LES ARTISTES

DE LA RELÈVE : UNE INITIATIVE SOULIGNÉE PAR LE MILIEU ARTISTIQUE

En mars 2022, Le Petit Théâtre a annoncé un appel à candidatures pour la toute première édition de son Lab d’automne pour les artistes de la relève. L’objectif de cette initiative : permettre à une nouvelle génération d’artistes de s’associer au Petit Théâtre et leur aménager un espace ouvert de formation et d’expérimentation où développer leur réflexion et leur pratique en création et médiation jeune public.

Une première cohorte du Lab À l’automne 2022, la toute première cohorte, formée de six jeunes artistes aux trajectoires différentes, a été créée. Le Petit Théâtre a accueilli Camille Messier, Chloe Giddings, Clara Vecchio, Esther Duplessis, Matthias Lefèvre et Xavier-Nicolas Philibert. « Nous avons rencontré chacun.e. des participant.e.s pour avoir une idée de leur parcours, leurs envies et leurs projets. Nous avons pris soin de choisir des candidatures ayant des profils variés et des démarches bien différentes les unes des autres, ce qui fait la richesse du groupe », souligne Érika. Un point commun lie les artistes : la volonté de

s’engager dans une démarche visant à faire entrer leurs processus de création en relation avec le jeune public.

Confronter les perceptions du théâtre jeunesse

En octobre 2022, grâce au soutien du CALQ et du CAC, la première cohorte a pu participer à ce point de départ du Lab, constitué de six journées de formation intensive animées par Érika et Frédérique. Le cœur de cette étape : permettre aux artistes de confronter leurs perceptions du théâtre jeunesse, de se positionner sur les questions centrales de leur pratique et celles à adresser à un public d’enfants et/ou d’adolescent.e.s et surtout, de réfléchir ensemble à cet enjeu stimulant, fondamental pour Le Petit Théâtre : comment impliquer plus organiquement, plus concrètement les enfants dans l’idéation et la création de projets artistiques leur étant dédiés ? Comment faire en sorte que leurs voix, littéralement et métaphoriquement, se retrouvent sur scène ?

De ces six journées de formation a émergé une série d’ateliers proposés

à des classes de différents niveaux, primaire et secondaire, visant à mettre en relation les jeunes et les questions fondamentales que les artistes avaient envie de leur adresser.

Dans son bilan du projet, une artiste soulève que : « Le Lab d’automne m’a appris à voir une œuvre en création comme une question que l’on pose. Cette nouvelle lunette, que je pose désormais devant mes yeux chaque fois que je suis dans un processus de création, change ma façon d’appréhender, d’interroger et de nourrir la dramaturgie d’une œuvre. » Un autre participant nomme qu’« après un automne avec Le Petit Théâtre à apprendre et développer une réflexion par rapport à la création et la médiation pour le jeune public, ma soif de dialoguer, de partager pour la jeunesse est devenue plus grande. » Preuve de la grande réussite de cette première édition du Lab, cette soif de poursuivre une recherche et un processus de création envers le jeune public a été nommée par les autres participant.e.s, au point où l’idée de poursuivre avec la même cohorte pour l’an deux du Lab

nous est apparue comme une évidence et a été reçue avec un enthousiasme de la part de la cohorte.

Cette deuxième phase, qui aura lieu en décembre 2023, laissera donc davantage d’espace au processus de création des artistes. Celle-ci prendra des airs de résidence artistique dans laquelle elles et ils n’auront pas le choix de se commettre artistiquement en rencontrant des groupes d’enfants en lien avec leurs projets et en débutant une recherche formelle. Le Lab aura

également permis, dès sa première édition, d’entamer des collaborations artistiques et professionnels avec quatre des participant.e.s, en dehors du projet et sur le territoire sherbrookois.

Présentation du Lab d’automne au Camp d’entraînement pour la relève théâtrale du CQT Le Petit Théâtre a présenté l’idéation du projet de Lab d’automne au Camp d’entraînement pour la relève théâtrale du Conseil québécois du théâtre. En compagnie de Théâtres Unis Enfance

Jeunesse, Le Cube, La Maison Théâtre et du Centre des auteurs dramatiques, Camille Messier, participante du Lab, et Frédérique Giguère, ont pu échanger sur les réalités et les enjeux de la création en région, sur le développement de la médiation en concordance avec la vision artistique, et sur les motivations qui ont mené à la mise sur pied du projet du Lab.

Les membres de la première cohorte du Lab d’automne du Petit Théâtre. De gauche à droite : Frédérique Giguère, Xavier-Nicolas Philibert, Camille Messier, Esther Duplessis, Matthias Lefèvre, Clara Vecchio et Érika Tremblay-Roy. (Absente sur la photo : Chloe Giddings) Crédit photo : Le Petit Théâtre de Sherbrooke

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

ACCUEIL EN RÉSIDENCE

: HUDSULT ET SOUS TON AILE

Hudsult : résidence interrégionale 22-23

Le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Théâtre La Rubrique et Le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, ont lancé en mai 2022, un appel à projets pour une nouvelle résidence interrégionale pour les arts vivants jeune public offerte aux artistes, aux collectifs ou aux organismes.

Pour l’année 22-23, le projet Hudsult d’Audrey Marchand et Gilles Abel a été sélectionné. Depuis maintenant trois ans, Audrey et Gilles travaillent de concert à la création de cette proposition artistique destinée au jeune public à partir de 8 ans. À mi-chemin entre un spectacle et une exposition, le fil conducteur du projet est d’interroger la thématique du toucher, et prend la forme d’une expérience poétique, sensible et immersive.

Le 30 juin 2023, l’équipe de création a convoqué les familles à une sortie de résidence au Centre des arts de la scène Jean-Besré. L’événement a rassemblé plus de 30 personnes.

Crédit photo : Mériol Lehmann

Résidence hors les murs : Les Chemins errants pour le projet Sous ton aile, théâtre immersif à ciel ouvert pour les 18 mois à 5 ans

Du 30 mai au 3 juin 2023, Le Petit Théâtre de Sherbrooke a accueilli l’équipe de création du projet Sous ton aile de la compagnie Les Chemins errants. La résidence de création s’est déroulée hors des murs du Centre des arts de la scène Jean-Besré : à la ferme La Généreuse située à Cookshire-Eaton en Estrie.

« Cette résidence nous a permis d’inviter une pléiade de personas parmi nos désirs de connexion au vivant, de faire un travail très authentique de présence performative avec Sylvie Tourangeau, de tester nos toutes premières pistes d’exploration sur un objet sonore et de poser les piliers pour la prochaine étape de recherche, qui aura lieu en septembre à Rur’art », souligne Karine Gaulin, qui assure la création, la production et la direction de tournées des spectacles des Chemins errants. L’équipe de création a remercié Le Petit Théâtre de leur avoir offert des conditions d’exploration propices à la création, et en cohérence avec leur projet : « Merci pour la confiance, pour l’ouverture et pour la facilité avec laquelle tout s’est tissé. »

Sous ton aile poursuivra son processus de création l’an prochain puisque la proposition a été retenue dans le cadre de la résidence interrégionale 23-24.

L’installation immersive du projet Sous ton aile à la Ferme La Généreuse en Estrie. Crédit photo : Les Chemins errants

ACTIVITÉS ET PROJETS ARTISTIQUES

CAMP THÉÂTRAL DE LA RELÂCHE 2023

Du 27 février au 3 mars, 20 jeunes de 8 à 12 ans ont participé au Camp théâtral du Petit Théâtre. Des ateliers de théâtre d’ombres, d’improvisation et de jeux clownesques ont été proposés aux participant.e.s. Ce camp, animé

par Kevin Tremblay et Xavier-Nicolas Philibert, a été un succès ! Les jeunes ont pu présenter le fruit de leur travail créatif lors de la dernière journée du camp devant public ! Abigaël, Adel, Adèle, Alice, Aliyah, Elissa, Erika,

Frédéricke, Ismaël, Léa-Rose, Loran, Marianne, Marion, Maya, Raphaëlle, Théo, Eugénie, Alie, Oakly et Florence : vous nous avez touché.e.s par votre créativité, votre vivacité et votre fougue !

Crédit photo : Dominick Ménard

ACTIVITÉS ET PROJETS ARTISTIQUES

CAMP ROCK : UNE DEUXIÈME ÉDITION ÉLECTRISANTE

La deuxième édition du Camp rock

s’est déroulée du 3 au 7 juillet 2023 à l’école du Sacré-Cœur de Sherbrooke. Cette initiative, portée par Le Petit Théâtre, offre l’opportunité aux filles et aux jeunes marginalisé.e.s par leur identité de genre de 13 à 17 ans de participer à une semaine pendant laquelle iels pourront découvrir l’apprentissage d’un instrument : chant, basse, guitare électrique, clavier et batterie. La deuxième édition du Camp rock fut un véritable succès !

« J’ai été grandement touchée par la force et la tendresse qui habitent ces ados. À la toute fin du Camp, le vendredi, La Petit Boîte Noire était pleine à craquer ! », mentionne avec fierté

Érika Tremblay-Roy, directrice artistique du Petit Théâtre. Les témoignages des participant.e.s. ont été des plus positifs : « Ici, je sens que je peux être moi-même. Je peux être qui je veux. Je ne veux pas vivre ma vie dans une boîte toute faite », affirme Ali, participante.

Le corps professoral a été formé exclusivement d’artistes féminines : Sandy Grenier, Jeanne Gagné, Karolan Boily, Evelyne Lambert et Marie-Anne Tessier. « Nous souhaitons engager des femmes, des personnes trans et des personnes non binaires qui œuvrent dans le domaine de la musique et le milieu artistique. Ça fait aussi partie de notre mission de leur donner une voix », souligne Frédérique Giguère, responsable de la médiation et des liens avec la communauté au Petit Théâtre de Sherbrooke et initiatrice du projet du Camp rock. Merci d’avoir fait partie de l’aventure !

En plus du volet musical, le Camp rock proposait un atelier-conférence sur la naissance du mouvement punk. La programmation incluait des ateliers et des groupes de discussion sur les thématiques reliées à l’identité de genre.

« Le monde change, et c’est grâce à eux. Les ados que nous avons côtoyés pendant le Camp assument leur identité avec une force remarquable. Iels ont des choses à dire, et on apprend beaucoup en les écoutant », ajoute Érika.

Un appel à la communauté entendu !

En avril, Le Petit Théâtre a lancé sur les réseaux sociaux un appel à la communauté pour un prêt d’instruments pour le Camp rock. En échange de notre reconnaissance éternelle (!), des gens ont répondu à l’appel pour nous prêter des drums, des guits électriques, des basses et des amplis. Nous avons trouvé la presque totalité des instruments recherchés. Qui sait, peut-être que ces instruments auront participé aux premiers balbutiements d’un band rock qui fera le tour du monde !

Crédit photo : Hani Ferland Crédit photo : Hani Ferland

Notre Camp rock au Fonds

d’investissement citoyen

Le 19 février, à l’école secondaire du Phare, Frédérique, instigatrice du projet, et deux participants de l’édition 2022 du Camp rock ont présenté le projet au Fonds d’investissement citoyen de Christine Labrie, députée provinciale de Sherbrooke. Le Fonds vise à soutenir les initiatives de la communauté pour enrichir la vie collective sherbrookoise, à apporter plus de transparence dans l’octroi des fonds discrétionnaires de la députée et à favoriser l’implication citoyenne dans le choix des projets. Malheureusement, le projet n’a pas obtenu le vote du public et n’a donc pas obtenu de subvention. Cet événement a tout de même permis une grande visibilité et des échanges précieux !

Vente de macarons officiels du Camp rock 2023

En avril, l’équipe du Petit Théâtre a lancé un appel aux participant.e.s du Camp rock 2022 pour concevoir le design des futurs macarons officiels de l’édition 2023. Les designs retenus ont été réalisés par Izen, Mélodie et Frédérique Giguère.

Les macarons ont été mis en vente en ligne, les gens pouvaient se procurer un trio de macarons pour 12 $. Les fonds étaient remis au Camp rock.

Un spectacle bénéfice déjanté à La Petite Boîte Noire

La troupe d’improvisation sherbrookoise Les Frayeurs d’ailleurs a présenté son dernier cabaret de la saison le 22 juin 2023. En soutien, la troupe a accepté de verser la totalité des sommes amassées au Camp rock du Petit Théâtre. Ce cabaret bénéfice promettait d’être à l’image de la saison des Frayeurs d’ailleurs : déjanté, hilarant et étonnant. En plus des improvistas bien connus du public : Alex-Sacha Simoneau, Nicolas Tremblay, Sam Pariseau et Léonie Alain, avec Dany Baillargeon à l’animation, se sont jointes à la troupe la drag queen Lana Dalida et la musicienne Bermuda. Ce fut une soirée mémorable à laquelle toute l’équipe du Petit Théâtre a pris part. Les Frayeurs d’ailleurs ont remis un montant de 1 000 $ au Petit Théâtre pour la tenue du Camp rock - deuxième édition.

ACTIVITÉS

DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL LE PETIT THÉÂTRE PRÉSENT DANS LES ÉCOLES

L’école du Jardin-des-Lacs de Saint-Denis-de-Brompton accueille Le Petit Théâtre

Dans le cadre de la recherche sur la prochaine création de la compagnie et avec le soutien du Ministère de l’Éducation, via le programme de subvention Une école accueille un artiste ou un organisme, Le Petit Théâtre a animé des ateliers pour tous les groupes de l’école primaire du Jardin-des-Lacs. Érika Tremblay-Roy, Camille Messier et Chloe Giddings, toutes deux participantes du Lab d’automne, on fait vivre aux 22 groupes une série d’ateliers de jeux théâtraux et de création.

En tout, 84 rencontres ont permis aux élèves de la maternelle à la sixième année de prendre part à un processus de création en plus d’explorer le jeu clownesque, le théâtre image, le théâtre d’ombres, le radiothéâtre et la création de scènes. En plus de permettre aux élèves de créer, l’équipe a proposé des outils adaptés aux enseignant.e.s pour guider les enfants dans la découverte de l’art dramatique. Ce projet a permis aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée en plus de donner la possibilité à des artistes professionnels de vivre une expérience de résidence en milieu scolaire et de s’en inspirer.

Camille Messier, participante du Lab d’automne dans une classe de l’école primaire du Jardins-des-Lacs de Saint-Denis-de-Brompton. Crédit photo : Sébastien Croteau Atelier de jeu théâtral dans une classe de l’école primaire du Jardins-des-Lacs de Saint-Denis-de-Brompton. Crédit photo : Sébastien Croteau

Des ateliers de théâtre d’ombres avec des jeunes... et des moins jeunes !

Cette année, Le Petit Théâtre a donné 51 ateliers de théâtre d’ombres à plus de 1 000 jeunes dans huit écoles primaires de l’Estrie. Merci à Salim Hammad et Karine Létourneau qui ont animé ces ateliers : vous êtes de précieux collaborateurs !

Pour une première année, un atelier de théâtre d’ombre s’est déroulé dans les locaux de l’organisme La Maison des grands-parents de Sherbrooke. Cette activité intergénérationnelle, organisée en collaboration avec les Bibliothèques de Sherbrooke (Biblio-mobile), proposait aux participant.e.s de créer ensemble leurs propres marionnettes tout en expérimentant des techniques de jeux d’ombres.

Une collaboration précieuse avec le Festival du cinéma du monde de Sherbrooke

Le Petit Théâtre de Sherbrooke s’est associé, pour une deuxième année consécutive, avec le Festival cinéma du monde de Sherbrooke en collaborant à des projets de médiation culturelle pour des films s’adressant au jeune public. Notre équipe a créé des documents d’accompagnement pédagogique pour accompagner trois films proposés pendant le Festival. De plus, Frédérique Giguère a animé des discussions à la fin des films choisis, présentés aux écoles primaires de la région. Bonne nouvelle : le partenariat sera reconduit l’an prochain !

La médiation dans les écoles de l’Estrie en chiffres

• Le problème avec le rose / The Problem with Pink : 54 ateliers avant-spectacle (en français et en anglais) donnés par Alexandre Bergeron et Merryn Kritzinger

• Prince Panthère : 25 rencontres préparatoires par Frédérique Giguère et 23 ateliers aprèsspectacle par les artistes du Lab d’automne

• Le Potager / The Greenhouse : 37 ateliers préparatoires (en français et en anglais) donnés par Élise Hardy et 2 ateliers complémentaires donnés par Frédérique Giguère

• La réforme : 10 ateliers philo après-spectacle donnés par André Gélineau et Frédérique Giguère

• Colis #2021-22 : 11 ateliers d’écriture après-spectacle donnés par Geneviève Kiliko

ÉCORESPONSABILITÉ NOTRE ENGAGEMENT EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Obtention du niveau OR de la Certification ACT – Artiste citoyen en tournée

En juin 2023, Le Petit Théâtre a obtenu le niveau OR de l’accréditation Artiste citoyen en tournée pour ses pratiques écoresponsables. Le Conseil québécois des événements écoresponsables et le Réseau des femmes en environnement, responsables de l’attribution de l’accréditation, ont salué certains gestes posés par notre équipe : la création de deux décors identiques, un en Europe et un en Amérique du Nord pour éviter le transport pour notre spectacle Le problème avec le rose, la compensation des GES produits lors d’événements ponctuels et le poste de médiation créé en 2019 pour développer des projets en lien avec la communauté.

L’accréditation ACT a pour mission de promouvoir les pratiques écoresponsables dans le milieu des spectacles. Ses principaux objectifs sont de faire prendre conscience aux artistes de leur pouvoir d’action envers l’environnement, de bâtir des outils simples et efficaces afin de réduire l’empreinte environnementale des spectacles et tournées et d’accompagner les artistes et leurs équipes vers une accréditation pour faire reconnaître leurs engagements et inspirer leur public et les parties prenantes.

Compensation des GES par l’achat de crédits carbone

En 2022, Le Petit Théâtre s’était engagé à réduire son empreinte environnementale en compensant annuellement ses émissions de GES par l’achat de crédits carbone éducatifs qui servent à financer le programme Carbone Scol’ERE Québec.

Pour la saison 22-23, Le Petit Théâtre a compensé la totalité des émissions GES émises par le transport aérien des interprètes en tournée par l’achat de 35 crédits carbone éducatifs pour un coût total de compensation de 907,12 $. Cette somme sert à financer des projets écoresponsables dans les écoles du Québec.

ÉCORESPONSABILITÉ

NOTRE ENGAGEMENT EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Idéation du plan de développement durable en collaboration avec l’Université de Sherbrooke

Le Petit Théâtre souhaite réduire son empreinte environnementale en s’engageant dans une démarche de développement durable au cours de la prochaine année. En décembre 2023, Le Petit Théâtre lancera un Plan et une Politique de développement durable. Le projet sera réalisé en collaboration avec la Clinique en environnement de l’Université de Sherbrooke.

Au cours de la session d’automne, cinq étudiant.e.s du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, contribueront à l’idéation du projet : portrait de nos actions, diagnostic de nos pratiques et outils de sensibilisation. De plus, l’équipe formulera des recommandations qui seront traduites dans le Plan de développement durable qui s’échelonnera sur une période de 5 ans.

Cueillette de denrées pour Moisson Estrie

En novembre, Le Petit Théâtre de Sherbrooke et le Centre des arts de la scène Jean-Besré ont organisé une collecte de denrées pour Moisson Estrie qui a permis d’amasser 71 kg de produits, soit l’équivalent de 14 sacs d’épicerie remis à des familles dans le besoin. Cette initiative a été saluée par les compagnies résidentes et les usagers du CASJB.

Activité de nettoyage des berges de la rivière St-François

En collaboration avec le Centre des arts de la scène Jean-Besré, Le Petit Théâtre a participé à une activité de ramassage de déchets sur la piste cyclable avoisinante au Centre. En un peu moins d’une heure, 12 personnes présentes ont ramassé 91lbs de déchets, 38 sacs de Doritos, un « bumper » de voiture et plusieurs canettes ! En tout, on estime à environ 36 pieds cubes de déchets qui ne se retrouvent plus dans la nature. Chapeau à ceux et celles qui ont enfilé leurs gants, et accepter de se salir un peu pour la cause !

Les bénévoles avec leur butin. Crédit photo : Le Petit Théâtre de Sherbrooke

Engagement dans la communauté : Opération Père Noël

Cette année, Le Petit Théâtre de Sherbrooke s’est impliqué pour l’organisme Opération Père Noël. La mission : acheter des cadeaux de Noël pour cinq enfants qui vivent dans des milieux précaires. Cette action a été saluée par la communauté, et félicitée par nos pairs. En 2022, l’organisme Opération Père Noël a remis des cadeaux à 25 045 enfants de la province. C’est un peu ça, la magie des Fêtes !

Une chaise des générations dans nos bureaux

Lors du Camp théâtral 2023, nous avons demandé aux participant.e.s de décorer une chaise bien spéciale qui prend maintenant place dans nos bureaux : la Chaise des générations. Cette chaise est placée autour des tables où se prennent les décisions. Elle représente et porte la voix des enfants. Elle rappelle aux dirigeant.e.s que leur futur se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui. Elle permet notamment aux enfants qui la fabriquent d’exprimer leur potentiel créatif et d’influencer les décisions

Crédit photo : Courtoisie Opération Père Noël Crédit photo : Dominick Ménard

ANCRÉ DANS LE MILIEU ARTISTIQUE ET CULTUREL

UN PETIT THÉÂTRE EN PLEINE ÉBULLITION

Marilou Castonguay

assure la direction générale du Petit Théâtre

En juin 2022, nous avons lancé un appel de candidatures pour le poste de direction générale du Petit Théâtre. Parmi les candidatures reçues, le choix unanime s’est arrêté sur celle de Marilou Castonguay.

Diplômée en production de l’École nationale de théâtre du Canada, Marilou participe à plusieurs projets en tant que directrice de tournée, directrice technique, assistante à la mise en scène et conceptrice d’éclairage. Marilou occupe le poste de directrice de production du théâtre de Quat’sous pendant trois ans où elle participe au déménagement et la reconstruction de ce théâtre institutionnel de Montréal.

Crédit photo : Martin Blache

À la suite de nombreuses collaborations avec des créateur. rice.s de divers milieux, elle crée, avec Catherine Mathieu, le Volta festival, un festival d’arts en nature pour la famille, qui a lieu en Estrie. Elle fonde également son entreprise en organisation d’événement. Au cours des 10 dernières années, elle a travaillé au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et développe une expertise à la Galerie d’art Antoine-Sirois, qui lui permettra de collaborer à des expositions d’œuvre d’art au centre-ville de Sherbrooke avec l’événement Hors les murs et l’Art au couvent. De plus, elle a agi comme coordonnatrice de divers projets pour le Centre des arts de la scène Jean-Besré, la compagnie de danse Sursaut et Côté scène.

Cette étape marque certainement un nouveau chapitre pour la compagnie, qui fête ses 50 ans cette année. « Je suis honorée de me joindre à une équipe aussi talentueuse, qui joue d’audace et dont la créativité est débordante ! », souligne Marilou.

Avec un parcours impressionnant cumulant plus de 20 ans d’expérience dans le milieu culturel et une passion pour les arts vivants, Marilou apportera certainement un leadership positif et une vision inspirante à notre équipe, en plus de contribuer au rayonnement des créations artistiques et des nombreux projets du Petit Théâtre.

Bienvenue Marilou ! Crédit photo : Sylvain Lussier

ANCRÉ DANS LE MILIEU ARTISTIQUE ET CULTUREL

UN PETIT THÉÂTRE EN PLEINE ÉBULLITION

Une annonce tant attendue : la construction d’une nouvelle salle intermédiaire théâtre et danse jeune public En octobre 2022, le Conseil municipal de la Ville de Sherbrooke a été le théâtre d’une mobilisation rarement vue, alors que la salle a été remplie par des dizaines de citoyen.ne.s venu.e.s soutenir le projet de la salle de diffusion jeunesse au centre-ville. Lors de la soirée, des enfants de tous âges se sont déplacés au Conseil pour l’occasion.

Le 15 décembre 2022, les membres du Centre des art de la scène Jean-Besré ont été convoqués à l’Hôtel de ville de Sherbrooke pour une annonce bien spéciale : la nouvelle salle théâtre et danse jeune public annexée au CASJB allait voir le jour ! Le 24 mars 2022, Le Petit Théâtre participait à une pelletée de terre protocolaire en vue de la construction du lieu de diffusion spécialisé en danse et en théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Pour l’occasion, le Centre a acceuilli Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke, Mathieu Lacombe, député de Papineau à l’Assemblée nationale et ministre de la Culture et des Communications du Québec et Élisabeth Brière, députée fédérale de Sherbrooke et plus de 50 personnes venues saluer l’audace du projet.

Après des années d’attente, les travaux pour construire un théâtre jeunesse ont commencé au printemps 2023 à Sherbrooke. La salle comprendra 300 places destinées aux enfants et aux adolescent.e.s. Crédit photo : Courtoisie NEUF architectes

Henri et Noé ont pu s’entretenir avec Mathieu Lacombe, député de Papineau à l’Assemblée nationale et ministre de la Culture et des Communications du Québec, pour débattre avec lui de l’importance de la culture pour les enfants. Crédit photo : Le Petit Théâtre

Les dignitaires lors de la première pelletée de terre de la salle intermédiaire. Crédit photo : Noovo Info

ANCRÉ DANS LE MILIEU ARTISTIQUE ET CULTUREL UN

PETIT THÉÂTRE EN PLEINE ÉBULLITION

Départ de Priscille : merci d’avoir fait rayonner nos créations pendant 10 ans ! C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons appris le départ de Priscille Gendron qui a officiellement quitté ses fonctions en mai 2023. Priscille assurait la direction du Petit Théâtre depuis maintenant 10 ans. Priscille est une gestionnaire empathique et à l’écoute, dotée d’un sens des priorités et d’une vision stratégique, qui ne ratait pas une occasion d’exprimer sa gratitude, de remercier son équipe et de souligner ses réussites. Inspirante, impliquée et dotée d’un leadership exemplaire, Priscille a su mettre en œuvre de grands projets et faire rayonner les créations artistiques du Petit Théâtre. Bon succès pour la suite !

Un Petit Théâtre qui brille sur les réseaux sociaux

Au cours de la dernière année, la couverture de la diffusion du contenu de notre page Facebook a rejoint plus de 70 000 personnes. La page Facebook a été visitée 7 383 fois par des utilisateurs uniques, ce qui représente une augmentation de 273,3 % comparativement à 2021. Nous avons obtenu 290 nouvelles mentions J’aime au cours de la dernière année : un total de 2 383 personnes. Quant à notre compte Instagram, 1 000 personnes suivent maintenant Le Petit Théâtre, ce qui équivaut à une augmentation de la visibilité de nos contenus de 167,7 % comparativement à 2021.

Les rendez-vous 5 à 7 du CASJB

Le 30 mars 2023, dans le cadre de la saison de perfectionnement rémunéré pour artistes et artisans de la scène, le Centre des arts de la scène Jean-Besré a organisé une causerie sur les enjeux de la conception scénique d’un point de vue philosophique : Comment les changements sociétaux influencent-ils les processus de création ? Comment se déploie le processus singulier de la création en collectivité ? Cette discussion, animée par Mélanie Noël, journaliste et autrice, et le philosophe Frédéric Kantorowski, comptait l’autrice et metteure en scène, également directrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke Érika Tremblay-Roy, la scénographe Odile Gamache, le metteur en scène Christian Lapointe et le chorégraphe et artisan de la scène Jacques Poulin-Denis. Cet événement a rassemblé plus de 50 personnes venues échanger sur les enjeux de la conception scénique.

Délégation du Québec à Avignon pour l’événement Focus Pro : Le Petit Théâtre y était !

Du 5 au 7 avril 2023, l’événement Focus Pro Jeune Public accueillait les professionnel.le.s des arts de la scène jeune public international, les familles et les écoles à Avignon, en France. Un événement haut en couleurs, créatif et inspirant qui a mis en lumière des artistes et des projets créatifs venus du monde entier.

Érika Tremblay-Roy, directrice artistique de la cie, a participé à une table ronde ayant pour titre : Entre pandémie, urgence climatique et fracture économique, quels chemins de liberté pour les enfants, la jeunesse, les artistes et les lieux de création, dans la diversité des territoires francophones ?

Cette occasion a permis la création de liens et de futures collaborations et, évidemment, le théâtre d’échanges d’idées entre les participant.e.s.

La déléguation du Québec à Avignon pour l’événement Focus Pro. Crédit photo : Courtoisie La Maison Théâtre Crédit photo : Sylvain Lussier

CALENDRIER DES SPECTACLES TOURNÉE 23-24

Le Potager

The Greenhouse

2 à 8 ans

Montréal – Maison de la culture Pointe-aux-Trembles

St-Jean-sur-Richelieu – Théâtre des Deux Rives

Laval – Maison des arts

Le problème avec le rose

The Problem with Pink

6 à 12 ans

Winnipeg – Manitoba Theatre for Young People

Trois-Rivières – Salle Anaïs-Allard-Rousseau

Chandler – Salle polyvalente Mgr Sévigny

New Richmond – Salle de spectacles régionale Desjardins

Carleton-sur-Mer – Quai des arts

Prince Panthère

10 à 14 ans

Montréal – Maison Théâtre

Montréal – FOCUS Québec - Usine C

Sherbrooke – Théâtre Léonard-St-Laurent

Crédit photo : Sylvain Lussier

REPRÉSENTATIONS DE NOS SPECTACLES EN 22-23

UNE SAISON RECORD POUR LE PETIT THÉÂTRE DE SHERBROOKE

Statistiques des représentations de nos spectacles en 22-23

• Prince Panthère : 10 représentations devant 924 spectateur.rice.s

• Le Potager / The Greenhouse : 71 représentations devant plus de 6 000 spectateur.rice.s

• Le problème avec le rose / The Problem with Pink : 103 représentations devant 28 324 spectateur.rice.s

• A Letter for Elena : 5 représentations devant 1 433 spectateur.rice.s

• La réforme : 11 représentations devant 324 étudiant.e.s

• Colis #2021-22 : 16 représentations devant 363 élèves

• Le Balado des petits ours : 2 397 écoutes depuis avril 2022

ET UNE ÉQUIPE DE FEU !

Membres de l’équipe du Petit Théâtre

• Érika Tremblay-Roy, directrice artistique

• Marilou Castonguay, directrice générale

• Carole Delort Chatelain, adjointe à la direction

• Élyse Bruneau, responsable de la diffusion et du développement

• Frédérique Giguère, responsable de la médiation et liens avec la communauté

• Florence Côté-Fortin, responsable des communications

• Andréanne Deschênes, directrice technique

Administrateur.rice.s du Conseil d’administration

François Colbert, président Professeur de marketing et Titulaire de la chaire de gestion des arts Carmelle et RémiMarcoux au Département de marketing à HEC Montréal

André Marquis, vice-président Professeur titulaire au Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke

Martin Houle, secrétaire et trésorier Ingénieur-électricien et directeur de la maintenance et de l’ingénierie chez American Biltrite

Martin Lépine, administrateur

Vice-doyen à la formation et la culture

Professeur de didactique du français au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke

Marie-Josée Robitaille, administratrice

Agente de développement pour le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Estrie

José Rochefort, administratrice

Conseillère pédagogique à la retraite au Centre de services scolaire de la Région-deSherbrooke

Ema Holgado, administratrice

Étudiante à la maitrise - recherche en études du religieux contemporain, Auxiliaire de recherche (éducation), Cheffe de pupitre section culture au journal Le Collectif

Érika Tremblay-Roy, administratrice

Autrice, metteure en scène et comédienne

Crédit photo : Sylvain Lussier Crédit photo : Sylvain Lussier

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.