__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

Présentation des outils

Impacts des enjeux de l’eau sur l’environnement et la société.


Sommaire Préambule...........................................................................................3 Présentation des outils........................................................................5 Descriptif des outils.............................................................................7 Données et pistes supplémentaires...................................................23


Préambule L’eau est actuellement un enjeu planétaire au cœur de multiples disciplines, mais également d’intérêts politiques et économiques très forts. Ces dernières décennies, la perception de la crise de l’eau a été plus fortement intégrée dans les esprits, en lien avec l’apparition de plus en plus fréquemment dans les médias des conséquences du réchauffement climatique et des pollutions de l’eau. Il nous a semblé important de développer ces sujets auprès de jeunes de niveau collège, les 6è abordant en classe l’influence de l’Homme sur le peuplement d’un milieu par ses besoins alimentaires ou industriels, et les 3è la responsabilité humaine sur le lien entre santé et environnement. De plus, suite à un travail de recensement de l’existant, il nous est apparu qu’il n’y avait pas d’outils pédagogiques interactifs et itinérants sur ces thématiques. Or il est de notre devoir de susciter des débats et des réflexions sur l’eau et ses enjeux, afin de sensibiliser les jeunes sur la nécessité de préserver cette ressource naturelle, et leur permettre de mieux comprendre la complexité des interactions politiques, économiques, sanitaires et écologiques. Cette exposition fait suite à deux autres outils pédagogiques sur l’eau, qui ont été conçues dans une démarche d’éducation aux sciences et au développement durable en lien avec l’eau : « L’eau des Loustics » et « Ça bouge dans le bocage ». Elles ont pour objectif commun de susciter une réflexion sur la préservation de la ressource en eau. En effet, il devient urgent de gérer cette ressource dans une perspective de développement durable. L’eau constitue un patrimoine collectif que l’on doit transmettre aux générations futures. Pour cela, nous devons interroger les modes de gestion garantissant l’accès d’une eau potable à tous, et se poser les bonnes questions sur sa distribution et son assainissement. C’est le début d’une sensibilisation, que nous souhaitons intégrer à la démarche scientifique dont expérimentale, pour permettre à chacun de se positionner, de développer sa propre opinion et d’exercer son esprit critique afin d’agir en citoyen averti et porteur de ses choix.

3


4


Présentation des outils

“H2omme, les enjeux de l’eau dans le monde.” Ce programme interactif et scientifique est composé de 13 affiches et 13 jeux. Ces derniers sont réalisés pour des groupes de 4-5 jeunes de niveau collège et lycée et prennent de 30-45 minutes à plus d’une heure en fonction des modalités de jeu choisies.

Finalité

Éduquer et sensibiliser les 11-17 ans, mais également le grand public, aux enjeux de l’eau, du point de vue politique, économique et sanitaire. L’objectif central constitue en une meilleure compréhension, d’une part de la crise de l’eau, et d’autre part de la complexité des intérêts multiples du contrôle de l’eau : • Répartition de l’eau. • Histoire de la gestion de l’eau. • Enjeux.

Objectifs

• Sensibiliser les acteurs, les partenaires du projet et le public visé aux problématiques environnementales liées au développement durable, et essentiellement à la complexité de la thématique de l’eau, dont la qualité et la gestion soulève des interrogations. • Faciliter la prise de parole et l’appropriation des débats qui concernent la science dans la société. • Valoriser les sciences comme outils d’appréhension de problématiques sociétales et environnementales et permettre une meilleure connaissance des milieux scientifiques (approches en sciences sociales, humaines et sciences exactes), techniques, et de manière plus générale, des expertises portées par différents milieux (dont l’intérêt de la société civile).

Parti pris Savoirs

• Eau et systèmes écologiques. • La qualité de l’eau. • Les enjeux de l’eau. • Sa gestion hier, aujourd’hui, demain ?

Savoir-faire

• Apprendre à observer, à se questionner. • Synthétiser des informations. • Transmettre des savoirs.

Savoir Etre

• Respecter l’environnement. • Adopter un comportement avisé.

Savoir Agir

• Acquérir des gestes de citoyens responsables. • Mieux gérer sa consommation, ses pratiques…

5


Démarche

Cet outil collaboratif intègre des affiches s’inspirant de la collection « sciences et société » ainsi que des jeux et un livret pédagogique. L’exposition interactive et le livret seront fidèles à la pédagogie interactive développée aux « Petits Débrouillards », privilégiant l’esprit critique et la démarche expérimentale. La forme de l’exposition : elle est constituée de panneaux avec un « plateau de jeu » et une mallette pour le matériel des jeux et manipulations. La forme globale de l’exposition retiendra cependant 4 rubriques itératives : • un questionnement en lien avec le quotidien (introduction de l’expérience et interpellation du public) ; • une manipulation ou un jeu permettant de donner des clés de compréhension des enjeux politiques, économiques, sanitaires, et d’intégrer la prise de décision ; • une explication permettant de comprendre quelles sont les contraintes et les intérêts des décisionnaires ; • une rubrique « Pour aller plus loin » (explications complémentaires, applications au quotidien) .

Contenus

Les contenus seront développés autour de 4 grand axes :

• les enjeux politiques (conflits, tensions autour des eaux transfrontalières et des barrages) • les enjeux économiques (gestion de l’eau : histoire, territoires, acteurs, conflits d’usage ; marché de l’eau : prestataires, eaux embouteillées, eau virtuelle) ; • les enjeux sanitaires (pollutions industrielles et diffuses, maladies, procédés de purification) ; • les aspects juridiques (lois sur l’eau, réglementations, consultations). Ils intègrent également des entrées par disciplines scientifiques :

• biologie des organismes (espèces aquatiques, écosystèmes, qualité environnementale) ; • climatologie (effet de serre, impacts environnementaux, question des prtatiques) ; • géographie ( répartition des ressources, zones climatiques, démographie). Question des usages (sociologie, anthropologie). La valorisation des métiers relatifs à la gestion des haies bocagères est intégrée (chercheurs, techniciens, économistes, gestionnaires…).

6


Descriptif des outils

7


Module Géographie: Mais où est l’eau ?

Algérie Allemagne Australie Argentine

Canada Chine Espagne États -unis France Gabon Inde Israël Kenya Mexique Niger Pays-Bas Pérou

Objectifs: (Sciences humaines) Jeu manip

Prendre conscience de l’inégalité de la répartition en eau douce sur les continents, et mettre en relation quantité d’eau et population, afin de mieux appréhender la notion de disponibilité en eau douce et aux causes de son hétérogénéité (géographie, population, espace) ; puis comprendre quel lien il existe actuellement ente l’accès à l’eau potable et la richesse.

âge requis :

Primaires : placer les gobelets et les habitants sur le globe. 6è-5è : Intégrer la 3è étape. 4è-3è : Ouvrir sur des débats concernant les relations entre l’approvisionnement en eau et la capacité financière dans différentes zones du globe (Las Vegas par exemple).

Jeu :

Ce jeu est constitué de 3 étapes : - Disposer des gobelets sur les continents en fonction de la répartition d’eau douce sur le globe. - Disposer des bonshommes sur les continents en fonction de la répartition de la population mondiale. - Disposer des étiquettes « disponibilité en eau » sur 16 pays en fonction de divers paramètres : climat, population, quantité d’eau.

Objectifs pédagogiques :

- Se placer dans une dimension mondiale - Aller au-delà de ses préjugés - Intégrer la notion de complexité dans les mécanismes de répartition de l’eau sur terre

La démarche :

- Rendre compte visuellement des rapports entre quantité d’eau et quantité d’habitants sur les continents. - Faire manipuler et réfléchir les jeunes en changeant d’échelle et en intégrant les notions de régimes climatiques et de gestion de l’eau selon les usages qui en est fait.

Animation en + :

- Expérience du livret sur l’eau douce disponible sur Terre, la proportion d’eau salée et ouvrir sur les questions de dessalinisation. - Ouvrir des débats sur les relations entre l’approvisionnement en eau et la capacité financière dans différentes zones du globe (à Las Vegas, la capacité financière de la ville leur permet d’aller chercher l’eau à 500 km en plein milieu du désert, au détriment des populations alentours).

9


Module Hydrologie : Les déboires de l’eau

Histoire n°1

« Je circule

beaucoup en

voiture ou en

scooter »

Histoire n°3

s. avec des porc ps » à une ferme sur ses cham « Mon père coup de lisier Il épand beau

Objectifs: (Sciences exactes) Jeu manip

Intégrer le fait que l’on a une quantité d’eau fixée et immuable depuis qu’il y a de l’eau sur Terre, et que cette eau tourne d’un compartiment à un autre : une eau cyclique, répartie dans le temps et dans l’espace. Intégrer que la Terre ne manquera jamais d’eau, mais que les hommes vont manquer d’eau…

Âge requis :

Cette manipulation peut être adaptée pour tous âges : Primaires : Placer les étiquettes sans les questions et discuter autour 6è-5è : Placer les étiquettes en s’aidant des questions pour aller plus loin 4è-3è : Essentiellement débattre autour du cycle des pollutions et élaborer d’autres exemples à partir de ceux qui sont décrits dans le jeu.

Jeu : Placer les étiquettes « pollution » et « résultats » (conséquences) sur le plateau de jeu

en fonction des 6 histoires- questions proposées sur la thématique du cycle des pollutions

Objectifs pédagogiques :

- Intégrer le fait que l’eau fait partie d’un cycle qui dure depuis des millénaires et que nos activités polluent ce cycle. - Comprendre la notion d’effet papillon ou domino, soit les effets disproportionnés et conséquentes que peuvent prendre un acte, en l’occurrence lié à nos activités quotidiennes.

Démarche :

- Montrer le cycle de l’eau de façons différentes, en y intégrant les pollutions liées à nos activités ; - Aborder les questions des différents types de pollutions qui peuvent intégrer ce cycle.

Animation en + :

10

En lien avec les questions, de nombreuses expériences peuvent êtres faites, en fonction du temps donné pour cette animation : - Construction d’un moteur. - Expérimenter les vitesses de circulation de l’eau dans différents types de roches souterraines (argile, calcaire, granite, graviers) et y déverser un produit coloré figurant le produit phytosanitaire. - Étudier les algues vertes (récolte, observation, composition). - Comprendre les effets de la bioaccumulation : cf. jeu de l’expo « l’eau des loustics ». - Travailler sur la matière plastique : composition, temps de dégradation, recyclage.


Module Climatologie: De l’eau dans le gaz…

Objectifs: (Sciences humaines + sciences exactes) Jeu de société

Réfléchir sur le lien entre réchauffement climatique, modification naturelle des écosystèmes et activités anthropiques. Pour cela, les notions abordées sont : révolution industrielle et explosion démographique, fonte des glaciers, inondations et montée du niveau de la mer (dilatation des eaux).

Âge requis : Jeu :

C’est un jeu coopératif où les joueurs (2 équipes) doivent compléter un puzzle « joueurs » en répondant bon aux questions posées. Pour cela, ils ont des indices (qu’ils peuvent s’échanger) et des cartes actions. S’ils répondent faux, c’est le puzzle « jeu » qui est complété.

Question

1 :

Qu’est-c

e que l’ef fet de ser re ? 1. Les conséq pollution s humain uences des es 2. Un mécanism permet e de reteni naturel qui terrestre r la cha leur

CLIMAT Ré po nse : Sans eff 2. et sur terre de serre, il fer ait -18° augmente ! Mais nos po llutions nt cet eff et…

6è à 3è

Il existe pour ce jeu deux modalités de jeu : 1 avec les questions uniquement ; 1 avec questions et défis « expériences » permettant d’illustrer certains phénomènes décrits. Cette deuxième version est plus longue et doit être animée afin de permettre aux jeunes de réaliser les défis.

Objectifs pédagogiques :

- Intégrer le réchauffement climatique dans une dynamique temporelle à grande échelle (sur les temps géologiques). - Faire comprendre que nos activités, même celles qui sont jugées non conséquentes, ont un impact sur ce phénomène. - Démontrer de manière ludique que nous avons tous un rôle à jouer individuellement et collectivement pour contrer au mieux ce phénomène.

Démarche :

- Les questions sont posées sur 5 grands thèmes : montée des eaux, activités humaines, fontes des glaces, augmentation des inondations. - Des indices piochés au hasard servent à répondre aux questions et peuvent êtres échangés entre les équipes. - Des actions ou cartes événements donnent des exemples tout en permettant aux joueurs de placer une pièce sur un des puzzles.

11


Module Géopolitique : (Avoir) L’eau à la bouche

Objectifs : (Sciences humaines) Jeu de rôle

Comprendre que l’eau est un enjeu géostratégique, qu’elle doit souvent être partagée, et qu’elle peut-être une cause de conflits complexe avec des intérêts multiples. Et également que trouver un accord relève de négociations parfois difficiles, avec de nombreux acteurs.

Âge requis : 6è à 3è

Jeu :

Trouver un accord sur le conflit entre irakiens, turcs et syriens, à l’aide des fiches de négociation et de conventions.

Objectifs pédagogiques :

- Montrer que l’eau peut être un enjeu de pouvoir entre différents pays. - Quels sont les intérêts de chacun concernant le contrôle de cette ressource ? - Comment mettre tout le monde d’accord ?

Textes de  réglementa tions

Démarche :

- Prendre l’exemple d’un conflit précis sur une zone précise du globe. - Mettre les jeunes en situation. - Leur donner les clés pour trouver une solution.

Animations en + :

Discuter autour des autres conflits existants dans le monde autour de la thématique de l’eau : Gaza, Chine et Tibet, Jourdain… Egorad, je suis le ministre de l’intérieur de Turquie L’eau sera la ressource la plus importante au Proche-Orient dans les décennies à venir, et nous sommes les plus riches propriétaires de cette ressource dans la région. Ces fleuves sont là depuis des millions d’années. Nous voulons les utiliser pour apporter leurs bienfaits aux enfants de ce pays.

Argad, je suis

12

ur turc.

un agriculte

Egorad, je suis le min de l’intéri eur de Tur istre quie


Module Ecologie: Le match du siècle Anguille

Objectifs: (Sciences dures) Expériences

Montrer qu’un écosystème a un fonctionnement complexe avec de multiples interdépendances, base de sa richesse mais aussi de sa fragilité, car le plus simple aménagement humain a le pouvoir de rompre ce fragile équilibre.

Âge requis :

Essentiellement les 10-13 ans. Ce jeu est compatible avec une sortie terrain (milieu aquatique, barrage, ect…).

Jeu :

Suivre un parcours à deux équipes avec des jeux et expériences à réaliser le plus rapidement et le plus justement possible et permettant de récolter des points. L’équipe gagnante est celle qui aura récolté le plus de points. Une autre modalité de jeu également possible est de choisir aléatoirement quelques-uns des jeux proposés en fonction du type de structure animée (espace jeune, collège, maison de quartier).

Objectifs pédagogiques :

- Montrer que l ‘écosystème aquatique est un milieu complexe constitué de plusieurs micro habitats dont la biodiversité (spécifique et écosystèmique) varie en fonction de divers paramètres. - Découvrir les multiples interrelations existantes entre nos activités humaines et cet écosystème.

Démarche :

- Plusieurs jeux décrivent 3 parties de cours concernant les écosystèmes aquatiques et les relations avec les hommes : l’écosystème aquatique et ses espèces inféodées, l’aspect plus physiologique de la vie dans l’eau et les relations des hommes avec cet hydrosystème. - On a donc ici 3 échelles de jeux, sur des supports différents, de l’expérience à la devinette, en passant par de la manipulation et des mimes.

13


Module Histoire : L’eau des temps modernes

X

MATÉRIAU Attention,

saire

tre pas néces n’est peut-ê if! iel proposé toi d’être invent tout le matér uctions...A à tes constr

Objectifs : (Sciences humaines) Manipulations

Faire prendre conscience que la gestion de l’eau a toujours été fondamentale dans les sociétés humaines ont évolué en ingéniosité et en technicité au cours du temps pour l’améliorer. Et se pencher particulièrement sur les grands changements liés à la révolution industrielle, les notions d’hygiène et l’urbanisation qui ont été un tournant très fort dans l’appréhension de cette gestion conduisant à une escalade de complexité et à un dérèglement dans la relation entre l’homme et son environnement (course au confort, hygiène extrême, technicité des installations).

Age requis :

Essentiellement les 10-13 ans Ce jeu est compatible avec une sortie terrain (barrage, station d’épuration, station de traitement, château d’eau, forage, etc.).

Jeu :

Construire de façon chronologique et avec le matériel proposé les divers modes d’alimentation en eau rencontrés de l’Antiquité à aujourd’hui.

Objectifs pédagogiques :

Faire prendre conscience de l’évolution rapide des techniques d’approvisionnement en eau Les connecter avec l’évolution des progrès de la médecine, des modes de gestion et la concentration des population.

Démarche :

Faire construire à chacun son approvisionnement en eau évoluant au fil du temps. Que chacun puisse manipuler pour ainsi intégrer cette escalade de complexité soudain et les notions de prix de l’eau qui en découle.

Animations en + :

Réaliser ici une série de manips sur pompage, vaporisateur, capillarité, étanchéité, sur comment diriger l’eau dans l’irrigation, la contrôler…. Château d’eau : comment l’eau arrive au dernier étage d’un immeuble ? Prends une bouteille en plastique, 1 tuyau fin de 40 cm de long, 1 compas, 1 crayon taillé, de la colle forte, de l’eau. À l’aide de la pointe du compas puis du crayon, fais un petit trou au bas de la bouteille et rentre un bout du tuyau à l’intérieur. Colmate bien le trou avec de la colle. Quand la colle 14 est sèche, remplis la bouteille d’eau.


Module Economie :

L’eau du robinet, ça coule de source ?

EAU

EAU

EAU

EAU

EAU

EAU

EAU

EAU

EAU

EAU

EAU

EAU

EAU

EAU

EAU

EAU

EAU

EAU

EAU

Objectifs: (Sciences humaines) Jeu de société style monopoly

Se rendre compte que l’eau que l’on boit aujourd’hui est devenue un produit manufacturé, réfléchir sur ce point, ainsi que sur sa gestion par des services publics et privés. Comprendre que la gestion de l’eau a un coût. Et comment se combine cette gestion économique (actionnaires pour eau du robinet, monopole de grands groupes pour eau embouteillée) avec la nécessité vitale de cette ressource.

Âge requis :

Essentiellement les 4è-3è (14-15 ans)

Jeu :

Développer sa ville tout en garantissant une eau de bonne qualité à chacun de ses habitants. Pour cela, 3 villes, un représentant des habitants et un représentant des entreprises suivent un parcours avec des actions, des redevances à payer, des lois à appliquer, un mode de gestion à choisir. Au bout de 30 minutes de jeu, ils doivent s’arrêter et écrire une charte de l’eau, reprenant les choses qu’il faudrait faire pour que chacun ait accès à une eau de bonne qualité.

Objectifs pédagogiques :

Intégrer la notion d’argent dans la gestion de l’eau. Comprendre que la gestion de l’eau, aujourd’hui, est inclus dans le marché économique. Découvrir les différents types de gestion qui existent, et donner un rôle éclairé aux habitants. Montrer qu’il existe des lois permettant d’éviter certains abus, même si elles peuvent parfois être contournées. Expliquer le rôle des redevances.

50. 000

5 0 .0 0 0 1 .0 0 0 .0 0 0 1.0 00. 000

50. 000

LLE S EUR OS CIN QU AN TE MI

1.0 00. 000

UR OS UN MI LLI ON D’E

Démarche :

Donner un budget et des caractéristiques aux 3 villes en jeu. Donner le choix aux habitants et aux maires en termes d’actions et d’application des lois. Personnifier l’entreprise de distribution de l’eau, dont le choix par les villes peut donc être argumenté.

Animations en + :

Manipulations sur l’eau virtuelle. Jeu de la facture d’eau.

15


Module Ecotoxicologie : Méfiez-vous de l’eau qui dort ?

1

2

3

4

Objectifs : (Sciences exactes) Jeu de société avec expériences

Apprendre quels sont les critères d’une eau potable, quels sont les polluants que l’on retrouve dans l’eau, issus de notre vie quotidienne (médicaments, aluminium,…) et quelles alternatives il existe pour moins polluer. Ce qui permet également de faire une réflexion sur notre consommation.

Age requis :

À partir de 11 ans.

Jeu :

Jeu coopératif où chaque joueur a un rôle et ont pour mission, ensemble, de sauver la planète de la pollution de l’eau avant que celle-ci soit trop forte pour notre survie. Pour cela, ils ont des défis et des échanges de cartes à réaliser.

Objectifs pédagogiques :

Faire prendre conscience de la multiplicité des sources de pollutions qui peuvent contaminer l’eau.Intégrer le fait que chaque acteur a un rôle pour lutter contre cette pollution Proposer des solutions à réaliser de manières coopératives.

Démarche :

SCIENTIFIQUE Il a accès à et peut les la connaissance partager souhaite, dès qu’il le san dans la mê s forcément êtr e me ville son collèg que ue…

Rendre compte visuellement de la gravité des pollutions. Montrer que des solutions existent si on y travaille ensemble.

Animations en + :

Visite d’une station d’épuration. Débat sur l’assainissement dans les pays en voie de développement. I

DEF

16

NS

UTIO

SOL


Module Médecine : Vivez d’amour et d’eau pure !

Objectifs: (Science dure) Quiz

Apprendre quelles sont les relations entre l’eau et le corps humain : les rôles de l’eau dans le corps, les bienfaits qu’elle lui apporte (thermes,…) mais aussi quelles sont les maladies liées à l’eau et quels organes elles affectent.

Âge requis :

À partir de 11 ans.

Jeu :

3 quizz sur :

Les organes, leur pourcentage en eau et leurs fonctions. Les maladies de l’eau et leur origine. Les sources de guérison de l’eau et pour quelles maladies.

Objectifs pédagogiques :

Montrer que l’eau est un élément vital pour le fonctionnement physiologique de notre organisme Mettre en avant le fait qu’il existe une grande diversité de maladies liées à l’eau, avec des origines diverse (bactériologique, chimique, radiologique).

Démarche :

Faire découvrir de façon ludique les relations de l’eau avec notre corps. Favoriser la recherche active des solutions par le biais des cartes et des illustrations. Amener aux questionnements concernant les liens entre le marché de l’eau et les définitions actuelles du soin (confort ou guérison ?).

Animations en + :

En lien avec l’alimentation.

17


Module Prospective : Ceci est une station d’épuration… EAU

EAU EAU

EAU

EAU

EAU EAU

Objectifs : (Sciences humaines) Jeu des 7 différences + Mémory

Découvrir les solutions qui existent aujourd’hui pour améliorer les problèmes de quantité et qualité de l’eau : désalinisation et ses limites, toilettes sèches et phytoépuration, lombrifiication. Faire la différence entre deux modes de fonctionnement et leur différence de consommation d’eau.

Âge requis :

À partir de 8 ans.

Jeu :

Jeu des 7 différences + Mémory avec 18 cartes à faire en 2 équipes de 2.

Objectifs pédagogiques :

Montrer deux modes de vie différents concernant la relation avec l’environnement Découvrir les alternatives existant aujourd’hui pour faciliter l’accès à l’eau et diminuer sa pollution. Inciter aux initiatives locales concernant l’appropriation de certains outils.

Démarche :

Mettre en évidence de manière ludique et interactive les différences existantes entre deux modes de vie. Porcs en batterie Découvrir par le jeu les alternatives existantes et les modes de pollution et de consommation .actuelles. Toilette cation

Animations en plus :

Des animations sur la phyto-épuration, les toilettes sèches, la désalinisation (fiches expériences associées). Parler aussi de phytoremédiation..

18

Lombrifi n par (Épuratio cs) des lombri

s sèches


Module Droit : Les droits de l’h2omme

SITUATIO

NS

SOLUTIO

NS

Objectifs: (Sciences humaines) Jeu de mise en situation

Appréhender les notions de droit à l’eau, droit lié à l’environnement mais aussi aux droits humains concernant l’accès à l’eau.

Âge requis :

Essentiellement pour les 11-13 ans Pour les 14-15 ans, cet exercice serait à compléter avec une animation de théâtre forum pour permettre une meilleure implication des élèves et une mise en situation réelle sur un ou plusieurs conflits.

Jeu :

On a 3 livrets de situations, textes de loi et solutions, et l’objectif est de les relier en fonction des numéros annotés, en plaçant les bonnes étiquettes sur le plateau de jeu. Il est proposé aux jeunes qui font ce jeu de préparer des scénettes de théâtre forum sur une thématique de leur choix afin de restituer au reste du groupe (la formation à l’animation de ce programme comportera un atelier de théâtre forum).

Objectifs pédagogiques :

Intégrer le fait qu’il existe des lois, décrets, conventions autour de l’eau. Comprendre que ces lois peuvent être non respectée voire détournées. Découvrir le rôle des associations pour permettre le respect de ces droits.

Démarche :

Retrouver les textes de lois qui correspondent aux situations décrites. Se mettre soi-même en situation dans une des scènes choisies pour mieux s’approprier les contextes et les solutions.

Animations en plus :

Débat sur les réglementations ici et ailleurs, et les ouvertures possibles dans des zones non réglementées pour ceux qui souhaitent exploiter l’eau sans respecter ni l’environnement, ni la santé et l’accès des habitants alentours.

Forum

ation / Théâtre

Mise en situ

ion 1

Exemple : Situat

Personnages : p  commune de Slur • Le maire de la • Mr Pointeau • Le juge • Un témoin sait n de l’eau (qui • Un technicie tes ures en nitra réaliser les mes et pesticides)

Principe : tion  telle  Jouez  la  situa voyez, en que vous la Est-ce improvisation. e pour que tout se pass Où  est  la  le  mieux  ?  Qu’est-ce ? culté diffi changer ? rait faud l qu’i

19


Module Gestion : Apportez de l’eau au moulin ?

Objectifs : (Sciences humaines) Jeu de rôle

Dans un premier temps, faire comprendre les bases de la gestion de l’eau et ses objectifs. Puis, faire interagir sur le lien entre les usages de l’eau, les conflits d’usage, et le rôle des agences de l’eau dans la gestion concertée avec chacun des acteurs de l’eau, en amont de son traitement. Mettre en évidence la nécessité de ce type cette gestion, expliquer les missions des agences de l’eau et parler de la consultation du public.

Age requis : 11-15 ans.

Jeu :

Un jeu de rôle avec différents acteurs de la gestion de l’eau.

Objectifs pédagogiques :

Découvrir quels peuvent être les différents acteurs de la gestion de l’eau. Comprendre que chacun a un rôle et que tous doivent agir ensemble. Découvrir les rôles et missions de l’Agence de l’eau.

Démarche :

Proposer deux problématiques sur deux bassins versants ayant des spécificités différentes. Mettre chaque jeune en situation avec des objectifs individuels et une mission commune. Proposer des solutions et amener à un compromis. Susciter du débat et amener à des positionnements.

Animations en + :

Expérimenter l’impact du bocage sur la qualité de l’eau (pente inclinée avec et sans éponges et barrières haie, sur laquelle on fait ruisseler de l’eau « polluée »). Expérience en lien avec un forage important et la diminution du niveau du sol (phénomène de subsidiarité - exemple au Mexique) Maquette interactive d’un bassin versant.

SOLUTION Agriculteur Mon activité

20

me rapporte

700 Points


Module Anthropologie : L’histoire au fil de l’eau

Objectifs: (Sciences humaines) Jeu d’expression

Appréhender l’eau sous sa dimension symbolique à travers l’histoire et les cultures, et montrer que chacun en a sa représentation. Susciter l’expression artistique de chacun sur la thématique.

Âge requis :

À partir de 8 ans.

Jeu :

Proposer aux jeunes de s’exprimer sur la symbolique de l’eau et leur faire découvrir les différents symboles, mythes et légendes qui existent autour de cette thématique selon les cultures et les histoires.

Objectifs pédagogiques :

Ramener chaque jeune à son histoire personnelle et collective avec l’eau. Favoriser l’expression sur une thématique quotidienne qui ne semble pas poser problème à priori.

Démarche :

Donner à chacun deux mots clés pour diversifier les cadres d’expressions. Proposer différents supports et outils pour que chacun puisse s’exprimer avec sa spécificité. Proposer aux jeunes des cartes « histoire », « culture », « religions » qui leur permettent de découvrir différentes symboliques de l’eau à travers les âges et les peuples. que 3 :

Eau en Afri

Animations en + :

parle d’un Ouagadou ent, à légende du Dieu Serp ancien, la royale, le ien d’un Au Ghana la famille était le gard otem de rmination ifices et qui ancêtre-t it des sacr fécondité. Son exte eresse. la qui l’on faisa nt de la séch garant de le eme et puits déclench , dit-on, le marquera

Panoptisons sur l’eau chez moi, dans mon collège, etc… Eau dans l’Antiquité au J

apon :

La culture traditionnelle du Japon êtres mystérieux, et dangereux comporte des « kappas », , qui hantent le fond rivières nippones. des Le Kappa est un animal semi-mythique Japonais qui vit dans les rivières et étangs. Il d’un croisement de grenouille se présente sous la forme et de tortue, tout en ayant un bec et un trou emplit d’eau sur le dessus de sa tête! Si cette eau vient se renverse, le Kappa est affaibli. Un moyen infaillible de battre un Kappa est de commence par le saluer bien bas, r le Kappa feras de même (car il est très poli!) et perdra donc sa précieuse eau en même temps que sa force!

21


22


Données et pistes supplémentaires C.N.R.S. : Dossier sur l’eau dans SAGASCIENCES http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/accueil.html Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9opolitique_de_l’eau Planète Bleue Info : http://eau.apinc.org/spip.php?page=quisommesnous Droit de l’eau : H.SMETS, Le droit à l’eau, Académie de l’eau, 2002, http://www.academie-eau.org/article. php3?id_article=39 Géopolitique : http://www.scienceshumaines.com/dispute-autour-du-tigre-et-de-l-euphrate_fr_13873.html http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2009/06/29/israel-et-la-guerre-pour-l-eau.html Histoire de l’eau : http://www.syndicat-des-eaux-17.fr/contenu/eau_dans_histoire.php4 Symbolique de l’eau : http://www.institut.veolia.org/fr/cahiers/symbolique-eau/mythes-eau/afrique.aspx

23


«Il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux !”

Profile for Les Petits Débrouillards (OFFICIEL)

Livret de présentation de l'outil H2omme  

Il s'agit d'un livret détaillant les objectifs de l'outil pédagogique H2omme. Cet outil créé par les petits débrouillards Bretagne interroge...

Livret de présentation de l'outil H2omme  

Il s'agit d'un livret détaillant les objectifs de l'outil pédagogique H2omme. Cet outil créé par les petits débrouillards Bretagne interroge...

Profile for petitdeb
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded