—
L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES
© TREVO
N°778 DU 10.12 AU 16.12.14 www.petit-bulletin.fr —
CONCERT DU NOUVEL AN OFFENBACH, LEHÁR, STRAUS… VALSES ET AIRS D’OPÉRETTES FELICITY LOTT, SOPRANO L’ORCHESTRE DE L’OPÉRA DE LYON MERCREDI 31 DÉCEMBRE 2014 À 20H30 Tarifs de 10 € à 85 € ET POUR LES GOURMANDS : DÎNER DE FÊTE À L’ISSUE DU CONCERT (sur réservation)
0 4 69 85 54 54 / WWW.OPERA-LYON.COM
À LA UNE — MUSIQUE — EZ3KIEL AU TRANSBORDEUR
Nous, professionnels de la profession journalistique, nous n'aimons rien tant que les symboles. Peut-être par mégalomanie – comme eux, notre fonction est de rendre saisissable ce qui ne l'est pas. Peut-être par paresse intellectuelle – le symbole faisant appel à l’intuition plus qu'à la rationalité. Sans doute par inclination pour le désordre, notre matière première – conséquence de ce qui précède, nous avons tendance à en voir partout, même là où il n'y a qu'indice (plus terre-à-terre) ou signal (plus intentionnel). Toujours est-il que nous avons été particulièrement gâtés ces dernières semaines. Il y a d'abord eu la décision de Lady Gaga de confier le warm-up de son show de Birmingham à Surgeon, chantre d'une techno autrement plus iconoclaste que ses gentilles monstruosités. Puis les confessions, dans le documentaire Masters of the Universe, du banquier d'affaires allemand Rainer Voss, qui fut au premier rang des responsables de la maldito-maudite crise – et regrette néanmoins, l'air de rien, sa toute puissance passée. Et enfin cette boule à facettes suspendue à la basilique de Fourvière le temps de la Fête des lumières, quatre tonnes de profane dans un monde de culte. Autant de symboles, on a envie d'y croire, d'un monde en phase de rémission idéologique. Et Ez3kiel dans tout ça ? Un symbole, justement, de notre passion naturelle pour les associations d'idées inattendues. BENJAMIN MIALOT
P 04 !
MARC RIBOUD
P 08
NINO D’INTRONA
P 09
STEPHEN SAYADIAN
P 14
Le tour du monde en 160 photos Bientôt de retour à la case compagnie
De l’art et du cochon à Only Porn
DR
ÉDITO
L’Opéra national de Lyon est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Lyon, le conseil régional Rhône-Alpes et le conseil général du Rhône.