Page 1

ET AUSSI, DES RUBRIQUES NUTRITION, MIEUX VIVRE, FORME, PSYCHOLOGIE, BEAUTÉ, ESCAPADE...

NUTRITION & BIEN-ÊTRE JANVIER 2018 · NUMÉRO 38 2,95 € · 3,30 USD · 32,15 MAD · 3,23 CHF

EMMA

WATSON

L'universaliste

TÉMOIGNAGES

10 17 10

DEPUIS BORDEAUX CHARTRONS

MANGER SAIN

LES SUPERALIMENTS, LE CLUB DES 5 SANTÉ PLAN D'ACTION POUR BOOSTER SON IMMUNITÉ

Kg

DE MOINS

DEPUIS MONTARGIS

Kg

DE MOINS

DEPUIS CIVRIEUX D'AZERGUES

Kg

DE MOINS

HAPPY DÉTOX !

DÉPURER SON ORGANISME

MENU 14 JOURS

Détox


EN VENTE EXCLUSIVEMENT DANS LES CENTRES NATURHOUSE

Experts en rééducation alimentaire suivi diététique naturhouse.fr


ÉDITORIAL

Adoptez la Power Attitude !

Direction : Vanessa Revuelta Directeur de la publication : Didier Ricaud Direction marketing & publicité : Frédéric Julien Responsable marketing produits : Sophie Clatot Conception : EDIPRESS 28 av. François Verdier - 81000 ALBI contact@edipress.fr Maquettiste : Dawat Coordination éditoriale : Céline Valatx Rédaction : Hélène Berrier diététicienne nutritionniste, Mary-Ann Singleton infirmière, Sophie Clatot diététicienne nutritionniste, Céline Valatx. Remerciements aux équipes des centres Naturhouse et aux différents collaborateurs. Couverture : EmmaWatson@Shutterstock Iconographie : Majinga, Shutterstock.com Editeur : NATURHOUSE 12 rue Philippe Lebon - 81 000 ALBI Tél : 0820 08 07 06 (0.12 cts/min + prix d'un appel) Impression : GRUPO ZETA Ediciones Reunidas C/Consejo de ciento, 425, 5a planta - 08009 BARCELONA Tirage : 75 000 exemplaires Trimestriel : n°38 du 15 janvier2018 au 15 avril 2018 Dépôt légal : 2008 - ISSN : 1968 - 0716

Une nouvelle année démarre et nous offre chaque jour de multiples possibilités d'être nous, de nous faire du bien, de foncer vers nos objectifs et nos rêves. Que se soit faire un voyage, changer de job ou retrouver une silhouette tonique, la technique est la même : Adoptez la Power Attitude ! Il faut y croire, le vouloir très fort et se donner les moyens d'y parvenir. Sophie et Frédéric y sont arrivés, ils ont su rester positifs malgré les difficultés qu'ils ont rencontré pour changer leurs habitudes. Ils nous racontent l'histoire de leurs kilos perdus et du moral retrouvé grâce à la complicité des centres Naturhouse de Bordeaux Chartrons et de Montargis. Marie-Laure a perdu 10 kilos en 2016 avec le centre de Civrieux D'Azergues et revient nous dire que c'est possible ! On peut perdre du poids et ne pas le reprendre, il faut juste continuer de bien s'alimenter. La rédaction vous fait découvrir 5 super-aliments qui vont vous donner la pêche et une bonne mine ! La nature est votre alliée, et si vous en doutiez il n'y a qu'a faire un petit tour du côté des micro-algues et de leurs supers pouvoirs. Pour conserver la Power Attitude au quotidien, rien de mieux qu'un peu d'exercice physique. Nous avons testé pour vous la méthode Tabata, tout droit venue des Etat-Unis, qui promet de vous aider à brûler les graisses et de transformer votre silhouette sans douleur ! Pour peu que vous soyez régulier dans votre pratique et que vous adoptiez une alimentation adéquate ! Pas de panique, notre rubrique bien-être vous déballe un plan dépuratif, destiné à détoxifier votre organisme tout en douceur. Si vous êtes en manque d'idées repas, rendez-vous dans les pages menus spéciales "détox" et pour votre petit-déjeuner direction la rubrique nutrition. Pour parfaire votre Power Attitude, activez vos défenses immunitaires avec quelques conseils tout simples. On entend souvent qu'il faut apprendre à gérer ses émotions, mais à la rédaction de PesoPERFECTO on sait qu'il faut les accepter pour pouvoir les comprendre et s'en détacher, on en parle dans la rubrique Psycho. Puis on va s'aérer et découvrir Dublin et ses contrastes ! La Power Attitude, Patrick la connait bien, pionnier du réseau Naturhouse en France il vient partager son expérience. Et enfin, Naturhouse a été élue pour la 2ème année consécutive Meilleure Enseigne 2018 dans la catégorie Conseils nutritionnels par le magazine CAPITAL, ça valait bien un petit article ! Il est encore temps de vous souhaiter une belle année et de vous souffler que prendre du temps pour soi, c'est s'accorder de l'importance.

Contact : redaction@pesoperfecto.fr PesoPERFECTO est une marque déposée

www.naturhouse.fr

Ne pas jeter sur la voie publique. L’éditeur décline toute responsabilité quant aux visuels, photos, libellés des annonces, fournis par ses annonceurs, omissions ou erreurs figurant dans cette publication. Tous droits d’auteur réservés pour tous pays. Toute reproduction, même partielle, par quelque procédé que ce soit, ainsi que l’enregistrement d’informations par système de traitement de données à des fins professionnelles, sont interdites et donnent lieu à des sanctions pénales.

Vanessa Revuelta DIRECTRICE PesoPERFECTO


SOMMAIRE 14

16

3 ÉDITORIAL 6 ACTUALITÉS 10 EN SAVOIR PLUS

32

A propos de la propolis 14 MIEUX VIVRE

Le chou kale, un nouvel allié détox 16 RENDEZ-VOUS AVEC

Emma Watson, l’universaliste 20 UN KILOS DE MOINS, UN ESPOIR EN PLUS Sophie T. a perdu 10 kilos à Bordeaux (p.20) Frédéric L. a perdu 17 kilos à Montargis (p.24)

24 ENTRETIENS NATURHOUSE

Leïla Tazi-Chibi gérante et diététicienne-nutritionniste du centre de Bordeaux Chartrons (p.22) Natalia Padela gérante, Camille Dubant diététicienne-nutritionniste du centre de Montargis (p.26)

36

28 QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Marie Laure D. a perdu 10 kg avec le centre Naturhouse de Civrieux d’Azergues et maintient son poids depuis plus d’un an.

32 MANGER SAIN

Les super-aliments, le club des 5 36

BIEN-ÊTRE

Happy detox ! 42 MENU 14 JOURS

Un programme diététique élaboré par des professionnels de la nutrition qui s'adapte parfaitement aux 14 premiers jours de suivi "perte de poids" Naturhouse en version "Détox" .

4


38

46

44 RECETTE NATURHOUSE

Les cookies vanille de Loli 46 SANTÉ

Plan d’action pour booster son immunité 50 NUTRITION

Le petit déjeuner, ou comment bien démarrer sa journée 54 EN FORME

La méthode Tabata pour brûler les graisses 58 SPÉCIAL

Naturhouse, élue meilleure enseigne en conseils nutritionnels

60

60 BEAUTÉ

Les supers pouvoirs des algues 64 ESCAPADE

Dublin, in et out ! 68 PSYCHO

Faut-il vraiment « gérer » nos émotions ? 72 EN VITRINE 74 NOS FRANCHISES 78 CENTRES NATURHOUSE

68

64

5


ACTUALITÉS LE BIEN-MANGER GAGNE DU TERRAIN

D(moins consommer mais vivre mieux) se déveepuis quelques années, la tendance « slow life »

loppe. Les produits de base comme le lait et les produits laitiers restent particulièrement impactés, de même que l’alcool, ou la viande rouge perçue comme trop chère, pas assez diététique, et de moins en moins éthique. La Santé par l’alimentation pousse de plus de plus de consommateurs à choisir des produits naturels, simples et avec peu d’ingrédients, des produits Made In France, des produits régionaux et locaux ou qui jouent la carte du terroir.

79% des français jugeraient probable le risque que les aliments nuisent à leur santé

HOMÉO OU PAS ?

D

ans un avis récent, le European Academies Science Advisory Council (EASAC) dénonce l’absence de preuves de l'efficacité des médicaments homéopathiques et jette le discrédit sur l’ensemble de la pratique homéopathique... En réponse, le Syndicat national des médecins homéopathes français dénonce à son tour dans un rapport une sélection parcellaire des travaux scientifiques réalisés en homéopathie et le silence sur une étude épidémiologique scientifiquement validée, de grande ampleur, menée en France, qui démontre que l’homéopathie est utile, sans danger et économique.

DES LÉGUMES EN BOUTEILLE !

Y

SURPOIDS, OBÉSITÉ ET CANCER AUX ETATS-UNIS

D

’après les récentes données publiées par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta, le surpoids et l'obésité augmenteraient le risque sur 13 types de cancers. Ceux-ci représenteraient environ 40% de tous les cancers diagnostiqués aux Etats-Unis en 2014 (55% chez les femmes et 24% chez les hommes plus particulière sur les 50 - 70 ans). Parmi eux, le méningiome, le cancer de l’estomac, du foie, du pancréas, des reins, des ovaires de l’utérus et du colon rectum; le cancer colorectal faisant exception grâce au dépistage. Attention, le surpoids et l'obésité ne sont pas les seuls facteurs de risques. Les cancers non associés à un surpoids montrent un fléchissement de 13%. (source CDC d’Atlanta, 3 octobre 2017).

DU BIO, DU BIO ET DU BIO

L

a prise de conscience des dégâts causés par l’agriculture intensive et la confirmation de la nocivité de certains pesticides incitent les consommateurs à se tourner vers les produits bio. Les surfaces agricoles bio continuent à augmenter en France (+ 17 % en 2016 par rapport à 2015). Les acteurs de la distribution multiplient les ouvertures de magasins spécialisés avec les promesses d’une offre de produits toujours plus riche.

6

umi c'est tous les bienfaits des légumes dans une bouteille ! C'est la solution simple et gourmande pour une alimentation plus riche en légumes. Chaque semaine, on reçoit un coffret de 7 jus sains, pressés à froid, 100% naturels et bourrés de vitamines ! Idéal pour compléter un déjeuner ou un dîner et pour emporter au bureau ! De la récolte à votre frigidaire, tout est mis en oeuvre pour vous apporter un produit frais, sain, équilibré et 100% naturel ! Les recettes ont une personnalité bien trempée, leurs noms sont inscrits sur les bouteilles.


INFUNAT RE L A X · T H É RO U GE

Le bi-êe tt au lоg de LA

JOURNÉE

EN VENTE EXCLUSIVEMENT DANS LES CENTRES NATURHOUSE

Experts en rééducation alimentaire suivi diététique naturhouse.fr


LES TENDANCES ALIMENTAIRES EN 2030

S

elon l'étude publiée par le cabinet AlimAvenir "Vigie Alimentation 2017", en 2030 la tendance sera tournée vers les protéines végétales, et le flexitarisme (moins de produits d'origine animale et une alimentation de qualité), les produits locaux en grandes surfaces, le bio et les services de livraison de repas à domicile spécialisés pour les allergiques, les intolérants... Les insectes et les algues arrivent... mais sous forme de farines ou de texturants.

LA FAMILLE AVANT LE SPORT !

D

'après la dernière étude Gfk 2017 relative aux activités pratiquées pour rester en forme et garder la santé qui a été réalisée dans 17 pays, les Français sont atypiques et considèrent que passer du temps en famille est meilleur pour la santé que faire du sport !

70%

DES FRANÇAIS SONT PRÊTS À CONSOMMER PLUS RESPONSABLE ! (sondage l’IFOP pour WWF France)

8

UN VERRE D'EAU CHAUDE AVEC DU CITRON LE MATIN ?

B

oire un jus de citron dans de l'eau chaude tous les matins pour rester en bonne santé est une idée largement répandue... Mais pas si bonne que ça ! L'eau chaude détruit malheureusement la vitamine C si précieuse qui est thermosensible. C'est la pulpe qui contient des fibres en faveur d’un bon transit, elle disparait pratiquement dans le jus, quant au pH du citron (2 à 2,5), il peut être agressif pour les muqueuses de votre bouche, de votre œsophage et de votre estomac et fragiliser l’émail de vos dents en cas d’abus et ce n’est pas le jus mais les huiles essentielles de la pelure du citron (et donc son limonène) qui aident à la digestion ! Alors vive le jus et les zestes de citron à table et en cuisine !

OPÉRATION DÉTOX DANS MA CUISINE

Ddre, il pourrait même s'assimiler à

écouvrez cet ouvrage sans atten-

un guide d'utilité publique ! L'auteur propose des solutions accessibles et des repères pour cuisiner et s'alimenter sainement en faisant la chasse aux Bisphénol A, aluminium, silicone, Téflon, phtalates... Ces toxiques envahissent discrètement nos cuisines au travers des ustensiles de cuisson, des récipients et autres emballages culinaires. Romain Morlot aux éditions Eyrolles - 17.90€


UN GOUT SUCRÉ UN GOUT LÉGER

Edulcorant liquide à base de saccharine, sucralose et stévia* *à base de glycosides de stéviol

EN VENTE EXCLUSIVEMENT DANS LES CENTRES NATURHOUSE

Experts en rééducation alimentaire suivi diététique naturhouse.fr


EN SAVOIR PLUS

10


e d s o p o A pr … s i l o p o r la p TOUT LE MONDE PARLE DE PROPOLIS COMME LE PRODUIT INCONTOURNABLE DE L’HIVER ! ET POURTANT CE REMÈDE EST LOIN DE DATER D’HIER. CE PRODUIT, 100 % NATUREL, ISSU DE LA TRANSFORMATION DE RÉSINE DE BOURGEONS D’ARBRES PAR LES ABEILLES, A PLUS D’UN TOUR DANS SON SAC. COMPOSÉE PRINCIPALEMENT D’ANTIOXYDANTS ET D’ANTI-FONGIQUES, LA PROPOLIS EST CONNUE POUR SES PROPRIETES DE PROTECTION IMMUNITAIRE INEGALEES. À CROQUER, EN SPRAY OU AUTRES. TEXTE HELENE BERRIER PHOTOS SHUTTERSTOCK.COM

La bee glue

Les bienfaits chez lÕhomme

Par voie interne ou externe

La propolis (ou la « bee glue ») est une matière grasse végétale, produite à partir de résine récoltée par les abeilles sur certains bourgeons d’arbres en fonction de la zone climatique, tels que le bouleau, le sapin ou le peuplier. En Europe, la plus grande partie de la propolis est issue de bourgeons du peuplier.

Ce produit naturel a depuis l’Antiquité, toujours fait l’unanimité du fait de ses propriétés thérapeutiques, et a trouvé son utilité au sein des civilisations. Autrefois utilisée par les égyptiens pour pratiquer la momification dans de bonnes conditions d’hygiène, au MoyenÂge, c’est comme antiseptique qu’ils s’en servaient, notamment pour soigner et désinfecter les blessures de guerre.

Elle dispose de nombreux bienfaits et s’utilise de deux manières : par voie interne, pour prévenir et traiter des infections respiratoires et renforcer le système immunitaire, et par voie externe, pour accélérer la guérison des plaies de la peau et des muqueuses, des brûlures, et traiter les herpès, les aphtes ou encore les gingivites.

Cette résine, barrière contre les microorganismes pathogènes pouvant infecter les jeunes pousses des arbres, va garantir aux abeilles un rôle de protection dans leur ruche. Elle assure donc la solidité et l’asepsie de la ruche, et joue également un rôle protecteur contre les invasions fongiques ou microbiennes. Du grec ancien « entrée d’une ville » (pro, qui signifie : devant, et polis : la ville ou la cité), la propolis est un véritable bouclier naturel ! Il existe plusieurs types de propolis, en fonction de son origine géographique, mais elle est composée en moyenne de 50 % de résines, contenant des flavonoïdes, de 30 % de cire, et le restant, de pollens et substances divers telles que des huiles volatiles. On la retrouve sous forme solide ou liquide.

Désormais, la propolis est davantage assimilée aux changements de saison et à l’arrivée du froid, pour de lutter contre les maux de gorges et les problèmes respiratoires. En effet, la propolis détient de nombreux effets bénéfiques dans le traitement et la prévention des affections respiratoires et des maladies ORl (OtoRhino-Laryngologie), ce qui fait d’elle, un incontournable des voies ORL !

Cependant, il n’existe pas de consensus sur la normalisation des produits thérapeutiques à base de propolis, sachant que la plupart des produits proposés sur le marché contiennent des suppléments vitaminiques ou minéraux. Il faut donc adapter les modalités d’administration en fonction de ses maux.

Du grec ancien « entrée d’une ville »,la propolis est un véritable bouclier naturel ! 11


EN SAVOIR PLUS Ë chaque mal, son utilisation et sa posologie La propolis se retrouve sous différentes formes en pharmacie, mais aussi dans des boutiques de produits naturels ou sur internet : en morceaux bruts, en comprimés, gommes à mâcher, teintures alcooliques, capsules, etc. ◗ Gomme à mâcher : Les gommes sont davantage appropriées pour les

infections, qu’elles soient bactériennes ou virales des voies ORL, cutanées ou digestives, en prenant 1 à 2 morceaux par jour (pendant 1 à 2 mois, à adapter en fonction de l’évolution). ◗ Gélules : 4 à 6 par jour permettent de réduire les encombrements respiratoires.

◗ En spray oral ou nasal : pour les affections des bronches ou de la gorge. À pulvériser 2 ou 3 fois au fond de la gorge, et cela 3 fois par jour. ◗ En sirop : préconisée pour les maux de gorge et les maladies ORL. Il ne contient généralement pas d’alcool, permettant d’en donner aux enfants. ◗ En teinture alcoolique (lire « le remède anti-rhume).

Il n’existe pas de consensus sur la normalisation des produits thérapeutiques à base de propolis, il faut donc adapter les modalités d’administration en fonction de ses maux.

et e m u h -r ti n a s e d  m e r s Le autres maux de lÕhiver Chaque personne a ses petites astuces pour éviter de tomber malade… Même si cela ne fonctionne pas toujours ! Dopage à la vitamine C, pull molletonné, ou infusion à l’ail et au thym. Tous les remèdes de grand-mère sont bons à prendre. Naturhouse vous propose les siens. ◗ La plupart des infections, qu’elles soient virales ou bactériennes, se font à travers l’atmosphère, dans les transports en commun, les lieux de travail ou à la maison, mais aussi aux traver des contacts directs. Préservez-vous et lavezvous les mains régulièrement avec du savon ou une solution désinfectante. ◗ Avec le chauffage, l’air devient sec, fragilisant nos muqueuses internes (gorge et nez), nous rendant ainsi plus vulnérables. Pour y remédier, il est indispensable d’aérer les pièces dans lesquelles nous vivons ou travaillons, au moins 10 minutes par jour. Un humidificateur d’air peut aussi palier à la multiplication des virus. ◗ Pensez également à désinfecter vos appareils électroniques régulièrement (téléphone portable, écran d’ordinateur), sans parler du lavage de main fréquent, avec des produits naturels. ◗ La propolis a de nombreuses vertus anti-inflammatoires et analgésiques. Elle joue un rôle préventif, permettant de stimuler le système immunitaire et de lutter contre les virus. Privilégiez la propolis fraîche, pure et bio (pour éviter qu’elle ne contienne des métaux lourds et des pesticides). Vous pouvez aussi opter pour des solutions hydroalcooliques concentrées (ou teintures alcooliques), avec différentes concentrations (entre 5 à 50 % de propolis). À diluer dans de l’eau pour réaliser des gargarismes plusieurs fois par jour, ou bien sur un morceau de sucre.

12

L’infu sion magique

thym + m ie l + ju s d e citron fra îch ement pressé + 5 go uttes d e prop olis pure


PRÊT POUR LE CHANGEMENT ?

EN VENTE EXCLUSIVEMENT DANS LES CENTRES NATURHOUSE

Experts en rééducation alimentaire suivi diététique naturhouse.fr


MIEUX VIVRE

, E L A K U O H C E L

X O T É D É I L L A L E V U UN NO LONGTEMPS OUBLIÉ DES PETITS PLATS MIJOTÉS, LE CHOU KALE EST EN REALITÉ, UN CONCENTRÉ DE BIENFAITS POUR LA SANTÉ ! À CONSOMMER EN JUS CENTRIFUGÉ OU LORS D’UN APÉRO, GRILLÉ COMME UNE CHIPS, LE KALE A TOUTES LES CAPACITÉS POUR SE GLISSER MINE DE RIEN DANS VOTRE QUOTIDIEN. APARTÉ SUR CE LEGUME A NE PAS SOUS-ESTIMER. TEXTE HELENE BERRIER PHOTOS SHUTTERSTOCK.COM

Ë la mode des choux

Le chou kale, aussi connu sous le nom de chou frisé, chou frangé ou encore chou plume, a en réalité une dizaine de noms le qualifiant. Ce légume-feuille de la famille des Brassicacées est originaire du pourtour Méditerranéen. Sa récolte a vite été délaissé dans cette région, ce qui n’a pas été le cas du Nord de l’Europe, où de nombreux pays tels que l’Allemagne, l’Ecosse ou encore la

14

Hollande, ont continué à le cultiver grâce à sa résistance aux maladies, aux températures négatives et aux gelées. Quelques siècles plus tard, c’est sur le continent américain qu’il s’est retrouvé, où sa côte de popularité est désormais bien plus élevée que dans certains pays européens. Planté de mai à juillet, il est récolté tout l’hiver (de novembre à mars). On le re-


trouve chez les primeurs, comme sur les étals des supermarchés. Le kale est un légume d’antan résistant, qui a eu tendance à être mis de côté en France, mais qui revient progressivement compte tenu de ses qualités nutritionnelles et gustatives.

Vert p‰le ˆ vert bleutŽ Il existe une multitude de variétés, avec pour chacune d’entre elles leurs caractéristiques. Les feuilles peuvent être vertes foncées ou vertes pâles, violettes ou encore bleutées, telle que la lacinato kale. Elles sont de formes frisées, plus ou moins lisses avec des rebords dentelés, telle que la Red Russian Kale, qui possède une veine centrale violette. Les grandes feuilles de ce légume-feuille sont très riches en vitamines, comme la vitamine A, C ou encore K, et en antioxydants, parfaites pour affronter les températures hivernales et faire le plein d’énergie.

Le kale, un vŽritable alliŽ dŽtox Très riche en fibres, en vitamines et oligo-éléments, le chou kale est rempli de bienfaits. Stimulation du système immunitaire, prévention de certains cancers, sa composition nutritionnelle fait bel et bien de lui un « super aliment ». Ce légume est un véritable allié minceur, car il contient peu de calories (50 kcal pour 100 g) et est une source de fibres solubles et insolubles. Celles-ci permettent d’augmenter le bol alimentaire, de ralentir l’absorption le glucose dans le sang et par conséquent de prévenir les pics de glycémie. C’est une source de calcium végétal (150 mg pour 100 g de feuilles) et d’antioxydants, comme les flavonoïdes ou les glucosinates, jouant un réel rôle dans la prévention de certains cancers. Le kale est composé de vitamine K, qui contribue à la coagulation du sang et la protection de la vision, de vitamine A et de vitamine C (plus qu’une orange à portion équivalente !). Il détient également deux nutriments indispensables

au bon fonctionnement du métabolisme : le magnésium et le potassium.

Comment le cuisiner ?

LE GREEN SMOOTHIE

Cru ou cuit, le chou kale se consomme de milliers de façons. En smoothie dès le matin, en gratin le midi, ou encore en chips pour un apéro entre amis (de quoi les surprendre !). Il a un goût particulier et unique : plutôt amer en été, plus doux et sucré en hiver. Comme la plupart des choux, il peut être préparé à la vapeur, à la poêle avec d’autres légumes et des petits lardons, en gratin, ou même au four avec un filet d’huile d’olive. Avec la chaleur et la matière grasse, les feuilles rétrécissent et deviennent croustillantes. Parfait pour apporter une touche de couleur et d’originalité lors d’un apéritif, ou pour parsemer un bol de soupe bien chaud. Cependant, comme l’intégralité des fruits et légumes frais, il est plus intéressant pour conserver tous ses nutriments, de le consommer cru. En salade, il se mélange très bien avec toutes sortes de légumineuses (lentilles vertes, pois chiches), céréales, graines (de sésame, de courges ou de tournesol) ou autres légumes coupés finement. Il suffit alors de plonger les feuilles deux minutes dans de l’eau bouillante, permettant d’adoucir le croquant, et surtout de garder ses qualités nutritionnelles et sa couleur originelle. Aux États-Unis, il rencontre un véritable succès sous forme de jus détox ou de « green smoothie » (voir encadré recette). Centrifugé ou tout juste mixé, il se marie très bien avec d’autres légumes verts, comme les pousses d’épinards et les fanes de légumes-racines (de carottes, de radis, de betteraves), et avec des fruits : la pomme, du kiwi ou encore la banane. ■

Ce smoothie de couleur verte comme son nom l’indique, est simple à réaliser et très bon pour la santé. Composé uniquement de légumes et fruits crus, il est bourré de vitamines et minéraux, parfait pour lutter contre le froid. Voici la formule magique. Il faut choisir : 1. Un liquide non sucré comme du lait, une boisson végétale, de l’eau de coco ou le jus d’un fruit frais, voire de l’eau. 2. Un légume vert, comme le chou kale, à compléter avec des épinards, des fanes de légumes-racines, de la mâche ou des feuilles de blettes. 3. Un fruit selon vos envies, vos goûts et la saison bien évidemment : pomme, framboises, melon. La banane s’y prête bien car elle apporte de l’onctuosité. 4. En extra, un « boosteur » : huile de coco, graines de chia, gingembre, purée d’avocat, pour booster votre organisme ! Un exemple de Green smoothie (pour 2 personnes) : ◗ 2 grosses feuilles de chou kale ◗ 1 banane ◗ 1 kiwi ◗ 1 pomme ◗ le jus d’une orange ◗ 400 ml de boisson aux amandes sans sucres ajoutés Éplucher le kiwi, la pomme et la banane et les couper grossièrement. Laver les feuilles de chou. Mettre l’intégralité des ingrédients dans un bol mixeur et ajouter la boisson aux amandes et le jus de l’orange. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Il est possible d’ajouter 1 cuillère à soupe de graines de chia à la préparation. Bonne dégustation !

15


Emma

RENDEZ-VOUS AVEC

O S T A WL’universaliste

SON VISAGE VOUS DIT QUELQUE CHOSE ? SORCELLERIE, LONDRES, VOLDEMORT... VOUS AVEZ DEVINÉ, C’EST BIEN ELLE : HERMIONE LA COPINE DE HARRY POTTER. ELLE NOUS EST PRESQUE FAMILIÈRE, NOUS L’AVONS VU ÉVOLUER PENDANT PLUS DE 10 ANS AU FIL DES 8 FILMS DE LA SAGA. ELLE A DEPUIS ENCORE BIEN GRANDI ET C’EST UNE JEUNE FEMME DE 28 ANS BRILLANTE ET ENGAGÉE QUE NOUS RETROUVONS. RETOUR SUR SON HISTOIRE, SES VICTOIRES ET SES VALEURS. TEXTE LINE PORTAL PHOTOS SHUTTERSTOCK.COM Le succès aux aurores mma Charlotte Duerre Watson arrive au monde dans le Marais à Paris le 15 avril 1990. Ses parents britanniques sont avocats et exercent à MaisonsLaffitte. Ils se séparent quelques années après la naissance de son petit frère. Elle emménage ensuite avec sa mère dans le comté d’Oxford en Angleterre. Elle continue de passer ses fins de semaine chez son père à Londres, et retourne quelques fois en France voir ses grands parents. A cette époque elle parle bien le français. A l’école primaire on lui diagnostique un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, ce qui ne l ’e m p ê c h e p a s d’arriver à 10 ans sur le tournage de la saga Harry Potter qui la rend brusquement célèbre. Son école impose alors un règlement spécial pour assurer sa tranquillité. Adolescente, elle joue au hockey sur gazon avec le club d’Oxford. Après ses études à la Dragon School, elle s’inscrit à la Headington School, une école privée d’Oxford réservée aux filles. Elle

E

réussi ses examens et prend une année sabbatique avant d’entrer à l’automne 2009 à l’université privée américaine Brown, pour des études de lettres. Elle poursuit ensuite à l’université d’Oxford avec des études de littérature anglaise. Un parcours d’actrice impressionnant mma Watson occupe la première place des actrices les plus rentables de 2000 à 2009. À quinze ans, elle est la personnalité la plus jeune à faire la couverture du magazine Teen Vogue. En 2004, lors de d’une cérémonie de récompense de films à Leicester Square à Londres, elle fait partie du jury qui choisit les jeunes réalisateurs « First Light » aux côtés de Pierce Brosnan, Kenneth Branagh et Samantha Morton. Les lecteurs du magazine allemand Otto lui attribuent plusieurs fois l’Otto Award. En mars 2009, elle est classée 6ème sur la liste Forbes des « Stars adolescentes les plus rentables » et l’actrice féminine la mieux payée d’Hollywood. En 2011 elle

E

Elle fait des études de lettres et de littérature anglaise

16

remporte les Britannia Awards qui récompensent des personnalités (du cinéma ou de la télévision) britanniques et américaines. Elle dédie ce prix à son hamster, décédé lors du tournage du premier film de la saga Harry Potter. En octobre 2013, elle est élue Femme de l’année, par le magazine GQ 74. Ce même mois, plus de 50 000 fans votent pour elle lors du classement des stars les plus sexy, la britannique prends la 1ère place devant Scarlett Johansson et Jennifer Lawrence! Une icone de mode lle est l’égérie de la marque Burberry pour sa campagne automne-hiver en 2009 et 2010. En décembre 2010, elle fait la une du mensuel Marie Claire, avec, pour la première fois, une partie animée pour la version iPad du magazine (parfum Trésor Midnight Rose et rouge à lèvres Rouge in Love). En 2011, elle devient la nouvelle égérie de Lancôme et remporte deux récompenses : le ELLE Style Awards et le ELLE Style icon décernées par le magazine ELLE. Elle obtient la 1ère place au classement des femmes les mieux habillées par Glamour Magazine, devant Cheryl Cole et Kristen Stewart. Encore une 1ère place, cette fois, au classement de TC Candler « The 100 most beautiful faces of 2011 » (les 100 plus beaux visages de 2011), devant Camilla Belle et Ri-

E


N

EmmaEnWbaretfson · Elle a 28 ans · Elle est Britannique · Elle est Bélier · Elle a 4 frères et sœurs · Elle est fan de littérature es · Elle est ambassadrice des nations uni

17


RENDEZ-VOUS AVEC hanna. Emma Watson apparaît à de très nombreuses reprises dans la liste des cent femmes les plus sexy du magazine FHM. Choisie par les lecteurs, elle sera classée dans cette liste chaque année de 2007 à 2015. L’universaliste n 2010, elle prend du temps pour créer en collaboration avec Safia Minney (fondatrice de la marque People Tree), une ligne de vêtements équitables et issus de l’agriculture biologique pour adolescents « Love from Emma», inspirée de la mode de Londres et du sud de la France. Emma soutient les valeurs de cette marque, de manière désintéressée, elle n’est pas rémunérée pour sa participation. Elle souhaite faire une pause dans sa carrière d’actrice, pour se consacrer à plusieurs projets, particulièrement en lien avec le féminisme. Elle lance alors un club de lecture « Our Shared Shelf ». Interrogée sur ses croyances lors du tournage du film Noé en 2014, elle se déclare « universaliste ». En mars 2015, le magazine AskMen la désigne « femme la plus remarquable de l’année ». Le magazine Time la place parmi les 100 personnes les plus influentes de cette même année. Elle prend aussi position pour le maintien de son pays au sein de l’Union européenne (Brexit 23).

E

Ses films à voir ou à revoir La saga Harry Potter (J. K. Rowling) bien sûr ! Mais aussi My Week with Marilyn (Simon Curtis) qui rend hommage à Marylin Monroe et apporte un regard sur l’industrie du cinéma, elle y joue un second rôle aux côté de Michelle Williams. The Bling Ring (Sofia Coppola) à la critique mitigée sur la délinquance en Louboutins. Noé (Darren Aronofsky) qui retrace l’odyssée biblique de la fin du monde, on la retrouve aux cotés de Rusell Crowe. A voir aussi deux de ces films plus engagés comme Colonia sur la dictature chilienne (Florian Gallenberger et Torsten Wenzel) et The Circle (James Ponsoldt) d’après le best seller de Dave Eggers dénonçant le « système Google » avec Tom Hanks. Vous la retrouverez aussi dans la dernière adaptation du célèbre conte de La belle et la bête (Bill Condon).

18

Une féministe engagée n juillet 2014, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté par l’ONU Femmes. En septembre, elle prononce un discours remarqué à Washington, au siège des Nations unies qui appelle les hommes et les femmes à faire de l’égalité des sexes, une priorité. Pour elle, le féminisme n’est pas une détestation des hommes mais une attitude positive envers l’égalité des sexes. Son discours est approuvé par Malala Yousafzai (prix Nobel de la paix) qui déclare s’identifier en tant que féministe. Á l’occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars 2015, elle organise une séance de questions-réponses, interactive avec ses fans, dans le cadre de la campagne « HeForShe » avec une retransmission sur sa page Facebook. En février 2016, elle déclare vouloir mettre entre parenthèses pendant un an, sa carrière d’actrice, pour se consacrer à son « développement personnel ». Elle a pour objectif de lire un livre par semaine (en lien avec son club de lecture). Elle souhaite aussi s’engager sur des questions sociétales et assurer son rôle d’ambassadrice de bonne

E


volonté pour la cause des femmes. Elle annonce via Twitter qu’elle lance également un nouveau club de lecture féministe et fait appel à l’imagination de ses abonnés pour trouver le nom de son club « Our Shared Shelf ». Son avis sur les réseaux sociaux l’occasion de la sortie du film Circle, sur la thématique des nouvelles technologies et des médias sociaux , Emma Watson a donné une interview vidéo pour Purepeople et partage son point de vue : « Les réseaux sociaux peuvent être fantastiques, ils peuvent être une incroyable force de changement, un incroyable moyen de communication. Je pense que c’est quand le pouvoir et les données sont concentrés dans les mêmes mains que cela devient dangereux. Et lorsqu’on dévoile des choses de notre vie privée sans réaliser les conséquences et le sens que cela a. Nos smartphones semblent sans dangers, ils ont l’air amusant, banal et simple mais on oublie la force de leur impact parfois. Je pense qu’il faudrait dire aux enfants que tout ce que l’on poste sur les réseaux sociaux, il faut imaginer que tout le monde peut le voir et qu’il faut être heureux que tout le monde soit au courant. Je leur dirais aussi de ne pas se mettre autant de pression. Je leur dirai : ne t’inquiète pas de tout ça ! » 

A

« J’aime les actes bienveillants »

Agir avec des livres ! Emma Watson cache des livres mais pas n’importe lesquels, des livres de femmes ! Elle twite le 21 juin 2017 @Je cache des copies de La Servante Ecarlate dans tout Paris ! Ecrit par Magaret Atwood, une romancière Canadienne, ce roman de science fiction féministe nous embarque dans un futur où les femmes cantonnées aux stéréotypes du siècle dernier : épouse, bonne ou génitrice... sont en voies de disparition. Dans un interview donnée en 2017 à Purepeople.com, elle dit à propos de cette initiative : « J’aime les actes bienveillants entre des personnes qui ne se connaissent pas et j’aime que cela crée des connexions entre les étrangers. Que des gens qui ne se seraient pas parlés entre eux puissent avoir un lien grâce à un livre. (...) Le but est de partager quelque chose que l’on aime, je voulais partager ce livre parce qu’il me semble pertinent, notamment par rapport à ce qui se passe en Amérique en ce moment et dans d’autres parties du monde où l’on croit que les femmes ne devraient pas disposer de leur corps. On acquiert des choses puis on régresse. Il faut être prêt à se battre.(...) Je pense que ce livre illustre parfaitement cela, comme un lanceur d’alerte (...) » Ses fans parisiens ont pu s’amuser à chercher pas moins de 100 paquets contenant ce livre et un petit mot en français de sa main ! Elle n’en est pas à son coup d’essai, puisque durant la campagne présidentielle américaine, elle avait déjà planqué à NewYork des exemplaires de Mom & Me & Mom de Maya Angelou (poétesse, écrivaine, actrice et militante, une figure incontournable du mouvement américain pour les droits civiques). Des initiatives en partenariat avec l’association The Book Fairies, qui a pour mission de cacher des livres “partout dans le monde”.

Sa liste de livres

(disponibles en français) ◆ La couleur pourpre d’Alice Wa l ke r q u i d é n o n c e l’oppression raciale et sexuelle dont furent victimes les femmes noires. ◆ Persepolis de Marjane Satrapi l’auteure y raconte son enfance sur fond d’histoire de son pays, l’Iran. ◆ La moitié du ciel de Nicholas D. Kristof une enquête sur des femmes extraordinaires qui combattent l’oppression. ◆ Mom & Me & Mom (sorti en france sous Lady D) de Maya Angelou où elle partage l’histoire personnelle la plus profonde de sa vie: sa relation avec sa mère. ◆ Les monologues du vagin d’Eve Ensler qui donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes.

19


UN KILO DE MOINS, UN ESPOIR EN PLUS

“ Mon rééquilibrage alimentaire c’est une nouvelle manière de vivre ! ”

avant

À son retour de conscience de Thaïlande, Sophie a pris son surpoids.

Sophie

10 kg en moins

BORDEAUX (33) Nom Sophie T. Âge 31 ans joaillière - gemmologue Poids de départ 79,3 kg Poids en fin de suivi 69,8 kg

A PERDU

10

kg

Temps écoulé : 3 mois

L

a solitude, la routine du quotidien, les déjeuners au restaurant, un changement de situation... Petit à petit Sophie a cumulé les kilos en trop.

20

73% des clients Naturhouse ont perdu entre 1kg600 et 4kg800 ou plus par mois, avec un indice de masse corporelle moyen de 27 au début de leur suivi (Étude interne réalisée du 01/10/2015 au 30/09/2016 sur 319 141 visites et 129 485 personnes). Retrouvez le détail de la méthode Naturhouse en page 41 PROPOS RECUEILLIS PAR CELINE VALATX PHOTOS MAJINGA


S

OPHIE N’AVAIT PAS REALISÉ QU’ELLE PRENAIT DU POIDS, DOUCEMENT, LENTEMENT, SUR LES 6 DERNIÈRES ANNÉES. CE SONT SES PHOTOS DE VOYAGE QUI L’ONT FAITES REAGIR ET DECIDÉES A SE DÉBARRASSER DE SES KILOS EN TROP. LA JOLIE JEUNE FEMME NOUS LIVRE AVEC SPONTANÉITÉ L’HISTOIRE DE SES KILOS PERDUS AVEC NATURHOUSE. A quel moment avez-vous pris conscience de vos kilos en trop ? Lors d’un voyage en Thaïlande, j’avais réussi à perdre 3 kilos, mais à mon retour je les ais très vite repris. Lorsque j’ai montré les photos du voyage, je me suis aperçue de mes kilos en trop et de mon mal être. J’ai alors pris rendez-vous avec la diététicienne-nutritionniste du centre Naturhouse, à côté de chez moi. Saviez-vous pourquoi vous étiez en situation de surpoids ? La solitude, le quotidien avec le boulot, beaucoup de déjeuners professionnels au restaurant, un changement de situation … Ce sont tous ces facteurs réunis qui m’ont fait prendre du poids ces 6 dernières années. Pourquoi avez-vous choisi Naturhouse ? Ma sœur avait perdu 9 kilos avec cette méthode et une copine ses 5 kilos en trop, du coup, cela m’a donné envie de suivre leur exemple. Comment s’est passé le premier rendezvous avec votre diététiciennenutritionniste ? La méthode et le déroulement de la 1ère semaine m’ont

été expliqués par ma diététicienne-nutritionniste et mes mesures (poids, tour de taille…) ont été prises. J’étais en confiance dès le démarrage, prête à perdre mes kilos en trop ! Le journal alimentaire quotidien m’a aidé et la motivation est très vite arrivée. Les encouragements de ma diététicienne ont été une des clefs de mon succès. Était-ce la première méthode de perte de poids que vous essayiez ? Aviez-vous fait des régimes auparavant ? Ce n’était pas mon premier essai, mais c’est avec cette méthode que j’ai été la plus accompagnée et suivie et avec laquelle j’ai réussi à perdre mes kilos superflus. Parlez-nous de vos premières semaines de rééquilibrage alimentaire. Ont-elles été difficiles ? Avez-vous craqué ? J’ai très vite pris le rythme et je n’ai pas craqué. Du coup, des réflexes au quotidien se sont mis en place, même lorsque j’allais au restaurant. Les vieilles habitudes ont été oubliées et l’envie de perdre mes kilos en trop a été plus forte que celle de manger n’importe quoi ! Comment votre suivi s’est-il déroulé ? C’est le fait d’y aller toutes les semaines qui m’a permis de réussir. Même si je mangeais souvent au restaurant pour des raisons professionnelles, ma diététicienne-nutritionniste m’a accompagné et conseillé pour que je puisse gérer ces situations. Le reste a été spontané, le fait de manger beaucoup de légumes m’a fait du bien. Les mauvaises habitudes se sont vite évaporées, jusqu’au point de ne plus arriver à manger sucré, un signe de victoire ! Les kilos en trop sont partis assez vite, l’envie de poursuivre était d’autant plus facile. Est-ce que la méthode Naturhouse vous a paru difficile à suivre ? La méthode Naturhouse a été facile à suivre grâce aux conseils et au suivi hebdomadaire. L’envie de se faire plaisir en perdant du poids a remplacé celui de se faire plaisir en mangeant ! Les complé-

“ l’envie de perdre mes kilos en trop a été plus forte que celle de manger n’importe quoi “

ments alimentaires permettent, je trouve, de donner un rythme à la semaine, et de ne pas oublier que l’on fait cela pour nous. J’ai toujours indiqué les quelques écarts faits à ma diététicienne-nutritionniste qui ne m’a jamais « grondée » mais plutôt accompagnée pour adapter le plan alimentaire à ma vie, et non ma vie à mon plan alimentaire. C’est cette relation de confiance qui m’a permis de perdre autant de poids. Comment les gens ont réagi à votre perte de poids ? J’ai eu droit à beaucoup de félicitations de la part de mes proches et aussi des regards d’envieux qui avaient envie d’essayer. J’ai su que je perdais du poids car mes vêtements devenaient bien trop grands. J’en ais vraiment pris conscience lorsque j’ai repassé le short et le t-shirt que je portais lors de mon voyage en Thaïlande. Avez-vous redouté la fin de la stabilisation ? Oui, j’ai un peu redouté ce moment. Mais cela a été vite oublié, car les nouvelles habitudes sont bien installées. Recommanderiez vous Naturhouse à un proche en surpoids ? Oui, en espérant qu’il tombe sur une super diététicienne comme la mienne qui a su faire de mon rééquilibrage alimentaire une nouvelle manière de vivre ! Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Super bien ! Le sport est plus facile. Changer ma garde robe m’ a fait du bien au moral, passer d’une taille 44-46 au 40-42, ça donne le sourire !!! Merci Leila !

UN OU DEUX CONSEILS POUR NOS LECTEURS ? Essayer de régler les problèmes psychologiques qui sont liés à la prise de poids. Ça aide d’harmoniser la tête et le corps, la perte de poids est d’autant plus facile. Il faut éviter de se mettre trop la pression et comprendre que les habitudes doivent être changées sur le long terme.

21


ENTRETIENS NATURHOUSE C’est dans le centre Naturhouse de

BORDEAUX CHARTRONS (33) que Sophie T. a perdu 10 kilos

Leila TAZI-CHIBI

Gérante et diététicienne-nutritionniste du centre de Bordeaux Chartrons

“ DES KILOS EN MOINS ET DE LA CONFIANCE EN PLUS ! ” LEILA A OUVERT SON CENTRE SUR BORDEAUX IL Y A PLUS D'UN AN MAINTENANT. DIETETICIENNE, ELLE ASSURE LES CONSULTATIONS ET LA GESTION DE SON CENTRE AU QUOTIDIEN. ELLE REÇOIT CEUX QUI COMME SOPHIE, VEULENT EN FINIR AVEC LEURS KILOS EN TROP ET RETROUVER LE GOUT D'UNE ALIMENTATION SAINE ET ÉQUILIBRÉE. PROPOS RECUEILLIS PAR CELINE VALATX PHOTOS MAJINGA

Comment avez-vous connu la franchise Naturhouse ? Par Hasard ! Grâce à une copine qui a suivi la méthode, et a bien perdu ses kilos en trop. Elle m’a expliqué le protocole que j’ai trouvé très intéressant. J’ai postulé dans un centre Naturhouse pour mieux comprendre le fonctionnement de la franchise. Car depuis longtemps je cherchais à m’épanouir dans un travail qui serait le mien. Pourquoi avoir choisi l’alimentation comme métier ? J’ai toujours été intéressée par le domaine de la santé et passionnée par la nutrition. Mon point de départ a été cette citation d’HIPPOCRATE : « Que ton aliment soit ton seul médicament ».

BORDEAUX CHARTRONS (33) 56 avenue Emile Counord 05 56 04 71 94 Plus de 2 300 centres Naturhouse Lire en pages 78 à 81

22


de chaque client pour mieux cibler de compléments alimentaires à base de plantes, fruits, légumes, vitamines et minéraux et adapter les recommandations.

Sophie aux côtés de Leila du centre Naturhouse de Bordeaux Chartrons.

Quel votre parcours ? J’ai débuté ma carrière de diététicienne en cabinet libéral puis j’ai postulé chez Naturhouse en tant que diététicienne et aujourd’hui je suis gérante et diététicienne de mon propre centre.

bien car le client est coaché et accompagné tout au long de son suivi durant les trois phases : la perte de poids, la stabilisation et l'entretien. Et aussi grâce à notre plan diététique qui permet de ne pas se sentir frustré.

Pourquoi Naturhouse est une méthode qui marche ? La méthode Naturhouse fonctionne

Quelle est la clé du succès ? Le respect des fondamentaux de la méthode et être à l’écoute des besoins

Qui sont vos clients ? Il n’y a pas de clients type, je reçois des femmes, des hommes, des jeunes et des personnes âgées. Nos clients sont des personnes qui veulent apprendre à équilibrer leur alimentation. Aujourd'hui, les bienfaits d'une alimentation équilibrée et variée sur l'organisme sont reconnus par tous. Qu’est-ce qui vous comble le plus dans votre métier ? Je suis très fière de voir mes clients rigoureux dans leur suivi, atteindre progressivement leur objectif de perte de poids et partir avec le sourire, des kilos en moins et de la confiance en plus ! Vous êtes franchisée indépendante et diététicienne, comment conciliez-vous les deux ? Je me considère plus diététicienne que franchisée. Je consacre juste une demijournée par semaine à la partie administrative, communication et management. Le reste du temps je suis une diététicienne à part entière, ce qui me rend mon double rôle aussi intéressant qu’intéressé. Et si c’était à refaire ? Je le referai sans hésiter. Avoir mon propre centre Naturhouse était un projet que j’envisageais depuis longtemps.

" la phase d’entretien est la plus importante car elle permet de stabiliser le poids durablement " Quelles sont les qualités principales de votre métier de diététicienne ? L’écoute ! Savoir établir une relation de confiance et surtout respecter la confidentialité des clients car ils nous dévoilent leur vie privée. A quoi servent les compléments alimentaires ? Les compléments alimentaires ne sont pas des produits miracles ! Associés à une alimentation variée et équilibrée, ils aident à cibler les besoins du client et contribuent à la perte de poids et au bon fonctionnement de l’organisme.

Quels ont été les atouts et les difficultés de Sophie ? Depuis son 1er rendez-vous, Sophie était motivée et très sérieuse. Elle a su gérer son plan diététique qui était personnalisé avec des déjeuners professionnels au moins une fois par semaine. Vu qu’elle était très rigoureuse et sérieuse sur son plan diététique, elle a pu s'accorder un plaisir par semaine sans compromettre sa perte de poids.

Naturhouse en deux mots ? Succès et réussite. ■

Qu’avez-vous mis en place pour éviter la reprise de poids ? Après les phases de perte de poids et de stabilisation du poids, vient la phase d’entretien qui est la plus importante car elle permet de stabiliser le poids durablement. Durant cette phase, on a un rendez-vous mensuel avec le client, ce qui nous permet d’anticiper les événements à venir comme les fêtes de fin d’année, les vacances et de lui proposer les solutions adéquates pour gérer ses situations.

23


UN KILO DE MOINS, UN ESPOIR EN PLUS

“ Ma diététicienne Naturhouse a très vite réussi à me mettre à l’aise ”

avant

“Mentalement ne pouvais plusje ne me sentais pas bien et je me regarder da ns une glace.”

Frédéric

17 kg en moins

MONTARGIS (45) Nom Frédéric L. Âge 41 ans Employé de magasin Poids de départ 98,8 kg Poids en fin de suivi 81,3 kg

A PERDU

17,5 kg

Temps écoulé : 6 mois

F

rédéric avait une alimentation déséquilibrée et ne faisait plus de sport. C’est son physique qui l’a alerté sur son surpoids et fait réagir. Pour le plus grand bien de son mental, qui lui aussi avait besoin de changement.

24

73% des clients Naturhouse ont perdu entre 1kg600 et 4kg800 ou plus par mois, avec un indice de masse corporelle moyen de 27 au début de leur suivi (Étude interne réalisée du 01/10/2015 au 30/09/2016 sur 319 141 visites et 129 485 personnes). Retrouvez le détail de la méthode Naturhouse en page 41 PROPOS RECUEILLIS PAR CELINE VALATX PHOTOS MAJINGAS


F

RÉDÉRIC EST D’UNE NATURE PLUTÔT RÉSERVÉE ET PUDIQUE, CELA N’A PAS ÉTÉ SIMPLE POUR LUI DE PARLER DE SES PROBLÈMES DE POIDS ET DE POUSSER LA PORTE DU CENTRE NATURHOUSE DE MONTARGIS. L’ACCUEIL ET L’ ÉCOUTE DE L’EQUIPE LUI ONT PERMIS DE PERDRE DU POIDS ET DE SURMONTER SES DIFFICULTÉS FACE A SON CHANGEMENT D’HABITUDES ALIMENTAIRES. VOICI LE RECIT D’UN HOMME QUI A RÉUSSI UN DOUBLE DÉFIS : PERDRE DU POIDS ET SE LIVRER DANS CET INTERVIEW ! A quel moment avez-vous pris conscience de votre surpoids ? C’est à la suite de problèmes physiques que j’ai pris conscience de mes kilos en trop. Je mangeais trop et trop gras, sans pratiquer d’activités sportives. Mon alimentation était déséquilibrée. Pourquoi avez-vous entrepris un rééquilibrage alimentaire ? Pour perdre du poids, retrouver ma ligne et me sentir mieux physiquement et mentalement. Je m’essoufflais très rapidement et j’avais des douleurs au dos et aux genoux. Mentalement je ne me sentais pas bien et je ne pouvais plus me regarder dans une glace. Le regard des autres et les petites réflexions m’ont clairement donné envie d’entreprendre sérieusement un régime. Pourquoi avez-vous choisi Naturhouse ? La méthode m’a été recommandée par une amie, sa fille suivait Naturhouse et j’ai pu remarquer sur elle les résultats et voir que ça fonctionnait.

“Quand on a vraiment envie et que l’on est très motivé on peut arriver a beaucoup de choses !”

Comment s’est passé le premier rendezvous avec votre diététicienne-nutritionniste ? Il s’est très bien passé. Ma diététicienne a été très à l’écoute de mon objectif et m’a très bien conseillé, elle a très vite réussi à me mettre l’aise, ce n’était pas évident pour moi de me livrer sur ce sujet car j’avais honte de mon corps.

Auriez-vous pu arriver à ce résultat sans un suivi hebdomadaire ? Non, ce suivi m’a beaucoup aidé. Toutes les semaines je pouvais savoir combien de kilos, de cm de tour de taille et de ventre j’avais perdu. Ma diététicienne me donnait beaucoup de conseils pour la suite de mon rééquilibrage alimentaire.

Dans quel état d’esprit étiez-vous au début de votre suivi diététique ? J’étais hyper motivé ! Beaucoup de personnes de mon entourage ont eu des doutes car j’ai démarré mon suivi diététique à l’approche des fêtes de fin d’années. J’étais tellement motivé que malgré cette période j’ai réussi à perdre du poids ce qui m’a encouragé pour la suite.

Comment les gens ont réagi à votre perte de poids ? Il y a eu plusieurs réactions, mes amis ont été très impressionnés et contents que j’ai perdu autant de poids. D’autres personnes que je voyais moins souvent ont pensé que je pouvais être malade... mais une fois au courant de ma démarche de perte de poids ils m’ont félicité !

Parlez-nous de vos premières semaines de rééquilibrage alimentaire. Elles n’ont vraiment pas été évidentes, il a fallu que je réapprenne à me nourrir plus sainement. La sensation de faim n’a pas été facile à gérer au début... Voir les autres manger des choses que j’aimais et auxquelles je n’avais plus droit, c’est ça qui a été le plus dur ! Mais j’étais tellement motivé que je n’ai pas craqué. Est-ce que la méthode Naturhouse vous a paru difficile à suivre ? C’est une méthode assez simple à suivre, il faut simplement être rigoureux et suivre à la lettre les recommandations pour la prise des compléments alimentaires (posologie, durée...). Une fois que l’on a pris l’habitude ça se fait tout seul.

Qu’est-ce que vous retenez de votre parcours ? Quand on a vraiment envie et que l’on est très motivé on peut arriver a beaucoup de choses ! J’ai été très bien conseillé par ma diététiciennenutritionniste et j’ai eu le soutien de ma famille et de mes amis. Ça fait plaisir d’être soutenu, ça motive encore plus à atteindre son objectif ! Et aujourd’hui, comment vous sentez- vous ? Je me sens beaucoup mieux. Je n’ai plus mal au dos et aux genoux, je suis beaucoup moins essoufflé et j’ai repris le sport. Mentalement je vais mieux aussi, je ne me soucie plus du regard des autres et je me regarde de nouveau avec plaisir devant le miroir. Je me sens vraiment bien aujourd’hui, c’est le jour et la nuit !

AU SUPERMARCHÉ, AVEZ-VOUS CHANGÉ VOS HABITUDES ? Ma liste de course a énormément changé, maintenant je fréquente beaucoup plus le rayon fruits et légumes ! J’ai totalement arrêté d’acheter tous ces aliments superflus comme les sodas, la mayonnaise etc.… Je préfère aujourd’hui des produits sains, pas trop gras et pas trop sucrés.

25


ENTRETIENS NATURHOUSE C’est dans le centre Naturhouse de

MONTARGIS (45) que Frédéric L. a perdu 17,5 kilos

Natalia PADELA QUEIROZ

Gérante des centres Naturhouse de Montargis, Fleury Les Aubrais et Gien

“ J’AI VU EN NATURHOUSE LA RECONVERSION IDÉALE ” NATALIA EST UNE DES PIONNIERES DU RÉSEAU NATURHOUSE EN FRANCE. ELLE A OUVERT PLUSIEURS CENTRES, CONNU DES HAUTS ET DES BAS, MAIS N'A JAMAIS CESSÉ DE CROIRE EN NATURHOUSE ET EN LA MÉTHODE POUR AIDER SES CLIENTS A PERDRE DU POIDS. ELLE PILOTE AUJOURD'HUI 3 CENTRES ET PARTAGE AVEC NOUS SON AVENTURE NATURHOUSE. REÇIT D'UNE FRANCHISÉE MOTIVÉE ET MOTIVANTE ! PROPOS RECUEILLIS PAR CELINE VALATX PHOTOS MAJINGA

MONTARGIS (45) 4 rue Triqueti 02 38 85 16 84 FLEURY LES AUBRAIS (45) 402 rue du Faubourg Bannier 02 38 53 45 74 GIEN (45) 23 rue Gambetta 02 38 67 70 71 Plus de 2 300 centres Naturhouse Lire en pages 78 à 81

26


Qu'est-ce qui vous comble le plus dans votre travail au quotidien ? Le fait de transmettre un savoir à chaque client en fonction de ses besoins. De leurs inculquer de bonnes habitudes alimentaires et de voir le sourire de chacun d’entre eux à la fin de leur parcours.

Frédéric et l'équipe du centre Naturhouse de Montargis.

Quel est votre parcours ? Je suis institutrice de formation au Portugal, j'ai enseigné les langues étrangères en Espagne pendant 7 ans dans la région de Madrid, c’est aussi là-bas que j’ai découvert Naturhouse. Arrivée en France en 2007 et après quelques mois d’adaptation, j’ai vu en Naturhouse la reconversion idéale. Pourquoi avoir choisi la franchise Naturhouse ? J'ai aimé cette relation de confiance qui s’installe entre la diététicienne et le client. Egalement ce côté éducatif et cette transmission de savoir pour apprendre à mieux

s’alimenter, qui me rappelait ma formation d’origine. La franchise venant de démarrer en France, j’avais envie de me lancer dans l’aventure et faire partie des pionnières de ce nouveau concept en France. Quel est votre rôle ? Il y a 10 ans, j’ai commencé comme gérante et conseillère dans mon 1er centre d'Orléans. J'ai ensuite ouvert au fil des ans 4 centres dans le Loiret et suis devenue multi-franchisée. Le centre de Montargis est le 2ème centre que j'ai ouvert. Cela m’a permis d’aider plus de personnes, en me rapprochant de mes clients qui venaient de loin pour nous voir. Vous êtes à la tête de plusieurs centres Naturhouse, comment vous organisez-vous ? Je vais une à plusieurs fois par semaine dans chacun de mes centres pour faire le point avec les diététiciennes-nutritionnistes. Nous vérifions ensemble si les objectifs de nos clients sont atteints et essayons d’améliorer continuellement nos résultats. Je vérifie que les protocoles Naturhouse soient bien respectés et la tenue du centre en termes d’organisation et de propreté. J’en profite également pour être à l’accueil et reprendre le poste de conseillère pour garder le contact avec nos clients et conserver la mesure de leurs attentes.

Camille DUBANT Aux personnes qui ne connaissent pas Naturhouse, que dites-vous ? Naturhouse c’est perdre du poids durablement en apprenant à rééquilibrer son alimentation grâce au coaching de votre diététicienne. Quelles sont les qualités principales de votre métier de diététiciennenutritionniste ? Ecoute, empathie et coaching qui permettent de s’adapter aux problémati-

Quel genre de relation tissez-vous avec vos clients ? Une relation de confiance, avec honnêteté et franchise, sans tous ces ingrédients, il serait impossible de travailler dans de bonnes conditions et d’aboutir à des résultats satisfaisants. Comment expliquez-vous le succès de Naturhouse ? Il est dû à la qualité du service et des prestations, c'est ce qui a permis à la franchise de se développer. La méthode Naturhouse marche car il y a une relation de confiance qui s’installe entre la diététicienne et son client, c'est ce qui permet de définir plus précisément le besoin de chacun d’entre eux. En quoi Naturhouse se différencie des autres méthodes de perte de poids ? Des compléments alimentaires à base de plantes, fruits, légumes, vitamines et minéraux sont associés aux plans diététiques. Le suivi hebdomadaire est effectué par un diététicien-nutritionniste et le concept est fort de ses 15 ans d’expérience, avec des outils et des supports approuvés. Qu’est-ce qui vous comble le plus dans votre métier ? De ressentir la fierté et la joie d’avoir avec mes équipes aidé toutes ces personnes qui ont franchi la porte de mes centres. Naturhouse en deux mots ? EMPATHIE avec le client et EFFICACITÉ sur les résultats. Et si c’était à refaire ? Je le referais sans hésitation ! ■

Diététicienne-nutritionniste du centre Naturhouse de Montargis

ques que rencontrent chaque personne. Et pouvoir y répondre de la meilleure des manières avec tous les outils à ma disposition. Quelle est la spécificité de la perte de poids chez les hommes ? La perte de poids est souvent plus facile chez les hommes car ils ont un métabolisme de base plus élevé dû à une masse musculaire plus importante.

Aujourd’hui qu’avez-vous mis en place avec Frédéric pour éviter la reprise de poids ? Il vient mensuellement au centre, ce qui permet de maintenir les bonnes habitudes établies tout au long du suivi et d’anticiper des périodes à risque telles que les vacances ou les fêtes de fin d’année avec des solutions adaptées.

27


QUE SONT-ILS DEVENUS ?

antes

“C’est mon fils qu i m’a parlé de Na turhouse”

Marie Laure D. a perdu

10 Kg

et maintient son poids depuis

1 an

CIVRIEUX D’AZERGUES (69)

Nom : Marie Laure D. Age : 53 ans Profession : Vendeuse en fruits et légumes Poids en 2016 : 60.4 kg Poids actuel : 59 kg

73% des clients Naturhouse ont perdu entre 1kg600 et 4kg800 ou plus par mois, avec un indice de masse corporelle moyen de 27 au début de leur suivi (Étude interne réalisée du 01/10/2015 au 30/09/2016 sur 319 141 visites et 129 485 personnes). Retrouvez le détail de la méthode Naturhouse en page 41

28


“ Je suis très satisfaite de mon poids actuel ” DÉJÁ SUR LES MARCHÉS AVANT LE LEVER DU SOLEIL, MARIE LAURE AVAIT TENDANCE A GRIGNOTER DANS LA MATINÉE, EN ATTENDANT LE DÉJEUNER. LES KILOS SE SONT DOUCEMENT INSTALLÉS AU FIL DES ANNÉES. C’EST SUR LES CONSEILS DE SON FILS QUE MARIE LAURE A POUSSÉ LA PORTE DU CENTRE NATURHOUSE DE CIVRIEUX D’AZERGUES POUR ENTREPRENDRE UN REEQUILIBRAGE DE SON ALIMENTATION. PARI REUSSI PUISQU’ELLE A RETROUVÉ DE BONNES HABITUDES ALIMENTAIRES ET LA LIGNE DURABLEMENT. ELLE NOUS DONNE QUELQUES NOUVELLES.

MAI SON NTIE N POID SD T

1

EPU IS

AN

Marie Laure lors de son témoignage initial en janvier 2017

PROPOS RECUEILLIS PAR CELINE VALATX PHOTOS MAJINGA

Comment allez-vous depuis votre témoignage en janvier 2017 ? Je vais très bien et je suis très satisfaite de mon poids actuel. Pourquoi avez-vous choisi la méthode Naturhouse pour perdre du poids ? La première fois que j’ai entendu parler de Naturhouse c’était par mon fils. Une personne de son entourage suivait cette méthode avec de bons résultats. Il m’a dit « pourquoi tu n’essayes pas ? ». Voilà comment j’ai poussé la porte du Naturhouse de Civrieux d’Azergues en mai 2016. Avez-vous eu des moments difficiles pendant votre suivi de perte de poids ? Les seuls moments difficiles rencontrés ont été la mise en place les premiers jours du rééquilibrage alimentaire car il fallait que je tienne compte des autres membres de la famille. Mais heureusement j’ai pu compter sur l’aide de ma diététicienne et avec ses conseils tout a bien fonctionné. A quel moment avez-vous pris conscience de votre métamorphose ? Avec le suivi hebdomadaire la perte de poids se voit au fur et à mesure mais c’est surtout quand certains vêtements deviennent trop grands. J’en ai vraiment pris conscience quand j’ai vu mon visage s’affiner.

29


Comment votre entourage a réagi à votre perte de poids ? Mes proches ont été admiratifs de ma perte de poids. Leurs compliments m’ont fortement incité à garder ma motivation. Même certaines de mes clientes étaient stupéfaites et me demandaient ce que j’avais fait pour perdre du poids : NATURHOUSE !!!! Avez-vous une anecdote sur votre parcours chez Naturhouse ? Oui, en phase de stabilisation je continuais à perdre du poids à tel point que ma diététicienne-nutritionniste voulait m’obliger à manger des friandises !!! Quels conseils essentiels de votre diététicienne-nutritionniste retenez-vous ? Du fait de mon travail très matinal, elle a su adapter mon petit déjeuner afin que je tienne le coup jusqu’à ma collation du milieu de matinée. Ces collations ont été très importantes pour m’éviter le grignotage. Des astuces quand vous devez manger à l’extérieur ou chez des amis ? Non pas vraiment, et avec tous les conseils reçus il est facile de gérer les invitations et de se faire plaisir. Vous nous aviez confié prévoir vos menus 2 fois par semaine, est-ce que vous continuez à le faire aujourd’hui ? Oui toujours, cela me permet d’avoir une vue sur plusieurs jours afin d’équilibrer et de varier mes repas tout en intégrant des aliments « plaisirs ». À la suite de votre perte de poids, vous avez renouvelé toute votre garde-robe, prenez-vous toujours autant de plaisir à vous habiller ? Oh oui, oubliés les vêtements pour camoufler les kilos en trop et la frustration de ne pas pouvoir porter ce qui nous plait. Et quel plaisir d’acheter des vêtements avec 2 tailles de moins. Aujourd’hui vous retournez toujours dans votre centre Naturhouse, pourquoi ? Je suis en phase d’entretien mais comme mon poids s’est bien stabilisé, les rendezvous ont lieu tous les deux mois au lieu de un par mois au début. Et puis en cas de problème je sais que ma diététicienne sera toujours là !!!

QU’EST-CE QUI A PROFONDÉMENT CHANGÉ DANS VOTRE VIE DEPUIS VOTRE PERTE DE POIDS ? ◗ Me sentir bien dans mon corps et avoir retrouvé une meilleure forme physique. En 2 mots : forme et bien-être !!!

30


EXPERIENCE REUSSIE C’est dans le centre Naturhouse, de CIVRIEUX D’AZERGUES (69),

que Marie Laure a perdu 10 kilos

TIPHAINE WAREMBOURG HENRY D’AULNOIS

Gérante des centres Naturhouse de Civrieux d’Azergues, Ecully, Oullins, l’Arbresle, Lyon St Nizier, Lyon Charité.

CIVRIEUX D’AZERGUES (69) Centre Commercial Les Arcades - Tél. 09 83 66 79 34 · ÉCULLY (69) 9 rue Luizet - Tél. 09 81 99 26 81 OULLINS (69) 1 place Arles Dufour - Tél. 04 78 81 83 54 · L’ARBRESLE (69) 15 rue Charles de Gaulle - Tél. 04 74 01 21 11 LYON 2 ST NIZIER (69) 9 rue Gentil - Tél. 09 81 82 81 30 · LYON 2 CHARITÉ (69) 48 rue de la Charité - Tél. 04 72 04 05 34 Plus de 2.300 centres Naturhouse voir page 78 à 81

TIPHAINE EST LA GÉRANTE DU CENTRE DE CIVRIEUX D’AZERGUES OÙ A ÉTÉ SUIVIE MARIE LAURE. DIÉTETICIENNE DE FORMATION, ELLE SE CONSACRE AUJOURD’HUI A LA GESTION DE SES 6 CENTRES NATURHOUSE ET AU MANAGEMENT DE SES ÉQUIPES TOUT EN RESTANT AU PLUS PRÈS DE SES CLIENTS. INTERVIEW. Vous êtes toujours à la tête de 6 centres Naturhouse et jeune maman, comment gérez-vous votre quotidien ? C’est sûr qu’être une jeune maman rajoute du piment dans la gestion de mon planning :) J’essaye d’être la plus organisée possible mais selon moi il faut avant tout faire preuve de souplesse et ne pas trop se mettre de pression. Les priorités de ma journée

peuvent basculer à tout moment ainsi que mon énergie en fonction des aléas de l’entreprise et des nuits de ma petite fille :) Il faut donc gérer les priorités comme elles se

présentent et profiter de périodes calmes pour se ménager et travailler sur des sujets de fond. Avec toutes ces casquettes, il faut simplement accepter que tout ne peut pas être parfait et faire du mieux que l’on peut chaque jour. Pourquoi Marie Laure a poussé la porte d’un de vos centres en 2016 ? Marie Laure a poussé les portes de notre établissement à Civrieuxd’Azergues car elle était dans l’impasse. En effet, ses contraintes professionnelles avec des horaires et un rythme de vie décalé, lui avaient fait prendre du poids progressivement. Le grignotage était aussi sa bête noire et elle sentait qu’elle avait besoin d’un soutien. Nous l’avons accompagné dans sa démarche avec un programme alimentaire et des compléments alimentaires personnalisés qui ont pu lui faire dépasser ses contraintes et atteindre son objectif ! Plus de 10 kilos perdus en moins de 4 mois, ce fût une belle réussite en équipe ! Qu’avez-vous mis en place avec la diététicienne-nutritionniste qui a suivi Marie Laure pour éviter qu’elle reprenne du poids ? Marie Laure a continué à venir une fois par

mois pour sa phase d’entretien. C’est la suite logique des phases de perte de poids et de stabilisation. Elle permet de faire le point et d’anticiper les événements ou périodes critiques qui pourraient être responsable d’une reprise de poids : le stress de la rentrée, les repas des fêtes d’années, les raclettes des vacances au ski… Cela permet de faire du préventif et d’éviter l’effet yoyo. Ce rendez-vous mensuel est souvent très attendu par nos client(e)s ! Lui recommandez-vous toujours des compléments alimentaires ? Pourquoi ? Les programmes mensuels, accompagnés de compléments alimentaires spécifiques à l’entretien, lui sont donc donnés de façon personnalisée, chaque mois. Le suivi mensuel d’entretien est une des clefs et assure réellement la pérennité de la perte de poids. Et le résultat est là, comme vous pouvez le constater ! Un dernier mot à ajouter ? Sous ma casquette de diététicienne mais aussi de chef d’entreprise, je suis très fière de ce que mes équipières diététiciennes accomplissent au quotidien dans les centres Naturhouse. Elles changent la vie des gens ! Et Marie-Laure en est un merveilleux exemple. ■

31


MANGER SAIN

32


LES SUPER-ALIMENTS, LE CLUB DES 5 ILS ARRIVENT SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE PAR VAGUE, DÉFERLENT DANS NOS ASSIETTES AVEC DES NOMS ETRANGES ET DES COULEURS BIZARRES. ON LES APPRÉCIE POUR LEURS RICHESSES NUTRITIONNELLES, MAIS PAS TOUJOURS POUR LEURS QUALITÉS GUSTATIVES. ON LES ADORE, MAIS PARFOIS ON S’EN MÉFIE… EUX, CE SONT LES SUPER-ALIMENTS. FAISONS CONNAISSANCE AVEC CINQ D’ENTRE EUX. AMARANTE, MORINGA, QUINOA, ACAÏ, CACAO CRU… LE QUINTÉ GAGNANT. TEXTE MARY-ANN SIGNLETON PHOTOS SHUTTERSTOCK.COM

Rien d’officiel dans cette appellation. Si on les surnomme « super-aliments », c’est surtout pour comprendre rapidement de quoi il en retourne. Il s’agit de fruits, de légumes ou de graines qui renferment un trésor de nutriments et une avalanche de bienfaits. Leur teneur en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en enzymes, en acides gras essentiels, en acides aminés ou en antioxydants, affichent un taux record. C’est d’ailleurs ce qui explique que ces aliments 100 % naturels, sont réputés aux quatre coins de la planète depuis la nuit des temps. Certains nutritionnistes pensent même qu’ils seraient capables de lutter contre la dénutrition et les désordres alimentaires. Voilà dans l’ordre alphabétique le club des 5 qu’il faut absolument avoir dans son épicerie.

L’açaï, l’anti-oxydante Vous connaissez ? C’est une baie rouge pourpre tout droit venue de la pharmacopée des tribus d’Amazonie qui utilisaient, il y a longtemps, aussi bien son fruit que sa feuille. Là, au cœur du Brésil sauvage, ce fruit de palmier faisait des émules dès l’époque pré-colombienne car très riche en protéines, en glucides et en matières grasses. Depuis quelques années, les Brésiliens ont redécouvert les vertus de l’açaï qui est devenu très populaire auprès des surfeurs et des joueurs de beach-volley qui ont commencé à la consommer en barres énergétiques. Sa popularité lui a fait traverser l’Atlantique, pour arriver

jusqu’à nous, auréolée d’une excellente réputation. Aujourd’hui, on lui attribue surtout des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, tonifiantes et même amaigrissantes. Cependant, très peu d’études ont permis de confirmer avec certitude tous ces supposés effets sauf pour sa capacité anti-oxydante qui a pu être mesurée en laboratoire et comparée à d’autres fruits tels que la baie de goji, la grenade ou encore la myrtille. En 2010, les travaux du département américain d’agriculture ont même permis de prouver que son pouvoir antioxydant, propulsait l’açaï en tête des fruits capables de réduire la formation de radicaux libres impliqués dans le vieillissement tissulaire et responsable de nombreuses maladies comme la cataracte, l’arthrite, les maladies cardiovasculaires ou certains cancers. D’autres études ont permis de prouver les effets anti-prolifératif en œuvre dans les maladies cancéreuses, et ses vertus cardio-protectrices. L’açaï se déguste, la plupart du temps, sous forme de poudre et arbore un goût légèrement acidulé, apprécié dans les smoothies, les compotes, les salades de fruits, les yaourts… Il existe également sous forme de purée.

33


MANGER SAIN

34

L’amarante, la graine miraculeuse

Le cacao cru de bon cœur

Le moringa, la plante à tout faire

L'amarante vient des traditions culinaires d'Amérique centrale, mexicaine plus précisément, où elle était vénérée comme une « graine miraculeuse » par les Aztèques et les Incas qui lui attribuaient des pouvoirs quasi magiques. Elle fait partie des plus anciennes espèces cultivées par l’homme et l’on recense des centaines de variétés d’amarante cultivées tantôt pour ses graines, tantôt pour ses feuilles qui se dégustent comme des épinards. C’est la graine qui rafle aujourd’hui tous les suffrages pour ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles notamment pour sa haute teneur en lysine, l’un des 9 acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Essentiel, car il ne peut pas être produit et doit absolument être fourni par l’alimentation. On aime aussi l’amarrante pour son importante concentration en protéines et minéraux. Au programme : calcium, fer, magnésium, potassium, cuivre, manganèse, sélénium, phosphore, zinc. Par ailleurs, elle contient de la lécithine favorable au système nerveux et cérébral. Ses graisses sont faites de 70 % d'acides gras polyinsaturées. Elle est constituée aussi d'une grande quantité de fibres alimentaires et, cerise sur le gâteau, ne contient pas de gluten. Elle convient parfaitement aux végétariens et végétaliens qui cherchent des aliments capables de prévenir le risque de carences.

Les gourmets seront comblés. Plus qu’une simple gourmandise, le cacao est aussi un atout santé de taille. Mais attention, pas s’importe quel cacao. Exit, les fèves torréfiées, cuites voire cramées… qui ne contiennent que des nutriments de bas étages. Devenez crudivore et bénéficiez derechef des vertus cardio-protectrices du cacao. Les nombreux flavonoïdes qu'il contient ont pour effet de réduire la pression sanguine, de faire baisser le taux de « mauvais » cholestérol, de diminuer les risques de formation de caillots sanguin et d’améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins. Le cacao chouchoute notre organe noble grâce à sa forte teneur en magnésium, le « minéral du cœur » qui aide à la prévention des troubles du rythme et aide à réduire le stress, un des plus importants facteurs de risque cardiovasculaire recensées par les nombreuses études médicales sur le sujet. Enfin, le cacao contient aussi de nombreux principes psychoactifs qui ont un effet positif, voire anti-dépresseur, sur l’humeur… Analyse nutritionnelle pour 100 g de cacao cru en poudre : 515 kcal, 35 g de fibres, 30 g de matières grasses dont 21 g d'insaturées, 19 g de protéines, potassium, phosphore, calcium, fer, zinc...

S’il ne fallait retenir qu’un super-aliment, ce serait le moringa. Toutes proportions gardées, ses feuilles contiendraient à elles seules deux fois plus de protéines que le yaourt, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de calcium que le lait, 7 fois plus de vitamine C que les oranges et 4 fois plus de vitamine A que les carottes, et contiendraient les 8 des 9 acides aminés essentiels. Originaire d’Inde, le moringa oleifera occupe une place de choix dans la médecine traditionnelle et accompagne de nombreux mets traditionnels à travers le globe, que ce soit aux Caraïbes, en Amérique latine, en Afrique, en Inde ou en Asie du Sud-Est. Tellement réputée, la feuille de Moringa fait actuellement l’objet d’études cliniques plus approfondies sur l’homme pour connaître plus précisément ses vertus. En attendant leurs conclusions, cette star de la phytothérapie serait douée de toutes les vertus. Elle renforcerait les défenses immunitaires, apporterait de l’énergie, stimulerait le métabolisme et aiderait à la circulation sanguine. En outre, ses vertus drainantes et anti-bactériennes en feraient un excellent aliment détox. On dit d’elle qu’elle est nutritive, riche en anti-oxydant, qu'elle protège le foie, régule la glycémie, réduit l’inflammation, abaisse le cholestérol, protège contre l’arsenic. Quand on vous dit qu’elle est prête à tout !


s e t t e c e r r e p u s L es Pâte à tartiner au cacao cru Quels ingrédients ?

(pour 1 pot de pâte à tartiner)

Le quinoa, la golden graine Cultivée depuis 5 000 ans, sur les terres de l’Altiplano, au cœur des Andes, le quinoa a fait fondre les becs fins occidentaux en quête d’une alimentation à la fois saine et variée. Son succès a été quasi immédiat après que les Nations Unies aient décrété 2013, année internationale du quinoa, avec pour objectif de promouvoir cette plante herbacée, pseudo-céréale, riche en protéines comme une réponse à la malnutrition dans le monde. Tout le monde s’est mis au quinoa, même la NASA qui songe à embarquer cette petite graine dorée à bord des voyages spatiaux au long cours. C’est dire ! Sans gluten et riche en protéines, il fait partie de ces rares aliments végétaux qui possèdent les neufs acides aminés essentiels. Riche en fibres, le quinoa contient aussi des vitamines B1, B2 et B6. On retrouve également des petites quantités de calcium, de vitamine B3 ainsi que de vitamine E. Pauvre en lipides, il renferme des omégas-3 et affiche un faible indice glycémique (53). Une étude datant de 2004 (In vitro starch digestibility and in vivo glucose response of gluten-free foods and their gluten counterparts), a constaté que l’utilisation du quinoa à la place du pain et des pâtes typiques sans gluten réduisait significativement les niveaux de glycémie sanguine, d’insuline et de triglycérides. Seule ombre au tableau, le prix du quinoa. Devenue la coqueluche des occidentaux, les populations andines ont désormais du mal à s’offrir un kilo de la fameuse graine sacrée. ■

◗ 100 g de beurre de cacao cru ◗ 30 g de poudre de cacao cru ◗ 3 càs de sirop d'agave ◗ 4 càs de sucre de coco (ou de sucre de canne blond en poudre) ◗ 2 càs de purée d'oléagineux (noisette, amande blanche ou noix de cajou) ◗ 1 verre à moutarde de boisson végétale aux noisettex

Comment faire ?

◗ Faire fondre le beurre de cacao cru au bain marie à feu trés doux avec la purée d'oléagineux. La température ne doit pas monter au dessus de 46° pour conserver la qualité crue. Hors du feu, ajouter le sucre, le sirop d'agave et la poudre de cacao cru. Mélanger et délayer petit à petit avec la boisson aux noisettes. Verser dans un pot en verre et laisser refroidir (la pâte va un peu se durcir) . Cette pâte à tartiner se conserve très bien. Si elle devient trop dure, la réchauffer au bain-marie quelques minutes avant de la consommer (ou quelques secondes au micro-ondes à très faible puissance). ◗ Pour ceux d'entre vous qui sont en suivi perte de poids avec un diététicien Naturhouse, 1càs de cette pâte à tartiner peut occasionnellement remplacer celle de beurre ou de confiture du petit déjeuner.

Amarante au lait Quels ingrédients ? (pour 4 portions)

◗ 100 g d’amarante ◗ 30 cl de boisson végétale de riz (ou autre boisson végétale) ◗ 1 càs de sirop d’agave ◗ 2 càs de sucre complet (facultatif) ◗ vanille en poudre (la pointe d’un couteau)

Comment faire ?

◗ Faire chauffer la boisson végétale dans une casserole. Lorsqu’elle frémit, verser les graines d'amarante. Laisser cuire 20 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le sirop d'agave et éventuellement le sucre et laisser cuire encore 5 minutes. Répartir la préparation dans des ramequins ou des petites bouteilles en verre, et servir encore tiède comme un riz au lait, ou avec des fruits frais de saison. ◗ Pour ceux d'entre vous qui sont en suivi perte de poids avec un diététicien Naturhouse, vous pouvez remplacer le sucre par de l'édulcorant PECVA*.

35


BIEN-ÊTRE

PURIFIER N’EST PAS MAIGRIR ! La détox n’est pas faite pour faire perdre du poids. L’idée est de mettre l’organisme au vert, de lui proposer une pause afin qu’il puisse éliminer toutes les toxines qui l’encrassent et qui gênent son bon fonctionnement.

36


! x o t é d Happy LE SAPIN EST DÉSORMAIS RANGÉ, LA DINDE A ETE MANGÉE, LA BUCHE EST ENFIN DIGERÉE… NOËL EST PASSÉ AVEC SON CORTÈGE DE MOMENTS JOYEUX ET DE BONS REPAS. IL EN RESTE DE BELLES IMAGES EN TÊTE ET… UNE PETITE LOURDEUR SUR L’ESTOMAC ASSOCIÉE A UNE GRANDE FATIGUE ! C’EST GÉNERALEMENT LE SIGNE QUE L’ORGANISME, TROP SOLLICITÉ, A BESOIN DE FAIRE UN BREAK. UNE DETOX S’IMPOSE.

TEXTE MARY-ANN SINGLETON PHOTOS SHUTTERSTOCK.COM

Un beau matin, le réveil est plus rude que d’habitude. Le palais est pâteux, les paupières lourdes, la fatigue intense. Le constat est sans appel : le corps est à bout de souffle et il le fait savoir à grand renfort de cernes, de bâillements, de teint plâtreux, de problèmes digestifs, de cheveux ternes, de migraine ou encore de douleurs musculaires voire articulaires. Dans certains cas, la déprime ou le stress s’en mêlent. C’est le moment de s’accorder une pause et de retrouver l’équilibre en laissant de côté toutes les mauvaises routines qui se sont installées avec le temps comme l’abus de sucres, la sédentarité, un manque d’hydratation, le surmenage… Programmer un plan dépuratif, c’est aider son corps à faire une remise à zéro et repartir du bon pied.

Dépurer, pourquoi ?

Mais d ‘abord, pourquoi dépurer ? Parce qu’à force de métabolisme et de catabolisme, l’organisme accumule des déchets - des toxines - qui perturbent son bon fonctionnement. Ces toxines génèrent de la fatigue, de l’irritabilité et affaiblit le système immunitaire si bien que la vulnérabilité aux infections s’accroît. Ces dé-

chets sont deux ordres. Il y a ceux qui sont fabriqués par le corps lui-même, liés à l’activité physiologique normale et ceux qui viennent de l’environnement. On pense au tabac, à l’alcool, aux médicaments, aux produits chimiques, à la pollution… La plupart du temps, le corps parvient à éliminer ces reliquats indésirables par le rein et les urines, par le foie, par les poumons, par la peau… Cependant, régulièrement ces voies excrétrices « s’encrassent » et il faut leur donner un petit coup de pouce. On comprend dès lors que cette cure de nettoyage n’a vraiment rien à voir avec un programme de rééquilibrage alimentaire destiné à perdre du poids.

Dépuration, le principe

Comment parvenir à détoxiquer un corps devenu saturé par les polluants de tous poils. Le principe est simple. Il s’agit de proposer une cure qui va avoir deux actions. Premièrement, faire une pause sur le plan nutritionnel pour veiller à ne pas amener le système à produire de nouveaux déchets en trop grand nombre. Deuxièmement, solliciter les voies naturelles d’élimination et les inciter à mettre les bouchées doubles. Du coup, pendant la cure on va éviter de rajouter du boulot au système digestif en limitant les apports, et l’on va aider le système rénal, notamment, dans sa mission d’élimination.

37


BIEN-ÊTRE

Le mode d’emploi

Se lancer dans un grand nettoyage n’est pas une chose anodine. D’abord, il ne peut pas s’adresser à tout le monde. Il n’est pas recommandé de se lancer dans un plan de dépuration quand on est une personne souffrant de maladies graves ou chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale chronique, le diabète sous insuline ou sous hypoglycémiants, les troubles du comportement alimentaire. De la même manière, les personnes sous traitement médical devront se renseigner auprès de leur médecin traitant avant d’entamer une cure. Enfin, les femmes enceintes ou en cours d’allaitement ne sont pas éligibles à une détox, leur métabolisme étant totalement tourné vers leurs fonctions maternelles. Tous les voyants sont au vert ? Il faut encore bien choisir les circonstances. Oubliées les périodes de boulot intensifs ou d’examens passés à marche forcée. Refoulés les moments de chamboulement précaire avec changement d’emploi ou d’habitudes de vie. Écartées les époques critiques où l’on doit se concentrer sur un projet ou un proche… Le maître-mot de la détox c’est DI-SPO-NI-BI-LI-TÉ ! Car c’est important d’avoir le temps de se chouchouter en

38

choisissant de bons produits et en cuisinant de délicieux petits plats qui feront du bien au corps et à l’esprit. Dépurer, c’est avoir assez de liberté pour pouvoir se poser mais aussi se dépenser. Une période de vacances sera propice à la dépuration ou un épisode de calme tant sur le plan pro que perso seront favorables. Et quand la détox parvient à forcer les frontières de l’agenda surbooké de la femme ou l’homme moderne, Les choses sérieuses commencent.

Le bonheur est dans l’assiette

Pendant la cure de dépuration, le contenu des assiettes sera passé au crible. Il est nécessaire d’éviter certains aliments pour ne pas surcharger l’organisme en toxines. Adieu sucres raffinés, graisses saturées provenant des viandes rouges ou de la charcuterie, tabac, alcool, café, plats préparés et produits industriels. Certains supprimeront aussi le gluten et les laitages. En remplacement, des fruits, des légumes et des plantes vont aider à donner une énergie salvatrice et à drainer pour éliminer les toxines. On pense à l’artichaut, au radis noir, au citron, au kiwi… (lire encadré page suivante pour mieux connaître les aliments spécial détox). Mais parfois on oublie le plus essentiel des éléments : l’eau ! Naturelle et non gazeuse, l’eau va contribuer à la sti-

mulation des reins et à l’élimination des déchets de toute sorte. Elle va aussi concourir à la reminéralisation de l’organisme, car si la cure de dépuration a pour objectif de se débarrasser de tous les poisons… elle a aussi comme conséquence de drainer différents constituants minéraux indispensables comme le sodium, le potassium, le magnésium. L’eau aidée de l’alimentation pourront prévenir d’éventuels risques de carence. N’oublions pas que l’eau peut se consommer sous diverses formes : tisane, thé vert, jus de citron, bouillon, smoothie…

Les bactéries, ces alliées

Ballonnement, constipation, transit accéléré sont des troubles digestifs fréquents qui marquent un dysfonctionnement et qui peuvent motiver l’adoption d’un plan détox. Objectif non avoué : nettoyer les intestins et restaurer la flore intestinale pour améliorer l’assimilation des nutriments et accroître l’immunité (lire article Plan d’actions pour booster son immunité). Pour y parvenir, il est préférable de bien sélectionner les aliments qui vont pénétrer le système intestinal mais aussi d’alimenter le microbiote en bonnes bactéries, de chasser le stress, de manger doucement, d’adopter quelques bonnes astuces comme boire le matin à jeun le jus d’un citron dilué dans un peu d’eau tiède.


SLIMBEL SYSTEM

Soignez ligne votre

Crème poireaux Crème poulet champignons EN VENTE EXCLUSIVEMENT DANS LES CENTRES NATURHOUSE

Experts en rééducation alimentaire suivi diététique naturhouse.fr


Une bonne hygiène de vie

Cela va sans dire, mais il est quand même de bon ton de rappeler que l’on ne peut pas aider l’organisme à éliminer ses toxines en restant sédentaire. Attention cependant à choisir la bonne activité, celle qui ne majorera pas la fatigue musculaire. Plusieurs options s’offrent à tous les adeptes de la dépuration. Les allergiques à toutes activités se mettront en mouvement avec douceur. Un peu de marche à pied chaque matin en partant au travail et en laissant la voiture au garage. Et pourquoi pas le vélo, un petit coup de pédale et les jambes se porteront beaucoup mieux. Les plus

motivés pourront même sauter dans le grand bain avec une séance de natation douce voire de l’aquagym. Les pratiquants occasionnels d’un spor t n’auront qu’à s’engager avec un peu plus de régularité, tout en faisant attention de ne pas en demander trop à leur métabolisme. Exit la course à pied, très gourmande en calories et sur le versant cardio. La marche nordique est une bonne alternative en temps de détox.

Et pourquoi ne pas se mettre au Pilates ou au yoga pour une pratique physique intense et profonde mais peu traumatique. Enfin, les aficionados de l’exercice physique se plairont à lever un peu le pied et tenter de nouvelles disciplines comme la corde à sauter, le cross fit, le badminton… ■

Les alliés détox Tous les aliments ne peuvent pas entrer dans une cure dépurative. Il s’agit d’éviter les aliments trop sucrés et/ou trop gras et/ou trop salés et de sélectionner ceux qui aideront l’organisme à restaurer un bon équilibre. Parmi eux, mieux vaut consommer les produits de saisons distribués en circuits court, issus de l’agriculture raisonnée, leurs valeurs nutritionnelles et leur teneur en vitamines sont bien plus élevées. Fruits : Agrumes, Ananas, Fruits rouges, Kiwi, Kaki, Melon, Pastèque, Papaye, Poire, Pomme, Raisin. Légumes : Artichaut, Ail, Asperge, Betterave, Chicorée, Chou, Courgette, Cresson, Fenouil, Persil, Radis Noir. Céréales : Avoine. Plantes : Basilic, Bardane, Bouleau, Bourdaine, Coriandre, Graines de Lin, Konjac, Mauve, Menthe poivrée, Pissenlit, Queue de cerise, Reine des prés, Romarin, Sureau, Thym, Thé. Épices : Cannelle, Carvi, Curcuma, Gingembre, Muscade.

40


La méthode NATURHOUSE

Les + Naturhouse Un suivi hebdomadaire

• Conseils personnalisés en diététique et nutrition

Ce n’est pas un régime !

• C’est une rééducation et un rééquilibrage alimentaire

La méthode s’adapte à votre rythme de vie

• Vous ne ressentez pas de sensation de faim

Graffic business Bordeaux 05 56 11 07 48

Une perte de poids durable

• Grâce à la phase de stabilisation, suivie de la phase d’entretien et aux programmes “bien-être”

Comment ça marche ? Premier rendez-vous

Bilan complet de 30 minutes Définition objectif poids • Mise en place du plan diététique renforcé par la prise de compléments alimentaires à base de plantes, fruits, légumes, vitamines et minéraux (environ 40€ / rendez-vous)

Rendez-vous suivants Suivi diététique de 15 minutes • 1 fois/semaine en phase de perte de poids* • 1 fois tous les 15 jours en phase de stabilisation** • 1 fois/mois en phase d’entretien**

* Pendant la phase de perte de poids, les visites dans votre centre Naturhouse sont hebdomadaires. La durée est variable en fonction de l’objectif de perte de poids qui est défini lors du premier bilan. Les résultats peuvent varier en fonction des antécédents, de la fréquence des activités physiques et de la motivation des personnes à suivre la méthode. Le plan diététique proposé comprend un rééquilibrage alimentaire associé à une prise de compléments alimentaires. La méthode ne s’adresse pas à des pathologies lourdes et traitements associés, aux diabétiques de type 1, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 20. ** La période de stabilisation est la phase où les “plaisirs” (aliments n’ayant aucun intérêt nutritionnel, généralement plus gras, plus sucré ou plus salé) sont réintégrés de façon progressive afin que l’organisme les accepte sans reprise de poids. La période de stabilisation démarre une fois l’objectif de poids atteint et dure environ 8 semaines, les visites dans votre centre Naturhouse sont bimensuelles. Le plan diététique est associé à une prise de compléments alimentaires adaptés. Pendant cette période le poids peut subir de légères variations à la hausse ou à la baisse. Enfin, la période d’entretien avec un rendez-vous mensuel permet de ne pas reprendre du poids et d’anticiper les risques de reprise (stress, manque d’activité physique).


Menus

14 jours Détox

SEMAINE 1

s Ces menus vous sont proposŽ par Sophie Clatot, diŽtŽticienne-nutritionniste PETIT DÉJEUNER

ENCAS

DÉJEUNER

GOÛTER

DÎNER

• 2 kiwis

LUNDI

• 1 jus de citron dilué dans de l'eau tiède • Boisson chaude • 1 yaourt nature au soja • 2 tranches de pain complet aux graines • 2 cac de confiture DIETESSE*

• KILUSAN* • Salade endive & noix • Poulet aux agrumes & potimaron (plat complet - 1) • Fromage < 20% mg + REDUNAT FIBRES*

• 2 tranches d'ananas • INFUNAT THE VERT*

• KILUSAN* • Potage de légumes verts • Dos de cabillaud au citron • Verinne de yaourt au coulis de kiwi (1) + REDUNAT FIBRES*

MARDI

• 1 jus de citron dilué dans de l'eau tiède • Boisson chaude • 1 verre de lait • 2 à 4 biscottes FIBROKI* • 2 cac de confiture DIETESSE*

• Salade d'agrumes à l'infusion de menthe(1)

• KILUSAN* • Verrine de chou-rave (1) • Veau à la marocaine (plat complet - 1) • Yaourt nature + REDUNAT FIBRES*

• 1 pomme • INFUNAT THE VERT*

• KILUSAN* • Marmite de bouillon de poulet aux légumes (plat complet - 1) • Fromage blanc + REDUNAT FIBRES*

•2à3 clémentines

MERCREDI

• 1 jus de citron dilué dans de l'eau tiède • Boisson chaude • 1 yaourt nature au soja • 2 tranches de pain complet aux graines • 2 cac de confiture DIETESSE*

• KILUSAN* • Dès de betterave • Boulette de porc au curry (1) • Gratin de cardons (1) • Yaourt maison mangue & banane (1) + REDUNAT FIBRES*

• 1 compote (sans sucres ajoutés) • INFUNAT THE VERT*

• KILUSAN* • Velouté de légumes à la ciboulette (1) • Oeuf farci aux champignons gratiné au comté (1) • Yaourt aux fruits 00% + REDUNAT FIBRES*

JEUDI

• 1 jus de citron dilué dans de l'eau tiède • Boisson chaude • 1 verre de lait • 4 à 6 biscuits FIBROKI* ou PEIPAKOA* • 2 cac de confiture DIETESSE*

• Ananas frais aux miettes de Fibroki* (1)

• KILUSAN* • Carpaccio de radis noir • Saumon à l'aneth & chou vert (plat complet - 1) • Fromage blanc + REDUNAT FIBRES*

• 1 poire • INFUNAT THE VERT*

• KILUSAN* • Chicorée sautée à l'ail & piment (1) • 2 tranches de jambon blanc • Fromage < 20% mg + REDUNAT FIBRES*

• 1/2 pomelo

VENDREDI

• 1 jus de citron dilué dans de l'eau tiède • Boisson chaude • 1 yaourt nature au soja • 2 tranches de pain complet aux graines • 2 cac de confiture DIETESSE*

• KILUSAN* • Salade de mâche • Faux filet de boeuf • Chou de Bruxelles & potimarron rôtis (1) • Yaourt nature + REDUNAT FIBRES*

• 2 tranches d'ananas • INFUNAT THE VERT*

• KILUSAN* • Soupe d'endive aux amandes (1) • Omelette au fromage • Yaourt aux fruits 00% + REDUNAT FIBRES*

SAMEDI

• 1 jus de citron dilué dans de l'eau tiède • Boisson chaude • 1 verre de lait • 2 à 4 biscottes FIBROKI* • 2 cac de confiture DIETESSE*

• Salade de fruits sur le pouce (1)

• KILUSAN* • Brocolis vapeur • Papillote de tofu aux légumes (plat complet - 1) • Yaourt aromatisé 00% + REDUNAT FIBRES*

• 2 kiwis • INFUNAT THE VERT*

• KILUSAN* • Velouté de chou-fleur • Brochette de dinde • Fruits bowl mangue & myrtilles (1) + REDUNAT FIBRES*

• 1 jus de citron dilué dans de l'eau tiède • Boisson chaude • 1 yaourt nature au soja • 2 tranches de pain complet aux graines • 2 cac de confiture DIETESSE*

• 1 orange préssée

• KILUSAN* • Poireau vinaigrette • Cocotte de lapin à la crème (1) • Poélée de chou vert • Fromage blanc + REDUNAT FIBRES*

• 1/2 papaye • INFUNAT THE VERT*

• KILUSAN* • Cassolette de carotte vichy (1) • Papilotte de poisson blanc à la crème légère • Fromage < 20% mg + REDUNAT FIBRES*

DIMANCHE

Note : cac = cuillère à café, cas = cuillère à soupe. Portion journalière de matières grasses = 2 à 3 cas d’huile ou équivalent. Pour la cuisson et vos vinaigrettes, privilégiez les huiles végétales : colza, tournesol, pépin de raisin, maïs... Ce plan diététique s’intègre dans le cadre d’un suivi « perte de poids » Naturhouse, il ne doit pas être poursuivi plus de 2 semaines sans recommandations spécifiques. Au-delà, des féculents sont rajoutés au déjeuner selon les portions de votre plan diététique.

42


Retrouvez les produits dans les centres Naturhouse (voir pages 78-81)

À coller sur mon frigo

SEMAINE 2

ENCAS

DÉJEUNER

GOÛTER

DÎNER

•2à3 clémentines

LUNDI

• 1 jus de citron dilué dans de l'eau tiède • Boisson chaude • 1 verre de lait • 4 à 6 biscuits FIBROKI* ou PEIPAKOA* • 2 cac de confiture DIETESSE*

• KILUSAN* • Carotte râpée • Aiguillette de canard • Purée de chou-fleur • Faisselle à la compote pomme-orange (1) + REDUNAT FIBRES*

• Salade de kiwi, poire & anis étoilé (1) • INFUNAT THE VERT*

• KILUSAN* • Légumes verts vapeur • Borstch revisité (plat complet - 1) • Yaourt aux fruits 00% + REDUNAT FIBRES*

• 2 kiwis

MARDI

• 1 jus de citron dilué dans de l'eau tiède • Boisson chaude • 1 yaourt nature au soja • 2 tranches de pain complet aux graines • 2 cac de confiture DIETESSE*

• KILUSAN* • Salade de mâche • Poulet chop-suey (1) • Poelée de choux de Bruxelles • Yaourt aromatisé 00% + REDUNAT FIBRES*

• 1 compote (sans sucres ajoutés) • INFUNAT THE VERT*

• KILUSAN* • Cocotte de fondue de poireau (1) • Omelette au jambon • Fromage blanc + REDUNAT FIBRES*

MERCREDI

• 1 jus de citron dilué dans de l'eau tiède • Boisson chaude • 1 verre de lait • 3 à 4 biscottes FIBROKI* • 2 cac de confiture DIETESSE*

• Carpaccio de poire, citron & lime (1)

• KILUSAN* • Mâche, pamplemousse rose & grenade (1) • Rôti de porc • Gratin de salsifis • Fromage < 20% mg + REDUNAT FIBRES*

• 2 tranches d'ananas • INFUNAT THE VERT*

• KILUSAN* • Soupe aux choux • Filet de julienne • Poire au yaourt au soja (1) + REDUNAT FIBRES*

• 1 orange

JEUDI

• 1 jus de citron dilué dans de l'eau tiède • Boisson chaude • 1 yaourt nature au soja • 2 tranches de pain complet aux graines • 2 cac de confiture DIETESSE*

• KILUSAN* • Salade d'endive • Boeuf luc lac (1) • Poelée de carotte • Yaourt aux fruits 00% + REDUNAT FIBRES*

• 1 jus de poire (100% pur jus) • INFUNAT THE VERT*

• KILUSAN* • Moule au curry, poireau & oeuf poché (plat complet - 1) • Fromage blanc + REDUNAT FIBRES*

• 1 jus de citron dilué dans de l'eau tiède • Boisson chaude • 1 verre de lait • 4 à 6 biscuits FIBROKI* ou PEIPAKOA* • 2 cac de confiture DIETESSE*

• 1/2 papaye

• KILUSAN* • Chou romanesco vapeur • Poulet rôti • Purée de céleri-rave • Délices à l'orange, fromage blanc & Fibroki* (1) + REDUNAT FIBRES*

•2à3 clémentines • INFUNAT THE VERT*

• KILUSAN* • Soupe de courge, haricot vert (1) • 2 tranches de jambon blanc • Yaourt aromatisé 00% + REDUNAT FIBRES*

• 1 jus de citron dilué dans de l'eau tiède • Boisson chaude • 1 yaourt nature au soja • 2 tranches de pain complet aux graines • 2 cac de confiture DIETESSE*

• Jus énergisant ananas, poire, lait de coco, gingembre, cannelle & chia (1)

• 1 pomme • INFUNAT THE VERT*

• KILUSAN* • Gratin léger d'endive • Crevette sautée au jus de mangue (1) • Yaourt aux fruits 00% + REDUNAT FIBRES*

• 1 jus de citron dilué dans de l'eau tiède • Boisson chaude • 1 verre de lait • 3 à 4 biscottes FIBROKI* • 2 cac de confiture DIETESSE*

• 1/2 pomelo

• 2 kiwis • INFUNAT THE VERT*

• KILUSAN* • Velouté poireau & brocoli (1) • 2 oeufs cocotte • Fromage < 20% mg + REDUNAT FIBRES*

PETIT DÉJEUNER

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

• KILUSAN* • Chou-fleur façon thaï (1) • Escalope de veau • Tajine de légumes racines • Fromage blanc + REDUNAT FIBRES*

• KILUSAN* • Salade de chou rouge, oignon, mâche & graines de lin(1) • Pot au feu léger au poulet (plat complet) • Yaourt aux fruits 00% + REDUNAT FIBRES*

(1) Retrouvez toutes ces recettes dans "Mon carnet de recettes HIVER 2018" en vente 2.99€ dans tous les centres Naturhouse.

43


La recette NATURHOUSE

Les cookies

Dans chaque PesoPERFECTO, nous partageons avec vous la meilleure recette légère Naturhouse. Sélectionnée parmi toutes celles proposées par les équipes Naturhouse de toute la France. Dans ce numéro c'est encore une gagnante que nous félicitons pour ses cookies vanille revisités en version légère. A tester au prochain goûter !

Valeurs nutritionnelles recette traditionnelle Plus de 1000 spŽcialistes en diŽtŽtique et nutrition Naturhouse revisitent pour vous d'excellentes recettes avec moins de calories. Fiches ˆ collectionner !

870 kcal par portion

34,4 % Lipides 8,3 % Protides 57,4 % Glucides

441 kcal

en moins Valeurs nutritionnelles recette Naturhouse

429 kcal par portion

VILLENEUVE SUR LOT (47) Parasol - route de Fumel 05 53 41 98 51

44

33,8 % Lipides 15,2 % Protides 51 % Glucides


de Loli

Ecrite par Lolita Michez,

diŽtŽticienne-nutritionniste

du centre Naturhouse de Villeneuve sur lot (47 Lot et Garonne)

Ingrédients

Cookies vanille (environ 24 cookies) POUR 4 PERSONNES

Lolita, diététicienne-nutritionniste Naturhouse

light Préparation

w 1 paquet de biscottes soja FIBROKI* w 1 sachet de crème vanille SLIMBEL*

w Mixer les biscottes au soja FIBROKI* avec

w édulcorant PECVA*

un blender.

w 100 ml de lait écrémé w 1 œuf

w Mélanger le lait avec le sachet de crème

w 45g de beurre

à la vanille SLIMBEL*. Ajouter la poudre de biscottes.

w 1 sachet de levure chimique w 1 càc de sel w 2 càc d’extrait de vanille

w Faire fondre le beurre et le rajouter à la

préparation. Mélanger. w Ajouter le sachet de levure, le sel, l'extrait

de vanille et l’œuf entier. Mélanger. w Etaler une feuille de papier cuisson sur la

plaque du four. w Former des petites boules de pâte avec

FAITES LA COLLECTION !

les doigts et les disposer sur la plaque. w ASTUCE : • Personnalisez la forme avec des emportes pièces. • Pour un petitdéjeuner équilibré, prenez une boisson chaude et 2 portions de petits cookies.

w Mettre au four thermostat 3 (90°)

pendant 20 minutes. Laisser refroidir avant de déguster. w Pour une version vanille et chocolat,

ajouter quelques pépites de chocolat ou pour les plus gourmands un sachet d'APINAT Cacao à la pâte.

*Retrouvez ces produits dans votre centre Naturhouse le plus proche (voir pages 78 à 81) 45


SANTÉ

PLAN D’ACTION POUR BONNE NOUVELLE ! LA NATURE, GÉNÉRALEMENT PLUTÔT BIEN FAITE, A TOUT MISÉ SUR LA REPRODUCTION ET LA SURVIE. ET C’EST FINALEMENT UNE IDÉE GÉNIALE PUISQUE CHAQUE JOUR, UNE KYRIELLE DE BACTÉRIES, DE VIRUS, DE CHAMPIGNONS ET AUTRES PARASITES, TENTE SA CHANCE, COMPROMET NOTRE EXISTENCE ET VIENT A L’ASSAUT DE NOTRE FORTERESSE PERSONNELLE, HEUREUSEMENT BIEN GARDÉE PAR LES SOLDATS DE L’IMMUNITÉ. LA QUESTION QUI SUBSISTE C’EST COMMENT LES AIDER A REMPLIR PLEINEMENT LEUR RÔLE ? VOICI UN PLAN D’ACTIONS EN 5 ETAPES ! TEXTE MARY-ANN SIGNLETON PHOTOS SHUTTERSTOCK.COM

La plupart du temps, l’écrasante victoire de nos globules blancs passe totalement inaperçue. Cependant, dans certains cas, ce sont leurs ennemis qui raflent les lauriers, et là c’est le drame : rhume, grippe, sinusite… la liste des petits soucis est quasi infinie, surtout en période hivernale où les bactéries sont ultra-fortes et l’immunité carrément mollassonne. Car, c’est bien sur la force du système immunitaire que repose notre santé. Il fonctionne comme une véritable armée et déploie ses soldats pour nous protéger des attaques. Chacun des soldats joue un rôle crucial ! Macrophages, lymphocytes, éosinophiles défendent, grignotent, phagocytent, détruisent… mais il arrive qu’ils soient victimes d’un petit coup de mou, il faut alors les relancer ! Et ça commence par l’intestin.

1 · CHOUCHOUTEZ VOTRE GRÊLE

Chaque jour, notre muqueuse intestinale est en contact avec le monde extérieur. Elle est avec la peau, notre premier organe de défense. Si, elle est mal en point, c’est une porte ouverte à toutes les agressions. Et quand on sait qu’en plus, 70 % des cellules immunitaires sont dans l’intestin, on comprend toute l’importance de prendre soin de son grêle ou de son côlon. En effet, c’est là que vivent des milliards de bonnes bactéries qui participent au travail de digestion mais surtout assurent une mission de protection en établissant une barrière qui tapisse nos organes. L’idéal est donc de renflouer ce microbiotes intestinal en nouvelles colonies pour éviter toutes défaillances dans les rangs. On peut imaginer qu’il suffit d’en manger une fois, et que le tour est joué. Or, une bonne partie de ces bactéries a du mal à passer entre les mailles de notre système digestif (acides de l’estomac, enzymes de l’intestin grêle). Par conséquent, il faut en manger régulièrement plusieurs milliards. On peut opter pour des probiotiques vendus en tant que tels mais dont l’efficacité est très variable selon les produits. On peut aussi -et surtoutveiller à adopter une alimentation aux petits oignons, car certains aliments favorisent l’émergence d’un microbiote sain. Au menu, des aliments fermentés (chou, miso, kombucha, kéfir), des yaourts, du fromage, du miel, des fruits, des légumes…

46

2 · ADOPTEZ LA DODO ATTITUDE

Faites la marmotte cet hiver pour reconstituer vos défenses. C’est pendant que nous avons yeux fermés et la tête sur l’oreiller que le corps répare, régule, mémorise, stocke, trie, élimine… Oui, le sommeil est le moment qui participe au bon fonctionnement de notre organisme et à son métabolisme comme la régulation de la production des hormones impliquées notamment dans la prise de poids ou l’augmentation du stress. Si comme le confirme l'Inserm, « Le repos permet à l’organisme d’assurer des fonctions nécessaires au développement et à la santé », alors négliger son sommeil c’est risquer de compromettre le fragile équilibre à la racine de notre bien-être et de notre immunité. Au total, faites les comptes : un enfant dort en moyenne 10 heures par nuit tandis qu’un adulte aura besoin d'environ 7 h 30. Ces chiffres ne sont qu’une moyenne, chaque personne a des besoins différents selon son métabolisme et son âge. Alors dormez tout votre saoul et évitez de contacter une trop grosse dette en sommeil ! Pour maximiser les effets bénéfiques d’un gros dodo, oubliez les écrans au moins une heure et demie avant de vous mettre au lit, préparez-vous une bonne tisane, enveloppez vous de chaleur avec un coussin chauffant aux noyaux de cerises ou une bouillotte, pratiquez l’auto-massage avec une baume aux huiles essentielles, allumiez une bougie, ouvrez un livre… bref dé-ten-dez vous et vous verrez le résultat dans le miroir !


BOOSTER SON IMMUNITÉ

3 · PRENEZ L’AIR !

Oui, les températures sont polaires. Oui, il pleut, il gèle, il grêle ! Mais ce n’est pas une raison pour se renfermer et jouer à qui sera le plus casanier en passant du chauffage de la maison à celui de la voiture puis celui du bureau. Sortez, prenez l’air (avec votre meilleure doudoune) pour renouveler votre atmosphère intérieure. Les bactéries sont certes plus résistantes en hiver, mais elles se développent surtout dans les milieux confinés et chauffés qui accueillent un large public. On pense tout de suite aux transports en communs, aux centres commerciaux, aux open-spaces… Pour limiter le phénomène de cohabitation forcée avec un amas de bébêtes indésirables, pensez à aérer tous vos lieux de vie. Quinze minutes d’air frais quotidien dans sa chambre à coucher, le chauffage coupé, et c’est l’assurance que presque toutes les pollutions intérieures seront mises au tapis. De plus, pratiquer un sport en extérieur et c’est tout bénéf’, car ça remet le métabolisme au vert, ça permet de prendre soin de son moral, sans oublier de bien s’hydrater. On le sait, l’eau est essentielle à toutes les fonctions de l’organisme, l’immunité en première ligne. Misez sur la natation, certaines piscines découvertes chauffent leurs bassins même en période hivernale, mais d’autres sports peuvent également se pratiquer en outdoor : le tennis, le running, l’aviron, le foot… Sortir, bouger, s’aérer sont aussi d’excellents moyens de lutter contre le stress qui peut avoir des conséquences néfastes sur les défenses naturelles.

4 · TORDEZ LE COU AUX MICROBES Invisibles, nos ennemis sont minis. Si vous faites l’autruche, vous risquez de les laisser se développer à vos dépens. Sans pour autant faire une fixation sur eux, c’est important de faire barrage aux microbes en se lavant, par exemple, les mains très régulièrement. Geste simple s’il en est, il est pourtant le seul qui permet de tuer les germes et d’éviter de répandre les infections. En sortant du métro, en rentrant à la maison, avant de manger ou de cuisiner et encore plus régulièrement lorsque l’on est soi-même porteur d’une infection. De la même manière que placer un masque sur son nez et sa bouche est une méthode qui permet de limiter la propagation de certaines épidémies comme la grippe. Contrairement à l’Asie, cette pratique est très peu répandue en Europe. Si vous avez peur du ridicule, sachez que certains masques en tissu arborent des couleurs et des motifs qui les rendent bien plus fun. Autre astuce, si vous n’êtes pas toujours à portée d’un point d’eau, il existe des flacons de solution hydroalcoolique sans rinçage qui sont très efficaces pour se nettoyer les mains et qui se glissent facilement dans une poche.

5 · CUREZ-VOUS ! De la thalassothérapie à la cure de vitamines, tous les moyens sont bons pour aider son immunité à se battre à plein régime. Coupez l’hiver pour partir en cure. Si les bains de boue ne vous tentent pas, n’oubliez pas les cures de compléments alimentaires, c’est différent mais pas mal non plus ! Ils se combinent sous diverses formes et proposent des recettes variées, mais diablement efficaces car ils regroupent des plantes connues pour leurs bienfaits comme l'ail noir, l’échinacéa, le propolis ou encore le shiitaké. Trouvez celui qui vous convient le mieux et roulez jeunesse (et santé) !

47


SANTÉ

Votre menu 100% immunité Pas de menu idéal sans fruits ni légumes. Poireaux, to-

pinambours, navets, carottes… combinez-les en soupes, en poêlée ou tout simplement rôtis au four. Optez pour les brocolis, les épinards ou encore les champignons, autant d’aliments à haute valeur nutritive. N’oubliez pas les protéines, elles sont des composants essentiels des globules blanc. Viandes, oeufs, fromages et poissons seront des alliés de taille. Optez pour des aliments riches en vitamine C et en Zinc comme les oranges, les fruits à coques, les abats. N’oubliez pas les bonnes bactéries contenues dans les produits laitiers que l’on appelle aussi les probiotiques. Attention aux sucres, ils réduiraient la force d’attaque des leucocytes. Ajoutez à votre assiette des ingrédients connus pour contribuer à l’immunité comme l’ail ou le curcuma et le tour est joué.

Halte au tabac Le tabac est nocif, ce n’est plus à démontrer. À la longue, les voies aériennes supérieures et les bronches sont fragilisées et deviennent très sensibles aux infections bactériennes, fongiques et virales. Tant est si bien que les fumeurs sont beaucoup plus exposés aux bronchites et aux angines qui ont tendance à devenir chroniques. Les dispositifs pour aider au sevrage tabagique sont nombreux. Envie d’en parler, appelez le 3989, un service téléphonique gratuit de tabac-info-service.fr

48


LA MEILLEURE DÉFENSE * C’EST L’ATTAQUE

*La vitamine B6 contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

EN VENTE EXCLUSIVEMENT DANS LES CENTRES NATURHOUSE

Experts en rééducation alimentaire suivi diététique naturhouse.fr


NUTRITION

Le petit-déjeuner permet de contrôler l’appétit et de réguler les prises alimentaires.

50


, r e n u e j é d t i t e p e L ou comment bien démarrer sa journée

AVEZ-VOUS DÉJA ENTENDU CE DICTON : « IL FAUT PETIT DEJEUNER COMME UN ROI, DÉJEUNER COMME UN PRINCE ET DINER COMME UN MENDIANT. » ? LE PETIT-DÉJEUNER A TOUJOURS ETE CONSIDERÉ COMME LE REPAS LE PLUS IMPORTANT DE LA JOURNÉE, CAR IL PERMET DE FAIRE LE PLEIN D’ÉNERGIE POUR ATTAQUER LA JOURNÉE DU BON PIED. ET POURTANT, NOUS AVONS SOUVENT TENDANCE A LE NÉGLIGER POUR PROFITER QUELQUES INSTANTS DE PLUS DE SON LIT DOUILLET. ALORS COMMENT FAIRE COÏNCIDER SON AMOUR POUR SA COUETTE ET CE DICTION ? TEXTE HELENE BERRIER PHOTOS SHUTTERSTOCK.COM

Le petit-déjeuner suit une période de jeûne de plusieurs heures correspondant à la nuit. Pour redémarrer la machine, il semble évident de combler les besoins énergétiques afin d’attaquer la journée. Il permet également de contrôler l’appétit et de réguler les prises alimentaires. Il est possible d’adapter sa composition à sa faim et à son emploi du temps, afin de ne pas y passer deux heures. L’essentiel est d’avoir quelque chose dans le ventre pour ne pas démarrer sa journée sans carburant.

Le petit-déjeuner pour les petits et grands Quel que soit l’âge, le petit-déjeuner permet à l’organisme d’avoir de l’énergie pour se déplacer, se concentrer, être vigilant et attentif à notre environnement. Et cela est prouvé ! En effet, des études ont démontré que les enfants prenant un petit-déjeuner, avant d’aller à l’école, ont une meilleure forme mentale durant la matinée. Cela impacte la concentration, la mémoire ou encore la créativité. De plus, le petit-déjeuner permet de fractionner les apports journaliers, et d’apporter à l’organisme des nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Cela évite ainsi d’avoir des pics d’hypoglycémie, et donc d’être sujet aux malaises, à des moments de fatigue ou à des difficultés à se concentrer pendant la matinée.

Les avantages de petit-déjeuner

Surtout en plein hiver, nous n’avons qu’une envie : rester le plus longtemps dans notre lit. Le réveil est repoussé jusqu’au dernier moment, et résultat : nous enfilons nos vêtements et entamons

la journée sans avoir pris le temps de manger, ou bien en emportant ce qui nous tombe sous la main en se disant que c’est toujours mieux que rien. Cependant, les encas que nous emportons la plupart du temps (barres de céréales, viennoiseries, biscuits) sont souvent trop gras ou trop sucrés, et ne nous calent pas du tout ! Nous trainons une faim de loup durant toute la matinée, quitte à craquer et à grignoter. Et à l’heure du déjeuner on se jette sur le repas, et on mange en trop grande quantité pour compenser le manque d’énergie accumulé depuis le réveil.

Les indispensables pour un petit-déjeuner équilibré !

En France, le petit-déjeuner traditionnel est constitué d’un jus de fruits, de pain blanc avec du beurre et de la confiture, d’un thé ou d’un café. Or, il est bien trop riche en glucides simples, et pas assez en fibres ou protéines. Voici les quelques indispensables à ne pas négliger : - Une boisson. Même si vous n’êtes pas du matin ou que vous n’avez pas du tout faim, buvez au moins une boisson chaude ou froide. Votre corps n’ayant pas été hydraté depuis plusieurs heures, il a besoin de son élément premier pour redémarrer. Une tisane, un café ou simplement un verre d’eau, l’essentiel est de bien boire et cela, tout au long de la journée. - Un produit céréalier : une tartine de pain de campagne, un bol de flocons d’avoine ou de muesli. Privilégiez les céréales complètes et pauvres en sucres raffinés. - Un fruit, un jus de fruits frais (ou 100 % pur jus), pour faire le plein de fibres et de vitamines ! - Un produit laitier : yaourt, lait de vache

(ou végétal), voire du fromage ! En effet, dans certains pays scandinaves et de l’Est de l’Europe, les personnes ont l’habitude de petit-déjeuner salé, et il semblerait que cela permet d’être rassasié plus longtemps. Bien entendu il n’est pas fondamental d’avoir ces éléments à chaque petit-déjeuner. Le plus important est au moins de s’hydrater dans un premier temps.

Même si vous n’avez pas faim, le plus important est au moins de s’hydrater. Une tisane, un café ou simplement un verre d’eau, l’essentiel est de boire et cela, tout au long de la journée.

À chaque moment de la semaine, un petit déjeuner approprié.

Le brunch, à mi-chemin entre le breakfast et le lunch (respectivement en anglais « petit-déjeuner » et « déjeuner ») est très en vogue en ce moment, car c’est le repas parfait pour prendre son temps. C’est un moment convivial, à partager entre amis ou avec sa famille, souvent adopté le week-end en fin de matinée. À la maison, comme dans de nombreux cafés, on retrouve des formules sucrées et/ ou salées, servis à l’assiette ou en buffet. C’est un mélange entre des aliments du petit-déjeuner, tels que les viennoiseries, café, pain et confiture, et le déjeuner : salades, plateau de fromages ou encore produits de la mer. Attention cependant, le « brunch » ne signifie pas pour autant « se lâcher » ou encore « à volonté ». Même si c’est tentant, car il s’apparente à un moment de décompression et de convivialité, essayez de vous servir une assiette, une seule ! ■

51


NUTRITION LE PETIT DEJEUNER NATURHOUSE ◗ un produit céréalier (biscottes, biscuits ou galettes…) +/- additionné de 10g de beurre ou de 2 càc de confiture allégée en sucres ◗ un produit laitier ◗ une boisson chaude sans sucre ◗ une poignée de fruits à coques sans sel ajouté

LES PRODUITS NATURHOUSE Naturhouse a pensé à vous en développant toute une gamme de produits pour votre petit déjeuner : galettes, biscuits, biscottes, confitures… qui seront répondre aux contraintes quotidiennes : rapidité et bienfaits pour votre santé !

Les produits céréaliers Naturhouse : · Peipakoa Regularis Galettes. Composition : farine de blé complet, huiles et graisses végétales, fibres de blé et bambou, inuline et édulcorants. · Peipakoa Bambou. Composition : farine de blé complet, son de blé, huiles et graisses végétales, protéines de lait et soja, inuline, sucre, purée de fraise. · Fibroki biscuits (5 céréales, cacao, pomme-grenade, galette ou rolin ). Composition : farine de blé complet, son de blé, huile de tournesol (et coco pour les Rolin), sucre. · Biscottes Fibroki Sésame et graines de lin ou soja. Composition : Fibres, farine de blé complet, huile de tournesol (et soja). Composés de farine de blé complet ou de son de blé, ces produits apportent des glucides complexes, des fibres et des vitamines, mais participent aussi à la régulation du transit et de la glycémie.

Les confitures légères Naturhouse Préparées avec 55g de fruits au 100g, elles sont nettement moins riches en sucres que les confitures du commerce : 25g de sucre au 100g contre une moyenne de 43g dans le commerce. Avec édulcorants et fructose. Myrtille, orange amère, fraise, pêche, prune, abricot….

Les boissons chaudes Naturhouse · Apinat cacao. Un délicieux chocolat en poudre qui vous permettra de vous faire plaisir tout en contrôlant votre ligne. Il pourra être consommé de plusieurs façons, dilué dans du lait écrémé ou ½ écrémé ou mélangé à un produit laitier. Composition : Cacao en poudre, fibre de cacao, extrait de cacao … · Apinat Café vert. A diluer avec un peu de lait écrémé ou demi écrémé. Composition : chrome, zinc, café vert décaféiné, extrait de café vert, caféine… · Les infusions : Infunat thé rouge, Infunat relax

52


Le

PETIT-DÉJEUNER

SOURCE de

FIBRES ! Profitez du large choix de biscuits FIBROKI Fibres 5 Céréales Rolin Grenade et pomme Toast Cacao antiox

Facilite le transit et prolonge la sensation de satiété

EN VENTE EXCLUSIVEMENT DANS LES CENTRES NATURHOUSE

Experts en rééducation alimentaire suivi diététique naturhouse.fr


EN FORME

La mét

pour brûler IL N’Y A PLUS DE DOUTES POSSIBLES, L’HIVER EST BEL ET BIEN LÀ ! EN REVANCHE, LA MOTIVATION POUR FAIRE DU SPORT N’EST PLUS TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS. HEUREUSEMENT, LA METHODE TABATA VENUE TOUT DROIT DU JAPON VA PERMETTRE DE CONTINUER À SE BOUGER. CAP SUR CET ENTRAINEMENT EXTREME ET INTENSE. TEXTE HELENE BERRIER PHOTOS SHUTTERSTOCK.COM

L

’hiver il est parfois plus difficile de chausser ses baskets pour aller braver le froid ou aller à la piscine faire quelques longueurs. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser aller, d’autant plus que le printemps arrive à grands pas. Or, grâce à la méthode Tabata, plus besoin de sortir ou d’avoir une heure devant soi, car elle se pratique à la maison ou dans une salle de fitness en deux temps, trois mouvements. Vous n’aurez désormais plus d’excuses possibles, puisqu’elle a le mérite d’être réalisée partout et à n’importe quel moment de la journée.

54


a t a b a T e thod les graisses

Endurance vs. cardio, aérobie vs. anaérobie L a m é t h o d e Ta b a t a e s t uniquement axée sur le cardio, contrairement à des efforts plus longs qui font travailler davantage l’endurance. Elle concentre un ensemble d’exercices brefs et intenses. L’organisme puise donc les ressources dont il a besoin dans les réserves énergétiques.

La méthode Tabata, Kézako ?

Cette méthode est une technique d’entraînement fractionné de haute-intensité, de type HIIT (High Intensity Interval Training, en français : entrainement en intervalle de haute intensité), reprise dans le CrossFit. Elle a été développée par le professeur japonais Izumi TABATA.

La méthode Tabata, c’est 20 secondes, 10 secondes, 8 fois. Elle consiste à répéter 8 fois 20 secondes d’effort maximal, suivi de 10 secondes de repos, et cela, au moins 3 fois par semaine. Au total, la période d’efforts dure en tout et pour tout 4 minutes top chrono (sans compter la période d’échauffement bien entendu). Mais ce n’est pas pour autant que c’est de tout repos. En effet, si vous voulez avoir un résultat, il va falloir tout donner, afin que les périodes d’exercices soient réalisées à une intensité maximale (pour en savoir plus, lire « La méthode Tabata, avantages et inconvénients »).

« Aérobie » et « anaérobie », sont deux mots qui correspondent à deux types d’efforts différents, plus ou moins prolongés et intenses, ne mobilisant pas les mêmes sources d’énergie. L’effort « aérobique » est d’intensité modéré, pouvant être pratiqué sur une assez longue durée (souvent lié à des sports dits d’endurance, tel que la course à pieds, la marche ou encore le vélo). À l’inverse, l’effort « anaérobique » est beaucoup plus intense et ne peut être réalisé que pendant quelques minutes, car il ne demande aucune consommation d’oxygène. Lors de ce dernier, les muscles produisent des déchets, essentiellement de l’acide lactique.

55


EN FORME

vénients n co in et s e ag nt a av , ta ba Ta e d ho La mét

L

a méthode Tabata a le mérite d’être flexible et évolutive. Elle peut s’inscrire dans votre programme de sport hebdomadaire, en venant s’ajouter aux autres activités sportives, ou alors en s’incluant dedans. Si vous voulez travailler l’engagement cardio, il est possible après une séance de course à pied (que ce soit sur un tapis de course ou en extérieur pour les plus courageux), de natation ou de vélo, de faire 20 secondes de sprint, 10 secondes de récupération à allure réduite, et cela 8 fois d’affiler. Si c’est davantage l’engagement musculaire avec une cible corporelle bien précise que vous souhaitez sollici-

56

ter (par exemple les triceps), il suffit d’appliquer un exercice, comme des pompes, selon la méthode : 20 secondes, 10 de récupération et cela 8 fois. Mise à part le fait que cette méthode peut être réalisée partout et à n’importe quel moment, elle a plusieurs autres avantages même si rien n’a été démontré à proprement parlé. En revanche, elle met en avant les bienfaits des entraînements en fractionné à haute densité. Elle permettrait ainsi : - De réduire la masse graisseuse tout en conservant la masse musculaire. Les 10 secondes entre chaque cycle

consacrées à la récupération sont très courtes. L’organisme n’a pas le temps de récupérer et va par conséquent puiser ses ressources dans les réserves de graisses. - D’améliorer ses capacités cardio et sa condition physique. Attention cependant à bien respecter les trois règles énoncées dans « Les trois règles d’or et quelques idées d’exercices. ». En effet, même si les entraînements Tabata sont flexibles, il faut être vigilant si vous reprenez le sport. Les efforts sont certes de courte durée, mais sont intenses et vous risquez de vous blesser. Soyez à l’écoute de votre corps pour adapter chaque entraînement à votre forme et à vos capacités.


’exercices d s ée id s e qu el qu et r ’o d s e gl rè s Les troi Que vous soyez un sportif débutant, intermédiaire ou bien confirmé, l’avantage de la méthode Tabata est qu’elle s’adapte à tout le monde grâce à des exercices modulables et ciblés. Grâce à ce type d’entraînements, vous allez pouvoir faire évoluer vos efforts… et ainsi progresser ! Entre tous les exercices proposés, il est préconisé d’en choisir un seul et de le répéter 8 fois. En revanche, il est possible de choisir 2 exercices et de les répéter 4 fois chacun, 4 répétés 2 fois ou encore 8 différents, mais le plus important est de respecter la règle d’intensité (c’est-à-dire en se donnant à 200 % quel que soit le choix). Même si la durée totale de la méthode Tabata est courte (4 minutes en moyenne), il ne faut surtout pas négliger trois règles d’or du HITT : l’échauffement, la technique et l’intensité.

1

L’échauffement est essentiel avant de commencer une activité pour éviter de se blesser. En fonction de l’intensité de l’effort qui va suivre, il n’est pas nécessaire de passer une heure à le faire (car sinon il n’y a plus d’intérêt à pratiquer cette méthode). En revanche, courir sur place pendant quelques minutes ou faire quelques exercices d’étirements dynamiques (rotation des hanches, des poignets ou des chevilles, balancement des bras) sont indispensables !

2 3

La technique de chaque exercice doit être respecté au risque de se blesser et de ne pas progresser.

L’intensité est subjective et dépendra de votre niveau. Vous êtes le seul à pouvoir l’estimer, mais le plus important est de toujours garder en tête l’idée de se surpasser.

à travers la méthode Tabata s é lis réa e êtr t an uv po s ice erc ex s Quelque

Les burpees classiques (pompes + saut)

Se placer debout, les pieds à largeur d’épaules. Descendre en position de squats et poser les paumes de main devant ses pieds sur le sol. Lancer ses jambes en arrière, en position de planche. Faire une pompe avec le corps bien gainé, ramener les pieds vers les mains et sauter en l’air les bras tendus.

Le jumping jack

Se tenir debout les bras le long du corps, sauter en écartant les pieds et en levant les bras tendus au dessus de votre tête, toucher les mains. Sauter pour revenir dans la position initiale.

Les squats jump

Les pieds à largeur d’épaules, fléchir les genoux et se baisser tout en gardant le dos droit et le regard porté vers l’avant. Se relever en donnant une impulsion pour faire un saut l’air. Revenir en position initiale.

Chaise contre un mur (« faire la chaise »)

Appuyer son dos contre un mur, les cuisses parallèles au sol, les jambes à 90°C. Rester dans cette position.

57


NATURHOUSE

Meilleure enseigne POUR LA 2ÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE NATURHOUSE A ÉTÉ ÉLUE MEILLEURE ENSEIGNE 2018 DANS LA CATÉGORIE CONSEILS NUTRITIONNELS PAR LE MAGAZINE CAPITAL.

Tirage 439.295 exemplaires

TEXTE NATURHOUSE

Capital est un magazine

économique d’envergure mondiale qui met à l’honneur les meilleures marques en France. Pour obtenir ce classement, une enquête en ligne a été réalisée (totalement anonyme et indépendante) auprès de 20.000 consommateurs pour mesurer la qualité du service dans plus de 2.000 enseignes. Les données collectées ont permis d’établir le Top 2 ou 3 des meilleures marques dont Naturhouse fait partie cette année.

Diffusion totale 320.252 exemplaires Lecteurs 1.882.000 Abonnements 109.656

Les sondés ont cité et évalué les marques qu’ils ont utilisées au cours des trois dernières années, selon les critères suivants : Attention portée à la clientèle (cordialité, accueil, rapidité de contact…) Evaluation de la qualité du service (compétence du personnel, qualité de l’information…) Intention de recommander la marque à une personne de l’entourage. Naturhouse s’est distingué comme la meilleure marque pour sa qualité de service sur le secteur des conseils nutritionnels avec une excellente note de 7,10/10 et prend la première place cette année, devant Weight Watchers

(6,70/10) !

Naturhouse est la meilleure enseigne dans la categorie conseils nutritionnels en France 58

La reconnaissance de la qualité La franchise Naturhouse, spécialisée dans la vente de produits diététiques et dans la rééducation des habitudes alimentaires, vient de recevoir de Capital, 1er magazine économique français, la reconnaissance en tant que leader sur le service et le conseil nutritionnel. Décerné par l’un des magazines spécialisés les plus prestigieux du marché français et basé sur une enquête en ligne - anonyme et indépendante - auprès de 20 000 consommateurs, ce prix revet une importance particulière. Il met à l’honneur le travail effectué par toutes les équipes Naturhouse. La franchise voit ici reconnu l’un des piliers de sa philosophie : l’accueil et le service personnalisé gratuit par des professionnels qualifiés : les diététiciens-nutritionnistes du réseau.

Quelques mots du Président Naturhouse, Felix Révueltat : « Recevoir ce prix est particulièrement gratifiant pour nous parce qu’il implique la reconnaissance de l’aspect le plus important de notre entreprise, qui n’est autre que la maximisation de la qualité de notre service. Il permet à notre modèle d’affaires de continuer à bien fonctionner, non seulement pour nos clients, mais aussi pour nos franchisés. A ce prix, s’ajoute aussi le classement de Naturhouse par Franchise Direct comme l’une des cent meilleures franchises dans le monde depuis sept années consécutives. Cela vient couronner une année sur laquelle nous avons enregistré un excellent taux d’ouverture de centres et de trés bonnes ventes. » ❍


en conseils nutritionnels

NH en France Cette reconnaissance met un point d’honneur à Naturhouse pour cette année 2017. L’enseigne s’est particulièrement bien développée en France, qui est un territoire clé dans la stratégie du groupe et pour son développement. Elle représente 42% des ventes globales et compte déjà plus de 645 centres sur tout le pays. ❍

À propos de la méthode Naturhouse Le groupe Naturhouse est coté à la bourse espagnole, dédié au secteur de la diététique et de la nutrition, son modèle est basé sur la méthode Naturhouse unique sur ce secteur. Cette méthode combine la vente de compléments alimentaires à des conseils diététiques et à un suivi personnalisé gratuit par un professionnel diplômé. Depuis l’ouverture du premier centre à Vitoria (en Espagne) en 1992, Naturhouse a conseillé plus de 5,5 millions de personnes. La franchise est représentée dans 32 pays, et compte aujourd’hui plus de 2 300 centres dans le monde,

à la fois en propre et en franchise. C’est la seule enseigne de diététique qui maîtrise tous les maillons de sa chaîne de distribution, du développement et de la fabrication de ses produits au marketing et aux conseils des clients. Cette particularité, combinée à de faibles investissements et à des rendements attractifs pour les franchisés, a permis à la franchise de recevoir de nombreux prix. Elle est reconnue comme l’une des cent meilleures franchises dans le monde par Franchise Direct, depuis 7 années consécutives ! ❍

s e r t n e c 5 4 6 e d + en France Les champions de

LA SANTE ET DE LA BEAUTE CONSEILS NUTRITIONNELS 1. Naturhouse

7,10

2. Weight Watchers 6,70

59


BEAUTÉ

s r e p u s Les s e u g l a s de

ENCORE PEU CONNUS EN FRANCE, LES BIENFAITS DES ALGUES ONT TOUJOURS ÉTÉ APPRECIÉS DES AZTEQUES ET DE CERTAINES TRIBUS AFRICAINES. LEURS SUPERS POUVOIRS FONT DES EMULES PARTOUT DANS LE MONDE, QUE CE SOIT DANS NOS ASSIETTES OU DANS NOS COSMETIQUES. ZOOM SUR DES MICROS ALGUES, PETITES MAIS COSTAUD ! TEXTE LINE PORTAL PHOTOS SHUTTERSTOCK.COM

60


pouvoirs M

arines ou d'eau douce, minuscules ou géantes, vertes ou multicolores .... on en dénombre plus de 27 000 espèces, auxquelles s'ajoutent toutes celles qui n'ont pas encore été étudiées et qui nous réservent surement de fabuleux secrets de beauté. Chaque espèce a une composition spécifique en molécules bioactives, vitamines, oligo-éléments, minéraux, antioxydants, protéines, acides aminés et acides gras essentiels. La liste est aussi longue que précieuse.

Parfaites pour notre peau

Leur concentration importante en nutriments et minéraux essentiels à nos cellules cutanées, en font de parfaits composants pour nos soins cosmétiques. L’eau de mer et les algues montrent des similitudes avec le plasma sanguin humain, ce qui facilitent le transport des principes actifs au cœur des cellules de notre peau. Les algues subissent des agressions identiques à celles de notre peau, elles doivent résister aux changements de températures, au soleil, à la déshydratation avec les marées, à l’oxydation, à la pollution, aux attaques bactériennes.... Mère Nature les a donc bien équipés pour y faire face et c'est justement ces aptitudes qu'elles transfèrent à notre épiderme via leurs principes actifs.

Les hydrocollo•des pour texturer, stabiliser et rŽparer

De plus en plus utilisés dans les cosmétiques, ces agents hydratants extraits des algues (agar agar, alginates et carraghénanes) augmentent l’effet hydratant et remplacent efficacement les agents chimiques (PEG, PPG...) généralement utilisés. Ces hydrocolloïdes favorisent également la réparation de la peau.

Les antioxydants pour lutter contre le viellissement cutanŽ

Ils vont dépendre de la variété de l'algue, de la profondeur où elle pousse et de son degré d’exposition à la lumière naturelle.

On peut retenir les polyphénols, les caroténoïdes, les flavonoïdes, les acides phénoliques et certaines vitamines comme la C et la E. En luttant contre la production de radicaux libres, ces antioxydants limitent le vieillissement cutané, la perte de l’élasticité et l’apparition des rides et ridules.

La chlorelle, une bombe de nutriments

C'est une des algues les plus connues, mais saviez-vous que cette microscopique algue d'eau douce poussent à peu près dans tous les lacs et mares du monde ? Elle est naturellement très riche en nutriments : protéines, fibres, oligo-éléments, sels minéraux , 19 acides aminés dont les 8 essentiels, vitamines dont la B12.... Et un point commun avec les graines le lin et la mâche, sa richesse en acides gras essentiels (oméga 3). Sa particularité ? Ses pouvoirs Détox ! Elle tient ses propriétés absorbantes grâce la sporopolléine de sa membrane. Sa belle couleur verte lui offre une concentration en chlorophylle et en lutéine exceptionnelle. Cette impressionnante liste de nutriments lui octroie son statut de superaliment ! En usage externe, elle élimine la pollution sur la peau du visage, gomme, draine et oxygène votre épiderme. Ses composants nutritifs aident à la production du collagène et de l’élastine et favorisent le renouvellement cellulaire, c'est un excellent traitement anti-âge. Sa formule est aussi magique pour les peaux fatiguées et sensibles.

La spiruline, l'algue miracle

Cette algue bleue à la forme de spirale a tout pour nous plaire ! Faible en calories, c'est un réservoir de nutriments dans un très petit volume. Des protéines d'excellente qualité, du fer, de l'acide gamma-linolénique (oméga-6), des caroténoïdes variés (bêta-carotène...), des vitamines (B5...), des minéraux... Son super pouvoir ? des propriétés assainissantes dues à la combinaison de ses principes actifs avec le zinc et le sélénium qu'elle contient. La spiruline

est riche en pigment bleu qui peut servir de colorant alimentaire naturel et qui est antioxydant. Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de minéraux. La spiruline détient aussi le titre de superaliment. En soin externe, elle rend la peau plus belle, améliore sa fermeté et son élasticité. Elle absorbe les impuretés, nettoie et hydrate la peau et donne un teint éclatant. Elle est aussi réputée pour favoriser la pousse des cheveux, les renforcer et les embellir. 

Les 10 supers pouvoirs des algues 1 ∙ Hydratant 2 ∙ Raffermissant 3 ∙ Nourrissant 4 ∙ Détoxifiant 5 ∙ Régénérant 6 ∙ Antioxydant 7 ∙ Anti-âge 8 ∙ Protection contre le stress, pollution 9 ∙ Purifiant 10 ∙ Anti-inflammatoire (acnés, imperfection)

Le 11ème p ouvoir : anticelluli te !

Les algues sont utilisé es pour lutt contre la ce er llulite. En st imulant la ci culation ve rineuse et lym les soins du corps à base phatique, cilitent le d d'algues fara des graisse inage et l’élimination s. C’est l’iod e des algue absorbé pa s, r la peau, q ui contribu cet effet an eà ti-graisse.

61


BEAUTÉ

Masque coup de fouet aux algues

Recette maison pour revitaliser, détoxifier, hydrater votre peau 1 cuillère à soupe de poudre de Chlorelle ∙ 1 cuillère à soupe de poudre de Spiruline 2 cuillères à soupe d'eau minérale ∙ 4 gouttes d'huile essentielle de citron vert Mélangez le tout, appliquez sans attendre sur votre visage en évitant le contour des yeux et la bouche. Laissez poser au moins 20 minutes, pendant ce temps détendez-vous ! Rincez à l'eau tiède et appliquez votre crème hydratante.

VOTRE SELECTION AUX ALGUES ! BB marine crème : illuminatrice & légère

Anti-taches , illuminatrice et légère, cette crème protège des rayons UV grâce à son SPF30. Elle Hydratante*, elle matifie, lisse, apporte de l'éclat et camoufle vos imperfections. Complexe marin et lys blanc. Algotherm - Prix indicatif : 28.90€

Pain aux algues : nettoyant & rééquilibrant

Légèrement moussant et non desséchant grâce à l'huile de calendula, il purifie l'épiderme sans l'irriter et vous fait profiter au quotidien des bienfaits des algues micro-éclatées. Faire mousser sur peau humide par mouvements circulaires. Pour les peaux grasses, il peut s'utiliser sur le visage avec une brosse douce. Rincer abondamment et bien sécher. Prix indicatif : 7.38 € Thalgo

Soin pour cheveux Bain aux algues : volumateur & démêlant

Ce shampoing crème apporte volume, soutien et douceur aux cheveux fins et mous. Son effet démêlant facilite le coiffage et évite d'avoir recours à un aprèsshampoing, souvent alourdissant. Sans silicone, sans coaltar, sans parabens et sans sodium laureth sulfate. Prix indicatif : 29.19€ les 200 ml Leonor Greyl

62

Crème lifting marin : effet liftant & rajeunissant

Cette crème lifting “effet botulinique”, associe des extraits naturels d'algues vertes, d'huiles d'avocat, d'amande douce et d'onagre. Cette composition unique permet d'hydrater et de nourrir la peau en profondeur pour combler les ridules du visage et les commissures des lèvres. Elle permet également d'obtenir une peau plus ferme et éclatante de santé. Recommandée pour les peaux matures. Oxyjeune - Prix indicatif : 29.39€ (exclusivement dans les centres Naturhouse)

Chlorelle et spiruline en poudre bio : pratique & pure

Réduite en poudre après séchage afin de faciliter leur utilisation quotidienne. Vous pouvez ajouter ces poudres à vos céréales, smoothies, compotes, laitages, salades... et aussi dans vos préparations cosmétiques. Ces poudres sont riches de bienfaits dont il ne faut pas se priver ! Chlorelle ou Spiruline 100% pures issues de l'agriculture biologique et préservées dans un sac refermable. Prix indicatif : 15.95 € et 11.95 € les 250 g - Sana Gaïa

Huile de Bain Revigorante Aux Algues de L'Atlantique et au Magnésium : hydratation & détente

Un mélange luxueux, resplendissant et hautement nourrissant d’algues de l’Atlantique, d’extraits de plancton et d’une micro-algue alliée à des Oméga 6 et 9, pour une peau merveilleusement hydratée et souple. Cette huile pour le bain riche est infusée du mélange d’huiles essentielles anti-fatigue REN pour rafraîchir et déstresser le corps et l’esprit. Prix indicatif : 35€ les 110 ml - REN Clean Skincare


GRAISSE LOCALISÉE

Cette crème à base d’algues, caféine et vitamine E réduit et remodèle votre ceinture abdominale et vos hanches en toute discrétion pendant votre sommeil. Formulée avec des ingrédients dernière génération, vos rondeurs disparaissent petit à petit pendant la nuit.

EN VENTE EXCLUSIVEMENT DANS LES CENTRES NATURHOUSE

Experts en rééducation alimentaire suivi diététique naturhouse.fr


ESCAPADE

, n i l b u D

La capitale irlandaise se niche dans une baie située sur la côte orientale de l’île d’Irlande, juste en face de sa grande sœur britannique. Ce n’est pas vraiment pour son climat océanique que l’on s’y plait à voyager mais plutôt pour la beauté de son patrimoine culturel ou historique ainsi que pour l’atmosphère décomplexée qui y règne. Partir à la découverte de Dublin est plutôt aisé car tout est à portée de marche ou de pédales. Pour faire bien connaissance avec la ville séparée par le fleuve Liffey, rien de tel que de passer du tradi au moderne.

La tournŽe des classiques

Les sites touristiques de la ville ont fait la renommée de Dublin et pour certains d’entre eux, ils méritent le détour. Grafton street, temple bar, la cathédrale St Patrick… Pour s’immerger dans l’ambiance feutrée à l’irlandaise, rien de tel que de commencer son séjour à Dublin par le Trinity College, la plus célèbre université d’Irlande. On y accède par le porche de

64

Regent House. Là, une fois entré dans le sein des seins, le chaland peut se promener librement sur des allées pavées, entre des bâtiments construits à l’époque victorienne. L’esprit du lieu est très typique et à la longue, personne ne serait étonné de voir Harry Potter jouer avec ses camarades de classe sur le terrain de cricket… Pourtant, pas de jeune magicien dans les trombinoscopes d’anciens élèves, mais une quantité d’illustres étudiants, comme Samuel Beckett, Nobel de littérature en 1969. Ces têtes bien pleines, ont dû réviser leurs cours au cœur de l’impressionnante bibliothèque, toute de bois revêtue. En plus de son architecture ébouriffante, le lieu abrite le fameux Book of Kells, manuscrit datant du Moyen-Age. L’entrée de ce petit joyau est libre, mais il est possible de se faire guider par un étudiant pour apprécier pleinement la visite. Après le haut du panier, direction le panier à salade, j’ai nommé l’ancienne prison Kilmainham, où étaient enfermés des prisonniers politiques. L’endroit est morne et gris, sévère et glaçant, mais c’est


in et out !

toute l’histoire de l’indépendance de l’Irlande que l’on peut ici toucher du doigt. Après cette immersion totale dans l’histoire à la fois sombre et courageuse de l’armée clandestine irlandaise, il est temps de faire un saut dans la culture religieuse locale en écoutant le chœur de la Cathédrale St Patrick. En effet, l’édifice spectaculaire accueille une chorale célèbre que l’on peut venir entendre lors des « choral evensong », qui ont lieu à 17h30 en semaine. C’est ouvert à tout le monde, la seule condition est de rester pendant toute la durée de l’office qui dure environ 45 minutes. Et oui, il est toujours bon de se souvenir que la chorale n’est pas seulement là pour le bon plaisir des oreilles touristiques, mais bien pour accompagner l’office. Ceux qui ne sont pas croyants ont quand même droit à leur place sur les bancs de la messe pour profiter d’un spectacle ultra tonifiant. De la même manière qu’aucune photo ou vidéo ne sont autorisées. Il n’empêche que les yeux peuvent profiter du spectacle formé par ces 24 choristes, tous des hommes, qui laissent leurs voix

DUBLIN A LA TRUCULENCE D’UNE CAPITALE EUROPÉENNE ET L’HOSPITALITÉ DÉCONCERTANTE D’UN VILLAGE CELTIQUE. ELLE ALLIE GRACIEUSEMENT LE CACHET DE SITES TOURISTIQUES ULTRA-CLASSIQUES AVEC LA FANTAISIE D’UNE VIE LOCALE ANIMÉE. ÉCLECTIQUE, DECONTRACTÉE, TALENTUEUSE ET DYNAMIQUE, PARTONS LE TEMPS D’UN WEEK END, VOIRE PLUS, VIVRE L’AVENTURE DUBLINOISE ET PLONGER DANS LE GRAND BAIN IRLANDAIS ENTRE TRADITION ET MODERNITE. TEXTE MARY-ANN SINGLETON PHOTOS SHUTTERSTOCK.COM

emplir la cathédrale construite au XIIIe siècle en l’honneur de celui qui a évangélisé l’Irlande, Saint Patrick. Après cette grande bouffée d’optimisme, c’est au parc de St Stephen’s Green qu’il sera possible de prendre un grand bol d’air et flâner parmi les 9 hectares que compte ce célèbre espace vert dublinois. Le lac y est son attraction principale ainsi que les oiseaux qui y nichent. En repartant de ce petit coin de nature, l’avenue de Grafton Street s’offre au visiteur. Elle est l’une des plus importantes rues commerçantes de la ville. Piétonne et mignonne, il est impossible de ne pas tomber dessus.

LÕaventure inŽdite

Dublin n’a pas que ses sites touristiques à offrir, elle est aussi une ville surprenante pour qui aura envie de se laisser guider par ses habitants. Pour commencer l’aventure, cap sur l’un des roof tops dublinois (toits terrasse), histoire de voir la capitale avec un peu de hauteur. Pour s’offrir un panorama, il y a le choix :

65


ESCAPADE

Temple bar

Le parc de St Stephen’s Green

La cathédrale St Patrick

66

le Gravity Bar de Guinness avec sa vue panoramique à 360° sur la ville, le Roof Bar de l’Hôtel Marker ou bien le Sophie, un restaurant situé au sein de Hotel Dean. Une fois la ville aperçue d’en haut, il s’agit désormais d’arpenter ses ruelles, d’apprécier ses portes de maison hyper colorées, de goûter ses délices et de découvrir ses secrets. L’un d’eux concerne les amoureux. La Whitefriar Church abrite une statue de Saint Valentin (himself !). Transis, les couples viennent allumer un cierge pour que leur amour dure toujours. Certains donnent même leurs anneaux à bénir. Pour fêter ça, direction une autre église, The Church, reconvertie en… restaurant. Les travaux de restauration et la décoration du lieu sont à couper le souffle.

Drapeaux de la St Patrick

C’est d’ailleurs un spot très tendance pour prendre un verre et dîner au son de musique live irlandaise. The Church est à quelques encablures de Temple Bar, le quartier qui regroupe une bonne partie des pubs de Dublin. Pour trouver le plus sympa, il faut savoir demander aux insiders. Et pour entrer dans les secrets de fabrication, plusieurs distilleries ont ouvert leurs portes aux visiteurs, Guiness notamment. Gastronomie encore et toujours, avec le Fab Food Trail, une sorte de visite guidée de la ville à la découverte des endroits où l’on mange comme un Dublinois. Le tour regroupe à la fois des lieux traditionnels de la culture irlandaise, mais s’ouvre aussi aux nouvelles tendances dans un souci permanent de découverte. Enfin,


La bibliothèque du Trinity collège

© GOOGLE MAPS

pour ne rien manquer de l’âme dublinoise, il est de bon ton de prendre un peu le large, direction Howth ! Pas besoin de louer une voiture ou de claquer tout ses euros en taxi (même s’il existe un véritable taxi karaoké). En pratique, il faut prendre le RER local, le DART pour accéder à ce petit village de pêcheurs situé à une trentaine de minutes de Dublin. À Howth quelques phoques viennent parfois pointer le bout de leur museau et le littoral y est époustouflant ! Vous pouvez faire le tour de la presqu’ile en empruntant des chemins à flan de falaise : ça vous donnera sûrement envie de retourner en Irlande. Paysage à tomber et nature préservée ! 

Le village de Howth

Plus de 2 300 centres dans le monde dont un proche de chez vous. Naturhouse DUBLIN Swan Shopping Centre, Unit 3C, Lower Rathmines Road Tél +353016787838 Tous les centres Naturhouse pages 78-81 67


PSYCHO

LES ÉMOTIONS SONT LES GRANDES STARS DU XXIÈME SIÈCLE. ELLES SONT INVITÉES SUR LES PLATEAUX DE TÉLÉVISION, REMPLISSENT LES LIVRES DE PSYCHOLOGIE POSITIVE, INVESTISSENT LES DÉJEUNERS DE FILLES ET LES TEXTOS DES GARS A GRAND RENFORT D’ÉMOTICONES. CEPENDANT, SI LES ÉMOTIONS TELLES QUE LA JOIE, L’ENTHOUSIASME, LA GRATITUDE, LA SÉRENITÉ SONT DEVENUES LA PANACÉE, LES ÉMOTIONS NÉGATIVES SONT QUANT A ELLES TOTALEMENT BLACKLISTÉES. ET COMME DISAIT LA CHANSON, « J’VEUX DU SOLEIL ! ». EXIT LA PLUIE ! TEXTE MARY-ANN SINGLETON PHOTOS SHUTTERSTOCK.COM

68


Faut-il vraim ent "gérer" nos émotions ? « Je râle, je crie, je m’énerve… chaque jour, c’est la même histoire... », confesse Amélie, avocate et mère de trois enfants. « Je commence ma journée en me disant qu’aujourd’hui je vais réussir à ne pas m’emporter. Et puis une situation difficile me tombe sur le coin de la tête et c’est la tornade. Ce peut être n’importe quoi. Un automobiliste qui me coupe la route, un ordinateur en panne, un dossier à terminer… Le pire c’est avec les enfants. J’essaie d’être calme et bienveillante. Mais à la fin de la journée quand je répète pour la dixième fois à mon grand qu’il doit filer sous la douche, je me mets à crier pour me faire entendre. Et là c’est le drame. Je culpabilise puis je ressens une profonde tristesse ». Ce cercle vicieux émotionnel que vit Amélie n’est pas un cas à part. Il suffit de cumuler plusieurs vies - de bureau ,de famille, de couple - pour multiplier les risques de ressentir des émotions négatives. La tristesse, la colère, la peur, le dégout… loin de nous rendre la vie plus douce, ces émotions ont tendance à nous la gâcher. Tout irait tellement mieux si nous n’étions pas anxieux, peureux, nerveux. « J’ai le sentiment de ne pas profiter pleinement de ma vie », renchérit Amélie. « Je voudrais tellement balayer d’un revers de la manche toute cette colère que je ressens en moi ». Comme elle, nous sommes nombreux à vouloir se libérer de toutes nos émotions négatives qui nous empêchent de cultiver notre bien-être intérieur et réduisent notre bonheur à sa partie congrue.

Que faire ?

On serait tenté de vouloir « gérer » ces émotions désagréables, de les contrôler pour en diminuer leur fréquence ou leur intensité. Bref de les éloigner de

nous, de les enterrer une bonne fois pour toutes et de porter un masque de sérénité pour l’éternité. Il faut dire que de s’énerver contre ses enfants ou encore être effrayé en avion, ça ne colle pas bien avec l’image que l’on idéalise de soi-même, et révèle une par t d’ombre et de fragilité que nous n’assumons pas totalement. C’est d’ailleurs ce que confirme Amélie : «Quand je suis dans cet état, je ne me reconnais pas. J’aimerais que cela ne soit jamais arrivé ». Alors assez spontanément, nous élaborons dans notre petite cuisine intérieure, une recette pour ne pas revivre ces moments. Face à ses émotions négatives, nous préférons souvent la fuite ou le contrôle c’est-àdire le refus et la lutte. Mais on ne se rend pas toujours compte du prix à payer. Avec le temps, nous montons des stratagèmes qui vont nous permettre de ne pas être impliqués dans des situations désagréables. Finalement, on en arrive à ne pas s’engager dans un projet important par peur de l’échec, à ne pas aller vers quelqu’un qui compte par peur d’être rejeté ou à ne plus prendre l’avion pour éviter la panique etc. Mais surtout, refuser ses émotions c’est refuser de consulter sa boussole intérieure. Car, finalement, nous avons des émotions difficiles que parce que la situation est véritablement importante ou grave. On ressent de l’anxiété pour ses enfants parce qu’ils comptent énormément, on a peur pour son entreprise parce que les enjeux sont de taille, on est jaloux parce que l’amour est souvent au rendez-vous… les émotions négatives donnent des informations précieuses sur toutes les choses qui comptent vraiment pour nous. Elles sont de différentes intensités selon les moments de la vie, les situations don-

nées, les personnalités… Elles expriment des besoins. La peur par exemple, renvoie au besoin de sécurité et de protection. La tristesse, au réconfort. La joie, au partage, la colère à la justice...

Acceptez !

Nous l’aurons compris, toutes les émotions sont utiles car elles contribuent à notre survie. L’émotion est une réaction, d’instauration brutale et de durée relativement brève, physique et psychique, face à une situation : un stimulus interne ou externe. Elles font l’objet de nombreux travaux de psychologie et de sociologie à travers les continents, montrant l’existence de plusieurs types d’émotions. Certaines seraient dites primaires telles que la peur, la colère, le dégoût, la surprise, la tristesse et le bonheur ou la joie. D’autres seraient plus élaborées et dépendraient à la fois de la culture, de l’éducation, de la personnalité devenant alors plus «sociales». Dans tous les cas, les théories qui s’attachent à étudier les émotions soutiennent quasi toutes l’idée que la réponse émotionnelle dépend de l’évaluation qu’un individu va faire d’une situation et de l’impact que celleci pourra avoir sur sa survie et son bienêtre. C’est d’ailleurs de cette évaluation que découlent le type et l’intensité de la réponse émotionnelle. Si gérer ces émotions semble possible sur le court terme mais catastrophique à la longue, quelle autre attitude adopter ? La solution et souvent contreintuitive : consentir à vivre nos émotions difficiles, afin de les apprivoiser et de nous en libérer. Pour ne plus en être esclave, mais cela demande la plupart du temps beaucoup de courage. 

69


PSYCHO

TEST

NNEL O I T O M É T N E I C I EFF TESTEZ VOTRE CO contrôle ou hors de vous ? ir ?

vous émouvo atique ? Sous Hystérique ou flegm voir où vous en êtes de votre capacité à Vous avez du mal à sa Testez-vous ! 1• Vous allez voir un film d’horreur ◆ Vous n’allez jamais voir de film d’horreur ■ Vous restez de glace, ça n’est qu’un film ▲ Vous adorez avoir peur ● Vous retenez votre respiration : record d’apnée 4 minutes ! 2• Votre amoureux veut créer sa propre entreprise, il a une idée géniale ● Vous paniquez et envisagez déjà son dépôt de bilan ▲ Vous l’encouragez et lui proposez votre aide ◆ Vous n’avez pas d’amoureux ■ Pourquoi pas…

3• Vous êtes passionnée par la pâtisserie et vous devez animer un atelier devant 10 personnes ▲ Vous vous préparez dans les moindres détails ◆ Vous avez une panne de réveil le jour venu ■ Vous êtes plutôt sereine, ça passera comme à chaque fois ● Vous avez déjà une boule au ventre et les joues écarlates rien que d’y penser 4• Vous vous retrouvez nez à nez avec Robert Pattinson (si, si…) ■ RAS, votre homme n’a rien à lui envier ● Vous frôlez l’évanouissement, bafouillez un mot en anglais et finissez par vous enfuir en courant

▲ Vous engagez la conversation et lui demandez ce qu’il peut bien venir faire à Paris dans votre salon de thé préféré ◆ Robert qui ? 5• Un couple d’amis se dispute violemment lors d’un dîner que vous avez organisé ◆ Vous n’organisez jamais de dîner justement, pour éviter ce problème là ▲ Vous les écoutez et les aider sereinement à résoudre leur conflit ● Vous êtes très très mal-à-l’aise et tentez de changer de sujet. ■ C’est la vie, vous allez ranger votre cuisine pendant ce temps

RÉSULTATS

Une majorité de ■ Les Japonais n’ont qu’à bien se tenir ! Vous êtes en apparence aussi émotif qu’un bout de bois flotté. En apparence seulement. Car derrière cette énorme capacité à masquer vos émotions se cache sûrement un cœur tendre qui pourrait avoir envie de verser une larme si seulement vous ne l’en empêchiez pas. Le lâchez-prise, vous connaissez ? Une majorité de ● À côté de vous, le cyclone Irma est une partie de plaisir. Capable de casser toute la vaisselle, quand vous êtes en colère, d’emporter l’adhésion de toute une assemblée quand vous êtes enthousiaste, de vous autoriser n’importe quelle folie quand vous êtes amoureux… Vous ne connaissez pas la demi-mesure et réagissez au quart de tour. Mais les ennuis commencent quand vous éprouvez du remord. Apprenez à accepter tout ce beau monde et vous verrez que la sérénité l’emportera. Une majorité de ▲ Vous avez trouvé l’équilibre parfait ! Comme tout le monde vous avez peur, vous êtes angoissé, vous connaissez la colère et vous éprouvez la tristesse mais vous savez écouter chacune de vos émotions, les accueillir et les accepter comme personne. Vous avez fait un sacré travail sur vous pour y parvenir. Well done ! Une majorité de ◆ Dites-donc… vous ne seriez pas un peu esclave de vos émotions négatives ? Vous ne voulez pas faire de vagues de peur de vous noyer. Vous n’allez pas vers les autres, de peur de vous blesser. Vous n’entreprenez plus grand chose, de peur d’échouer. Redonnez vous une chance de vivre de belles choses. Le secret c’est un peu de courage. Et vous en avez, c’est sûr.

Les émotions en tête d’affiche Vice et Versa est un film qui met littéralement en scène toutes les émotions, les faisant du même coup, devenir les héroïnes du grand écran. Et c’est réussi ! Ce chef-d’œuvre d’animation associe Walt Disney et Pixar autour d’un scénario qui parle autant aux petits qu’aux grands. Le monde secret des Emoji, le petit dernier nous raconte la quête de Bof, un émoji « multi-expressif » , qui veut devenir «comme les autres » pour n’exprimer qu’une seule émotion... A voir en famille !

70


CARNET GOURMAND

LES SUPER-RESTAURANTS SOL SEMILLA, le super Plus 23, rue des Vinaigriers 75010 Paris - 01 42 01 03 44

D

es principes, des valeurs, de la joie et la preuve qu'on peut se nourrir à base de produits végétaux biologiques locaux et de saison, en les assaisonnant de super-aliments. 100 % bio, 100% sans gluten, sans sucres raffinés et sans produits d'origine animale, 100% faits maison et des vins bio, naturels et sans sulfites ajoutés. Même les ustensiles utilisés sont conçus avec des matériaux stables (sans phtalates ni bisphénols A, aluminium, téflon ou autres surfaces anti-adhésives modernes). Les emballages sont limités et recyclés, le gachis alimentaires est évité avec la redistributions des restes après chaque service. Les produits d'entretien sont naturels ! Pour vous approvisionner en super-aliments découvrez leur site en ligne sur sol-semilla.fr

DOSE, le super Healthy

les halles du Bacalan esplanade de Pontac 33300 Bordeaux - 04 93 81 32 98

U

ne super adresse vegan pour prendre un petit déjeuner vitaminé de roi ou de reine ou pour boire un bon jus frais parsemé de super-poudres. Parfait pour un petit déj vitaminé, se boire un jus frais ou déjeuner sainement. La samedi c'est nutri brunch, réservation conseillée. Porridge, açaï bowl, superbowls , granola, fruits de saison, pancakes, avocado toast.... Jus détox, smoothie, café et thé. Le philtre du matin, en shooter et à jeun ! pour les plus courageux. Dose propose aussi à emporter ! Prenez votre DOSE de "Posologie Addictive".

VEGAN GORILLA, le super Restaurant 7 rue du Lycée 06000 Nice - 04 93 81 32 98

C

e restaurant végétalien vous promet cuisine vegan, bio, sans gluten, sans lactose, avec des produits frais et des plats semigastronomiques, rien que ça ! Un petit avant-gout du menu qui évolue au fil des semaines et des saisons : parmesan végétal, soupe de poisson (sans poisson, évidemment), avocado burger, bluffant chiavar (à base de graines de chia et d'algues) ... A 38 ans, Willy Berton, le chef du Vegan Gorilla a reçu officiellement le titre de «maître-restaurateur» accordé par l'Etat. Une première en France pour un établissement vegan !

71


EN VITRINE DES PAILLES COMESTIBLES

Ces jolies pailles sont biodégradables pour protéger l’environnement. De par leur rigidité elles résistent durant 30 minutes, avant de se ramollir, plus la boisson est froide, plus elles résistent ! Elles peuvent aussi se consommer comme un bonbon et sont personnalisables avec un prénom, un logo ou ce que vous voulez ! 8 saveurs Fraise, Citron, Citron vert, Gingembre, Pomme verte, Neutre, Chocolat et cannelle. Ce produit Européen a obtenu le prix de l'innovation et protection de l’environnement. Prix indicatif : 39HT + frais d'envois les 200 pailles - en attendant le site français, commande au 0661716635 et/ou par mail sur wt_sas@orange.fr

BOOSTER VOTRE IMMUNITÉ ! Avoir un système immunitaire sain est le véritable moyen d'agir pour une bonne santé. Sa construction et son renforcement nécessite une vraie démarche de fond. INMUNAT est le complément idéal pour vous y aider. Riche en shiitaké et en citron, c'est une vraie réserve d'antioxydants. En cures régulières, surtout avec l'arrivée de l'hiver ! Complément alimentaire à ne pas utiliser en substitution d'une alimentation équilibrée. Demandez conseils à votre diététicien-nutritionniste. Prix : 29,33€

L'HIVER TRANQUILLE ! Cuisinez sain La poêle wok Barcelona propose l’alliance des meilleurs technologies GreenPan. Elle est dotée du niveau le plus récent et le plus élevé de revêtement Thermolon™ Infinity Professional antiadhésif renforcé avec des cristaux de diamants, durable et excellent conducteur de chaleur. Totalement sain, il ne contient ni PTFE, ni PFOA, est garanti sans plomb et sans cadmium. Le corps est en aluminium ultra-épais et équipé de la dernière technologie d'induction Magneto, permettant une diffusion rapide et uniforme de la chaleur, sur tous feux dont induction. Poignée en acier inoxydable moulé. Garantie à vie. Lavable au lave-vaisselle. Capacité : 3.5 L et diamètre de 28 cm. Prix indicatif: 79.90€ sur www.greenpan.fr

Echinacéa, Propolis et Shiitaké en flacons. L'échinacéa permet de renforcer le système des défenses naturelles de votre organisme. Réputé pour lutter contre la fatigue due à une infection, PANAKIBIOTIC se prend en cure préventive ou curative. Complément alimentaire à ne pas utiliser en substitution d'une alimentation équilibrée. Demandez conseil à votre diététiciennenutritionniste. Prix : 29.33€

ENVIES DE CHOCOLAT ? APINAT CACAO vous accompagne tout au long de votre suivi perte de poids Naturhouse. Au bon goût chocolaté, il vous permet de varier les saveurs de vos préparations et de combler vos envies. En chocolat chaud avec du lait écrémé, saupoudrez sur vos yaourts ou sur vos fruits lors des collations. Régalez vous ! Complément alimentaire à ne pas utiliser en substitution d'une alimentation équilibrée. Demandez conseil à votre diététicienne-nutritionniste. Prix : 13,29€

72


L'ALTERNATIVE VÉGÉTALE Découvrez cette alternative végétale gourmande à la viande et au poisson à base de protéines de soja. Avec ces saveurs méditerranéennes, cet haché bio et fabriqué en France vous permettra de réaliser toutes vos recettes en version vegan : bolognaise, lasagne, hachis Parmentier, légumes farcis... Prix indicatif : 2.87€ le sachet de 125 g en magasin bio

Un concentré d’énergie IROVITON est un cocktail de 12 vitamines et 10 minéraux pour vous aider à retrouver la forme et maintenir les défenses naturelles de votre organisme. Goût orange, 1 sachet par jour à diluer dans un verre d’eau, en cure renouvelable. Complément alimentaire à ne pas utiliser en substitution d’une alimentation équilibrée. Demandez conseils à votre diététicien-nutritionniste. Prix : 7,39€

Le complice des repas gourmands Un repas de fête, un diner au restaurant, un gouter gourmand ? Ayez le reflexe OPUNTIA, il vous aide à contrôler votre poids dans toutes les situations. A prendre au cours des repas principaux. Complément alimentaire à ne pas utiliser en substitution d'une alimentation équilibrée. Demandez conseil à votre diététiciennenutritionniste. Prix : 19,15€

Original ! La spirale à Pomme de terre est un petit outil permettant de réaliser des spirales de pomme de terre de 10 mm de diamètre. Cuite à la vapeur, frites ou au four, ces spirales feront de superbe garnitures ou des apéritifs originaux. Il est aussi possible de s'en servir avec d'autres légumes ou des fruits. Prix indicatif : 6,99 € sur www.cuisineaddict.com

Des stickers carrelage pour votre cuisine ! Ces stickers déco carreaux de ciment seront parfait pour ramener plus de fantaisie et de couleurs dans votre cuisine! Ces adhésifs carrelage se collent sur les murs, le mobilier ou même sur les fenêtres ! Vous pouvez créer un assortiment original en disposant les 60 éléments de la façon que vous souhaitez. Existe en différentes tailles : pour le 60 x 100 cm, les stickers carrelages mesurent 10 x 10 cm, pour le 90 x 150 cm : 15 x 15 cm, pour le 120 x 200 cm : 20 x 20 cm pour le 30 x 50 cm. Prix indicatif : à partir de 59€ les 60 stickers azulejos roses multicolore sur www.ambiance-sticker.com

73


NOS FRANCHISÉS

Patrick Angebaud

FranchisŽ du centre Naturhouse de Biscarosse

“Nos clients sont ravis de retrouver leur bien-être, tant physique que mental ” PATRICK EST UN DES PREMIERS FRANCHISÉS DU RÉSEAU EN FRANCE. IL A LANCÉ SON CENTRE EN 2006, ALORS QUE PERSONNE NE CONNAISSAIT L’ENSEIGNE NATURHOUSE SUR LE TERRITOIRE. MALGRÈS LES DIFFICULTÉS DU DÉMARRAGE, IL EST TOUJOURS ALLÉ DE L’AVANT, C’EST UN FORMIDABLE EXEMPLE DE TENACITÉ ET DE MOTIVATION. AUJOURD’HUI IL EST CONSEILLÉ DANS SON CENTRE DE BISCAROSSE, AU BORD DE L’OCEAN ET PEUT SE RÉJOUIR DU CHEMIN PARCOURU. RETOUR SUR SON PARCOURS. PROPOS RECUEILLIS NATURHOUSE

PAR

CELINE

VALATX

PHOTOS

bientre

ÒQuand jÕai rencontrŽ Naturhouse cela me semblait Žvident que a allait fonctionnerÓ

au service de votre 74

Remontons quelques années en arrière. Pouvez-vous nous raconter votre premier contact avec Naturhouse ? Mon premier contact avec Naturhouse, c’est un rendez-vous avec le directeur général de l’époque au centre de Toulouse Bonnefoy. On s’est fait confiance mutuellement, et l’aventure Naturhouse à commencé.


Qu’aviez-vous fait professionnellement avant de miser sur la franchise Naturhouse ? Après une école hôtelière, j’ai travaillé 7 ans dans le groupe flo - brasseries de luxe parisiennes - où j’ai eu l’opportunité de gérer une brasserie en qualité de maître d’hôtel responsable. J’ai passé un peu de temps chez Bernard Loiseau pour l’Assemblée nationale et au parlement européen à Strasbourg. A table, j’entendais souvent les clients et clientes de tous horizons parler de poids et de régimes, quand j’ai rencontré Naturhouse cela me semblait évident que ça allait fonctionner. Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir votre premier centre Naturhouse sur Bordeaux qui était aussi un des premiers centres franchisés de France ? On venait d’arriver sur la région Bordelaise et ma femme venait de trouver un emploi sur Mérignac. Ne connaissant pas la région, j’ai choisi d’ouvrir mon centre à Bordeaux, dans le plus grand centre ville. Je me suis dis que la visibilité du nouveau concept serait à son maximum. Comment ont été vos débuts à l’ouverture de ce premier centre ? Vous rappelez-vous une anecdote ? Le début à été très difficile, la partie relationnelle ne me posait pas de soucis mais il m’a fallu un certain temps pour m’adapter à ce nouveau métier de conseiller en diététique. Le plus difficile à été de créer de la confiance auprès des clients potentiels, qui n’avaient à l’époque jamais entendu parler de Naturhouse ... J’ai déployé une montagne d’efforts et de ressources, que je n’avais pas imaginé auparavant. Et comme l’édition française du magazine PesoPERFECTO n’existait pas encore, j’ai même prospecté avec des PesoPERFECTO en polonais ! Imaginez la situation ! Vous avez ensuite ouvert le centre de Biscarosse, racontez-nous pourquoi ? J’avais envie d’un nouveau challenge ! J’ai ouvert le centre de Biscarrosse en collaboration avec Vinciane la diététicienne avec qui je travaillais depuis 4 ans et qui avait confiance en moi. C’est elle qui a repris ensuite le centre de Bordeaux.

Aujourd’hui vous avez vendu votre 1er centre et vous continuez avec celui de Biscarosse, pouvez-vous nous raconter votre quotidien ? Je suis conseiller au centre, j’accueille les clients, les écoute, leur parle des nouveaux produits... je fais en sorte qu’ils passent un bon moment au centre. Je m’occupe aussi de la partie administrative et je sors tous les jours du centre avec des flyers ou des magazines PesoPERFECTO pour aller à la rencontre de mes nouveaux clients. Quels sont vos rapports avec votre équipe ? C’est un rapport de confiance et d’écoute. Il faut apprendre à bien se connaître dans le cadre du travail, cela nous permet ensuite de mieux aborder nos clients et une meilleure prise en charge. Après ces 11 années liées à l’entreprise, que soulignerez-vous de votre relation avec la franchise ? La franchise Naturhouse prouve avec sa réussite qu’elle reste le leader sur le marché de la diététique et de la nutrition, malgré la concurrence. J’ai toujours eu de bons rapports avec Naturhouse même dans les moments difficiles car j’ai créé une relation de confiance, avec les différents interlocuteurs qui la représentent.

ÒJÕavais envie dÕun nouveau challenge !Ó Le recommanderiez-vous aux « nouvelles générations » qui recherchent un départ professionnel ? Pourquoi ? Oui bien sûr ! (Je l’ai déjà fait à plusieurs reprises !) Naturhouse est une très bonne franchise avec un niveau d’investissement correct pour créer sa propre entreprise. On est très bien accompagné et soutenu, mais la motivation doit être maximum ! Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait ouvrir une franchise Naturhouse ? De bien se renseigner et d’aller discuter avec d’autres franchisés avant de se lancer. Il faut avoir confiance en soi, malgré le stress d’entreprendre, avoir confiance en Naturhouse et puis y aller !!! Naturhouse compte un pourcentage faible d’hommes tant parmi les diététiciens, les conseillers que parmi les franchisés. Qu’en pensez-vous ? Ce constat se retrouve également au niveau de la clientèle. Les hommes commencent juste a s’intéresser à la diététique et à leur bien être ! Les choses évoluent dans le bon sens car l’image de la personne dans notre société à pris une place très importante.

75


NOS FRANCHISÉS Qui sont vos clients ? Ils viennent de tous les horizons et ont de 14 à 80 ans ! Quel genre de relation tissez-vous avec vos clients ? Une relation simple et transparente, de confiance et de respect. Notre but est de leur apporter le meilleur service possible. Comment expliquez-vous le succès de Naturhouse ? Le succès de Naturhouse vient du fait que l’enseigne a toujours mis en avant la partie consultation faite par les diététiciennes diplômées. Et aussi l’accent sur le niveau des formations proposés aux franchisés et aux diététiciennes. Que soulignerez-vous concernant les résultats obtenus par vos clients avec la méthode Naturhouse ? Les résultats sont très bons et les clients sont ravis de retrouver leur bien-être, tant physique que mental.

76

En quoi Naturhouse se différencie des autres méthodes de perte de poids ? Naturhouse est toujours resté fidèle à son concept, en privilégiant et en renforçant la présence des diététiciennes diplômées. Votre expérience Naturhouse en deux mots ? Géniale et exaltante ! J’en profite pour remercier Marion, ma compagne sans qui je n’y serais jamais arrivé ! ■

ÒLa franchise Naturhouse reste le leader sur le marchŽ de la diŽtŽtique et de la nutritionÓ


Espagne

“C’est avec Naturhouse que ma carrière professionnelle a commencé”

Teresa Romero gŽrante du centre de Telde (Gran Canaria) depuis lÕannŽe 2000.

T

eresa a commencé à travailler pour Naturhouse en 1996, elle venait de terminer ses études universitaires et cherchait un emploi de diététicienne. Elle a vu une offre d’emploi pour Naturhouse dans la presse et s’est présentée pour l’entretien. Elle a été embauchée pour travailler dans le centre Naturhouse Vitoria en tant que conseillère diététique, elle a pu se former à la méthode et aux

compléments alimentaires. Elle a ensuite décidé d’ouvrir sa propre franchise Naturhouse qui dès le premier jour a très bien fonctionné. Elle est aujourd’hui épanouie, Naturhouse lui permet d’exercer sa profession et d’aider les autres à se sentir mieux dans leur corps tout en apprenant à mieux manger.

“Naturhouse est devenu mon objectif professionnel ”

Italie

Vittoria Citoni

gŽrante de 3 centres ˆ Romes et un ˆ Viterbe.

V

ittoria travaillait dans le secteur commercial à Rome, mais sa vraie passion a toujours été l’alimentation. Grace à un de ces amis professeur d’université, elle a rencontré Naturhouse et compris tout le

potentiel de cette marque. Elle a donc décidé en 2006 de faire de Naturhouse son objectif professionnel. Elle a ouvert son premier centre à Rome dans le quartier historique de Montverde. Elle a ouvert en un peu plus d’une année,

“Naturhouse compte une excellente équipe d’experts ”

trois autres centres Naturhouse : 2 autres sur Rome (Ponte Milvio et Cornelia) et un autre à Viterbo. Son expansion rapide, lui a permis de recruter des salariés qui ont pu à leur tour rejoindre la grande famille Naturhouse.

Pologne

Justyna Koñska a ouvert 3 centres Naturhouse en 3 ans dans les rŽgions de Wielkopolska et Opolszczyzna.

A

vant d’ouvrir son premier centre de Leszno, Justyna a essayé la méthode Naturhouse et l’a faite tester par sa famille et ses amis. Les résultats ont été si convaincants, qu’elle a ouvert successivement plusieurs centres Naturhouse à Nysa, Rawicz et Gostyñ. Aujourd’hui, elle est convaincue que ce travail est idéal pour elle, il lui permet de maintenir

son indépendance et d’être flexible, ce qui est important avec de jeunes enfants. Elle sait aussi que son succès réside dans le fait qu’elle a s’entourer d’une équipe d’experts en diététique. Les diététiciennes partagent leurs expériences, et s’entraident pour les conseils à donner au client. Elles promouvoient ensemble un mode de vie sain, et en cas d’absence elles peuvent

compter les unes sur les autres. « Cette coopération ressemble à un petit conseil médical. Chacune se distingue sur un domaine, je profite de du potentiel de chacun pour améliorer la qualité de nos services » conclut-elle. premier a ouvert en 2011 à Olesnica et les deux suivants sur Opole. Barbara est gérante de ces centres et y travaille aussi comme conseillère.

77


Un centre NATURHOUSE

proche de chez vous

FRANCE AUVERGNE - RHÔNE - ALPES Aix-les-Bains (73) 2 rue Davat 04 79 54 57 27 Albertville (73) 15 av. Gén. de Gaulle 04 79 38 50 92 Andrézieux-Bouthéon (42) complexe "Club Indoor 42" ZAC des Murons rue François Durafour 04 77 61 12 03 Annecy (74) • 10 bis av. de Chambéry 04 50 51 36 89 • 58 av. de Genève 04 50 08 21 66 Annecy-le-vieux (74) 6 all. des Tilleuls 09 86 76 75 84 Annemasse (74) 13 rue de Genève 09 61 66 32 89 Annonay (07) Europole av. Jean Jaurès 04 75 34 11 74 Attignat (01) 523 Grande rue 04 74 24 11 81 Aubenas (07) 2 av. Bellande 04 75 35 49 85 Aurillac (15) 55 rue Paul Doumer 04 71 46 79 34 Bassens (73) cc Galion rue Centrale 04 79 36 78 06 Belleville (69) 21 rue de la Poste 04 74 66 47 67 Belley (01) 32 rue de la République 04 79 87 68 92 Bourg-en-Bresse (01) 5 bd de Brou 04 74 52 51 26 Bourg-lès-Valence (26) 85 allée du Merle 04 81 66 08 56 Bourgoin-Jallieu (38) 53 bd St-Michel 04 74 19 27 35 Bourg-lès-Valence (26) 85 all. du Merle 04 81 66 08 56 Bron (69) 59 av. Camille Rousset 04 72 37 36 84 Caluire-et-Cuire (69) 5 Grande Rue de St-Clair 04 26 07 38 78 Chambéry (73) 4 rue du Théâtre 04 79 60 88 92 Charlieu (42) 3 rue des Moulins 04 77 60 49 45 Charvieu-Chavagneux (38) 102 av. du Collège 04 72 45 42 19 Chassagny (69) ZI Richard Bloch 04 78 48 20 32 Château-Gaillard (01) 3 chem. des Vignes 04 74 35 40 39 Châtillon-sur-Chalaronne (01) 21 rue Alphonse Baudin 04 74 42 89 71 Civrieux-d’Azergues (69) cc Les Arcades 09 83 66 79 34 Clermont-Ferrand (63) 37 rue St-Esprit 04 73 26 22 57 Corbas (69) 42 av. Salvador Allende 04 78 90 12 80 Cournon-d’Auvergne (63) ZI 24 rte du Cendre 04 73 88 45 41 Craponne (69) 86 av. de l’an 2000, 04 78 45 31 75 Cusset (03) 13 cours Lafayette 06 45 00 88 24 Decines (69) 208 av. Jean Jaurès 04 78 23 70 10 Divonne-les-Bains (01) 70 rue Voltaire 04 50 28 15 38 Échirolles (38) 39 av. de Grugliasco 04 76 84 96 71 Écully (69) 9 rue Luizet 09 81 99 26 81 Feurs (42) 3 pl. Nigay 04 77 28 65 03 Firminy (42) 15 rue Victor Hugo 04 77 56 65 29 Fourneaux (73) Pôle Santé ZC Matussière 04 79 05 06 50 Gannat (03) 19 Grande rue 04 70 41 18 24 Grenoble (38) • 7 rue Montorge 04 76 26 67 22 • cc la caserne de bonne 48 bd Gambetta 04 76 94 91 10 Heyrieux (38) 15 av. Gén. Leclerc 04 78 33 56 13 Issoire (63) 5 rue Chateaudun 04 73 71 25 99 La Motte-Servolex (73) 181 av. Costa de Beauregard 04 79 84 02 60 La-Talaudière (42) 10 rue Victor Hugo 04 77 46 13 41 L'Arbresle (69) 15 rue Charles de Gaulle 04 74 01 21 11 Le-Pont-de-Beauvoisin (38) 19 av. Charles Gabriel Pravaz 04 76 35 88 56 Le-Puy-en-Velay (43) 15 rue du Portail d’Avignon 04 71 57 96 70 Lyon 2e (69) • 9 rue gentil 09 81 82 81 30 • 48 rue de la Charité 04 72 04 05 34 Lyon 3e (69) • 189 rue Garibaldi 04 78 38 84 29 • 41 cours Richard Vitton 04 72 33 82 26 Lyon 4e (69) 5 rue Pailleron 04 78 27 40 13 Lyon 5e (69) 4 rue des Granges 04 78 36 10 39 Lyon 6e (69) • 9 cours Lafayette 04 78 24 71 50 • 60 rue Garibaldi 04 37 43 69 47 Lyon 7e (69) 60 all. d’Italie 04 37 70 15 12 Lyon 8e (69) 9 av. des Frères Lumière 04 78 01 11 36 Meximieux (01) 4 av. du Dr Berthier Magali 04 74 34 51 79 Meylan (38) 23 av. de la Plaine Fleurie 04 76 51 10 53 Meyzieu (69) 14 pl. Jean Monnet 04 72 93 22 62 Miribel (01) 973 Grande Rue 04 78 06 86 79 Monistrol-sur-Loire (43) 25 av. de la Libération 04 71 56 09 76 Montbrison (42) 20 rue Marguerite-Fournier 04 77 96 16 41 Montélimar (26) •147 rte de Marseille 04 26 51 77 88 • 119 route de Valence 09 81 29 63 17 Montferrand (63) 44/46 rue Jules Guesde 04 73 37 95 88 Montluçon (03)

78

12 pl. Piquand 04 70 51 46 40 Moulins (03) 52 rue Régemortes 04 63 07 80 26 Neuville-sur-Sâone (69) 24 rue de la République 09 82 40 83 57 Oullins (69) 1 pl. Arles Dufour 04 78 81 83 54 Pierrelatte (26) 1 av. Bonaparte 04 69 26 18 39 Pont-du-Château (63) 10 bis rue du Dr Chambige 04 73 61 75 92 Portes-lèsValences (26) pl. du 8 mai cc Les Arcades 04 27 68 02 29 Privas (07) 4 rue de la République 04 75 64 46 06 Rillieux-la-Pape (69) 2518 rte de Strasbourg 04 78 55 29 35 Riom (63) 12 pl. Jean-Baptiste Laurent 04 73 86 10 25 Rive-de-Gier (42) 81 rue Jean Jaurès 04 77 06 94 92 Roanne (42) 9 pl. des Promenades Populle 04 77 71 11 43 Roche-la-Molière Roche-la-Molière (42) 4 rue Sadi Carnot 04 77 37 79 66 Romans-sur-Isère (26) 40 rue Jacquemart 04 75 45 93 51 St-Chamond (42) cc E.Leclerc 04 77 29 13 04 St-Égrève (38) 29 rue des Glairaux 04 76 58 11 08 St-Étienne (42) • 40 rue LouisBraille 04 77 50 94 85 • 101 cours Fauriel 04 77 57 94 50 St-Genis-Laval (69) 2 mte de l’Église 04 78 46 47 98 St-Just-St-Rambert (42) 30 rue Colombet Solle 04 77 80 25 75 St-Martin d’Heres (38) 7 rue Charles Darwin 04 76 01 02 70 St-Péray (07) rue du Petit Blanc 04 26 60 45 84 St-Pourcain-sur-Sioule (03) 31 rue Victor Hugo 04 70 20 96 10 St-Priest (69) 4 pl. Jean Moulin 04 72 48 93 06 St-Symphorien-sur-Coise (69) 54 rue Centrale 04 37 41 10 45 St-Foy-les-Lyon (69) 1 rue du Vingtain 04 72 65 42 57 Sallanches (74) 38 quai Alexandre Curral 09 67 30 55 33 Tarare (69) 10-12 av. Edouard Herriot 04 74 13 06 87 Tassin (69) 54-56 av. de la République 04 78 33 86 22 Thiers (63) 4 av. du Gén. de Gaulle 04 73 51 83 27 Thonon-les-Bains (74) 34 rue des Granges 04 50 76 18 97 Tournon-sur-Rhône (07) 16 Grande Rue 04 75 07 69 62 Trévoux (01) 16 rue du Palais 04 74 00 33 01 Valence (26) 16 rue Dauphine 04 75 44 75 70 Vaulx-en-Velin (69) cc les Sept Chemins 236 av Franklin Roosevelt 04 78 41 17 47 Vénissieux (69) 66 av. Jean Jaurès 04 72 50 76 53 Vichy (03) 31 bd Gambetta 04 70 55 56 64 Vienne (38) 39 cours Verdun 04 74 20 16 88 Villars-lesDombes (01) 1204 av. Charles de Gaulle 04 78 88 94 97 Villefranche-sur-Saône (69) 50 rue P. Morin 04 74 06 74 19 Villeurbanne (69) 154 rue Louis Becker 04 78 92 88 40 Voiron (38) 9 rue Genevoise 04 76 31 75 82

BOURGOGNE - FRANCHE - COMTÉ Auxerre (89) 46 rue Bourneil 03 86 40 23 87 Beaune (21) 5 av. du 8 septembre 03 80 22 91 97 Belfort (90) 33 fg des Ancêtres 03 84 58 42 85 Besançon (25) 14 rue René Char Zone Chateaufarine 03 81 87 93 40 Bessoncourt (90) cc de Bessoncourt lieu dit Blozier 03 84 23 06 54 Chalon-sur-Saône (71) 4 pl. du Châtelet 03 85 91 22 78 Champforgeuil (71) 9 rue de Paris 03 85 93 19 97 Chevigny-Saint-Sauveur (21) 13 all. des Plantes 03 80 10 45 36 Cosne-Cours-sur-Loire (58) 5 rue Edme Lavarenne 09 83 28 12 71 Dijon (21) • 26 bd. de l’Université 03 80 30 78 36 • 16 rue Chaudronnerie 03 80 37 84 23 • 66 av du Drapeau 03 80 56 57 59 Dole (39) 79 rue Pasteur 03 84 79 26 98 Le-Creusot (71) 92 rue Mal. Foch 03 85 58 04 89 Lons-le-Saunier (39) 33 rue St-Désiré 03 84 47 01 01 Mâcon (71) 26 rue Rambuteau 03 85 32 95 78 Montceau-les-Mines (71) 30 rue des Oiseaux 03 85 55 81 89 Morteau (25) 8 rue Barral 03 81 44 23 44 Nevers (58) 2 pl. Guy Coquille 03 45 52 30 13 Paray-le-Monial (71) 11 bis rue Louis Pasteur 09 81 95 65 89 Pontarlier (25) 5 rue du Bastion 03 81 38 88 88 Sens (89) 26 rue Thénard 03 86 64 11 14 Vesoul (70) 14 pl. de l’Église 09 51 74 62 13

BRETAGNE Auray (56) 75 rue Georges Clémenceau 02 97 58 49

48 Brest (29) 59 rue Jean Macé 02 98 47 46 86 Bruz (35) 1 rue du Petit Bé 02 99 52 34 40 Cesson-Sevigne (35) 52 rue de Bray Porte de La Monniais 02 23 45 31 51 Concarneau (29) 24 av. Pierre Guéguin 02 98 97 08 86 Dinan (22) 1 rue Carnot 02 96 85 25 99 Dinard (35) 24 rue du Mal. Leclerc 09 82 39 59 43 Fougeres (35) 5 pl Gambetta 02 23 51 56 11 Guipavas (29) ZAC de Prat Pip Nord 02 98 07 57 46 Lamballe (22) 14 rue du Grand Boulevard 02 56 40 16 62 Landerneau (29) 3 rue de Brest 02 98 44 33 12 Lanester (56) 160 rue Jean Jaurès 02 97 05 45 98 Lannion (22) 10bis av. Charles de Gaulle 02 96 38 71 17 Lorient (56) 9 rue Moise le Bihan 02 97 56 66 21 Montgermont (35) La Bécassière 02 99 67 43 70 Morlaix (29) 19 pl. Charles de Gaulle 02 98 63 30 17 Plérin (22) 1 rue François Jacob 02 96 69 67 18 Pontivy (56) 137 rue Nationale 02 97 27 53 68 Quimper (29) 20 av. Yves Thépot 02 98 95 94 63 Rennes (35) • 153 bis rue de Fougères 02 99 36 10 10 • 48 rue Vaneau 02 56 00 62 56 St-Malo (35) 26 av. Pasteur 09 82 25 14 15 St-Renan (29) pl. Dr Guyader 02 98 28 21 30 Vannes (56) Parc d’activités du Ténénio 2 rue du Dr Joseph Audic 02 97 46 23 28 Vitre (35) 3 bd Louis Giroux 02 23 55 60 00

CENTRE - VAL DE LOIRE Amboise (37) 5 bis av. de Tours 02 47 30 07 85 Beaugency (45) 5 pl. du Martroi 02 38 76 09 71 Blois (41) 44 av. de Vendôme 02 54 43 34 19 Bourges (18) 9 rue d'Auron 02 48 69 40 85 Chartres (28) 24 rue de Varize 02 36 67 20 63 Châteauroux (36) • 8 cours SaintLuc 02 54 25 56 43 • 371 av. de Verdun 02 54 22 46 67 Fleury-les-Aubrais (45) 402 rue du faub. Bannier 02 38 53 45 74 Fondette (37) 4 rue Gustave Eiffel 02 47 25 09 52 Gien (45) 23 rue Gambetta 02 38 67 70 71 Issoudun (36) 35 bd. Max Dormoy 02 54 21 23 03 Joué-Lès-Tours (37) 41 bd de Chinon 02 47 80 07 57 La Ferté-St-Aubin (45) 183 rue du Gn. Leclerc 02 34 50 59 42 Le-Blanc (36) 5 rue Pierre Collin de Souvigny 02 54 38 32 83 Lèves (28) 8 av de la Paix 02 34 42 53 11 Montargis (45) 4 rue Triqueti 02 38 85 16 84 Olivet (45) 173 rue Paulin Labarre 02 38 59 33 40 Orléans (45) 9 rue du Vieux Marché 02 38 54 36 79 Romorantin-Lanthenay (41) 9 ter place de la Paix 02 54 98 61 18 St-AmandMontrond (18) 10 rue Raoul Rochette 02 48 63 34 13 St-Avertin (37) 11 rue de Grandmont 02 47 22 91 42 St-Germain-du-Puy (18) rte de la Charité Les terres de Fenestrelay 02 48 69 87 76 St-Gervais-la-forêt (41) 35c rte Nationale 02 54 87 45 01 St-Jean-de-Braye (45) 124 av. Charles Peguy 02 34 08 38 80 Tours (37) • 13 rue Néricault Destouches 02 47 47 14 92 • 232 av. André Maginot 02 47 38 35 79 Vierzon (18) 11 rue Voltaire 02 48 71 95 94

CORSE Ajaccio (20) Pôle de Suartello rte de Mezzavia 04 95 26 15 49 Bastia-nord (20) Port de Plaisance de Toga Bât G 04 95 44 42 21 Biguglia (20) Casatorra imm. Pasqualini 04 95 55 67 53 Porto-Vecchio (20) imm. le Campo Stellato rue Giudice Di Cinarca Les 4 Chemins 04 95 77 16 95 Propriano (20) 10 rue Jean Pandolfi 04 95 27 46 33

GRAND EST Altkirch (68) 23 rue Gilardoni 03 89 08 83 39 Audun-le-Tiche (57) 1 rue mal. Joffre 03 82 52 43 23 Bar-le-Duc (55) 18 rue Antoine Durenne 03 29 70 35 26 Cernay (68) 6 rue de Thann 03 89 39 25 48 Châlons-en-Champagne (51) 68 rue de la Grande Étape 03 10 14 40 11 Charleville-Mezières (08) 88


Plu

U n e a p p ro c h e u n i q u e p o u r améliorer la santé, le bien-être et répondre aux problèmes de surpoids basée sur le rééquilibrage alimentaire. Un suivi diététique hebdomadaire est associé à des produits à base de plantes, fruits, légumes, vitamines et minéraux.

U

RH

Plus de 6.500.000 de personnes ont déjà fait confiance à Naturhouse dans plus de 2.300 centres et 32 pays.

25

ans au service de votre bien-être

av. Charles de Gaulle 03 24 27 80 60 Chaumont (52) 59 bis av. Carnot 03 25 01 50 09 Colmar (68) 43 cours Ste-Anne 03 89 24 97 48 Épernay (51) 6 av. Jean Jaurès 03 26 55 61 32 Épinal (88) 21 av. du Mal. de Lattre de Tassigny 03 29 82 18 56 Erstein (67) 43 rue du 28-nov. 03 88 59 14 77 Eschau (67) cc Super U, 25 rue du Tramway 03 88 52 98 72 Forbach (57) 24 rue Ste Croix 03 87 88 51 44 Guebwiller (68) 4 rue Joseph Schmitt 03 89 82 47 60 Hagondange (57) 12 rue de la Gare 03 87 67 22 95 Haguenau (67) 5 bis rue des Dominicains 03 88 05 52 51 Hayange (57) 45 rue du Mal. Foch 03 82 54 53 93 Illzach (68) 2 rue de Pfastatt 03 89 57 59 41 Lingolsheim (67) 14 rue du Mal. Foch 03 88 24 40 94 Longwy (54) 30 rue Mercy 03 82 44 07 59 Metz (57) 13 rue Haute Seille 03 87 37 49 65 Molsheim (67) 6 rue de Saverne 03 88 04 15 67 Montigny-les-Metz (57) 20 rue de l’Hôtel de Ville 03 87 50 64 55 Mulhouse (68) 28 rue du Sauvage 03 89 56 61 77 Nancy (54) 69 gal. St Sébastien rue du Grand Rabbin Haguenauer 03 83 38 96 63 Reims (51) • 226 av. Jean-Jaurès 03 26 04 13 90 • centre ville 28 rue Henri Jadart 09 83 51 42 11 Remiremont (88) 10 rue des Cardes zone de la Filature 03 55 22 07 82 Rethel (08) 14 quai d’Orfeuil 03 24 38 30 50 Riedisheim (68) 11 rue du Gén. de Gaulle 03 89 43 13 45 St-Avold (57) 71 rue Hirschauer 03 87 94 27 58 St-Dié-des-Vosges (88) 84 rue Pierre Evrat 03 29 42 17 07 St-Dizier (52) res. Gigny Val d’Ornel 15 pl. Charles de Gaulle 03 25 08 33 45 St-Louis (68) 31 av. de Bâle 03 89 89 43 89 St-Max (54) 128 bis av Carnot 03 83 33 95 29 Sarrebourg (57) 14 rue de la Gare 03 87 03 15 85 Sarreguemines (57) 1 pl. de la Gare 03 87 95 10 72 Saverne (67) 144 Grande Rue 03 88 02 54 50 Schiltigheim (67) 35 rte de Bischwiller 03 88 81 15 78 Sedan (08) 22 rue Gambetta 03 24 27 60 33 Sélestat (67) 4 rue des Prêcheurs 03 90 56 44 26 Strasbourg (67) 4 rue du Travail 03 88 38 49 64 Thionville (57) 1 rue de l’École des Mines 03 82 85 67 98 Troyes (10) 10 ter rue des Bas Trevois 03 25 43 10 80 Verdun (55) 2 av. du 30e corps 03 29 85 24 01 Wintzenheim (68) 15 rte de Colmar 03 89 79 40 06 Wissembourg (67) 3 rue de la Paix 03 88 05 06 06

HAUTS DE FRANCE Abbeville (80) 23 rue saint Vulfran 03 22 24 96 93 Aire-sur-la-Lys (62) 9 rue Notre Dame 03 61 51 27 31 Amiens (80) 14 rue du Chapeau de Violettes 03 22 22 78 78 Armentières (59) 3 rue du dr Émile Choquet 03 20 52 81 07 Arras (62) 8 rue Chanzy 03 21 51 02 55 Bailleul (59) 4 ter rue d’Ypres 03 28 41 69 34 Beauvais (60) 42 rue Jeanne d'Arc 03 64 19 50 84 Bergues (59) 1 rue anglaise 03 28 20 34 85 Béthune (62) 42-48 rue St Pry 03 21 02 55 46 Boulogne-sur-Mer (62) 86 rue Thiers 03 21 10 10 75 Bourbourg (59) 36 rue Paul Machy 09 81 14 46 66 Bruay-la-Buissière (62) 2 rue de la République 03 21 54 67 66 Calais (62) 6 rue Félix Cadras 03 21 82 67 26 Cambrai (59) 6 bis rue Carnot

tres cen

SUI DIÉT VI ÉTIQ UE

N AT

La méthode Naturhouse

Plu ww s d’in w.n for atu mat rho ion use s : .fr

e 2 300 sd

OUSE 03 27 73 04 67 Château-Thierry (02) 59 rue Carnot 03 23 70 87 18 Chauny (02) 162 rue Pasteur 03 23 56 82 77 Compiègne (60) 66 rue de Paris 03 44 76 45 98 Creil (60) 12 rue du Plessis Pommeraye 03 44 25 56 54 Crépy-en-Valois (60) 16 av. Levallois-Perret 03 44 39 70 28 Croix (59) 40 rue du Professeur Perrin 03 20 88 35 97 Douai (59) 26 rue des Minimes 03 27 92 14 84 Dunkerque (59) 30 rue Clémenceau 03 28 64 83 90 Étaples (62) 22 rue de Rosamel 03 21 84 09 90 Fourmies (59) 2 rue Gambetta 03 61 99 63 47 Hazebrouck (59) 19 rue Nationale 03 28 48 90 24 Hénin-Beaumont (62) 474 rue Élie Gruyelle 03 21 75 87 30 La-Bassée (59) 92 rue de Lens 03 20 22 47 22 Laon (02) 4 rue Roger Salengro 03 23 24 14 17 Lens (62) 24 av. du 04 septembre 03 21 14 21 86 Le-Portel (62) 17/19 av. Joffre 03 21 33 87 85 Le-Quesnoy (59) 6 pl. du Gn. Leclerc 03 59 76 12 45 Lens (62) 24 av. du 4 Septembre 03 21 14 21 86 Liévin (62) 102 rue Defernez 03 21 29 24 15 Lille (59) 70 rue du Molinel 03 20 85 54 14 Lillers (62) 15 rue du Commerce 03 21 65 37 46 Lomme (59) • cc Carrefour 130 rue du Grand-But 03 20 37 52 51 • 329 av. de Dunkerque 03 20 30 69 35 Marcq-en-Barœul (59) 12 rue Jules Guesde 03 20 21 04 30 Marquise (62) 37 rue de l’Église 09 81 36 25 55 Maubeuge (59) 11 av. de la Gare 03 27 60 48 81 Merville (59) 51 Grand Place 03 28 40 61 94 Noeux-les-Mines (62) 150 rue nationale 03 21 62 42 79 Noyon (60) 9 pl. Saint Jacques 03 44 83 97 01 Orchies (59) 4 pl. du Gén. de Gaulle 03 20 34 02 17 Rang-du-Fliers (62) cc Intermarché Les Boutiques Rangeoises 03 21 09 90 00 Ronchin (59) 13 rue Lavoisier 03 20 50 52 51 St-Amand-les-Eaux (59) 55 rue d’Orchies 03 59 76 69 38 St-Martin-Boulogne (62) 117 bis rue Wicardenne 03 21 91 72 32 St-Omer (62) 147 rue de Dunkerque 03 21 93 15 76 St-Pol-sur-Ternoise (62) 2 pl. du Mal. Leclerc 03 21 47 33 69 St-Quentin (02) 2-3 pl. Longueville 03 23 05 12 57 Seclin (59) 33 pl. Paul Eluard 03 20 58 78 04 Senlis (60) 42 av du Maréchal Foch 03 60 02 77 62 Soissons (02) 9B rue Georges Muzart 03 23 76 37 70 Valenciennes (59) 6 rue de Mons 03 27 29 61 31 Villeneuve-d’Ascq (59) 247 bd de Valmy 03 20 56 26 01

ÎLE-DE-FRANCE Antony (92) 2 rue du Nord 01 75 49 45 79 Arpajon (91) 4 rue Raspail 09 81 25 69 59 Asnieres-sur-Seine (92) 52 grande rue Charles de Gaulle 09 51 60 13 29 Beauchamp (95) 141bis chs Jules César 01 79 51 59 44 Bois-Colombes (92) 8 pl. de la République 01 47 84 25 17 Boulogne-Billancourt (92) 140 rue du Château 01 46 20 01 12 Brie-Comte-Robert (77) 3 bis pl. des Déportés 09 83 22 29 28 Brunoy (91) 23 rte nationale 6, 01 69 39 34 28 Charenton-Le-Pont (94) 111 rue de Paris 01 43 75 35 47 Chelles (77) 49 rue Gambetta 09 84 29 81 18 Clichy-la-Garenne (92) 68 rue de Neuilly 01 57 64 08 13 Conflans-Ste-Honorine (78) 18 quai de la République 01 39 72 69 81 Croissy-sur-Seine (78) 2bis av. du Mal. Foch 01 30 15 05 05 Courbevoie (92) 102 rue de Colombes 01 46 98 17 15 Deuil-la-barre (95) 35B rue de la Barre 01 39 34 09 54 Dourdan (91) 6 rue Saint-Pierre 01 69 27 73 88 Eaubonne (95) 64 rue Gabriel Péri 01 39 59 16 92 Ermont (95) 8 rue Saint-Flaive Prolongée 01 34 15 52 94 Étampes (91) 16 rue Aristide Briand 01 64 56 91 64 Fontainebleau (77) 246 rue Grande 01 60 96 42 89 Fontenay-sous-bois (94) 9 ter bd de Verdun 01 43 94 32 49 Houilles (78) 13 rue Gabriel Péri 09 83 72 04 71 Issy-les-Moulineaux (92) 22 rue Diderot 01 41 08 97 79 Ivry-sur-Seine (94) cc Quais d’Ivry 30 bd Paul Vaillant Couturier 01 46 58 14 48 Juvisy-sur-Orge (91) 30-32 rue Monttessuy 01 69 05 54 35 La-Garenne-Colombes (92) 48 rue Jean Bonal 01 47 86 24 67 Le-Chesnay (78) 6 rue de La Celle 01 39 55 79 72 Le-Pecq (78) 1 rue de l’Ermitage 01 39 16 56 28 Le-Perreux-sur-Marne (94) 81 bis av. Ledru Rollin 01 48 72 60 51 Levallois-Perret (92) 40 rue Carnot 09 51 74 01 97 L’isle-Adam (95) 25 av. de Paris 09 84 16 42 65 Magny-Le-Hongre (77) 40 rue de la clé des champs 01 61 10 00 89 Maisons-Alfort (94) 47 av. Georges Clemenceau 01 49 77 08 15 Maisons-Laffitte (78) 19 av. de St-Germain 01 39 13 90 44 Mantes-la-Ville (78) 67 bd Roger Salengro 01 34 97 91 61 Maule (78) 33 bis bd. Paul Barré 01 30 90 81 89 Meaux (77) 20

pl. Sauvé Delanoue 01 60 25 46 78 Melun (77) 34 av. du Gal. Patton 01 64 52 46 27 Mennecy (91) 47 bd Charles de Gaulle 01 60 75 47 56 Meudon (92) 21 rue Banès 01 45 29 23 66 Meulan-en-Yvelines (78) 10 rue Albert Jozon 01 39 29 30 42 Montgeron (91) 119 bis av. de la République 01 77 05 34 36 Montignyle-Bretonneux (78) Galerie cc espace St-Quentin 01 75 21 41 79 Montreuil (93) cc La Grande Porte 235 rue Étienne Marcel 01 48 18 71 14 Montrouge (92) 81 av. Henri Ginoux 01 57 20 06 69 Orsay (91) 22 rue Archangé 01 64 46 07 07 Ozoir-la-Ferriere (77) 13 av. du Gén. Leclerc 01 60 60 26 89 Palaiseau (91) 27 rue Léon Bourgeois 09 82 21 00 10 Paris IIe (75) 6 rue de la Michodière 01 42 68 05 86 Paris IIIe (75) 42 rue Beaubourg 01 42 74 89 76 Paris VIe (75) 34 rue St-Placide 01 45 44 26 56 Paris VIIe (75) 16 rue Malar 01 45 55 48 19 Paris IXe (75) 87 rue la Fayette 01 75 51 57 04 Paris XIIe (75) 75 av. Ledru Rollin 01 44 68 33 97 Paris XIIIe (75) 15 ter rue de la Glacière 01 43 36 34 45 Paris XIVe (75) 18 rue Mouton Duvernet 01 40 44 07 83 Paris XVe (75) 21 rue de Vouillé 01 45 30 95 15 Paris XVIe (75) 116 rue Jean de la Fontaine 01 71 50 06 34 Paris XVIIe (75) 15 rue Brey 01 45 74 93 44 Paris XXe (75) 53 av. Gambetta 09 81 19 66 70 Poissy (78) 15 bis rue du Gén. de Gaulle 01 39 71 02 63 Pontault-Combault (77) 20 av. Charles Rouxel 01 60 60 61 07 Pontoise (95) 15 quai du Pothuis 01 30 32 31 93 Provins (77) 20 rue Hugues Le Grand 09 82 35 46 06 Puteaux (92) 59 bd Richard Wallace 01 42 04 66 14 Rambouillet (78) 46 rue d’Angiviller 01 34 83 31 78 Rueil-Malmaison (92) 7 rue Jean Mermoz 01 47 51 71 01 St-Gratien (95) 13 bd du mal. Foch 01 34 05 03 27 St-Maur-des-Fossés (94) 3 bis rue des Remises 09 82 35 31 56 Ste-Geneviève-desbois (91) 11 rue des Eglantiers 09 83 24 02 27 Suresnes (92) 58 av. Jean Jaurès 01 41 37 21 22 Versailles (78) Galerie les Manèges 10 av. Gen. de Gaulle 01 39 25 08 80 Villiers-sur-Marne (94) 1 pl. des Tilleuls 09 81 79 54 76 Viry-Chatillon (91) 1 rue Henri Barbusse 09 86 18 97 85

NORMANDIE Avranches (50) 66 rue de la Constitution 02 33 60 65 34 Bayeux (14) 31 rue Beauvais 09 86 40 41 45 Bernay (27) 6 rue Albert Parissot 02 32 46 56 58 Bois-Guillaume (76) 3729 rte de Neufchâtel 02 35 32 65 65 Caen (14) · 50 rue Nicolas Oresme 02 31 73 55 32 · 4 rue St michel 02 31 99 35 32 Cherbourg (50) 38 quai Alexandre 3 09 83 07 72 54 Coutances (50) 7 rue du Lycée 02 33 45 97 57 Deauville-St-Arnoult (14) av. Michel d’Ornano les Rives de Deauville 02 61 82 00 07 Evreux (27) 5 bd Chambaudouin 02 32 22 52 41 Fécamp (76) 9 rue Alexandre Legros 02 27 30 49 17 Granville (50) 19-21 av. Mal. Leclerc 02 33 69 12 46 Le-Havre (76) 78 av. René Coty 02 35 49 46 16 Lisieux (14) 5 pl. de la République 02 31 48 38 61 Louviers (27) 4 rue Constant Roussel 09 81 69 17 79 Neufchâtel-en-Bray (76) 45 Grande rue Saint-Jacques 02 32 97 33 06 Pavilly-Barentin (76) 17B pl. Esneval 02 35 23 96 50 Pont-Audemer (27) 18 pl. Victor Hugo 02 32 56 35 77 Rouen (76) 22 quai Cavelier de la Salle 02 35 62 79 50 St-Lo (50) 59 rue Havin 02 33 05 85 11 Valognes (50) 9 rue Villault Duchesnois 09 83 88 04 40 Vernon (27) 8 rue des Tanneurs 02 32 54 67 01 Vire (14) 46 rue Saulnerie 02 31 69 73 58 Yvetot (76) 6 rue Edmond Labbé 02 32 70 98 10

NOUVELLE AQUITAINE Agen (47) 113 av. Michel Serres 05 53 67 02 07 Andernos-les-Bains (33) 10 rue Gilles de Roberval 05 57 18 25 03 Anglet (64) Le Sextant 2 all. du Centaure 05 59 46 16 98 Angoulême (16) 72 rue Goscinny 05 45 68 48 73 Aytré (17) 2 rue Albet 1er 05 46 55 68 28 Bègles (33) Imm. les terrasses de Mussonville 422 rte de Toulouse 05 56 49 64 87 Bergerac (24) 56 rue Neuved’Argenson 05 53 63 41 08 Biarritz (64) 12 rue des Mésanges qua. Biarritz-Iraty 05 59 54 49 89 Biganos (33) 31 av. de la Libération 05 56 60 35 21 Biscarosse (40) 89 av. du 11 novembre 05 58 07 70 55 Bordeaux (33) · 25 rue St Rémi 05 56 52 69 15 · Chartrons 56 av. Emile Counord 05 56 04 71 94 Bressuire (79) 5 pl.

n

79


Berton 05 49 82 44 97 Brive-la-Gaillarde (19) 27 av Pierre Semard 05 55 23 17 45 Castelnau-de-Médoc (33) 4 rue du Mal. Foch 05 57 29 26 62 Châtellerault (86) 7 av. Clémenceau 05 49 23 08 85 Chauray (79) 100 rue du Puits de la ville 05 49 33 27 48 Cognac (16) 47 bd Denfert Rochereau 05 45 82 41 13 Eysines (33) 244 av. du Médoc 05 57 21 40 48 Floirac (33) 2 pl. de la Souys angle rue Jules Guesde 05 57 54 55 90 Gond-Pontouvre(16) 200 rte de Paris 05 45 93 24 17 Gradignan (33) 41 cours du Gén. de Gaulle 05 56 64 29 18 Gueret (23) 55 av. du Berry 05 55 51 91 38 Idron (64) Le Domaine du Roy all. Antoine de Bourbon 05 59 60 28 42 La-Rochelle (17) 9 bd André Sautel 05 46 09 64 25 La-Teste-du-Buch (33) 32 bis av. St-Exupery 05 56 54 95 53 Langon (33) 47 rue Maubec 05 57 98 55 59 Lescar (64) av. Marguerite de Navarre cc Le Bilaa 05 33 11 44 90 Libourne (33) Espace 81, 81 av. du Gén. de Gaulle 05 57 50 35 80 Limoges (87) • 16 bis av. Garibaldi 05 55 78 25 70 • 15 bd du Vigenal 05 87 19 70 14 Lormont (33) cc Rive Droite Les 4 Pavillons 05 56 52 85 34 Marmande (47) 51 bd Gambetta 05 53 20 79 43 Marsac-sur-l’Isle (24) bd de l’horizon Saltgourde 05 53 08 01 15 Martillac (33) 2 chem. de la Canave 05 56 94 79 84 Mérignac (33) • 1 av. Gabriel Péri 05 56 18 73 19 • 129 av. de la Somme 09 86 56 38 38 Mont-de-Marsan (40) 33 bis all. Brouchet 05 58 44 15 63 Nérac (47) Lieu dit "Guilhem Bas " 05 53 65 51 77 Niort (79) 68 rue de la Gare 05 49 35 39 95 Pessac (33) 69 bis av. Jean Cordier 05 56 11 03 29 Poitiers (86) • 158 av. de la Libération 05 49 45 07 81 • 41 bd Jeanne d’Arc 05 49 30 68 30 Rochefort (17) 72 av. Lafayette 05 46 88 41 02 Royan (17) 74 av. de Pontaillac 05 46 38 79 70 St-André-deCubzac (33) 32 cours Georges Clémenceau 05 57 42 90 92 St-Jean-de-Luz (64) 202 rue des Artisans 05 59 41 16 90 St-Junien (87) 25 bd Victor Hugo 05 55 36 06 43 St-Médard-en-Jalles (33) 3 av. de la Boétie Espa. Montaigne 05 56 35 24 23 St-Paul-les-Dax (40) cc Grand Mail Adour Océane Vge du Mail 05 58 58 69 25 Saintes (17) 38 av. Gambetta 05 46 94 92 74 Sarlat (24) 25 Bis av. Thiers 05 53 31 97 18 Talence (33) 3 rue RenéBalloux 05 56 50 77 57 Tarnos (40) 1 rue Lise et Artur London Rés. Loustaunau Bât B 05 59 25 02 06 Ussel (19) 2 bd Clémenceau 05 55 95 73 51 Villeneuve-sur-Lot (47) Parasol Rte de Fumel 05 53 41 98 51

OCCITANIE Agde (34) 27 av. de Sète 04 67 39 66 57 Albi (81) 125 av. Gambetta 05 63 43 50 09 Albi-Lescure-d'albigeois (81) 34 rue l’Arquipeyre 05 63 46 00 95 Argelès (66) 1A rue des Cigognes 04 68 37 05 37 Aucamville (31) 430 rte de Fronton 05 61 54 64 49 Auch (32) 16 rue du 8 mai 05 67 66 53 78 Auterive (31) 8 impasse du Rouat 05 61 63 77 42 Bagnols-sur-Cèze (30) 14 rue du Parc, qua. La Garaud 04 66 50 29 70 Balma-Gramont (31) 30 rue Théron de Montaugé 05 67 06 65 15 Béziers (34) 88 all. John Boland, rte de Bédarieux 04 67 48 57 22 Blagnac (31) 2 rue du 19 mars 1962, 05 61 48 72 87 BourgMadame (66) 25 av. Porte de France 04 68 04 66 80 Bruguieres (31) 1 all. de Xeraco 05 61 70 46 37 Cahors (46) 52 av. Anatole de Monzie 05 65 31 36 85 Caneten-Roussillon (66) 46 bis bd Las Bigues 04 68 84 18 21 Carcassonne (11) La Bouriette 865 bd Denis Papin 04 68 77 12 53 Castanet-Tolosan (31) 1 pl. Gaspard de Fieubet 05 61 20 68 19 Castelnau-le-Lez (34) 735 av. de la Pompignane 04 67 40 28 29 Castelnaudary (11) 57 rue de Dunkerque 04 68 94 82 61 Castelsarrasin (82) Castelsarrasin 57 av. du Mal Leclerc 05 63 39 94 97 Castres (81) 13 rue Gambetta 05 63 59 45 17 Castries (34) 8 cc La Couronne 04 67 87 08 69 Caussade (82) 44 av. du Gén. Leclerc 05 63 20 03 81 Caveirac (30) 6 rte de Nîmes 04 66 03 12 06 Clermont-l’Hérault (34) 25 ZAC de la Madeleine 04 67 88 79 22 Colomiers (31) av. André Marie Ampère, Le Perget 05 61 11 75 69 Cornebarrieu (31) ZA Les Mourlas 5 rte de Toulouse 05 34 52 37 56 Figeac (46) 10 quai Albert Bessières 05 81 48 91 93 Frontignan (34) 7 av. Celestin Arnaud 04 67 80 46 13 Fronton (31) 670 rte de Toulouse 05 34 27 77 37 Gaillac (81) 34 rue Jean Jaurès 05 63 34 78 75 Grenade (31) 2A rue du Port Haut 05 62 10 60 32 Jacou (34) 9B rue Louis Breguet 04 67 67 12 36 Juvignac (34) all. de l’Europe -Pôle médical 04 67 87 53 36 Lattes (34) 3 rue des Jonquilles 04 34 00 43 43 Lavaur (81) 8 quai de la Tour des Rondes 05 63 34 61 70 Le-Boulou (66) D900 ZI nord 04 68 88 20 37 Les-Angles (30) 10 av. de verdun, 1 montée du réservoir 04 90 25 28 97 Limoux (11) 15 av. François Clamens 04 68 31 14 36 L’isle-Jourdain (32) 29 rte de Toulouse 05 62 05 27 95 Lourdes (65) 15 av. Alexandre Marqui 05 62 46 18 22 Luc-la-Primaube (12) 36 pl. de l’Étoile 05 65 61 20 88 Lunel (34) 172 ch. de la Vidourlenque 04 67 85 47 01 Mauguio (34) 182 bd de la République 04 99 62 55 36 Mazamet (81) 3

80

rue la Richarde 05 63 50 24 30 Mende (48) 10 rue de la République 04 66 45 01 78 Millau (12) 20 av. Jean Jaurès 05 65 58 12 29 Moissac (82) 7 rue Flandres Dunkerque 05 63 39 94 97 Montauban (82) • ZI Nord 1 rue Voltaire 05 63 20 77 90 • 1210 av. de Toulouse 05 63 66 65 20 Montpellier (34) • 282 av. du Mondial 1998, 04 99 53 93 21 • 32 rue des Chasseurs 04 67 47 49 40 Muret (31) 1 rue Jean-Baptiste Artigues, square Maimat 05 61 44 97 40 Narbonne (11) ZAE Plaisance 6 av. du Champ de Mars 04 68 75 02 72 Nîmes (30) • 1993 av. du Mal. Juin 04 34 28 47 44 • 42 rue du Forez Les Sept Collines Bât B 04 66 21 71 57 • 18 bd Gambetta 04 66 84 59 62 Pamiers (09) ZA Pyresud rte de Foix 05 61 69 55 10 Perpignan (66) 111 av. Jean Mermoz 04 68 57 54 94 Pézenas (34) 2 pl. Ledru Rollin 04 67 37 03 87 Plaisance-du-Touch (31) 8 av. Montaigne cc Nicolas 3, 05 34 46 57 35 Portet-sur-Garonne (31) 120 rte d’Espagne 05 62 83 46 38 Remoulins (30) Imm. Le Sémaphore ZAC de l'Arnède 04 66 63 24 12 Rodez (12) 13 av. de Bourran 05 65 68 77 92 St-Christol-lès-Alès (30) av. de Campello rte d'Anduze 04 66 61 63 85 St-Estève (66) 19 av. de Baixas espace Pyrène 04 68 86 13 12 St-Gaudens (31) 33 bd Charles de Gaulle 05 61 89 46 27 St-Gély-du-Fesc (34) cc Le Forum Bât C 04 67 59 66 09 St-Hilaire-de-Brethmas (30) 395 rte d’Uzes 04 66 43 50 26 St-Jean (31) Lot n°1, 2 rue des Côteaux 05 61 23 91 47 St-Jean de Vedas (34) 30 rte de Béziers 04 11 93 70 10 St-Orens (31) 35 av. de la Marqueille bâtA local 3, 05 61 57 74 73 St-Sulpice (81) 238 av. Terres Noires cc des Portes du Tarn 05 63 45 40 91 Sète (34) 4 quai Noël Guignon 04 67 43 60 13 Tarbes (65) 64 rue Larrey 05 62 34 32 40 Thuir (66) 41 av. Gén. Guillaut 04 68 63 36 67 Toulouse (31) • 12 rue Bayard 05 61 13 41 05 • 82 av. Camille Pujol 05 61 26 42 36 • Purpan 112 chem. de la Flambère 05 61 11 90 13 • 48 allée Charles de Fitte 05 61 41 96 98 Villefranche-de-Lauragais (31) 67 rue de la République 05 61 46 86 59 Villefranche-de-Rouergue (12) 22 rue Marcellin Fabre 05 65 65 86 52 Villemagnel’Argentière (34) rte de Saint-Pons 04 67 23 72 13

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR Aix-en-Provence (13) • 190 rue Marcel Isoard Les Milles CD 9, 04 42 38 44 80 • cc Jas de Bouffan 210 av. de Brédasque 04 42 50 57 70 Allauch (13) 602 av. du 7ème Rég. des Tirailleurs Algériens 04 91 08 72 96 Antibes (06) 50 av. Robert Soleau 04 93 74 35 83 Apt (84) 198 av. Victor Hugo 04 90 71 19 09 Arles (13) 30 av. de la Libération 04 90 98 47 71 Aubagne (13) 135 bd. Pagnol, qua. Les Défensions 04 42 71 63 72 Beausoleil (06) 5 av. du Gén. de Gaulle, Villa "Victoire " 04 93 41 05 59 Briançon (05) 2 rue Pasteur 04 92 57 23 61 Brignoles (83) qua. le Pré de Pâques RN7, 04 94 78 35 76 Cagnes-sur-Mer (06) 77 chem. du Val Fleuri 04 92 12 09 46 Cannes (06) pl. Commandant Lamy 04 93 38 35 19 Carpentras (84) 73 bd du Nord 04 90 65 52 61 Cavaillon (84) 114 av. Clemenceau 09 53 55 53 82 Châteauneuf-les Martigues (13) bd Pierre Mendès France 04 42 88 87 44 Châteaurenard (13) 777 bd Ernest Genevet 04 90 20 95 71 Cogolin (83) av. Clémenceau Sq.Jean Moulin 04 94 40 44 04 Digne-les-Bains (04) 13 bd Victor Hugo 04 92 34 33 39 Entraigues-sur-la-Sorgue (84) 199 av. de la gare 04 90 27 09 05 Fos-sur-Mer (13) 10 chem. de Rieu Le château des Aigles 04 42 47 01 89 Fréjus (83) 229 rue RollandGarros 04 94 52 04 06 Gap (05) • 40 rue Carnot 04 92 50 87 35 • 79 av. d’Embrun 04 92 51 50 16 Gardanne (13) 780 av. d’Armenie qua. Bompertuis 04 42 64 50 48 Grasse (06) 178 rte de Draguignan qua. Ste Anne 04 93 70 52 23 Hyères (83) 48 av. Alexis Godillot 04 94 66 47 12 Istres (13) 10 bd Jean Marie l’Huillier 04 90 44 36 95 La-Ciotat (13) cc Provence av. Fernand Gassion 04 42 62 57 71 La-Crau (83) 2 av. du Gal. de Gaulle 04 94 03 14 38 La-Destrousse (13) qua. Souque Nègre 04 42 70 09 90 La-Garde (83) 45 av. Jean Jaurès 04 94 03 41 34 La-Seyne-sur-Mer (83) 16 bd Stalingrad 04 94 90 43 15 La-Trinité (06) cc Auchan rte de Laghet 04 97 08 17 02 La-Valette-du-Var (83) 130 av. Anatole France 04 94 75 28 81 Le-Cannet (06) 15 bd Gambetta 04 93 69 02 49 Le-Luc (83) RN7 La Burliere 04 94 73 70 17 Les-Pennes-Mirabeau (13) cc le Village 1 av. de Plan de Campagne 04 42 31 54 33 L’Isle-sur la-Sorgue (84) 146 av. des Sorgues 04 90 38 06 46 Mandelieu-la-Napoule (06) 520 av. Janvier Pasero 04 93 48 80 62 Manosque (04) 40 av. Jean Giono 04 92 75 44 91 Marignane (13) 50 av. Jean Jaurès 09 52 89 30 74 Marseille 2e (13) 62 av Robert Schuman Place de la Joliette 04 91 89 58 56 Marseille 5e (13) 12 rue George pl. Sébastopol 04 86 97 25 14 Marseille 6e (13) Prado Castellane 33 rue du Rouet 04 91 41 97 55 Marseille 7e (13) 17 av. de la Corse

04 91 45 77 57 Marseille 8e (13) 30 rue Negresko 04 91 80 15 90 Marseille 9e (13) • cc la Rouvière 83 bd du Redon 04 91 36 02 81 • Obélisque-Mazargues 67 bd de la Concorde 04 91 25 10 32 Marseille 10e (13) 11 bd de St Loup 04 91 88 61 95 Marseille 11e (13) La Valentine av. des Peintres Roux 140 tra. de la Montre 04 91 93 03 24 Marseille 12e (13) 111 av. du 24 avril 1915, 04 91 88 02 41 Marseille 13e (13) cc Mallet 1 tra. Grandjean av. de Chateau Gombert 04 91 06 44 01 Marseille 15e (13) cc Grand Littoral 04 91 69 70 13 Martigues (13) 13 av. Frédéric Mistral 04 42 46 56 89 Menton (06) Le Virgile 66 av. des Acacias 04 93 97 17 38 Montauroux (83) ZAC Centre Espace rte départ 562, 04 98 10 30 25 Mougins (06) 2036 av. du Mal. Juin 04 93 94 25 11 Nice (06) • 37 rue Bonaparte 04 93 26 29 80 • 46 av. Borriglione 04 93 17 51 14 • 126 av. de la Californie Le Carina 04 93 21 17 82 • 4 rue Alsace Lorraine 04 93 27 02 40 Ollioules (84) 772 av. Jean Monnet 04 94 22 11 87 Orange (84) 60 av. Charles de Gaulle 04 90 40 68 43 Pertuis (84) ZAC St Martin 450 av. du 8 mai 1945 04 90 08 41 59 Puget-sur-Argens (83) 569 av. Gén de Gaulle 04 94 79 62 57 St-Laurent-du-Var (06) 73 av. du Gén. Leclerc 04 92 04 08 50 St-Martin-de-Crau (13) 5 rue Isaac Newton ZAC du Salat 04 90 99 55 68 St-Maximin-la-Ste-Baume (83) 735 av. des 5 ponts 04 94 72 07 98 St-Raphaël (83) 247 av. du XVe Corps 04 94 40 73 06 St-Saturnin-les-Avignons (84) 73 pl. des Cafés 04 90 31 01 65 Salon-de-Provence (13) 110 bd. Pasquet BâtA 04 42 86 11 50 Sanary-sur-Mer (83) 152 rue Guy Mocquet 09 50 37 93 21 Sisteron (04) 26 bis av. des Arcades 04 92 32 21 89 Six-Fours-Les-Plages (83) 3 rue de la République 04 94 90 58 35 Toulon (83) • 108 rue Mireille "Le Mourillon" 04 94 10 51 28 • Pont du Las 832 av. du 15e Corps 04 94 98 00 31 · "Les Lices" 484 av des Siblas 04 94 05 73 99 Trans-en-Provence (83) cc Arcadia chem. de Menenpenty 04 94 76 00 04 Vence (06) 135 av. Émile Hugues Le Président 04 93 24 41 21 Venelles (13) 60 av. de la Grande Bégude cc des 4 Tours 04 42 54 30 08 Vitrolles (13) RN113 La Bernarde 04 42 46 96 82

PAYS-DE-LA-LOIRE Ancenis (44) bd Moutel cc Les Arcades 02 40 96 98 14 Angers (49) 23 rue Plantagenêt 02 41 39 35 65 Avrillé (49) 157 av. Mendes France 02 41 19 26 60 Blain (44) 8 rue Aristide Briand 02 28 05 41 39 Bonchamp-lesLaval (53) bd des Grands Bouessays 02 43 49 13 02 Carquefou (44) 10 rue Marquis de Dion 02 40 50 19 51 Challans (85) rpt des Ormeaux, rue des Sables 02 51 39 52 86 Châteaubriant (44) 5 rue Aristide Briand 02 40 28 94 92 Cholet (49) 75 av du Maréchal Leclerc 02 41 49 96 59 Fontenay-le-Comte (85) 7 rue du Port 02 51 52 82 58 Guérande (44) res. Almagro rue de Kerbiniou 02 40 22 19 70 La Chapelle-sur-Erdre (44) 10 rue Martin Luther King 02 28 24 99 24 La-Roche-sur-Yon (85) 21 rue Sadi Carnot 02 51 37 57 57 Laval (53) 14 carrefour aux Toiles 02 43 58 81 42 Le-Mans (72) • 350 av. Felix Geneslay 02 43 54 86 32 • 18 rue du Parc Manceau 02 43 88 22 24 • 11 av. Bollée 02 43 76 40 54 Les-Herbiers (85) 12 rue de la Bienfaisance 02 51 61 07 29 Les-Sables-d’Olonne (85) 21 av. Jean Jaurès 02 51 32 62 10 Nantes (44) • 38 rue de Hauts Pavés 02 28 49 17 90 • 5 pl. Canclaux 02 40 84 13 62 • 6 rue du Général Buat 02 40 18 06 02 Orvault (44) 13 rue du printemps 02 40 76 07 89 Pornic (44) 10 rue Robert Schuman 02 40 82 96 64 Rezé (44) 69 rue Aristide Briand 02 51 89 98 15 St-Barthelemy-d’Anjou (49) 11 rue Verdun 02 41 93 87 70 St-Herblain (44) • Bourg 120 rue du Docteur Boubée 09 83 79 59 54 • cc Auchant 8 av des Thébaudières 02 40 40 28 91 St-Nazaire (44) 62 av. de la République 02 40 66 72 53 St-Sébastien-sur-Loire (44) 2 rue Jean Macé 02 40 58 72 27 Saumur (49) 43 rue Dacier 02 41 38 45 96

DOM-TOM Fort-de-france -Martinique (972) zac etang z'abricots im. la Grande Voile 05 96 70 11 11 St-Denis-de-laRéunion (974) 10 rue du Bois de Nèfles 02 62 28 10 37 St-Leu-la-Réunion (97) 6 chem. Dubuisson 02 62 22 85 31 St-Paul-la-Réunion (97) 5 rue Mangalon 02 62 33 28 50 St-Pierre-la-Réunion (97) 2A rue Youri Gagarine 02 62 24 26 72


Plu s

d’in

f o rm

LES CENTRES NATURHOUSE DANS LE MONDE ALLEMAGNE Berlín Mall of Berlin LP12, Leipziger Platz 12, 1UG Tél 0049 03080494000 Erlangen Einkaufszentrum Neuer Markt Rathausplatz, 5 Tél 0049 91319742935 Munich Mira Einkaufszentrum, Schlebheimer Strasse 506 Tél 0049 8937069107

ANDORRE Sant-Julià-de-Lòria (AD600) av. Verge De Canolich, 82, 2ª Tél 00376842010

BELGIQUE Bruxelles-City 2 (1000) rue Neuve, 123 Tél 02/201 79 00 Bruxelles-Cora-Anderlecht (1070) Drève Olympique, 15 Tél 02/520 23 93 Bruxelles-Ixelles (1050) pl. Fernand Cocq, 2 Tél 02/513 74 16 Bruxelles-Jette (1090) rue Ferdinand Lenoir, 32 Tél 02/428 88 18 Bruxelles-Uccle (1180) rue du Postillon, 17 Tél 02/346 75 53 CharleroiHainaut Montignies-sur-Sambre (6061) chaussée de Charleroi, 280 Tél 071/58 71 00 Liège (4000) • pl. St Lambert, 80 Tel 04/221.16.88 • rue des Guillemins 04/250 05 02 Mons (Cuesmes)-Hainaut (7033) rue de l’Auflette,22 Tél 065/34 95 85 Mouscron-Hainaut (7700) Petite rue, 42 Tél 056/84 54 40 Namur (5000) Rue Président, 31 Tél 081/22 11 27 Soignies-Hainaut (7060) rue de Mons, 42 Tél 067/33 60 64 Tubize-Brabant Wallon (1480) rue de Mons, 41 Tél 02/851 14 99 WaterlooBrabant Wallon(1410) bd Henri Rolin, 4 Tél 02/354 46 51

BULGARIE Burgas Alexandrovska 111, Centro comercial Alex Tél 00359 885 835 84 Plovdiv 11 August nº6 Tél 00359 876333499 Ruse Calle Nikolaevska, 59 Tél 00359 88583584 Sofía • Alexander Stamboliysky Boulevard, 104 Tél 00359 29814533 • Plaza Raiko Daskalov 1 Tél 00359 898353774 Stara-Zagora av. Alexandre Malinov, 75, Sofia,Tél : 00359898353774

CANADA Ouverture prochaine Tél 001 934486502

COLOMBIE Ouverture prochaine Tél 0057 310 2318163

CROATIE Zagreb • Kranjčevićeva, 30 Tél 00385 13 64 70 07 • Ilica, 42 Tél 00385 17057721

ESPAGNE Retrouvez la liste des centres sur l’édition PesoPERFECTO Espagnole Tél 0034 934486502

HONGRIE Budapest • Bajcsy Zsilinszky ut. 25 Tél 0036 302328288 • Pap Karoly utca 20

INDE Ouverture prochaine Tél 0039 05 32 90 70 80

ITALIE Retrouvez la liste des centres sur l’édition PesoPERFECTO Italienne Tél 0039 05 32 90 70 80

IRLANDE

LITUANIE Vilnius Savanorių prospektas 6a Tél 0037 061003757

MALTE Gzira 162 The Strand Tél 00356 27132350

MAROC Agadir av. des Fares n° 7, Imm El Menzah II Tél 00212 528 82 52 76 Casablanca Imm. 109, Salama 1, Sidi Maarouf Tél 00212 687 00 66 13 Casablanca 60 rue Franche Comté Tél 00212 522264626 Casablanca (Bourgogne) 41 rue Imam El Aloussi (à côté de Clinique Badr) Tél 00212 522 48 63 69 Casablanca (Bourgogne) 7 Angle rue Soltane Abd Alhamid et rue Chouaib Ben Taib Chabaan Boutique n D17, Tél 00212 522 27 56 01 Casablanca (Val Fleuri) 130, rue Montaigne (Collé à Clinique Al Maarif) Tél 00212 522 99 38 78 Meknes Résidence Oued El Makhazine, angle rue Oued El Makhazine et rue El Moutanabbi, Ville Nouvelle Tél 00212 535 51 51 99 Mohammedia 4 bd Bir Anzarane, Etage RDC, Imm. Philipe Mohammédia Tél 00212 523 31 01 87 Rabat (Hay Riad) Mahaj Ryad 2, résidence les camélias Imm6, n°7 Mahaj Riad Tél 00 212 537563629 Tanger 143 av. Hassan II, Tél 00 212 0539371885 Tetuan (93000) 1 av. Mefedal Afailal, Bab El Okala Tél 00 212 539 99 10 32

MAURICE Flacq centre coeur de ville Tél 00230 52593555 Quatre Bornes Trianon Shopping Park Tél 00230 4653555 Port Louis 5, Unicorn Building, Royal Street Tél 00230 2123555

MEXIQUE Benito-Juarez-Distrito-Federal (3310) (Soriana Division Del Norte) Av. Municipio Libre n°314 Local 2 Santa Cruz Atoyac Tél 0052 56058743 Coyoacan-Distrito-Federal (Naturhouse Escuela naval) calle Ejido de Churubusco # 42, Col. Ampliacion de San Francisco Culhuacan Tél 0052 56842923 Coyoacan-Distrito-Federal (Quevedo) av. Miguelangel de Quevedo N°433 Local 6 Tél 0052 54848278 Cuauhtemoc-Distrito Federal (03310) Doctor Balmis 222 E2 - Doctores - Cuauhtemos - CDMX Iztapalapa-Distrito-Federal (Comercial La Viga) Calzada De La Viga nº1381, Local 15, Col. Retoño Tél 0052 56337373 Iztapalapa-Distrito-Federal (Plaza Oriente) Canal De Tezontle n°1520 A Local 2033 L 31 Col. Dr. Alfonso Ortiz Tirado Tél 0052 56001893 Mexicali (Baja California) (Cachanilla) Blvd Adolfo Lopez Mateos s/n, local J11, Plaza Cachanilla Tél 5201 6865542811 MiguelHidalgo-Distrito-Federal (Plaza Galerías) Melchor Ocampo n°193, Local H-10B, Col. Veronica Anzures Tél 0052 52605961 Miguel-Hidalgo-Distrito-Federal (Observatorio) av. Observatorio # 457 local 10, Col. Las Americas Tél 0052 56878043 Tuxtla (Chiapas) (Tuxtla Plaza Sol) 5A Norte Poniente n°2650 Local E-02, Col. Las Brisas Tél 0052 19611250362

PANAMÁ Ciudad-de-Panama Obarrio, calle 55 este, Ph. Gemenis (planta baja) Tél 0050 766750506

PHILIPPINES Ouverture prochaine Tél 0063 9989836815

POLOGNE

atio n

s: w

ww . na t ur

hou

s e. c om

PORTUGAL Retrouvez la liste des centres sur l’édition PesoPERFECTO Portugaise Tél 0035 1219258058

PUERTO RICO Ouverture prochaine Tél 0018 496541717

RÉP. DOMINICAINE Santo-Domingo-Distrito-Nacional Calle Máximo Avilés Blonda n°13, ensanche Julieta Morales, Plaza Las Lilas, Local 201-02, Tél 001 (809) 5407606

RÉP. TCHÈQUE Retrouvez la liste des centres sur l’édition PesoPERFECTO Tchèque Tél 0042 0273132614

ROUMANIE Retrouvez la liste des centres sur l’édition PesoPERFECTO Roumaine Tél 0040 369448929

ROYAUME-UNI Gibraltar Cornwall´s Center, Units 3A-3B, Tél 00350 200 52000 Londres · 23 Notting Hill Gate, W11 3JQ, Tél 0044 02079850619 · 44 Parkway, NW1 7AH Tél 0044 02072671144 · 16 Essex Road, Islington N1 8LN Tél 0044 2072888735 · 257 Old Brompton Rd, Earls Court, SW5 9HP Tél 0044 2073702995 Saint-Helier (Jersey) 10 The Parade Tél 0044 1534507817

RUSSIE Moscow 27, Kutuzovsky ProspektTél 007985 2200800

SLOVAQUIE Retrouvez la liste des centres sur l’édition PesoPERFECTO

Slovaque Tél 0042 0273132614

SLOVÉNIE Koper (center) Pristaniška ulica 3 Tél 00386 51354485 Ljubljana Tavcarjeva Ulica 6 Tél 00385 70381961 Murska Sobota Slovenska ulica 37 Tél 00385 31566951 Maribor Židovska ulica 1Tél 00383 0337494

SUISSE Ginebra av. Pictet-de-Rochemont, 2 La-Chaux-de-Fonds rue de Serre, 10 Tél 0041 325521470 Morges rue Louis de Savoie, 76 Tél 0041 223640595 Nyon allée de la petite prairie 14 Tél 0041 0223640595 Peseux Gran Route, 39 Tél 0041 325520107

TUNISIE Les-Berges-du-Lac rue du Lac Loch Ness- Lac1, Lockenes Immeuble "El Mansourah", Bloc A Tél 0021671656399

USA Coral-Gable(Florida) 2205 Ponce de León Boulevard Tél 001 786534568 Miami (Florida) Dolphin Mall 11401 NW 12th St Tél 001 3055467015 South Miami (Florida) 5738 Sunset Drive Tél 001 7863594870

Retrouvez la liste des centres sur l’édition PesoPERFECTO Polonaise Tél 0048 426490000

Dublin Swan Shopping Centre, Unit 3C, Lower Rathmines Road

81


ZABONNE

RE C H O IX

4 numéros

N VOT

Abonnez-vous à

À L'ÉDITIO

DE

US O V

par an pour seulement

9€

NUTRITION & BIEN-ÊTRE

9 éditions dans le monde + 1.000 000 exemplaires ‘GASTRONOmíA SALUDABLE’, POR RAFAEL ANSóN, SECRETARiO DE LA FUNDACióN ESPAñOLA DE LA NUTRiCióN

GASTRONOMIA SALUTISTA CON PIER LUIGI DI DIEGO, CHEF E CO-FONDATORE DE IL DON GIOVANNI

► MAI PUȚINE KILOGRAME ► FII ÎN FORMĂ ► REȚETE ► STARE DE BINE ► FRUMUSEȚE ► INTERVIU

anne igartiburu

PARKER

Atractiva serenidad

"Non chiamatemi Carrie"

BLAKE LIVELY JULIA

TESTIMONIAL

23 22

ETICHETTE

COME LEGGERLE

Kg

IN MENO

CAMMINARE

MANTENERE IL PESO: IL PREMIO MIGLIORE

PER PERDERE PESO

MESSINA

14

Kg Kg

DE MOINS DE MOINS

DEPUIS ST DENIS DEPUIS METZ(REUNION)

Kg Kg

MANGER SAIN

SANTÉ TO BIO OR NOT TO BIO, TELLE EST LA ET RENFORCEZ QUESTION SOIGNEZ VOS ARTICULATIONS SANTÉ STRESS ET ANXIÉTÉ, LES FAUX AMIS

DE MOINS DE MOINS

DEPUIS VIERZON

Kg

DE MOINS

TOXINES

MENU 14UJOURS MENSp écial DéStox 14 JOUR

LES ALIMENTS CLÉS

Anti Stress

CON SERENITÀ

A OGNI ETÀ LA

GIUSTA DIETA Italienne

EL SAÚCO

PROPIEDADES DIURÉTICAS

QUINN

BRONCEADO MÁS SANO Y DURADERO

Un artista en forma

TESTIMONIOS DESDE CÁDIZ

30 24

Eliminar

DIETA 14 DÍAS

con efecto detox

TOxiNAS y perder VOLUmEN

InTErvIEws

14 -TAGET

weniger

DIÄ Antioxidative Wirkung

kg weniger

DIETA 14 DÍAS

Kg MENOS

GesUnDheit

stress: Wie bekämpfen Wir ihn?

con efecto ‘detox’

MANTENER LA LÍNEA

CATE

ŘÍKAT NE!

Zkoušeli jsme

POWER WALKING a RUNNING

Nom

TESTIMONIALS

2 11 93

LB

LOST

MILLAU (FRANCE) LB

ST

LOST

WEIGHT MAINTENANCE, THE BEST REWARD

14-DAY DIET

GIBRALTAR

21

Víme, jak si hlídá svůj zadek

ST

Rihanna

Tchèque

6.4.16 18:07

HEALTH

Anti -aging effect

LB

LOST

STRESS: HOW TO COMBAT IT?

Lose weight at

30, 40, 50... A DIET

FOR EVERY AGE

01 PORTADA BLANCHETT FOK-6sept.CÓDIGO BARRAS.indd 1

03/10/16 13:44

Anglaise

pour seulement 9€ par an au lieu de 11,80€

Adresse Adresse électronique

Votre âge

Ville 20 – 34 ans

Date

/

/

35 – 44 ans

Téléphone 45 – 54 ans

55 – 64 ans

PAG 38

FROM LONDON ST

RADUJEME SE Z ÚSPĚCHŮ:

◗ Libuše: Frýdek-Místek

-27cm v pase ◗ Martin: Ostrava -4 5,3 kg

BLANCHETT

Prénom

Code postal

RE

The beauty of poise

COUPON D’ABONNEMENT À PESO PERFECTO Oui, je désire m'abonner à l'édition

dieta de

zile

No. 1 RRP EU: £2.53· USA: $3.30 · €2.95

Naučte se

30, 40...eine Diät für jeDes alter

Allemande

OR, SILUE TĂ

Roumaine

1_Titul_15_zluta.indd 17

Portugaise

• DIETA • KONDICE • ZDRAVÍ • KRÁSA • MÓDA • GASTRONOMIE • CESTOVÁNÍ

aBneHMen Mit

Cócteles y bebidas refrescantes para

U

14

PAG 14–17

Ă ŢINE COLESTEROLUL LA DISTANŢĂ

weniger

GEwICHT HAlTEn

MANTENERSE: EL MEJOR PREMIO

FORȚA DESTINULUI ÎMPLINIT

WODA MNIE USPOKAJA

Čerpejte je z dobrého jídla

kg

GIbrAlTAr

MENOS

Giulia Nahmany

CEGIELSKA

PŘÍRODNÍ ESTROGENY:

ErlAnGEn

kg

Kg

PAG 18–37

ROČNÍK IV • ČÍSLO 15/2016 CENA 49 Kč • 1,95 €

bErlIn

JAÉN

12

Ewiges Lächeln

42 KG MNIEJ

A KIL A JDOU DOLŮ

weniger

HUELVA

ÎN CENTRUL NATURHOUSE ORADEA

AGNIESZKA

ZDRAVÁ VÝŽIVA

Jennifer aniston

APARATE DE FITNESS ÎN AER LIBER PAG 54

- 24,9 KG

Polonaise

kg

MENOS

Édition française

mENOS

14 30 10 12

Kg

DE L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

20

ÎN CENTRUL NATURHOUSE VÂLCEA

ROXANA

ŁUKASZ

NASZA GWIAZDA

+ 10

- 33 KG

30 KG MNIEJ HALINA

Kg

DeUtsCHlanD/sCHWeiZ/ÖsterreiCH nr. 2 eU: €2.95 · Usa: $3.30 · 3.23 CHf

LORENZO

JUSTYNA

60 KG MNIEJ

mAnTEnERSE: El mEJoR PREmIo

PICIOARE FRUMOASE FĂRĂ CELULITĂ PAG 48

MARCEL

SCHUDNĄĆ

mENOS

Espagnole

ÉPOCA II · NÚMERO 69 PVP UE: 2,40 € · USA: $3.30

BOKWA FITNESS

Kg

‘GASTRONOMÍA SALUDABLE’, POR RAFAEL ANSÓN,SECRETARIO DE LA FUNDACIÓN ESPAÑOLA DE LA NUTRICIÓN

ISSN 1695-5889

SILENCE, ON MANGE !

Kg Kg DE MOINS

DE MOINS DEPUIS MENDE

mENOS

IM UDAŁO SIĘ

ITĂ

MANGER SAIN

à: Menù antiet giovani e in forma!

MIHAI

- 60 KG ÎN CENTRUL NATURHOUSE CRAIOVA

MOC HERBATY

F IN

27 9 16 16 13 14 28ÉLIMINEZ LES

DIETA 14 GIORNI

IN MENOPAUSA

DEPUIS PORNIC

Kg

mADRID

nAvARRA

Kg

IN MENO

1DN4 I

WIOSENNY

DE

TÉMOIGNAGES DEPUIS POITIERS TÉMOIGNAGES

18 34

ANUL 2 · NUMĂRUL 2 · 6,99 LEI

POVEȘTI DE SUCCES

WITAMINOWE KOKTAJLE

DESDE ÁlAvA

Kg

IN MENO

GIACCIANO

SĂNĂTATE ȘI IMAGINE

PYSZNA DIETA NA

BLASK I PASTELE

DETOKS

TESTImonIoS

VARESE

La vie rêvée ! ROBERTS La plus belle femme au monde

belleza

pies y uñas perfectos

ISSN 1695-5889

OCTOBRE 2017 · NUMÉRO 37 2,95 € · 3,30 USD · 32,15 MAD · 3,23 CHF

salud fortalece tus articulaciones

ISSN 1899-7740 | INDEKS 246980

NUMER 1 (30) 2016 CENA 7 PLN (W TYM 8% VAT) 2,15 € 2,99 $

NI

ANNO 9 - NUMERO 34 Trimestrale Apr-Mag-Giu UE: E 2,40 USA: $ 3,30

SARAH JESSICA

ISSN 2564-9604

ÉTÉ 2017 · NUMÉRO 36 2,95 € · 3,30 USD · 32,15 MAD · 3,23 CHF

ÉPOCA ii · NÚmERO 73 PVP UE: 2,95 € · USA: $3.30

ME

NUTRITION & BIEN-ÊTRE

NUTRITION & BIEN-ÊTRE

PRZEPISY NA LEKKIE DANIA | DIETA NA 14 DNI | PODRÓŻE | W FORMIE | URODA | MODA

ISSN 1695-5990

ET AUSSI, DES RUBRIQUES NUTRITION, MIEUX VIVRE, FORME, PSYCHOLOGIE, BEAUTÉ, ESCAPADE...

ET AUSSI, DES RUBRIQUES NUTRITION, MIEUX VIVRE, FORME, PSYCHOLOGIE, BEAUTÉ, ESCAPADE...

+ de 65 ans

01/17

Signature

Les données à caractère personnel fournies seront incluses dans un fichier à l'usage exclusif de NATURHOUSE, dans le but de faciliter une information sur nos produits et sur nos offres. En application de l'article 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez vous opposer à ce que vos noms et adresse soient cédés ultérieurement. Merci de nous le signaler par écrit.

Coupon à retourner complété dans le centre Naturhouse le plus proche de chez vous accompagné de votre règlement. La liste des centres pages 78 à 81 ou www.naturhouse.fr ou numéro indigo :


GRAFFIC business Bordeaux 05 56 11 07 48 / Photo Studio Lucette

s o l i K trop? en

e s u o h r u t Na ! n o i t u l o s Ma

La méthode Naturhouse

1.

Suivi hebdomadaire en diététique et nutrition

2.

Plan diététique personnalisé

3.

Produits à base de plantes, fruits, légumes, vitamines et minéraux

Les

> Un accompagnement toutes les semaines Conseils personnalisés en diététique et nutrition.

Aurélia

- 46

+ Naturhouse

kg

OIS

EN 8 M

> Ce n’est pas un régime C’est un rééquilibrage alimentaire. > Pas de sensation de faim La méthode s’adapte à votre rythme de vie. > Une perte de poids durable Avec les phases de stabilisation et d’entretien.

+ DE 600 CENTRES EN FRANCE • 2 000 CENTRES DANS LE MONDE 73% des clients Naturhouse ont perdu entre 1kg600 et 4kg800 ou plus par mois, avec un indice de masse corporelle moyen de 27 au début de leur suivi (Étude interne réalisée du 01/10/2015 au 30/09/2016 sur 319 141 visites et 129 485 personnes).


Votre santé est notre inspiration

PROFITEZ DE VACANCES DE RÊVE TOUT EN PRENANT SOIN DE VOUS

Healthouse Las Dunas Beach & Spa, c’est un centre de soins associé à un hôtel grand luxe *****, situé au bord de la méditerranée entre Marbella et Estepona. Vous bénéficiez d’un programme hebdomadaire personnalisé selon vos besoins et encadré par une équipe d’endocrinologues, dermatologues, psychologues, diététiciens et physiothérapeutes... Dés le départ, vous gagnerez en bien-être et santé. Healthouse-Las Dunas propose une cuisine saine et de qualité avec le chef Andoni Aduriz luiz, doublement étoilé au Michelin.

Programme: Perte de poids- 2.400 € Healthouse Detox - 2.400 € Equilum Antistress - 2.400 € Anti-âge Oxyjeune - 3.100 € Anti-tabac - 2.800 €

Visionnez la vidéo, visualisez le bien-être et la santé

Urbanización Boladilla Baja, Ctra. Marbella-Estepona, km163,500 · 29689 - Estepona, Málaga, España

www.healthouse-naturhouse.com Informations & Réservations : +34 951 082 090 - reservas@healthouse-naturhouse.com

Profile for Peso Perfecto Peso Perfecto

PesoPERFECTO n°38  

PesoPERFECTO n°38  

Advertisement