Bulletin Municipal de Perrignier 2023

Page 1

P. 17 Inauguration de la MAM

P. 31 Repas des aînés

P. 38 100e anniversaire du monument aux morts.

BULLETIN MUNICIPAL DE PERRIGNIER Première cérémonie au Monument le samedi 11 novembre 1922. A l’époque dans l’angle des rues de la Mairie et des Varchères Une année bien remplie
N°46 JANVIER 2023

Mesdames, Messieurs, chères Perrignines, chers Perrignins

Un été chaud, un été bouleversé ! Nous avons subi un été historique en termes de chaleur avec des températures atteignant les 40 degrés et une pluviométrie pratiquement inexistante.

Le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC) a publié, le deuxième volume de son 6e rapport d’évaluation (AR6). Ce nouveau document dresse la synthèse des connaissances scientifiques mondiales sur le changement climatique en termes d’impacts, de risques, d’adaptation et de vulnérabilité. Il atteste d’une augmentation des risques, vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte de la cryosphère (fonte des glaces…). Changement du comportement de nombreuses espèces. Ce dérèglement climatique impacte de plus en plus les écosystèmes, la sécurité de l’accès à l’eau et à l’alimentation, (nous l’avons vécu cet été avec le rationnement et l’interdiction d’arrosage, fermetures des fontaines publiques, etc.), les infrastructures, la santé, le bien-être, ainsi que l’économie et la culture. La municipalité que je conduis est attentive à l’amélioration de notre écosystème et apporte sa pierre à l’édifice dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Compte-tenu de la crise énergétique constatée depuis plusieurs mois avec l’augmentation significative de l’essence, des matières premières, du gaz, de l’électricité et du fort risque de coupure électrique cet hiver, c’est un signal de bon sens et de sobriété énergétique que nous devons envoyer. Dans cette logique, il a été décidé d’éteindre l’éclairage public (depuis déjà l'an dernier), certes c'est une économie difficile à mesurer tant le kw/h a augmenté, néanmoins c'est tangible, moins d’éclairage pour les fêtes de cette fin d’année, c’est aussi un effet tendance apprécié de la population. Nous avons confié au SYANE (syndicat d’électricité) une étude, qui va nous permettre de connaître le coût énergétique de chacun des bâtiments communaux. Nous pourrons ensuite agir et prévoir des travaux en fonction du résultat de cette étude.

On nous demande à nous petit citoyen, locataire de cette terre, de fournir des efforts importants alors que les dirigeants de ce même monde n'arrivent pas à trouver un accord commun à la COP 27. Pour autant s’ils y arrivaient, chacun sait que ce ne serait que mensonges, l’intérêt financier prévalant. Évidemment les grands de ce monde et notamment la Chine, les Emirats, les États-Unis, l’Europe dans une moindre mesure, puisent dans les réserves, qui « paraissaient intarissables » depuis des décennies, et voudraient que les pays émergents ralentissent leur développement, que nenni ! Ces pays aspirent au progrès et à l’évolution, ils veulent leur part du gâteau, conclusion la terre souffre…

Avons-nous appris de la Covid ?

La priorité du conseil municipal sera de dépenser juste pour les années futures et d’engager au maximum des investissements précis et nécessaires. C’est dans ce contexte qu’il est important de maîtriser notre budget de fonctionnement, car c'est bien là toute la complexité, depuis la Covid il y a trois ans déjà, les choses ont changé, la guerre en Ukraine provoque des pénuries de tous ordres, même sur la moutarde, notre monde se transforme, évolue, mais pour ma part, je reste quasi persuadé que tout est parti du Covid. Nous pouvions déjà sentir le mal-être, la crise des gilets jaunes, les réformes à faire, les plans de relance, une sorte de bombe à retardement qui allait finir par exploser. La COVID cette espèce

2 ÉDITO DU MAIRE

de bestiole jamais identifiée, chauve-souris, pangolin ou savant fou a fait le reste, une sorte de déclencheur. La Covid touche le monde entier et fait peur, du jour au lendemain tous les pays de la planète ou presque sont sous cloche, sous surveillance, ne fais pas ci, ne fais pas ça « liberté chérie où es-tu ? ». La guerre en Ukraine, à nos portes, en a rajouté une couche, le mal est toujours présent. Ce n’est pas la première fois que le monde tremble, il faut rester optimiste, avancer en se serrant les coudes. L'homme à force d'effort commun, de lucidité, de solidarité s'en sortira. C'est une mutation de plus.

Quelques informations sur la vie du village et de notre collectivité.

Maison d'assistantes maternelle :

Depuis cet été la MAM a ouvert ses portes. Cette réalisation portée par la commune peut accueillir jusqu'à 16 enfants, des bambins dès la naissance jusqu'à 3 ans, un service de plus à la population de Perrignier et communes voisines. Les financements d'un coût total de 300 000 € TTC ont été supportés par la Mairie, le Département de la Haute-Savoie, la CAF (PMI), merci à tous. Les aménagements intérieurs liés au propre de l'activité ont été réalisés et financés par les assistantes maternelles.

Le parc Planbois :

De nouvelles usines sont en cours de construction, plusieurs permis de construire sont signés, tout est réservé ou positionné, de belles sociétés arriveront à Perrignier ce qui est bon pour l’économie locale et l’emploi. La crise économique a fait augmenter le coût des matériaux de près de 30 %, ce qui a eu pour conséquence de retarder le démarrage des travaux. Toutefois dès le printemps prochain certains attributaires de permis de construire se lanceront.

La 2x2 voies :

Cinq dossiers ont été déposés début novembre, nous devrions connaître l’opérateur juste avant l’été 2023 ou juste après …délai de livraison à ce jour fin 2026/2027, bien évidemment la prudence est de mise tant la complexité du dossier est grande. Malgré un avis favorable issue de l’enquête publique (2018), et la participation de plus de 10 300 personnes, malgré la purge

en Conseil d 'Etat le 31/12/2021 des 5 recours contre le dossier, certains se posent encore et toujours la question du bien-fondé de cette route. Il suffit pourtant de circuler aux heures de pointes (et pas que) sur les axes principaux pour se rendre compte que c'est infernal, les gens qui habitent le long de ces routes sont excédés.

A l'arrière-pays, les communes souffrent (Fessy, Cervens, Draillant…), de cette situation tant le report de véhicules vers les petites routes est fort. Ceci contraint ces communes voisines des axes principaux à dépenser des sommes folles pour sécuriser leurs traverses.

Le Léman Express :

Parking prévu à l’utilisation avant l’été prochain, 7 mois de travaux sont nécessaires, ils n’ont pas commencé. Par conséquent on peut se demander comment il se pourrait que ce parking soit opérationnel à l’été 2023 ? C’est indispensable pour la sécurité de tous, trop de véhicules sont garés n’importe où ! je rappelle que les trottoirs ne sont pas des aires de stationnements, pas plus que chez les riverains proches, ou même le square, ces emplacements ne sont pas autorisés. Il a fallu, là aussi sécuriser les abords de la gare, pour tenter de contrer ces incivilités, toujours la même chose « je me gare au détriment des usagers de la route, et plus particulièrement des piétons ». (L’individualisme prime).

Travaux routiers de la commune : Nous avons passé un été un peu perturbé pour sortir du village, la faute à des « travaux de sécurisation », l’objectif est, et reste malheureusement, la vitesse excessive des usagers de la route. Pour faire ralentir il faut contraindre, ce qui est fait route de la gare RD 135, sécurisation du quartier de la Bandière, route de Brécorens RD 25, sécurisation du quartier des Rasses, sens carrefour Oratoire/ Sciez et RD 903, sortie du village sens Thonon. Concernant les travaux de cet été, ils se sont déroulés du 15 avril au 30 octobre, certes un peu long pour certains, mais sur une route extrêmement fréquentée, (entre 18 000 et 20 000 véhicules/jour, pas facile de travailler dans de telles conditions. Le résultat final est très favorable aux riverains habitants sur cet axe, la voie s'est déportée sur le côté gauche descendant et de ce fait laisse plus d'espace aux habitations, et par conséquent sécurise

3 ÉDITO DU MAIRE

les sorties privées sur cette route, (notamment la sortie du moulin Jeandin empruntée par des véhicules professionnels), s'en trouve plus sécure. Ces travaux de voiries accueillent également des espaces doux partagés, facilitant les déplacements des piétons, des cyclistes, des poussettes pour aller d'un bout du village à l'autre.

Tous ces travaux sont nécessaires et indispensables pour faire face aux comportements irrespectueux de certains usagers de la route. Leurs coûts s’élèvent à 526 700 € aidés par le Département de la Haute-Savoie.

Aménagement du territoire :

Compte tenu de notre classification au SCOT comme pôle structurant et de notre placement géographique centré entre Annemasse et Thonon nous avons un rôle stratégique et responsable à tenir dans et pour l’intérêt général. C'est pourquoi nous travaillons avec deux cabinets extérieurs à imaginer « Perrignier 2040 », c'est demain, démographie galopante en Haute-Savoie et bien évidemment dans le Chablais, Perrignier n'y échappe pas, et nous n'avons pas tous les outils pour freiner l'urbanisation…

Pour ce faire, une enquête est en cours sur le village, j’ai proposé à mon conseil municipal d’avoir une vision lointaine « Perrignier 2040 », nous attendons les conclusions de ces études en tout début d’année 2023. Il faut que nous sachions tout, de notre commune, dans un seul but :

- quelle est la taille idéale de Perrignier ?,

- quelle sera la taille critique ?

- quelle sera la taille du bon vivre ensemble et du maintien de tous les services à ses habitants ?

Un panorama complet, habitat, mutation, requalification de l'ancien bâti, équipement public, routier, perspective évolutive des possibilités de construction, et ce, en sachant deux choses primordiales, « plus d'étalage urbain, densification mesurée contenue » ceci en suivant les chiffres du SCOT (consigne forte de l'Etat), et pour nous aider la loi ZAN (zéro artificialisation nette à 2050), avec comme maître mots « Climat résilience », tout le monde est d'accord pour sauvegarder les sols, mais basculer vers le zéro artificialisation nette (ZAN) est une autre affaire.

« Climat résilience » (loi promulguée le 22 août 2021), ça veut dire quoi ?

Neutralité carbone en 2050, réduction significative et drastique des émissions de gaz à effet de serre d’ici cette date. Bien évidemment cette loi remet en question l'équation développement communal et consommation foncière.

Décarboner, réduire progressivement sa consommation d'énergies primaires émettrices de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone et méthane, principalement), c'est-à-dire de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel), tel est le mot d’ordre. Parmi ces mesures, 5 d’entre elles sont particulièrement importantes et vont impacter l’immobilier résidentiel. L’une des mesures phares de la loi Climat et résilience, c’est le renforcement de l’importance du DPE (diagnostic de performance énergétique, d’où l’étude confiée au SYANE). Amélioration de la qualité de l’air dans les grandes villes, lutte contre la bétonisation des sols, vaste programme auquel nous ne pourrons nous soustraire.

Ces éléments seront indispensables pour définir au mieux les paramètres qui devront composer le futur « PLUi HM » (H pour habitat et M pour mobilité). Ce dossier est porté par Thonon Agglomération et doit mettre en symbiose les 25 communes qui la composent ; et par conséquent orienter notre vision. Le schéma est simple sur le papier, PADD (programme d’aménagement et de développement durable) en mai prochain, le zonage interviendra ensuite au regard des nouvelles contraintes que je viens de décrire, le temps de l’enquête publique interviendra courant 2025 en lien avec les PPA (Personnes Publiques Associées) puis il s’agira d’arrêter le dossier et enfin de le faire voter par le conseil communautaire, nous serons alors début 2026.

L’aménagement du territoire fait partie des réflexions menées par le conseil municipal, elles sont en lien avec le questionnement de la population locale :

- le besoin d’un magasin de proximité,

- désengorger le réseau routier d’irrigation aux écoles durant les horaires scolaires,

- la traversée complète du village qui subit une surfréquentation

- la réflexion sur les voies surchargées en règle générale,

4 ÉDITO DU MAIRE

- l'irrigation de la zone d’activités,

- la mutation de la Ferme Rolland,

- la réflexion pour la création d'une police municipale mutualisée avec des communes voisines ».

Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses demandes que nous pouvons avoir à traiter en conseil municipal. Ce sont des heures et des heures de travail, de réunions avec les concessionnaires concernés et de très nombreuses études.

Comme vous pouvez le constater, nous sommes en action et nous ne pourrons réussir qu’avec votre soutien et votre aide. Je compte sur vous ! Je remercie les différents partenaires qui nous accompagnent tout au long de l’année. Vous avez été nombreux et généreux en 2022, en participant dans un esprit de solidarité. Merci également à nos partenaires institutionnels, la Région AURA, le Conseil Départemental, Thonon Agglomération, pour le soutien financier et technique et l’intérêt apportés à nos dossiers.

Les associations de Perrignier participent à la vie du village et à son attractivité, ce n'est pas facile de coordonner tout ce beau monde n'estce pas Michel (Girod). Merci aux bénévoles qui s’activent quotidiennement toujours dans l’intérêt général pour épanouir notre village qui reste très dynamique.

Je ne peux pas terminer sans mettre en avant l’investissement et le travail de mes adjoints, adjointes avec lesquels (lles) j’ai beaucoup de plaisir à collaborer tout au long de l’année. Merci également à l’ensemble des conseillers municipaux pour leur implication durant cette année dans l’objectif de l’intérêt général, ainsi qu’aux membres des commissions qui se sont investis durant toute l’année.

J'adresse mes vifs remerciements à tous nos agents, qui œuvrent pour le bien public dans le respect « du service public », administratif, technique, écoles, médiathèque...

Encore merci à toute mon équipe municipale, responsables de quartiers, aux membres du CCAS pour le travail fourni tout au long de l'année.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une très bonne année 2023. Qu’elle vous apporte la joie, le bonheur, la santé, la solidarité pour et autour de vos proches et des personnes les plus fragiles, la paix ainsi que l'humour au quotidien.  J'ai une pensée bien sûr pour tous pour ceux qui nous ont quittés, sont souffrants, à l’hôpital en maison de repos ou bien encore à domicile.

5 ÉDITO DU MAIRE

Retrouvez le bulletin municipal en version électronique et l’Agenda des manifestations sur notre site internet www.perrignier.fr

Village de Perrignier La commission communication est ravie de vous présenter ce nouveau bulletin municipal. Meilleurs vœux 2023.

Céline BURGNIARD, Adjointe communication

Edito du maire P. 2 Budget ....................................................... P. 7 Urbanisme .................................................. P. 8 Travaux ...................................................... P. 9 Sobriété P. 10 Scolaire .................................................... P. 12 Mars ......................................................... P. 13 Avril ......................................................... P. 14 Mai P. 15 Juin .......................................................... P. 16 Juillet ....................................................... P. 17 Echo des associations P. 18 Paroisse.................................................... P. 22 ADMR ...................................................... P. 23 CCAS........................................................ P. 24 Culture/ Médiathèque P. 25 Septembre ............................................... P. 27 Octobre ................................................... P. 28 Novembre ................................................ P. 30 Décembre P. 31 Syndicat intercommunal des Chaînettes .. P. 33 Votre agglo en quelques mots ................. P. 34 Infos Municipales P. 35 Histoire ................................................... P. 38 Portrait ................................................... P. 40 Etat Civil ................................................. P. 41 Détente P. 42 Civisme ................................................... P. 43 Infos pratiques ........................................ P. 44
6
SOMMAIRE

BUDGET DE FONCTIONNEMENT ANNÉE 2022

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT ANNÉE 2022 : 1 361 442, 80€

ACHATS (fournitures, énergie, etc.) COÛTS PRESTATAIRES EXTERIEURS( assurance, maintenance, fêtes et cérémonies, téléphone, affranchissements et entreTen du patrimoine) TAXE FONCIERE FONDS DE SOLIDARITE COMMUNALE INTERETS D'EMPRUNT PERSONNEL AUTRES CHARGES DE GESTION COURANTE (indemnités élus, coTsaTons divers syndicats, subvenTons.)

COÛTS PRESTATAIRES EXTÉRIEURS (assurance, maintenance, fêtes et cérémonies, téléphone, affranchissement, entreTen des bâTments et du patrimoine.) : 210 435,27 €

VENTES IMPÔTS ET TAXES DOTATIONS REVENUS DES LOCATIONS

AUTRES CHARGES DE GESTION COURANTE (indemnités élus, coTsaTons divers syndicats,

VENTES : 88 756,24 €

IMPÔTS ET TAXES : 1 295 779,54 €

DOTATIONS : 514 509,26 €

REVENUS DES LOCATIONS : 116 339,59 €

BUDGET D’INVESTISSEMENT ANNÉE 2022

REMBOURSEMENT D'EMPRUNTS IMMO CORPORELLES IMMO EN COURS CONST; IMMO EN COURS -INST-TECHN AUTRES

• Une grosse dépense d’investissement dans la rubrique remboursements d’emprunts, 550 000 euros ont été soldés en 2022. Il s’agissait d’une ligne de crédit destinée à combler la FCTVA (travaux école).

RECETTES D’INVESTISSEMENT : 3 065 453,80€

• Les dépenses de fonctionnement sont stables malgré des augmentations dues aux énergies, et une légère hausse des dépenses de personnel à la suite de la mise en place d’un régime indemnitaire plus favorable pour nos agents. Cela démontre une certaine rigueur de l’équipe municipale dans la gestion des deniers publics. Nos recettes de fonctionnement augmentent.

EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT 2021 : 556 741,21€ FCTVA : 206 586€

TAXE D’AMÉNAGEMENT : 169 379,88€ SUBVENTIONS (Région, Département) : 206 272,20€ DOTATIONS ÉQUIPEMENTS TERRITOIRES RURAUX : 68 539€ AUTRES SUBVENTIONS (voieries, réseaux) : 133 031, 82€ SOLDE D’EXÉCUTION D’INV REPORTÉ : 1 724 903,87€

OBSERVATIONS :

7 BUDGET

EXCEDENT DE FONCTIONNEMENT 2021 FCTVA TA SUBVENTIONS (Département, Région)

Le Maire et l'ensemble de la commission budget Dépenses de fonctionnement 1 361 442, 80 € Dépenses d’investissement 2 019 801,50 € Recettes d’investissement 3 065 453,80 € Recettes de fonctionnement 2 015 384,50 € ACHATS (fournitures, énergie, etc…)  214 974,05 € COÛTS PRESTATAIRES EXTÉRIEURS 210 435,27 € (assurance, maintenance, fêtes et cérémonies, téléphone, affranchissement, entretien des bâtiments et du patrimoine.) FONDS DE SOLIDARITÉ COMMUNALE  13 911 € TAXE FONCIÈRE  17 358 € INTÉRÊTS D’EMPRUNTS  133 578,44 € PERSONNEL  437 005,32 € AUTRES CHARGES DE GESTION COURANTE )  334 180,87 € (indemnités élus, cotisations divers syndicats, subventions) VENTES  88 756,24 € IMPÔTS ET TAXES  1 295 779,54 € DOTATIONS  514 509,26 € REVENUS DES LOCATIONS  116 339,59 € REMBOURSEMENTS D’EMPRUNTS  898 612,20 € IMMO CORPORELLES  108 666,14 € IMMO EN COURS CONST.  342 414,66 € IMMO EN COURS INST.TECHN. : 650 832,65 € AUTRES  19 276€ EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT 2021  556 741,21€ FCTVA  206 586 € TAXE D’AMÉNAGEMENT  169 379,88 € SUBVENTIONS (Région, Département) 206 272,20 € DOTATIONS ÉQUIPEMENTS TERRITOIRES RURAUX  68 539 € AUTRES SUBVENTIONS (voieries, réseaux)  133 031, 82 € SOLDE D’EXÉCUTION D’INV REPORTÉ  1 724 903,87 €
DEPENSES D’INVESTISSEMENT 2022 : 2 019 801,50€
Les dépenses de foncTonnement sont stables malgré des augmentaTons dues aux énergies, et une légère hausse des dépenses de personnel à la suite de la mise en place d’un régime indemnitaire plus favorable pour nos agents. Cela démontre une certaine rigueur de l’équipe municipale dans la gesTon DETR AUTRES SUBVENTIONS SOLDE D'EXECUTION
• Nos capacités d’auto-financement continuent de s’améliorer au fil des années, notre désendettement diminue progressivement (durée inférieure à 9 ans.)

PCS : PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

Jusqu’à présent, seules certaines communes étaient concernées par l’élaboration d’un plan communal de sauvegarde. Perrignier, bien que n’étant pas concernée, avait tout de même commencé depuis 2014, à élaborer une trame de ce que pouvait être un PCS. Sage précaution puisque nous allons devoir le mettre en œuvre avant la fin de l’année 2024.

Qu’est ce qu’un Plan Communal de Sauvegarde ?

Le PCS regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population.

Il détermine en fonction des risques connus les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes. Il fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, il recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population. Le PCS relève du pouvoir de police du maire.

C’est avant tout un outil de planification qui a pour objet d’anticiper une situation dangereuse, il s’agit de se préparer afin d’assurer in fine la protection de la population, le tout avec les différents acteurs communaux (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires, etc…) Lors de son élaboration, nous nous sommes heurtés à quelques écueils, notamment la méthode utilisée pour donner l’alerte aux Perrignines et Perrignins. Pour y parvenir, depuis un an, la commune s’est dotée d’un nouvel outil numérique : CITYALL. Nous vous invitons vivement à installer l’application sur vos smartphones pour être alertés si besoin. Vous pouvez aussi choisir les modules qui vous intéressent pour suivre l’actualité de notre village.

PLUI-HM, Fer de lance du développement territorial

Toutes les grandes évolutions dans le domaine de l’occupation du territoire du Chablais gravite autour du PLUI-HM. À terme, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal va régir le droit des sols donnant, ou pas, des autorisations à construire pour les particuliers, les professionnels, et les collectivités, pour l’ensemble des 25 communes constituant Thonon Agglomération.

Le « H » de cet acronyme c’est pour Habitat. Ce plan doit, non seulement, gérer l’habitat de notre secteur en fonction des conditions démographiques actuelles, mais aussi anticiper l’évolution de celle-ci afin d’autoriser et de promouvoir les projets qui pourront à l’avenir absorber l’accroissement de la population.

Ce PLUI-HM va intégrer un document appelé RLPI, applicable depuis le 30 septembre 2022.

Qu’est-ce donc ce RLPI ? C’est le Règlement Local de Publicité Intercommunal. Jusqu’à présent, seules quelques grosses communes se devaient d’avoir leur règlement communal un RLP. Pour les autres communes, plus petites, l’affichage publicitaire devait respecter le RNP c’est-à-dire le Règlement National de Publicité. Le RLPI de Thonon Agglomération a été arrêté fin septembre 2022, il va donc régir non seulement les demandes d’autorisations d’affichage d’enseignes, de pré-enseignes, et de publicités ; mais aussi gérer, rétroactivement tous les affichages existants.

Thonon Agglomération : vers la dématérialisation des documents d’urbanisme.

Venez vous informer et échanger sur la démarche d’élaboration du PLUi-HM et sur les grands enjeux dégagés du diagnostic.

Thonon Agglomération rentre pleinement dans l’ère du numérique. Le service urbanisme a déjà mis le pied à l’étrier par l’intermédiaire du GNAU : le Guichet Numérique des Autorisation d’Urbanisme. Depuis le 1er janvier 2022 les professionnels doivent impérativement déposer leurs demandes au Guichet Numérique.

Qu’est-ce qu’un PLUi-HM ?

C’est un document d’urbanisme de planification réglementaire et opérationnel, qui définit le projet global pour le territoire intercommunal à l’horizon d’une dizaine d’années. Il déterminera les droits d’occupation et d’utilisation du sol pour toute personne publique ou privée, sur les 25 communes de l’agglomération. Il intégrera plus spécifiquement deux volets stratégiques pour l’aménagement du territoire de demain : l’habitat, avec un Programme Local de l’Habitat, et la mobilité, avec un Plan de mobilité.

Le « M » de ce même acronyme c’est pour Mobilité. Aujourd’hui, il n’est plus question de construire partout et n’importe où, mais plutôt d’optimiser les espaces. Pour y parvenir, la stratégie employée est de regrouper les constructions en fonction de leur vocation en utilisant le moins de terrain possible. Pour les déplacements quotidiens de chacun, il faut étoffer l’offre en intervenant sur les différents modes de transports qu’ils soient ferroviaire, automobile, bus, vélo, trottinette, ou piétonnier. Et ce, en espérant ne pas se tromper en fonction des habitudes que chacun de nous prendra dans les années à venir. Deux premières réunions publiques ont eu lieu en décembre dernier intitulées « du diagnostic aux enjeux ». D’autres réunions auront lieu dans les mois et les années à venir, selon le planning prévisionnel ci-dessous.

Très rapidement les particuliers devront en faire autant. Mais pas d’affolement, tout cela se fera très progressivement.

C’est un document élaboré en collaboration avec les élus communaux, en association avec les partenaires institutionnels et en concertation avec VOUS, habitants et associations du territoire. Une fois approuvé, il remplacera le PLUi du Bas-Chablais et les PLU des communes de Thonon-les-Bains, Allinges, Armoy, Cervens, Draillant, Le Lyaud, Orcier et Perrignier.

Frédéric Girardot, Adjoint à l'urbanisme

Les grandes étapes de l’élaboration du projet

(calendrier prévisionnel)

Délibération de prescription et choix des bureaux d’études

2021

PADD (projet d’aménagement et de développement durables) et POA (programme d’orientations et d’actions Habitat et Mobilité)

Bilan de la concertation, arrêt du projet, consultation des Personnes Publiques, enquête publique, approbation

2023 2024 2025

de programmation
Phase d’études et de concertation Phase administrative Les réunions publiques en pratique 2022
Diagnostic et état initial de l’environnement Traduction réglementaire : Règlements et Orientations d’Aménagement et
(OAP)
8 URBANISME

Côté voirie

Nous avons terminé les travaux de sécurisation de la RD 903 à l’entrée Nord de la commune. Ces travaux visent à ralentir la vitesse des véhicules, car bien que nous soyons en zone agglomération, beaucoup ne respectaient pas les 50 km/h. Il était indispensable de garantir la sécurité des riverains (minoterie Jeandin et autres habitations) et la sortie du Petit-Lieu, lieu géographique du pôle santé et de la future résidence « seniors ».

D’autres réflexions sont en cours pour ralentir la vitesse des usagers de la route, des phases provisoires de chicanes sont à l ‘étude pour être testées route de Sciez et route du petit lac.

La commission travaux envisage de remettre en double sens provisoirement la circulation sur la rue des Varchères. C’est une demande des parents d’élèves qui déposent leurs enfants au groupe scolaire des Chaînettes. Un comptage précis des véhicules a été réalisé, le constat est sans appel, le nombre de voitures revenant en direction du village est très important, par rapport à ceux empruntant la direction de Bons-en-Chablais. La remise en double sens de la rue des Varchères permettrait un retour vers le village en évitant le feu tricolore. Toutefois, il faudra recréer des parkings installés le long de la voie actuellement en sens unique, ce qui est loin d’être évident. Toujours sur la rue des Varchères, la création d’un cheminement sécurisé « mode doux » est toujours d’actualité pour rejoindre les écoles. Nous rappelons à chacun que les équipements d’hiver pour les véhicules sont obligatoires dans notre département entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. (Pneus hivers, quatre saisons, ou chaînes.) Dans le but de préserver notre environnement, nous avons décidé de réduire le salage des routes, mais en préservant la sécurité des usagers. Dorénavant, en cas de faibles chutes de neige, seul le raclage et le salage des fortes pentes, virages et intersections seront réalisés.

Côté bâtiments

La chaufferie de la mairie va être remplacée en 2023. Une pompe à chaleur va être installée en lieu et place de la vieille chaudière au fioul. Une réflexion importante est menée sur le devenir de l’ancienne salle des fêtes, ainsi que sur les salles de classes situées au-dessus de la Maison d’assistante maternelle. Nous envisageons de les réhabiliter. Nous avons un réel besoin de salles dans notre commune, beaucoup de demandes de location nous sont adressées aussi bien par des particuliers, des associations ou des professionnels. Cet ensemble sera un ERP (établissement recevant du public), les règles de sécurité et d’accessibilité sont très règlementées et contraignantes, mais elles ont pour but d’assurer la sécurité des personnes. Il s’agit donc d’un investissement non négligeable mais qui sera source de revenus pour la municipalité à travers les locations. Je vous souhaite le meilleur pour l’année 2023.

ARVI Pà !

Côté environnement (déchets)

Nos agents techniques passent beaucoup (trop) de temps à ramasser les déchets et objets en tous genres déposés le long des routes, ou au niveau des points propres. Merci de respecter votre environnement et faites preuve de civisme et de respect. L’accès aux déchetteries de Thonon Agglomération est gratuit pour les particuliers. Demandez votre vignette en mairie.

Noël Mathian, Adjoint aux travaux

Nouveauté importante depuis le 1er janvier 2023 : Tous les emballages et tous les papiers se trieront ensemble. Vous pourrez déposer tous les emballages, sans exception, dans les conteneurs jaunes des espaces de tri. Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastiques pouvaient être déposés aux côtés des emballages en métal et des cartonnettes. Dorénavant, vous pourrez y déposer les pots de yaourts, blisters, sacs plastiques, briques alimentaires, ainsi que les petits emballages métalliques (capsules de café par exemple).

Autre nouveauté, tous les papiers seront aussi à mettre dans le conteneur jaune, les couvercles bleus des points propres vont rapidement disparaître. Pour la collecte du verre, rien ne change (conteneurs de couleur verte).

L’objectif est de diminuer le poids des ordures ménagères déposées dans les conteneurs gris. Cette simplification relève d’une obligation règlementaire nationale visant à développer le tri et les performances de recyclage, ce qui implique en parallèle une nouvelle chaîne de transport et de tri des déchets en collaboration avec plusieurs syndicats et intercommunalités de Haute-Savoie et de l’Ain. Le but est de diriger tous ces déchets vers des filières spécifiquement adaptées pour le recyclage.

9 TRAVAUX

SOBRIÉTÉ : NOUVEAU MAÎTRE-MOT D’UNE PARTIE DE NOS MAUX

« Parce que chaque geste compte. »

À l’échelon de nos vies domestiques et professionnelles, nous sommes invités à renouer avec des habitudes simples d’économies de ressources parfois oubliées.

UNE SÉCHERESSE INÉDITE SUR NOTRE TERRITOIRE

Une fin d’année 2021 peu pluvieuse, - 53% de précipitations entre janvier et avril 2022, ce qui a eu pour conséquence une absence de recharge des nappes souterraines, nos ressources en eau ont engagé très tôt dans la saison leur tarissement. Ainsi dès le 20 mai 2022, le Préfet décidait de prendre des mesures de restrictions de l’usage de l’eau potable. Du simple stade d’alerte, nous nous sommes retrouvés en situation de crise en août, soit le niveau maximal qui n’a pris fin qu’en novembre.

Chacun d’entre nous, particulier ou professionnel doit prendre conscience des enjeux de l’eau pour aujourd’hui mais aussi pour le futur car au vu du dérèglement climatique que nous connaissons, les périodes de sécheresse exceptionnelles se reproduiront dans l’avenir. Nous devons collectivement appliquer les bons gestes au quotidien sans attendre d’être obligé de se restreindre.

Ne pas laisser couler l’eau inutilement

Il est possible d’acheter dans le commerce des brises jets pour robinet et douche, technique simple et peu coûteuse (environ 10 euros). On peut économiser jusqu’à 50 % de l’eau sur la même durée d’écoulement.

Ne pas laver sa voiture chez soi ou aux bassins communaux. Nous rappelons qu’il est interdit de procéder au nettoyage de matériel privé dans les bassins communaux, pour des raisons évidentes d’hygiène et de pollution, sans oublier la gêne occasionnée. Des centres de lavage avec du matériel adapté (jets à haute pression, gestion des eaux usées) sont à votre disposition aux alentours. L’amende s’élève à 450 euros, elle sera beaucoup plus élevée si le lavage est à l’origine d’une pollution.

Privilégier les douches aux bains. Faire fonctionner les appareils de lavage à plein Récupérer l’eau de pluie pour les arrosages.
10 SOBRIÉTÉ

AUGMENTATION DU PRIX DE L’ÉNERGIE :

ENTRE INQUIÉTUDE ET INCERTITUDES

POUR L’AVENIR.

Le contexte international de ces derniers mois a eu pour conséquence une augmentation exponentielle du prix de toutes les énergies. Les services de l’Etat ont mis en place un bouclier fiscal à destination des particuliers pour les protéger d’une augmentation trop importante des factures. Pour le monde de l’entreprise et les collectivités territoriales, des mesures ont été annoncées, elles sont complexes, loin d’être systématiques et bien insuffisantes au regard des augmentations subies. Les entreprises doivent tenter de trouver des solutions pour moins consommer et donc limiter au maximum la hausse du poste ENERGIE dans leurs charges. Les augmentations sont tout simplement « délirantes » pour celles qui doivent renouveler leurs contrats avec les fournisseurs. De nouveaux dispositifs ont été annoncés par le gouvernement pour les TPE, et certaines petites et moyennes entreprises. A voir si cela sera suffisant.

Perrignier en tant que collectivité territoriale se doit de fournir des efforts pour réduire la consommation d’énergie car les dernières hausses ne sont pas sans conséquence sur le budget de fonctionnement de notre mairie. Nous devons être exemplaires et rigoureux. Il a été demandé à chaque service (technique, administratif, scolaire et monde associatif) d’être raisonnable.

> Adapter la température du chauffage dans les bâtiments en fonction de l’occupation et de la température extérieure. 19°C dans les pièces occupées, 16°C hors périodes d’occupation et 8°C si les lieux sont inoccupés plus de 2 jours.

1°C de moins c’est 7% de consommation d’énergie en moins.

> Être vigilant quant à l’entretien des appareils de chauffage, et retarder au maximum la date de mise en route.

> Réduire les dépenses d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau 55°C)

> Sensibiliser à la sobriété numérique au bureau : arrêter les systèmes audiovisuels non indispensables, éteindre les écrans et ordinateurs la nuit, limiter le nombre et le dimensionnement des équipements informatiques.

> Réflexion engagée sur la rénovation énergétique des bâtiments communaux. (Étude demandée au Syane)

> La diminution de l’éclairage public avait déjà été engagé dans notre commune en 2021 dans un premier temps pour atténuer la pollution lumineuse mais aujourd’hui cette mesure prend tout son sens pour faire de véritables économies de consommation de KWH, mais qui n’a pas un impact énorme sur le montant des factures vu que le KWH a beaucoup augmenté.

11 SOBRIÉTÉ

L’ANNÉE SCOLAIRE 2021/2022

A ÉTÉ MARQUÉE PAR LA MISE EN PLACE DE DEUX PROJETS PÉDAGOGIQUES.

• Le premier portait sur l’école E3D (école en démarche de développement durable.) Un jardin potager collaboratif a vu le jour, les enfants s’en occupent régulièrement. Pour cela l’école a obtenu le Label 1.

• Le second projet visait à développer la connaissance du système Républicain pour les élèves de CM2. Les enfants ont reçu la visite du Sénateur Cyril PELLEVAT et de Monsieur le Maire. Ces derniers ont pu répondre aux nombreuses questions des enfants pour mieux appréhender et comprendre le fonctionnement des institutions de notre pays.

La classe de CM2 a fait un voyage scolaire fin juin à Lyon. Les enfants ont pu visiter le magnifique Hôtel de Région. Un grand merci aux élus régionaux et municipaux mobilisés pour organiser et participer à cette visite. Les enfants se sont rendus au musée de la Résistance, cela complétait parfaitement leur apprentissage puisque la seconde guerre mondiale faisait partie de leur programme.

C'est quoi être maire ?

C'est quoi être sénateur ?

Comment devient-on sénateur ?

C'est quoi la différence entre sénateur et député ?

Avez-vous déjà rencontré le président de la république ?

Avez-vous déjà été en désaccord avec le président de la république ?

L’école a une nouvelle directrice pour cette rentrée, Madame Héloïse CRESSATTI, elle était déjà professeure des écoles depuis quelques années à Perrignier.130 enfants ont été accueillis par l’équipe enseignante, le personnel et Monsieur le Maire.

Petite nouveauté au périscolaire : en partenariat avec le CSLP qui accueille une nouvelle stagiaire qui prépare le BPJEPS (brevet professionnel jeunesse, éducation populaire et sport), la jeune Maëlys sera présente tous les vendredis au périscolaire pour parfaire sa formation. Nous lui souhaitons la bienvenue ! Comme chaque année, je remercie le personnel de la mairie et la commission scolaire pour leur investissement tout au long de l’année. Belle année 2023.

Adjointe en charge du scolaire.

des

Une rentrée 2022/2023 “normale” sans masque, ni protocole sanitaire.
12 SCOLAIRE
Distribution friandises le jour des vacances de Noël.

ÇA DÉFILE !

Deux associations de Perrignier ont mobilisé leurs bénévoles pour confectionner chacune un char pour le Carnav’Allinges du 26 mars et pour la Matagasse de Thonon le 27 mars. Il a fallu patienter 4 ans car l’édition 2020 de la Matagasse avait été annulée à cause de la pandémie.

Le monde associatif était plus motivé que jamais ! Bravo à eux pour leurs très beaux chars et costumes.

Char Perri'fun Gliss sur le thème Astérix et Obélix Char de Festi 2000 sur le thème Harry Potter
13 MARS

JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION

"Plus jamais ça , c’est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu’il n’y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qu’il s’était passé et qu’il n’y ait plus jamais de semblable catastrophe."

Simone VEIL, extrait d’une interview au nouvel observateur en 2005.

Il s’agissait du 77e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination. Moment de recueillement devant le Monument aux Morts, en présence de la Députée, Marion LENNE, de Richard BAUD, Conseiller Départemental, d’Aurélie LACROIX et de Mr SINTEFF, respectivement Présidente et porte-drapeaux de la FNIDRP des Allobroges.

Chasse aux œufs

Retour de la traditionnelle chasse aux œufs autour de la Ferme Rolland. Beaucoup d’enfants ont participé, tous les œufs ont été ramassés ! Tout ces petits bambins ont eu un joli lapin en chocolat !

La matinée s’est terminée par le verre de l’amitié. Merci à Festi 2000.

Une commune nettoyée !

Initialement la traditionnelle journée de nettoyage avait été programmée le 2 avril mais Oh ! Surprise un épisode neigeux un peu tardif nous a contraint à la reporter au 30 avril. Le contraste météo était saisissant grand soleil et douceur au programme. Des perrignins de

tous âges se sont mobilisés pour arpenter les voies et chemins de la commune. Comme chaque année, nous sommes toujours surpris de tout ce qui peut être jeté le long des routes.

Le midi, un apéritif convivial a été servi à la Ferme Rolland.

Concours de dessins

Nouvelle édition du concours sur le thème « Imagine ton œuf de Pâques ». Les commissions scolaire et culture ont demandé aux enfants soit un dessin, soit une création personnelle.

Le choix du jury a été une fois de plus bien compliqué ! Les enfants ont fait preuve d’une belle imagination et d’un esprit créatif. Bravo aux gagnants de chaque catégorie, quoi qu’il en soit tout le monde a reçu une récompense.

14 AVRIL

Jardinage à la médiathèque

Matinée de jardinage et de plantations pour les tous petits à la médiathèque. Leurs plants de fleurs ont bien grandi et malgré les fortes chaleurs de l’été et la sécheresse, ils ont fleuri la terrasse de la médiathèque jusqu’à la fin de l’automne. Merci aux bénévoles qui ont fourni les plants.

CÉRÉMONIE DU 8 MAI

Commémoration du 77e anniversaire de la Victoire des Alliés. Un grand merci aux enfants de l’école toujours présents en nombre, à la batterie fanfare de Bons-en-chablais et aux portedrapeaux.

Entretien des chemins

Les élus de la commission environnement se sont rassemblés pour remettre en état le chemin rural du Petit-Lieu à l’Eglise. Comme son nom l’indique, ce chemin était utilisé pour que les habitants du Petit-Lieu puissent se rendre à la messe. Moins fréquenté, ce chemin avait besoin d’être entretenu. Quelques riverains se sont gentiment proposés pour venir aider à la réalisation des travaux.

D’autres actions de ce type seront programmées pour remettre en état les chemins ruraux afin de sécuriser les promenades au sein de notre village.

TOURNOI DE FOOT

Enormément de monde pour le tournoi de foot de l’Ascension qui s’est déroulé sur deux jours. Le soleil était au rendezvous.

La remise des coupes a été faite par Richard BAUD et Monsieur le Maire. Bravo à tous les jeunes sportifs pour leur participation, et félicitations au membres et bénévoles du CSL !

15 MAI
Avant Après

Vide-greniers du SOU

Les chineurs et autres curieux s’étaient donnés rendez-vous pour parcourir les allées du vide-greniers du Sou des Ecoles.

Médiathèque :

Matinée de sensibilisation à l’autisme et à la différence.

L'appel du 18 juin

C’est la première fois que nous organisions une cérémonie commémorant le très célèbre appel historique du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.

Merci à Richard BAUD, à l’Union Nationale des Parachutistes, aux porte-drapeaux pour leur présence et aux associations d’anciens combattants. Bravo aux enfants de la classe de CM2 pour leur petit texte sur le thème « Qu’est ce que la Résistance? »

FÊTE FORAINE

Première fête foraine dans notre commune sous une canicule de plomb et bien précoce ! Petits et grands ont pu profiter des attractions pendant 2 week-ends et 2 mercredis. Même les adjoints ont testé les manèges !

16 JUIN

FÊTE DE L'ÉTÉ

Inauguration de la maison d’assistantes maternelles

Notre traditionnelle fête de l’été, organisée le samedi 9 juillet sur le site du stade a connu une nouvelle fois un véritable succès.

En effet, aidé cette année par une météo exceptionnellement belle, le public s’est rendu en nombre à notre manifestation.

Dès 14 heures, le concours de pétanque à la mêlée a rassemblé plus de 40 boulistes passionnés. Les jeux gratuits et les attractions payantes ont attiré de nombreux enfants et ados accompagnés par leurs familles.

Grande nouveauté, Le « tombe à l’eau », jeu qui consiste à l’aide d’une boule lancée adroitement dans un petit orifice, qui, si elle obtient son but, actionnera un mécanisme et fera plonger dans un profond bac d’eau un courageux volontaire sous les rires et applaudissements du public. Merci à François pour cette réalisation.

En tout début de soirée, le Country Club de Perrignier nous a offert une démonstration de danse, suivie par la fanfare d’Ambilly qui nous a gratifié d’une petite aubade très appréciée par le public. Le repas a été servi par les bénévoles de Festi 2000. C’est ensuite à notre DJ Fréderic aux manettes comme à son habitude qu’est revenu le plaisir d’animer en musique la soirée. Nous remercions la mairie qui nous a offert un feu d’artifice très coloré. Notre fête s’est prolongée jusque tard dans la nuit dans une ambiance festive et sous un magnifique ciel étoilé.

Bravo à l’ensemble des bénévoles pour leur aide aussi bien en amont de la manifestation que le jour J.

Ce projet a été initié sous l’ancienne mandature et entériné par le Conseil Municipal en 2017. Il fallait cependant attendre que la nouvelle école soit terminée pour libérer l’espace dédié à ce nouveau service. Chose faite en mars 2020, mais pour cause de pandémie, les travaux ont débuté plus tard que ce qui était envisagé. Ils se sont achevés en juin. L’inauguration a eu lieu le 2 juillet, en présence des Conseillers Départementaux, Patricia MAHUT et Richard BAUD, de l’architecte madame FALVO, et des 4 assistances maternelles qui exerceront leur activité. Depuis le mois de septembre, la structure a ouvert, les locaux sont loués par la municipalité. 18 enfants de 0 à 3 ans sont accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Le coût des travaux s’est élevé à 273 637 euros HT. Nous remercions L’Etat, via la DETR (dotation équipements aux territoires ruraux, la CAF (caisse d’allocations familiales), la Région et le Conseil Départemental pour les subventions accordées. Ces aides nous ont permis de mener à bien ce projet et de proposer un nouveau service à la population, oh ! combien essentiel car beaucoup de parents rencontrent des difficultés pour la garde des touts petits.

Nouvelle attraction « le Tombe à
»
l’eau
17 JUILLET

Association des entreprises de Perrignier

L’Association des Entreprises de PERRIGNIER a été créée en 2009, elle compte actuellement environ 50 adhérents. Le 14 octobre dernier, elle a organisé sa première journée « portes ouvertes des entreprises ». 150 élèves de 3e du collège de Bons-enChablais ont pu découvrir les différents métiers de 10 entreprises adhérentes à notre association, grâce à la collaboration de la Principale du collège et de l’équipe encadrante. Merci à la MFR et au CFA de leur participation. Les élèves sont repartis conquis par la découverte des divers métiers pratiqués sur leur territoire. Lignes de fabrication robotisées, engins et outils technologiques, savoir-faire artisa-

naux sont autant d’éléments attractifs qui ont su séduire ce jeune public. Nous saluons l’excellent travail préparatif réalisé par les entreprises. L’association des entreprises remercient les municipalités, élus, Thonon Agglomération et le Département pour le soutien financier. Tous les personnes présentes s’accordent à dire que cette première journée « portes ouvertes » était une belle réussite, gage d’une prochaine édition.

PÉTANQUE DE LA CÔTE

La joyeuse Pétanque de la Côte continue sa progression avec un effectif en augmentation, la gent féminine est fort bien représentée avec 7 dames toujours aussi assidues.

Club de l'amitié

Le Club de l’Amitié a repris ses activités dès la mi-septembre. Les amateurs de belote et de loto se retrouvent tous les jeudis après-midi dans la bonne humeur, les anniversaires sont fêtés comme il se doit avec fleurs et gâteaux.

Tout au long de l’année, tout le monde se réunit autour d’un repas convivial (fondue, atriaux, choucroute) ou une sortie au bord du lac

pour déguster les filets de Perche. Nous avons une pensée amicale pour les adhérents qui nous ont quittés pour des problèmes de santé. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux !

Toutes les personnes désireuses de venir nous rejoindre seront accueillies chaleureusement.

Pour un premier contact appeler la Présidente Mme MANILLIER au 04 50 72 40 39.

Nous remercions Monsieur le maire Claude MANILLIER ainsi que son Conseil Municipal pour l’aide apportée auprès de notre Club.

Le Club de l’Amitié présente à toutes et à tous ses meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Le concours de la fête de l'été a réuni une quarantaine de joueurs et joueuses dans une ambiance très conviviale et très fairplay. Un autre concours organisé en août avec le club associé des « Amis de Souris » a été une totale réussite avec pas moins de 40 équipes évoluant en doublettes.

En novembre, les membres de notre association ont partagé une délicieuse fondue. Tout ce petit monde était heureux de se retrouver pour raconter quelques anecdotes dans de franches rigolades.

Bonne année, bonne santé à vous toutes et tous, ainsi qu’à vos proches et que la boule roule toujours plus loin.

La vie c'est un jeu Mais la pétanque c'est sérieux Quand toutes les parties sont terminées

On se retrouve en fin de soirée Attendant les résultats de la journée

Devant le verre de l'amitié

Jean-Yves LARDON, Président de l’association des entreprises.
18 ASSOCIATIONS
Le Président, Jean-François LACROIX.

LES AMIS DU VIEUX BRÉCORENS

L’amélioration de la situation sanitaire a permis aux Amis du Vieux Brécorens de reprendre leurs activités en 2022.

Les apéros organisés autour du four à pain le dernier vendredi du mois d’avril à octobre ont connu un réel succès. Grâce aux préparations culinaires des nombreux participants et au travail de notre boulanger qui fabrique les pains et autres gourmandises, tout le monde a pu se régaler dans une excellente ambiance. Le 18 septembre, nous avons organisé le traditionnel Festival des Soupes, des Pains et des Créateurs. Les nombreux visiteurs ont pu goûter aux 600 litres de soupes, aux pains, pâtisseries, jus de pommes et petite restauration préparée par les bénévoles tout en déambulant dans le hameau pour le vide-greniers, et en allant à la rencontre des créateurs. La potée de notre chef cuisto Edouard a été appréciée, l’animation musicale a été assurée par le groupe Tradimusique et par Monsieur Bosson avec son orgue de barbarie. Une nouveauté cette année qui a attiré beaucoup de monde : le battage du blé à l’ancienne.

En octobre, une petite collation a été offerte à tous ceux venus aider. Nous remercions également ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous lors de ce moment de convivialité.

Pour Noël, la cabane des lutins a repris sa place près de la chapelle, le Père-Noël a répondu aux enfants qui ont déposé dans la boîte à lettres leur courrier que les lutins ont relevé chaque soir.

Le 18 décembre, un remarquable spectacle a eu lieu à la chapelle avec des chants interprétés avec brio par Angie et Sandrine, accompagnées

par Julien à la guitare, s’en est suivi le pot de l’amitié, servi avec des stollens fabriqués par Georges et des rissoles. Le Père-Noël est venu distribuer des papillotes aux enfants.

Côté travaux, en partenariat avec la municipalité, nous avons installé une passerelle pour sécuriser la traversée de la route de Brécorens à la hauteur de l’intersection avec la route du Petit-Lac. L’association a acheté le bois pour un montant de 800 euros, le Département a accordé une subvention de 2600 euros et la mairie a participé à hauteur de 2800 euros. Une courageuse équipe de retraités du hameau s’est chargée des travaux exécutés avec entrain et application. Merci à eux pour cette belle réalisation.

Nous remercions tous les bénévoles et les membres du comité pour leur participation à la vie de notre association et du hameau. Les nouveaux membres seraient les bienvenus, n’hésitez-pas à nous rejoindre.

Les Amis du Vieux Brécorens vous souhaitent une excellente année 2023 !

Edouard ROCH, Président
19
ASSOCIATIONS

Sou des écoles

Le Sou des écoles reste dans une bonne dynamique comptant au total 21 membres actifs : 17 mamans et 4 papas, tous bénévoles enthousiastes et motivés afin de trouver le financement des activités et sorties scolaires prévues pour nos chers bambins pour les écoles maternelle et élémentaire.

Suite à l’Assemblée Générale du 23 septembre 2022, voici la nouvelle composition du bureau : Célia VON DACH, Présidente, Rémi PONTHET, Vice-Président, Sofia GONCALVES, Secrétaire, Corinne DI BARBORA, Vice-Secrétaire, Morgane CARRAUD, Trésorière, Gaëlle CAROBBIO, Vice-Trésorière.

Les autres membres actifs : Séverine BOMBOIS, Alice BRON, Ludovic CACHAT, Nicolas CARRAUD, Aline CASTRO, Nathalie DENIAU, Stéphanie DETRY, Gabriella DI BARTOLOMEO, Mathilde LE MEUR, Isabelle PARISOT, Christelle REY, Damien REY, et Séverine ROCH.

Comme chaque année, nous remercions la municipalité qui nous apporte un précieux soutien financier, FESTI 2000 pour le prêt de matériel, les familles et parents qui répondent présent à nos manifestations.

Manifestations 2023 : 11 mars 23 : Loto

18 juin 23 : Vide-Greniers

Nous comptons encore sur vous cette année, venez nombreux nous retrouver sur nos différentes manifestations pour partager de bons moments.

Toute l'équipe du Sou des écoles vous souhaite une merveilleuse année 2023.

PERRI FUN GLISS …. Sur les pistes

L’année 2021-2022 a été un grand cru pour notre ski club familial et de loisirs. Nous avons accueilli 150 enfants à la suite des inscriptions. Presque 40 bénévoles ont également répondu présents pour la saison hivernale, l’un de nos records ! Cela représente 15 groupes de niveau ourson à étoile d’or, sans oublier les « A donf » (flèche) et nos surfeurs.Nous avons débuté notre saison en janvier avec des sorties sur Hirmentaz, notre station habituelle. Nos transports ont été assurés par APS (autocariste de La Roche). Les futurs Alexis Pinturault et Tessa Worley ont pu skier ou surfer durant 8 samedis sur Hirmentaz avec l’aide de nos bénévoles et des moniteurs ESF. Une équipe qui depuis 22 ans tourne comme une horloge suisse. Nous avons terminé notre saison à Combloux avec la sortie famille et la fameuse tartiflette de notre traiteur Nom de Diot ! Chaque samedi, tous les enfants pouvaient bénéficier du transport en bus sans leurs parents mais avec leurs amis. Un moyen de faire de nouvelles rencontres et surtout d’apprendre à être autonome sauf pour notre section de PIOU-PIOU (enfants de 3 à 5 ans) qui était sous très haute surveillance ! Les enfants cumulent 14 heures de cours ESF avec un moniteur, ce qui permet pour 83 % de nos adhérents de repartir fin février avec la médaille.

Notre soirée de remise des étoiles a eu lieu à la salle des fêtes de Fessy. Nous remercions le Dépar-

tement de la Haute-Savoie et les communes qui nous ont soutenus durant la saison.

En mars 2022, l’association a participé pour la deuxième fois au Carnav’allinges et à la Matagasse de Thonon avec notre char « Astérix et Obélix » confectionné par nos bénévoles. Un week-end très festif après 4 ans de construction. Nous remercions Fabrice Pomel (notre conducteur durant la manifestation) et sa société Alpes Travaux Forestier pour le prêt de son tracteur et son aide.

Notre nouvelle saison a commencé en septembre avec notre Assemblée Générale et l’élection de notre nouveau bureau.

Nous avons plusieurs grands projets pour l’année à venir : 25 février 2023 : Remise des étoiles à Perrignier

25 mars 2023 : Loto du ski club à Cervens

Nous vous souhaitons à tous et à vos familles de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année 2023 !

Le comité de PERRI FUN GLISS
20 ASSOCIATIONS

Le CSL Perrignier est fier de compter cette année plus de 240 licenciés, ce qui récompense le travail accompli depuis ces derniers temps par tous les bénévoles, éducateurs, dirigeants, et joueurs. De nombreux jeunes sont venus grossir ces effectifs, dont un grand nombre de filles. (Plus de 60 actuellement). Toutes nos équipes se sont admirablement comportées lors des différents championnats, et ont remporté de nombreux tournois dans les départements des 2 Savoie, et même dans le sud de la France.

Une grande satisfaction pour l’équipe U15 féminines qui a gagné la Coupe du District 2022 ! Une fois encore, le comité du CSLP, a organisé de nombreuses manifestations, loto, stage à la Toussaint et à Pâques, tournoi de l’Ascension, etc.

Notre terrain en herbe a souffert de la sécheresse, il a été praticable seulement début novembre, mais cela n’a pas perturbé l’enthousiasme de nos jeunes champions ! Cependant la non-utilisation de notre terrain pendant trois mois a eu des conséquences financières puisque nous n’avons eu aucune recette de buvette.

L’augmentation de nombre de licenciés montre que le travail de formation accomplit par toute l’équipe du CSLP durant ces dix dernières années, porte ses fruits. D’ailleurs, nous avons le plaisir d’accueillir notre 3e apprentie, Maëlys, qui nous apportera son dynamisme et son envie de partager sa passion du foot. Nous remercions bien sûr, tous nos sponsors qui participent à la bonne vie de notre club, ainsi que l’aide de la Mairie de Perrignier fortement appréciée depuis toutes ces années.

A noter dans vos agendas : soirée festive du CSLP le 18 mars 2023.

Nous souhaitons à tous une très belle année 2023 !

Le Président, Serge ROCH.

Paintball

Notre association a une activité basée sur le PAINTBALL, L’AIRSOFT, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Nous comptons 22 adhérents, et en moyenne chaque week-end, nous accueillons une quarantaine de joueurs de tout âge.

Au cours de l’année, nous organisons différentes manifestations de PAINTBALL et AIRSOFT, sur un thème tel que le BIG GAME BATTLEFIELD74, ou le OP BATTLEFIELD74 AIRSOFT. Nous disposons d’une aire de pique-nique pour vous accueillir.

Nos plus jeunes participants peuvent avoir 12 ans minimum pour le paintball et 5 ans pour le paintball gel blaster.

Au programme de la saison 2023 :

• Journée Porte Ouverte le 8 avril 2023 (nombreuses animations sur place.)

• Big Game battlefield74 les 9 et 10 septembre2023.

LES AMIS DE SOURIS

Notre commune compte un nouveau club de pétanque. Tous les vendredis soirs dès 19 h au stade.

CSL PERRIGNIER
21 ASSOCIATIONS

COMMUNAUTÉ

Solidarité dans l'Eglise

LOCALE DE PERRIGNIER

Notre Pape François nous demande en tant que membres solidaires de l'Eglise universelle de partager ce que nous avons avec ceux qui n'ont rien afin que personne ne souffre. Plus grandit le sens de la communauté et de la communion, plus la solidarité se développe.

C'est ainsi que notre Paroisse de Perrignier dépose, chaque année, au fond de l'église, durant les périodes de Carême (40 jours avant Pâques) et de l'Avent (période qui comprend les quatre dimanches qui précèdent la fête de Noël) une corbeille afin de recueillir vos dons, essentiellement alimentaires (non périssables). Ces dons sont remis à la Société Saint-Vincent-de-Paul, Place du Marché à Thonon.

Le Catéchisme et la Chorale pour les enfants Pourquoi aller au catéchisme ?

C'est permettre à l'enfant de découvrir qu'il est aimé de Dieu. C'est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu'il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.

L'ensemble paroissial propose aux enfants de CE1 à CM2 un éveil à la Foi puis une préparation à la Première Communion. Depuis une dizaine d'années, un petit groupe d'enfants se rend, tous les mardis soir, après l'école, au presbytère de Perrignier, avec une catéchiste.

NB Pour toute inscription, s'adresser au Presbytère d'Allinges Tél. 04 50 71 22 14.

Qu'en est-il de la chorale pour enfants ?

L'association Amarithe spécialisée dans le chant chorale depuis 20 ans a fondé une maîtrise d'enfants « Les Enfants d’Amarithe - Petits chanteurs du Léman » en lien avec la Fédération Nationale des Pueri Cantores (Petits Chanteurs). Ouvert aux filles et garçons, de 6 à 20 ans.

A la Cure de Perrignier, répétition le samedi matin de 9 h à 10 h 30. Rejoignez-nous !

A noter dans vos agendas : Depuis le mois de septembre 2021, le Père Nicolas loge au Presbytère de Perrignier. Si vous souhaitez le rencontrer, il sera heureux de vous accueillir. Pour le sacrement des malades ou une visite à l'hôpital, vous pouvez l'appeler à son domicile au 04 50 72 48 11.

Chaque semaine, le vendredi soir, une messe est célébrée dans l'église à 18 h 30 ou durant la période hivernale, au presbytère, à 18 heures.

Tous les deux mois, la messe du dimanche a lieu en l'église Perrignier à 9 h 30 ; Pour les autres clochers de l'ensemble paroissial Notre-Dame des Hermones, se référer aux feuilles d'annonces ou sur internet (site du Diocèse d'Annecy – Paroisses).

Nous vous souhaitons une très belle année 2023

22 PAROISSE
Le Conseil Pastoral de Paroisse (CPP)

AIDE À DOMICILE EN MILIEU RURAL

Cette association locale ADMR « Les Moulins » a été créée en 1989 par une personne de la commune, nous intervenons sur dix communes : Perrignier, Orcier, Draillant, Cervens, Armoy, Le Lyaud, Allinges, Margencel, Lully, Fessy et parfois Thonon les Bains.

Sur la commune de Perrignier nous nous rendons régulièrement chez 31 personnes.

Cette association est animée et gérée par un conseil d’administration de 16 personnes (13 bénévoles et 3 salariées) et emploie 22 aides à domicile ainsi que 2 secrétaires administratives. Malgré ce nombre important de salariés nous n’arrivons pas à satisfaire à la demande qui est très forte sur notre territoire.

La pandémie de la COVID 19 n’a pas facilité notre tâche, malgré toutes les contraintes, nos salariés restent à leur poste de travail en respectant la législation en cours.

Nous travaillons en partenariat avec le SSIAD "des Dranses" qui couvre les besoins en aides-soignantes sur le secteur.

Pour nous contacter un seul numéro : 04 50 26 49 13

Nous remercions particulièrement le Maire de Perrignier, Monsieur Claude MANILLIER, pour l’aide ponctuelle qu’il nous apporte.

Le Conseil d’Administration de l’association ainsi que toute l’équipe de nos salariés vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2023.

Nous cherchons

04 50 26 49 13

Repas de fin d’année des salariés
à recruter !
23 ADMR

Colis des Aînés :

Le CCAS a renouvelé l’initiative engagée l’an dernier, c’est-à-dire un colis composé à 100% de produits locaux et ou régionaux. Il est important de soutenir les petits producteurs qui nous entourent, de les faire connaître mais surtout de régaler les papilles de nos aînés !

Les petites mains du CCAS ont donc confectionné les colis au cours d’une matinée sympathique qui s’est achevée autour d’un petit verre bien mérité ! La distribution s’est déroulée entre la mi-décembre et la fin du mois. Au total, 114 colis ont été remis.

Le CCAS se réunit environ quatre fois par an, essentiellement pour préparer la sortie des mères de famille, le repas des aînés et le colis des anciens. Quelques actions ponctuelles peuvent être menées auprès de nos concitoyens en cours d’année.

Canicule précoce :

Cette année 2022 a été marquée par une vague de chaleur précoce (dès la mi-juin), ce contexte sanitaire un peu délicat a débouché sur un plan national de prévention contre la canicule, le CCAS a réalisé une enquête pour recenser les personnes de plus de 65 ans isolées ou handicapées et résidant à leur domicile pour les inscrire sur un registre. Peu de personnes ont répondu. Des brumisateurs ont été distribués à toutes les personnes vulnérables de la commune selon la liste établie en mairie. N'oubliez pas que tout au long de l’année, vous pouvez contacter les référents de vos quartiers respectifs.

Repas des mères de famille :

Le 3 septembre dernier, une quarantaine de mamans de tout âge ont participé au repas festif qui se déroulait au bord du lac. Petite nouveauté cette année, Monsieur le maire a choisi Kevin GENOUDPRACHEX, responsable de la commission « créer du lien social » pour l’accompagner. Une belle journée dans la bonne humeur avec certaines mamans qui ont participé pour la première fois au repas.

Contenu du colis :

• Bière de Noël Bière du Léman Allinges

• Terrine de poisson Teppe pisciculture des Dombes

• Terrine Abondance Les délices d’Alpage, conserverie artisanale Essert-Romand

• Miel Les ruchers du Haut Chablais Allinges

• Chocolats P’ti biskui Perrignier

• Meringues Meringues des neiges Allinges

• Sachets vin chaud et tisane Les 2 Marmottes Bons-en-Chablais

Bien sûr merci aux enfants de l’école pour leurs beaux dessins !

24
CCAS

CULTURE/MÉDIATHÈQUE

ZOOM SUR

Séléna URQUIZAR : « la passion du livre chevillé au corps ! »

Réseaux bibliothèques :

La médiathèque de Perrignier fonctionne en réseau avec trois autres sites (Armoy, Cervens et Orcier), le tout administré par les services de Thonon Agglomération. Le fonctionnement du réseau a quelque peu été perturbé du fait d’un manque de personnel dans les services de l’agglomération mais il semble que les choses s’arrangent, aussi nous espérons retrouver un certain dynamisme dans l’animation du réseau. Il a été décidé de retravailler le règlement intérieur, il est essentiel de responsabiliser les adhérents concernant l’état de rendu des livres. En plus pour utiliser moins de plastique, certains ouvrages sont moins couverts, il s’agit des bandes-dessinées adultes et jeunesse, certains documentaires et albums. Contribuons tous ensemble à utiliser moins de plastique pour le bien de notre planète.

Nous en profitons pour vous rappeler que l’adhésion est gratuite pour les habitants du territoire. Vous pouvez emprunter et rendre

les documents dans les trois autres bibliothèques du réseau. Les modalités de prêt sont les suivantes : 4 livres, 2 revues et 2 CD pour 4 semaines. Merci d’être particulièrement vigilants sur les dates de retour, trop de relances, parfois multiples, doivent être faites.

Retour des enfants de l’école élémentaire à la médiathèque :

Les enfants de la maternelle continuaient de venir à la médiathèque, par contre les enfants de primaire ne venaient plus depuis le début de la pandémie. Depuis septembre, la collaboration entre la médiathèque et l’équipe enseignante a repris. Martine MORATAL et une bénévole Hélène CORCELLE animent les rendez-vous mensuels. (Rallyes lectures pour les plus grands avec le prêt de 80 romans jeunesse pour toute l’année scolaire, animations sur les saisons, lectures, jeux des couleurs, etc.).

Séléna URQUIZAR est une jeune lycéenne de 17 ans, elle est en terminale spécialité humanité, littérature et philosophie au lycée de la Versoie. Cette jeune perrignine est passionnée par la lecture. Elle est plutôt d’un naturel timide, à 13 ans elle commence l’écriture de son premier roman, intitulé « Mondes magiques ». Puis il y a eu « Lui, moi et ce carnet » paru en novembre 2020, et enfin « Garçon de la rue » en librairie depuis novembre 2022.

3 romans édités à seulement 17 ans, bravo Séléna !

Elle nous a confié qu’elle avait en tout écrit une dizaine d’ouvrages. « J’estime que les autres ne sont pas encore assez aboutis pour être édités. » C’est une très belle preuve de maturité et d’humilité. Les intrigues de ses romans peuvent se lire dès 14 ans, elles évoquent les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui. Ils sont disponibles à la médiathèque. Le 3 décembre dernier, un café lecture lui a été consacré pendant toute une matinée. Elle en a profité pour dédicacer ses romans et répondre aux questions des nombreuses personnes venues pour l’occasion, Séléna a expliqué qu’elle consacrait 2 heures par jour à sa passion, c’est un moment de plaisir.

Après l’obtention de son baccalauréat, elle voudrait intégrer un DUT (diplôme universitaire de technologie) information, communication en alternance avec option métiers du livre et patrimoine.

Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses études et dans ses travaux d’écriture.

25

Côté animations :

Les jeux à la médiathèque : Depuis 2 ans, la médiathèque propose un mercredi par mois de découvrir des jeux aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Pendant les vacances d’été, beaucoup de personnes sont venus découvrir les jeux de société en famille.

Un puzzle participatif est également à disposition de tous : il serait temps de le terminer avant qu’un autre prenne la place.

Jouer ensemble en famille ou entre amis contribue à la convivialité et créer du lien social.

Les tables thématiques : 3 tables thématiques vous seront proposées :

- la première : du livre au cinéma ! 50 romans adultes ou jeunesse sélectionnés pour leur adaptation sur petit ou grand écran.

- La deuxième sera une présentation de 10 petits auteurs, - la dernière sera consacrée à la Nature Writing.

Programme 2023 des animations : Des séances de médecine chinoise seront proposées avec une intervenante, les journées plantations se dérouleront en mai avec une matinée spéciale pour les petits groupes avec la découverte de l’ail des ours pour les adultes.

Vous pourrez retrouver les expositions d’artistes locaux. Les dates vous seront communiquées ultérieurement. Les animations habituelles se poursuivront ( les histoires de Maman Ming, les ateliers couleurs et émotions pour petites et grands, et les cafés lecture.)

COUPS DE CŒUR

Par-delà l’attente de Julia MINKOWSKI

Le livre fait partie de la rentrée littéraire de septembre 2022 ; c’est l’histoire de l’avocate Germaine Brière qui défend en 1933 les sœurs Papin, deux bonnes qui ont assassiné leur patronne et sa fille. Pendant qu’elle attend que les jurés délibèrent, elle se remémore le combat qu’elle a dû mener pour arriver à la magistrature et être acceptée en tant qu’avocate pénaliste. Julia Minkowski est elle-même avocate pénaliste et se bat au quotidien pour la reconnaissance des femmes dans son métier.

Le soldat désaccordé de Gilles MARCHAND

Également sélectionné pour la rentrée littéraire de septembre 2022 ; ce livre fait écho aux cérémonies du 11 novembre ; Paris en 1920 : un ancien soldat blessé pendant la première guerre mondiale est engagé par une mère désespérée afin de rechercher son fils disparu sur le front en 1917. Il va faire de cette quête sa priorité quand il se rendra compte que c’est avant tout une grande histoire d’amour entre ce soldat et une alsacienne. Tous les deux n’auront de cesse d’essayer de se retrouver malgré la guerre. Gilles Marchand est un écrivain et éditeur français né en 1976 et qui a déjà écrit de nombreuses nouvelles et romans.

2022 a été une année de changement à la médiathèque. Sabrina BRON a quitté son poste, elle a été remplacée par Martine MORATAL. Depuis le mois de septembre, nous avons mis en place des nouveaux horaires à la médiathèque. Nous avons décidé d’élargir les horaires d’ouverture au public les mercredis (10 h-18 h) et les samedis (10 h-16 h). Les horaires des jeudis et vendredis restent inchangés. En revanche le mardi est fermé au public. Cette journée est consacrée essentiellement aux écoles, ainsi qu’à la préparation des animations. Nous constatons après 3 mois que la fréquentation est en très forte hausse, surtout le mercredi.

En 2022, la commission culture a travaillé sur 2 évènements en particulier, la commémoration de l’Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, et la préparation de la cérémonie des 100 ans du Monument aux Morts de notre village (11 novembre 2022). Ces deux journées commémoratives ont fait l’objet de panneaux d'expositions installés à la médiathèque pendant quelques semaines.

Il est très important de se souvenir et de transmettre notre histoire aux plus jeunes, le devoir de mémoire est tellement important. A titre personnel, je suis une passionnée d’histoire, surtout de l’histoire récente. Le 20e siècle a été un siècle de grands bouleversements. Il a été marqué par un développement économique, un progrès scientifique et technique fulgurant, mais il a surtout été le siècle de deux Guerres Mondiales absolument abominables et dévastatrices. Ces deux conflits ont montré ce que l’homme pouvait avoir de plus inhumain en lui. Je remercie l’ensemble de la commission culture pour le travail réalisé au cours de l’année. J’adresse mes félicitations à Madame MORATAL qui a pris ses fonctions à la médiathèque, nous sommes très satisfaits de l’avoir recruté et bravo à son équipe de bénévoles, toujours présente pour contribuer au bon fonctionnement de la médiathèque. Je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette année 2023.

Céline BURGNIARD, adjointe culture

Le mot de l’adjointe :
26
CULTURE/MÉDIATHÈQUE

LES CHEMINS DE TRAVERSE

C’était la Première de ce duo composé d’un auteur- comédien et d’un magicien cartomane. "LES JOUEURS DE CARTES" de Luc Chareyron et Patrice Arnaud nous ont offert un moment agréable en histoires et tour de cartes. Un spectacle qui a beaucoup plu au public présent à la salle des fêtes.

Festival des Soupes

Les Amis du Vieux Brécorens organisaient leur festival des soupes, des pains, des créateurs et artisans et un vide-greniers. Une trentaine de soupes concoctés par les villageois pouvaient être dégustées. La copieuse potée savoyarde a été servie. Nouveauté cette année, la batteuse de blé d’antan venue de Lully, elle a attiré les curieux lors de sa mise en marche en montrant comment travaillaient les paysans autrefois.

Bonne rentrée des classes à tous !

Virades de l'Espoir

Une petite poignée de Perrignins a bravé la pluie pour réaliser une marche en faveur de la mucoviscidose.

Le parcours s’est fait à travers les bois de Perrignier jusqu’à Mésinges, lieu de la manifestation. Nous avons remis une enveloppe de 200 euros .

L’an prochain les Virades de l’Espoir se dérouleront à Fessy en partenariat avec les communes de Brenthonne et Lully.

Nous organiserons une nouvelle marche, nous espérons réunir plus de participants.

27 SEPTEMBRE

Fête de l’automne

C’est le dimanche 9 octobre qu’a eu lieu ce qui est dorénavant une tradition dans notre commune la « fête de l’automne ».

Celle-ci s’est tenue dans le village, rue des Varchères pour le vide-greniers et autour de la Ferme Rolland. Les bénévoles de l’association ont proposé du pain confectionné et cuit sur place dans le four à bois de la ferme par nos boulangers bénévoles. Le jus de pomme a eu comme toujours beaucoup de succès.

Une petite restauration avec au menu des diots, beignets de pommes de

terre et autres crêpes, a permis aux visiteurs de déjeuner sur place dans une ambiance musicale assurée par les musiciens « Les Vioules du Chablais », tout près du bar aménagé dans la partie arrière du bâtiment et tenu par les membres de l’association Festi 2000.

Des artisans ont fait connaître leurs créations originales, et des producteurs bio ont pu vendre leurs produits. Différents jeux gratuits ont diverti les enfants, très attirés également par les ânes installés pour la journée dans l’ancienne étable de la bâtisse agricole.

Différentes démonstrations de paintball, animées par le club local se tenaient en contre-bas de la manifestation près de la rivière le « Redon ». Le vide-greniers a attiré bien du monde tout au long de la journée. Merci au Sou des écoles qui a géré le vide-greniers.

Tous les fidèles membres de notre association Festi 2000 donnent d’ores et déjà rendez-vous aux Perrignins l’an prochain.

28 OCTOBRE
Michel Girod Président de Festi 2000.

La Ferme de l’Horreur et de la Peur !

Sur proposition de Bernard Guyon, viceprésident de Festi 2000, quelques bénévoles ont décoré la Ferme Rolland pour célébrer HALLOWEEN, devenu au fil des années une fête incontournable.

Une centaine d’enfants, tous déguisés pour la circonstance ont déambulé et joué à se faire peur dans la bâtisse agricole au milieu des araignées géantes, crânes et squelettes factices. Une boum endiablée s’est déroulée dans l’ancienne étable de la ferme, le tout accompagné de friandises.

Journée "Portes Ouvertes" des entreprises

Faire découvrir les différents métiers des entreprises de Perrignier à la main d’œuvre de demain, tel était le mot d’ordre de cette journée.

Bravo à tous ceux qui se sont engagés pour cette journée qui a été une grande réussite, les 150 collégiens de 3e, accompagnés par la Principale du Collège de Bons-en-Chablais, étaient très contents de leur journée.

Merci aux personnes présentes (Sous-Préfet, Conseillers Départementaux, et élus des communes voisines).

Félicitations à l’association des entreprises de Perrignier !

Spectacle

Environ 150 personnes sont venues assister au tout nouveau spectacle de Jean-Michel MATTEI. Belle soirée et franches rigolades.

Merci à Festi 2000 pour l’organisation. Les tartines salées réalisées par nos petites mains en cuisine étaient délicieuses.

Les bénévoles de Festi 2000 se sont magnifiquement déguisés pour cette journée. Il n’y a pas que pour les enfants que cette fête d’halloween est incontournable !

29 OCTOBRE

11 Novembre

104e cérémonie commémorative de l’Armistice de la guerre 19141918. Nous avons célébré le centenaire de notre Monument aux Morts. 7 enfants ont chacun cité le nom de six Perrignins Morts pour la France pendant la Grande Guerre. (à retrouver plus loin dans le bulletin sur la page histoire.)

Nous remercions Patricia MAHUT, Conseillère Départementale, la batterie fanfare de Bons-en-Chablais, les porte-drapeaux, anciens combattants, gendarmes, pompiers et bien-sûr les enfants de l’école qui ont chanté la Marseillaise.

Un remerciement spécifique à l’union nationale des parachutistes, section chablais pour la remise d’un fanion à Monsieur le Maire.

La flamme du soldat inconnu

L’an dernier le 27e BCA d’Annecy avait lancé une très belle initiative: le passage du relais de la Flamme du soldat inconnu.

Deuxième édition cette année, avec un relais parti de Thonon, passé par Allinges et arrêt à Perrignier pour le dépôt d’une lanterne allumée au pied de notre monument.

30 NOVEMBRE

L’arrivée du mois de décembre marque le début de nombreuses festivités organisées dans notre commune avant les fêtes de Noël.

Repas des aînés 55e édition

C’est toujours un moment privilégié de joie et de partage autour d’un délicieux repas servi par les membres du Conseil Municipal et les membres du CCAS. Côté animations, cette année, c’était « LES VIOUL DU CHABLAIS »

Marché de Noël du Sou

Marché de Noël et vente de sapins organisés par le Sou des écoles. Nouveauté cette année, de magnifiques chalets en bois construits par les membres de l’association. Des producteurs et artisans sont venus pour vendre leurs produits. Un petit concert a eu lieu l’après-midi, puis est arrivé le Père Noël, un photomaton permettait d’immortaliser la rencontre entre les bambins et l’homme en rouge à la barbe blanche. Une belle journée !

Monsieur le Maire, en compagnie de Monsieur et Madame KORO, les doyens du jour, accompagnés par leur

fille Naïma.
31 DÉCEMBRE
LES VIOUL accompagnés par l’une des participantes au repas qui maitrise l’accordéon et le chant. Bravo !

Concerts de Noël à la chapelle de Brécorens l’après-midi et à l’Eglise Saint Sylvestre le soir.

Le concert a eu lieu au même moment que la tragique finale de la Coupe du Monde de Foot ! Néanmoins le public présent a assisté à un très beau Concert. Au programme, la chorale "L’air de Rien" dirigée par Christine MICHALSKI, et un quatuor de trompettes Franco Suisse.

Noël de la Médiathèque

La médiathèque a organisé son après-midi de Noël pour les enfants et leurs parents. Martine et Hélène ont fait une lecture d’albums illustrés pour faire rêver les enfants avec six belles histoires de Noël. La chorale "Lac et colline" de Ballaison était conviée pour interpréter avec brio six chansons françaises tirées de son répertoire.

La moitié des chants évoquait la magie de Noël. Le petit concert s’est achevé avec "Petit Papa Noël", repris en cœur par toute l’assemblée présente.

L’après-midi ne pouvait pas se conclure sans le Père Noël, escorté par le char de Festi 2000. Au programme, distribution de papillotes et de clémentines aux enfants. Les lutins ont servi du chocolat chaud et du

Ce concert nous a mis du baume au coeur, puisqu’en sortant nous apprenions que la France venait de perdre aux tirs au but. Le délicieux vin chaud de notre chef François nous a fait prendre les choses avec un peu plus de légèreté !

Bravo à Angie, Sandrine, Julien et le petite Mélina. Merci aux Amis du Vieux Brécorens pour l’organisation.

vin chaud. Merci aux bénévoles de Festi 2000 pour leur arrêt à la salle des fêtes pour le plus grand bonheur des enfants.

Le char de Festi 2000 a parcouru l’ensemble des hameaux, son périple s’est achevé en fin d’après-midi, place des Fontaines.

32
DÉCEMBRE

Une rentrée spéciale à l’école maternelle

A la rentrée scolaire 2022-2023, c’est toute une page de l’histoire de l’école des Chaînettes qui s’est tournée.

Après le départ vers d’autres fonctions de Madame Collet (10 ans dans l’école), c’est Romain Nicolini, enseignant de la classe des petites et moyennes sections, qui a repris la direction du groupement intercommunal. L’équipe enseignante évolue aussi cette année avec l’arrivée de Madame Gunes.

Nous comptons également l’arrivée de deux nouvelles personnes : Anaïs Jacquier et Nathalie Dubreuil, venues en renfort pour compenser le départ de Laurence FAVRE, partie en retraite après 27 années de loyaux services au sein de l’école ; mais également un changement d’horizon professionnel pour Vanésia Montreuil (20 ans dans l’école) et Lucie Gallet.

L’éventualité d’une fermeture de classe initiée en avril n’a pas eu lieu.

Au niveau pédagogique, tout ce beau monde a trouvé son rythme après cette rentrée particulière. Beaucoup de projets sont prévus cette année : classes en forêt, raquettes, projet cinéma, médiathèque, spectacle, randonnée ...

Les élèves de grande section racontent leur sortie du jeudi 20 octobre : Nous avons été visité la minoterie de Perrignier. Nous avons vu plusieurs machines pour fabriquer la farine. La première machine écrase les grains de blé. La deuxième machine est un tamis géant qui sépare la farine de son enveloppe. La dernière machine permet de mettre la farine dans les sacs.

Après la visite de la minoterie, nous avons été voir le four à pain à la ferme Rolland. Il y avait des pâtes à pain déjà préparées. Nous avons goûté du pain avec de la confiture de coings et de châtaignes. Nous avons regardé aussi la fabrication du jus de pommes. Il faut d’abord broyer les pommes et après utiliser un pressoir...… Un grand merci aux nombreux bénévoles qui ont donné de leur temps pour partager leur passion avec nos enfants (Vincent Jeandin et Jean-Claude Manillier pour la visite de la minoterie ; Gérard Von Dach, Pascal Laperrousaz et Guy Margel pour la confection du pain ; Michel Girod, Pierre Girod, Pierre Genoud-Prachex pour la fabrication du jus de pomme), sans oublier les associations de parents d’élèves sans qui les sorties sont irréalisables.

Les inscriptions des futures petites sections pour la rentrée 20232024 commenceront en mairie à partir de la fin du mois de janvier 2023.

Romain Nicolini, Directeur et toute l’équipe enseignante.

33 SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES CHAÎNETTES

Le Bus France Services

NOUVEAU PORTAIL DE SERVICES Mes démarches en ligne

Vous souhaitez nous transmettre une demande ou réaliser une démarche en ligne ? Rendez-vous sur le tout nouveau portail mesdemarches.thononagglo.fr sollicitez-nous en toute simplicité !

Les services de Thonon Agglomération mettront tout en œuvre pour assurer le suivi de votre demande.

La création d’un compte personnel ne sera nécessaire que si la nature de votre demande impose un suivi. Ce compte vous permettra toutefois de retrouver vos demandes en un clic sur votre ordinateur ou votre mobile. Au fil du temps et de l’actualité, ce portail va grandir et de nouvelles démarches seront progressivement proposées.

Sollicitez-nous en toute simplicité! Les services de Thonon Agglomération mettront tout en œuvre pour assurer le demande, accessible à toute heure sur ce portail, dans les meilleurs délais.

En plus des services disponibles ci-dessous, de nouvelles démarches vous seront prochainement proposées. Revenez nous voir régulièrement !

Immatriculation de véhicules, impôts, permis de conduire, allocations familiales, RSA, retraites, accès aux services en ligne, etc.

Vous avez besoin d’une aide et d’un accompagnement ponctuels pour effectuer vos démarches administratives sur internet ? Deux animateurs et un conseiller numérique vous informent dans le Bus France Services à l’occasion de permanences effectuées dans toutes les communes de l’agglomération. France Services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes publics : ministère de l’intérieur, ministère de la justice, les finances publiques, Pôle Emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.

Ce service est proposé par Thonon Agglomération en partenariat avec l’Etat, la Banque des Territoires, et le Département de la Haute-Savoie.

Le bus est accessible aux personnes à mobilité réduite et il est équipé d’un poste informatique en libre-service.

CALENDRIER DE PASSAGE DANS

NOTRE COMMUNE DE FÉVRIER A

AVRIL 2023

í ZAEI Planbois

 de 13 h à 16 h

Jeudi 23 février

Jeudi 23 mars

Jeudi 27 avril

Nous

Je contacte l'agglomération $

$ Se rendre sur www.thononagglo.fr

Déchets - Environnement & &

Je prends rendez-vous pour bénéficier du service de broyage des végétaux $

$

Je m'inscris aux ateliers compostage et je réceptionne mon composteur auprès de Thonon Agglomération

Je suis un professionnel et je souhaite être exonéré de la TEOM $

Je signale un incident au service déchets $

$ En savoir plus sur la gestion des déchets

Je dépose un dossier d'autorisation d'urbanisme $

$

Je dépose une remarque ou une suggestion dans le cadre de l'élaboration du RLPi

$ En savoir plus sur l'urbanisme

Je prends rendez-vous pour le suivi de ma demande de logement social $

Je m'inscris aux ateliers de l'habitat participatif $

$ En savoir plus sur l'habitat

J’habite Thonon-les-Bains, je souhaite payer ma facture d’eau $

J’habite Anthy-sur-Léman, je souhaite payer ma facture d'eau $

$

J’habite une autre commune de l’agglomération, je souhaite payer ma facture d'eau

Je contacte le réseau STAR'T $

Je m’inscris aux transports scolaires $

J’achète la Carte Déclic'Chablais 20222023 $

$ En savoir plus sur la mobilité

Je transmets une candidature spontanée $

$ Consulter les offres en cours

Sélectionner

Sélectionnez découvrez ses

$ En savoir plus sur l'eau et l'assainissement

Eau - Assainissement & & Enfance &

Je souhaite payer ma facture de crèche $

$ En savoir plus sur la petite enfance

J'inscris ma classe aux animations scolaires $ %

Je m'inscris aux Sorties Nature $

vous accompagne pour vos démarches du quotidien.
Agglomération Nous contacter
#
Thonon
Bienvenue dans mes démarches en ligne
Un code de vos demandes, échanges avec Pour retrouver disposant d’un ce dernier ci-dessous ex. CNPHNTFB Valider Ma commune Sélectionnez
Accueil Mes démarches Mes noti Mon compte Code
Mobilité & & Emploi & &
contacter & &
Sorties - Loisirs & & 34
AGGLO EN QUELQUES MOTS
&
VOTRE

Comment fonctionnent les services administratifs de notre village

Comment fonctionnent les services administratifs de notre village ?

angulaire et gage du bon fonctionnement des services de secrétaire général a vocation à assurer les fonctions

Comment fonctionnent les services administratifs de notre village

maire et des élus les politiques déclinées par l ’équipe mise en œuvre en assurant l ’étude, le suivi et le finance-

Le poste de secrétaire général est occupé par Ingrid Imbert, pierre angulaire et gage du bon fonctionnement des services de la municipalité.

de sa conception sa mise en œuvre en assurant l’étude, le suivi et le financement, le tout dans le respect du cadre règlementaire.

Le poste de secrétaire général, occupé par Ingrid Imbert, pierre angulaire et gage du bon fonctionnement la municipalité.

Le poste de secrétaire général, occupé par Ingrid Imbert, pierre angulaire et gage du bon fonctionnement la municipalité.

Il faut savoir que dans les communes de moins de 2000 habitants, le secrétaire général a vocation d’un directeur général des services.

bonnes connaissances en matière de ressources humaîtriser la législation et la règlementation publique. mais très varié au quotidien.

Il faut savoir que dans les communes de moins de 2000 habitants, le secrétaire général a vocation d’un directeur général des services.

Notre secrétaire générale doit mettre en œuvre, sous la directive du maire et des élus les politiques municipale. Elle intervient sur chaque dossier de sa conception sa mise en œuvre en assurant l ’étude, ment, le tout dans le respect du cadre règlementaire.

Notre secrétaire générale doit mettre en œuvre, sous la directive du maire et des élus les politiques municipale. Elle intervient sur chaque dossier de sa conception sa mise en œuvre en assurant ment, le tout dans le respect du cadre règlementaire.

Il faut savoir que dans les communes de moins de 2000 habitants, le secrétaire général a vocation à assurer les fonctions d’un directeur général des services. Notre secrétaire générale doit mettre en œuvre, sous la directive du maire et des élus les politiques déclinées par l’équipe municipale. Elle intervient sur chaque dossier

Mais le rôle de secrétaire générale ne s’arrête pas là, il faut avoir de bonnes connaissances en matière de ressources humaines, des compétences juridiques, des compétences comptables, maîtriser la législation et la règlementation publique. C’est un poste qui nécessite un investissement personnel important, mais très varié au quotidien.

Mais le rôle de secrétaire générale ne s ’arrête pas là, il faut avoir de bonnes connaissances en matière maines, des compétences juridiques, des compétences comptables, maîtriser la législation et la C’est un poste qui nécessite un investissement personnel important, mais très varié au quotidien.

Mais le rôle de secrétaire générale ne s ’arrête pas là, il faut avoir de bonnes connaissances en maines, des compétences juridiques, des compétences comptables, maîtriser la législation et est un poste qui nécessite un investissement personnel important, mais très varié au quotidien.

Stéphane BARRIL, le comptable de la mairie

Stéphane BARRIL e comptable de la mairie

Anne-Françoise FROSSARD : Agent du service urbanisme et de l’Etat civil.

Son rôle principal consiste à assurer le suivi des dépenses et des recettes de la commune en fonction des budgets de fonctionnement et d ’investissement votés par le conseil municipal. Son travail se fait en étroite collaboration avec les services de la trésorerie.

Denise CAVAGNOUD

Agence postale communale et agent administratif

Anne-Françoise FROSSARD : et de l’Etat

doit donc préparer l ’instruction des dossiers, rédiger les autorisations et refus aux pétitionnaires après instruction dossiers. Son travail se fait en étroite collaboration avec services de Thonon Agglomération, le maire et l ’adjoint charge de l’urbanisme. A titre d ’information en 2022, 86 déclarations préalables de travaux, 20 permis de construire, et 84 certificats d ’ urbanisme qui ont été instruits.

Agglomération, le maire et l’ad joint en charge de l’urbanisme. A titre d’information en 2022, c’est 86 déclarations préalables de travaux, 20 permis de construire, et 84 certificats d’urbanisme qui ont été instruits.

Son rôle principal consiste à assurer le suivi des dépenses et des recettes de la commune en fonction des budgets de fonctionnement et d’investissement votés par le conseil municipal. Son travail se fait en étroite collaboration avec les services de la trésorerie.

En plus il est chargé de tenir à jour les listes électorales. (Inscription et radiation.)

Stéphane BARRIL, le comptable de la mairie

En plus il est chargé de tenir à jour les listes électorales. (Inscription et radiation.)

Lors de la fermeture de la Poste de Perrignier, la municipalité a fait le choix d’avoir dans ses locaux une agence postale communale pour maintenir un minimum de service pour la population. Madame CAVAGNOUD est chargée de clientèle pour l’agence postale de la commune. Le reste de son temps de travail est celui d’un agent administratif.

Elle doit donc préparer l ’instruction autorisations et refus aux pétitionnaires des dossiers. Son travail se fait les services de Thonon Agglomération, en charge de l’urbanisme. A titre c’est 86 déclarations préalables construire, et 84 certificats d ’ urbanisme Pour l’Etat civil, il s’agit d’assurer registres municipaux. (Naissances,

Anne-Françoise FROSSARD et de l

Pour l’Etat civil, il s’agit d’assurer le suivi des actes sur les registres municipaux. (Naissances, mariages, décès, etc.)

Son rôle principal consiste à assurer le suivi des dépenses et des recettes de la commune en fonction des budgets de fonctionnement et d ’investissement votés par le conseil municipal. Son travail se fait en étroite collaboration avec les

’Etat civil, il s’agit d ’assurer le suivi des actes sur les registres municipaux. (Naissances, mariages, décès, etc …)

À partir de mars 2023, petit changement dans les horaires de la poste. Fermeture le jeudi matin mais ouverture le vendredi toute la journée.

Elle doit donc préparer l ’instruction autorisations et refus aux pétitionnaires des dossiers. Son travail se fait les services de Thonon Agglomération,

services de la trésorerie.
administratifs de notre village ?
35
INFORMATIONS MUNICIPALES

INFORMATIONS MUNICIPALES

passeport et agent administratif.

sanitaire a entrainé une renouvellement de titres nous aurons traité presque par rapport à l ’an dernier. communes de recueil pour le renouvellement moyens de prise de rendeux mois. Le ministère de traitements des dossiers et de le nombre de points aux municipalités chargées reste donc entière.

assurez -vous de la validité de nationale d ’identité, et au besoin pour ne pas être pris au obtenir le fameux sésame. sur son site internet une

communale et

IMPORTANT : La sortie progressive de la crise sanitaire a entraîné une augmentation importante des demandes de renouvellement de titres d’identité en mairie. En 2022, à Perrignier, nous aurons traité presque 2800 dossiers, soit une augmentation de 25% par rapport à l’an dernier. La tendance est la même pour les 36 autres communes de HauteSavoie, équipées du dispositif de recueil pour le renouvellement des cartes d’identité et passeports. Les délais moyens de prise de rendez-vous sont passés de 3 semaines à plus de deux mois. Le ministère de l’intérieur a renforcé les équipes de traitements des dossiers et de fabrication des titres, mais il n’a ni multiplié le nombre de points d’accueil du

Perrignier, la municipaune agence posminimum de service est chargée de commune. Le reste de administratif.

dans les horaires ouverture le

public, ni augmenté la dotation aux municipalités chargées de la saisie des demandes, la problématique reste donc entière.

page dédiée qui vous guide pas à pas : passeport.perrignier.fr

Il consacre la moitié de sa semaine de travail au service CNI/ passeport, le reste du temps, il est agent administratif, il doit accueillir et renseigner le public sur place et par téléphone, il a en charge le planning des locations de salle, le suivi des différents supports numériques de la municipalité (site, panneaux lumineux, réseaux sociaux.), et toutes autres tâches administratives.

Il consacre la moitié de sa semaine de travail au service CNI/passeport, le reste du temps, Il est agent administratif, il doit accueillir et renseigner le public sur place et par téléphone, il a en charge le planning des locations de salle, le suivi des différents supports numériques de la municipalité (site, panneaux lumineux, réseaux sociaux.) , et toutes autres tâches administratives.

RÉPUBLIQUEFRANÇAISE

Si vous projetez un voyage à l’étranger, assurez-vous de la validité de votre passeport et(ou) de votre carte nationale d’identité, et au besoin anticipez suffisamment son renouvellement pour ne pas être pris au dépourvu, comptez à ce jour trois mois pour obtenir le fameux sésame. Afin de vous aider, la mairie a mis en place sur son site internet une

Nous avons brièvement cité les tâches essentielles de chaque agent, mais au quotidien, en fonction des circonstances, nous pouvons avoir des demandes ponctuelles de la population. Chacun des agents doit être polyvalent et en capacité de s’adapter sur presque tous les postes, c’est une nécessité dans nos petites communes. Tous doivent avoir le sens de l’intérêt général et du service public, ils doivent être à l’écoute, et faire preuve de discrétion. Notre mairie est ouverte au public six jours par semaine, tous les après-midi du lundi au vendredi et le samedi matin.

essentielles de chaque agent, mais au quotidien, en fonction des circonstances, nous la population. Chacun des agents doit être polyvalent et en capacité de s ’adap-

L’équipe va être renforcée avec l’arrivée de Caroline GOUYON, qui a pris ses fonctions très récemment (25 janvier). 36

INFORMATIONS MUNICIPALES

Élections Présidentielles

Résultats du 1er tour

10 avril 2022 :

Nombre d’électeurs : 1375, nombre de votants : 1041

Bulletins blancs ou nuls : 29

Nombre de suffrages exprimés : 1012

Ont obtenu :

ARTHAUD Nathalie : 8 voix

ROUSSEL Fabien : 23 voix

MACRON Emmanuel : 266 voix

LASSALE Jean : 38 voix

LE PEN Marine : 261 voix

ZEMMOUR Eric : 89 voix

MELENCHON Jean-Luc : 152 voix

HIDALGO Anne : 17 voix

JADOT Yannick : 52 voix

PECRESSE Valérie : 44 voix

POUTOU Philippe : 9 voix

DUPONT-AIGNAN Nicolas : 53 voix

Résultats du second tour  du 24 avril 2022 :

Nombre d’électeurs inscrits : 1375

Nombre de votants : 1016

Bulletins blancs et nuls : 94

Nombre de suffrages exprimés : 922

Ont obtenu :

MACRON Emmanuel : 473 voix

LE PEN Marine : 449 voix.

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS

Deux jeunes perrignins se sont portés volontaires pour tenir le bureau de vote lors des élections législatives. Ils viennent d’avoir 18 ans et c’était pour eux la première fois qu’ils votaient en 2022.

Ils ont pu découvrir au cours des quelques heures passées dans le bureau comment étaient organisées les élections.

Élections Législatives :

Résultats du 1er tour  du 12 juin 2022 :

Nombre d’électeurs inscrits : 1381, Nombre de votants : 589

Bulletins blancs ou nuls : 8

Nombre de suffrages exprimés : 581

Ont obtenu :

DION Sophie : 59 voix

DUCROT Guillaume : 48 Voix

VICO Céline : 29 voix

CAPELLI Audrey : 8 voix

TERRENI Jessica : 143 voix

LEMMO GAUD Barbara :20 voix

DUVOCELLE Quentin : 22 voix

BOUREL Michel : 5 voix

MARTIN-COCHER Odile : 99 voix

MESSIN Michelle : 18 voix

BALLY Michelle : 4 voix

VIOLLAND Anne-Cécile : 126 voix

Résultats du second tour du 19 juin 2022 :

Nombre d’électeurs inscrits : 1382, Nombre de votants : 532

Bulletins Blancs ou nuls : 41

Nombre de suffrages exprimés : 491

Ont obtenu :

MARTIN-COCHER Odile : 203 voix

VIOLLAND Anne-Cécile : 288 voix.

VISITES OFFICIELLES

Visite du Président du Conseil Départemental Martial SADDIER, sur le canton de Thonon-les-Bains en janvier, accompagnés de quelques Conseillers Départementaux et en présence de tous les maires du canton. L’occasion pour le nouveau Président de décliner la politique qu’il souhaite mettre en œuvre pour sa mandature. (Janvier 2022)

Visite de Monsieur le Sous-Préfet Emmanuel COQUAND à la mairie. Echanges sur les différents projets avec une partie du Conseil Municipal, et le conseiller Régional Serge DELSANTE.

37

Notre village a fêté

les 100 ans de son Monument aux Morts.

Contexte historique : 11 novembre 1918, il est 11 h, c’est l’Armistice. C’est la fin de l’atrocité, de l’horreur des tranchées et des combats, la fin de 4 années terribles. Face à la tragédie de la première Guerre Mondiale, une demande mémorielle naît assez tôt en France, dès la moitié du conflit. Quelques chiffres : 8 millions de mobilisés, près de 1,4 million de morts, 4,2 millions de blessés et mutilés (gueules cassées), 500 000 prisonniers de guerre et 600 000 veuves et orphelins. La construction de Monument aux Morts est encouragée par le gouvernement de l’époque à travers les lois de 1919 et 1920. La loi du 25 octobre 1919, dans son article 5 dispose que « des subventions seront accordées par l’Etat aux communes en proportions de l’effort et des sacrifices qu’elles feront en vue de glorifier les héros morts pour la patrie. "Le montant des subventions ne sera fixé qu’en juillet 1920 avec une méthode de calcul selon la proportion du nombre de morts, cumulée éventuellement avec une subvention complémentaire liée à la richesse de la commune. Le 11 novembre sera officiellement déclaré comme jour férié dédié aux commémorations, le 24 octobre 1922."

Le Conseil Municipal de Perrignier ou la décision d’ériger un Monument : un projet plus compliqué que prévu...

Membres du Conseil Municipal de l’époque : Monsieur Edouard MANILLER, Maire (arrière-grandpère de notre maire actuel), François MERMET, Joseph CONDEVAUX, Louis GIROD, Célestin LÉPINE, Adjoints, Jean PICCOT, Joseph DECONCHE, Jean MOYNAT, François LAYAT, Auguste NEUVECELLE, Philippe PONTHET, et François ROLLAND, Conseillers Municipaux.

L’érection du monument est décidée à l’unanimité lors du Conseil Municipal du 26 septembre 1920. La municipalité dispose de 6000F dont 3500F venant d’une souscription publique, les 2500F restants étant financés par une ligne supplémentaire inscrite au budget communal. L’emplacement choisi se situe à l’angle nord-est du jardin de l’école des filles, ce terrain appartenait à l’institutrice. (Angle rue de la mairie, et rue des Varchères.) Le Préfet retoque le lieu d’implantation du monument, le Conseil Municipal se réunit en séance extraordinaire le 9 octobre 1921, et décide de maintenir son choix initial après bien des

débats. Après de nouvelles négociations, un accord est enfin trouvé pour l’échange du terrain de l’institutrice, François MERMET, un voisin accepte de céder 40 m2 de sa propre parcelle pour compenser l’amputation d’une surface équivalente pour l’implantation du monument. Le vendredi 15 septembre 1922, le procès-verbal de réception du Monument est approuvé par le Conseil Municipal. L’ouvrage a été réalisé par Messieurs DECORZENT ET GAVAZZI, marbrier et sculpteur à Thonon-les-Bains.

Inauguration en grande pompe le dimanche 1er octobre 1922 (Article de l’Echo du Léman du 7 octobre 1922)

Ce jour-là, à 10 h, un service fut célébré à l’Eglise, décorée pour l’occasion aux couleurs nationales. L’Abbé LACROIX (Poilu de Perrignier) et curé d’Eloise, prononça un discours célébrant les beautés et les grandeurs de la France. Il rappela le sacrifice des 41 enfants de la commune qui donnèrent leur vie pour conserver le prestige de notre pays. Plus tard dans la journée, Monsieur le Maire, Édouard MANILLIER, adressa à la mémoire de nos chers Morts au champ d’honneur, le sentiment de reconnaissance et le pieux souvenir des tous ses concitoyens. Le Député BARTHOLONI, fit lui aussi le plus bel éloge des poilus morts ou vivants. Enfin le Sous-Préfet de Thonon, au nom du gouvernement de la France, exprima les sentiments d’admiration et de profondes vénérations envers nos chers disparus et leurs familles éplorées. Il termina en remettant une médaille militaire à un mutilé, monsieur François AUBERT, facteur des Postes. Au cours de cette cérémonie, de nombreuses poésies et chants furent exécutés par les enfants des écoles et la chorale. Les institutrices et instituteurs reçurent les félicitations pour la préparation de leurs jeunes exécutants. La fanfare de Sciez « La Mauricienne » avait prêté son concours à cette cérémonie. La commune de Perrignier venait ce jour de passer une belle journée d’union sacrée, qui à coup sûr, est restée gravée dans la mémoire de tous.

Première cérémonie au Monument le samedi 11 novembre 1922. Le Monument à son emplacement actuel place la Mairie
38 HISTOIRE
A l’époque dans l’angle des rues de la Mairie et des Varchères

Quelques chiffres spécifiques à notre commune : 42 Perrignins sont Morts pour la France pendant la grange guerre. 41 noms seulement sont gravés sur le monument, le 42e n’apparaît pas car la transcription du jugement actant le décès de l’un des soldats est arrivée seulement en 1928 à Perrignier, soit bien après la construction du Monument. Il n’était pas rare que les transcriptions viennent tardivement (problème d’identification des corps.)

MOYENNE D’ÂGE DES JEUNES PERRIGNINS TUÉS

À L’ENNEMI : 26 ANS. Certains étaient déjà père de famille, ils ont laissé veuves et orphelins derrière eux. Au dernier recensement de population fait en 1911, la commune de Perrignier comptait 611 habitants. Presque 7% de la population de Perrignier est décédée au combat ou des suites de blessures au front pendant la Première Mondiale. La moyenne nationale est de 3,2%.

Les années les plus meurtrières furent 1915 et 1916 avec respectivement 12 et 9 soldats morts au combat. On dénombre 7 décès au cours de l’année 1914, 8 décès en 1917, 3 en 1918 et 3 en 1919. Plus du tiers des jeunes perrignins sont décédés dans le Département de la Meuse (Verdun et ses alentours.)

Tous étaient des soldats de deuxième classe sauf un qui était sergent. Une majorité servait dans l’infanterie, une armée engagée sur les différentes lignes de front.

Description du monument de bas en haut

En 1922, une colonne unique de forme quadrangulaire.

• Inscription gravée en bas au centre : « A LA MEMOIRE DES ENFANTS DE PERRIGNIER MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918 » A gauche en bas : "Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie, ont droit qu’à leur cercueil le foule vienne et prie." A droite en bas : "Gloire à notre France éternelle ! Gloire à ceux qui sont morts pour elle !"

• Inscription sur trois des quatre faces de la colonne des noms, prénoms, et régiment de tous les jeunes perrignins partis au combat et jamais revenus. Les inscriptions ne tiennent pas compte des grades, ni de la chronologie des décès, qui était difficile à établir. Des pertes humaines très importantes, une identification des corps parfois difficile, voire impossible et des transcriptions qui arrivent parfois tardivement dans les mairies.

• On retrouve la croix de guerre gravée dans la pierre de la colonne. Elle a été instituée en 1915, c’est la plus haute distinction militaire due aux « Soldats Morts pour la France ».Très haute valeur symbolique.

• Feuilles d’acanthe : très utilisée pour les décorations depuis l’antiquité, l’acanthe symbolise par ses piquants les épreuves de la vie et de la mort victorieusement surmontées.

• Croix latine : Connotation religieuse sur le monument mais il faut rappeler que nous sommes seulement une quinzaine d’années après la promulgation de la loi de 1905 séparant l’Église de l’Etat et la France des années 1920 est encore très chrétienne.

• Pot à feu au sommet du monument : dans l’art funéraire, il désigne l’urne à flamme aussi appelée torchère, d’où jaillit la flamme éternelle du souvenir.

Au fur et à mesure des conflits qui ont suivi, le monument a subi des modifications. Deux stèles ont été ajoutées après la Seconde Guerre mondiale, une pour les soldats morts pour la France et l’autre pour les déportés. En 1954, suite à la guerre d’Indochine, une inscription supplémentaire a été gravée sur la colonne mentionnant le nom d’un soldat mort au combat.

Je ne peux pas terminer cette page histoire sans adresser tous mes remerciements à Monsieur Yves CARRILLAT, devenu la mémoire incontournable d’une partie de l’histoire de notre beau village ! Bravo pour tes travaux de recherche si précieux qui m’ont beaucoup servi. Tu es un passionné de l’histoire de ta famille mais aussi de Perrignier, si cher à ton cœur.

Première cérémonie au Monument le samedi 11 novembre 1922.
A l’époque dans l’angle des rues de la Mairie et des Varchères
Le Monument à son emplacement actuel place la Mairie
39 HISTOIRE
Se souvenir, ne jamais oublier, et surtout transmettre aux jeunes générations, l’enfer qu’ont vécu et subi nos aïeux.

ADELINE LACROIX,

une jeune perrignine récompensée par le prix Jeunes

Parcours :

Adeline est née en 1983 à Perrignier. Elle a réalisé des études en classe préparatoire intégrée à une école d’ingénieur, puis en arts et culture, avant de devenir professeure des écoles, puis enseignante spécialisée. Bien qu’enrichissant, son métier ne lui convenait plus. Intéressée depuis toujours par les sciences, elle a entamé une reconversion vers ce qui la passionnait vraiment : la recherche scientifique. Adeline a fait une licence de psychologie, puis un master 1 de neuropsychologie et neurosciences, avant d’intégrer l’université Grenoble Alpes au laboratoire de psychologie et neurocognition. (Ecole doctorale Ingénierie pour la santé, la cognition et l’environnement.) Elle est doctorante, son sujet de thèse est le suivant : « Processus prédictifs lors du traitement visuel des stimuli socio-émotionnels chez les hommes et femmes autistes. »

Pourquoi avoir choisi ce thème ? Adeline nous a expliqué que les hommes et les femmes autistes présentaient des symptômes légèrement différents, de ce fait le diagnostic intervient souvent plus tardivement chez les femmes. Plus l’autisme est identifié de manière précoce, meilleur sera l’accompagnement de la personne. Adeline a décidé de présenter sa candidature au prix "Jeunes Talents".

Qu’est ce que le prix "Jeune Talents France" décerné par la Fondation L’Oréal UNESCO pour les Femmes et la Science ?

L’année 2022 marque la 16e édition de ce prix. La Fondation L’Oréal et ses partenaires n’ont de cesse de réaffirmer leur engagement aux côtés des femmes scientifiques afin de les accompagner, les rendre visibles et soutenir leurs recherches. Le monde a besoin de la science, la science a besoin des femmes. En France, les femmes ne représentent que 28% des chercheurs contre 33,3% au niveau mondial. « Nous ne pouvons pas avancer si la moitié de l’humanité est laissée pour compte. Sans les femmes, aucun progrès n’est possible. Nous devons les encourager, les rendre visibles, leur donner les moyens de lutter contre les obstacles existants et leur permettre d’inspirer les générations futures. » (Alexandra PALT, Directrice Générale de la Fondation L’Oréal.)

La remise du prix et après ?

Un peu plus de 1000 dossiers, 660 retenus et 35 jeunes talents récompensés, (23 doctorantes et 12 post doctorantes.)

Adeline a reçu son prix le 11 octobre 2022 à Paris. Il est attribué par un jury d’excellence composé de 28 chercheurs de l’académie des sciences. Ces brillantes scientifiques reçoivent une dotation de 15 000 euros, le but étant de les aider à poursuivre leurs travaux de recherche. Elles vont aussi bénéficier de formations en leadership (développement personnel, communication, prise de parole en public, etc.)

Il s’agit de les accompagner au mieux.

Pour la première fois cette année, une rencontre entre les chercheuses récompensées et les lycéennes et lycéens a été organisé le matin de la remise du prix. L’objectif est de mettre en lumière les carrières et parcours scientifiques féminins. Faire découvrir la diversité des filières scientifiques pour susciter des vocations chez les plus jeunes.

Adeline va poursuivre ses travaux de recherche sur l’autisme comme post doctorante, toujours à Grenoble. Elle publie régulièrement des articles dans des revues scientifiques. Nul doute que l’attribution de ce prix prestigieux est un plus sur son curriculum vitae pour la suite de sa carrière. À terme elle souhaiterait occuper un poste de chercheuse au CNRS ou à l’INSERM.

Je sais qu’elle revient régulièrement à Perrignier le weekend, son village de cœur, où elle peut se ressourcer auprès de sa famille et de ses animaux.

Bravo à elle !

Nous lui souhaitons pleine réussite pour la suite tant sur le plan professionnel que personnel.

Talents France 2022, décerné par la Fondation L’Oréal UNESCO, pour les Femmes et la Science.
40 PORTRAIT

Félicitations

Au total 6 mariages dont un qui n’a pas souhaité être publié, et 3 PACS.

Souenirs

TROLLIET Michel René Joseph ................................................................ 02/01 ....................... BONS EN CHABLAIS LACROIX Roger......................................................................................... 09/01 ...................... NICE SCARPINATO Yves François 20/01 PERRIGNIER JACQUIER Alice Fernande Constance, épouse BLANC ....................... 09/02 ....................... PERRIGNIER BOCCAGNY Lucette, Simone, veuve JEANDIN.................................... 20/02 ....................... THONON-LES-BAINS BLANC Louis Bernard 07/03 LA TOUR LEFÈVRE Gérard Marcel ........................................................................... 28/03 ....................... EPAGNY METZ TESSY PICCOT Juliette, veuve VOISIN ............................................................... 11/04 ....................... THONON-LES-BAINS CHAUTEMPS Jean 01/05 THONON-LES-BAINS LARDILLON Françoise, veuve LACROIX ................................................ 03/08 ....................... THONON-LES-BAINS LEUZINGER Jean-Marie ........................................................................... 06/08 ....................... GENEVE HENRY Martine, épouse BARBIER 20/08 EPAGNY METZ TESSY LEUCHI Christiane Thérèse Paulette, épouse CANIZARÈS-MARIN .... 23/09 ....................... LA TOUR BLANC Yvette Gabrielle ........................................................................... 29/09 ....................... AMBILLY MATRINGE Patrick André Fernand 21/10 ANNEMASSE JACQUIER Claude François ..................................................................... 01/11 ....................... THONON-LES-BAINS MAGIONCALDA Giuseppina Vittoria, veuve CANAL ........................... 22/11 ....................... THONON-LES-BAINS DEVIDAL Jean-François 29/11 THONON-LES-BAINS LEPINE Madeleine Claude, épouse SAILLET ......................................... 04/12 ....................... THONON-LES-BAINS PONTHET Monique Paulette, veuve MATRINGE .................................. 06/12 ....................... PERRIGNIER JUMEAUX Agnès, Marie-Claire, veuve BOUKHADA 26/12 THONON-LES-BAINS SALVI Robert .............................................................................................. 31/12 ....................... PERRIGNIER
Bienvenue
RAIA Adrian et LABOUDIT Harmony ...................................................... 07/05 ................ 99, impasse de l'Huche FILLON Alexandre et MANILLIER Claire 28/05 CRAN GEVRIER PRESSET Christophe et MAZY Karine..................................................... 04/06 ................ 140, chemin de la Forge LIEBMANN Mikaël et ZARA Mélodie ..................................................... 25/06 ................ 205, chemin de la Forge URBANIAK Florian et COURTIN Tatiana 27/08 287C, rue du Petit Lieu
ARTIQUE PARIAT Niels ........................................................................ 08/01................ 34, rue de la Chapelle DECOUVETTE ABELARD Loan Jean-Luc Auguste 18/01 110, chemin des Fleuries VIEL LÉPINE Malo Martin Gaspard .................................................... 07/02................ 110 H, chemin des Fleuries KREMSER Louis Jean Paul 07/06 860, route de Poisan, Brécorens PECCOUD Raven 09/07 84, route de Villard LAVY Alessio Christophe Vittorio ....................................................... 25/08 ............... 709, route de Poisan TRIQUENEAUX Léona 01/09 82, route de la Gare BEYLOT Oscar Agustino Léandre 02/09 302, route de la Gare DEFRANCE Basile Augustin ................................................................ 17/09 ............... 11, impasse des Noisetiers KHEMIRI Fatima Lina 15/11 56D, impasse Alfred Kahler RUFFIER Simon 18/11 76, rue de la Tour STOCKY Nelly....................................................................................... 11/12 ............... 342, route du Villard
41 ÉTAT CIVIL

RECETTE

La traditionnelle rissole revisitée !

Le 15 octobre dernier, s’est déroulé le concours des meilleures rissoles du Chablais à l’occasion des Toques en Chablais. Quatre pâtissiers composaient le jury. Les concurrents devaient faire une présentation originale, une farce locale avec des poires à rissoles, et enfin le petit plus qui allait faire la différence. Marylin GUILLOT, conseillère municipale s’est offert la première place de ce concours. Bravo à elle, nous la félicitons ! L’ensemble de l’équipe municipale a eu le privilège des les goûter, un délice ! Elle a accepté de partager sa recette, à tester absolument.

RECETTE DES RISSOLES AUX POIRES

Pâte feuilletée à la farine de châtaigne

1.LA DETREMPE

• 175 gr de Farine T 55 Bio

• 75 gr de farine de châtaigne Bio

• 10 gr de beurre Fondu bio

• 5 gr se sel

• 125 g d’eau

2. LE TOURAGE

• Votre détrempe

• 165 g de beurre bio

• De la farine pour fleurer.

1. Déposer la farine sur le plan de travail et réaliser un grand puits au centre.

2. Verser au centre l’eau et le beurre fondu, ajouter le sel

3. Amalgamer le tout à l'aide d’un coupe pâte (ou une corne.) Être vigilant, ne pas ouvrir le puits. Lorsque le risque de fuite est écarté, assembler la pâte en la coupant.

4. Attention, ne pas trop pétrir votre détrempe. Couper la avec la corne.

5. Continuer de couper énergiquement pour mélanger sans donner d'élasticité. Couper, assembler, couper, assembler, répéter plusieurs fois.

6. Ne pas fraiser votre détrempe. Boulez la, tourner la pâte avec vos 2 mains.

7. Inciser votre patron en croix pour détendre la pâte, filmer et réserver au frigo 30 min.

1. Fleurer le plan de travail. Sortir la détrempe du frigo.

2. Malaxer le beurre en le tapant au rouleau pour le rendre élastique. Le but est de former un carré de 13X13 environ. Mettre le carré de beurre environ 10 mn au congélateur.

3. Abaisser la pâte en forme d'étoile à partir des incisions réalisées sur votre détrempe. Vous devez juste passer un coup de rouleau sur chaque pointe de l'étoile.

4. Sortir votre beurre du congélateur et le déposer au centre de votre étoile (voir photo)

5. Plier la pâte pour recouvrir le beurre, appuyer bien pour que le beurre colle à la pâte,

6. Exercer des pressions au rouleau tout du long de la pâte pour bien l’étaler.

7. Abaisser la pâte. La longueur doit faire environ 3 fois la largeur.

8. Réaliser le premier tour en repliant l'extrémité inférieure au 2/3 et rabattre l'extrémité supérieure par-dessus.

9. Placer la pâte filmée au congélateur pour 10/15 min ou 30 min au frigo.

10. Réaliser le deuxième tour en suivant les étapes 7 + 8 + 9.

11. Réaliser le troisième et dernier tour

12. Réserver la pâte au frais jusqu’à la confection des rissoles.

1. Peler et évider les poires puis les couper en petits morceaux.

2. Mettre dans une casserole les poires, le sucre, l'eau et la cardamome.

3. Porter le tout à ébullition. Ensuite baisser le feu et faire cuire à feux doux pendant 3h en remuant de temps en temps. Les poires deviennent rouges.

4. Débarrasser dans un saladier, filmer et réserver au frais jusqu'à utilisation.

Compotée de poires à rissoles

• 1 kg de poires à rissoles

• 4 CS sucre cassonade

• 25 cl d'eau

• 1 poignée de raisins secs

• 1/2 CC de cardamome en poudre.

DRESSAGE ET CUISSON

1.Préchauffer votre four à 180°C.

2. Sortir votre pâte du frigo et l'étaler en un rectangle d’environ 30x40 cm. Egaliser les bords

3. Couper la largeur en deux puis tous les 6 cm dans la longueur Vous devriez pouvoir réaliser 12 rissoles.

4.Déposer une cuillère à soupe de compotée au centre de votre pâte, coller les bords de vos rissoles à l'aide d’un pinceau et du jaune d'œuf.

5. Cuire au four environ 30 min jusqu'à ce que les rissoles soient bien dorées.

42 DÉTENTE

RÈGLES COMMUNALES

LE BRÛLAGE A L’AIR LIBRE EST INTERDIT Pourquoi ?

Au-delà des possibles troubles du voisinage, (nuisances d’odeurs ou de fumée), comme les risques d’incendie, le brûlage des déchets verts est fortement émetteur de polluants dont les particules mais aussi les composés cancérigènes comme les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et le benzène. Ex : tonte de pelouse, taille de haies et d’arbustes, feuilles, etc.).

Solution ?

Emmener tous les déchets concernés dans l’une des déchetteries intercommunales, la plus proche étant celle d’Allinges. Nous informons les habitants de Perrignier qu’il n’est plus possible de déposer des déchets verts à la compostière, néanmoins vous pouvez toujours récupérer gratuitement du compost.

Compostez vos déchets : Vous pouvez vous procurer un composteur à tarif préférentiel auprès de Thonon Agglomération. Plusieurs modèles sont disponibles.

Broyages des végétaux à domicile : Thonon Agglomération propose ce service gratuitement. Inscrivez-vous en ligne : www.thononagglo.fr

TONTES ET TRAVAUX DE JARDINAGE  OU DE BRICOLAGE :

Tolérés le dimanche et les jours fériés de 10 h à 12 h.

LES HAIES :

Hauteur maximale : 1,80 m, la hauteur se mesure du niveau du sol jusqu’à la pointe la plus haute de l’arbre. Les haies ne doivent pas empiéter sur l’espace public.

LES CHIENS : ILS DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE TENUS EN LAISSE, lors des balades, et ne doivent pas occasionner de gênes aux autres promeneurs. Il en va de la sécurité et du bien-être de tous. Les chiens errants sont interdits. Nous demandons aussi aux propriétaires de chiens de bien vouloir ramasser les déjections canines de leurs animaux lors de leurs promenades. Nous recevons de nombreuses plaintes à ce sujet.

STATIONNEMENT :

Il est trop souvent constaté dans les différents hameaux des véhicules gênants ou mal stationnés, voir garés à des emplacements interdits. La responsabilité de chacun sera engagée en cas d’accident, et la responsabilité des propriétaires de véhicules mal stationnés en cas de gêne aux services de secours ou au passage de chasse-neige.

DÉPÔTS SAUVAGES

Abandonner ses déchets sur la voir publique est une pratique malheureusement trop fréquente. Ordures ménagères, gravats, encombrants… Les déchets sauvages sont nombreux. Des incivilités qui coûtent cher aux collectivités et nuisent à l’environnement.

Qu’est-ce qu’un dépôt sauvage ?

Le fait de jeter un déchet dans un lieu où il ne devrait pas être est considéré comme un dépôt sauvage, et ce peu importe la nature et le volume. Cet abandon de déchets est un acte d’incivisme illégal qui dégrade le cadre de vie, provoque des nuisances olfactives et visuelles, pollue les sols, etc.

Que dit la loi sur les dépôts sauvages ?

Le dépôt sauvage de déchets est interdit depuis la loi du 15 juillet 1975. Le code de l’environnement définit le déchet de manière suivante : « toute substance ou objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou a l’intention de se défaire. »

Différentes sanctions sont prévues selon le type de déchet et la manière dont il est déposé. Le non-respect des modalités de collecte des déchets (contenants, tri, …) est sanctionné par une amende de 35 euros, qui peut s’élever à 75 euros si elle n’est pas payée dans les 45 jours, et jusqu’à 150 € en cas de défaut de paiement. Des détritus abandonnés ou des ordures déversées n’importe où sont passibles d’une contravention de 3e classe (amende forfaitaire de 68 € ou 180 € en cas de retard.)

Un dépôt sauvage réalisé à l’aide d’un véhicule entraîne une contravention de 5e classe, soit jusqu’à 1500 € d’amende. Enfin une entreprise qui pratique le dépôt sauvage risque 75 000 € d’amende.

43 CIVISME

INFOS PRATIQUES

COMMUNE/THONON AGGLOMÉRATION ET SERVICES ATTACHÉS

Thonon Agglomération

Siège

2, place de l’Hôtel de Ville - 74200 Thonon-les-Bains

Antenne de Perrignier

81, Place de la Mairie - 74550 Perrignier

04 50 72 01 04 - www.thononagglo.fr

Antenne de Ballaison

Domaine de Thénières - 74140 Ballaison 04 50 94 27 27

Micro-Crèche/Les Lutins des Collines Site Aérospatiale - Allinges 04 50 26 42 24

MAM Les fées Nounous Perrignier 04 56 66 04 73

Le Centre de Loisirs intercommunal

Chemin des Marmousets - Allinges 07 63 84 96 52

Pôle gérontologique (Thonon) 04 50 81 89 22

Le Syndicat intercommunal des Chaînettes (École Maternelle de Perrignier & Cervens)

04 50 72 01 04

La déchetterie intercommunale 04 50 73 98 59

Horaires du 1er avril au 30 septembre : Lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8 h à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 30

Mardi : de 8 h à 11 h 45 et de 13 h 30 à 18 h

Fermeture le jeudi, dimanche et jours fériés

Horaires du 1er octobre au 31 mars : du lundi au samedi de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h

Fermeture le jeudi, dimanche et jours fériés

Le refuge d’Arthaz 04 50 36 02 80

Numéro d’urgence européen (depuis un mobile) : 112

Pompiers : 18

SAMU : 15

Gendarmerie : 17

NUMÉROS UTILES : WWW.PERRIGNIER.FR

Deux pages Facebook : “village de Perrignier” “entraide et solidarité”

MÉDIATHÈQUE

Nouveaux horaires d’ouverture au public : Mercredi : 10 h/18 h

Jeudi : 15 h/18 h

Vendredi : 15 h/18 h

Samedi : 10 h/16 h

Téléphone : 04 50 72 45 67

Mail : mediatheque@perrignier.fr E mediathequeperrignier

Mairie de Perrignier 04 50 72 40 24 perrignier.fr

Horaires d’ouverture : Lundi au vendredi 14 h/17 h Samedi 8 h 30/12 h Permanence de l’urbanisme (sur RDV)

17 h à 19 h

Direction de la publication : Claude Manillier, maire - Coordination des parutions : Céline BURGNIARD, adjointe à la communication. Membres de la commission : Cynthia BIDEL, Samia BIDEL, Michelle CREMEL, Michel GIROD, Ghislaine FRESSARD, Maxime SONZOGNI-LOUVET, Kevin GENOUD-PRACHEX, Romain NICOLINI, Frédéric GIRARDOT. Mise en page et impression :

EDF Suez urgence gaz naturel : 0800 47 33 33 Eau urgence : 06 86 46 06 28
mardi de
École Primaire 04 50 72 47 43 École Maternelle 04 50 72 45 43
lundi
samedi
h
CCAS (Commission Communale d’Aide Sociale) 04 50 72 40 24 Agence postale communale Du
au
de 9
à 12 h

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Bulletin Municipal de Perrignier 2023 by Commune de Perrignier - Issuu