2 minute read

Environnement, histoire et traditions

Next Article
Civisme

Civisme

- Mercredi 8 décembre 2021 Réunion pour la création de corridors écologiques

Notre région abrite de très nombreuses espèces animales et végétales. Pour assurer la pérennité de cette biodiversité, il est nécessaire de mettre en place des voies et chemins qui relient les différents milieux naturels, c'est ce qu’on appelle des corridors écologiques. Ces derniers permettent aux différentes espèces de se déplacer, se nourrir ou encore se reproduire. Pour cela, Thonon Agglomération a entamé un travail de définition des corridors écologiques sur son territoire. L’enjeu étant dans un premier temps de lister les corridors écologiques existants sur notre territoire, et de les intégrer au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Dans un second temps, une étude précise sur le terrain sera réalisée afin de mettre en place les aménagements nécessaires.

Advertisement

ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET À LA BIODIVERSITÉ

Durant l’automne, un jardin potager à destination des enfants de l’école élémentaire a été créé.

Ce projet va permettre aux élèves de s’initier à la culture de fruits, légumes et autres plantations de saison. Un grand merci à Monsieur Von Dach pour la préparation du sol et aux matériaux fournis par les parents. Depuis peu, la mairie de Perrignier soutient l’association « Les Aigles du Léman » dans son projet de réintroduction du Pygargue à queue blanche sur le bassin lémanique. Le conseil municipal a répondu favorablement à la demande de Jacques-Olivier Travers, célèbre fauconnier du parc, qui souhaite réintroduire le rapace disparu de France depuis 1892. Pour ce faire, une balise GPS a été financée afin qu’un aiglon puisse être suivi durant toutes les étapes de sa réintroduction. Cet aiglon, qui devrait naître au printemps 2022 portera fièrement le nom de « Perrignier ». Un accès aux caméras du parc permettra aux élèves de l’école élémentaire de suivre en temps réel les différentes étapes de développement de l’oiseau jusqu’à sa réintroduction dans la nature. Ce projet pédagogique lancé en collaboration avec les écoles sera l’opportunité d’impliquer les enfants dans la restauration de la biodiversité du territoire, de sensibiliser également la population à travers les comptes rendus qui seront réalisés en classe.

MOBILITÉ

En termes de mobilité, la réalisation de voies cyclables et piétonnes reste une priorité pour la commission qui continue d’avancer sur ces dossiers.

LE TRI DES DÉCHETS

En 2021, la création d’un nouveau point-tri pour le secteur de Brécorens a vu le jour Route de l’oratoire.

JOURNÉE DE NETTOYAGE

Après une année blanche, le nettoyage de printemps a pu se dérouler en 2021 dans le respect du protocole sanitaire. Une cinquantaine de perrignines et perrignins, adultes et enfants, se sont mobilisés pour assainir l’ensemble des routes et chemins du village. La prochaine matinée de nettoyage se déroulera le samedi 26 mars 2022.

Romain Nicolini, Responsable de la commission

This article is from: