Infographics - ODD 13

Page 1

LA GENÈVE INTERNATIONALE POUR LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE L’Organisation internationale de la normalisation (ISO) est en train de développer le Standard International ISO 14080, Gestion des gaz à effet de serre et activités associées : Cadre et principes des méthodologies applicables aux mesures en faveur du climat, pour aider les gouvernements et les industries à mettre en place des stratégies de mitigation et adaptations effectives contre le changement climatique.

Les standards développés par la Commission électrotechnique internationale (CEI) aident à renforcer la résistance des infrastructures et villes aux désastres. Le travail de la CEI fournit aussi une base technique solide pour créer de nouvelles solutions d’énergie durable qui sont innovantes et faciles à promouvoir autour du monde.

Dans le but de renforcer les capacités des négociateurs des pays les moins avancés (PMAs), l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) a organisé une série de formations en personne et en ligne. Au long de 2015 et 2016, UNITAR a formé plus de 230 négociateurs anglophones et francophones provenant des PMAs.

La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) aide les pays à atteindre des réductions importantes de leurs émissions de gaz à effet de serre, grâce notamment à la coopération internationale dans le cadre de la Convention de l’air, et la promotion des systèmes d’énergie et de transport durable.

Le Centre du commerce international (CCI) aide les producteurs de thé à s’adapter aux impacts du changement climatique et à réduire les émissions des gaz à effet de serre tout au long de la chaine de logistique.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) maintient un portefeuille de presque trois milliards de dollars en initiatives liées au climat, allant de l’énergie renouvelable à l’adaptation au climat au niveau communautaire et à la protection des forêts. L’assistance du PNUD pour la mise en pratique du Protocol de Montréal a permis à 120 pays d’arrêter d’utiliser 67,870 tonnes de substances nocives pour l’ozone, tout en réduisant aussi les émissions de gaz à effet de serre de 5.08 milliards de tonnes d’équivalent CO2.

L’eau est le principal moyen par lequel le changement climatique influence l’écosystème de la terre, et en conséquence aussi les moyens de subsistance et le bien-être des sociétés. Des températures plus élevées et des changements dans des conditions climatologiques extrêmes ont le potentiel d’affecter la disponibilité de précipitations, le dégel, les flux d’eau et la nappe phréatique, détériorant d’avantage la qualité de l’eau. ONU-Eau coordonne les efforts des entités de l’ONU et des autres organisations internationales qui travaillent sur les problèmes liés à l’eau et l’assainissement. Les recherches de l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) montre que les politiques nationales pour réduire les risques climatiques déstabilisent souvent la résistance au niveau local. Le travail de l’UNRISD peut aider à identifier des politiques qui renforcent cette résistance tant au niveau local comme national et international, et qui sont durables du point de vue environnemental mais aussi équitable socialement.

L’Organisation internationale de protection civile (OIPC) a créé le Centre international de surveillance et coordination (CISC) pour collecter et communiquer des informations qui aident les pays à mieux évaluer les risques liés au climat, ainsi qu’à les prévenir et à s’en remettre.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) met à disposition un forum où ses membres discutent en profondeur comment assurer le renforcement réciproque des politiques commercial es et climatiques.

Le changement climatique menace la survie des enfants, y compris le développement, la nutrition, l’éducation et l’accès aux services de santé. UNICEF travaille avec des gouvernements et des partenaires sur l’eau et l’assainissement, l’ immunisation, l’éducation environnementale, et explore des solutions innovantes en énergie durable et pollution de l’air. L’ investissement dans la résistance et la responsabilisation des enfants sera clé pour l’action climatique.

IMPACT INFOGRAPHIQUE PAR LE PROJET DE CHANGEMENT DE PERCEPTION. Cette infographie a été créée avec les contributions des organisations partenaires du PCP participant à la série PCP Impact Infographic et qui ont répondu à la demande du PCP de crowdsourcer les informations sur les impacts concernant l'ODD13 : Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ONU-Eau, Commission électrotechnique internationale (CEI), Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU), Organisation internationale de normalisation (ISO), Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD), UNICEF, Organisation mondiale du commerce (OMC), Centre du commerce international (CCI), Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), Organisation internationale de protection civile (OIPC), Mouvement pour le renforcement de la nutrition (SUN), Groupe sur l’observation de la Terre (GEO), Bureau des Nations Unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR), et Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.